Discours de Ségolène Royal (discours de 30mins, il manque les 5premières dans cette retranscription la plus fidèle possible)
(ps: il y a pas mal de phrases qui ne veulent rien dire, spa ma faute
)
"Le système actuel, les Français n'en peuvent plus, ils n'en veulent plus et la France qui est aujourd'hui entre de mauvaises mains n'a plus envie de se sentir tirée vers le bas. Elle a envie avec de nouvelles façons de faire, elle a envie de ne plus lacher la parole (???). Avec moi la politique ne sera plus jamais comme avant.
Mon projet c'est vous, c'est pour celà que j'ai confiance, j'ai besoin de votre force, intelligence, mouvement, pour soulever le souffle qui nous sépare du second tour des élections presidentielles.
Ce système est dépassé et le candidat de l'ump (bouhhhh), au nom de la morale politique ne peut pas nous faire croire qu'il n'est pas le candidat sortant. La politique c'est d'abord de rendre des comptes et son bilan nous le voyons. Il gache les chances de la France. Il désespère les plus fragiles et moi je veux donner confiance à tous et à chacun pour que chacun puisse à nouveau être fière d'un pays qui se relève et qui croit à nouveau dans son avenir. C'est celà la France présidente que je vous appelle à construire vous hommes de gauches et de progrès et tout ceux qui ont dénoncé le système sortant. Je serais garante de la réformation de la vie politique, de la justice. A tout ceux là je leur dit que je serais la garante d'un parlement qui débat grâce au non cumul des mandats, que j'accomplirais la réforme que la politique moderne attend, celle de la démocratie participative, qui met en place les jury citoyens et qui s'appuie sur un réforme associatif vivant et aujourd'hui trop souvent marginalisé. Voilà la 6ième république que j'appelle de mes voeux. Oui je crois que nous sommes très nombreux à vouloir se changement, cette modernisation de l'économie qui devient performante tout en protégent les solidarités sociales.
La sécurité sociale professionnelle et le nouveau pacte avec les entreprises, celles qui respectent les salariés, celles qui vont de l'avant, qui innovent, créent de l'emploi et qui seront demain aidées et c'est sur elles que je veux m'appuyer pour relancer la croissance et le développement durable.
Les recettes libérales (ou ultra) ont fait la preuve de leur innéfficacité, alors pourquoi faut il croire les mêmes qui disent aujourd'hui avoir changé ? Ils n'ont pas changé, mais quand on voit Berlusconi soutenir aujourd'hui même le candidat de l'UMP on sait quel modèle d'Europe celà correspond. Moi je ne veux pas de cette europe libérale qui délocalise. Je ne veux pas de cette europe à la Berlusconi. Je veux d'abord une europe qui ne se fasse pas dans le dos des français et le peuple sera à nouveau consulté sur les institutions et sur l'europe sociale. La france reviendra avec moi la tête haute, à la table de l'europe en accomplissant un dépassement entre le oui et le non (?).
Oui ici à Valence, une nouvelle campagne commence et c'est vous ce soir qui lui donnez tout son sens pour que les français qui aujourd'hui sont appellés à avoir peur les uns des autres puissent à nouveaux se reconcilier, s'aimer à nouveau dans cette belle france que nous voulons voir avancer. Je refuse l'affaiblissement de la cohésion républicaine. Je veux réformer la france en profondeur, sans brutalité et sans mépris. Une france neuve est aujourd'hui en gestation, la france a besoin de libérer tout ses talents et se sont toutes ces énergies (les jeunes) que j'appelle dans toutes leurs diversités à s'épanouir.
(ségo presidente, blablabliblibloblo... elle boit... zzzz)
Oui ce que je vous propose avec la France présidente c'est une démocratie où on respire librement, un gouvernement efficace qui rend des comptes. Un gouvernement sans servibilité face aux puissances de l'argent, et des libertés publiques garanties. Oui nous sommes nombreux à dénoncer le refus d'un système verouiller au main d'un seul parti. Et ma seule responsabilité est d'incarner ce changement. Je ne tire aucune gloire personnelle à la confiance que vous me faites. Vous êtes venus me voir très nombreux à voir réussir ce souffle nouveau, ce changement, cette espérance que les français attendent.
(elle reboit)
Mais il ne s'agit pas seulement de sanctionner le pouvoir sortant, il s'agit aussi de rassembler une majorité de français sur un projet d'avenir, une autre façon de voir le développement durable, qui allie sécurité collective, réforme de la démocratie, et nouvelle économie... Voilà mon nouveau model de société, celle du donnant donnant, gagnant gagnant. Oui nous la construirons la société du plein emploi.
Je sais que c'est possible, d'abord que pour les jeunes puissent avoir un premier emploi. Pour que nous luttions contre les délocalisations. Pour que l'on aide les femmes de plus de 50ans qui sont laissées sur le carreau. Et, on le sait, parceque les pays voisins, en particulier ceux du nord de l'europe, ont réussi un dialogue social, qui s'engage dans des mutations économiques, et puisque je réussirai cette réconciliation...blabla (ça ne veux rien dire :| je zappe la fin). La hausse du smic, des bas salaires, et mêmes des moyens salaires, c'est celà qui a fait ses preuves dans les pays qui ont redressé leur économie.
Quand j'entend dire ceux qui dénoncent les bas salaires, ceux là seraient capables de vivre avec 980e net / mois ? Je ne le crois pas.
Et c'est bien en distribuant du pouvoir d'achat, de façon intelligente, en modulant les aides aux entreprises et en avantageant celles qui augmentent leur masse salariale, c'est comme celà que nous gagneront ensemble la bataille du travail. Et je vous le dis, le pacte présidentielle utilise tous les leviers des actions collectives et des entreprises. Il offre une aide ciblée. L'investissement massif, dans la recherche, formation, c'est à dire dans la création des emplois de demain. Et ce défis là, ici à valence, je le dis, la France présidente sera la france qui va gagner la bataille du plein emploi.
(zzz)
C'est pourquoi je vous appelle à vous mobiliser, parceque je vous propose, c'est à la fois (elle oublie un mot) le socle du changement et en particulier qu'une france plus juste est une france plus forte, mais c'est aussi au delà de ses valeurs de gauches, qui pense que le libéralisme a échoué, qui croit que l'etat a encore un rôle à administrer, et c'est parceque je tient bon sur ce socle de valeur qui sécurise et qui protège la France : "tournons nous aussi vers des idées neuves, vers une nouvelle conception de la croissance économique telle que je viens de la décrire, vers des compromis sociaux ???, et en particulier sur une réforme de la démocratie sociale (heureusement que sarkozy ne dit pas ça hein), c'est celà l'entrainer vers l'audace, c'est celà aussi qui permet de garantir que lorsque la france reviendra à la table de l'europe elle pèsera plus juste dans les règles commerciales mondiales. Pour que nous puissions créer des emplois dans les pays les plus pauvres (zzz) car c'est comme celà que nous mettrons fin à l'immigration de la misère (loool)." Voilà pourquoi je pense que les vieilles recettes ont fait leur temps. Voilà pourquoi je pense que ceux qui y étaient n'étaient pas crédibles. Alors c'est à vous......
(zzz)
Mobilisez vous, (2x), dans chaque rues, quartier, campagne, maison, qu'il vous appartient d'apporter ce mouvement d'espérance ce souffle d'avenir, espoir de reconciliation, france rassemblée sur les valeurs que nous portons. Dans quelque jour vous choisirrez les valeurs de la france. Je veux avec vous faire gagner la France et je vous demande de me faire confiance et de mobiliser autour de vous pour que demain je sois la présidente de cette France présidente.
Dans une France qui sera fière de son choix, dans une maison France qui se remettra debout en remettant l'éducation au coeur de tout et en avant de tout. En donnant aux familles les moyens de bien élever leurs enfants. Nous avons un devoir de victoire. En avant ! Vive la République, vive la France.
(salutation, bye bye big kiss kikoo lol)
désolé pour les fautes 