Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Sénat ; pour ou contre sa suppression

 

 

Au vu de la situation actuelle, le sénat est-il encore nécessaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sénat ; pour ou contre sa suppression

n°21304863
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 23-01-2010 à 11:58:48  profilanswer
 

Bonjour
Je suis surpris que personne n'ait encore lancé de débat à ce sujet sur ce forum.
 
Le sénat nous coûte la bagatelle d'environ 338 millions d'euros par an, évolutif suivant les budgets votés.
 
Les sénateurs ne sont pas élus par le peuple mais par un collège de grands électeurs, et le renouvellement des mandats se fait par tiers. La rémunération d'un Sénateur est de 7.043 € Comme son homologue de l'Assemblée nationale, 25 % de la rémunération d'un sénateur n'est pas imposable. Comme un député, il ne peut pas recevoir de ses mandats locaux plus de 2722€. Mêmes avantages qu'un député à savoir qu'il bénéficie d'une série de privilèges: accès gratuit au réseau SNCF (première classe), quarante allers-retours en avion (par an) entre Paris et sa circonscription, six allers-retours en France métropolitaine hors circonscription, taxis gratuits à Paris, ligne téléphonique et courrier. Crédit affecté à la rémunération de collaborateurs : prés de 8.949 € par mois.
 
343 Sénateurs, 348 en 2011 :
 
    * 326 seront élus dans les départements de métropole et d'outre-mer
    * 2 en Polynésie française
    * 1 dans les iles Wallis et Futuna
    * 1 à Saint-Barthélemy
    * 1 à Saint-Martin
    * 2 en Nouvelle Calédonie
    * 2 à Mayotte
    * 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon
    * 12 représentent les Français de l'étranger  
 
Le Sénat est souvent présenté comme une chambre inutile et coûteuse, appartenant au passé, permettant aux dinosaures de la politique d'avoir un fauteuil au chaud avec une très excellente rémunération, sous prétexte de représenter les collectivités, comme si les députés élus par le peuple en seraient physiquement et mentalement incapables de le faire... Son site : http://www.senat.fr/index.html Certains souhaitent le supprimer.
 
Qu'en pensez-vous ?
 

Citation :

Dans la réforme des institutions, moi, cela ne m'aurait pas gêné de supprimer le Sénat

Ségolène Royal Mars 2007. Il faudrait supprimer le Sénat, avait-elle déjà affirmé le 14 septembre 2005.

Citation :

cette anomalie démocratique qu'est la haute assemblée

Lionel Jospin
 
De GAULLE avait cette intention et a posé la question lors du référendum qui provoqua sa démission. Depuis, plus personne n'aborde cette question.
 

Citation :

A l'instar de la réforme des collectivités locales, il serait judicieux de réformer cette institution poussiéreuse qu'est le sénat, avec la suppression des sénateurs (des notables) qui ne servent strictement à rien , si ce n'est à faire pantoufler en majorité des retraités. Une économie de plusieurs milliards serait ainsi réalisée et les sommes qui seraient dégagées pourraient être affectées à réduire le déficit budgétaire de la nation.

source : http://www.ladepensepublique.fr/in [...] senat00981
 
 
Réactions trouvées en vrac sur le web :
 

Citation :

OUI, sans aucune hésitation. A tout pouvoir il faut un contre-pouvoir, et la démocratie est mère de toutes les vertus citoyennes.
L'A.N est composée de députés élus par le peuple, représentative de la socité française. Le Sénat aussi, alors pourquoi doubler une chose déjà établie ? C'est comme si il y avait 2 CSA, 2 gouvernements, 2 présidents...
Le Sénat ne sert pas à grand chose, et côute très cher !

Citation :

Cette seconde "chambre" effectivement commence à appartenir au passé ...
Avoir l'avant-projet de la supprimer serait déjà un grand pas en avant, d'autant que son utilité est de plus en plus restreinte, au point qu'aujourd'hui elle ne fait qu'entérienr les textes adoptés par l'A.N., dès lors qu'ils le sont par une majorité correspondante ... !!!

Citation :

Même Jean-Pierre Chevènement est revenu de nulle part après être revenu d'outre-tombe. Il a d'ailleurs glissé un bon mot en latin "Même mort, je reviens". A rapprocher du nouveau doyen de cette docte assemblée : Serge Dassault dont le père Marcel, qui était député, s'accrocha jusqu'au trépas en affirmant : "Je resterai jusqu'à ma mort ensuite, j'irai au Sénat".
De là à penser que le Sénat ne serait qu'une armée de morts-vivants, il n'y a qu'un pas...
Il est vrai que la Haute Assemblée ressemble bigrement à une maison de retraite tant la moyenne d'âge est élevée. Autre anomalie, le Sénat dispose de fonds accumulés et non contrôlé (du moins, sérieusement). La Cour des Comptes s'en est ému, mais rien ne change. Rien ne change pourrait d'ailleurs être la devise du Sénat tellement ses membres semblent attachés au status-quo.
Autre actualité, le vote solennel de l'Assemblée, puis du Sénat pour savoir si nos troupes doivent rester en Afghanistan. Ce vote intervient quatre mois après qu'on ait envoyé des renforts et semble donc n'être qu'une formalité, formalisant un peu plus le fait que nos assemblées ne soient que des chambres d'enregistrement.

source : http://www.paperblog.fr/2509314/fa [...] -le-senat/
 
Liens sur le web sur ce débat (pourra être mis à jour) :
- http://www.linternaute.com/actuali [...] -pouvoirs/
 
Bien évidemment, tous ceux qui y siègent et profitent du système crieront au scandale, défendant leur place, arguant qu'il faut que les collectivités soient représentées, blablabla et qu'il représente un contre-pouvoir (les citoyens ne savent ils pas ce qu'ils font en votant pour leurs députés ?)... Le Sénat, une chambre du passé ? Les députés ont-ils réellement besoin d'une chambre qui fasse office de contre-pouvoir ? La suppression du sénat combinée à une réforme en faveur de l'assemblée nationale ; presque un demi milliard d'économisé annuellement si c'était fait ; êtes vous pour ou contre et pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par super_newbie_pro le 25-02-2010 à 22:11:37

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 11:58:48  profilanswer
 

n°21304897
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-01-2010 à 12:04:33  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Bonjour
Je suis surpris que personne n'ait encore lancé de débat à ce sujet sur ce forum.


>> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9242_1.htm


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21305056
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 23-01-2010 à 12:35:11  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

La suppression du sénat combinée à une réforme en faveur de l'assemblée nationale ; presque un demi milliard d'économisé annuellement si c'était fait ; êtes vous pour ou contre et pourquoi ?

Pour ! Comme si on avait encore besoin de ça... La France est un pays endetté qui peut très bien se passer de cette assemblée et ferait ainsi de sacrés économies ! Par contre je serais preneur d'une liste de chaque leader politique et sa position sur la question.
 

Ca devrait être dans politique !  :o  
 


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°21305170
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-01-2010 à 12:52:03  profilanswer
 

La catégorie n'existait pas à l'époque.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21630669
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-02-2010 à 03:31:08  profilanswer
 

écoutez ça, ça parle des Sénateurs et des rémunérations délirantes dans cette structure, ça calme et ça dure 5 minutes ==> http://www.wat.tv/audio/rmc-info-e [...] 8jcc_.html


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21631765
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 21-02-2010 à 12:32:09  profilanswer
 

C'est surtout que ça a une utilité discutable, que son mode de scrutin rend l'alternance très longue et son but principal est de servir de placard doré à ceux qui se sont plantés face au suffrage universel. Enfin ça il y en plein aussi de ses places en dehors du sénat.

n°21669509
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 24-02-2010 à 13:29:12  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

C'est surtout que ça a une utilité discutable, que son mode de scrutin rend l'alternance très longue et son but principal est de servir de placard doré à ceux qui se sont plantés face au suffrage universel. Enfin ça il y en plein aussi de ses places en dehors du sénat.

+1 mais comment ça devrait se passer si on voulait le supprimer ? Qui peut le faire et comment le faire légalement ? :??:


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°21672820
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-02-2010 à 17:01:10  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

C'est surtout que ça a une utilité discutable, que son mode de scrutin rend l'alternance très longue et son but principal est de servir de placard doré à ceux qui se sont plantés face au suffrage universel. Enfin ça il y en plein aussi de ses places en dehors du sénat.


 
son autre utilité et d'empêcher qu'un partie extrémiste fraichement arrivé majoritaire à l'assemblée nationale puisse modifier toute les loies.
 
Sur pas mal de sujet, le sénat tempère l'AN et sa longue alternance est comme une sorte de véroux pour empécher certaines dérives.

n°21674218
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 24-02-2010 à 18:55:36  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
son autre utilité et d'empêcher qu'un partie extrémiste fraichement arrivé majoritaire à l'assemblée nationale puisse modifier toute les loies.
 
Sur pas mal de sujet, le sénat tempère l'AN et sa longue alternance est comme une sorte de véroux pour empécher certaines dérives.


 
Un parti extrémiste qui arriverait majoritairement - déjà c'est utopique - serait le résultat d'une décision du peuple. En conséquence de quoi, le vérrou en question serait anti-démocratique. Et le simple fait d'émettre ton idée pourrait laisser à croire que le but pour lequel il est destiné et que tu as exposé n'existe pas encore... Un demi milliard par an pour une très faible probabilité c'est un peu hors santier... En l'état actuel des choses, il représente une chambre inutile qui plombe les délais de traitement des décisions et votes de l'assemblée par sa simple existence et coûte un demi milliard au contribuable !


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°21674820
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-02-2010 à 19:45:14  profilanswer
 

lubicdj a écrit :


 
Un parti extrémiste qui arriverait majoritairement - déjà c'est utopique - serait le résultat d'une décision du peuple. En conséquence de quoi, le vérrou en question serait anti-démocratique. Et le simple fait d'émettre ton idée pourrait laisser à croire que le but pour lequel il est destiné et que tu as exposé n'existe pas encore... Un demi milliard par an pour une très faible probabilité c'est un peu hors santier... En l'état actuel des choses, il représente une chambre inutile qui plombe les délais de traitement des décisions et votes de l'assemblée par sa simple existence et coûte un demi milliard au contribuable !


 
la cinquième république date de 1958, soit 14 ans à peine après la seconde guerre mondiale, conséquence plus ou moins directe et entre bien d'autres d'un vote à une élection législative allemande du début des années 30 où un petit partit extrémiste eu suffisamment de voix pour accéder au gouvernement et en profita pour mettre fin à la démocratie (et empêcher ainsi le peuple de changer d'avis).
 
L'idée de base est qu'une population peut faire des choix récurrents sur le long terme mais peut, à un moment donner, avoir un bref changement d'avis qu'il peut le cas échéant regretter. Il s'agit de faire en sorte que le peuple pourra revenir sur sa décision lors de l'élection suivante.  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 19:45:14  profilanswer
 

n°21674842
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 24-02-2010 à 19:47:36  profilanswer
 

zyx a écrit :

L'idée de base est qu'une population peut faire des choix récurrents sur le long terme mais peut, à un moment donner, avoir un bref changement d'avis qu'il peut le cas échéant regretter. Il s'agit de faire en sorte que le peuple pourra revenir sur sa décision lors de l'élection suivante.  

Non mais qu'est ce que c'est que cet esprit ?! C'est comme lorsqu'on trouve qu'un peuple vote mal, on le fait revoter ? Et puis quoi encore !


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21690081
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 19:58:52  profilanswer
 

tu n'as pas mis de sondage ?
je suis pour, et pour la révision du traitement des parlementaires
 
intéressante interview de Yvan Stefanovitch à propos de son livre La Caste des 500 :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] s-500_news

n°21690791
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-02-2010 à 21:08:07  profilanswer
 

Pour la suppression, mais dans la cadre d'une nouvelle constitution pour une démocratie parlementaire.
 
On peut aussi imaginer une fusion du sénat et de l'AN, pourquoi pas ?

n°21690832
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 21:10:39  profilanswer
 

c'est à dire, tu veux que certains parlementaires soient élus par les maires ?

n°21690992
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-02-2010 à 21:19:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :

c'est à dire, tu veux que certains parlementaires soient élus par les maires ?


(C'est déjà le cas)
 
Pourquoi pas oui, ce serait défendable un parlement unique composé d'élus du peuple (responsables devant leurs électeurs) et d'élus de grands électeurs (responsables devant des politiques, certes, mais pas directement devant le peuple ce qui peut éviter un certain populisme). Je lance ça comme ça, j'y ai pas vraiment réfléchi.
 
Au fond je dirais peu importe, mais il me semble qu'une assemblée unique serait effectivement une bonne idée. A condition que cela soit dans le cadre d'une république plus parlementaire, et donc d'une autre constitution (supprimant le rôle exécutif du président de la république).

n°21691091
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 21:28:06  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


(C'est déjà le cas)


des sénateurs, pas des députés
et je ne vois pas l'intérêt, déjà que les députés sont très mal représentatifs du peuple français, si en plus on rajoute un niveau....

n°21691129
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-02-2010 à 21:32:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :

des sénateurs, pas des députés
et je ne vois pas l'intérêt, déjà que les députés sont très mal représentatifs du peuple français, si en plus on rajoute un niveau....


(Les sénateurs sont des parlementaires)
 
Je ne vois pas ce qu'on rajoute, on ne ferait que fusionner 2 assemblées tout en diminuant le nombre de parlementaires.

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 25-02-2010 à 21:39:25
n°21691157
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 21:34:29  profilanswer
 

en effet par rapport au sénat on ne rajouterait rien, mais ce que tu proposes ne représente qu'un intérêt : limiter la quantité de parlementaires, pourquoi pas hein, mais à part ça... ça n'améliore pas la nature démocratique de la constitution

n°21691162
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 21:35:03  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


(Les sénateurs sont des parlementaires)


oui je voulais dire "députés" bien sûr

n°21691186
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-02-2010 à 21:37:57  profilanswer
 

moonboots a écrit :

en effet par rapport au sénat on ne rajouterait rien, mais ce que tu proposes ne représente qu'un intérêt : limiter la quantité de parlementaires, pourquoi pas hein, mais à part ça... ça n'améliore pas la nature démocratique de la constitution


Tout à fait, mais j'aime assez l'idée d'une part de parlementaires détachée des questions électorales.
 
EDIT : l'instauration d'une part de proportionnelle serait d'ailleurs une autre façon d'y parvenir.

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 25-02-2010 à 21:38:53
n°21691224
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 21:41:34  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


Tout à fait, mais j'aime assez l'idée d'une part de parlementaires détachée des questions électorales.
 
EDIT : l'instauration d'une part de proportionnelle serait d'ailleurs une autre façon d'y parvenir.


de parvenir à quoi, à plus de détachement par rapport aux questions éectorales ?
à plus de démocratie, je suis d'accord, je pense qu'on pourrait améliorer la constitution avec qq mesures simples pour commencer : plus de proportionnelle, interdiction du cumul des mandats, et limite dans le renouvellement des mandats...

n°21691305
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-02-2010 à 21:48:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :

de parvenir à quoi, à plus de détachement par rapport aux questions éectorales ?
à plus de démocratie, je suis d'accord, je pense qu'on pourrait améliorer la constitution avec qq mesures simples pour commencer : plus de proportionnelle, interdiction du cumul des mandats, et limite dans le renouvellement des mandats...


Sur le cumul des mandats là je suis partagé, je trouve qu'un mandat local de maire, de conseiller municipal ou de président d'une communauté de communes est compatible avec un mandat de parlementaire.
 
En revanche je trouve toutes les autres combinaisons, notamment quand on est ministre, sont inacceptables. Idem pour les emplois dans le privé, que ce soit en tant qu'avocat, de lobbyiste, d'armateur ou de quoique ce soit.


Message édité par mixoumix le 25-02-2010 à 22:33:23
n°21691410
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 25-02-2010 à 21:56:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :

tu n'as pas mis de sondage ?
je suis pour, et pour la révision du traitement des parlementaires
 
intéressante interview de Yvan Stefanovitch à propos de son livre La Caste des 500 :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] s-500_news


 
MAJ effectuée, sondage ajouté.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21691633
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 22:10:24  profilanswer
 

le sénat c'est 300 millions d'euros par an     [:cbrs]    (ce qui est déjà énorme)

n°21691837
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 22:23:43  answer
 

Absolument POUR la suppression du Sénat. Chambre inutile, coûteuse et moins représentative du peuple, plus "lointaine" de la réalité du pays.
 
Et puis ça retarde les réformes  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 22:24:33
n°21691883
moonboots
Posté le 25-02-2010 à 22:27:22  profilanswer
 


que les Français réclament    [:lefebvre aloy]


Message édité par moonboots le 25-02-2010 à 22:27:36
n°21694305
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 07:13:32  profilanswer
 

Enfin ça reste un contrepoids à défaut d'un contrepouvoir. Le fait que le mandat des senateurs soit deconnecté des calendriers politiques lui donne tout de même une légitimité, au mlins pour tempérer une AN plus soumise au ppuvoir en place.
 
Reste que le senat et le bicamérisme sont des idées uk peu passéistes, c'est certain. Créés pour recaser les lords anglais, on se demande bien si ces chambres ont une utilité réelle.  
 
Alors, le sénat peut ameender des lois, même si il n'a pas le dernier mot dans la navette, les sénateurs sont assez respectés et leur opinion peut servir de cotrepoids, ce que l'assemblée ne peut pas. Les sénateurs ont aussi une utilité réelle en cas de réunion du congrés...
 
La seule chose qui m'ennuie ici, c'est qu'on veut réfléchir uniquement en termes budgétaires, et là, forcément, il faut tout virer pour faire des économies... Si c'est le seul argument, c'est un peu limite (bien que compréhensible) et si c'est le seul objet du débat, c'est stérile.  

n°21694311
cocacolali​ght
Posté le 26-02-2010 à 07:24:45  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :


La seule chose qui m'ennuie ici, c'est qu'on veut réfléchir uniquement en termes budgétaires, et là, forcément, il faut tout virer pour faire des économies... Si c'est le seul argument, c'est un peu limite (bien que compréhensible) et si c'est le seul objet du débat, c'est stérile.  


 
On pourrait garder le sénat en changeant le mode d'élection.
Deux possibilités:

  • suffrage universel direct à la proportionnelle intégrale. Cela permettrait de contrebalancer l'assemblée dont la composition ne reflète pas du tout le vote des Français à cause du mode de scrutin.
  • tirage au sort sur les listes électorales. C'est la seule solution pour avoir une assemblée représentative de la France.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°21694328
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2010 à 07:44:34  profilanswer
 

Perso je suis pour une chambre élue à la proportionelle intégrale qui aurait un peu moins de pouvoir que l'AN mais le soucis serait que çá créerait un scrutin en plus à gérer

n°21694335
moonboots
Posté le 26-02-2010 à 07:47:54  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :

La seule chose qui m'ennuie ici, c'est qu'on veut réfléchir uniquement en termes budgétaires, et là, forcément, il faut tout virer pour faire des économies... Si c'est le seul argument, c'est un peu limite (bien que compréhensible) et si c'est le seul objet du débat, c'est stérile.  


non ce n'est pas le seul argument, l'autre argument c'est le manque de représentativité (valable aussi dans une certaine mesure pour l'AN)

n°21694342
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 07:50:41  profilanswer
 

LE souci, c'est que ça mettrait le senat dans les campagnes electorales. Alors soit, ils n'en sont pas loin mais quelquepart, le fait d'être deconnecté de l'electorat leur donne une liberté. Car meme si il ne doit pas y avoir de mandat impératif, un député bosse pour ses electeurs et peut difficilement s'affranchir de l'opinkon publique. Un senateur le peut plus facilement.

 

Alors, a l'inverse, on peut aussi imaginer un renforcement des pouvoirs du sénat. Que leur expérience et leur affranchissement (relatif) du pouvoir en place puisse servir de manière construcive et pas comme garde-fou.


Message édité par woopteedoo le 26-02-2010 à 07:51:28
n°21694395
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2010 à 08:17:46  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Non mais qu'est ce que c'est que cet esprit ?! C'est comme lorsqu'on trouve qu'un peuple vote mal, on le fait revoter ? Et puis quoi encore !


 
Je ne sais pas, si un jour Sarko dit : on supprime l'élection présidentiel, je suis président à vie, tu seras peut être content que certaines institutions (conseil constitutionnel + sénat qui avait forcer à l'abandon de certains proposition de révision de la 5ème république....) s'oppose à ce type de mesure.  
 
C'est là l'apport de la démocratie : garantir autant que possible que certains principes de base perdurent dont le droit de pouvoir voter à échéance régulière pour pouvoir changer de dirigeant lorsqu'on en veut plus.
 
Par contre, comme le Sénat n'a pas la couleur politique du moment, il n'a pas le pouvoir de s'opposer réellement au parlement sur le vote des lois, il peut par contre casser des procédure de vote de lois en urgence et est un passage nécessaire pour une révision constitutionnelle.


Message édité par zyx le 26-02-2010 à 08:20:04
n°21694416
moonboots
Posté le 26-02-2010 à 08:23:07  profilanswer
 

j'ai du mal à comprendre ton exemple parce que ce serait en soi anticonstitutionnel, donc rien à voir avec le partage des pouvoirs (indispensable on est bien d'accord)

n°21694442
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2010 à 08:31:11  profilanswer
 

moonboots a écrit :

j'ai du mal à comprendre ton exemple parce que ce serait en soi anticonstitutionnel, donc rien à voir avec le partage des pouvoirs (indispensable on est bien d'accord)


 
ben justement, la constitution de la 5ème peut être modifiée par le parlement, donc si tu supprime le Sénat, tu te retrouve avec une majorité de députés godillots seuls à prendre une telle décision. Si tu met le Sénat, tu mets dans la balance pas mal de sénateurs plus anciens, pas forcément de la majorité en place au parlement et qui ont bien souvent plus grand chose à craindre de leur parti politique et qui ont là un pouvoir de décision réel (rien à voir avec le parcours d'une loi où l'assemblée nationale est gagnante en cas de désaccord)

n°21694468
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 08:38:37  profilanswer
 

Le principe républicain de la constitution ne peut pas être révisé. Mais je suis d'accord sur le fond.

 

Edit : le sondage est pourri... Il faut ajouter : conservons le en modifiant ses attributions. Et obiwan aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par woopteedoo le 26-02-2010 à 08:41:32
n°21694496
moonboots
Posté le 26-02-2010 à 08:44:52  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
ben justement, la constitution de la 5ème peut être modifiée par le parlement, donc si tu supprime le Sénat, tu te retrouve avec une majorité de députés godillots seuls à prendre une telle décision. Si tu met le Sénat, tu mets dans la balance pas mal de sénateurs plus anciens, pas forcément de la majorité en place au parlement et qui ont bien souvent plus grand chose à craindre de leur parti politique et qui ont là un pouvoir de décision réel (rien à voir avec le parcours d'une loi où l'assemblée nationale est gagnante en cas de désaccord)


ouais, enfin là tu expliques que la Ve est tellement mal foutue (les députés sont des godillots) que ça rend le Sénat obligatoire...
la solution ce n'est pas ça, il faudrait que l'AN soit réellement représentative et non soumise à l'exécutif

n°21694501
moonboots
Posté le 26-02-2010 à 08:45:44  profilanswer
 

woopteedoo a écrit :

Le principe républicain de la constitution ne peut pas être révisé. Mais je suis d'accord sur le fond.


finalement la Ve a été beaucoup modifiée sans validation du peuple, c'est vraiment problématique

n°21694540
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2010 à 08:52:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ouais, enfin là tu expliques que la Ve est tellement mal foutue (les députés sont des godillots) que ça rend le Sénat obligatoire...
la solution ce n'est pas ça, il faudrait que l'AN soit réellement représentative et non soumise à l'exécutif


 
Tout régime parlementaire donne des députés godillot, c'est dans la nature humaine d'avoir plein de faillot qui suivent le chez en espérant avoir des récompenses. Tu as aussi toujours ou presque quelques fortes têtes, tu peux changer de pays, ça se passe de la même manière. Au moment du vote, les députés ont tendance à voter selon leur camp. Leur utilité est surtout dans les amendements qu'ils peuvent proposer, et aux apport des commissions de lois.  
 
Pour info, lc'est l'AN qui définit l'éxécutif (le gouvernement) et tu verras qu'en cas de cohabitation, c'est l'AN qui a le dessus, mais c'est quoi une assemblée ? des députés répartis en fonction de camps avec pour chaque camps quelques leaders et pleins de suiveur. Un fonctionnement à la proportionnelle renforce ce type de système : les député sont alors encore plus dépendant du parti qui les place ou non en position éligible sur les listes.

n°21694553
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 26-02-2010 à 08:55:26  profilanswer
 

moonboots a écrit :


finalement la Ve a été beaucoup modifiée sans validation du peuple, c'est vraiment problématique


 
un des renforcement des pouvoirs du senat (et du parlement) passerait par une réforme du refeendum rendant l'initiative parlementaire contraignante.

n°21694565
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2010 à 08:58:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


finalement la Ve a été beaucoup modifiée sans validation du peuple, c'est vraiment problématique


 
Il est rare qu'une constitution puisse être modifié directement par référendum, au début de la 5ème, il y avait encore plus de restrictions que maintenant, ça a même posé problème en 1962, lorsque De Gaule proposa un référendum pour adopter une élection présidentielle au suffrage universel.
 
Certains avaient même pensé que celà permettrait à De Gaule d'instaurer une dictature !
 
Il y a toujours cette idée qu'un dirigeant charismatique, dans un contexte très particulier puisse arracher le temps d'un dimanche l'inacceptable à une population (comme ce fut le cas en Allemagne dans les années 30 avec les plébiscites du régime hilérien).  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Sénat ; pour ou contre sa suppression

 

Sujets relatifs
Contre Rembousement , pouvez vous m'aidez svpAppel 28 janvier 2010 contre Hadopi
[problème] plainte contre HFR?Vente avec contre remboursement
accident de voiture contre poteau électriqueEn croisade contre leur prof pour utiliser leurs portables en cours !
Abat la violence contre les femmes !!!Jean sarkozy!!
Pour ou contre les topics a la con?Pour ou contre les modérateurs?
Plus de sujets relatifs à : Sénat ; pour ou contre sa suppression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR