Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7131  7132  7133  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°55736998
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 15:59:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

SI c'est de la manipulation de données et du gros n'importe quoi, comment font les instituts pour avoir quasiment tous les bons scores à 1 ou 2% à la dernière présidentielle ?


Proche d'une élection (échéance concrète), les données brutes sont pratiquement sans correction. Et les sondages réalisés juste après un vote reposent sur une réalité concrète.

epsiloneridani a écrit :

Tu demanderas à ton passé de t'expliquer mais tu peux avoir une corrélation tout à fait significative à 50,1% et une corrélation foireuse à 80%, tout dépend de la taille de ton échantillon.


C'est bien ce que je voulais dire. On est dans l'interprétation par la connaissance acquise, par un "je-ne-sais-quoi' qui fait qu'on sait. C'est ainsi que cela m'était présenté par les professions (monde de l'assurance). On n'est plus dans les maths qui n'admet que le 100%. ;)

epsiloneridani a écrit :

Il n'y a que Filteris qui donnait des résultats différents (certes assez amusants) en avril 2017.


Regarde les sondeurs en ce moment même. Aucun ne dit réellement la même chose.
 

epsiloneridani a écrit :

Et encore une fois, les résultats en avril 2017 vs le premier tour (mais aussi en 2012, en 2007 et même en 2002) sont très proches du vrai résultat, plus proche même qu'attendu si ils utilisaient la méthode du tirage au sort intégral. Comme quoi leur cuisine n'est pas si mauvaise que ça...


Et encore une fois, j'ai dit pourquoi : proche d'une échéance concrète les biais sociologiques sont faibles voire quasi inexistant.
 
J'oubliais aussi l'intérêt du débat. Car en l'absence de débat, on ne fait que sonder ceux qui pensent l'évidence de l'idéologie dominante à quelques exceptions près. Les sondages lors du référendum de 2005 sont assez parlant à cet égard ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 15:59:27  profilanswer
 

n°55737010
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-02-2019 à 16:00:18  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Bon je vais remettre mes arguments contre les sondages.
 
1/ Contextutalisation
Ce qui parait le plus immédiat est le contexte créé par le questionnaire voire par la question elle-même. Il ne faut pas oublier qu'un sondage sur des opinions politiques sur tel ou tel parti est souvent accompagné des questions sur d'autres ordres.
Par exemple, si tu sur la peine de mort, le résultat ne sera pas le même si la question préalable porte sur la réinsertion des prisonniers ou sur les récidivistes. Forcément. Et si tu enchaînes ensuite sur "pour qui voteriez-vous" on peut s'attendre une influence sur l'adhésion au vote RN.
 
2/ Biais des facteurs correctifs
Alors on est dans le grand n'importe quoi. Aucun institut de sondage ne dévoile, pour cause de "secret industriel", ses algorithmes. On sait qu'il n'y a pas des ajustements "scientifiques" au sens brut du terme. On est plus dans l'expérience de la manipulation de données. C'est mon "passé" de statisticien qui parle ; on peut parler de corrélation en 2 variables à 100% en math mais à 60% en stat.
Dès qu'il y a un nouveau mouvement, on atteint des sommets de "doigts mouillés" pour évaluer les chiffres.
 
Et c'est aussi à ce stade que je joues les pré-supposés idéologiques. Immanquablement.
Voilà pourquoi on peut largement douter de la justesse de la méthode.
 
3/ Les constats par comparaison
Aucun institut, réalisant les enquêtes au même moment, ne donnent les mêmes résultats. Ca permet de relativement réaliser la réalité qu'ils décrivent ainsi que la scientificité du processus.
 
4/ Biais sociologiques
A chaque classe sociale, il y a des manière d'agir différente, parfois divergente.
En gros, plus on est dominé dans la hiérarchie sociale moins on se permet d'exprimer une opinion.
Pour illustrer ce principe, Bourdieu a mis en place plusieurs dispositifs. Celui qui m'a le plus marqué est un questionnaire de vocabulaire à des thésards en langue moderne. On est face à la crème de la crème éducative dans le domaine. Il met des mots existants (pour valider la compétence réelle) et des mots inventés mais faisant vrai. Et bien, une fille d'ouvrier (le plus bas dans l'échelle sociologique) ne répondra pas aux mots inconnus alors que le fils d’avocat invoquera le grec, le latin et tutti quanti. Et la longueur des réponses est quasi proportionnées au niveau social des parents. Edifiant.
 
Après plusieurs dispositifs, ils concluent (Bourdieu travaille avec plusieurs collègues) qu'à une question compliquée et loin d'une échéance concrète directe (genre le vote), les classes sociales dominées ne se prononcent pas alors que les classes sociales aisées le font systématiquement.
 
Au final, les sondeurs, quand ils regardent leurs données brutes, voient bien qu'il est difficile d'avoir une bonne représentation sociologique. En gros y a pas assez d'ouvrier et de chômeurs. La technique revient, classiquement, à survaloriser ceux qui ont répondu. Et c'est là l'erreur sociologique. Car un ouvrier qui répond, loin d'une élection,  n'a pas le comportement "normal" de sa classe sociale. Sa survalorisation ajoute un peu plus de biais encore.
 
 
Au final, les résultats d'un sondage ne valent plus grand chose et sont terriblement éloignés de la réalité.


 
En gros l'aptitude au bullshit croît avec le niveau social  :lol:  
 
Pour les sondages, pas entièrement d'accord. Pour les sondages électoraux, ils se sont plantés en 2002, et ont des problèmes avec l'abstention (notamment pour les primaires des partis, ou tu n'as aucune idée de qui va se déplacer voie du corps électoral)... mais globalement ils ont très bien prédit pour 2017.
 
Si les ouvriers sont sous représentés, c'est également parce qu'ils s'abstiennent plus ; c'est déplorable, mais pas forcément lié aux sondages. Même si on pourrait s'amuser à publier des sondages qui montreraient qui aurait gagné en 2017, si les jeunes et les ouvriers votaient autant que les retraités ; cela pourrait avoir un rôle pédagogique intéressant et remotiver certains à voter.
 
En revanche dans les sondages d'opinions, c'est beaucoup plus flou. Rien qu'avec la question "avez-vous une bonne opinion de"... tu peux avoir une bonne opionion de Lasalle sans voter pour lui, l'ordre et le contexte des questions compte beuacoup, la formulation...
 
Un exemple de sondage un peu manipulé (et pourtant j'aime bien Marianne) : https://www.marianne.net/politique/ [...] vote-blanc
 
https://www.marianne.net/sites/default/files/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202019-02-06%20a%CC%80%2017.27.27.png
 
Il donne l'impression que le PS est très faible, en le dispatchant entre Faure/Hamon et Jadot. SI tu fais Hamon + Faure, le PS progresse. (Et pourtant je ne les aime pas) Je vois même pas pourquoi ils ont rajouté Lagarde sinon.. Pourquoi pas un GJ tant qu'à faire ??? Mais c'est plutôt le principe de prévoir qui va être candidat en 2022 qui est bancal ici...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55737049
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:02:53  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ca se vérifie à chaque nouvelle manif', d'ailleurs.  [:somberlain24:1]


C'est toute la "magie" des mouvements sociaux. Au contact les uns des autres, par la masse représentée, il y a à la fois une impression de puissance qui se dégage (la masse) qui permet de s'autoriser à avoir une opinion (puisqu'on se sent moins dominé) et à la fois les arguments façonnant la pensée s'empilent pour renforcer le choix réalisé. Les mouvements sociaux "cassent" une partie des codes, des habitus, sociaux.
 
Tous les militants proches des mouvements sociaux le savent. On parle de conscientisation des masses.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737063
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-02-2019 à 16:03:45  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
 
Scellier a été remplacé par un autre truc idem appelé "Dufflot", c'est du renaming habituel pour flatter le ministre, ni plus ni moins.
L'encadrement des loyers, une usine à gaz inapplicable et inefficace. Bientôt de retour à Paris, ça fait rêver :

Citation :

En pratique, le loyer d’une location vide ou meublée à usage de résidence principale du locataire ou d’un bail mobilité ne devra pas dépasser un plafond de loyer dit « loyer de référence majoré ».


=> hop on se met direct au maxi, +20% pour tout le monde

Citation :

Le plafond de loyer pourra être dépassé par l’application d’un « complément de loyer » qui doit se justifier par une ou des caractéristiques de confort ou de localisation du logement un peu exceptionnelles (par exemple une grande terrasse en étage avec une jolie vue dégagée). Attention : pendant les trois premiers mois du bail, le complément de loyer pourra être contesté par le locataire.


 [:moonbloood:1]  


 
Assez d'accord pour l'encadrement...je suis pas totalement fan de la mesure. On verra le bilan là ou c'est appliqué avec conviction.
 
Pour le dispositif Duflot, il était nettement moins généreux que le Scellier. Donc moins de fric jeté par la fenêtre.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55737120
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 07-02-2019 à 16:07:35  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Regarde les sondeurs en ce moment même. Aucun ne dit réellement la même chose.


 
 
Bonjour :
 
https://i.imgur.com/qzyq9TW.png
 
Un mois avant l'élection, ils s'accordent quand même déjà vachement bien.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°55737132
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:08:21  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

En gros l'aptitude au bullshit croît avec le niveau social  :lol:


Les sociologues disent plutôt que plus le niveau social est élevé plus il y a "obligation" à avoir une opinion (qui fasse) savante en toute circonstance.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737222
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 07-02-2019 à 16:15:36  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


C'est toute la "magie" des mouvements sociaux. Au contact les uns des autres, par la masse représentée, il y a à la fois une impression de puissance qui se dégage (la masse) qui permet de s'autoriser à avoir une opinion (puisqu'on se sent moins dominé) et à la fois les arguments façonnant la pensée s'empilent pour renforcer le choix réalisé. Les mouvements sociaux "cassent" une partie des codes, des habitus, sociaux.
 
Tous les militants proches des mouvements sociaux le savent. On parle de conscientisation des masses.


 
Oui bien sûr, pas de peer-pressure, pas d'endoctrinement, pas de reproductions de schémas de pensées, non, c'est toujours une masse d'individualités parfaites.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°55737229
tim-timmy
Posté le 07-02-2019 à 16:15:51  profilanswer
 

Sinon, il y a eu un update à la socio des années 60? Car je crois que la société a un poil évolué.

n°55737287
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:19:43  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Oui bien sûr, pas de peer-pressure, pas d'endoctrinement, pas de reproductions de schémas de pensées, non, c'est toujours une masse d'individualités parfaites.


Pourquoi tu cherches à me faire des choses que je ne dis pas ni ne pensent. Bien évidemment qu'il y a de l'endoctrinement (dans le cas des GJ ça ne vient d'organisations réelles, uniques et en capacité à le faire), des reproductions de schémas de pensées... Mais cela vaut tant pour ceux qui sont dans les mouvements sociaux que pour ceux qui n'en sont pas.
Mais le plus frappant, il faut bien montré que ceux qui ne s'autorisent pas à avoir des opinions politiques (en dehors des élections), s'y autorisent pendant un mouvement social. Et ça fait très peur aux dominants d'ailleurs, expliquant pourquoi ça tabasse fort.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737345
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 07-02-2019 à 16:22:59  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Mais le plus frappant, il faut bien montré que ceux qui ne s'autorisent pas à avoir des opinions politiques (en dehors des élections), s'y autorisent pendant un mouvement social. Et ça fait très peur aux dominants d'ailleurs, expliquant pourquoi ça tabasse fort.


 
Putain dominants/dominés, "c'est pour ça que ça tabasse fort", "les pauvres n'ont pas d'opinions politiques en dehors des élections et des mouvements sociaux", mais dans quel monde tu vis?
 


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 16:22:59  profilanswer
 

n°55737370
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:25:26  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Sinon, il y a eu un update à la socio des années 60? Car je crois que la société a un poil évolué.


Eh bien, on constate que le phénomène est toujours en cours. Triste.  :(  
 
Ca permet aussi de comprendre pourquoi, dans les classes populaires, il y a, généralement, une plus facile adhésion au système représentatif. Voilà pourquoi naissent les représentants syndicaux : on met en avant quelqu'un.e qui sait causer et a une tête dure. Ne s'autorisant pas à se mettre en avant, à s'exprimer pleinement, on passe par des intermédiaires, des tribuns du peuple par ex ;)
 
Le mouvement des Gilets Jaunes remet au goût du jour un fond anarchisant au sein de la population française. Todd l'explique anthropologiquement avec les systèmes familiaux. N'oublions pas que la CGT était anarchiste à la fin du XIXème quand les syndicats d'ouvriers allemands, anglais et russes étaient sociaux démocrates (liens entre parti et syndicat).
Ca montre un certain caractère révolutionnaire de ce mouvement car il casse des habitus de classe : plus besoin d'intermédiaire (voire rejet), horizontalité, expression publique facilitée, etc... Ca peut rappeler aussi la campagne du non en 2005, même si les partis étaient plus clairement identifiés. Il y avait beaucoup d'auto-organisation locale.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737403
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-02-2019 à 16:27:36  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Sinon, il y a eu un update à la socio des années 60? Car je crois que la société a un poil évolué.

 

Oui c'est bon, il n'y a plus d’inégalités sociales dans la v 1.0. C'était dans la béta uniquement.

 

Maintenant quand on veut on peut.  :)


Message édité par DooMIII le 07-02-2019 à 16:29:35

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55737414
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:28:35  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Putain dominants/dominés, "c'est pour ça que ça tabasse fort", "les pauvres n'ont pas d'opinions politiques en dehors des élections et des mouvements sociaux", mais dans quel monde tu vis?


Le même que le tien. Mais on le voit pas pareil.
dominants/dominés : ben là si tu le vois pas, je peux rien pour toi.
ça tabasse fort : y a pas eu autant de blessés dans un mouvement social depuis 1/2 siècle.
"les pauvres n'ont pas d'opinions politiques" : je dis qu'ils ne s'autorisent pas à en avoir. ; ce n'est pas du tout la même chose. Lis moi attentivement pour t'éviter des incompréhension. J'ai donné mes sources et un protocole expliquant ce triste fait.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737559
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 07-02-2019 à 16:40:56  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le même que le tien. Mais on le voit pas pareil.
dominants/dominés : ben là si tu le vois pas, je peux rien pour toi.


 
Non, effectivement, je ne vois pas les gens en "dominés"/"dominants".  
 

MetalKing75 a écrit :


ça tabasse fort : y a pas eu autant de blessés dans un mouvement social depuis 1/2 siècle.


 
143 blessés, mais ça n'est certainement pas du aux violences commises, hein? Ni au fait que ça s'étale sur des mois? Quid des quelques morts par accidents de la route à cause des gilets jaunes, tu les attribues aussi au pouvoir?
 

MetalKing75 a écrit :


"les pauvres n'ont pas d'opinions politiques" : je dis qu'ils ne s'autorisent pas à en avoir. ; ce n'est pas du tout la même chose. Lis moi attentivement pour t'éviter des incompréhension. J'ai donné mes sources et un protocole expliquant ce triste fait.


 
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.  
 
Tu affirmes que plus on descend dans "la hiérarchie sociale", moins on s'autorise à avoir une opinion politique. Tu dis avoir donné tes sources et un protocole "expliquant ce fait" (un protocole n'explique pas un fait, mais bon). A part Bourdieu et Todd, qui ne sont que des noms, je n'ai rien vu de tout ça.  
 
Je suis curieux parce que par chez moi, le "bas de la hiérarchie" sociale, c'est pas les derniers pour faire connaître leurs opinions politiques, justement.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 07-02-2019 à 16:44:03

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°55737685
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 16:50:24  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Non, effectivement, je ne vois pas les gens en "dominés"/"dominants".


Met un PDG du CAC40 dans la même pièce qu'un ouvrier, tu verras facilement ce rapport dominant/dominé.

-Sniper-Wolf- a écrit :

143 blessés, mais ça n'est certainement pas du aux violences commises, hein? Ni au fait que ça s'étale sur des mois? Quid des quelques morts par accidents de la route à cause des gilets jaunes, tu les attribues aussi au pouvoir?


Oui oui. Tout est justifié. Circulez y a rien à voir.

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.


Si c'est ce que tu m'as fait dire.

-Sniper-Wolf- a écrit :

Tu affirmes que plus on descend dans "la hiérarchie sociale", moins on s'autorise à avoir une opinion politique. Tu dis avoir donné tes sources et un protocole "expliquant ce fait" (un protocole n'explique pas un fait, mais bon). A part Bourdieu et Todd, qui ne sont que des noms, je n'ai rien vu de tout ça.  
 
Je suis curieux parce que par chez moi, le "bas de la hiérarchie" sociale, c'est pas les derniers pour faire connaître leurs opinions politiques, justement.


Ah. Encore la fameuse "moi je constate dans ma vie" qui vaut plus que des écrits et des études de sociologues. Un grand classique.
Tu veux un autre exemple d'autorisation d'opinion politique ? regarde les taux d'abstention aux élections par rapport au milieu social. Le protocol de Bourdieu, celui que j'ai présenté (il y en a plusieurs) permet de voir la perpétuation de ce comportement par-delà le niveau scolaire ce qui permet de bien marqué l'influence du milieu social de construction de l'individu (celui de ces parents).


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55737843
bob_de_dal​las
Posté le 07-02-2019 à 17:03:43  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


C'est toute la "magie" des mouvements sociaux. Au contact les uns des autres, par la masse représentée, il y a à la fois une impression de puissance qui se dégage (la masse) qui permet de s'autoriser à avoir une opinion (puisqu'on se sent moins dominé) et à la fois les arguments façonnant la pensée s'empilent pour renforcer le choix réalisé. Les mouvements sociaux "cassent" une partie des codes, des habitus, sociaux.
 
Tous les militants proches des mouvements sociaux le savent. On parle de conscientisation des masses.


Pile je gagne et face tu perds. C'est beau comme type de raisonnement.  :D

n°55737873
tim-timmy
Posté le 07-02-2019 à 17:06:35  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Ah. Encore la fameuse "moi je constate dans ma vie" qui vaut plus que des écrits et des études de sociologues. Un grand classique.
Tu veux un autre exemple d'autorisation d'opinion politique ? regarde les taux d'abstention aux élections par rapport au milieu social. Le protocol de Bourdieu, celui que j'ai présenté (il y en a plusieurs) permet de voir la perpétuation de ce comportement par-delà le niveau scolaire ce qui permet de bien marqué l'influence du milieu social de construction de l'individu (celui de ces parents).


 
Tu es au courant que les sociologues ne prétendent pas détenir la Vérité mais présenter des théories ? Car bon, l'argument "je rejette en bloc ton expérience car un sociologue a écrit le contraire il y a 50 ans" est assez peu valable (et si on veut te paraphraser, typiquement une attitude de dominant, destinée à intimider et écraser toute contestation par l'appel à LA SCIENCE comme une vérité, quand bien même elle ne le prétend pas, surtout dans ce domaine là).
Sinon, il demandait des précisions sur les protocoles utilisés, et si il existe un consensus autour de ces théories ou si elles sont juste le fait d'une petite frange de sociologues à l'idéologie marquée. Comme tu cites en boucle Bourdieu, tu connais évidemment les critiques qui ont été faites sur son travail, par exemple. Merci de partager.

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 07-02-2019 à 17:12:27
n°55737950
rd350
Posté le 07-02-2019 à 17:13:38  profilanswer
 


MetalKing75 a écrit :


Le protocol de Bourdieu


 
 
Tiens, encore du Bourre Dieu !
© Jacques LACAN 1901-1981

n°55737986
bob_de_dal​las
Posté le 07-02-2019 à 17:16:47  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le même que le tien. Mais on le voit pas pareil.
dominants/dominés : ben là si tu le vois pas, je peux rien pour toi.
ça tabasse fort : y a pas eu autant de blessés dans un mouvement social depuis 1/2 siècle.
"les pauvres n'ont pas d'opinions politiques" : je dis qu'ils ne s'autorisent pas à en avoir. ; ce n'est pas du tout la même chose. Lis moi attentivement pour t'éviter des incompréhension. J'ai donné mes sources et un protocole expliquant ce triste fait.


 
Tu peux dire que ca fait plus de mille an qu'il n'y a pas eu autant de blessés aussi pendant que tu y es.
On parle d'un truc qui dure depuis 12 semaines, le nombre de blessés est loin d'être déconnant.
 
Regarde par exemple ce qu'il se passait il y a mille ans:
http://www.lefigaro.fr/internation [...] lences.php
 

Citation :


 
2007: un millier de blessés à Rostock
 
Le 2 juin, à la fin d'une grande marche pacifique organisée contre le sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne, des heurts opposent forces de l'ordre et activistes des «Black Blocs» dans la ville voisine de Rostock, faisant un millier de blessés, dont 430 policiers.


Plus de 1000 blessés en 1 jour.
C'est des petites bites les flics français.
On constatera que toutes ces manifestations avaient 1 point commun: la présence d'anarchistes et de black block. Je me demande s'il faut y voir un lien avec les débordements...  :D  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par bob_de_dallas le 07-02-2019 à 17:26:25
n°55738059
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 17:24:46  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Tu es au courant que les sociologues ne prétendent pas détenir la Vérité mais présenter des théories ? Car bon, l'argument "je rejette en bloc ton expérience car un sociologue a écrit le contraire il y a 50 ans" est assez peu valable (et si on veut te paraphraser, typiquement une attitude de dominant, destinée à intimider et écraser toute contestation par l'appel à LA SCIENCE comme une vérité, quand bien même elle ne le prétend pas, surtout dans ce domaine là).
Sinon, il demandait des précisions sur les protocoles utilisés, et si il existe un consensus autour de ces théories ou si elles sont juste le fait d'une petite frange de sociologues à l'idéologie marquée. Comme tu cites en boucle Bourdieu, tu connais évidemment les critiques qui ont été faites sur son travail, par exemple. Merci de partager.


Je connais cette manière de toujours dire que l'expérience individuelle est supérieure à un écrit de sociologue qui ne fait que d'inventer des théories. Classique rejet. Mais vous n'argumentez pas.  
Bourdieu ne fait pas l'unanimité. Mais je n'ai pas parlé de son concept de "champ" qui me parait très pertinent (pour l'utiliser très régulièrement). J'ai parlé d'une étude particulière, sur un sujet particulier : la critique des sondages en rapport avec le biais sociologique. Et là, il y a déjà eu les mêmes critiques faites par des prédécesseurs. Car je rappelle que les sociologues font des enquêtes, eux-aussi en constant toutes les difficultés pour obtenir des données viables. Enfin, elles le sont pratiquement toujours mais pas toujours de la manière a priori... justement parce que la position sociale induit des comportements "attendus".
 
Après tu peux rejeter la sociologie en général.
 
Toutefois, pour en revenir au sujet de départ, vous pourrez constater que mon appréciation des sondages comme étant des horoscopes ou de la merde (au choix) repose sur un fond argumenté et non une croyance au propos du leader de la FI. Je me suis forgé cette opinion en dehors de mes années de militantisme. Je lisais de la socio (et plus encore de la philo) avant de m'engager.
Vous pouvez penser que je me trompe, que je n'ai pas raison. Mais admettez la sincérité de ma démarche... ce que me refusait Ibo_Simon.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55738068
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 17:26:34  profilanswer
 

bob_de_dallas a écrit :

Tu peux dire que ca fait plus de mille an qu'il n'y a pas eu autant de blessés aussi pendant que tu y es.
On parle d'un truc qui dure depuis 12 semaines, le nombre de blessés est loin d'être déconnant.
 
Regarde par exemple ce qu'il se passait il y a mille ans:
http://www.lefigaro.fr/internation [...] lences.php


Ah. Donc tu penses que je parlais des mouvements sociaux dans le monde en général ? Un peu de sérieux stp.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55738103
Ibo_Simon
Posté le 07-02-2019 à 17:30:10  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Je connais cette manière de toujours dire que l'expérience individuelle est supérieure à un écrit de sociologue qui ne fait que d'inventer des théories. Classique rejet. Mais vous n'argumentez pas.  
Bourdieu ne fait pas l'unanimité. Mais je n'ai pas parlé de son concept de "champ" qui me parait très pertinent (pour l'utiliser très régulièrement). J'ai parlé d'une étude particulière, sur un sujet particulier : la critique des sondages en rapport avec le biais sociologique. Et là, il y a déjà eu les mêmes critiques faites par des prédécesseurs. Car je rappelle que les sociologues font des enquêtes, eux-aussi en constant toutes les difficultés pour obtenir des données viables. Enfin, elles le sont pratiquement toujours mais pas toujours de la manière a priori... justement parce que la position sociale induit des comportements "attendus".
 
Après tu peux rejeter la sociologie en général.
 
Toutefois, pour en revenir au sujet de départ, vous pourrez constater que mon appréciation des sondages comme étant des horoscopes ou de la merde (au choix) repose sur un fond argumenté et non une croyance au propos du leader de la FI. Je me suis forgé cette opinion en dehors de mes années de militantisme. Je lisais de la socio (et plus encore de la philo) avant de m'engager.
Vous pouvez penser que je me trompe, que je n'ai pas raison. Mais admettez la sincérité de ma démarche... ce que me refusait Ibo_Simon.


 
C'est vraiment le degré zéro du débat, ton truc.  
Acceptez mes inepties, mes mensonges et  diversions, parce que je suis sincère.
 

n°55738108
bob_de_dal​las
Posté le 07-02-2019 à 17:30:47  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Ah. Donc tu penses que je parlais des mouvements sociaux dans le monde en général ? Un peu de sérieux stp.


Voila belle esquive. En France c'est différent des autres pays c'est ça?  [:arg]  
Fais attention de ne pas t'étouffer avec ta mauvaise foi  :o


Message édité par bob_de_dallas le 07-02-2019 à 17:31:35
n°55738114
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-02-2019 à 17:31:30  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 
Tu es au courant que les sociologues ne prétendent pas détenir la Vérité mais présenter des théories ? Car bon, l'argument "je rejette en bloc ton expérience car un sociologue a écrit le contraire il y a 50 ans" est assez peu valable (et si on veut te paraphraser, typiquement une attitude de dominant, destinée à intimider et écraser toute contestation par l'appel à LA SCIENCE comme une vérité, quand bien même elle ne le prétend pas, surtout dans ce domaine là).
Sinon, il demandait des précisions sur les protocoles utilisés, et si il existe un consensus autour de ces théories ou si elles sont juste le fait d'une petite frange de sociologues à l'idéologie marquée. Comme tu cites en boucle Bourdieu, tu connais évidemment les critiques qui ont été faites sur son travail, par exemple. Merci de partager.


 
C'est amusant, ton idée que Bourdieu est dépassé plus vite qu'un tube de l'eurovision... moi au contraire, à force de lire des bouquins d'histoire, je lui reprocherai plutôt d'avoir inventé l'eau chaude, car les phénomènes de domination et de reproduction sociale sont avérés et reconnus par leurs contemporains, depuis très longtemps. Cf. Balzac par exemple.
 
Les critiques de Bourdieu, ce sont les tenants de l'individualisme méthodologique et de la rationalité parfaite. Boudon est pas mal là dessus. D'autres (économistes par exemple) sont moins convaincants car ils font de la rationalité une hypothèse de base, un postulat, et donc ne le démontrent pas...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55738281
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 17:51:17  profilanswer
 

L'apport de Bourdieu ce n'est pas tant de dire qu'il y a des reproductions mais d'expliquer comment la société s'organise pour y aboutir.
De même, son concept de "champs" permet de comprendre les interactions entre agents sociaux, les phénomènes d'appartenance, les différences sociales, les autonomisations comportementales, etc...  Il vend la mèche sur certains phénomènes. Il ne découvre pas tout. ;)
 
Merci pour Boudon que je ne connais pas. Ca m'étonnerait que j'adhère tant je ne crois pas à la rationalité de l'homme (c'est philosophique comme position).


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55738339
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-02-2019 à 17:59:25  profilanswer
 

Raymond Boudon c'est plutôt la rationalité située, en contexte. Pas une rationalité parfaite et omnisciente. Ma phrase peut prêter à confusion.

 

Politiquement il était plutôt à droite, mais ça reste un sociologue, pas un économiste.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55738358
space droi​d
Posté le 07-02-2019 à 18:01:09  profilanswer
 

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]

n°55738378
teepodavig​non
Posté le 07-02-2019 à 18:04:22  profilanswer
 

space droid a écrit :

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]


Rien a voir avec la politique donc. :o

n°55738391
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 07-02-2019 à 18:05:36  profilanswer
 

Notez une question de flics éclairantes : "pourquoi il y a des tracts chez vous ?"
Les bras m'en tombent...


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55738408
Lucifer jr
Call me Luci.
Posté le 07-02-2019 à 18:09:06  profilanswer
 

space droid a écrit :

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]


 
Mais...  [:prank ribery:4]  
 
Plus aucune limite le Janluk, la sénilité c'est moche... [:lucifer jr:9]
 
Edit : La coupe de Corbière putain!!  [:prank ribery:4]  
 


Message édité par Lucifer jr le 07-02-2019 à 18:13:18
n°55738410
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-02-2019 à 18:09:25  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

 

Regarde les sondeurs en ce moment même. Aucun ne dit réellement la même chose.

 



Tu as des exemples de sondages récents qui portent sur la même chose et qui ont des résultats très différents ?

 
MetalKing75 a écrit :


Pour les sondages, pas entièrement d'accord. Pour les sondages électoraux, ils se sont plantés en 2002, et ont des problèmes avec l'abstention (notamment pour les primaires des partis, ou tu n'as aucune idée de qui va se déplacer voie du corps électoral)... mais globalement ils ont très bien prédit pour 2017.


Ou pas. Si tu regardes les intervalles de confiance associés, les résultats du premier tour étaient parfaitement cohérents avec les sondage.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°55738427
Ibo_Simon
Posté le 07-02-2019 à 18:12:34  profilanswer
 

space droid a écrit :

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]


 
La traditionnelle anecdote mélenchonnienne pour ne pas avoir à répondre sur le sujet, on se souvient de son show sur FB.
 
Par contre, je serais eux je m'inquiéterais, vu ce qui est révélé dans les articles de l'Obs et vu que l'enquête ne s'est pas arrêtée, au contraire, de nouvelles perquisitions ont été lancées aujourd'hui.

n°55738429
teepodavig​non
Posté le 07-02-2019 à 18:12:39  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Notez une question de flics éclairantes : "pourquoi il y a des tracts chez vous ?"
Les bras m'en tombent...


 [:albounet]

n°55738467
Ibo_Simon
Posté le 07-02-2019 à 18:18:26  profilanswer
 

Et chikirou qui commence sur Twitter à prendre à partie la juge chargée de l'une des enquêtes.
 
https://media.giphy.com/media/joV1k1sNOT5xC/giphy.gif

n°55738481
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 07-02-2019 à 18:20:25  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Notez une question de flics éclairantes : "pourquoi il y a des tracts chez vous ?"
Les bras m'en tombent...


 
Combien de tracts ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°55738647
tim-timmy
Posté le 07-02-2019 à 18:48:24  profilanswer
 

à peu près 12000

n°55738654
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-02-2019 à 18:49:57  profilanswer
 

space droid a écrit :

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]


 
[:clooney24]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°55738700
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2019 à 18:57:01  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
En gros l'aptitude au bullshit croît avec le niveau social  :lol:  
 
Pour les sondages, pas entièrement d'accord. Pour les sondages électoraux, ils se sont plantés en 2002, et ont des problèmes avec l'abstention (notamment pour les primaires des partis, ou tu n'as aucune idée de qui va se déplacer voie du corps électoral)... mais globalement ils ont très bien prédit pour 2017.
 
Si les ouvriers sont sous représentés, c'est également parce qu'ils s'abstiennent plus ; c'est déplorable, mais pas forcément lié aux sondages. Même si on pourrait s'amuser à publier des sondages qui montreraient qui aurait gagné en 2017, si les jeunes et les ouvriers votaient autant que les retraités ; cela pourrait avoir un rôle pédagogique intéressant et remotiver certains à voter.
 
En revanche dans les sondages d'opinions, c'est beaucoup plus flou. Rien qu'avec la question "avez-vous une bonne opinion de"... tu peux avoir une bonne opionion de Lasalle sans voter pour lui, l'ordre et le contexte des questions compte beuacoup, la formulation...
 
Un exemple de sondage un peu manipulé (et pourtant j'aime bien Marianne) : https://www.marianne.net/politique/ [...] vote-blanc
 
https://www.marianne.net/sites/defa [...] .27.27.png
 
Il donne l'impression que le PS est très faible, en le dispatchant entre Faure/Hamon et Jadot. SI tu fais Hamon + Faure, le PS progresse. (Et pourtant je ne les aime pas) Je vois même pas pourquoi ils ont rajouté Lagarde sinon.. Pourquoi pas un GJ tant qu'à faire ??? Mais c'est plutôt le principe de prévoir qui va être candidat en 2022 qui est bancal ici...


Ta remarque n'a pas vraiment de sens, Hamon n'est plus au PS et a monté son propre parti. Donc dans les prochaines élections, il y aura à la fois des candidats PS et Générations.

n°55738721
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-02-2019 à 19:01:29  profilanswer
 

https://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 61209.html
 
Il est sérieux Macron de juger outrancières et sans fondement les attaques des italiens après ce qu'il leur a mis sur la gueule avec son clip de campagne européenne [:rofl]
 
Il est en plein surmenage le mec, faudrait qu'il prenne un peu le temps de souffler

n°55738743
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2019 à 19:04:37  profilanswer
 

space droid a écrit :

https://twitter.com/JLMelenchon/sta [...] 86400?s=19
 

Citation :

.@mbompard a demandé aux policiers comment ils savaient qu'il était à Toulouse ce jour. Ils ont répondu qu'ils avaient installé une puce pour le suivre et que c'était quand même mieux qu'au #Venezuela. #ConfPresseFi https://t.co/fzV44gAbPy


 
 [:albounet]


Il prend des cours de fake news avec Poutine ou quoi  [:breezer lemon]

n°55738820
Ibo_Simon
Posté le 07-02-2019 à 19:17:24  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

à peu près 12000


 
C'est une blague? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7131  7132  7133  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)