Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3880 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  14472  14473  14474  14475  14476  14477
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°25552603
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 22:39:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Il suffit d'avoir une carte d'un parti socialiste pour avoir des idées socialistes ?
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Non, ceux sont les faits, les actes qui définissent un homme socialiste, libéral, démocrate etc.
 
Et pour DSK, son passage au gouvernement n'est pas vraiment très socialiste...
 
http://www.fakirpresse.info/articl [...] -kahn.html
http://www.fakirpresse.info/articl [...] -kahn.html
http://www.rue89.com/ps-primaires/ [...] ite-181581
http://www.rezocitoyen.org/Austeri [...] ierre.html
http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] fort-84924
 

Citation :

DSK se dévoile à Francfort
 
Le 19 novembre, lors de colloques bancaires qui se sont tenus à Francfort, Dominique Strauss Kahn a dévoilé sa pensée sur plusieurs sujets économiques, sociaux, et touchant à l’Europe. S’agissant d’un possible candidat à la Présidence de la République, il nous parait important que ces positions soient connues le plus largement possibles.
Ces propos ont été tenus à l’occasion de colloques bancaires. DSK et Jean-Claude Trichet y faisaient la leçon aux politiques, coupables de ne pas gérer leurs pays exactement comment le feraient le FMI et la Banque Centrale Européenne. Le Figaro et Marianne ont l’un et l’autre présenté des extraits et des résumés de ces propos. Nous en présentons quelques extraits sur des sujets importants pour les classes populaires :
 
Travailler plus :
 
En Europe, « les citoyens ne sont pas à leur plein potentiel » du fait d’un « choix conscient de travailler moins d’heures ».  
 
Convergences des politiques sociales :
 
DSK propose d’instaurer « un marché unique du travail », non pas en pensant aux travailleurs, mais en pensant à l’euro : « L’euro ne peut pas atteindre son véritable potentiel avec des marchés du travail segmentés ». Il met en cause « le choix social délibéré de travailler moins (fewer hours, en anglais) ».  
 
Immigration :
 
DSK prône « approche moins restrictive sur l’immigration »
 
Affaiblissement des Etats-Nations
 
DSK préconise de « donner plus de pouvoir à la Commission européenne ».
 
Clairement, pour lui les Etats-Nations sont une gêne, et l’Europe n’avance que lorsque la Commission s’en affranchit. :
 
« Quand l’ordre du jour est fixé par le centre, les choses avancent. Il suffit de penser au marché unique, ou à l’union monétaire. Mais quand l’ordre du jour est laissé aux États-nations, les choses traînent ».
 
« Le centre doit prendre l’initiative dans tous les domaines clés pour assurer le destin de l’Union, notamment en matière de politique financière, économique et sociale. Les pays doivent être disposés à céder plus d’autorité au centre ».
 
DSK et la démocratie :
 
En matière budgétaire, un Parlement, qui soit national ou européen, semble être un gêneur, car DSK prône « la création d’une autorité budgétaire centralisée, aussi indépendante politiquement que la Banque Centrale Européenne (BCE). L’autorité fixerait les orientations budgétaires de chaque pays membre et allouerait les ressources provenant du budget central pour mieux atteindre le double objectif de stabilité et de croissance ».


 
- DSK a milité pour le Oui à l'Europe (alors que la plupart des militants de gauche ont voté Non)
- DSK a privatisé Airbus, France Télécom, Crédit Lyonnais, Aérospatiale, du GAN, de Thomson Multimédia, du CIC, du CNP, de la Marseillaise de Crédit, du Crédit Foncier de France et plusieurs autres sociétés. En matière de privatisations, la 'gauche plurielle' a réalisé en trois ans un programme plus important que n'importe quel autre gouvernement français. (alors que la plupart des militants de gauche étaient contre),
- DSK a donné plus de pouvoir aux banques,
- DSK a tenté en 1999 de réduire fortement la fiscalité des stock-options.
 
Retraites : le FMI soutient la réforme française
 
Dans un rapport publié ce mercredi, le Fonds monétaire international estime qu'économiquement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite est plus efficace qu'une baisse des pensions.
 
Alors que l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l'âge légal de départ à la retraite.
 
Cette mesure, d'après le rapport, est économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l'âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI.
 
Toujours selon le Fonds, cette hausse «est à peu près l'équivalent d'une réduction des prestations de 15% et produits des effets budgétairs semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations».
 
Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France, mi-2009, à reculer l'âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, «actuellement parmi les plus bas» du monde.


Ah oui donc c'est bien ça.
Ce ne sont plus les socialistes qui décident de qui est socialiste, ce sont les membre du PG.
Magnifique.
 
Je suis fatigué de répéter avec toi WI, j'ai bien compris de DSK était responsable de tout le mal terrible qu'a fait le gouvernement Jospin  à ce pays (privatiser Thomson ou le Crédit Lyonnais, houlà, soutenir le TCE comme la majorité des militants PS, catastrophe, vouloir une politique moins restrictive en matière migratoire, scandale) alors que les bons cotés (35h, PaCS, CMU) sont dus à d'autres. Mais je m'amuse de ce nouveau pas: non seulement vous donnez des brevets de gauche (alors que Mélenchon, lui, s'en garde) mais en plus vous donnez des brevets de socialisme. j'attends la suite avec impatience.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 22:39:01  profilanswer
 

n°25552623
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 22:40:15  answer
 

Piksou a écrit :


DSK n'a à peu près rien de socialiste il est vrai: il est simplement adhérent depuis toujours, il en a été ministre et il est reconnu comme tel, naturellement, par tous au sein du parti.
Après les définitons de qui est de gauche et qui ne l'est pas, ce sont les membres du PG qui définissent qui est socialiste ?


Oui il est au parti socialiste, non il n'est pas de gauche.  
Le FMI est une organisation politique qui tiens plus du néolibéralisme façon Reagan-Thatcher que du socialisme. C'est vraiment une aberration qu'un responsable du PS en soit à la tête, un truc qui aurait été impensable il y a seulement 15 ans.
 
Mais bon je suis certainement pétainiste et antisémite pour oser mettre ainsi en doute la gauchitude de Domi.


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2011 à 22:41:24
n°25552640
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 22:41:17  profilanswer
 

Piksou a écrit :


...
Ben voyons.
Lagarde encense DSK au moment ou ça arrangerait bien la droite qu'il ne soit pas candidat et là par contre, point de théorie du complot. Là c'est normal. C'est le sale UMPS. On entend ce qu'on veut.


 
lagarde trouve que DSK est très bien là ou il est. Entendu "pas la peine de le voir à la tête d'un pays, par exemple". Pour le reste j'ai rien compris à ce que tu braille. [:poutrella]
 

Piksou a écrit :


Ok, les états européens veulent se mettre d'accord, à l'unanimité, pour un mécanisme de contrôle entre eux c'est un scandale ? Des gouvernement librement élus chez eux veulent se rapprocher en mettant en place un système de contrôle en commun des budgets après en avoir partagé les risques et c'est le MAL ? Heursement nous avons Mélenchon et les tories britanniques :/  


 
Noooooon il n'y a aucun problème à ce que chacun mette le nez dans les carnet de compte des autres. [:poutrella:5]  
 


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25552701
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 22:45:12  answer
 

Piksou a écrit :


DSK n'a à peu près rien de socialiste il est vrai: il est simplement adhérent depuis toujours, il en a été ministre et il est reconnu comme tel, naturellement, par tous au sein du parti.
Après les définitons de qui est de gauche et qui ne l'est pas, ce sont les membres du PG qui définissent qui est socialiste ?


 
Mais même son travail en tant que ministre trahi totalement son engagement socialiste , je rappelle qu'il a en tant de ministre des finances...  
 
Posté a plusieurs reprises, mais faut que ça rentre profond dans les cranes  :o  
 

Citation :

Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn
 
 
Ministre des Finances de Lionel Jospin (de 1997 à 1999), DSK incarne, à lui seul, tous les renoncements de la gauche plurielle.
Les « succès de ce modernisateur », point par point.
 
 

1/ Le carcan monétaire : sans conditions

« Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l’euro », Le Monde.
 
« Sous conditions ». Voilà la formule que trouvent, sur la monnaie unique, Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin dans la soirée du 4 septembre 1996. C’est qu’en ces journées où le Parti socialiste concocte son programme, le Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et les communistes réclament un nouveau référendum. Les Verts demeurent, à l’époque, opposé à Maastricht. Et même au sein du PS, la majorité soutient Henri Emmanuelli : « Si on veut retrouver la croissance, il faut sortir du carcan monétaire. »
Devant cette offensive, DSK cherche la parade : le passage à l’euro se fera, mais sous « conditions ». Avec, notamment, l’affirmation d’un « gouvernement européen » face à la future Banque centrale, le rejet d’un euro surévalué par rapport au dollar, et la révision du pacte de stabilité.
Sitôt promis, sitôt trahi. « Au lendemain des élections législatives de 1997, Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l’euro, et, oubliant les fameuses conditions que posaient auparavant les socialistes à son lancement, de se convertir au très contraignant pacte de stabilité » (Le Monde, 3 novembre 1999). Les ministres européens des finances se disent vite « rassurés », se montrent « confiants » : aucun « séisme » ne secouera l’Europe. La « discipline budgétaire » est acceptée, le traité d’Amsterdam signé (18 juin), et même : « les quinze accélèrent la création de la monnaie unique » (16 septembre).
DSK n’a guère bataillé. Ou seulement pour que Jean-Claude Trichet succède à Wim Duisenberg à la tête de la BCE : qu’un libéral français succède à un libéral néerlandais, voilà une jolie victoire… Depuis, tout le pouvoir est laissé aux banquiers, « indépendants », hors de contrôle démocratique. Eux se soucient de la seule inflation, qui menace la rente – guère de l’emploi. Et la gauche ne peut que se lamenter, impuissante, contre un « euro surévalué ».
Le « carcan monétaire » ne s’est pas desserré. Mais renforcé.
 
2/ Services publics : « le plus grand privatiseur »
 
« Lionel Jospin privatise plus que Alain Juppé » Le Monde.
 
« Nous refusons la privatisation des services publics et leur transformation en objet de profits. » La plate-forme de la gauche plurielle n’avait rien de bolchevik, aucune nationalisation n’était prévue : ne pas privatiser, l’engagement, modeste, semblait tenable.
Aussitôt installé à Bercy, pourtant, DSK reçoit Michel Bon, le PDG de France Télécom – qui plaide pour une « ouverture du capital » de son entreprise. A son tour, le ministre des finances « fait le siège de Matignon », et Lionel Jospin soupire : « Puisqu’il n’y a pas d’autre solution… » Dès sa déclaration de politique générale, le 19 juin 1997, à l’Assemblée, le Premier ministre revient alors sur son engagement de campagne, et prévient que, pour les services publics, « des adaptations seront nécessaires ».
« Après une concertation sociale approfondie » - il faut cela pour avaler des couleuvres -, « Jospin donne son feu vert, début septembre, à une privatisation partielle. A Bercy, DSK se réjouit » (Le Nouvel économiste, 23/04/99). La « commission des privatisations », mot honni, est rebaptisé « commission des transferts » - et sous la houlette du grand argentier, elle « transfert » beaucoup : France Télécom d’abord, Thomson-CSF, Thomson Multimédia, Air France… DSK est médaille d’or : « le plus grand des privatiseurs », pour Les Echos (3 novembre 1999), tandis que Le Monde dresse ce constat : « Lionel Jospin privatise plus que Alain Juppé » (7 août 1998).
Privatiser, soit, mais pour quel résultat ?
Libéré de l’Etat et de ses pesantes contraintes, Michel Bon verse dans la folie des grandeurs : jusqu’alors prospère, France Télécom rachète, en 2000, le britannique Orange pour 50 milliards d’euros, acquiert quelques autres babioles, devient la seconde entreprise la plus endettée du monde, à hauteur de 75 milliards d’euros, et frôle le gouffre dès 2002. Ce fleuron du service public n’évite la ruine que grâce… à l’Etat : bon bougre, il remet 15 milliards au pot. Et son nouveau PDG, Thierry Breton, s’engage sur 15 autres milliards d’ « économies en interne » - sur le personnel, donc. Les suicides à répétition, chez les agents Orange, la pression qu’ils subissent, trouvent leur source ici. Dans un choix politique. Effectué sous un gouvernement de gauche.

3/ Airbus : en cadeau à Lagardère

 
C’est à cet « incompétent » que DSK a remis les clés du trésor.
 
« Une excellente nouvelle », voilà comment Dominique Strauss-Kahn, alors ministre des finances et « coordinateur aéronautique en Europe », salue la privatisation de Aérospatiale. Et c’est à Lagardère qu’est confiée l’entreprise – un patron qui fréquentait le Cercle de l’industrie…
A toutes les étapes du « deal », c’est DSK qui a négocié. Et tout accordé : « Airbus », d’abord, cette mine d’or - à une société, Matra, pourtant étrangère aux avions civils. Une ristourne sur les actions, aussi, évaluée à quatre milliard de francs. Et surtout, les pleins pouvoirs au privé : malgré les 15% qu’il possède encore, l'Etat français se retrouve « interdit de gestion ». Ses intérêts sont représentés par Jean-Luc Lagardère (0,9% du capital), dont les lieutenants (Philippe Camus, Noël Forgeard, Jean-Louis Gergorin, Philippe Delmas, Jean-Paul Gut) occupent les postes-clés. Europe 1, la radio de Lagardère peut exulter : « L'équipe Jospin sort des entreprises du giron de l'Etat à un rythme deux fois supérieur à celui de la droite. Pour ce qui est d'Aerospatiale, il était temps. » (16/02/99).
Et pourquoi pareille urgence ?
Par voracité. Durant « cinq années de dividendes », les actionnaires se goinfrent le cours du titre en bourse grimpe de 70 %, un rachat d’actions, à hauteur de 7 milliards d’euros, est programmé. Autre chanson, pour les salariés : à l’automne 2006, la direction décrète la plan Power 8, 10 000 emplois seront supprimés en Europe, délocalisés. L’injustice sociale se double d’un scandale financier : « J'ai le choix de passer pour quelqu'un de malhonnête ou d'incompétent qui ne sait pas ce qui se passe dans ses usines. J'assume cette deuxième version », se défend étrangement Arnaud Lagardère (Le Monde, 15 juin 2006).
C’est à cet « incompétent », donc, que DSK a remis les clés du trésor – et l’héritier s’est servi à pleines mains. Mais l’ancien ministre n’en paraît pas fâché : au moment de l’affaire, Strauss-Kahn publie une tribune dans Le Monde (également copropriété de Lagardère) sans que ce nom ne soit prononcé. Ni Jean-Luc, ni Arnaud. C’est qu’un pacte les unit – dont le politique récolte aujourd’hui les fruits médiatiques…
 
4/ Stock-options : la fiscalité des patrons
 
Le Ministre des finances de la gauche plurielle défait ce que la droite a construit
 
Sujet sensible. DSK avance donc pas à pas : dès l'automne 1997, « les bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise » - stock-options, en français… - bénéficient d’une fiscalité allégée, mais simplement pour « les sociétés de moins de sept ans ». Un an s’écoule, et en 1998, c’est désormais pour « les sociétés de moins de quinze ans. » En janvier 1999, Dominique Strauss-Kahn croit désormais l’heure venue : toutes les stock-options, désormais, même celle des patrons du CAC 40, seront imposées à 26 % - et non plus à 40 %... Le Ministre des finances de la gauche plurielle défait, ici, ce que la droite a construit : c’est Alain Juppé, deux ans plus tôt, qui avait relevé le taux d’imposition de 26 % à 40 % !
Le cadeau est trop gros : c’est un tollé. « Quatre milliards de francs pour 12 000 privilégiés, s’emporte Louis Viannet, le leader de la CGT, comparés aux 4,5 milliards de francs dégagés pour quelque 4 à 5 millions de chômeurs ou d'exclus, on voit de suite qu'une telle mesure irait dans le droit fil de la justice sociale !... » (Le Monde, 9/01/99). Les communistes et les Verts protestent. D’autant que, malchance, on apprend alors que Philippe Jaffré, l’ancien (et nullissime) patron d’Elf, serait parti avec deux cents millions d’indemnités et de stock-options. Les députés socialistes, en rébellion contre Bercy, déposent un amendement pour relever la taxe à 54 % - comme l’impôt sur le revenu... finalement abandonné.
On en reste au statu quo, un match nul. Et bientôt mis en examen, DSK ne mènera pas son combat plus loin. Mais à ses amis patrons, par pragmatisme, il aura tout de même évité quelques désagréments : la Taxe Tobin sur les transactions financières, prônée dans le programme mais aussitôt repoussée. L’impôt sur la fortune, qui devait s’étendre aux biens professionnels : les grandes fortunes y échapperont. Même les niches fiscales dans les DOM-TOM seront prolongées ! Quant à la taxe professionnelle, elle sera allégée de vingt milliards de francs en cinq ans…

5/ Banque : se débarrasser du pôle public

 
« La mise en place d’un grand pôle financier public. » Voilà la promesse qu’adresse, au printemps 99, Dominique Strauss-Kahn aux députés communistes. C’est que le groupe PC à l’Assemblée bougonne. D’ « établissements de crédit à but non lucratif », les Caisses d’Epargne vont se transformer en en « banques coopératives », et nettement plus lucratives – un « véritable bouleversement » comme le titre La Tribune (7/02/00).
 
En fait de « grand pôle financier public », Libération le félicite : « Et de cinq. Après le GAN, le CIC, la Marseillaise de Crédit et le Crédit Lyonnais, Dominique Strauss-Kahn n’avait plus qu’un dossier à boucler pour achever son grand œuvre, connu sous le nom de code de ‘restructuration du secteur financier’ : la cession du Crédit foncier de France (CFF). Depuis hier, voilà l’affaire réglée. (…) L’Etat s’est débarrassé de la dernière banque publique » (Libération, 11/07/99). On ne saurait mieux dire : bon débarras ! Devant pareille « œuvre », le ministre des Finances s’auto-congratule : « Le secteur financier public a été remis sur les rails. » Et comment ? En supprimant « le secteur financier public » ! Même le quotidien patronal Les Echos est surpris de cette prouesse : « La réduction spectaculaire de l’emprise du public, depuis deux ans, se réclame du réalisme » (7/10/99).
 
C’est qu’à chaque fois, DSK sait trouver les mots qui touchent. Pour l’ouverture du marché de l’électricité, par exemple, trait de génie, il avait inscrit un « droit à l’énergie », et ça avait marché : les parlementaires avaient approuvé. Pour la « privatisation des Caisses d’Epargne », il ajoute un petit mot sur le « développement durable » et contre « l’exclusion bancaire ». Ca fait joli, et ça marche encore.
 
Dix ans plus tard, en fait de « développement durable », l’Ecureuil est devenue une « vraie banque»: il s’est lancé à fond dans la spéculation. Jusqu’à la débâcle record de Natixis – près de 10 milliards épongés par les contribuables…
 
6/ Retraites : des fonds de pension « à la française »
 
« Une tentative pour faire avancer la retraite par capitalisation au détriment des régimes par répartition » : voilà comment, durant la campagne de 1997, le porte-parole du PS, François Hollande, condamne les fonds de pension.
 
Changement de partition, à l’automne : « la création d'un système de retraite par capitalisation (fonds de pension), en marge des régimes par répartition actuels, est de nouveau à l'ordre du jour. Le ministre des finances, Dominique Strauss-Kahn, a expliqué devant les financiers réunis par la Commission des opérations de Bourse (COB), mardi 9 décembre, qu'il allait relancer la réflexion sur les fonds de pension à la française » (Le Monde, 11/12/97).
 
C’est son dada, à DSK – et depuis un bail. Dès 1982, avec son ami Denis Kessler, ils publient L’Epargne et la retraite - un ouvrage qui plaide en faveur des « assurances vie ». Leurs trajectoires divergent, apparatchik socialiste pour l’un, dirigeant de AXA, puis de la Fédération française des sociétés d’assurance pour l’autre, mais les deux co-auteurs ne se quitteront plus. On dîne ensemble à la maison. DSK invite DK à s’exprimer devant les cadres du PS. DK invite DSK à s’exprimer aux Journées de l’assurance – contre 20 000 F. Et quand ils se retrouvent tous deux aux affaires, l’un comme « n°1 bis du MEDEF », l’autre comme maître de Bercy, les deux partenaires s’accordent pour créer des « fonds partenariaux » - un mot qui sonnait moins anglo-saxon.
 
Là encore, sa mise en examen – et les réticences des députés – bloqueront le projet. Mais le grand argentier n’a pas dit son dernier mot : « Si on arrive à vivre 100 ans, déclarait-il en mai dernier sur France 2, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans, il va bien falloir que d'une manière ou d'une autre ça s'ajuste. Dans beaucoup de pays, c'est la voie qui est choisie. » Comme quoi, sur les grands projets, pour les grandes idées, le directeur du FMI peut se soucier de politique intérieure…
 
7/ 21 avril 2002 : la strauss-kahnisation de Jospin
 
Avant d’entrer à Matignon, Lionel Jospin le sermonnait : « Ne répète pas ce que te disent les patrons », lui reprochait de « baigner dans le patronat », s’agaçait de ses dîners en tête à tête avec le CAC 40.
 
Mais aussitôt chef du gouvernement, il en fait son « conseiller particulier » : « Le Premier ministre écoute beaucoup le ministre des Finances, le consulte chaque jour en dehors de sa sphère de compétence, sur tous les dossiers : DSK a même à Matignon un petit "réduit" discret qui lui évite de faire des aller et retour à Bercy » (Le Point, 13 juin 1998).
Et que lui répète alors le « réaliste », le « pragmatique » Dominique Strauss-Kahn, sur Vilvorde, sur Michelin, sur l’Europe ? Que les "marges de manoeuvre sont très faibles", qu'"il n'y a pas d'autres solutions", etc...
Alors qu’une tentative de transformation réclame toujours, à gauche, une confrontation au monde, aux forces d’argent, à leurs médias, aux intérêts des élites, aux diplomaties conservatrices, Lionel Jospin « écoute » l’homme qui, dans son entourage, accepte pleinement cet ordre des choses – et lui recommande la même acceptation.
 
D’où une métamorphose que raconte, surpris, Le nouvel Economiste, au printemps 1999, titrant «Jospin le libéral » : « C’était mardi 6 avril, devant l’auditoire très select de la Fondation Saint-Simon. Lionel Jospin était venu s’expliquer sur ses conceptions économiques : ‘J’ai évolué, a-t-il avoué ce jour-là. Sur certains sujets, je me suis étonné moi-même. J’ai découvert que la réalité était plus complexe que je ne le croyais.’ Au lendemain de l’élection présidentielle, quand il n’était que premier secrétaire du PS, devant ce même aéropage très gauche caviar, il était au contraire apparu comme le tenant d’une gauche frileuse hésitant à bousculer les dogmes, accrochée au secteur public, aux nationalisations et au volontarisme d’Etat. Lionel Jospin passait alors pour un archéo, un brin sectaire, brouillé avec les lois de l’économie de marché. Parpaillot affichant son mépris pour l’argent, à mille lieues des entreprises, des affaires, des sphères de la finance. Il y a trois ans et demi, devant les saint-simoniens, Lionel Jospin était mal à l’aise, tendu. Mais le 6 avril, il est apparu rayonnant, affichant sans complexes son pragmatisme de gauche, devant la crème de l’establishment, au cœur du temple de la pensée unique. »
 
« Mon programme n’est pas socialiste », proclamerait bientôt le gentil Lionel pour lancer sa gentille candidature à la présidentielle. Et il refuserait de rencontrer les salariés de Lu, un peu trop vindicatifs, trop virulents. Et il ne prononcerait pas une fois le mot « ouvrier », trop archaïque, d’après ses gentils communicants. Ouvrant un boulevard à gauche pour une myriade de méchants contestataires, et faisant largement fuir l’électorat populaire vers le méchant Le Pen…


 
C'est ça le travail d'un socialiste  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
 
 
Il est grand temps que le parti socialiste fasse son autocritique et le grand ménage. Toute une frange a droite du PS n'a rien a faire a son sein. Ils feraient mieux de partir et crée un parti centriste ou de droite. mais qu'ils cessent de prendre l'électorat de gauche pour des cons !!!  :fou:  
 
 
-

n°25552710
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-02-2011 à 22:45:55  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Ah oui donc c'est bien ça.
Ce ne sont plus les socialistes qui décident de qui est socialiste, ce sont les membre du PG.
Magnifique.


 
Non, ceux sont les faits, les actes.
 

Piksou a écrit :

Je suis fatigué de répéter avec toi WI, j'ai bien compris de DSK était responsable de tout le mal terrible qu'a fait le gouvernement Jospin  à ce pays


 
Tout le gouvernement Jospin n'est pas à jeter. Loin de là ! Il a fait de très bonnes choses. Mais sur le plan économique, ce n'était pas des mesures socialistes pour leur grande majorité. C'est d'ailleurs pour cette raison que si le candidat du PS était Benoît Hammon, mon soutient serait bien différent que dans le cas où le candidat est DSK. On peut difficilement faire pire que DSK comme candidat pour rassembler la gauche. Enfin si, il y a Valls, Peillon, Colomb et toute une petite tripoté de centristes qui ne se l'avouent pas.
 

Piksou a écrit :

soutenir le TCE comme la majorité des militants PS


 
Pas vraiment non.
 

Piksou a écrit :

alors que les bons cotés (35h, PaCS, CMU) sont dus à d'autres.


 
Bah, c'est vrai.
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25552732
Ibo_Simon
Posté le 16-02-2011 à 22:47:32  profilanswer
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Bah, c'est vrai.
 


 
L'idée originale des 35H, est de DSK, il me semble.

n°25552737
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 22:47:51  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


lagarde trouve que DSK est très bien là ou il est. Entendu "pas la peine de le voir à la tête d'un pays, par exemple". Pour le reste j'ai rien compris à ce que tu braille. [:poutrella]


Bah ni plus ni moins que ça.
Lagarde dit "DSK, non mais il est très bien là ou il est, hein, pas la peine de le nous le ramener ici" et Mélenchon en déduit "Lagarde et DSK s'aiment d'amour et forment un front UMPS scandaleux". Il voit les coups tordus quand ça l'arrange.

Sire Jeans a écrit :

Noooooon il n'y a aucun problème à ce que chacun mette le nez dans les carnet de compte des autres. [:poutrella:5]  


Alors.
Le principe de l'Union Européenne, c'est de mettre volontairement des compétences en commun, de se rapprocher autant que possible pour former un vastes espace uni. On peut ne pas être d'accord, hein, mais le principe. En France, si un conseil régional vote un budget en déficit, il peut être démis par le préfet parce que c'est illégal. Ici, il semble désormais acquis que les états veulent partager la responsabilité de leurs dettes (enfin que les pays très endettés ont eu besoin de l'aide des autres), la contrepartie d'un contrôle se semble pas exorbitante.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552767
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 22:49:55  profilanswer
 


Oui, marre de ces connards qui ont fait les 35h, la CMU, l'AME, le PaCS  :fou:  :fou:  :fou:  Putains ils ont privatisé Thomson les connards  :fou:  :fou:  :fou:


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552793
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 22:51:46  profilanswer
 

Anteus a écrit :


N'en deplaise a ceux qui sont persuades que je suis un militant frontiste a la limite de les trouver trop fleur bleue (les frontistes), je pense que s'il y avait plus de responsabilisation dans le programme de la gauche, je serais de gauche, oui.  
Sans doute un reliquat des fondements (pas ceux qui petent, ceux qui ont ete trop souvent oublies) de mon education judeo-chretienne qui me pousse a la solidarite.
 
Ce qui m'emmerde profondement dans la solidarite de gauche, c'est l'absence de demandes de garanties. La propension a aller faire les poches de Paul pour donner des sous a Pierre, sauf que Pierre n'a aucun devoir en retour.
La gauche pour moi, c'est "les droits du citoyen". Les devoirs ont disparu, sauf ceux de ne pas avoir l'indecence de reussir sa vie.
 
Ce qui m'emmerde encore plus profondement dans le discours de JLM, c'est qu'il nous colle du "citoyen" a tous les coins de phrase, mais les devoirs inherents a la qualite de citoyen semblent absents sauf pour ceux qui ont l'indecence de reussir leur vie.  
Ah si, pardon. JLM semble intarissable sur le vote. Un droit qui est aussi un devoir de citoyen. Sauf que la, ca s'appelle le "droit de vote" alors ca fait moins "devoir", forcement.
La "démarche citoyenne" qui afficherait une volonté d'intégrer dans ses actes des considérations éthiques et des finalités ou des solidarités sociales plus affirmées (citation de wikipedia) ne semble toujours appliquable qu'a ceux qui ont l'indecence de reussir leur vie.
Les modestes n'ont pas de responsabilite. Si je voulais troller, je dirais que ce n'est pas foncierement discordant d'avec un discours qui par ailleurs est tres certainement totalement inatteignable pour beaucoup de modestes (du point de vue education), comme si cette tranche de population n'etait finalement qu'une marionnette qu'on agite et qui s'agite pour permettre a un homme assoiffe de pouvoir d'y acceder. Mais ca serait troller, un peu [:wisi gaud]  
 
Ce qui me fait fuir la gauche, c'est que je suis homme a prendre mes devoirs a coeur. Dans mon boulot comme dans ma vie de famille et ma vie sociale. Mais je suis aussi exigeant envers moi-meme qu'envers les autres, et si j'ai le sentiment d'etre le seul a faire des efforts, ca me rebute.
Des efforts, on a vu l'aversion qu'en a la gauche, lorsque l'idee de remplacer le RMI par le RSA (revenu de solidarite ACTIVE, enfin un peu de responsabilite qui echoit sur les epaules de qui beneficie de la structure sociale) a ete conspuee abondamment, pretextant qu'il s'agissait d'une "Regression Sociale Active".  
"Que va faire un boucher si on lui propose deux fois un boulot de serveur?" Eh bien il va prendre le travail de serveur. Il va s'adapter, et rester a l'ecoute d'opportunites pour retrouver une place dans son metier, dans sa passion. Dieu merci, en France l'employe peut demissionner plus facilement qu'il ne peut etre vire.
Est-ce mieux pour lui de vegeter en attendant que quelque chose arrive? Est-ce mieux pour la societe?
"C'est une precarisation du travail!"  Est-ce que les entreprises vont en abuser? Il suffit de les controler et de les punir si elles en abusent effectivement. Ca coutera moins cher, ca creera des emplois de controleurs auto-suffisants (finances par les montants des amendes infligees aux entreprises sanctionnees).
 
Bref, pour moi la gauche reste toujours ancree dans deux choses:
- La haine de la reussite individuelle qui reste pour moi un element capital du bien-etre
- Le rejet de la responsabilisation des modestes qu'elle veut defendre et soutenir.


 
Cherche pas t'es un libéral pur souche. "Liberté Propriété Responsabilité" voilà tes idéaux. C'est bien joli mais c'est tout un système de pensé qui n'a pas sa place à gauche, reste à droite tu dois y être très bien. Merci d'être passé [:poutrella:5]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25552864
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 22:56:41  profilanswer
 


 
Renommer le PS, ou mieux, qu'il implose, bha putain j'attend que ça  [:shimay:1]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 22:56:41  profilanswer
 

n°25552889
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 22:58:08  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Tout le gouvernement Jospin n'est pas à jeter. Loin de là ! Il a fait de très bonnes choses. Mais sur le plan économique, ce n'était pas des mesures socialistes pour leur grande majorité. C'est d'ailleurs pour cette raison que si le candidat du PS était Benoît Hammon, mon soutient serait bien différent que dans le cas où le candidat est DSK. On peut difficilement faire pire que DSK comme candidat pour rassembler la gauche. Enfin si, il y a Valls, Peillon, Colomb et toute une petite tripoté de centristes qui ne se l'avouent pas.
 


Je ne sais pas ce qui es le plus consternant: les PGistes & co qui expliquent que la moitié du PS était du centre / de droite ou les abrutis de la droite bien libérale qui explique que Chirac était socialiste :/
La politique économique et sociale du gouvernement Jospin était pas assez socialistes ? Fort bien mais qui es-tu pour en juger ? Hamon il est donc assez socialiste pour toi ? Aubry peut-être ? Il t'a échappé que eux reconaissent DSK pour un des leurs ou pas ? Tu sais mieux qu'eux ?
 
Que DSK rassemble mal à la gauche, peut-être (et encore, mieux que Royal je pense) mais ce n'est pas son job. Son job c'est de gagner pour faire passer le programme de la majorité qu'aura réuni le PS.
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Pas vraiment non.
 


Et pourtant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise [...] .28POUR.29
59%

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


Bah, c'est vrai.


Bah c'est faux ? C'est ça le contre argument ?
Il est risible de dire d'un coté que DSK avait l'oreille de Jospin, avec même un bureau particulier à Matignon (tu vois je lis tes trucs de Fakir), qu'il contrôlait tout en sous-main et qu'alors qu'il était ministre de l'économie et des finances il n'a pas été associé au projet économique et social socialiste avec les mesures sus-dites. Mais il n'est pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et ça rend ta vision du monde tellement plus simple.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552902
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 16-02-2011 à 22:59:14  profilanswer
 


Plus tard si j'y pense, mais je dois faire de plus en plus d'efforts pour ecouter les diatribes de JLM. A moins qu'il n'ait fait beaucoup d'efforts dernierement, perso retrouver l'ambiance* d'une classe de philo de terminale, c'est sans moi.
 
* L'ambiance d'une classe de philo de terminale, c'est des eleves qui se pensent matures et en mesure d'aborder la philosophie, mais en sont bien incapables puisqu'ils n'ont aucune reelle experience de la vie, chose necessaire pour reellement comprendre les philosophes (J'ai ete force a lire Bergson en prepa, rien que le resume me foutait mal au crane. Aujourd'hui j'y trouve une dimension totalement differente). Je fais un parallele avec les "citoyens" d'aujourd'hui qui pensent avoir tous les droits, mais en sont bien loins puisqu'ils refusent le carcan (terme qui pour moi n'est pas forcement pejoratif) de devoirs qui doivent necessairement venir avec.
L'ambiance d'une classe de philo de terminale, c'est un prof parfaitement conscient de l'ascendant qu'il peut avoir sur les eleves du fait que lui/elle a cette experience de la vie lui permettant de comprendre les philosophes, et qui en profite pour bourrer le crane de ses eleves d'interpretations fumeuses qui vont dans le sens de ses delires de tous ordres.
Oui, j'ai eu une experience tres negative en classe de philo :D


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°25552904
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 22:59:15  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

L'idée originale des 35H, est de DSK, il me semble.


On le lit beaucoup comme on lit parfois l'inverse.
On ne pourra rien démontrer en la matière.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552911
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-02-2011 à 23:00:24  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

L'idée originale des 35H, est de DSK, il me semble.


 
Yep. Mais c'est lui aussi qui n'a pas voulu de loi-cadre...  
 
Et quand on voit comment ça a été négocié dans certaines branches (agro-alimentaire, supermarchés...), on peut se demander en quoi les 35 heures sont bénéfiques... Alors bien entendu, pour moi (cadre dans l'informatique d'une SSII avec une syndicat fort), c'est génial : 18 jours de RTT par an.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25552913
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 23:00:26  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


 
Renommer le PS, ou mieux, qu'il implose, bha putain j'attend que ça  [:shimay:1]


Oui oui, tous les charognards à droite et à gauche du PS attendent sa mort pour récupérer les restes.
Mais ça va il se porte bien depuis 1920 et ses membres, eux, savent que ce qui les rapproche est plus important que ce qui les divise.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552929
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-02-2011 à 23:01:23  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Oui, marre de ces connards


 
DSK se dédouble ?


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25552934
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 23:02:00  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

 

DSK se dédouble ?


je tente le style zmed mais je suis pas à son niveau.
Et le pluriel c'est pour "une frange a droite du PS n'a rien a faire a son sein", visiblement ya pas que DSK qui doit venir faire son autocritique.


Message édité par Piksou le 16-02-2011 à 23:03:33

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25552972
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2011 à 23:05:34  answer
 

Piksou a écrit :


Oui, marre de ces connards qui ont fait les 35h, la CMU, l'AME, le PaCS  :fou:  :fou:  :fou:  Putains ils ont privatisé Thomson les connards  :fou:  :fou:  :fou:

 

Ils ont fait le minimum syndical. La vision socialiste au PS n'a duré que 3 ans ensuite barre a droite toute.

 

Quant ont voit comment Sarkozy se démène pour faire passer ses lois et sa vision idéologique, on se dit que les socialistes ont vraiment roupillés quant ils étaient aux pouvoirs.. Ils n'avaient absolument pas la niak, tout juste si ils géraient le quotidien. Je n'ai absolument rien vu de cette vison socialiste.


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2011 à 23:08:28
n°25552983
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 16-02-2011 à 23:06:30  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


 
Cherche pas t'es un libéral pur souche. "Liberté Propriété Responsabilité" voilà tes idéaux. C'est bien joli mais c'est tout un système de pensé qui n'a pas sa place à gauche, reste à droite tu dois y être très bien. Merci d'être passé [:poutrella:5]


Tu approuves donc que la notion de responsabilisation du citoyen est totalement absente de la pensee de gauche :jap:
 
Parce que mon point ne parlait nullement de liberte ou de propriete. Mais apparemment ton esprit de gauche associe ces notions. Liberte, Propriete, Responsabilite.  
Sans responsabilite, pas de liberte puisque tes actes te sont dictes.
Sans responsabilite, pas de propriete puisque posseder quelque chose implique d'en etre responsable.
Sans propriete, pas de liberte puisque si tu ne possedes rien en ce monde, tu es dependant des autres.
Sans propriete, pas de responsabilite puisque si tu ne possedes rien, tu n'as a t'occuper de rien.
Sans liberte, pas de propriete puisque quand tu es esclave tes biens appartiennent a ton maitre.
Sans liberte, pas de responsabilite puisque quand tu es esclave ton maitre est responsable de tes actes.
 
Je n'y avais meme pas pense, t'as fait ca tout seul mais putain, j'aime bien ce raisonnement.
 
Votre objectif est donc de ne pas etre responsable, de ne rien posseder, et donc de dire bye-bye a votre liberte. Sinon, vous etes des liberaux.
 
Putain de programme [:implosion du tibia]
 

Spoiler :

T'as vu t'as vu, moi aussi je sais faire des raccourcis, avec une logique en plus [:ocube]


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°25552999
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-02-2011 à 23:07:41  profilanswer
 

Anteus a écrit :

Tu approuves donc que la notion de responsabilisation du citoyen est totalement absente de la pensee de gauche


 
Sur quoi te bases-tu pour dire ceci ?


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25553036
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 23:10:35  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Bah ni plus ni moins que ça.
Lagarde dit "DSK, non mais il est très bien là ou il est, hein, pas la peine de le nous le ramener ici" et Mélenchon en déduit "Lagarde et DSK s'aiment d'amour et forment un front UMPS scandaleux". Il voit les coups tordus quand ça l'arrange.


 
Naaaan il dit que la politique mené par DSK est celle que n'importe quel autre type de droite ferai à sa place. De ce point de vu Lagarde et DSK s'aiment d'amour et forment un front UMPS merveilleux. [:poutrella]
 

Piksou a écrit :


Alors.
Le principe de l'Union Européenne, c'est de mettre volontairement des compétences en commun, de se rapprocher autant que possible pour former un vastes espace uni. On peut ne pas être d'accord, hein, mais le principe. En France, si un conseil régional vote un budget en déficit, il peut être démis par le préfet parce que c'est illégal. Ici, il semble désormais acquis que les états veulent partager la responsabilité de leurs dettes (enfin que les pays très endettés ont eu besoin de l'aide des autres), la contrepartie d'un contrôle se semble pas exorbitante.


 
Tu vote le budget d'un pays, ya pas très loin à carrément voter les lois qui vont avec. Oh wait... c'est déjà le cas. Ben si t'aime bien cette construction européenne sache que ce n'est pas mon cas ni le cas de beaucoup à gauche.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25553083
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 23:15:03  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


Naaaan il dit que la politique mené par DSK est celle que n'importe quel autre type de droite ferai à sa place. De ce point de vu Lagarde et DSK s'aiment d'amour et forment un front UMPS merveilleux. [:poutrella]


Ce n'est pas ce qu'il dit ici précisément.

Citation :

la véritable complicité avec la droite est de son côté dès qu’il s’agit de politique réelle et de gestion concrète. C’est madame Lagarde qui a vendu la mèche sur le plateau des Quatre Vérités de France 2. Elle complimente le travail du directeur du Fmi et leur totale convergence de vue. Ce même mardi où pérore Pierre Moscovici sur le « curieux Front qui se constitue », elle en avoue un autre autrement plus réel et lourd. Elle déclare : "Il a été nommé directeur général du FMI, tout le monde s'accorde et j'en fais partie, pour dire qu'il fait un très bon travail au FMI. Il soutient les thèses françaises pour ce G20 donc nous nous avons besoin de lui là où il est." Et l’enthousiasme finit par griser la malheureuse qui ajoute : "c'est un partenaire de travail de grande qualité comme directeur général du FMI. Il soutient nos thèses, il soutient en particulier tous les travaux que nous engageons pour éviter les excès sur le système monétaire international".


Il fait mine de croire à la partie en gras.

Sire Jeans a écrit :


Tu vote le budget d'un pays, ya pas très loin à carrément voter les lois qui vont avec. Oh wait... c'est déjà le cas. Ben si t'aime bien cette construction européenne sache que ce n'est pas mon cas ni le cas de beaucoup à gauche.


Le principe de la construction européenne c'est la mise en place de lois communes dans certaines compétences, bien sûr, ça a toujours été le cas. C'est quoi sinon la construction européenne ? Note que cela est fait par des institutions librement élues et des gouvernement librement élus.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25553105
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 23:16:32  profilanswer
 

Anteus a écrit :


Tu approuves donc que la notion de responsabilisation du citoyen est totalement absente de la pensee de gauche :jap:
 
Parce que mon point ne parlait nullement de liberte ou de propriete. Mais apparemment ton esprit de gauche associe ces notions. Liberte, Propriete, Responsabilite.  
Sans responsabilite, pas de liberte puisque tes actes te sont dictes.
Sans responsabilite, pas de propriete puisque posseder quelque chose implique d'en etre responsable.
Sans propriete, pas de liberte puisque si tu ne possedes rien en ce monde, tu es dependant des autres.
Sans propriete, pas de responsabilite puisque si tu ne possedes rien, tu n'as a t'occuper de rien.
Sans liberte, pas de propriete puisque quand tu es esclave tes biens appartiennent a ton maitre.
Sans liberte, pas de responsabilite puisque quand tu es esclave ton maitre est responsable de tes actes.
 
Je n'y avais meme pas pense, t'as fait ca tout seul mais putain, j'aime bien ce raisonnement.

Votre objectif est donc de ne pas etre responsable, de ne rien posseder, et donc de dire bye-bye a votre liberte. Sinon, vous etes des liberaux.
 
Putain de programme [:implosion du tibia]
 

Spoiler :

T'as vu t'as vu, moi aussi je sais faire des raccourcis, avec une logique en plus [:ocube]



 
M'étonne pas ce sont les 3 piliers du libéralisme. Après t'as des vidéos sur internet qui l'explique très bien et surtout comment ça s'articule. Ravi de te l'apprendre  [:hunters]  
 
Et oui ta conclusion c'est nawak.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25553234
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-02-2011 à 23:30:56  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Ce n'est pas ce qu'il dit ici précisément.

Citation :

la véritable complicité avec la droite est de son côté dès qu’il s’agit de politique réelle et de gestion concrète. C’est madame Lagarde qui a vendu la mèche sur le plateau des Quatre Vérités de France 2. Elle complimente le travail du directeur du Fmi et leur totale convergence de vue. Ce même mardi où pérore Pierre Moscovici sur le « curieux Front qui se constitue », elle en avoue un autre autrement plus réel et lourd. Elle déclare : "Il a été nommé directeur général du FMI, tout le monde s'accorde et j'en fais partie, pour dire qu'il fait un très bon travail au FMI. Il soutient les thèses françaises pour ce G20 donc nous nous avons besoin de lui là où il est." Et l’enthousiasme finit par griser la malheureuse qui ajoute : "c'est un partenaire de travail de grande qualité comme directeur général du FMI. Il soutient nos thèses, il soutient en particulier tous les travaux que nous engageons pour éviter les excès sur le système monétaire international".


Il fait mine de croire à la partie en gras.


 
Je l'interprète pas comme ça. [:poutrella]
 

Piksou a écrit :


Le principe de la construction européenne c'est la mise en place de lois communes dans certaines compétences, bien sûr, ça a toujours été le cas. C'est quoi sinon la construction européenne ? Note que cela est fait par des institutions librement élues et des gouvernement librement élus.


C'est une bonne question ça, c'est quoi la construction européenne ? Actuellement c'est une machine à gérer uniquement l'économie des pays qui y sont, et en suivant une doctrine libérale. C'est pas trop la réponse que j'attendrais personnellement.
Que ces institutions soient libres, elles n'en sont pas moins de connivence justement au nom de cette même doctrine. Une assemblé qui suit la même façon de pensé ce n'est pas ma vision de ce que doit être la politique. D'un certain côté l'hémicycle européen n'a pas grand chose à envier aux mêmes qu'on trouve dans les pays unipartistes. Tu as des courrant mais une même doctrine, toujours.  [:lausoda]  


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25553322
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 16-02-2011 à 23:44:06  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Sur quoi te bases-tu pour dire ceci ?


Sur un raccourci d'aussi bonne qualite que celui qui faisait dire a Sire Jeans que mon post revenait a  

Citation :

"Liberté Propriété Responsabilité" voilà tes idéaux


 
:D


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°25553356
Piksou
Posté le 16-02-2011 à 23:48:32  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


C'est une bonne question ça, c'est quoi la construction européenne ? Actuellement c'est une machine à gérer uniquement l'économie des pays qui y sont, et en suivant une doctrine libérale. C'est pas trop la réponse que j'attendrais personnellement.
Que ces institutions soient libres, elles n'en sont pas moins de connivence justement au nom de cette même doctrine. Une assemblé qui suit la même façon de pensé ce n'est pas ma vision de ce que doit être la politique. D'un certain côté l'hémicycle européen n'a pas grand chose à envier aux mêmes qu'on trouve dans les pays unipartistes. Tu as des courrant mais une même doctrine, toujours.  [:lausoda]  


Que tu sois en désaccord avec certaines lois votées, fort bien, mais ça n'a rien à voir avec le principe de mise en commun des compétences.
Le Parlement Européen contient des députés de beaucoup de partis, de l'EG à l'ED, y compris Mélenchon et plein d'anti-européens. Le scrutin est libre dans tous les pays pour ces élections. Sauf que les électeurs n'ont jamais envoyé de majorité claire de gauche et rarement de majorité claire de droite. Mais quoi, on change d'électeurs parce qu'ils ne nous plaisent pas ? Comment on fait pour mettre des compétences en commun si un parlement démocratiquement élu ça va pas et des gouvernement démocratiquement élus non plus ?
 
Et sur le contenu des directives discutées, quel problème à voir un agent de voyage ou un conseiller en brevet allemand ou polonais venir exercer en France si il le fait selon les lois et les conventions françaises ? A partir du moment ou certains états ont choisi volontairement (toujours des gouvernements élus démocratiquement) l'Euro, puis se sont endettés à mort grâce à l'Euro, puis demandent de l'aide parce qu'il ne peuvent plus rembourser, quel problème à examiner leur comptes ? Ils ne sont pas obligés d'agir ainsi. Mais puisqu'ils souhaitent faire que l'Union aide et partage sa confiance (ce que perso je trouve très bien), les contrôler ne te semble pas logique ?


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25553437
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2011 à 00:01:10  profilanswer
 

Anteus a écrit :


Sur un raccourci d'aussi bonne qualite que celui qui faisait dire a Sire Jeans que mon post revenait a  

Citation :

"Liberté Propriété Responsabilité" voilà tes idéaux


 
:D


 
Parce que c'est pas vrai ?  [:heow]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25553465
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 00:03:40  answer
 

Piksou a écrit :


Ce n'est pas ce qu'il dit ici précisément.

Citation :

la véritable complicité avec la droite est de son côté dès qu’il s’agit de politique réelle et de gestion concrète. C’est madame Lagarde qui a vendu la mèche sur le plateau des Quatre Vérités de France 2. Elle complimente le travail du directeur du Fmi et leur totale convergence de vue. Ce même mardi où pérore Pierre Moscovici sur le « curieux Front qui se constitue », elle en avoue un autre autrement plus réel et lourd. Elle déclare : "Il a été nommé directeur général du FMI, tout le monde s'accorde et j'en fais partie, pour dire qu'il fait un très bon travail au FMI. Il soutient les thèses françaises pour ce G20 donc nous nous avons besoin de lui là où il est." Et l’enthousiasme finit par griser la malheureuse qui ajoute : "c'est un partenaire de travail de grande qualité comme directeur général du FMI. Il soutient nos thèses, il soutient en particulier tous les travaux que nous engageons pour éviter les excès sur le système monétaire international".


Il fait mine de croire à la partie en gras.


Et il a raison.
Parce que le rôle d''un homme de gauche au FMI se serait en principe de réformer en profondeur cette nuisible institution néocoloniale, voire de la saborder de l'intérieur.
Au lieu de ça par exemple à l'occasion du séisme en Haiti, le FMI de DSK accorde à l'île son marché de dupe, en lui imposant de pousuivre son "ajustement structurel" à base de mesures de libéralisation de son économie. Dans le Tiers Monde libéraliser l'économie ça veut dire vendre l'industrie et les terres aux intérêts occidentaux ou chinois, priver l'état de ses revenus et détruire les rares services publics restants.  
Remarque c'est du socialisme aussi, façon Jules Ferry.

n°25553541
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2011 à 00:17:14  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Que tu sois en désaccord avec certaines lois votées, fort bien, mais ça n'a rien à voir avec le principe de mise en commun des compétences.
Le Parlement Européen contient des députés de beaucoup de partis, de l'EG à l'ED, y compris Mélenchon et plein d'anti-européens. Le scrutin est libre dans tous les pays pour ces élections. Sauf que les électeurs n'ont jamais envoyé de majorité claire de gauche et rarement de majorité claire de droite. Mais quoi, on change d'électeurs parce qu'ils ne nous plaisent pas ? Comment on fait pour mettre des compétences en commun si un parlement démocratiquement élu ça va pas et des gouvernement démocratiquement élus non plus ?
 
Et sur le contenu des directives discutées, quel problème à voir un agent de voyage ou un conseiller en brevet allemand ou polonais venir exercer en France si il le fait selon les lois et les conventions françaises ? A partir du moment ou certains états ont choisi volontairement (toujours des gouvernements élus démocratiquement) l'Euro, puis se sont endettés à mort grâce à l'Euro, puis demandent de l'aide parce qu'il ne peuvent plus rembourser, quel problème à examiner leur comptes ? Ils ne sont pas obligés d'agir ainsi. Mais puisqu'ils souhaitent faire que l'Union aide et partage sa confiance (ce que perso je trouve très bien), les contrôler ne te semble pas logique ?


 
Je ne me sent pas obliger d'apprécier des élus parce qu'ils sont élues librement et démocratiquement. Encore plus lorsqu'il s'agit d'élu censé suivre une certaine vision de la société et qui se comportent à l'opposé de ce qu'ils devraient. Je suis pas un Oui-oui qui se sent obligé d'être copain avec la terre entière [:poutrella]
 
Je parle pas de détail, je préfère regarder le tableau d'ensemble.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°25553770
theredled
● REC
Posté le 17-02-2011 à 01:10:38  profilanswer
 

Ifern a écrit :


Je n'ai pas encore entendu Mélenchon dire, par exemple, s'il accepterait ou non une candidature de rassemblement autre que la sienne ou autre que celle du PG, par exemple. Ça n'est pas dogmatique et sectaire ça?


Si si, par ex il a dit dans au moins une émission qu'il était ok sur le principe avec la proposition du NPA selon laquelle il fallait mettre un syndicaliste en tête de liste, que si c'était la condition au rassemblement ça lui allait.

 

edit: bon, grillé.


Message édité par theredled le 17-02-2011 à 01:17:34

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°25553917
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 17-02-2011 à 01:42:27  profilanswer
 

Anteus a écrit :


N'en deplaise a ceux qui sont persuades que je suis un militant frontiste a la limite de les trouver trop fleur bleue (les frontistes), je pense que s'il y avait plus de responsabilisation dans le programme de la gauche, je serais de gauche, oui.  
Sans doute un reliquat des fondements (pas ceux qui petent, ceux qui ont ete trop souvent oublies) de mon education judeo-chretienne qui me pousse a la solidarite.
 
Ce qui m'emmerde profondement dans la solidarite de gauche, c'est l'absence de demandes de garanties. La propension a aller faire les poches de Paul pour donner des sous a Pierre, sauf que Pierre n'a aucun devoir en retour.
La gauche pour moi, c'est "les droits du citoyen". Les devoirs ont disparu, sauf ceux de ne pas avoir l'indecence de reussir sa vie.
 
Ce qui m'emmerde encore plus profondement dans le discours de JLM, c'est qu'il nous colle du "citoyen" a tous les coins de phrase, mais les devoirs inherents a la qualite de citoyen semblent absents sauf pour ceux qui ont l'indecence de reussir leur vie.  
Ah si, pardon. JLM semble intarissable sur le vote. Un droit qui est aussi un devoir de citoyen. Sauf que la, ca s'appelle le "droit de vote" alors ca fait moins "devoir", forcement.
La "démarche citoyenne" qui afficherait une volonté d'intégrer dans ses actes des considérations éthiques et des finalités ou des solidarités sociales plus affirmées (citation de wikipedia) ne semble toujours appliquable qu'a ceux qui ont l'indecence de reussir leur vie.
Les modestes n'ont pas de responsabilite. Si je voulais troller, je dirais que ce n'est pas foncierement discordant d'avec un discours qui par ailleurs est tres certainement totalement inatteignable pour beaucoup de modestes (du point de vue education), comme si cette tranche de population n'etait finalement qu'une marionnette qu'on agite et qui s'agite pour permettre a un homme assoiffe de pouvoir d'y acceder. Mais ca serait troller, un peu [:wisi gaud]  
 
Ce qui me fait fuir la gauche, c'est que je suis homme a prendre mes devoirs a coeur. Dans mon boulot comme dans ma vie de famille et ma vie sociale. Mais je suis aussi exigeant envers moi-meme qu'envers les autres, et si j'ai le sentiment d'etre le seul a faire des efforts, ca me rebute.
Des efforts, on a vu l'aversion qu'en a la gauche, lorsque l'idee de remplacer le RMI par le RSA (revenu de solidarite ACTIVE, enfin un peu de responsabilite qui echoit sur les epaules de qui beneficie de la structure sociale) a ete conspuee abondamment, pretextant qu'il s'agissait d'une "Regression Sociale Active".  
"Que va faire un boucher si on lui propose deux fois un boulot de serveur?" Eh bien il va prendre le travail de serveur. Il va s'adapter, et rester a l'ecoute d'opportunites pour retrouver une place dans son metier, dans sa passion. Dieu merci, en France l'employe peut demissionner plus facilement qu'il ne peut etre vire.
Est-ce mieux pour lui de vegeter en attendant que quelque chose arrive? Est-ce mieux pour la societe?
"C'est une precarisation du travail!"  Est-ce que les entreprises vont en abuser? Il suffit de les controler et de les punir si elles en abusent effectivement. Ca coutera moins cher, ca creera des emplois de controleurs auto-suffisants (finances par les montants des amendes infligees aux entreprises sanctionnees).
 
Bref, pour moi la gauche reste toujours ancree dans deux choses:
- La haine de la reussite individuelle qui reste pour moi un element capital du bien-etre
- Le rejet de la responsabilisation des modestes qu'elle veut defendre et soutenir.


 
quel beau monologue,j'ai envie de dire "cela ne m'étonne pas que tu vote à droite,tu n'as rien compris à ce qu'être de gauche signifie"
 
je n'ai même pas envie de t'éxpliquer pourquoi je suis de gauche tellement tu es formaté par la pensée de droite. :o  

n°25553935
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2011 à 01:49:19  profilanswer
 

Anteus a écrit :


- La haine de la reussite individuelle qui reste pour moi un element capital du bien-etre


 
La réussite individuelle grâce à de bons parents qui t'ont permis de t'éveiller et correctement t'éduquer, grâce à de bons enseignants et professeurs qui t'ont permis de correctement t'instruire, peut-être grâce à la gratuité de l'éducation qui t'ont permis d'accéder à l'instruction et enfin grâce aux personnes qui ont accepté de t'embaucher toi plutôt qu'un autre (parfois, la différence joue pas forcément sur les compétences mais sur la couleur de peau, le code postal, la taille, la couleur de cheveu...)
 
Bref, une réussite individuelle grâce à tout pleins de monde quand même.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25554512
Piksou
Posté le 17-02-2011 à 09:00:24  profilanswer
 


Oui maintenant DSK est un sale colonialiste :o
Le point, c'est juste que Mélenchon est assez futé pour voir pourquoi Lagarde adorerait voir DSK rester à NY et c'est pas une affaire de convergences de vues.

 
Sire Jeans a écrit :

 

Je ne me sent pas obliger d'apprécier des élus parce qu'ils sont élues librement et démocratiquement. Encore plus lorsqu'il s'agit d'élu censé suivre une certaine vision de la société et qui se comportent à l'opposé de ce qu'ils devraient. Je suis pas un Oui-oui qui se sent obligé d'être copain avec la terre entière [:poutrella]

 

Je parle pas de détail, je préfère regarder le tableau d'ensemble.


Ah mais non, tu n'es pas obligé d'adorer tous les élus démocratiquement élus, par exemple je n'aime ni Hortefeux ni Fillon et les deux sont élus démocratiquement.

 

Mais rejeter la République ou la France sous prétexte que la majorité ne me plait pas serait idiot.

 

"'Je parle pas de détail, je préfère regarder le tableau d'ensemble." => Ah bah oui je vois pas pourquoi se faire chier à comprendre les causes des problèmes, c'est fatiguant, c'est nettement plus confortable d'avoir une visions "d'ensemble" => "L'Europe ultra-libérale à la solde de Bilerberg, de la Trilatérale et des forces de l'Argent"  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

    


Sinon je vois pas pourquoi vous répondez à Anteus, alors que le mec a visiblement rien compris au film: son seul exemple concret au milieu des "Pour moi la gauche c'est" est idiot dans la mesure ou le RSA faisiat partie du programme de Ségolène Royal et du PS en 2007, c'est l'implémentation cheap qui a été critiquée.

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 17-02-2011 à 09:00:49

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25554651
ovrefoss
Posté le 17-02-2011 à 09:21:28  profilanswer
 

Piksou a écrit :


 
Le Parlement Européen contient des députés de beaucoup de partis, de l'EG à l'ED, y compris Mélenchon et plein d'anti-européens. Le scrutin est libre dans tous les pays pour ces élections. Sauf que les électeurs n'ont jamais envoyé de majorité claire de gauche et rarement de majorité claire de droite. Mais quoi, on change d'électeurs parce qu'ils ne nous plaisent pas ? Comment on fait pour mettre des compétences en commun si un parlement démocratiquement élu ça va pas et des gouvernement démocratiquement élus non plus ?

Ben c'est simple ! Le PSE fait élire ses députés avec des propositions de socio-démocrate, et ensuite il vote avec la droite. Il ne change pas d'électeurs (pas encore, mais faut pas désespérer, ca viendra :D ), il les piétine ! Le traité de Lisbonne doit faire l'objet d'un référendum ? Youpie ! le PS l'adopte à Versailles ! Ah, ces versaillais, vaincus à Solférino  :pfff:  
 
Je te comprends pas : tu refuses d'intégrer un fait aussi basique, aussi avéré, mais tu continues à pérorer sur la démocratie, et tu démontres à chacune de tes interventions que tu considères l'ED à Paris ou à Bruxelles comme un interlocuteur obligé. Va falloir penser à faire ta petite lessive  :lol:  
 
 :p  
 
 
 


---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°25554676
Piksou
Posté le 17-02-2011 à 09:24:09  profilanswer
 

ovrefoss a écrit :

Ben c'est simple ! Le PSE fait élire ses députés avec des propositions de socio-démocrate, et ensuite il vote avec la droite. Il ne change pas d'électeurs (pas encore, mais faut pas désespérer, ca viendra :D ), il les piétine ! Le traité de Lisbonne doit faire l'objet d'un référendum ? Youpie ! le PS l'adopte à Versailles ! Ah, ces versaillais, vaincus à Solférino  :pfff:

 

Je te comprends pas : tu refuses d'intégrer un fait aussi basique, aussi avéré, mais tu continues à pérorer sur la démocratie, et tu démontres à chacune de tes interventions que tu considères l'ED à Paris ou à Bruxelles comme un interlocuteur obligé. Va falloir penser à faire ta petite lessive  :lol:

 

:p


1) Le PSE n'a jamais été majoritaire au PE (ou en situation de faire une majo avec Verts et GUE par ex.)
2) Dans l'abandon du principe du pays d'origine dans la directive services, par exemple, le PSE a joué un rôle-clef


Message édité par Piksou le 17-02-2011 à 09:24:57

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25554687
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 09:25:13  answer
 

Piksou a écrit :


Oui maintenant DSK est un sale colonialiste :o
Le point, c'est juste que Mélenchon est assez futé pour voir pourquoi Lagarde adorerait voir DSK rester à NY et c'est pas une affaire de convergences de vues.

 


 
Piksou a écrit :


Ah mais non, tu n'es pas obligé d'adorer tous les élus démocratiquement élus, par exemple je n'aime ni Hortefeux ni Fillon et les deux sont élus démocratiquement.

 

elus comment ça (ministre ?) Je parle surtout pour Hortefeux

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2011 à 09:26:08
n°25554717
Piksou
Posté le 17-02-2011 à 09:28:20  profilanswer
 


Il a été élu en Auvergne et aux Européennes non ? Et nommé ministre par un président élu et avec la confiance d'un parlement élu.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25554857
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2011 à 09:43:42  answer
 

Piksou a écrit :


Il a été élu en Auvergne et aux Européennes non ? Et nommé ministre par un président élu et avec la confiance d'un parlement élu.

 

Ministre on est nommé et non pas élu. Et comme député européen, il a remplacé Sarko qui a démissionné il me semble. Reste conseillé sur une liste d'Auvergne et je suis même pas sur qu'il était tête de liste.

 

Ça fait peu je trouve pour type nommé ministre, mais il n'est pas le seul dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2011 à 09:44:06
n°25554974
Piksou
Posté le 17-02-2011 à 09:56:07  profilanswer
 


Député européen, il n'y a pas de suppléant, c'est le "suivant sur la liste", donc il était sur la liste UMP et l'est donc devenu suite à démission, appelle ça comme tu veux mais il a été élu. Pareil pour le mandat local.

 

Au-delà, peu importe, l'UMP a gagné les législatives (et là-dedans il ya foule de députés que nous détestons sans doute tous ici. Estrosi ? Vanneste ?) et Sarko la présidentielle, il était plié qu'Hortefeux serait ministre et il l'a été: le système est démocratique et des c**ds ont été mis en place, mais ça ne veut pas dire que c'est le principe des élections ou de la France qui est à jeter.


Message édité par Piksou le 17-02-2011 à 09:56:18

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°25555779
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 17-02-2011 à 11:04:13  profilanswer
 

Anteus, j'ai compris ton monologue et je partage pleinement ton avis ! dommage que la pluie et la foudre du PdeG te tombe dessus après ce joli pavé :D

n°25555822
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-02-2011 à 11:06:07  profilanswer
 

boubougna a écrit :

Anteus, j'ai compris ton monologue et je partage pleinement ton avis ! dommage que la pluie et la foudre du PdeG te tombe dessus après ce joli pavé :D


 
Ha oui holala, on lui est tous tombé dessus...   :sleep:


---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  14472  14473  14474  14475  14476  14477

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)