Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2328  2329  2330  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°41811433
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:24:24  answer
 

Reprise du message précédent :

Terminatux a écrit :


 
Le principe même du socialisme c'est de remplacer cette propriété privée des moyens de production par une propriété sociale, avec une gestion démocratique.


Mais ca se passe comment ? Un jour on décide que celui qui a acheté ses machines, ca ne lui appartient plus et on partage l'entreprise entre tous les employés meme s'ils ont que deux jours d'ancienneté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2015 à 12:24:59
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 12:24:24  profilanswer
 

n°41811438
teepodavig​non
Posté le 29-04-2015 à 12:24:58  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Félicitations, vous êtes François Hollande.

J'alerte pour insulte.


Message édité par teepodavignon le 29-04-2015 à 12:25:18

---------------
Laurent est mon fils.
n°41811504
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:30:46  profilanswer
 


 
Tout dépend si tu l'utilises personnellement ou non.  
 
- Quand je possède un marteau et que je l'utilise moi-même, c'est de la propriété d'usage ;
- Quand je possède un marteau, que je le met a disposition d'un ouvrier que j'exploite et que j'en tire un profit, ce n'est plus de la propriété d'usage mais de la propriété lucrative.
 
Si tu n'arrives pas à comprendre la différence entre ces deux types de propriété, si tu n'arrives pas à comprendre la définition du mot "personnellement", je ne peux pas t'aider.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811520
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:32:27  profilanswer
 


 
Ok, bon bah tu te trompes. Tant pis.
 
 
 
Vu le temps que tu passes sur le forum, tu as largement le temps de lire cet article... C'est juste que tu préfères rester dans ton dogme plutôt que d'essayer de comprendre comment nous en sommes arrivé à vouloir une limitation de la propriété lucrative (pour moi, c'est assez récent, par exemple, et c'est le fruit d'une longue réflexion).
 
 
 
Simone Weil, dans ses Écrits de Londres commence par définir ce qui est bien dans un régime politique : la vérité, la justice et en second lieu, l’utilité publique. La démocratie, à savoir le choix du plus grand nombre n’est qu’un moyen et n’est pas légitime en soit. Elle rappelle que seul ce qui est juste est légitime. De fait, les crimes et les mensonges ne peuvent pas l’être, même si une majorité le décide. Elle rappelle très justement que le véritable esprit de 1789 consiste à penser, non pas qu'une chose est juste parce que le peuple la veut, mais qu'à certaines conditions le vouloir du peuple a plus de chances qu'aucun autre vouloir d'être conforme à la justice.
 
La propriété d'usage a donc tout ses raisons d'être protégée, voir sacralisée.  
 
En revanche, la propriété lucrative doit être limitée et encadrée si l'on ne veut pas atteindre aux libertés des autres individus.
 
C'est parce que je suis un défenseur des libertés de tous que je souhaite limiter la propriété lucrative afin qu'une minorité ne puisse pas détenir la majorité des richesses.
 
 
 
Comme Kempf, je pense que le modèle de société qu'imposent les riches au reste de la société est néfaste.
 

Citation :

Quel rapport entre l’écologie et votre plaidoyer pour un RMA (revenu maximum admissible), ou le développement des Scop ?
 
Tout simplement parce que si nous avons un RMA, nous réduirons les inégalités, sachant que nous sommes dans une situation où elles sont d’une incroyable importance. Tenez, je vais vous chercher un article paru dans Les Échos. [NDLR : il se lève et va effectivement le chercher]. Il nous dit que l’écart maximum entre les plus haut revenus des patrons et ceux des travailleurs moyens est de 1 à 300, alors qu’il y a 40 ans, ce même rapport était de 1 à 30. Donc, pourquoi la réduction des inégalités et le RMA ? Pour trois raisons.
 
La première est que les riches projettent un modèle culturel de consommation sur l’ensemble de la société. Les gens regardent comment vivent ceux d’en haut et veulent faire pareil. Il voient un footballeur qui roule en Mercedes, sort avec une super nana et se prélasse au bord de sa piscine. Cela devient le rêve de tout le monde. Si on réduit les inégalités, le rêve produit par ceux d’en haut changera. Le corps de la population sera attiré par autre chose, ce qui induira un profond changement culturel.

Citation :

Deuxième point, l’initiative n’a pas pour seul but de gagner de l’argent ! On ne se casse pas le cul, vous et moi, à bosser 12 ou 14 heures par jour à faire des choses aussi absurdes que monter des sites internet pour informer les citoyens, pour de l’argent ! On ne lance pas un restaurant ou je ne sais quelle autre initiative dans l’idée de gagner 15 millions d’euros ! On le fait parce que ça nous intéresse, que ça nous passionne. On veut gagner sa vie, je veux gagner ma vie. Si je la gagne bien, tant mieux, mais il faut être vraiment malade pour être obsédé par l’idée de gagner des millions voire des milliards d’euros. Donc, cet argument ne parait pas valable, au sens où l’envie de s’enrichir énormément n’est pas générale. Si vous gagnez déjà 15 ou 30 fois plus que le salaire médian, ça vous fera dans les 30 ou 40 000 euros par mois. Je pense que ça satisferait largement 99,99% des gens qui prennent des risques pour créer une entreprise.


(Source)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811545
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:34:58  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Tout dépend si tu l'utilises personnellement ou non.  
 
- Quand je possède un marteau et que je l'utilise moi-même, c'est de la propriété d'usage ;
- Quand je possède un marteau, que je le met a disposition d'un ouvrier que j'exploite et que j'en tire un profit, ce n'est plus de la propriété d'usage mais de la propriété lucrative.
 
Si tu n'arrives pas à comprendre la différence entre ces deux types de propriété, si tu n'arrives pas à comprendre la définition du mot "personnellement", je ne peux pas t'aider.


Mais je sais que je comprends rien bichon... Tu me le repetes maintenant a chacun de tes posts. T'as qu'a le mettre dans ta signature, ca t'evitera de le taper a chaque fois ?
Et sinon comment ca se passe concretement le partage des richesses de l'entreprise ? Et comment on fait pour les societes de services ? On partage la clientele ?

n°41811596
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:39:12  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Je reprends.
Le type qui installe un établi dans sa cave, pour une activité secondaire.
Il va utiliser ses propres acquisitions, son établi, sa cave, pour produire un travail, dans le but de vendre à un autre ou d'en profiter personnellement.
Idem pour la couturière, qui fait des habits/retouches pour elle ou pour des clientes éventuelles.
 
Tu remarqueras que eux et leurs outils répondent aux deux définitions que tu donnes.
Deux concepts antagonistes qui trouvent des réponses communes, ça veut dire qu'il y a un problème dans ces définitions.


 
Tu devrais alors relire le post ci-dessous et porter une attention particulière aux mots soulignés. Car de toute évidence, tu n'as pas bien compris le terme utiliser personnellement ou son contraire ne pas utiliser personnellement...
 

helicon2 a écrit :


 
Comment faire la distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété lucrative ? C'est très simple :
 
- La propriété privée d'usage se rapporte à tout ce que ton ménage utilise personnellement (un appartement, un téléphone portable, une voiture, etc.)
- La propriété privée lucrative se rapporte à tout ce que ton ménage n'utilise pas personnellement mais qui lui rapporte un profit (un appartement en location, de l'épargne investi en bourse te rapportant des dividendes, etc.)  



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811630
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:42:40  profilanswer
 


 
Tout dépend de la méthode. Soit tu as la méthode radicale que tu énonces (l'expropriation), soit tu as la méthode dite de socialisation progressive des richesses. Cette seconde méthode fait d'ailleurs débat au sein du Parti de Gauche actuellement, dans cette phase de Congrès.
 
http://economie.lepartidegauche.fr/?page_id=1094

Citation :

L’imposition du capital est nécessaire car elle permet d’atténuer l’influence de l’inégale répartition des patrimoines sur la dynamique des revenus. Mais elle n’est pas suffisante. Nous proposons de passer d’une entreprise oligarchique à une entreprise véritablement démocratique, seul façon de modifier durablement le partage de la valeur ajoutée au sein des entreprises. Le capitalisme contemporain impose aux salariés ce qu’ils doivent produire, comment, pour qui, à quelles fins. Ce scandale démocratique au coeur du mode de production doit cesser.
 
Une entreprise démocratique permet d’économiser beaucoup, et de gagner énormément. La transparence complète de l’information et la responsabilité des postes limite le stress au travail (harcèlement sexuel, mise en danger, agressions…) tandis que le contrôle des horaires améliore les conditions de vie en-dehors du travail, notamment pour les femmes. Toute rémunération exorbitante devient directement un coût pour l’ensemble des salariés copriopriétaires. L’épanouissement au travail et la qualité des produits est largement améliorée par les incitations collectives à mieux travailler, l’implication supérieure dans le travail, le lien entre le succès de l’entreprise et les salaires. La recherche d’innovations quotidiennes augmente. Enfin, l’entreprise démocratique limite les ordres absurdes et coupés du réel ou des dépenses de supervision.
 
Sur le long terme, seule la socialisation progressive du capital dans l’entreprise peut permettre de renverser durablement la dynamique d’accumulation du capital sur la répartition des richesses. Cette socialisation permettra de modifier l’évaluation de la performance des entreprises et de les orienter vers les préoccupations stratégiques salariées et nationales grâce à des critères de gestion démocratiques (qui doivent être orientés vers l’activité, la production utile, et l’efficacité énergétique) et soumis à délibération.
 
Nous mettons ainsi en avant une proposition de socialisation par les profits permettant l’attribution progressive de titres de copropriété aux salariés. Elle mettra fin au privilège fondateur du capitalisme par lequel la totalité du capital accumulé par l’entreprise appartient unilatéralement aux actionnaires. Elle rompra avec ce vol légal en conférant la propriété d’une part croissante du capital aux salariés en tant que collectif de travail, au prorata de la contribution du travail aux richesses produites.
 
Aujourd’hui, la captation de la rente capitalistique par les actionnaires impose la subordination et la forte individualisation des parcours professionnels, au détriment du bien être des salariés et de l’efficacité économique. La socialisation du capital productif, c’est pousser la République jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’entreprise, et de permettre ainsi à chacun de s’épanouir dans son travail en sortant de l’aliénation capitaliste.


 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811634
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2015 à 12:42:58  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tu devrais alors relire le post ci-dessous et porter une attention particulière aux mots soulignés. Car de toute évidence, tu n'as pas bien compris le terme utiliser personnellement ou son contraire ne pas utiliser personnellement...
 


 
Je répète: tu viens présenter une distinction permettant de classer les possessions d'un individu.
Je te montre que dans certaines situations, on peut classer une possession dans les deux catégories.
Conclusion: la distinction que tu présentes souffre de limites.

n°41811649
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:44:31  profilanswer
 


 
Quel rapport avec les définitions de propriété privée d'usage et propriété privée lucrative ? :heink:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811673
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:47:09  answer
 

helicon2 a écrit :

 

Ok, bon bah tu te trompes. Tant pis.

 


 

Pas la même définition.

 
helicon2 a écrit :

 

Vu le temps que tu passes sur le forum, tu as largement le temps de lire cet article... C'est juste que tu préfères rester dans ton dogme plutôt que d'essayer de comprendre comment nous en sommes arrivé à vouloir une limitation de la propriété lucrative (pour moi, c'est assez récent, par exemple, et c'est le fruit d'une longue réflexion).

 


 

Non, je lirai promis. Merci de ne pas me faire des procès d'intention. Je ne t'en fais pas ou j'essaie de ne pas en faire. Toi par contre, tu te lâches bien sur les "tu comprends rien" "tu suis ton dogme" etc.

 
helicon2 a écrit :

 

Comme Kempf, je pense que le modèle de société qu'imposent les riches au reste de la société est néfaste.

 


 

Imposent ? Allons, tu es libre de suivre le modèle que tu veux. Tu peux être tenté de suivre la tendance, mais ce n'est pas une chose qui t'es imposée.

 

L'argent des salaires les plus élevés finit épargné, donc accessible à l'emprunt. Et ceux qui empruntent, ce sont ceux qui créent des richesses, les petits patrons dans les petites entreprises.
Bref, l'argent des hauts revenus est réinjecté dans le bas de l'économie par le mécanisme de l'emprunt (on va pas leur donner comme ça quand même). S'il n'y avait pas de hauts revenus, il n'y aurait pas d'épargne disponible ou pas beaucoup, vu que ce sont les hauts revenus qui économisent. Et les petites et moyennes entreprises auraient bien du mal à décoller.

 

Maintenant dans la situation actuelle, je ne pense pas qu'on manque d'épargne disponible. Il y a d'ailleurs un surplus de liquidités, même s'il circule dans la finance plutôt qu'il n'est dispo en dépôt.

 

Bref, c'est pas une raison de bloquer les hauts revenus : ça ne profitera à personne, comme je l'ai d'ailleurs expliqué plus tôt.

 

Les riches ça sert à quelque chose, que tu le veuilles ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2015 à 12:47:52
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 12:47:09  profilanswer
 

n°41811677
patx3
Posté le 29-04-2015 à 12:47:31  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
La voiture et le portable ne constituent pas un capital, l'appartement non plus si tu comptes simplement l'utiliser pour sa valeur d'usage et non pour en tirer un profit.
L'épargne est un capital mais une grande majorité ne tire qu'une toute petite partie de ses revenus de son épargne et la grande majorité de son salaire ou du salaire socialisé (retraite, chômage...).
Mais de toute façon on vit dans un monde capitaliste hein, pas de doute possible.


 
Le bon capital et le mauvais capital selon terminatux.
 
C'est juste un choix personnel de l'utilisation de ton capital.

n°41811678
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:47:31  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Je répète: tu viens présenter une distinction permettant de classer les possessions d'un individu.
Je te montre que dans certaines situations, on peut classer une possession dans les deux catégories.
Conclusion: la distinction que tu présentes souffre de limites.


 
Les deux exemples que tu as donné ne répondent pas à la définition de la propriété lucrative. En effet, la couturière possède des outils (épingles, fils, machine) et elle les utilise personnellement. Cela ne répond donc pas à la définition de la propriété privée lucrative qui veut que celui qui possède un outil ne l'utilise pas personnellement.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811698
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:50:02  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Tout dépend de la méthode. Soit tu as la méthode radicale que tu énonces (l'expropriation), soit tu as la méthode dite de socialisation progressive des richesses. Cette seconde méthode fait d'ailleurs débat au sein du Parti de Gauche actuellement, dans cette phase de Congrès.
 
http://economie.lepartidegauche.fr/?page_id=1094

Citation :

L’imposition du capital est nécessaire car elle permet d’atténuer l’influence de l’inégale répartition des patrimoines sur la dynamique des revenus. Mais elle n’est pas suffisante. Nous proposons de passer d’une entreprise oligarchique à une entreprise véritablement démocratique, seul façon de modifier durablement le partage de la valeur ajoutée au sein des entreprises. Le capitalisme contemporain impose aux salariés ce qu’ils doivent produire, comment, pour qui, à quelles fins. Ce scandale démocratique au coeur du mode de production doit cesser.
 
Une entreprise démocratique permet d’économiser beaucoup, et de gagner énormément. La transparence complète de l’information et la responsabilité des postes limite le stress au travail (harcèlement sexuel, mise en danger, agressions…) tandis que le contrôle des horaires améliore les conditions de vie en-dehors du travail, notamment pour les femmes. Toute rémunération exorbitante devient directement un coût pour l’ensemble des salariés copriopriétaires. L’épanouissement au travail et la qualité des produits est largement améliorée par les incitations collectives à mieux travailler, l’implication supérieure dans le travail, le lien entre le succès de l’entreprise et les salaires. La recherche d’innovations quotidiennes augmente. Enfin, l’entreprise démocratique limite les ordres absurdes et coupés du réel ou des dépenses de supervision.
 
Sur le long terme, seule la socialisation progressive du capital dans l’entreprise peut permettre de renverser durablement la dynamique d’accumulation du capital sur la répartition des richesses. Cette socialisation permettra de modifier l’évaluation de la performance des entreprises et de les orienter vers les préoccupations stratégiques salariées et nationales grâce à des critères de gestion démocratiques (qui doivent être orientés vers l’activité, la production utile, et l’efficacité énergétique) et soumis à délibération.
 
Nous mettons ainsi en avant une proposition de socialisation par les profits permettant l’attribution progressive de titres de copropriété aux salariés. Elle mettra fin au privilège fondateur du capitalisme par lequel la totalité du capital accumulé par l’entreprise appartient unilatéralement aux actionnaires. Elle rompra avec ce vol légal en conférant la propriété d’une part croissante du capital aux salariés en tant que collectif de travail, au prorata de la contribution du travail aux richesses produites.
 
Aujourd’hui, la captation de la rente capitalistique par les actionnaires impose la subordination et la forte individualisation des parcours professionnels, au détriment du bien être des salariés et de l’efficacité économique. La socialisation du capital productif, c’est pousser la République jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’entreprise, et de permettre ainsi à chacun de s’épanouir dans son travail en sortant de l’aliénation capitaliste.


 


Je comprends pas bien la socialisation progressive du capital ? Comment on attribue telle part à telle personne ? Comment se fait le partage ? C'est des titres ou c'est de l'argent qu'elle recoit ? Et si jamais la personne qui l'entreprise, comment ca se passe ? Elle peut revendre ses parts ?
 
Mais ce systeme est quand meme génial, tu peux avoir un artisan qui bosse 10 années tout seul pour créer sa clientele, il suffit qu'il embauche trois bonhommes sans experience et il devra partager dix années de travail de sa vie alors que les trois autres n'auront rien fait. Grandiose.  [:am72:5]

n°41811704
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 12:51:13  profilanswer
 


la logique, à l'inverse sur quelle base tu juges que naître avec une cuillère en or dans la bouche n'est pas un privilège    :??:

n°41811719
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 12:53:20  profilanswer
 


en tant qu'anar je me sens insulté alors j'alerte

n°41811721
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2015 à 12:53:36  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Les deux exemples que tu as donné ne répondent pas à la définition de la propriété lucrative. En effet, la couturière possède des outils (épingles, fils, machine) et elle les utilise personnellement. Cela ne répond donc pas à la définition de la propriété privée lucrative qui veut que celui qui possède un outil ne l'utilise pas personnellement.


 
Non, déjà un truc simple:
en français, propriété privée lucrative, ça décrit le fait que quelqu'un utilise une de ses possessions pour en tirer de l'argent.
Quand une couturière utilise sa machine à coudre ou travaille chez elle, pour faire des habits ou des travaux desquels elle tire de l'argent, ça entre pile poil dans la définition.
Tu vois c'est le problème des néologismes et de l'assemblage de mot, lucratif, c'est et ça restera le fait de tirer de l'argent d'une activité.
Donc dès que tu le colles à une autre idée, forcément, ça sera difficile de le départir du concept original.

n°41811723
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:53:37  profilanswer
 


 
Oui, on sait, l'emplacement des chaises, la Révolution, la VIe République, la transition écologique, etc. Bref, quand on est de gauche, on est forcément d'extrême-gauche... Vive les définitions floues :)
 
 
 
Tu mélanges procès d'intentions et constats.
 
 
 
Ah, le mythe de l'humain non-influençable. Ils sont cons les publicitaires à foutre 500 milliards par an dans la publicité à travers le monde quand même, s'ils savaient que l'humain n'était pas influençables, ils arrêteraient de gaspiller leur argent...  
 
Tu pourrais peut-être leur envoyer un mail pour les prévenir ? :o
 
 
 Tu peux être tenté de suivre la tendance, mais ce n'est pas une chose qui t'es imposée.
 
 
 
Sort de tes théories. 90% des prêts, c'est de la monnaie créée ex-nihilo, de la monnaie scripturale !
 
 
 
Ouais, ça sert à détruire la planète.
 
http://www.reporterre.net/Comment- [...] ruisent-le
Comment les riches détruisent le monde

Citation :

La dégradation de l’environnement est intimement liée à la crise sociale. En effet, ceux qui détiennent les leviers politiques et financiers sont aussi les promoteurs d’un modèle de consommation à outrance, dévastateur pour la planète... mais imité par les couches moyennes. Que ceux du haut de l’échelle misent sur la décroissance, et l’effet d’entraînement est assuré... La préservation de la planète passe par l’égalité.
 
Cet article résume la thèse du livre Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007).


 
Bonne lecture.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811726
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:54:12  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Quel rapport avec les définitions de propriété privée d'usage et propriété privée lucrative ? :heink:  


Le capital c'est pas forcément des machines. Sont consideres comme des capitaux les brevets, les techniques et parfois meme le carnet d'adresse d'une entreprise. Ce sont des proprietes lucratives immaterielles, en un sens, puisqu'en enregistré comptablement comme au passif de l'entreprise comme le reste du capital matériel.
Vous devez pas avoir beaucoup d'entreprises au fdg  :sweat:  

n°41811729
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:54:32  answer
 

moonboots a écrit :


la logique, à l'inverse sur quelle base tu juges que naître avec une cuillère en or dans la bouche n'est pas un privilège    :??:


 
Quelle logique ? La logique morale ? C'est très insuffisant pour prendre position sur un problème de société, d'économie, amha.

n°41811742
teepodavig​non
Posté le 29-04-2015 à 12:55:42  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Je répète: tu viens présenter une distinction permettant de classer les possessions d'un individu.
Je te montre que dans certaines situations, on peut classer une possession dans les deux catégories.
Conclusion: la distinction que tu présentes souffre de limites.

Les mêmes limites qui sont posée par la définition du travail au black dans notre système. Mais même dans le cas où les individus que tu prends pour exemple serait forcer de partager leur bien par une définition absurde, l'outil serait partagé sur une personne. Autrement dit, je système resterait juste même dans un cas extrême ce qui est plus un bon signe qu'une souffrance.


Message édité par teepodavignon le 29-04-2015 à 12:58:08

---------------
Laurent est mon fils.
n°41811771
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 12:58:51  profilanswer
 


non, logique tout court, pour toi naître au sein d'une famille riche n'est pas un privilège ? à ce compte-là être noble non plus et du coup toute la théorie libérale s'effondre... car je vais te dire de la même manière à propos de la noblesse : "au nom de quelle logique ?" etc...
d'autre part je ne me place pas sur le terrain de la morale pour dénoncer le libéralisme, même si ça ne me dérange pas de faire de la morale (pourquoi ce serait gênant de faire de la morale ? première nouvelle...) mais sur le terrain de l'efficacité économique : une économie libérale est vouée à l'échec

n°41811782
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:59:49  profilanswer
 


 
Tu te trompes quand tu dis il suffit qu'il embauche trois bonhommes sans experience et il devra partager dix années de travail de sa vie alors que les trois autres n'auront rien fait. Mais en même temps, tu ne comprends pas le concept de socialisation progressive des moyens de production (que tu ne connaissais même pas avant que je t'en parle), on ne peut donc pas t'en vouloir.
 
Si tu veux comprendre : http://ecosocialisme.com/2012/11/2 [...] tionnaire/
 

Citation :

2) La Socialisation progressive des entreprises
 
Cette reforme du droit de propriété donne progressivement la propriété d’une part croissante du capital aux salariés, par la suppression d’un privilège fondateur du capitalisme, à savoir celui par lequel la totalité de la richesse générée par la combinaison productive du Capital et du Travail appartient unilatéralement aux actionnaires. Il s’agit ni plus ni moins d’un vol légal, à l’instar des privilèges féodaux en leur temps. Suite à cette réforme de socialisation progressive,  le capital supplémentaire accumulé appartiendra donc collectivement aux salariés, en tant que société des travailleurs, au prorata de la contribution du travail aux richesses produites, mesurée en proportion du travail et du capital consommés (en termes économiques : « Salaires/(Salaires + Amortissement) »).
Ce capital détenu par les salariés (qui ne sont plus vraiment des salariés, mais dorénavant des « travailleurs associés »,  selon le terme de Marx) ne donne pas droit à rente. Il ne s’agit pas de droit de propriété individuelle lucrative, mais bien de propriété sociale collective. Les travailleurs associés sont rémunérés selon leur qualification.
 
Pour se convaincre de l’ampleur de la transformation sociale proposée ici, que l’on songe seulement au fait que, si cette loi avaient été votée il y a dix ans, les salariés de PSA seraient majoritaires aujourd’hui dans le capital de leur entreprise, et donc au conseil d’administration.
 
La suppression progressive des capitaux privés dans les entreprises, par la Caisse de solidarité productive et par la Socialisation progressive des entreprises, supprime à terme la rente associée à ces capitaux privés, et donc la bourgeoisie en tant que classe, et donc le capitalisme. Par l’accroissement du contrôle citoyen sur la production, elles ouvrent également la voie à un monde écologiquement responsable et libéré de la course aux profits qui nous entraîne vers une catastrophe irrémédiable. Comme pour l’abolition des privilèges féodaux en 1789, ou pour les Nationalisations et la Sécurité sociale à la Libération, ces deux réformes fondatrices d’un nouvel ordre social ne peuvent se concrétiser qu’à l’occasion d’un mouvement populaire. Mais, quand l’heure est venue, elles doivent être prêtes, comme l’était le programme du CNR dès 1943.


 
Et aussi : http://www.gaucherepublicaine.org/ [...] rises/6911
 
Il y a aussi le petit PPS que je peux envoyer par mail  des vaches de M. Le Comte qui explique en image le concept.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811792
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 13:01:00  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Oui, on sait, l'emplacement des chaises, la Révolution, la VIe République, la transition écologique, etc. Bref, quand on est de gauche, on est forcément d'extrême-gauche... Vive les définitions floues :)


 
Non. Nouvelle Donne, c'est un parti de gauche par exemple.
 

helicon2 a écrit :

Tu mélanges procès d'intentions et constats.


 
Je constate que vu la taille de tes chevilles, tu devrais consulter.
 

helicon2 a écrit :

Ah, le mythe de l'humain non-influençable. Ils sont cons les publicitaires à foutre 500 milliards par an dans la publicité à travers le monde quand même, s'ils savaient que l'humain n'était pas influençables, ils arrêteraient de gaspiller leur argent...


 
Quel mythe ? Attends, pour toi la pub a une influence => la pub impose ? Ok.
 

helicon2 a écrit :

Sort de tes théories. 90% des prêts, c'est de la monnaie créée ex-nihilo, de la monnaie scripturale !


 
Oui, c'est d'ailleurs ce que je dis : "Maintenant dans la situation actuelle, je ne pense pas qu'on manque d'épargne disponible. Il y a d'ailleurs un surplus de liquidités, même s'il circule dans la finance plutôt qu'il n'est dispo en dépôt." C'est assez clair non ?
 

helicon2 a écrit :

Ouais, ça sert à détruire la planète.


 
Sans commentaire.

n°41811803
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 13:01:54  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Non, déjà un truc simple:
en français, propriété privée lucrative, ça décrit le fait que quelqu'un utilise une de ses possessions pour en tirer de l'argent.


 
Pas assez précis comme définition. Comme tu le disais toi-même, avec cette définition floue, tes exemples rentrent dans les deux définitions et ont atteignent donc une limite.
 
Et c'est justement pour éviter d'atteindre la limite que tu pointais qu'il est obligatoire de préciser si l'outil possédé est utilisé personnellement ou pas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811817
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 13:03:23  answer
 

moonboots a écrit :


non, logique tout court, pour toi naître au sein d'une famille riche n'est pas un privilège ? à ce compte-là être noble non plus et du coup toute la théorie libérale s'effondre... car je vais te dire de la même manière à propos de la noblesse : "au nom de quelle logique ?" etc...
d'autre part je ne me place pas sur le terrain de la morale pour dénoncer le libéralisme, même si ça ne me dérange pas de faire de la morale (pourquoi ce serait gênant de faire de la morale ? première nouvelle...) mais sur le terrain de l'efficacité économique : une économie libérale est vouée à l'échec


 
Naître au sein d'une famille aisée, c'est avantage, pas un privilège.
 
Au nom de quelle logique, naître dans la noblesse c'était un privilège ? Au nom du fait que c'était une inégalité en droit, à la naissance. C'est de la logique juridique, ça. Pas vraiment du même niveau que la logique morale que tu utilises pour affirmer ceci et cela.

n°41811821
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 13:03:34  profilanswer
 


 
Oui, tu as raison, mais quel rapport avec les définitions de la propriété privé d'usage et de la propriété privé lucrative ? :sweat:  
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811848
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 13:06:37  profilanswer
 


 
Bah non, ils sont pour la VIe République :/ Ils sont pour la transition écologique. Ils sont pour la mise en place de l'euro-franc. Et la seule députée élue siège à l'extrême-gauche de l'hémicycle. Bref, c'est un parti d'extrême-gauche suivant ta définition, comme tous les partis de gauche en fait.
 
 
 
T'as même pas lu l'article résumant le livre... Forcément, avec des œillères pareilles, tu peux pas t'ouvrir l'esprit...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811853
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 13:06:49  profilanswer
 


ça n'a pas de sens ce que tu dis, la noblesse n'avait rien de juridiquement répréhensible avant que cela ne le devienne quand la loi s'est alignée sur la morale admise à l'époque
et non, la noblesse est à peine plus un privilège que la naissance dans une famille riche, d'autant plus qu'on n'a jamais connu des écarts de richesse tels que ceux qu'on connaît aujourd'hui, c'est quand même fou que la théorie libérale en vienne à accepter des écarts de positions sociales sans commune mesure avec ce qui existait autrefois


Message édité par moonboots le 29-04-2015 à 13:07:39
n°41811856
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 13:07:07  profilanswer
 


 
Sur le papier, il y a une différence.
Dans les faits, il n'y en a pas.
 
Sors des livres, sors de la théorie et confronte toi à la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 29-04-2015 à 13:08:24

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811878
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 13:09:22  answer
 

helicon2 a écrit :


Suite à cette réforme de socialisation progressive,  le capital supplémentaire accumulé appartiendra donc collectivement aux salariés, en tant que société des travailleurs, au prorata de la contribution du travail aux richesses produites, mesurée en proportion du travail et du capital consommés (en termes économiques : « Salaires/(Salaires + Amortissement) »).
Ce capital détenu par les salariés (qui ne sont plus vraiment des salariés, mais dorénavant des « travailleurs associés »,  selon le terme de Marx) ne donne pas droit à rente. Il ne s’agit pas de droit de propriété individuelle lucrative, mais bien de propriété sociale collective. Les travailleurs associés sont rémunérés selon leur qualification.


Donc ca veut dire qu'a un moment toutes nouvelles acquisitions de nouveaux capitaux est partagée entre les employés, correct ?
 
Si on reprend mon exemple, si l'acquisition de ces nouveaux capitaux se fait par les fonds propres épargnés par les 10 annees de travail de l'artisan, il y a bien un gain pour les employés qui viennent d'arriver alors que ceux ci n'ont nullement contribués à quoi que ce soit ?
 
Et je ne comprends pas le terme de propriete sociale collective : ca leur permet quoi aux employes ? De pouvoir décider de ce qu'on va faire de cette nouvelle machine ?

n°41811907
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 13:11:58  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Oui, tu as raison, mais quel rapport avec les définitions de la propriété privé d'usage et de la propriété privé lucrative ? :sweat:  
 
 


Je mettais en avant l'ambiguité de partage du capital non materielle. Comment mutualise ton une clientele par exemple ? Tu penses que tu vas y arriver un jour ?  [:hugeq:3]

n°41811962
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 13:16:41  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Bah non, ils sont pour la VIe République :/ Ils sont pour la transition écologique. Ils sont pour la mise en place de l'euro-franc. Et la seule députée élue siège à l'extrême-gauche de l'hémicycle. Bref, c'est un parti d'extrême-gauche suivant ta définition, comme tous les partis de gauche en fait.


 
ND est pour des réformes profondes oui, mais sans les convictions révolutionnaires qui vont avec. Quand on écoute Larrouturou, on a un orateur au ton posé, plus motivé par la pratique par l'idéologie. Ce n'est pas le cas quand on écoute Mélenchon.
 

helicon2 a écrit :

T'as même pas lu l'article résumant le livre... Forcément, avec des œillères pareilles, tu peux pas t'ouvrir l'esprit...


 
J'ai autre chose à faire que me taper les pavés dont tu m'envoies les liens, cher ami.
 

helicon2 a écrit :


 
Sur le papier, il y a une différence.
Dans les faits, il n'y en a pas.
 
Sors des livres, sors de la théorie et confronte toi à la réalité.


 
Bien sûr, tu dois payer des impôts aux bourgeois. Bien sûr. Tout à fait. C'est la réalité. [:aras qui rit]

n°41812016
teepodavig​non
Posté le 29-04-2015 à 13:22:19  profilanswer
 

De la même manière qu'il peut naitre 2,x enfant pas femme. Il ne s'agit pas forcément de sortir la scie. D'ailleurs DSK est un bon exemple qui arrive très bien à appliquer un partage de client :o.


Message édité par teepodavignon le 29-04-2015 à 13:27:15

---------------
Laurent est mon fils.
n°41812126
Terminatux
Communiste
Posté le 29-04-2015 à 13:31:46  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Le bon capital et le mauvais capital selon terminatux.


 
Non, le capital par opposition à la simple possession.
Je n'invente rien, mais c'est gentil de vouloir me donner tant d'importance. :jap:


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41812274
patx3
Posté le 29-04-2015 à 13:45:37  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Non, le capital par opposition à la simple possession.
Je n'invente rien, mais c'est gentil de vouloir me donner tant d'importance. :jap:


 
Tu pouvais acheter une voiture moins chere et des actions avec le reste. :spamafote:


Message édité par patx3 le 29-04-2015 à 13:46:11
n°41812290
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 29-04-2015 à 13:46:42  profilanswer
 


Ce que tu énonces est une mesure par un principe guidant l'action.
Si la pérennisation de l'éco-système permettant le bien vivre de tous, alors il faut inscrire cela comme principe. Ca revient vite à édicter la règle verte : "ne prendre à la nature que ce qu'elle peut régénérer". Cela aura des incidences énormes sur notre mode de production au sens le plus large.
 
Je me réjouis tout de même de voir que tu conviennes de la non suffisance du (néo-)libéralisme et de l'édiction d'un principe supérieur. Il te reste donc à travailler cette question et à prendre plus de recul avec la défense du (néo-)libéralisme.
 
 
Il faut aller au-delà de la seule discussion sur la nature des choses, quitter l'idéal du débat hors-sol pour s'intéresser au réel.
Plus prosaïquement je constate que le pouvoir d'influence des grandes familles, qui se transmettent leur fortune, est très nettement supérieure à celle de ma famille. Certes cela n'apparait pas dans une constitution mais le pouvoir du capital est lui aussi bien réel. Pour tout dire, j'ai même l'impression qu'il est plus efficient que les institutions politiques.
Ensuite, on pourrait évoquer la constitution de ses richesses. Je ferais remarquer que le capital prélève une partie des bénéfices dégagés par le travail des travailleurs. L'enrichissement se fait sur le dos de ceux qui produisent concrètement. Il s'agit d'une rente. Mieux, enfin pis, l'augmentation du capital peut provenir de la seule spéculation, d'un jeu de casino. Le capitaliste va dire que le fruit du travail du salarié revient au détenteur de capital.  
Le socialiste dit qu'il doit appartenir à celui qui concrètement créé la richesse.
 
 
En quoi madame Bettencourt était bénéfique pour la société ? Je cherche : en rien de plus que n'importe qui. Du coup, inutile, socialement parlant, économiquement parlant, de lui octroyer autant de biens en rapport avec le bénéfice apportée à la société.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°41812439
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 13:58:10  profilanswer
 


 
Quand tu parles de toutes nouvelles acquisitions de nouveaux capitaux, tu fais référence au capital supplémentaire accumulé ?
 
 
 
Le mot "supplémentaire" est important. Si tu l'ignores, tu ne peux pas réussir à comprendre. De plus, on parle ici de richesse créée par l'entreprise, donc par d'un côté la mise à disposition du capital et de l'autre, le travail des travailleurs.
 
 
 
C'est pourtant expliqué :
 
- Cela ne donne pas droit à rente ;
- Cela donne droit, en revanche, à prendre part aux décisions de l'entreprise.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41812476
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 14:01:26  profilanswer
 


 
Une idée, une idéologie n'a rien à voir avec le ton employé pour la défendre. Tu mélanges tout. Quand à Nouvelle Donne, sur les questions institutionnels, ils sont bien plus révolutionnaires que le Parti de Gauche. J'ai failli quitté le PG pour ND à un moment d'ailleurs...
 
 
 
Parfait. Mais ne t'étonnes donc pas de ne pas comprendre comment on peut en venir à penser que les riches détruisent la planète, pourquoi la limitation des revenus est une bonne chose, etc. En effet, tout ceci ne s'explique pas en 3 lignes, c'est pas le topic du FN ici ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41812546
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 14:07:06  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Quand tu parles de toutes nouvelles acquisitions de nouveaux capitaux, tu fais référence au capital supplémentaire accumulé ?
 


 

helicon2 a écrit :


 
Le mot "supplémentaire" est important. Si tu l'ignores, tu ne peux pas réussir à comprendre. De plus, on parle ici de richesse créée par l'entreprise, donc par d'un côté la mise à disposition du capital et de l'autre, le travail des travailleurs.
 


 

helicon2 a écrit :


 
C'est pourtant expliqué :
 
- Cela ne donne pas droit à rente ;
- Cela donne droit, en revanche, à prendre part aux décisions de l'entreprise.


C'est à toi de me dire si le capital nouvellement acquis rentre en compte dans ta defition : Voici mon cas de figure, le recrutement des nouveaux employés s'est fait à t0 et l'acquisition de nouvelles machines trois mois plus tard à t3.  
S'ils ont droit de prendre part aux decisions de l'entreprise, qu'est ce qui les empeche de voter une rente voire meme un partage des benefices de l'entreprise sachant qu'ils ont aucune experience et qu'ils n'ont rien fait ? C'est dans leurs interets apres tout.

n°41812748
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 29-04-2015 à 14:21:12  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Ceci suppose donc que le droit de propriété n'est pas absolu et qu'il faut introduire une règle pour prendre en compte cela.


C'est assez triste qu'il faille introduire des règles dans nos orifi sociétés pour énoncer des évidences.
 
"Il faut sanctuariser le droit de respirer et de ne pas se faire couper les bras pour en faire de la pâtée pour chats, c'est pourquoi j'ai décidé de saisir le Conseil Constitutionnel  [:wildcherry:5] "
 
 
Rien à voir :
 
http://reho.st/preview/self/ad722b9a063686abba3c96c3d398248094d6a3a7.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 29-04-2015 à 14:37:49

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41812978
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 14:36:57  profilanswer
 


 
Vu les questions que tu poses, je vois que tu n'as pas compris ce qu'était la socialisation progressive des moyens de production. De fait, commence par correctement lire les articles que je t'ai écrit, tu y trouveras les réponses à tes questions. Si cela ne suffit pas, essaye de te procurer le powerpoint "Les Vaches de Monsieur Le Comte" (au pire, je peux te l'envoyer), cela t'aidera à comprendre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2328  2329  2330  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)