Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3884 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2327  2328  2329  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°41810502
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 11:21:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
moi je peux te le dire, c'est un privilège qui ne se justifie pas...    :/    pas plus que celui d'appartenir à la noblesse

mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 11:21:45  profilanswer
 

n°41810525
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 11:22:52  profilanswer
 


 
Non, ce n'est pas là-dessus qu'on se base. L'extrême-gauche n'est pas présente à l’Assemblée Nationale, cela ne veut pas dire que de facto, la gauche devient l'extrême-gauche. Et si aucun élu FdG n'était présent dans l'AN, le PS deviendrait de facto l'extrême-gauche ? C'est quand même super idiot comme manière de raisonner, non ?
 
Autre exemple, dans mon département, 100% des sièges sont occupés par l'UMP. Ils occupent donc l'assemblée du conseil départemental de l'extrême-droite à l'extrême-gauche en passant par la droite, le centre et la gauche. Tu crois qu'on peut en conclure que les élus UMP de mon département sont à la fois d'extrême-droite, de droite, du centre, de gauche et d'extrême-gauche ? Tu vois les limites de ce raisonnement idiot ?
 
L'extrême-gauche, c'est avant tout une méthode de prise de pouvoir qui diffère de la gauche qui est elle, réformiste/parlementariste.
 
 
 
Techniquement, on peut donc dire que l'UMP du 78 est d'extrême-gauche vu qu'ils siègent à l'extrême-gauche de l'assemblée. On peut aussi dire qu'ils sont d'extrême-droite, vu qu'ils siègent aussi à l'extrême-droite de l'assemblée. Bref, la place d'un siège, c'est pas ça qui est important. Ce qui est important pour différencier l'extrême-gauche de la gauche, c'est les moyens d'accès aux pouvoirs et les méthodes utilisées.
 
A noter qu'on peut aussi trouver des EELV qui souhaitent une transition écologique, extrême-gauche aussi ?
A noter qu'on peut aussi trouver des PS qui souhaitent une VIe République, extrême-gauche aussi ?
 
En fait, avec une définition aussi débile, on peut supprimer la gauche et dire que tout le monde est à l'extrême-gauche. Vachement pertinent ! :o  
 
Comme je le disais, Mais c'est vraiment quitte ou double, parce que pour beaucoup, cette rhétorique fait tout sauf sérieux.
 
Et là, en t'obstinant, tu passes vraiment pour quelqu'un de pas sérieux.
 
 
 
Il y a un mot pour ceux qui souhaitent sortir du capitalisme : le socialisme (ou le communisme).
 
 
 
Fail, on parlait justement de la suppression du SMIC.
 
 
 
En fait, si, tu l'es de part tes prises de positions. Mais apparemment, tu n'es pas au courant...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41810546
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 11:24:12  profilanswer
 

moonboots a écrit :


sais-tu que 40% des SDF sont en CDI ?  
http://www.europe1.fr/france/40-de [...] di-1938181
 
à partir de là je veux bien qu'on discute des heures sur la pertinence de la métaphore de l'esclave mais ça ne change pas grand chose... beaucoup de travailleurs vivent dans des conditions déplorables, ce qui signifie que le travail ne procure même pas des conditions de vie décentes... si tant est qu'on puisse justifier que des sans-emplois mériteraient ce genre de conditions de vie... je te rappelle que selon la DDH que tu as citées la société se doit de procurer à chacun, travailleur ou pas, des conditions de vie décentes...
 
quant au droit de vote... on l'a aussi en Russie... je ne vois pas très bien ce que cela prouve... oui, tu choisis le prochain dirigeant... mais la démocratie ce n'est pas ça, ça ne consiste pas à choisir l'homme qui va diriger, ça consiste à choisir l'organisation sociale...
 
pour le blocage des revenus j'attends que tu prouves que c'est absurde dans la pratique, pour l'instant c'est toi qui brasses du vent sur le sujet puisque tu ne démontres rien


 
Un post plein de bons sens.
 
Je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le temps de lire l'article de Kempf que j'ai posté. Il est coincé dans ses à priori et ses dogmes...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41810593
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 11:27:27  answer
 

moonboots a écrit :

et aussi, réponds-moi, les libéraux sont opposés aux privilèges, c'est exact, historiquement c'est comme ça que cette idéologie est née, maintenant "est-ce que, par exemple, avoir des parents riches est un privilège justifié ?"


La théorie libéral archanée veut qu'on annule l'héritage afin qu'on parte tous sur les memes bases et que seule la méritocratie décide de la richesse de chacun.

n°41810632
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 11:29:21  profilanswer
 

Mais bash t'es libéral toi aussi, ou c'est juste la iriposte PS qui décide de les défendre en répondant aux questions gênantes parce que c'est dans l'air du temps ? [:romano:2]

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 29-04-2015 à 11:29:39
n°41810660
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 11:31:01  profilanswer
 


oui, pour moi c'est cohérent, mais une bonne partie de ceux qui se réclament libéraux ne pensent pas de cette manière
après... ça n'empêche pas entièrement l'accumulation du capital qui est une des causes du dysfonctionnement économique

n°41810675
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 11:32:04  profilanswer
 


 
Défense des riches :  [:yann39]  
 
 
 
C'est certainement du au hasard alors...
 
 
 
Tu refuses de comprendre que la propriété privée d'usage n'a rien à voir avec la propriété d'usage lucrative. A partir de là, comment veux-tu comprendre mes propos, si tu refuses de comprendre certains concepts ?
 
 
 
d'usage ou lucrative ? Car on peut être pleinement favorable à la première sans être pleinement favorable à la seconde. Amalgamer les deux n'a pas de sens au XXIe siècle...
 
 
 
Pourquoi pas, lol. Cela en dit long... On dirait que c'est limite optionnel pour toi, l'encadrement de la propriété lucrative par la loi...
 
Dis moi, tu viens d'une famille aisé et t'as pas de problème financier, c'est bien ça ?
 
En général, quand on est défend une idée (ici, le libéralisme), c'est soit par intérêt, soit par conviction. J'aimerai bien savoir son statut social, ton niveau d'aisance financière, ça expliquerait un peu plus si tu le défends par intérêt ou par conviction. A moins que t'ai pas remarqué que les riches défendent en général le libéralisme (ou le néo-libéralisme) et que cela n'a rien d'un hasard, vu que c'est dans leur intérêt ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41810709
Terminatux
Communiste
Posté le 29-04-2015 à 11:34:26  profilanswer
 

 

Dans ce cas Syriza est un parti centriste... :lol:

  

Vouloir renverser le capitalisme est un point commun de tous ceux qui sont pour le socialisme.


Message édité par Terminatux le 29-04-2015 à 11:36:52

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41810740
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 29-04-2015 à 11:36:48  profilanswer
 


Donc il faut définir un principe supérieur au libéralisme puisqu'il ne permet de gérer la conservation de l'éco-système permettant une vie saine à tous les hommes. Tu peux en convenir ? Et si oui, lequel faudrait-il proposer ?
 
 
Des gardes-fous contre la toute puissance de l'Etat, et même plus précisément contre le pouvoir de la majorité absolue, sont toujours prévus dans une Constitution. Je ne me fais pas de soucis pour la garantie des libertés individuelles, plutôt mieux assurer quand la gauche réelle arrive au pouvoir alors que les néolibéraux, actuellement au pouvoir, ont plutôt tendance à faire preuve d'autoritarisme et d'utiliser la force brutale des institutions (Notre-Dame des Landes, 49-3, etc...)
 
 
 
Si tu n'es pas opposé, par principe, à la reproduction sociale, pourquoi alors te réjouir d'avoir fait tombé une société de privilège (celle du Moyen-Age) sachant que la reproduction sociale de la haute bourgeoisie (Bettencourt est un parfait exemple) revient concrètement au même. Je t'invite d'ailleurs à lire les ouvrages de Pinçon-Charlot sur le sujet.
Certes les solutions les plus brutales que tu énonces sont à proscrire mais je reste persuadé qu'il en existe d'autres (suppression des écoles privées, confiscation des fortunes puis mise en place d'un réel revenu maximum, etc...) qui ne causeraient pas des dégâts psychologiques défastateurs comme ceux qui découlent des propositions que tu formules.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°41810786
moonboots
Posté le 29-04-2015 à 11:39:11  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Si tu n'es pas opposé, par principe, à la reproduction sociale, pourquoi alors te réjouir d'avoir fait tombé une société de privilège (celle du Moyen-Age) sachant que la reproduction sociale de la haute bourgeoisie (Bettencourt est un parfait exemple) revient concrètement au même.


c'est une des grosses contradictions théoriques de certains libéraux   :D

mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 11:39:11  profilanswer
 

n°41810795
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 11:39:50  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Effectivement, Ibo_Simon ou Bourne ne lui feront jamais remarqué. Ils le considère comme un "copain" donc il peut faire et dire à peu près n'importe quoi, il ne sera jamais contredit.


 
J'aime pas poser des smileys désagréables mais là, je ne vois rien d'autre : :sarcastic:  
 

moonboots a écrit :


sais-tu que 40% des SDF sont en CDI ?  
http://www.europe1.fr/france/40-de [...] di-1938181
 
à partir de là je veux bien qu'on discute des heures sur la pertinence de la métaphore de l'esclave mais ça ne change pas grand chose... beaucoup de travailleurs vivent dans des conditions déplorables, ce qui signifie que le travail ne procure même pas des conditions de vie décentes... si tant est qu'on puisse justifier que des sans-emplois mériteraient ce genre de conditions de vie... je te rappelle que selon la DDH que tu as citées la société se doit de procurer à chacun, travailleur ou pas, des conditions de vie décentes...
 
quant au droit de vote... on l'a aussi en Russie... je ne vois pas très bien ce que cela prouve... oui, tu choisis le prochain dirigeant... mais la démocratie ce n'est pas ça, ça ne consiste pas à choisir l'homme qui va diriger, ça consiste à choisir l'organisation sociale...
 
pour le blocage des revenus j'attends que tu prouves que c'est absurde dans la pratique, pour l'instant c'est toi qui brasses du vent sur le sujet puisque tu ne démontres rien


 
Pour la DDHC affirme des droits de, pas des droits à. La collectivité, les droits-créances, c'est un truc inconnu des libéraux.
 
Le blocage des hauts revenus, c'est absurde dans la pratique parce que :
1. C'est facilement contournable, et comme la population ciblée est pleine aux as, ça va être d'autant plus facile
2. Les hauts revenus vont quitter le pays ou réduire leur activité rémunératrice, si ça ne leur apporte rien de plus
De telle sorte que l'État ne touchera rien ou presque, et que ça réduira l'activité économique. C'est ça que j'entends par absurde : ça n'apporte rien de bon, ça n'enlève rien de mauvais. Ça sert à rien.
 

moonboots a écrit :

et aussi, réponds-moi, les libéraux sont opposés aux privilèges, c'est exact, historiquement c'est comme ça que cette idéologie est née, maintenant "est-ce que, par exemple, avoir des parents riches est un privilège justifié ?"


 
Bah des libéraux, définis comme tels ne considéreront pas qu'avoir des parents riches est un privilège nuisible. Au contraire je pense, ils y verraient la possibilité d'avoir des enfants intelligents, en bonne santé, créatifs, bref avec de bonnes chances pour réussir dans la vie.
 
Moi, j'avoue que je ne me risquerais pas trop sur cette question, puisqu'elle implique un jugement moral.

n°41810839
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 11:43:16  answer
 

fiscalisator a écrit :

Mais bash t'es libéral toi aussi, ou c'est juste la iriposte PS qui décide de les défendre en répondant aux questions gênantes parce que c'est dans l'air du temps ? [:romano:2]


Mas j'en sais rien moi ce que je suis : Est ce que faut vraiment que je fasse une introspection sur moi meme comme hélicon pour savoir ou je me place ou je peux quand meme continuer le débat sans avoir fait de crise identitaire ?

n°41810913
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 11:47:41  profilanswer
 


 
Les points 1 et 2 se contredisent. En effet, le point 1 indique que c'est facilement contournable et le point 2 indique que certains vont quitter le pays.  
 
- C'est facile d'abandonner sa famille, ses amis, ses réseaux, sa ville, son territoire et d'aller vivre dans un autre pays ? Émotionnellement, je trouve ça plutôt dur.
- C'est facile d'emporter sa fortune immobilière avec sa soi dans un pays étranger (usine, moyens de production, maison, château, appartements, etc) ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41810914
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 11:47:45  answer
 

moonboots a écrit :


oui, pour moi c'est cohérent, mais une bonne partie de ceux qui se réclament libéraux ne pensent pas de cette manière
après... ça n'empêche pas entièrement l'accumulation du capital qui est une des causes du dysfonctionnement économique


Ouais mais toi aussi t'accumules du capital : voiture, portable, appartement, épargne. Tout cela est du capital.
Le seul modele que je considere comme anticapital, c'est le communiste qui dit que tout appartient à l'état.
Tous les autres parties vivent dans un monde capitalisme pour moi (j'exclue les anar et autres teubés)

n°41810937
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 29-04-2015 à 11:48:56  profilanswer
 


On peut faire comme les états-uniens et faire en sorte que ses derniers paient tout de même l'impôt qu'ils doivent. Et puis, on eut aussi confisquer les biens de ses déserteurs.
 
 
Mais alors pourquoi avoir combattu contre les aristocraties et continuer de s'en féliciter ?


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°41810979
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 11:50:47  profilanswer
 


 
Et c'est bien pour cela qu'il faut faire une distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété privée lucrative. Posséder et utiliser une voiture, un portable, un appartement, un peu d'épargne pour prévoir l'avenir, aucun socialiste, éco-socialiste ou communiste ne s'y oppose car justement, tout ceci, c'est du capital relatif à la propriété d'usage.
 
Notre problème à gauche, ce n'est pas la propriété privée d'usage, c'est la propriété privée lucrative illimitée.
 
 
 
Apparemment, tu ne sais pas ce qu'est le capitalisme...
 
Qui insultes-tu de teubés ? Les anarchistes ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41810991
teepodavig​non
Posté le 29-04-2015 à 11:51:29  profilanswer
 

La première parti de ton message laisse comprendre que le libéralisme est dépassé technologiquement en somme. Ou alors que si elle ne veut pas que cela se passe, la conclusion final du plein pouvoir sur la propriété est en contradiction avec les objectifs de départ. Aujourd'hui la pollution au PCB est omniprésente. Quant aux nouvelles ressources, cela suppose qu'il y en aura toujours hors ce n'est pas le cas.  
Au mieux j'ai l'impression que ta réponse est de dire que le problème se résoudra tout seul, le propriétaire n'a rien à se reprocher car les autres trouveront une solution, mais ils pourraient aussi ne pas trouver de solution (limitation/pollution ou autre ressources appartenant à un autre propriétaire), tu laisses donc la solution à un domaine extérieur relevant du hasard.
Tu rétorque que c'est de la théorie, mais je te rappelle que c'est toi même qui veut déplacer le discours du coté des neurones et revendique une pensée philosophique du libéralisme, je t'invite a être cohérent et je maintient la caractère indispensable de la question :jap:
 
Il me semble que rogner sur les pleins pouvoirs pour attribuer un droit d'usage minimal sur une ressource indispensable n'est pas contradictoire avec l'égalité des droits. On peut même dire qu'il l'étend en garantissant l'égalité du droit d'accès ou à prélever une partie ou introduire un pouvoir de décision.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41811004
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 11:52:12  profilanswer
 


 
 
 
t'es sûr que tu débats ?

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 29-04-2015 à 12:00:01
n°41811077
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 11:56:42  answer
 

fiscalisator a écrit :


 
t'es sûr que tu débats ?


Je sais pas, donne moi ton avis ?

n°41811104
Terminatux
Communiste
Posté le 29-04-2015 à 11:58:36  profilanswer
 

 

La voiture et le portable ne constituent pas un capital, l'appartement non plus si tu comptes simplement l'utiliser pour sa valeur d'usage et non pour en tirer un profit.
L'épargne est un capital mais une grande majorité ne tire qu'une toute petite partie de ses revenus de son épargne et la grande majorité de son salaire ou du salaire socialisé (retraite, chômage...).
Mais de toute façon on vit dans un monde capitaliste hein, pas de doute possible.

Message cité 3 fois
Message édité par Terminatux le 29-04-2015 à 11:59:32

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41811132
Terminatux
Communiste
Posté le 29-04-2015 à 12:00:08  profilanswer
 


 
Sur une insulte dont on ne sait même pas à qui elle s'adresse ?


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41811133
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:00:15  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

La voiture et le portable ne constituent pas un capital, l'appartement non plus si tu comptes simplement l'utiliser pour sa valeur d'usage et non pour en tirer un profit.
L'épargne est un capital mais une grande majorité ne tire qu'une toute petite partie de ses revenus de son épargne et la grande majorité de son salaire ou du salaire socialisé (retraite, chômage...).
Mais de toute façon on vit dans un monde capitaliste hein, pas de doute possible.


 
 :jap:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811146
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:00:58  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Et c'est bien pour cela qu'il faut faire une distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété privée lucrative. Posséder et utiliser une voiture, un portable, un appartement, un peu d'épargne pour prévoir l'avenir, aucun socialiste, éco-socialiste ou communiste ne s'y oppose car justement, tout ceci, c'est du capital relatif à la propriété d'usage.
 
Notre problème à gauche, ce n'est pas la propriété privée d'usage, c'est la propriété privée lucrative illimitée.
 


L'épargne tu peux le placer en bourse, ta voiture peut devenir un outil de production de travail, meme chose pour le portable. Un courtier n'a besoin que d'un téléphone pour travailler. Comment tu fais la distinction entre les deux ?

helicon2 a écrit :


 
Apparemment, tu ne sais pas ce qu'est le capitalisme...
 
Qui insultes-tu de teubés ? Les anarchistes ?


Ah non mais ca c'est sur : je ne sais rien. Tu ne fais que me le rabacher à longueur de temps.

n°41811217
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:05:35  profilanswer
 


 
Comment faire la distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété lucrative ? C'est très simple :
 
- La propriété privée d'usage se rapporte à tout ce que ton ménage utilise personnellement (un appartement, un téléphone portable, une voiture, etc.)
- La propriété privée lucrative se rapporte à tout ce que ton ménage n'utilise pas personnellement mais qui lui rapporte un profit (un appartement en location, de l'épargne investi en bourse te rapportant des dividendes, etc.)  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811246
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 29-04-2015 à 12:07:28  profilanswer
 


Il y a des biens qui sont gérés par des mecs et que ces mecs s'appellent "entreprise", "patrons", "état", "avant garde prolétarienne" ou "commune" n'y change fondamentalement pas grand chose. Ce qui change fondamentalement la donne selon moi, c'est l'association du plus grand nombre dans le processus de décision et de gestion.
 

n°41811276
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 12:09:38  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Sur une insulte dont on ne sait même pas à qui elle s'adresse ?


 
ben on est sûr qu'il insulte les anar  

Citation :

"anars et autres teubés"


 
l'emploi de autres de ne laisse aucun doute, les anars sont des teubés et il y en a d'autres.
 
je peux dire ce que je pense de la fanbase PS ?  [:cdtf60:4]

n°41811291
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2015 à 12:10:55  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Comment faire la distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété lucrative ? C'est très simple :
 
- La propriété privée d'usage se rapporte à tout ce que ton ménage utilise personnellement (un appartement, un téléphone portable, une voiture, etc.)
- La propriété privée lucrative se rapporte à tout ce que ton ménage n'utilise pas personnellement mais qui lui rapporte un profit (un appartement en location, de l'épargne investi en bourse te rapportant des dividendes, etc.)  


 
Bon courage quand il faudra parler de travail à domicile avec ce genre de définitions tordues.
Le type qui installe un établi dans sa cave pour faire une activité secondaire ou la femme qui fait de la couture dans la chambre familiale, ces cas-là, tu les mets dans quelle catégorie?

n°41811295
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:11:05  answer
 

moonboots a écrit :


moi je peux te le dire, c'est un privilège qui ne se justifie pas...    :/    pas plus que celui d'appartenir à la noblesse


 
Sur quelle base peux-tu le juger ?
 

helicon2 a écrit :


 
L'extrême-gauche, c'est avant tout une méthode de prise de pouvoir qui diffère de la gauche qui est elle, réformiste/parlementariste.
 
A noter qu'on peut aussi trouver des EELV qui souhaitent une transition écologique, extrême-gauche aussi ?
A noter qu'on peut aussi trouver des PS qui souhaitent une VIe République, extrême-gauche aussi ?
 


 
Tout ce qui vise la révolution, oui. Les socialistes, les anarchistes, les communistes, les écologistes radicaux, tous les partis qui défendent un renversement rapide et de grande ampleur peuvent pour moi être qualifiés de révolutionnaires et donc d'extrême gauche.
 

helicon2 a écrit :

En fait, si, tu l'es de part tes prises de positions. Mais apparemment, tu n'es pas au courant...


 
Bah voyons. Merci de m'avoir remis à ma place, maître helicon. J'étais trop con pour y arriver tout seul.
 

helicon2 a écrit :


 
Je ne suis même pas sûr qu'il ait pris le temps de lire l'article de Kempf que j'ai posté. Il est coincé dans ses à priori et ses dogmes...


 
Excuse-moi, je lirai quand j'aurai plus de temps libre.
 

helicon2 a écrit :


 
Défense des riches :  [:yann39]


 
Quoi ??? T'es perché mon gars...
 

helicon2 a écrit :

C'est certainement du au hasard alors...


 
Croissance économique, est-ce un concept qui t'es familier ?
 

helicon2 a écrit :

Tu refuses de comprendre que la propriété privée d'usage n'a rien à voir avec la propriété d'usage lucrative. A partir de là, comment veux-tu comprendre mes propos, si tu refuses de comprendre certains concepts ?


 
Si je comprends bien ta position, la démocratie peut décider de supprimer une partie de la propriété privée. C'est bien ça le concept ? Faut que je brode, tu m'aide pas trop.
 
 
 

helicon2 a écrit :

Dis moi, tu viens d'une famille aisé et t'as pas de problème financier, c'est bien ça ?
 
En général, quand on est défend une idée (ici, le libéralisme), c'est soit par intérêt, soit par conviction. J'aimerai bien savoir son statut social, ton niveau d'aisance financière, ça expliquerait un peu plus si tu le défends par intérêt ou par conviction. A moins que t'ai pas remarqué que les riches défendent en général le libéralisme (ou le néo-libéralisme) et que cela n'a rien d'un hasard, vu que c'est dans leur intérêt ?


 
Les riches qui défendent leurs intérêts sont néolibéraux. Moi, je n'aurais pas de pitié à faire imploser le système monétaire européen, ou du moins à le réformer si profondément que beaucoup de ces riches y perdraient beaucoup de plumes. Donc non, je ne suis pas néolibéral, je suis libéral au plan fondamental, et comme ça ne suffit pas, républicain ensuite, pour ce qui est de l'égalité des chances.
 

MetalKing75 a écrit :


Donc il faut définir un principe supérieur au libéralisme puisqu'il ne permet de gérer la conservation de l'éco-système permettant une vie saine à tous les hommes. Tu peux en convenir ? Et si oui, lequel faudrait-il proposer ?


 
Bien sûr que j'en conviens ! Concrètement quoi j'en sais rien moi, une taxe très lourde sur les importations de pétrole par exemple.
 
 

MetalKing75 a écrit :

Si tu n'es pas opposé, par principe, à la reproduction sociale, pourquoi alors te réjouir d'avoir fait tombé une société de privilège (celle du Moyen-Age) sachant que la reproduction sociale de la haute bourgeoisie (Bettencourt est un parfait exemple) revient concrètement au même. Je t'invite d'ailleurs à lire les ouvrages de Pinçon-Charlot sur le sujet.
Certes les solutions les plus brutales que tu énonces sont à proscrire mais je reste persuadé qu'il en existe d'autres (suppression des écoles privées, confiscation des fortunes puis mise en place d'un réel revenu maximum, etc...) qui ne causeraient pas des dégâts psychologiques défastateurs comme ceux qui découlent des propositions que tu formules.


 
Ne comprends-tu pas la différence de nature qu'il y a entre un privilège institutionnel et un avantage naturel ? Un privilège est donné par une autorité, au Moyen Age la noblesse était une autorité qui tirait son autorité du roi, l'autorité souveraine du roi étant reconnue par tout le monde. Mais la famille de riches, elle n'a pas d'autorité particulière : seulement ses propres moyens. Elle ne peut pas faire de loi, lever d'impôt, d'armée, prendre l'argent des uns et le donner aux autres, rien de tout ça. Et ma foi, tant que cette famille de riches n'a volé personne, selon l'égalité en droit posée au départ, je considère qu'elle dispose d'un avantage, pas d'un privilège.
 
Ensuite je reste convaincu que les classes supérieures de la société sont bénéfiques et non néfastes. Ou bien, il faut montrer qu'elles ont un impact négatif, et autrement qu'en lâchant les chiffres des inégalités de capital : ça c'est un fait, indubitable, mais insuffisant pour montrer que, effectivement, les riches consomment la plupart les richesses (produits, services) de l'économie.

n°41811316
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 12:12:29  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Bon courage quand il faudra parler de travail à domicile avec ce genre de définitions tordues.
Le type qui installe un établi dans sa cave pour faire une activité secondaire ou la femme qui fait de la couture dans la chambre familiale, ces cas-là, tu les mets dans quelle catégorie?


Quand on sait que légalement tu peux pas aider vraiment ta famille à faire des travaux dans une maison ou un appart au delà d'un certain seuil et sans que ça devienne travail dissimulé, et bien on peut se dire carrément que cette distinction existe déjà dans la loi, ET dans l'application de la loi.


Message édité par fiscalisator le 29-04-2015 à 12:12:44
n°41811322
helicon2
Posté le 29-04-2015 à 12:13:20  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Bon courage quand il faudra parler de travail à domicile avec ce genre de définitions tordues.
Le type qui installe un établi dans sa cave pour faire une activité secondaire ou la femme qui fait de la couture dans la chambre familiale, ces cas-là, tu les mets dans quelle catégorie?


 
Qu'es-ce que tu ne comprends pas ? C'est le terme utiliser personnellement que tu ne comprends pas ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41811331
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:14:03  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Comment faire la distinction entre la propriété privée d'usage et la propriété lucrative ? C'est très simple :
 
- La propriété privée d'usage se rapporte à tout ce que ton ménage utilise personnellement (un appartement, un téléphone portable, une voiture, etc.)
- La propriété privée lucrative se rapporte à tout ce que ton ménage n'utilise pas personnellement mais qui lui rapporte un profit (un appartement en location, de l'épargne investi en bourse te rapportant des dividendes, etc.)  


Mais dans ce cas, toutes les machines utilisées à la production sont des proprietes lucratives capitalistiques de meme que les brevets, les OST, etc. Comment tu fais pour résoudre le probleme d'accumulation du capital sachant que c'est ta base ? (faut bien accumuler des machines pour faire ton usine)

n°41811342
Modération
Posté le 29-04-2015 à 12:15:15  answer
 


 
Rappelons à tout hasard que les insultes ne sont pas admises ici.

n°41811358
Terminatux
Communiste
Posté le 29-04-2015 à 12:16:51  profilanswer
 


 
Le principe même du socialisme c'est de remplacer cette propriété privée des moyens de production par une propriété sociale, avec une gestion démocratique.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41811370
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 12:17:47  profilanswer
 


 
ça dépend si les machines outils sont utilisées dans la production des biens, de même pour les brevets etc ...  
 
c'est une sorte de redéfinition de la rente son truc.

n°41811377
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:18:50  answer
 

fiscalisator a écrit :


 
ben on est sûr qu'il insulte les anar  

Citation :

"anars et autres teubés"


 
l'emploi de autres de ne laisse aucun doute, les anars sont des teubés et il y en a d'autres.
 
je peux dire ce que je pense de la fanbase PS ?  [:cdtf60:4]


Oui je considere profondement idiots tous les modeles de pensees anticapitalistes comme les anarchistes qui pronent des modeles sans lois, sans regles.
Je pensais pas que t'etais de ceux la fisca, je voudrais pas que tu sois faché contre moi :o Si tu veux, je te presente mes excuses et je te fais un bisou.

n°41811393
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:20:30  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Les points 1 et 2 se contredisent. En effet, le point 1 indique que c'est facilement contournable et le point 2 indique que certains vont quitter le pays.  
 
- C'est facile d'abandonner sa famille, ses amis, ses réseaux, sa ville, son territoire et d'aller vivre dans un autre pays ? Émotionnellement, je trouve ça plutôt dur.
- C'est facile d'emporter sa fortune immobilière avec sa soi dans un pays étranger (usine, moyens de production, maison, château, appartements, etc) ?


 
La population ciblée aura plusieurs options. Il y en a qui vont se barrer, d'autres qui vont se débrouiller autrement.
 

teepodavignon a écrit :

La première parti de ton message laisse comprendre que le libéralisme est dépassé technologiquement en somme. Ou alors que si elle ne veut pas que cela se passe, la conclusion final du plein pouvoir sur la propriété est en contradiction avec les objectifs de départ. Aujourd'hui la pollution au PCB est omniprésente. Quant aux nouvelles ressources, cela suppose qu'il y en aura toujours hors ce n'est pas le cas.  
Au mieux j'ai l'impression que ta réponse est de dire que le problème se résoudra tout seul, le propriétaire n'a rien à se reprocher car les autres trouveront une solution, mais ils pourraient aussi ne pas trouver de solution (limitation/pollution ou autre ressources appartenant à un autre propriétaire), tu laisses donc la solution à un domaine extérieur relevant du hasard.
Tu rétorque que c'est de la théorie, mais je te rappelle que c'est toi même qui veut déplacer le discours du coté des neurones et revendique une pensée philosophique du libéralisme, je t'invite a être cohérent et je maintient la caractère indispensable de la question :jap:
 
Il me semble que rogner sur les pleins pouvoirs pour attribuer un droit d'usage minimal sur une ressource indispensable n'est pas contradictoire avec l'égalité des droits. On peut même dire qu'il l'étend en garantissant l'égalité du droit d'accès ou à prélever une partie ou introduire un pouvoir de décision.


 
Le libéralisme classique est dépassé, oui (comme le communisme et le socialisme :o ). J'expliquais les outils des libéraux pour gérer les problèmes d'externalités négatives type pollution. Je pense que c'est une base, mais que c'est insuffisant au regard de certains problèmes, dont la raréfaction mondiale de certaines ressources non renouvelables, dont la pollution globale de la planète. Concrètement si on me bombardait président, c'est pas parce que j'ai des convictions de libéral classique que j'attendrais la main invisible du marché pour contrer le réchauffement climatique, il faudrait agir tout de suite, intervenir via la puissance publique, via l'Europe.

n°41811397
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 12:20:41  profilanswer
 


Il est pas question de mes sentiments à ton égard, mais de la capacité de la gauche non critique à comprendre les modèles alternatifs en fait.


Message édité par fiscalisator le 29-04-2015 à 12:20:52
n°41811403
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-04-2015 à 12:21:44  profilanswer
 


 
Félicitations, vous êtes François Hollande.

n°41811412
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:22:31  answer
 

Terminatux a écrit :


 
La voiture et le portable ne constituent pas un capital, l'appartement non plus si tu comptes simplement l'utiliser pour sa valeur d'usage et non pour en tirer un profit.
L'épargne est un capital mais une grande majorité ne tire qu'une toute petite partie de ses revenus de son épargne et la grande majorité de son salaire ou du salaire socialisé (retraite, chômage...).
Mais de toute façon on vit dans un monde capitaliste hein, pas de doute possible.


 
Un monde capitaliste malade... :/

n°41811422
Ibo_Simon
Posté le 29-04-2015 à 12:23:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Qu'es-ce que tu ne comprends pas ? C'est le terme utiliser personnellement que tu ne comprends pas ?


 
Je reprends.
Le type qui installe un établi dans sa cave, pour une activité secondaire.
Il va utiliser ses propres acquisitions, son établi, sa cave, pour produire un travail, dans le but de vendre à un autre ou d'en profiter personnellement.
Idem pour la couturière, qui fait des habits/retouches pour elle ou pour des clientes éventuelles.
 
Tu remarqueras que eux et leurs outils répondent aux deux définitions que tu donnes.
Deux concepts antagonistes qui trouvent des réponses communes, ça veut dire qu'il y a un problème dans ces définitions.

n°41811433
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 12:24:24  answer
 

Terminatux a écrit :


 
Le principe même du socialisme c'est de remplacer cette propriété privée des moyens de production par une propriété sociale, avec une gestion démocratique.


Mais ca se passe comment ? Un jour on décide que celui qui a acheté ses machines, ca ne lui appartient plus et on partage l'entreprise entre tous les employés meme s'ils ont que deux jours d'ancienneté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2015 à 12:24:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2327  2328  2329  ..  14469  14470  14471  14472  14473  14474

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)