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Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°35211577
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 10:57:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

240-185 a écrit :

Alors, déjà, votre ton condescendant, vous vous le foutez où je pense, surtout pour quelqu'un qui se permet de prendre tout le monde de haut avec sa conception pédante et fantasmée de la vie qu'il essaie d'imposer à tout le monde, donc sur le plan de « savoir de quoi on parle », vous êtes très mal placé.


 
De part tes posts, tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est tout.
 

240-185 a écrit :


J'ai eu l'occasion de faire des emplois « de merde », certes sur une durée limitée puisque j'étais employé saisonnier, et si ce ne sont pas les métiers les plus valorisants (éboueur, employé municipal chargé des encombrants puis de la maçonnerie urbaine, employé de magasin dans l'enseigne à l'oiseau rouge), des liens forts entre collègues qui ont la chance de travailler aux  mêmes horaires se tissent assez rapidement.


 
C'est bien ce que je disais, t'as jamais été caissier ou ouvrier, à ton poste de travail où tu ne côtoies presque pas tes collègues.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
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Posté le 06-08-2013 à 10:57:45  profilanswer
 

n°35211614
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 10:59:59  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Alors, déjà, votre ton condescendant, vous vous le foutez où je pense, surtout pour quelqu'un qui se permet de prendre tout le monde de haut avec sa conception pédante et fantasmée de la vie qu'il essaie d'imposer à tout le monde, donc sur le plan de « savoir de quoi on parle », vous êtes très mal placé.
 
J'ai eu l'occasion de faire des emplois « de merde », certes sur une durée limitée puisque j'étais employé saisonnier, et si ce ne sont pas les métiers les plus valorisants (éboueur, employé municipal chargé des encombrants puis de la maçonnerie urbaine, employé de magasin dans l'enseigne à l'oiseau rouge), des liens forts entre collègues qui ont la chance de travailler aux  mêmes horaires se tissent assez rapidement.


 
Il a raison malheureusement.
Finalement tu n'as jamais été caissier donc difficile d'y louer le lien social, tu en conviendras. :jap:

n°35211638
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 06-08-2013 à 11:01:31  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

C'est bien ce que je disais, t'as jamais été caissier ou ouvrier, à ton poste de travail où tu ne côtoies presque pas tes collègues.


Le travail ne fait pas tout, c'est ce dont je me suis rendu compte et qui est symptomatique de la mentalité française.
Le travail, ça aide à se payer une vie sociale en participant à des activités extra-professionnelles.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°35211649
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 06-08-2013 à 11:02:10  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
Il a raison malheureusement.
Finalement tu n'as jamais été caissier donc difficile d'y louer le lien social, tu en conviendras. :jap:


cf. helicon2 : pourquoi limiter ses interactions sociales au travail ?


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°35211674
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 11:03:37  profilanswer
 

Se payer une vie sociale avec un salaire de caissière à temps partiel ?

n°35211762
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 06-08-2013 à 11:09:30  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Se payer une vie sociale avec un salaire de caissière à temps partiel ?


Ah, ça… :/


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°35211959
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 11:22:14  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Le travail ne fait pas tout, c'est ce dont je me suis rendu compte et qui est symptomatique de la mentalité française.
Le travail, ça aide à se payer une vie sociale en participant à des activités extra-professionnelles.


 
Ah bah voilà ! Tu en viens à dire la même chose que moi, à savoir que le lien social se fait via l'activité (et non l'emploi) et que certains emplois sont aliénants et ne permettent pas de créer du lien social sur le lieu de travail.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35211991
alien64
you touch my tralala
Posté le 06-08-2013 à 11:24:32  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Se payer une vie sociale avec un salaire de caissière à temps partiel ?


Si elle touche 700€/mois en travaillant 28h hebdo mais que que son mari en touche ne serait-ce que 1300, ça leur fait 2000€ net.
Ce n'est pas extraordinaire mais ça permet de vivre et même de s'offrir quelques sorties ou loisirs raisonnables.

n°35212087
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 11:31:37  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Si elle touche 700€/mois en travaillant 28h hebdo mais que que son mari en touche ne serait-ce que 1300, ça leur fait 2000€ net.
Ce n'est pas extraordinaire mais ça permet de vivre et même de s'offrir quelques sorties ou loisirs raisonnables.


 
Faut aussi comprendre que le lien social n'est pas uniquement lié au pouvoir d'achat. Beaucoup d'activité peuvent se pratiquer sans forcément un coût ou en ayant investi un petit capital de départ. Si je prends mon cas, par exemple, j'ai acheté un vélo il y a 3 ans mais à chaque fois que je fais une sortie vélo entre amis, cela ne coûte rien et l'on passe d'excellentes journées. Idem lorsque l'on s'inscrit dans un club de sport municipal (tennis, badminton, football etc.), cela coûte un peu en début d'année mais ensuite, c'est gratuit pour le reste de l'année. Idem lorsque l'on s'engage dans un parti politique où il n'y a que le coût de la cotisation annuelle à payer ou presque. Etc.
 
Toutes les activités ne sont pas forcément payantes et/ou très coûteuses.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35212271
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 06-08-2013 à 11:44:46  profilanswer
 

omagad,  le lien social dans les partis politiques  [:cyber-solaris:2] !
 
:D

mood
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Posté le 06-08-2013 à 11:44:46  profilanswer
 

n°35212400
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 11:53:17  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

omagad,  le lien social dans les partis politiques  [:cyber-solaris:2] !
 
:D


 
Être dans un parti politique ou un syndicat créé effectivement du lien social. D'ailleurs, j'ai plus de lien social avec les gens de mon parti politique qu'avec mon club de badminton par exemple...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35212895
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 12:29:44  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je suis au courant, merci. Et alors ? Qu'est-ce que cela peut me faire ?


 
 
Dans le cadre de la lutte des classes, c'est incohérent de les défendre

n°35212931
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 12:33:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Dans le cadre de la lutte des classes, c'est incohérent de les défendre


 
1. Ce n'est pas les commerçants et les artisans que je défend mais le modèle de société basé sur des petits commerces plutôt que sur des grands supermarchés.
2. Les employés travaillant dans les commerces ne votent pas majoritairement à droite. En effet, si on se focalise que sur les patrons, on peut dire la même chose pour les PDG (ainsi que les équipes dirigeantes) des supermarchés qui votent généralement à droite. Et donc, si l'on suit ta logique, que c'est incohérent de les défendre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35212951
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 12:35:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
1. Ce n'est pas les commerçants et les artisans que je défend mais le modèle de société basé sur des petits commerces plutôt que sur des grands supermarchés.


 
Ca revient au même.
Les petits commerces sont en plus écologiquement sous-optimaux.
 
 

helicon2 a écrit :


2. Les employés travaillant dans les commerces ne votent pas majoritairement à droite. En effet, si on se focalise que sur les patrons, on peut dire la même chose pour les PDG (ainsi que les équipes dirigeantes) des supermarchés qui votent généralement à droite. Et donc, si l'on suit ta logique, que c'est incohérent de les défendre.


 
Je ne défends personne, moi  :o

n°35213106
alexhardwa​rez
Posté le 06-08-2013 à 12:51:59  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Faut aussi comprendre que le lien social n'est pas uniquement lié au pouvoir d'achat. Beaucoup d'activité peuvent se pratiquer sans forcément un coût ou en ayant investi un petit capital de départ. Si je prends mon cas, par exemple, j'ai acheté un vélo il y a 3 ans mais à chaque fois que je fais une sortie vélo entre amis, cela ne coûte rien et l'on passe d'excellentes journées. Idem lorsque l'on s'inscrit dans un club de sport municipal (tennis, badminton, football etc.), cela coûte un peu en début d'année mais ensuite, c'est gratuit pour le reste de l'année. Idem lorsque l'on s'engage dans un parti politique où il n'y a que le coût de la cotisation annuelle à payer ou presque. Etc.
 
Toutes les activités ne sont pas forcément payantes et/ou très coûteuses.


 
Personnellement, j'aime faire mon marché mais ca a des avantages et quelques inconvénients non négligeable:
Avantages:
- producteur de pays pour certains, empreinte écologique faible, et on fait travailler le local
- discussion plus simple et interessante car ils connaissent leur produit.
 
Inconvénients:
- temps plus long et pas tous les produits ce qui fait plusieurs déplacements dans la semaine.  
- produit pas toujours mieux que dans les supermarchés avec un achat en gros a rungis et un prix plus cher qu'au petit supermarché.
- préparation assez rapide sinon produit qui s'abime vite ce qui est normal .
 
Au final, ma facon de faire mes courses c'est picard plus un magasin du genre grand frais avec les rayons produit de la maison en 30 min par semaine tout est fait ou presque.
 
En plus, je paie moins cher car j'ai choisi un budget alimentation correcte mais difficile a tenir si j'achete tout au marché et dans les petits commerces proche de chez moi.
 
EN ce qui concerne les activités. Aller courir, rencontrer ses amis, aller faire une promenade , aller à la médiatheque,...
Il n'y pas toujours un rapport prix et plaisir dans les activités. On peut avoir beaucoup de plaisir avec des activités peu chere.

n°35213421
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 13:26:28  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ca revient au même.


 
Nop. Un choix de société n'a rien à voir avec la lutte des classes. On peut être de gauche et être pour les circuits courts même si les citoyens qui s'activent dans ces circuits courts sont de droite ;)
 
Tu mélanges tout.
 

briseparpaing a écrit :

Les petits commerces sont en plus écologiquement sous-optimaux.


 
Prouves-le. Perso, je pense l'inverse.
 

briseparpaing a écrit :

Je ne défends personne, moi  :o


 
Même si tu ne défend personne, aller au supermarché, c'est enrichir les plus riches de ce monde. Pas vraiment de gauche, tu en conviendras...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35213468
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 13:31:09  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Personnellement, j'aime faire mon marché mais ca a des avantages et quelques inconvénients non négligeable:
Avantages:
- producteur de pays pour certains, empreinte écologique faible, et on fait travailler le local
- discussion plus simple et interessante car ils connaissent leur produit.
 
Inconvénients:
- temps plus long et pas tous les produits ce qui fait plusieurs déplacements dans la semaine.  
- produit pas toujours mieux que dans les supermarchés avec un achat en gros a rungis et un prix plus cher qu'au petit supermarché.
- préparation assez rapide sinon produit qui s'abime vite ce qui est normal .


 
Ne mettons pas toutes les alternatives au supermarché dans le même panier. Par exemple, dans mon cas :
 
- Viande : Si je suis pressé, je peux commander ma viande par mail à mon boucher, arriver et payer. Avantage : pas utile de prendre sa voiture pour faire ses courses. Si je ne suis pas pressé, je peux taper la discute avec lui. Concernant les prix, c'est incomparable car pas du tout la même qualité. Pour les quelques produits de qualité identique, ce n'est pas plus cher qu'au supermarché (j'ai comparé).
- Légumes et fruits : Je suis dans une AMAP. Avantage : Quand j'arrive, mon panier est prêt. J'ai juste à le récupérer et rien à payer. Très très rapide. Avantage, je peux y aller à pied, pas obliger de prendre ma voiture comme pour le supermarché. Si je ne suis pas pressé, je peux taper la discute avec le producteurs et les autres amapiens. Gros gros potentiel de lien social. Je fais travailler le local. Les produits sont bio et sont moins chers qu'en biocoop ou qu'au supermarché vu qu'il n'y a aucun intermédiaire à payer. Pour moi, c'est le top ! Les légumes se conservent très très bien plusieurs jours voir semaine ! Cela ne vient pas de Rungis mais directement du champ ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35213664
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 13:44:08  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Nop. Un choix de société n'a rien à voir avec la lutte des classes. On peut être de gauche et être pour les circuits courts même si les citoyens qui s'activent dans ces circuits courts sont de droite ;)
 
Tu mélanges tout.
 


 
 
Non, c'est toi qui est incohérent.
 

helicon2 a écrit :


 
Prouves-le. Perso, je pense l'inverse.
 


 
Oh, mais je t'ai déjà donné des sources concernant la sous-optimalité écologique des AMAP, mais tu n'en as pas tenu compte.
Donc, bon , excuse moi, mais j'argumente pas avec un mur.  
 

helicon2 a écrit :


 
Même si tu ne défend personne, aller au supermarché, c'est enrichir les plus riches de ce monde. Pas vraiment de gauche, tu en conviendras...


 
Je ne sais pas, j'y vais pas. J'ai pas de voiture, c'est compliquée pour les supermarchés.

n°35213730
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 13:47:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Non, c'est toi qui est incohérent.


 
Non, c'est toi. C'est facile hein ? :o
 

briseparpaing a écrit :

Oh, mais je t'ai déjà donné des sources concernant la sous-optimalité écologique des AMAP, mais tu n'en as pas tenu compte.
Donc, bon , excuse moi, mais j'argumente pas avec un mur.


 
Je m'en souviens bien et elles ne prouvaient pas cela ;) Pas de bol. Suffit pas de poster un lien pour prouver quelque chose.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35213784
briseparpa​ing
Posté le 06-08-2013 à 13:51:20  profilanswer
 


 

helicon2 a écrit :


 
Je m'en souviens bien et elles ne prouvaient pas cela ;) Pas de bol. Suffit pas de poster un lien pour prouver quelque chose.


 
 
MOUHAHAHAHA  
Mr Mauvaise Foi à l'oeuvre

n°35213835
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 13:55:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

MOUHAHAHAHA  
Mr Mauvaise Foi à l'oeuvre


 
Pas du tout. Je m'en souviens très bien et tes arguments ne prouvaient pas du tout ceci. Mais tu peux toujours tenter de faire croire que de la bouffe qui parcours 2000 km pollue moins que de la bouffe qui en parcours 60... Il y a certainement des naïfs qui y croiront...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35213879
pik3
Posté le 06-08-2013 à 13:58:24  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pas du tout. Je m'en souviens très bien et tes arguments ne prouvaient pas du tout ceci. Mais tu peux toujours tenter de faire croire que de la bouffe qui parcours 2000 km pollue moins que de la bouffe qui en parcours 60... Il y a certainement des naïfs qui y croiront...


 
http://www.novethic.fr/novethic/ec [...] 137556.jsp
 

Citation :

La question de la saisonnalité réglée, se pose celle du transport et de la logistique. Vente à la ferme, Amap, abonnement par panier… la commercialisation en circuit court aurait tendance à démultiplier les déplacements avec des quantités faibles de produits. C’est le cas de l’agriculteur qui se déplace sur les marchés, aux points de distribution de ses paniers ou celui des consommateurs, lorsqu’ils se déplacent sur la ferme. « Dans le cas d’une vente à la ferme, le strict coût CO2 d’un panier de 5 kg de légume transporté par une voiture sur 7 ou 8 kilomètres sera défavorable aux circuits courts », explique Sarah Martin, qui s’appuie sur une étude, non encore publiée, sur les circuits courts en Midi-Pyrénées. L’avis de l’Ademe note en effet que « les émissions par kilomètre parcouru et par tonne transportée sont environ 10 fois plus faibles pour un poids lourd de 32 tonnes et 100 fois plus faibles pour un cargo transocéanique que pour une camionnette de moins de 3,5 tonnes car ils permettent de parcourir de plus grandes distances à impact gaz à effet de serre équivalent. »
 
Barbara Redlingshöfer, chargée de mission Alimentation durable à l’Inra, confirme qu’ « une logistique peu efficace est un facteur de fragilité des circuits courts », face aux circuits longs dont l’efficience dans le domaine est prioritaire pour garantir la rentabilité de l’activité. Selon l’ingénieur de l’Inra, « l’indicateur du kilomètre alimentaire ou food miles qui a popularisé les circuits courts ne suffit plus et il faut étudier l’ensemble du cycle de vie du produit. » Si l’Ademe publie aujourd’hui cet avis, c’est justement parce que le manque d’études et la diversité des circuits courts de proximité ne permettent pas d’avancer une réponse scientifique globale sur l’impact écologique des circuits courts. L’avis pointe autant de « facteurs potentiels d’amélioration » que d’éléments a priori positifs, comme la réduction des emballages ou encore la limitation du gaspillage alimentaire. « C’était important de le dire à travers cet avis, afin que ce les circuits courts les plus performants se développent », souligne Sarah Martin.


n°35214158
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 14:15:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pas du tout. Je m'en souviens très bien et tes arguments ne prouvaient pas du tout ceci. Mais tu peux toujours tenter de faire croire que de la bouffe qui parcours 2000 km pollue moins que de la bouffe qui en parcours 60... Il y a certainement des naïfs qui y croiront...


 
C'est tout à fait possible ça s'appelle la logistique.  
En augmentant la charge transportée tu réduis les coûts par unité.  
 
Cependant c'est stupide de seulement s'intéresser au transport. Les déchets intermédiaires, le conditionnement et de conservations doivent être considérés.

n°35214279
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 06-08-2013 à 14:23:34  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
C'est tout à fait possible ça s'appelle la logistique.  
En augmentant la charge transportée tu réduis les coûts par unité.  
 
Cependant c'est stupide de seulement s'intéresser au transport. Les déchets intermédiaires, le conditionnement et de conservations doivent être considérés.


 
La conclusion est biaisée vu qu'aucun magasin ne va absorber les marchandises d'un camion, à fortiori d'un porte-conteneur. On pourrait mutualiser du transport via une centrale d'achat, mais il faudrait nécessairement inclure dans le coût écologique, le maintien de cette centrale d'achat (et que je te rajoute des frigos par ci, par là, de l'électricité à gogo, etc.), le coût logistique proprement dit, etc.
 
D'ailleurs, c'est pas un hasard si de plus en plus de grandes surfaces se mettent aux circuits courts  :o

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 06-08-2013 à 14:24:47
n°35214392
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 14:29:54  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
http://www.novethic.fr/novethic/ec [...] 137556.jsp
 

Citation :

La question de la saisonnalité réglée, se pose celle du transport et de la logistique. Vente à la ferme, Amap, abonnement par panier… la commercialisation en circuit court aurait tendance à démultiplier les déplacements avec des quantités faibles de produits. C’est le cas de l’agriculteur qui se déplace sur les marchés, aux points de distribution de ses paniers ou celui des consommateurs, lorsqu’ils se déplacent sur la ferme. « Dans le cas d’une vente à la ferme, le strict coût CO2 d’un panier de 5 kg de légume transporté par une voiture sur 7 ou 8 kilomètres sera défavorable aux circuits courts », explique Sarah Martin, qui s’appuie sur une étude, non encore publiée, sur les circuits courts en Midi-Pyrénées. L’avis de l’Ademe note en effet que « les émissions par kilomètre parcouru et par tonne transportée sont environ 10 fois plus faibles pour un poids lourd de 32 tonnes et 100 fois plus faibles pour un cargo transocéanique que pour une camionnette de moins de 3,5 tonnes car ils permettent de parcourir de plus grandes distances à impact gaz à effet de serre équivalent. »
 
Barbara Redlingshöfer, chargée de mission Alimentation durable à l’Inra, confirme qu’ « une logistique peu efficace est un facteur de fragilité des circuits courts », face aux circuits longs dont l’efficience dans le domaine est prioritaire pour garantir la rentabilité de l’activité. Selon l’ingénieur de l’Inra, « l’indicateur du kilomètre alimentaire ou food miles qui a popularisé les circuits courts ne suffit plus et il faut étudier l’ensemble du cycle de vie du produit. » Si l’Ademe publie aujourd’hui cet avis, c’est justement parce que le manque d’études et la diversité des circuits courts de proximité ne permettent pas d’avancer une réponse scientifique globale sur l’impact écologique des circuits courts. L’avis pointe autant de « facteurs potentiels d’amélioration » que d’éléments a priori positifs, comme la réduction des emballages ou encore la limitation du gaspillage alimentaire. « C’était important de le dire à travers cet avis, afin que ce les circuits courts les plus performants se développent », souligne Sarah Martin.




 
C'est exactement ce lien que BPP avait posté. On peut noter ceci :
 

Citation :

Vente à la ferme, Amap, abonnement par panier… la commercialisation en circuit court aurait tendance à démultiplier les déplacements avec des quantités faibles de produits.


 
- L'article parle au conditionnel. Il émet donc une hypothèse et n'affirme donc pas, preuve à l'appuie que son hypothèse est vraie.
- L'article prend l'exemple d'une voiture qui ferait 7 à 8 Km pour aller chercher son panier à l'AMAP. Or, il s'avère que le principe des AMAP est d'être locales. Dans mon AMAP, on ne prend plus que des habitants du quartier ou de la ville. Les gens se déplacent principalement à pieds ou à vélo pour venir chercher leur panier. Et même s'ils prennent leur voiture de temps en temps, et qu'ils doivent traverser toute la ville, ils font moins de 3 km. La vie réelle est donc loin de cette seconde hypothèse de 7 à 8 km. Dans le cas d'un supermarché, souvent situés en périphérie des villes, la majorité des clients prennent leur voiture pour faire leur course ce qui n'est pas le cas des commerces en centre-ville où il suffit de descendre de chez soi. Idem pour le local AMAP qui est situé dans la ville, dans les locaux d'une maison de quartier.
 
Par ailleurs, il ne faut pas voir que les kilomètres parcourus. En effet, dans les circuits longs de la grande distribution, il y a énormément de perte que ce soit durant le transport, sur l'étalage où certains produits sont abîmés par les clients du fait du libre-service, des grandes quantités et donc de l'accroissement du risque de perte d'une partie pour faute d'invendues etc. Tout ceci n'existe pas dans une AMAP ce qui réduit, encore une fois, la pollution.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35214530
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 14:36:32  profilanswer
 

edwoud a écrit :

La conclusion est biaisée vu qu'aucun magasin ne va absorber les marchandises d'un camion, à fortiori d'un porte-conteneur.


 
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si l'on compare un supermarché à une AMAP, nous avons :
 
Cas 1 du supermarché qui s'approvisionne en Espagne :
- Des camionnettes du producteur approvisionnent la centrale ;
- Des poids-lourds font 2000 km pour transporter les produits d'une centrale à une autre centrale (Rungis ou la centrale Leclerc par exemple) ;
- Des camionnettes et/ou camion du supermarché vont s'approvisionner à la centrale ;
- Les clients prennent majoritairement leur voiture pour s'approvisionner au supermarché.
 
Cas 2 de mon AMAP :
- Le producteur fait 120 km (60 km aller/retour) pour approvisionner 3 AMAP (120 paniers de 5 à 7 Kg) dans 3 villes proches les unes des autres ;
- Les clients prennent majoritairement leurs pieds ou leur vélo pour s'approvisionner à l'AMAP.
 
Quand on prend deux exemples concrets, on voit que même si entre centrale, il y a effectivement des poids lourds qui permettent de réduire les coûts, cela ne tient pas quand on prend tout les trajets dans sa globalité.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35214784
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 14:52:15  profilanswer
 

Concernant les réseaux de distri, ils sont soumis à des problématiques très intéressantes de transport multimodal (à partir de 300km) avec des coûts de rupture de charge non négligeables.  De plus en plus d'entreprises font appel à des presta pour ce genre d'opérations.  
 
On va vers davantage de centralisation afin de réduire les stocks principalement.  
Les principaux postes de coûts restent la main d’œuvre. On fait tout (à raison) pour réduire cela et cela passe d'ailleurs par de l'automatisation.  
 
 
Ainsi les personnes qui vont vers les caissières pour favoriser le contact humain me font doucement rigoler et n'ont rien compris.
Tout est fait pour évoluer (et ça passe par l'automatisation) et réduire les coûts à tous les niveau dans la grande distri.  
 
Il faut accepter cette évolution. Ou alors ne pas aller en grande distribution.

Message cité 2 fois
Message édité par mouzone le 06-08-2013 à 15:00:35
n°35216523
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-08-2013 à 16:47:56  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Concernant les réseaux de distri, ils sont soumis à des problématiques très intéressantes de transport multimodal (à partir de 300km) avec des coûts de rupture de charge non négligeables. De plus en plus d'entreprises font appel à des presta pour ce genre d'opérations.  
 
On va vers davantage de centralisation afin de réduire les stocks principalement.  
Les principaux postes de coûts restent la main d’œuvre. On fait tout (à raison) pour réduire cela et cela passe d'ailleurs par de l'automatisation.  
 
 
Ainsi les personnes qui vont vers les caissières pour favoriser le contact humain me font doucement rigoler et n'ont rien compris.
Tout est fait pour évoluer (et ça passe par l'automatisation) et réduire les coûts à tous les niveau dans la grande distri.  
 
Il faut accepter cette évolution. Ou alors ne pas aller en grande distribution.


 
Le vrai circuit écologique, c'est la livraison à domicile. Parce que le centre commercial, il est souvent loin des centre ville et donc tu fais 30 ou 40 bornes A/R pour y aller.
 
Donc l'histoire des 6 ou 7KM de l'AMAP, je pouffe :D , mais la grande distri, c'est encore pire que le commerce de proximité.
 
Elle en parle du trajet de l'acheteur, l'étude de BPP? :D

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 06-08-2013 à 16:48:49

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35216584
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-08-2013 à 16:52:49  profilanswer
 

Helicon est un citadin, vivant dans une grande ville. Et il s'est organisé pour pouvoir tout faire à pied ou à coté de chez lui dans une logique écologique qui lui convient. Ca marche pour deux raisons :

  • Il vit dans un centre urbain où il a tout à proximité
  • Il a les moyens financiers de payer bien plus cher que le français lambda


Son cas n'est donc pas du tout représentatif du français moyen. Tant mieux pour lui s'il arrive à faire ce qui lui semble bien, mais qu'il ne nous vende pas son modèle à tout le monde, c'est totalement innaplicable en l'état à l'échelle du pays.  
 
Donc oui, les supermarchés c'est pourris, mais c'est moins cher et pratique. C'est pas pour rien que les gens y vont massivement, s'ils avaient mieux et moins cher à coté, ils se priveraient pas.

n°35216592
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 16:53:34  profilanswer
 

Il n'y a pas de "vrai circuit".  
Tous les systèmes ont leurs avantages et répondent à une demande.
Le coût de livraison dans le cas de la livraison à domicile est important. Par ailleurs livraison par qui ? Si une grande proportion de gens choisi ce mode de livraison tu pense que ce sera géré comment en amont ?
Les "livreurs" ils se déplacent en cheval ? Non en auto.


Message édité par mouzone le 06-08-2013 à 16:55:13
n°35216763
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 17:05:40  answer
 

mouzone a écrit :


Les principaux postes de coûts restent la main d’œuvre. On fait tout (à raison) pour réduire cela et cela passe d'ailleurs par de l'automatisation.  
 
 
Ainsi les personnes qui vont vers les caissières pour favoriser le contact humain me font doucement rigoler et n'ont rien compris.
Tout est fait pour évoluer (et ça passe par l'automatisation) et réduire les coûts à tous les niveau dans la grande distri.  
 
Il faut accepter cette évolution. Ou alors ne pas aller en grande distribution.


 
 
Comment ?? Il faut payer les gens que l'on emploie ?? Mais c'est inadmissible !  [:flambi:4]  
 
En effet, cette haine envers l'être humain, qui n'est d'ailleurs plus considéré comme un être, mais un simple coût, est très divertissante.
 
 

Citation :

Donc oui, les supermarchés c'est pourris, mais c'est moins cher et pratique. C'est pas pour rien que les gens y vont massivement, s'ils avaient mieux et moins cher à coté, ils se priveraient pas.


 
En effet.

n°35216826
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 17:09:52  profilanswer
 


 
La stratégie leclerc a toujours été d'avoir le meilleur prix pour le consommateur. C'est imparable.
Et ça passe par de la réduction de coût, de l'innovation, de la mécanisation afin d'avoir le moins de personnes payés à faire une tâche réalisable par une machine. http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif
 
Si une machine peut faire la même tâche plus efficacement pourquoi y placer une personne (perfectible, plus chère, plus imprévisible et pas disponible sur des aussi longues durées).
 
Pas besoin de s'emmerder concernant les conventions collectives, les 35 heures et toutes ces conneries avec une machine.  http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif
Ce progrès  http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif


Message édité par mouzone le 06-08-2013 à 17:12:42
n°35217208
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 17:45:02  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Elle en parle du trajet de l'acheteur, l'étude de BPP? :D


 
C'est là où se situe l'astuce. Elle compare le déplacement d'un utilisateur d'une vente à la ferme (elle ne parle même pas des AMAP !) au déplacement d'une centrale de production à une centrale de distribution.
 
Bref, ça compare des choux et des carottes et ça tire des conclusions bidons mais vu que ça utilise le conditionnel et des hypothèses, bah ils ont le droit :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35217228
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 17:46:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Helicon est un citadin, vivant dans une grande ville. Et il s'est organisé pour pouvoir tout faire à pied ou à coté de chez lui dans une logique écologique qui lui convient. Ca marche pour deux raisons :

  • Il vit dans un centre urbain où il a tout à proximité
  • Il a les moyens financiers de payer bien plus cher que le français lambda


Son cas n'est donc pas du tout représentatif du français moyen.


 
La majorité des français sont des citadins et non des campagnards en 2013. Mon cas est donc représentatif.  
 

Ernestor a écrit :

mais c'est moins cher et pratique.


 
C'est une illusion en fait.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35217251
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 17:49:09  profilanswer
 

Sur le premier point je suis d'accord avec helicon2. 75% d'après l'insee.
 
Concernant le moins cher et le pratique c'est plutôt juste "en moyenne".  Il y a toujours des cas particuliers de personnes qui vivent près d'un producteur de vaches béarnaises.

Message cité 1 fois
Message édité par mouzone le 06-08-2013 à 17:49:24
n°35217277
pik3
Posté le 06-08-2013 à 17:51:59  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La majorité des français sont des citadins et non des campagnards en 2013. Mon cas est donc représentatif.  
 


 
La ville ça commence à 3000 habitants et la majorité des français ne vivent pas dans les grandes agglomérations.

Citation :

En 2012, en France métropolitaine, 31 590 communes ont moins de 2 000 habitants (regroupant 25,2 % de la population totale), 4 087 entre 2 000 et 10 000 habitants (26,5 %), 777 entre 10 000 et 50 000 habitants (25,2 %), 103 entre 50 000 et 200 000 habitants (13,8 %), 11 plus de 200 000 habitants (9,3 %). Par ailleurs, plus de 10 000 communes ont moins de 209 habitants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_(France)
 
Seulement 10 % des français dans les villes de plus de 200 000 habitants...

n°35217290
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 17:53:11  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
La ville ça commence à 3000 habitants et la majorité des français ne vivent pas dans les grandes agglomérations.

Citation :

En 2012, en France métropolitaine, 31 590 communes ont moins de 2 000 habitants (regroupant 25,2 % de la population totale), 4 087 entre 2 000 et 10 000 habitants (26,5 %), 777 entre 10 000 et 50 000 habitants (25,2 %), 103 entre 50 000 et 200 000 habitants (13,8 %), 11 plus de 200 000 habitants (9,3 %). Par ailleurs, plus de 10 000 communes ont moins de 209 habitants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_(France)
 
Seulement 10 % des français dans les villes de plus de 200 000 habitants...


 
75% des français vivent dans les aires urbaines.
Le nombre d'habitants n'est pas pertinent dans le sujet du débat : c'est le découpage urbain/rural. Et par extension l'accès facile à tous les commerces.


Message édité par mouzone le 06-08-2013 à 17:55:47
n°35217504
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 18:15:48  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Sur le premier point je suis d'accord avec helicon2. 75% d'après l'insee.
 
Concernant le moins cher et le pratique c'est plutôt juste "en moyenne".  Il y a toujours des cas particuliers de personnes qui vivent près d'un producteur de vaches béarnaises.


 
Il faut comparer des choses identiques aussi. Si un produit de qualité inférieur au supermarché est moins cher qu'un produit de qualité supérieur dans un petit commerce, c'est tout à fait normal.
 
En revanche, à qualité égal, cette règle est loin d'être systématique.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35217515
helicon2
Posté le 06-08-2013 à 18:17:06  profilanswer
 

pik3 a écrit :

La ville ça commence à 3000 habitants et la majorité des français ne vivent pas dans les grandes agglomérations.


 
ça suffit comme taille pour avoir des maisons de quartiers (AMAP), des marchés accessibles à pieds et des commerces de proximité ;)
 
Pas utile d'habiter dans une ville de 200 000 habitants pour avoir tout ceci. D'ailleurs, je vis dans une ville de 15 000 habitants, pas 200 000...


Message édité par helicon2 le 06-08-2013 à 18:17:37

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35217576
blazkowicz
Posté le 06-08-2013 à 18:23:35  profilanswer
 

Le français moyen  vit en péri-urbain, petite ville (3000, 4000, 10000 habitants) et il prend sa voiture pour faire 2km :o
 

[Toine] a écrit :


 
Le vrai circuit écologique, c'est la livraison à domicile. Parce que le centre commercial, il est souvent loin des centre ville et donc tu fais 30 ou 40 bornes A/R pour y aller.
 
Donc l'histoire des 6 ou 7KM de l'AMAP, je pouffe :D , mais la grande distri, c'est encore pire que le commerce de proximité.
 
Elle en parle du trajet de l'acheteur, l'étude de BPP? :D


 
 
Pour ma part je pratique le supermarché en grande ville, j'y vais à pied ou à vélo.
et aussi un peu d'épicerie. le marché pas trop, car cuisiner des légumes en vivant dans un logement individuel je le fais très rarement, je me dis merde j'ai le brocoli depuis trois jours et une semaine après je le jète.
 
J'ai en tout cas pu lire que les circuits courts c'est pas trop ça. La fourgonnette chargée à moitié qui fait ses 50 bornes (pour en vendre même pas la moitié) plus le retour a une efficacité énergétique très faible, et le poids lourd chargé jusqu'à la mort c'est tout l'inverse. Ah zut, l'article est là dans la discussion.
 
En tout cas ça montre que l'écologie par "petits geste" bonne conscience/donneur de leçon, ça ne marche. Le classe moyenne avec ses voitures, son travail polluant, sa télé géante qui va à l'AMAP et au marché eh bien c'est raté pour être écolo. C'est presque comme le coup de la voiture hybride. A ceci près que de l'agriculture bio ça pollue moins et tout dépend des déplacements en question, au cas par cas et c'est pourquoi il n'y a pas trop d'enquête représentative.

n°35217582
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2013 à 18:24:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Il faut comparer des choses identiques aussi. Si un produit de qualité inférieur au supermarché est moins cher qu'un produit de qualité supérieur dans un petit commerce, c'est tout à fait normal.
 
En revanche, à qualité égal, cette règle est loin d'être systématique.


 
On ne va pas en grande surface pour obtenir des produits "de haute qualité".
Quand on voit les consommateurs se plaindre de retrouver de la merde dans leurs barquettes de hachis acheté 2€ le kg c'est bien fait. :o

mood
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