Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7413  7414  7415  ..  7468  7469  7470  7471  7472  7473
Auteur Sujet :

RN/UDR-la renaissance du RPR. copinages avec les grands patrons :)

n°74527222
Tuxerman12
Posté le 11-04-2026 à 18:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanloque a écrit :

tout mon texte a été écrit avec mon clavier

Par c/c entre 2 onglets Claude et HFR. Arrête de prendre les gens pour des cons [:rofl]
C'est une réponse point par point typique LLM, trop parfaite d'apparence et de contenu pour avoir été pondue par un lambda du forum, on voit bien la diff quand tu ponds un truc artisanalement avec fautes d'orthographe et de grammaire, des phrases bas de gamme, l'absence de majuscules sur les noms propres, etc etc.
Et t'as même c/c le tableau pour signer la bévue [:clooney16]
Contente-toi de ton petit niveau au lieu de jouer à Imitation Game.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-04-2026 à 18:39:27
mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 18:23:45  profilanswer

n°74527237
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-04-2026 à 18:25:26  profilanswer

Il est en effet très efficace mais un méchant, il veut pas servir le Donald :/

niveau IA on a en effet un pépite en France, le côté souverain est possible on premise dans mon taff cela devient un argument face aux USA. Virer les produits US (les windows par) est sur les rails (surtout que bon, quand c'est poussé sur du 365 et que le patron de MS dit devant la commission aux USA "je ne peux pas garantir que je ne vais pas utiliser vos données" bon voila quoi).

l'union fait la force

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 11-04-2026 à 18:25:57

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74527247
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:27:42  profilanswer

Gottorp a écrit :

Il est en effet très efficace mais un méchant, il veut pas servir le Donald :/

niveau IA on a en effet un pépite en France, le côté souverain est possible on premise dans mon taff cela devient un argument face aux USA. Virer les produits US (les windows par) est sur les rails (surtout que bon, quand c'est poussé sur du 365 et que le patron de MS dit devant la commission aux USA "je ne peux pas garantir que je ne vais pas utiliser vos données" bon voila quoi).

l'union fait la force

Vous remplacez tous les services cloud US ?

n°74527249
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 11-04-2026 à 18:28:02  profilanswer

les derniers groupes français pour qui j'ai bossé ont tous contractualisé avec google, anthropic ou microsoft pour les LLMs.

Mistral a été intégré et même rebrandé chez EDF par exemple, mais il est en train de se faire sortir pour gemini.

Donc la souveraineté c'est pas près d'arriver. Surtout que tous ces groupes sont aussi chez les 3 grands gafams pour l'infra.

n°74527262
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:30:23  profilanswer

Scrypt a écrit :

les derniers groupes français pour qui j'ai bossé ont tous contractualisé avec google, anthropic ou microsoft pour les LLMs.

Mistral a été intégré et même rebrandé chez EDF par exemple, mais il est en train de se faire sortir pour gemini.

Donc la souveraineté c'est pas près d'arriver. Surtout que tous ces groupes sont aussi chez les 3 grands gafams pour l'infra.

L'absence d'un cloud public européen crédible coupe court à toute discussion.
Et puisqu'on est sur un topic politique, ce type de sujet est complétement ignoré par la plupart des partis. Et l'absence de solution actuellement montre l'échec de l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par lkae le 11-04-2026 à 18:34:01
n°74527265
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-04-2026 à 18:30:46  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Par c/c entre 2 onglets Claude et HFR. Arrête de prendre les gens pour des cons [:rofl]
C'est une réponse point par point typique LLM, et trop parfaite d'apparence et de contenu pour avoir été pondue par un lambda du forum, on voit bien la diff quand tu ponds un truc artisanalement avec fautes d'orthographe et de grammaire, des phrases bas de gamme, l'absence de majuscules sur les noms propres, etc etc.
Contente-toi de ton petit niveau au lieu de jouer à Imitation Game.

c'est vraiment très con de ne pas me croire, tous les blocs écrits par un LLM sont clairement indiqués.

Mon message est de moi.
L'image en dessous est à titre d'information vu que je faisais des recherches en parallèle pour me renseigner un peu.

edit : en plus je viens de voir que j'ai quand même fait une jolie petite faute, mais bon au final ton message et ton refus de me croire ça me fait un compliment, ça veut dire que parfois j'arrive à ne PAS faire de fautes :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 18:34:49

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74527272
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 11-04-2026 à 18:32:14  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est une réponse point par point typique LLM, et trop parfaite d'apparence et de contenu pour avoir été pondue par un lambda du forum, on voit bien la diff quand tu ponds un truc artisanalement avec fautes d'orthographe et de grammaire, des phrases bas de gamme, l'absence de majuscules sur les noms propres, etc etc.
Contente-toi de ta médiocrité au lieu de jouer à Imitation Game.

GG, Alain Spector.

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°74527283
Gottorp
Posté le 11-04-2026 à 18:34:19  profilanswer

lkae a écrit :

Vous remplacez tous les services cloud US ?

nous on fait une partie (et de toute façon on a tjrs fait du francais pur) mais le mot est passé : le mouvement est de se barrer, quitter MS pour commencer, le reste ensuite. C'est sur du long terme. Y'a des choses qui ne sont pas encore remplaçables (machines us avec système propriétaire).  

le "made in France" est un argument. Surtout pour éviter que de la data file aux USA

Scrypt a écrit :

Gémini son patron a sorti cette semaine (+/-) un truc genre "non mais faut pas faire confiance, hein, faut pas tout croire".

Ici c'est sur des ministral que l'on bosse.  

Et je suis dans un domaine qui, de base, est déficitaire. Parce que la santé n'a pas de prix.  

---------------
n°74527287
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 11-04-2026 à 18:35:33  profilanswer

lkae a écrit :

L'absence d'un cloud public européen crédible coupe court à toute discussion.

Ce n'est pas qu'une question technique. C'est aussi une question d'inertie. On ne sort pas d'un GAFAM après avoir englouti des années et des millions voire des milliards d'euros pour y atterir.  

Et il y a aussi une force commerciale énorme. D'ailleurs il y a des employés google / crosoft / aws qui sont directement dans les plus grands groupes en tant que proserv, qui influencent aussi par l'intérieur.

n°74527288
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:36:07  profilanswer

Gottorp a écrit :

nous on fait une partie (et de toute façon on a tjrs fait du francais pur) mais le mot est passé : le mouvement est de se barrer, quitter MS pour commencer, le reste ensuite. C'est sur du long terme. Y'a des choses qui ne sont pas encore remplaçables (machines us avec système propriétaire).  

le "made in France" est un argument. Surtout pour éviter que de la data file aux USA

Gottorp a écrit :

Gémini son patron a sorti cette semaine (+/-) un truc genre "non mais faut pas faire confiance, hein, faut pas tout croire".

Et je suis dans un domaine qui, de base, est déficitaire. Parce que la santé n'a pas de prix.

Vous avez des contraintes reglementaires (HIPPA, HSD) ?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 18:36:07  profilanswer

n°74527289
Tuxerman12
Posté le 11-04-2026 à 18:36:10  profilanswer

vanloque a écrit :

c'est vraiment très con de ne pas me croire, tous les blocs écrits par un LLM sont clairement indiqués.

Mon message est de moi.
L'image en dessous est à titre d'information vu que je faisais des recherches en parallèle pour me renseigner un peu.

Depuis longtemps je me suis rendu compte que ta stratégie sur le forum c'était essentiellement du SPAM, aujourd'hui tu montres d'un cran tu fais du SPAM par LLM. Plus de textes, moins de fatigue, monsieur est gagnant :lol:
Ceci dit méfie toi, le pourrissage du topic par LLM est très probablement sanctionnable. ;)

n°74527295
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:37:39  profilanswer

Scrypt a écrit :

Ce n'est pas qu'une question technique. C'est aussi une question d'inertie. On ne sort pas d'un GAFAM après avoir englouti des années et des millions voire des milliards d'euros pour y atterir.

Et il y a aussi une force commerciale énorme. D'ailleurs il y a des employés google / crosoft / aws qui sont directement dans les plus grands groupes en tant que proserv, qui influencent aussi par l'intérieur.

C'est évident. L'Europe n'a pas 5 ans de retard sur ces sujets, mais 30 ans.
L'alternative européenne aurait dûe être créée au début des années 2000.

n°74527298
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:38:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Depuis longtemps je me suis rendu compte que ta stratégie sur le forum c'était essentiellement du SPAM, aujourd'hui tu montres d'un cran tu fais du SPAM par LLM. Plus de textes, moins de fatigue, monsieur est gagnant :lol:
Ceci dit méfie toi, le pourrissage du topic par LLM est très probablement sanctionnable. ;)

1 : démontre que c'est du pourrissage
2 : démontre que c'est du spam
3 : mon poste que tu accuses de LLM dissimulé est écrit de mes petits mains velues
4 : je fais preuve de politesse et bonnes intentions en te répondant en détails, en plus je vais dans ton sens et mon but c'est de nous instruire, qu'on sorte tous les deux mieux renseignés sur le sujet, mais tu t'en bats les couilles et tu m'insultes.

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 18:38:59

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74527302
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:39:56  profilanswer

lkae a écrit :

C'est évident. L'Europe n'a pas 5 ans de retard sur ces sujets, mais 30 ans.
L'alternative européenne aurait dûe être créée au début des années 2000.

RFI : Pour son indépendance numérique, l'État français souhaite passer à Linux

https://s.rfi.fr/media/display/426da786-34f5-11f1-9624-005056bfb2b6/w:1280/p:16x9/lukas-NLSXFjl-nhc-unsplash.jpg
En France, l'État veut tourner le dos à Windows. Linux, un autre système d'exploitation, va remplacer la marque américaine pour les ordinateurs des ministères et des administrations, a annoncé le 8 avril...

Souveraineté numérique : l'État accélère la réduction de ses dépendances extra-européennes
https://www.numerique.gouv.fr/sinfo [...] ropeennes/

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 18:40:08

---------------
n°74527303
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 11-04-2026 à 18:40:07  profilanswer

Gottorp a écrit :

Gemini c'est une boite noire. Tout au mieux on a pu négocier que les données ne soient pas exploitées pour entrainer les modèles.

Mais en réalité, même sur les endpoints on a pas de logs.  

Et quand les boîtes brident, de toute façon les employés prennent le risque de contourner et vont taper un autre fournisseur, quitte à balancer du code de la boite. Parce qu'ils peuvent plus s'en passer....

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 11-04-2026 à 18:40:27
n°74527309
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:41:20  profilanswer

Scrypt a écrit :

Gemini c'est une boite noire. Tout au mieux on a pu négocier que les données ne soient pas exploitées pour entrainer les modèles.

Mais en réalité, même sur les endpoints on a pas de logs.  

Et quand les boîtes brident, de toute façon les employés prennent le risque de contourner et vont taper un autre fournisseur, quitte à balancer du code de la boite. Parce qu'ils peuvent plus s'en passer....

oui sujet bien chaud, perso je suis très prudent et j'utilise le Mistral de la boite.

---------------
n°74527310
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:41:24  profilanswer

vanloque a écrit :

https://s.rfi.fr/media/display/426d [...] splash.jpg
En France, l'État veut tourner le dos à Windows. Linux, un autre système d'exploitation, va remplacer la marque américaine pour les ordinateurs des ministères et des administrations, a annoncé le 8 avril...

Souveraineté numérique : l'État accélère la réduction de ses dépendances extra-européennes

C'est peanut les postes de travail.
Tant qu'il n'y aura pas d'alternative, à AWS, GCM et Azure, l'Europe n'aura aucune souveraineté.

n°74527315
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:42:27  profilanswer

lkae a écrit :

C'est peanut les postes de travail.
Tant qu'il n'y aura pas d'alternative, à AWS, GCM et Azure, l'Europe n'aura aucune souveraineté.

on prend le contrôle par la force de tous les data-centres qui sont sur le territoire  [:backbone-:4]  

---------------
n°74527321
lkae
Posté le 11-04-2026 à 18:43:36  profilanswer

vanloque a écrit :

on prend le contrôle par la force de tous les data-centres qui sont sur le territoire  [:backbone-:4]

Tu plaisantes, mais ce serait sûrement la solution la plus efficace à court-terme  :D

Message cité 2 fois
Message édité par lkae le 11-04-2026 à 18:43:45
n°74527331
Gottorp
Posté le 11-04-2026 à 18:45:25  profilanswer

lkae a écrit :

Vous avez des contraintes reglementaires (HIPPA, HSD) ?

oui

nous on est HDS mais des CHU le deviennent.

et quand c'est bosser avec l'ARS c'est ....  [:leg9:1]

Message édité par Gottorp le 11-04-2026 à 18:46:04

---------------
n°74527335
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 11-04-2026 à 18:46:58  profilanswer

vanloque a écrit :

Méthode qui semble fonctionner avec je sais plus quel détroit : "on le contrôle ou on pète tout".

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°74527336
Gottorp
Posté le 11-04-2026 à 18:47:25  profilanswer

lkae a écrit :

Tu plaisantes, mais ce serait sûrement la solution la plus efficace à court-terme  :D

et là on entre en conflit avec les USA et leurs lois. Et les USA sont des amis  [:dragages:2]  

---------------
n°74527344
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 11-04-2026 à 18:48:28  profilanswer

lkae a écrit :

ben c'est plus ou moins S3NS, Bleu etc.  

de l'opérationnel européen, mais avec de la tech US.

n°74527349
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:50:25  profilanswer

Sortez vos fers à souder on va les faire nous même ces cépéhuh ! :o

Rallumez la lumière à Grenoble chez ST !

---------------
n°74527350
ledenez
Posté le 11-04-2026 à 18:50:31  profilanswer

vanloque a écrit :

https://s.rfi.fr/media/display/426d [...] splash.jpg

Ça fera surtout de belles économies de licences, win-win.

n°74527353
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 18:51:31  profilanswer

ledenez a écrit :

le POGNON que ça coûte à ma boite les trouzaines de trouzaines de licenses différentes pour chaque bout de chaque produit Azure 365  :lol:  :lol:  :lol:  [:leamas:5]  

le stockage additionnel sharepoint ça fait du pognon exponentiel  :ouch:

---------------
n°74527389
ledenez
Posté le 11-04-2026 à 19:00:55  profilanswer

vanloque a écrit :

le POGNON que ça coûte à ma boite les trouzaines de trouzaines de licenses différentes pour chaque bout de chaque produit Azure 365  :lol:  :lol:  :lol:  [:leamas:5]

le stockage additionnel sharepoint ça fait du pognon exponentiel  :ouch:

C’est sûr que quand tu vois passer les factures, tu sautes un peu de ta chaise, je n’imagine pas le montant pour les dizaines de milliers de postes de l’État.

n°74527410
Tuxerman12
Posté le 11-04-2026 à 19:07:05  profilanswer

Microsoft c'est cher mais ça marche.
Ici comme dans beaucoup de boîtes on a mixé : la prod et les geeks sous linux, les administratifs sous Windows.

n°74527427
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-04-2026 à 19:13:24  profilanswer

Et pour le pekin normal dans la vie quotidienne, vous conseillez quoi comme LLM ?
Edit: et perso pour compléter, je suis avec la suite famille Microsoft pour le tera de sauvegarde.

Message édité par Bordel le 11-04-2026 à 19:14:37

---------------
Photo
n°74527436
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 19:15:41  profilanswer

ledenez a écrit :

C’est sûr que quand tu vois passer les factures, tu sautes un peu de ta chaise, je n’imagine pas le montant pour les dizaines de milliers de postes de l’État.

Pour une boite de 10,000 employés :

44,16 € HT / mois / utilisateur. (tarif négocié plus bas que le prix public)
Donc facile 5 Millions d'euros par an.

Pour 10 000 licences E5, Microsoft impose quasiment toujours un contrat de support "Unified". Le coût représente généralement 8 % à 12 % du montant total annuel du contrat.
Donc tu ajoutes 500k€ / an

Tu veux Copilot ?  28 € HT / mois / utilisateur

Total t'es facile à 550-600€ HT /an par utilisateur.

Bon on peut se dire que c'est pas cher payé par utilisateur pour une suite complète d'outils de travail, et la gouvernance et la préservation des données.

Bon là par contre dès que tu dépasses ton quota de stockage tu douilles.

Rien que le versioning onedrive et sharepoint ,combo Rétention des données pour le légal ? :D
c'est bon tu es enculé à sec par MS :lol:

Bordel a écrit :

Et pour le pekin normal dans la vie quotidienne, vous conseillez quoi comme LLM ?
Edit: et perso pour compléter, je suis avec la suite famille Microsoft pour le tera de sauvegarde.

Mistral Chat :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 19:16:23

---------------
n°74527450
fred_div91
Posté le 11-04-2026 à 19:19:30  profilanswer

ledenez a écrit :

Economies perdues dans l'administration des postes.

n°74527468
ledenez
Posté le 11-04-2026 à 19:24:45  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Economies perdues dans l'administration des postes.

Les économies de licensing vont être faramineuses. Il va falloir mettre un peu dans l’administration et beaucoup dans la formation utilisateur, mais à moyen terme doit pas y avoir match

n°74527507
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 11-04-2026 à 19:33:20  profilanswer

vanloque a écrit :

1 : démontre que c'est du pourrissage
2 : démontre que c'est du spam
3 : mon poste que tu accuses de LLM dissimulé est écrit de mes petits mains velues
4 : je fais preuve de politesse et bonnes intentions en te répondant en détails, en plus je vais dans ton sens et mon but c'est de nous instruire, qu'on sorte tous les deux mieux renseignés sur le sujet, mais tu t'en bats les couilles et tu m'insultes.

Ignore les. Tu tombes dans leurs pièges grossiers comme un newbie.

Message édité par Bloodyjustice le 11-04-2026 à 19:38:30
n°74527509
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 19:35:18  profilanswer

ledenez a écrit :

Les économies de licensing vont être faramineuses. Il va falloir mettre un peu dans l’administration et beaucoup dans la formation utilisateur, mais à moyen terme doit pas y avoir match

Vous savez le pognon que ça coûte le stockage microsoft 365 ?

Vous avez 600To de cumul pour vos 10,000 utilisateurs, à cause du versionage et de la rétention légale de 5ans voire 10ans ?

Bim 1,2 million d'euros HT par an (100k/mois). sauf si vous arrivez à négocier un peu.

Et plus le temps passe, plus l'espace consommé augmente :love:
Chaque modif sur un fichier dans onedrive ou sharepoint :love:

le cold storage 365 est moins cher mais bon...

Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 19:35:44

---------------
n°74527513
fred_div91
Posté le 11-04-2026 à 19:36:42  profilanswer

ledenez a écrit :

Les humains coutent probablement plus cher que des licences. Même dans le public.
Et l'objectif, n'est pas de faire grossir la masse salariale. C'est même le contraire.
Mais bon, cette histoire de Linux dans l'administration, ça fait plus de 20 ans qu'on en parle.
Difficile, voir impossible de sortir de l'emprise Windows, surtout avec les remises pratiquées pour l'éducation nationale par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par fred_div91 le 11-04-2026 à 19:37:59
n°74527524
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 19:40:46  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Les humains coutent probablement plus cher que des licences. Même dans le public.
Et l'objectif, n'est pas de faire grossir la masse salariale. C'est même le contraire.
Mais bon, cette histoire de Linux dans l'administration, ça fait plus de 20 ans qu'on en parle.
Difficile, voir impossible de sortir de l'emprise Windows, surtout avec les remises pratiquées pour l'éducation nationale par exemple.

quand le public réduit sa masse salariale et passe par des sous traitants, ce sont ces derniers qui se régalent sur la vache à lait.

---------------
n°74527529
fred_div91
Posté le 11-04-2026 à 19:43:17  profilanswer

vanloque a écrit :

quand le public réduit sa masse salariale et passe par des sous traitants, ce sont ces derniers qui se régalent sur la vache à lait.

Oui, mais c'est clairement la tendance.

n°74527534
vanloque
Posté le 11-04-2026 à 19:45:15  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Oui, mais c'est clairement la tendance.

oui super, et donc un jour la cour des comptes sort un rapport et on constate qu'internaliser EN FAIT ça coûte moins cher !
Donc c'est une tendance de merde, mais faut quand même la suivre ?

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-04-2026 à 19:45:49

---------------
n°74527538
fred_div91
Posté le 11-04-2026 à 19:46:29  profilanswer

vanloque a écrit :

oui super, et donc un jour la cour des comptes sort un rapport et on constate qu'internaliser EN FAIT ça coûte moins cher !
Donc c'est une tendance de merde, mais faut quand même la suivre ?

M'engueule pas, j'y peux rien moi  [:fred_div91:5]  

n°74527547
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-04-2026 à 19:49:27  profilanswer

vanloque a écrit :

Mistral Chat :jap:

:jap:

---------------
Photo
n°74527549
ledenez
Posté le 11-04-2026 à 19:49:49  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Indubitablement, tu n'as pas trop d'humains à 60€ par mois, mais c'est toujours ça de pris.
Ça fait 20 ans mais ça se fait, il était temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7413  7414  7415  ..  7468  7469  7470  7471  7472  7473

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : RN/UDR-la renaissance du RPR. copinages avec les grands patrons :)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)