Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4007 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9951  9952  9953  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°20866598
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-12-2009 à 21:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

béh heu... est-ce qu'ils sont si bons que ça ?     [:tinostar]

tu oses dire que nos entreprises leaders engagent des chèvres !  

Dehors mécréant !  [:sarko]

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 21:56:48  profilanswer

n°20866638
moonboots
Posté le 12-12-2009 à 22:03:27  profilanswer

Gottorp a écrit :

tu oses dire que nos entreprises leaders engagent des chèvres !  

je ne pense pas que les gens qui sortent de l'ENA soient bons, c'est tout, c'est plus des boulets qu'autre chose, on ne favorise pas la méritocratie en France mais le diplôme, l'origine sociale et les réseaux  

[:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-12-2009 à 22:03:40
n°20866670
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2009 à 22:07:53  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne pense pas que les gens qui sortent de l'ENA soient bons, c'est tout, c'est plus des boulets qu'autre chose, on ne favorise pas la méritocratie en France mais le diplôme, l'origine sociale et les réseaux  

[:mr marron derriere]

L'ENA c'est un concours, donc c'est par essence méritoire.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°20866693
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2009 à 22:10:23  answer

Gottorp a écrit :

oui si l'ENA et ses formations étaient si nuls, pourquoi tant de cadres dirigeant en sortent. Cadres du privé. Ou alors en quittant le public, ils deviennent géniaux et on leur enleve une couche de crasse et d'incompétence (qui revient quand ils retournent dans le public, bien sur).

Il est dommage que l'ENA fasse de la discrimination sur l'age et interdise a tous de se presenter au concours. Dans une autre vie, une adjointe au prefet m'avait dit (et pistonner) pour le faire. J'ai refusé (j'aime pas le piston) ... je regrette !

La limite d'âge n'existe plus :jap:

n°20866699
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2009 à 22:11:07  answer

[Toine] a écrit :

[:loozer]

n°20866701
joc90
Posté le 12-12-2009 à 22:11:14  profilanswer

en coupant le gaz, j'échappe à gdf  [:moundir]  

n°20866755
Altarius
As de la digression
Posté le 12-12-2009 à 22:20:30  profilanswer

L'ENA est remonté dans mon estime depuis que je vois des choses comme Sarko et clique

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°20866758
moonboots
Posté le 12-12-2009 à 22:21:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et alors tu crois que ceux qui remportent ce concours sont méritants au point qu'on leur déroule tous les tapis politiques, économiques ou médiatiques en France ? Un diplôme c'est bien joli, mais il faut voir de quoi il est fait et surtout ça n'a pas valeur d'expérience, or en France on sacralise certains diplômes au point qu'ils dispensent complètement de l'expérience (et de l'humilité), c'est une catastrophe...
D'autre part plus le temps passe plus l'ascenseur social se coince et plus les élites se reproduisent...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-12-2009 à 22:23:52
n°20866985
Dantiste
Posté le 12-12-2009 à 23:00:51  profilanswer

Gottorp a écrit :

oui si l'ENA et ses formations étaient si nuls, pourquoi tant de cadres dirigeant en sortent. Cadres du privé. Ou alors en quittant le public, ils deviennent géniaux et on leur enleve une couche de crasse et d'incompétence (qui revient quand ils retournent dans le public, bien sur).

Il est dommage que l'ENA fasse de la discrimination sur l'age et interdise a tous de se presenter au concours. Dans une autre vie, une adjointe au prefet m'avait dit (et pistonner) pour le faire. J'ai refusé (j'aime pas le piston) ... je regrette !

Sois heureux, tu as évité de couler avec le Titanic.

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°20869155
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-12-2009 à 06:25:19  profilanswer

moonboots a écrit :

Et alors tu crois que ceux qui remportent ce concours sont méritants au point qu'on leur déroule tous les tapis politiques, économiques ou médiatiques en France ? Un diplôme c'est bien joli, mais il faut voir de quoi il est fait et surtout ça n'a pas valeur d'expérience, or en France on sacralise certains diplômes au point qu'ils dispensent complètement de l'expérience (et de l'humilité), c'est une catastrophe...
D'autre part plus le temps passe plus l'ascenseur social se coince et plus les élites se reproduisent...

Bien évidemment que le diplôme seul ne garantit rien. Mais il n'en reste pas moins qu'il faut en chier pour arriver au bout de l'ENA.  

Après, la reproduction intergénérationnelle, c'est hélas quelquechose qui a toujours existé, que ce soit pour les diplômés, les boulangers, etc...

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 06:25:19  profilanswer

n°20869202
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 08:17:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bien évidemment que le diplôme seul ne garantit rien. Mais il n'en reste pas moins qu'il faut en chier pour arriver au bout de l'ENA.

Ce ne sont pas les seuls qui en chient pendant leurs études et après...
Bah ok, admettons, ils en ont chié, donc quoi ? Ca n'en fait pas des gens plus compétents, c'est ça que je veux dire. Ils ont simplement démontré leur talent à répondre correctement à leurs profs, ensuite la vie et les responsabilités c'est autre chose.
En France ce qui est catastrophique c'est qu'on on privilégie les grands diplômes à l'évolution interne ou aux parcours atypiques, je n'appelle pas ça la méritocratie.

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 08:21:59
n°20869220
Innolis_Je​vede
70
Posté le 13-12-2009 à 08:48:32  profilanswer

moonboots a écrit :

Bah ok, admettons, ils en ont chié, donc quoi ? Ca n'en fait pas des gens plus compétents, c'est ça que je veux dire. Ils ont simplement démontré leur talent à répondre correctement à leurs profs, ensuite la vie et les responsabilités c'est autre chose.
En France ce qui est catastrophique c'est qu'on on privilégie les grands diplômes à l'évolution interne ou aux parcours atypiques, je n'appelle pas ça la méritocratie.

Je déteste cette idée comme quoi, le fait de faire des études de haut niveau (comme si c'était une punition, j'en connais beaucoup qui donneraient chère pour avoir ce privillège), suffit à s'exonérer de comptes à rendre, au niveau du fruits de leurs compétences. Ce n'est pas parce que tu as fait l'ENA que tu seras déchargé des responsabilités qui incombent à ton poste. Et  justement, c'est "anti-méritocratique" de tout rapporter au diplôme...Il ne vous est jamais arrivé d'avoir a faire à des Docteurs franchement incompétents ? Et avez vous jamais entendu ces derniers s'excuser auprès d'un patient quand ils se plantent complètement ?  Derrière leurs doctorats (par exemple..), ils s'estiment exonéré de responsabilités, ils se sont déjà acquitté des leurs quand ils ont obtenus leurs diplômes, ils ne doivent plus rien à personne. C'est la même logique qui fait croire à une légitimité de compétences par rapport au niveau d'études. L'exception qui confirme la règle, c'est par exemple les études qui ne sont pas seulement théoriques, qui qui permettent déprécier la qualité des compétences à travers des manifestations pratiques de l'enseignement...  

Message édité par Innolis_Jevede le 13-12-2009 à 08:51:16

---------------
7666
n°20869245
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 09:24:37  answer

on peut parle de la reproductions des elites, mais ridiculiser l'ENA ... tout de meme... c'est sarkozy qui vous a appris ca?

L'ENA c'est plus un concours qu'un diplome. Et c'est un concours tres dur.

Je connais le concours A du maee, il est deja bien difficile, alors celui de l'ENA ...

mais bon, c'est l'anti-intellectualisme ambiant ... on dit pas que l'ENA ce sont des dieux, mais dire que ce sont tous des boulets ... tout de meme...

et je comprend pas avec ce recrutement par cabinet prive ... les prefets etaient deja nommes par le conseil des ministres, alors bon ca change pas grand chose...

n°20869268
yoyo173
Posté le 13-12-2009 à 09:35:20  profilanswer

moonboots a écrit :

Ailleurs on privilégie les ressources financières à un parcours diplômant, est ce de la méritocratie ?

De toute façon être énarque, président, ministre ou pdg n'est de toute façon pas une marque de qualité de travail ou intellectuelles, je vois pas pourquoi l'ENA ferait exception à la règle.
D'un autre côté, ça ne veusx pas non plus dire qu'on est nul et, dans le cas de l'ENA, ça prouve qu'on est au moins capable de produire un type de travail demandé. C'est toujours mieux que de prendre pour président de conseil un "fils de" qui n'a aucune compétence reconnue, aucun diplôme supérieur mais qui serait soit disant capable de gérer un grand centre d'affaires, au vu de ses compétences (supposées) .La méritocratie est telle toujours méritée ou juste un moyen d'avancement des fils à papa incapables d'avoir des diplômes ?

ps: Quand on voit comment fonctionne le monde et les résultats des choix faits par les élites internationales, on est bien obligé de s'interroger sur son fonctionnement et le mode de désignation de ces dernières.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 13-12-2009 à 09:41:03
n°20869271
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 09:35:49  profilanswer

C'est difficile et alors ? si c'est difficile mais inadapté et inutile, quelle est la nécessité ? est-ce que l'enseignement est adapté aux enjeux de la modernité ? est-ce que l'expérience n'est pas indispensable pour se voir confier un poste important ? est-ce légitime qu'une école forme des "élites" alors que l'élite devrait être par définition ceux qui ont fait leur preuve à l'occasion de leur parcours professionnel ? est-ce que ça n'est pas devenu un outil de reproduction sociale et de cooptation ? etc, etc...

Désolé mais quand on voit comment fonctionne la France, qui est plus une monarchie qu'une démocratie, on est bien obligé de s'interroger sur son fonctionnement et le mode de désignation de ses élites.

n°20869297
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 09:45:40  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ailleurs on privilégie les ressources financières à un parcours diplômant, est ce de la méritocratie ?

De toute façon être énarque, président, ministre ou pdg n'est de toute façon pas une marque de qualité de travail ou intellectuelles, je vois pas pourquoi l'ENA ferait exception à la règle.
D'un autre côté, ça ne veusx pas non plus dire qu'on est nul et, dans le cas de l'ENA, ça prouve qu'on est au moins capable de produire un type de travail demandé. C'est toujours mieux que de prendre pour président de conseil un "fils de" qui n'a aucune compétence reconnue, aucun diplôme supérieur mais qui serait soit disant capable de gérer un grand centre d'affaires, au vu de ses compétences (supposées) .La méritocratie est telle toujours méritée ou juste un moyen d'avancement des fils à papa incapables d'avoir des diplômes ?

Ca ne prouve rien du tout, ça prouve que lors de sa scolarité l'élève a répondu comme les profs s'attendaient à ce qu'il réponde. Si les profs se plantent complètement comme aujourd'hui par exemple quand il s'agit de l'économie enseignée depuis un certain temps, tu imagines les dégâts.

Encore une fois pour moi la méritocratie c'est faire la preuve par son travail qu'on mérite d'accéder à un poste supérieur, alors que le système de reproduction français fait que les décideurs ouvrent les portes à des éléments qui n'ont pas fait leurs preuves mais ont simplement le diplôme adéquat.
Par exemple j'ai eu affaire à des types de grosses écoles de commerce françaises parachutés à des postes clés, bourrés d'a priori et gonflés de prétention mais sans aucune expérience, et c'est une catastrophe   :/

Attention je ne milite pas contre les écoles, c'est le début souvent nécessaire d'un parcours professionnel, je militerais plutôt contre les grandes écoles, parce qu'elles introduisent une notion d'élite très déplaisante, et je dis simplement qu'un diplôme même élevé ne dispense pas de l'expérience nécessaire. Mais en France le mode de reproduction des élites est tel qu'on comprend facilement qu'on ne privilégie pas l'ascension sociale par le mérite.

Et dans ton exemple de Jean Sarkozy je ne vois pas où est la méritocratie : il n'a ni diplôme, ni expérience, et il est pistonné.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 09:51:23
n°20869310
yoyo173
Posté le 13-12-2009 à 09:51:01  profilanswer

moonboots a écrit :

Ca ne prouve rien du tout, ça prouve que lors de sa scolarité l'élève a répondu comme les profs s'attendaient à ce qu'il réponde.
Encore une fois pour moi la méritocratie c'est faire la preuve par son travail qu'on mérite d'accéder à un poste supérieur, alors que le système de reproduction français fait que les décideurs ouvrent les portes à des éléments qui n'ont pas fait leurs preuves mais ont simplement le diplôme adéquat.
Par exemple j'ai eu affaire à des types de grosses écoles de commerce françaises parachutés à des postes clés, bourrés d'a priori et gonflés de prétention mais sans aucune expérience, et c'est une catastrophe   :/

Attention je ne milite pas contre les écoles, c'est le début souvent nécessaire d'un parcours professionnel, je militerais plutôt contre les grandes écoles, parce qu'elles introduisent une notion d'élite très déplaisante, et je dis simplement qu'un diplôme même élevé ne dispense pas de l'expérience nécessaire. Mais en France le mode de reproduction des élites est tel qu'on comprend facilement qu'on ne privilégie pas l'ascension sociale par le mérite.

Ben justement. Tout le monde sait ce qu'attendent les profs, certains sont capables d'y répondre, d'autres non. Les premiers ne sont pas plus incapables que les seconds juste parce qu'ils arrivent à décrocher leur diplôme, non ? L'obtention du diplôme est la preuve qu'ils ont réussit à satisfaire aux exigences du système, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Et je te rassure ( pas sûr), je ne crois pas qu'il y ai dans le monde un endroit où le seul mérite suffit. Si ce ne sont pas les diplômes c'est le pognon, les relations, la chance, ... . Ce qui ne veux pas dire que je te donne tords :)

ps: pour jean sarkozy, si tu écoutait l'UMP, c'est à son mérite, ses compétences qu'il devait cette nomination

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 13-12-2009 à 10:19:10
n°20869313
Innolis_Je​vede
70
Posté le 13-12-2009 à 09:54:01  profilanswer

"L'intellectualisme" n'est pas une fin en soit. C'est plus de l'anti-absolutisme que de l'anti-intellectualisme, à mon sens. Le savoir n'est pas de "l'intelligence", on conçoit que si on s'en donne les moyens, il est possible de se préparer plus aisément à l'ENA ou ailleurs. Il y a des diplômes pour lequel certains ne travaillerons  que quelques mois avec un prof du privé qui saura transmettre avec efficacité l'appropriation du référentiel  des épreuves par le candidats, évitant tout efforts et dispersions inutiles (efficient, du coup), là ou d'autres vont se contenter d'une interprétation  négligemment dispensé par un prof, et qui au bout de plusieurs années de travail intense et extrêmement laborieux obtiendront peut être un succès, mais avec des résultats à peine correctes.  
Le diplôme ne fait pas tout,  c'est un outil de travail, il est indispensable dans certains cas, en tant que droit à exercer, mais ne vous prémunis  pas de l'incompétence, c'est sûr...

---------------
7666
n°20869320
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 09:56:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben justement. Tout le monde sait ce qu'attendent les profs, certains sont capables d'y répondre, d'autres non. Les premiers ne sont pas plus incapables que les seconds juste parce qu'ils arrivent à décrocher leur diplôme, non ? L'obtention du diplôme est la preuve qu'ils ont réussit à satisfaire aux exigences du système, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Je ne suis pas contre les diplômes, je suis pour que le succès professionnel permette l'ascension sociale. Le diplôme aide à la réussite professionnelle par les compétences intellectuelles ou autres qu'on y acquiert, ça ne doit pas être un sésame pour accéder aux plus hautes compétences sans autre forme de procès. Or c'est souvent devenu la justification pour une élite sociale de n'accepter que ses semblables aux dépens de ceux qui font leur preuve. En France pour qu'un chef de rayon devienne PDG du gros groupe il faut qu'il se lève tôt...

yoyo173 a écrit :

Et je te rassure ( pas sûr), je ne crois pas qu'il y ai dans le monde un endroit où le seul mérite suffit. Si ce n'est pas les diplômes c'est le pognon, les relations, la chance, ... . Ce qui ne veux pas dire que je te donne tords :)

ah bah ok mais en France le paysage social est tout de même particulièrement figé (contrairement aux USA par exemple même si ce pays connaît d'autres travers)

n°20869324
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 10:01:02  profilanswer

[:athlonsoldier]   houlala non ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire, je suis contre les grandes écoles élitistes et le parachutage

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 10:03:57
n°20869332
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-12-2009 à 10:06:55  profilanswer

moonboots a écrit :

ah bah ok mais en France le paysage social est tout de même particulièrement figé (contrairement aux USA par exemple même si ce pays connaît d'autres travers)

il serait interessant de voir comment fonctionne l'ascenseur social (ou ascenseur financier pour eux) aux USA. Combien de fils/fille de ceci ou cela changent de CSP par rapport a la France. Le diplôme et l'université restent très important chez eux aussi mais au combien cher. Alors combien de % de medecin ou avocat (par exemple) issu des milieux populaire en plus que chez nous ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°20869341
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-12-2009 à 10:08:25  profilanswer

moonboots a écrit :

[:athlonsoldier] houlala non ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire, je suis contre les grandes écoles élitistes et le parachutage

Heureusement qu'on en a quelques unes de grandes écoles élitistes... :sweat:

Même si c'est pas la panacée, si on ne devait compter que sur nos facs, on serait mal.

Ce qui pose plus problème, c'est le système de mafia engendré dans le monde du travail et la discrimination au diplôme (à compétences égales, certaines boites ne vont recruter que sur un diplome même s'il en existe d'autres de niveau et de compétence équivalents).

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 13-12-2009 à 10:10:02

---------------
n°20869359
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 13-12-2009 à 10:16:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Après, la reproduction intergénérationnelle, c'est hélas quelquechose qui a toujours existé, que ce soit pour les diplômés, les boulangers, etc...

dans le cas spécifique de l'ENA vient s'y greffer un autre problème pour le concours externe : l'inégalité des candidats en fonction du lieu de leur préparation (cf. pour cela le rapport des correcteurs du dernier concours)

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°20869386
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 10:25:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Heureusement qu'on en a quelques unes de grandes écoles élitistes... :sweat:

Même si c'est pas la panacée, si on ne devait compter que sur nos facs, on serait mal.

-> mais justement, il faudrait voir à quel point les facs ne sont pas délaissées précisément au profit des grandes écoles, c'est justement le système français qui porte au pinacle certaines écoles/élèves au dépens des autres systèmes.

n°20869395
yoyo173
Posté le 13-12-2009 à 10:29:00  profilanswer

moonboots a écrit :

-> mais justement, il faudrait voir à quel point les facs ne sont pas délaissées précisément au profit des grandes écoles, c'est justement le système français qui porte au pinacle certaines écoles/élèves au dépens des autres systèmes.

Heu .. Là, pour le coup, si tu compares aux USA, pas sûr que ce soit mieux là bas,voire bien pire en fait.

n°20869426
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 10:39:14  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Heu .. Là, pour le coup, si tu compares aux USA, pas sûr que ce soit mieux là bas,voire bien pire en fait.

ah oui c'est fort possible    [:tinostar]    d'ailleurs http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] te-sociale

Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 10:39:25
n°20869438
yoyo173
Posté le 13-12-2009 à 10:43:32  profilanswer

Ben pour le coup ..

merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 13-12-2009 à 10:44:11
n°20869445
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 10:46:16  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ben pour le coup ..

merci :jap:

ça ne retire rien à ce que je pense du système français    :sweat:

n°20869463
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 13-12-2009 à 10:52:18  profilanswer

http://www.veltz.fr/pierre_veltz/p [...] coles.html

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°20869479
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 10:54:20  profilanswer

Citation :

Presses de Sciences Po

Pierre Veltz a été directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à Sciences Po Paris.

:lol:    :pfff:     désolé, cet ouvrage est irrecevable

Citation :

Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable.

Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes universités scientifiques et technologiques étrangères - foyers de l'économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays -, les écoles d'ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises.

La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diversité sociale et culturelle ; internationaliser vigoureusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.

ce n'est pas que moonboots qui le dit    [:julm3]    

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 10:55:26
n°20869491
yoyo173
Posté le 13-12-2009 à 10:57:02  profilanswer

moonboots a écrit :

ça ne retire rien à ce que je pense du système français    :sweat:

Nul système n'est parfais.
Quel choisir donc ?

n°20869501
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 11:01:12  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Nul système n'est parfais.
Quel choisir donc ?

déjà : favoriser les universités, je pense que ça ne fait aucun doute pour personne qu'elles sont complètement négligées en France, ça permettra d'aplanir les différences de diplômes

n°20869680
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 11:47:54  answer

Je pense qu'au contraire, l'ENA c'est plus un diplôme, et même un rang de sortie, qu'un concours. Ce ne sont pas tous des boulets loin de là, c'est juste que les postes dans la botte (inspection des finances, cour des comptes, conseil d'Etat) sont généralement accaparés par une petite partie des élèves, qui ont souvent de bonnes relations, leur permettant d'avoir un bon stage, et une bonne note de stage qui leur permet d'être classé haut :o Les élèves de l'ENA sont eux-mêmes très critiques : ils parlent vraiment de compétition à l'intérieur, avec comme en 5ème, une focalisation sur les notes !

Après, ceux qui sortent parmi les derniers, ils ont généralement pas des carrières flamboyantes [:spamafote]

n°20870043
Dantiste
Posté le 13-12-2009 à 12:47:30  profilanswer

Ca n'arrivera pas à l'ump, promis, parce qu'il y est question de changer le moooooooonde, si si !

6 associations caritatives mises en examen pour escroqueries

Soupçonnées de détournements de dons, ces associations ont été récemment mises en examen en tant que personne morale pour escroqueries en bande organisée.

Six associations caritatives, soupçonnées de détournements de dons, ont été mises en examen en tant que personne morale pour escroqueries en bande organisée.

L'Association internationale pour la recherche sur la Maladie d'Alzheimer (Aima), l'Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD), Pain et Eau pour l'Afrique (PEA), Village du Monde pour Enfants (VMPE), Agir pour les Enfants du Monde (AEM) et Mission médicale internationale (MMI) ont été mises en examen entre lundi et vendredi par le juge financier Fabrice Naudé, selon cette source, confirmant une information du Parisien.....

Les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance astucieuse (BRDA) s'intéressent à la destination réelle de millions d'euros de dons collectés par ces associations, dont la plupart ne disposent en France que d'une simple adresse de domiciliation d'entreprise.

Seule une infime partie des dons aurait bénéficié aux causes défendues par ces associations, le reste étant notamment absorbé par des sociétés américaines de marketing direct, chargées de gérer les envois de courriers aux donateurs et de centraliser les dons, soupçonnent les enquêteurs.

Pas mieux que Jaurès et Môquet dans la bouche d'un marchand de vent. L'important c'est le fric, et après tu peux crever, on s'en fout...

Message édité par Dantiste le 13-12-2009 à 12:49:10

---------------
n°20870052
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:49:03  profilanswer

pourtant les associations c'est l'avenir, c'est tellement plus efficace que l'état !!!!

n°20870717
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 13-12-2009 à 14:19:00  profilanswer

Dantiste: ces associations étaient affiliées a l'UMP?

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°20870778
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 14:27:01  answer

Citation :

Taxer les bonus : Brown 1, Sarkozy 0

Le sauveur du Capitalisme mondial a-t-il perdu la main ?

Gordon Brown et Nicolas Sarkozy ont signé une tribune commune dans le Wall Street Journal jeudi 10 décembre pour annoncer la taxation des bonus des banquiers en 2010. Si la signature est commune, c'est bien le Premier ministre britannique qui est à l'origine de cette décision. Pour ne pas apparaître à la traîne en matière de moralisation du capitalisme, Sarkozy a repris la balle au bond et s'est même attribué la primeur de cette décision en rappelant des propos qu'il avait tenus lors du G20 de Pittsburgh. Il faut dire que sur ce sujet, Sarkozy parle beaucoup. Mais agit-il ?  

Hep, taxez !

Dans la tribune publiée dans le WSJ, les deux dirigeants semblent déterminés : "Nous pensons qu'une taxe exceptionnelle assise sur les bonus devrait être considérée comme une priorité, parce que les bonus en 2009 ont augmenté en partie grâce au soutien du système bancaire par les gouvernements". Ils espèrent que les autres pays européens suivront car seule l'UE peut montrer l'exemple au monde : "C'est l'Europe qui a montré la voie lors de la crise financière mondiale, c'est elle aussi qui a préconisé dès le début de la crise la relance budgétaire", rappellent-ils, en jugeant que cela a empêché que "la récession se mue en dépression mondiale". Sarkozy en antidépresseur, il fallait oser. Attention toutefois à l’effet soporifique de la com’, on veut vous endormir !

Cette tribune est publiée 24 heures après l'annonce par le gouvernement britannique d'une taxe sur les bonus. D'environ 50%, cette taxe exceptionnelle sera appliquée en 2010 sur le montant des bonus versés par les banques à leurs employés, si ceux-ci dépassent le seuil de 25 000 livres sterling. En revanche, on ne sait rien de la taxe version française. Mais ne craignez rien, Sarkozy s'occupe de tout.  

Sarkozy s'était déjà attaqué au Bonus... d’après le Figaro

En moins d'un an, Nicolas Sarkozy a convoqué sept fois les banquiers à l'Elysée pour les sermonner. Fillon les avait même convoqués à Matignon en plein été (tout en restant sur son lieu de villégiature, en Italie, comme @si vous l'avait raconté). A chaque fois, les déclarations sont fracassantes, Sarkozy met la pression sur les banques. Quand BNP-Paribas provisionne 1 milliard d'euros au mois d'août pour les bonus 2010 de ses traders, Sarkozy convoque les banquiers et France Info évoque "l'ire présidentielle" suite à l'attitude de la BNP. En 2004, Sarkozy voulait gérer les finances en "bon père de famille", la méthode est la même en 2009 : alors les enfants, arrêtez vos bêtises et n’énervez pas Papa Sarkozy qui va finir par sévir !

Mais rien n'y a fait, il fallait donc s’y attendre : Sarkozy s’est attaqué aux bonus. Enfin, c’est ce que pensent les lecteurs du Figaro.
http://www.arretsurimages.net/media/article/s26/id2582/original.21113.demi.jpg  

En janvier 2009, Sarkozy veut supprimer les bonus des banquiers, rien que ça ! Encore un peu, et Besancenot était nommé ministre de l’économie au nom de l’ouverture.

En août 2009, Sarkozy reprend ses esprits et veut simplement changer les règles du jeu. Ouf, le capitalisme a eu chaud !

Les bonus dans le Figaro

A chaque fois, une partie de la presse insiste sur les sentiments du président qui semble excédé par les dérives du capitalisme. Le Figaro nous dit que le chef de l'Etat est "énervé" et "scandalisé que les leçons de la crise n'aient pas été tirées". Il est décidé à "passer aux actes". Les banquiers en tremblent encore. Mais qu’a-t-il fait concrètement ? "Le trader devra attendre trois ans pour toucher l'intégralité de son bonus. Pour les mieux payés, les deux tiers de la somme seront en effet versés en différé pour tenir compte des résultats - plus de la moitié pour les autres salariés. Nicolas Sarkozy a précisé qu'un tiers de la partie différée serait versé en titres de l'entreprise (...) Si la performance n'est pas au rendez-vous, le trader sera pénalisé". Traduction : les bonus restent intacts, leur paiement s’étale juste dans le temps… histoire d'oublier le scandale.

L'indiche caché de Sherlock com'

Sarkozy en moralisateur du capitalisme ? Prêt à taxer les banquiers ? Dans une tribune cosignée en anglais (lui qui maîtrise si bien la langue de Shakespeare) ? Ca sent la com' à plein nez, non ? D'ailleurs, le gouvernement français a annoncé que cette taxe, dont les modalités d'application n'ont pas été tranchées, ni même discutées visiblement, sera incluse dans un projet de loi de finances rectificative présenté début 2010. Vous avez bien lu, c’est une loi rectificative. Sarkozy le sauveur n'avait-il pas prévu de taxer les bonus ?  

Condamner les bonus, mais surtout ne pas proposer de loi

Sur la question des bonus, Nicolas Sarkozy a toujours eu la même attitude : des discours déterminés non suivis d’actes. Par exemple, en mars 2009, Sarkozy a condamné les "bonus injustifiés" sans proposer de légiférer. Pas fou Sarkozy, avec une loi, les bonus auraient pu être limités…

Quand, au mois d’octobre 2009, le journal Les Echos demande à Christine Lagarde si elle est favorable à l’amendement voté par la commission des finances de l’Assemblée qui proposait de relever de 10% l’imposition sur les bénéfices des banques, la ministre est catégorique :
http://www.arretsurimages.net/media/article/s26/id2582/original.21116.demi.jpg
"Je ne me suis pas battue avec vigueur depuis deux ans et demi pour développer l'attractivité de la place financière de Paris ainsi que pour développer l'encadrement des bonus pour tout gâcher en un instant sans argument sérieux. Il n'est pas question de prendre une mesure à caractère national qui plomberait le système bancaire français, qui s'est bien comporté pendant la crise."

Suite à la décision de Gordon Brown, Sarkozy et Lagarde ont donc changé d'avis comme le note le site E24 : "Le discours sur le principe d'une taxe a radicalement changé depuis. Pourtant, que ce soit une taxe sur les profits ou sur les bonus, ce seront bien toujours les banques qui paieront". Ce qui était vrai en octobre, ne l'est plus en décembre.

Les bonus de la com' : médiatiser une loi dont les contours restent flous

C'est peu dire que la France est très frileuse quand il s'agit de s'attaquer aux bénéfices des banques et autres bonus symboliques. Ainsi, Sarkozy, décidé à mettre un terme aux bonus qui scandalisent l'opinion, promettait en mars 2009 une loi pour encadrer les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises, et notamment des banques. Dix jours plus tard, la loi se transformait en simple décret dont les contours restaient très flous.

Décret bidon dans le Canard  

Le Canard enchaîné du 1er avril 2009 expliquait que le décret ne concernait que "huit groupes (six banques et deux constructeurs automobiles) auxquels l'Etat a prêté des capitaux, ces derniers mois. Huit entreprises, pas une de plus. Leurs dirigeants sont certes privés de stock-options et de distribution d'actions gratuites jusqu'en 2010.

Mais pas de bonus. Lesquels sont "strictement encadrés (sic) en fonction de critères de performance, non liés au cours de Bourse, préalablement établis". Difficile de faire plus vaseux. Seul cas d'interdiction : "si la situation de l'entreprise la conduit à procéder à des "licenciements de forte ampleur". Bon courage aux juristes qui devront définir la notion de "licenciements de forte ampleur". Et le Canard de conclure : "Pour tenter d'effacer son image de président copain des riches du Fouquet's et d'ailleurs, Sarko voulait donner l'impression de taper sur la table. C'est raté. Il se retrouve dans la situation du bidasse de Courteline, qui sort à reculons de la caserne pour faire croire qu'il y entre".

En 2004, Sarkozy avait déjà menacé les banques... sans résultat

Dans son édition du 5 novembre 2008, le Canard enchaîné rappelait qu'en tant que ministre de l'Economie, Sarkozy usait aussi de la convocation des banquiers avec un succès très relatif : "En 2004, alors ministre de l'Economie, il avait décidé de frapper fort en convoquant les banquiers à Bercy. Devant les caméras, le futur président du pouvoir d'achat avait exigé des banques qu'elles réduisent sérieusement les innombrables frais qu'elles prélèvent, à longueur d'année, sur les comptes de leurs clients. Après des semaines d'intenses négociations, en présence des associations de consommateurs, Sarko avait annoncé des "avancées considérables" et promis "quinze mesures" chocs. Résultat, quatre ans plus tard ? Pas de quoi pavoiser : le plafonnement des pénalités pour incidents de paiement à 50 euros et, à partir de la fin d'année 2008, l'obligation pour les banques d'adresser un relevé annuel des frais facturés à chaque client.

Et encore, après un long bras de fer, a-t-il fallu légiférer pour les faire plier. Pendant ce temps, les banquiers vont continuer à (bien) vivre sur le dos des particuliers et des entreprises. Christine Lagarde l'a reconnu, début octobre : les établissements français tirent désormais les trois quarts de leurs bénéfices de ces pratiques".
Sarkozy aurait dû s'en souvenir lorsqu'il a exhorté les banques en 2009 à limiter les bonus. Pourtant, il n'a jamais cru bon de légiférer en la matière jusqu'à cette semaine.  

De toute évidence, celui qui se présente comme le sauveur du capitalisme veut tirer profit de l'annonce franco-britannique. Quitte à être taxé de mauvaise foi ? Il a bien perdu la main et s'est résigné à taxer les bonus des banquiers après la décision de la Grande-Bretagne. Mais la main invisible du libéralisme n'est jamais bien loin puisque la taxation ne sera que temporaire et appliquée seulement en 2010, la loi du marché reprenant ensuite ses droits. A moins que Gordon Brown fixe de nouvelles instructions au gouvernement français.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2582

n°20870919
Dantiste
Posté le 13-12-2009 à 14:47:59  profilanswer

Anteus a écrit :

Dantiste: ces associations étaient affiliées a l'UMP?

Evidemment !   :sarcastic:   Quelle question  :pt1cable:  

Pas tellement les associations elles-mêmes ou les bénévoles, mais surtout leurs responsables, qui, paraît-il, auraient été vus au cocktail en l'honneur des donateurs de Sarkozy organisé au Bristol cette semaine.  

Comme aux Stazunii, où les patrons des grandes banques et entreprises faillies étaient les donateurs de Bush en 2004.

Ca te va ? Tu te retrouves dans ton jus ?  

---------------
n°20870959
Anteus
Posté le 13-12-2009 à 14:52:49  profilanswer

Je craignais juste que ça n'ait rien a voir avec le sujet.

Mais s'ils ont déjeune/dine/partouse avec Sarkozy, c'est différent, hein.

Message cité 1 fois
Message édité par Anteus le 13-12-2009 à 15:23:56

---------------
n°20871012
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 13-12-2009 à 14:59:55  profilanswer

Anteus a écrit :

Je craignais juste que ça n'ait rien a voir avec le sujet.

Mais s'ils ont déjeuner/diner/partouse avec Sarkozy, c'est différent, hein.

Ta conjugaison s'est fait la malle avec tes accents, Anteus ? :o

n°20871200
Anteus
Posté le 13-12-2009 à 15:23:35  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Ta conjugaison s'est fait la malle avec tes accents, Anteus ? :o

Aie :(

Auto-correction de l'iPhone pour les accents, j'ai la flemme de les forcer :/

Message édité par Anteus le 13-12-2009 à 15:24:21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9951  9952  9953  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)