jamere a écrit :
Tu surestimes la population que tu vois sur Twitter dans ton analyse. Je suis convaincu que Fillon a eu plus de voix de gens de gauche en absolu et en relatif.
|
Justement Twitter qui est un réseau social (oui il y a une "fachosphère" ) relativement jeune/libertaire qui à tendance à te faire croire à un vote massif Anti Fillon.
Concernant les gens de gauche, je crois avoir lu (doit-on faire confiance aux sondages en Novembre 2016? ) qu'ils représentent 15% des votes de Fillon, on peut lui retirer 200K il lui restera 1.6M la dynamique la haine pour Juppé des Sarkozystes (certes certains se souviennent de Jouyet mais faut être déjà un minimum politisé) et la tentation de suivre leur champion comme un gourou.
Juppé aurait quant à lui 25% de ses voix venant de gauche, ces gens là une fois Sarko viré et sentant que la dynamique est merdique, vont-ils à nouveau se déplacer?
Sarkozy est probablement bcp + repoussant par sa personnalité alors que dans le fond Fillon est bien pire mais ça ...
Sinon, je suis assez d'accord sur le caractère anti démocratique si jamais le scénario Juppé avec 5.5M votants se réalise.
Après, c'est le risque d'une primaire ouverte dans un pays qui reste très politisé et le tout dans un contexte ou on est tous à peu près sûr que le candidat de droite gagnera, c'est quand même très tentant de participer à l'élection d'un candidat qui aura 80% de gagner.
Message édité par 2017 le 22-11-2016 à 20:36:07