Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4384 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10084  10085  10086  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°21067355
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-01-2010 à 10:44:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vive les chiffres pipeau :)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 10:44:11  profilanswer

n°21067356
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 10:44:26  profilanswer

super_pourri a écrit :

Citation :

les Français se disent à 55% optimistes pour leur avenir, soit le même score que lors de la précédente étude en septembre 2009, mais bien plus qu'en décembre 2008 où il étaient seulement 39% à se déclarer optimistes

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] tiques.php

:ange:

[:ddrs55]

n°21067531
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-01-2010 à 11:18:06  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est d'autant plus con que s'il n'y a pas 25.000 étrangers à virer de manière légale, ça veut dire que les forces de l'ordre vont devoir contourner la loi pour expulser les clandestins. C'est drôle d'ailleurs, ça a été moult fois le cas :whistle:

à l'aéroport devant la porte du vol pour Abidjan : "comment, vous rentrez en côte d'ivoire monsieur ? Ah oui mais votre visa a expiré hier ! Venez avec nous au centre de rétention" et hop, on expulse le lendemain un bonhomme qui rentrait tranquillement chez lui, mais on a pu grossir le chiffre d'une unité [:tinostar]

---------------
we are the dollars and cents
n°21067547
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-01-2010 à 11:20:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] ncais.html

Citation :

Quand la nation renie ses serviteurs

Ounoussou Guissé avait le droit de se faire trouer la peau en Afghanistan et aujourd'hui, il n'aurait plus le droit d'être français. Comme son frère aîné Amara qui a aussi porté l'uniforme. La nation renierait ainsi deux de ses serviteurs. L'affront fait aux frères Guissé déshonore la République.

Comment en est-on arrivé à cette situation ubuesque, absurde, injuste ?

Ounoussou Guissé est arrivé en France, en provenance du Sénégal, à l'âge de 17 ans, avec des papiers français, délivrés par le consulat de France, alors qu'il avait 10 ans. Son père, Daouda, aujourd'hui décédé, possédait la nationalité française. C'est ce que conteste aujourd'hui la justice.

En 1960, lors de l'indépendance du Sénégal, les personnes d'origine sénégalaise demeurant en France pouvaient choisir de garder la nationalité française. C'est ce qu'a fait le père d'Ounoussou Guissé qui a obtenu ses papiers en 1962. Il a travaillé pendant 15 ans au Havre avant de rentrer au Sénégal et a eu des enfants qui étaient donc français de par « le droit du sang ».

Aujourd'hui, le litige provient d'une jurisprudence récente de la cour de cassation, laquelle conteste « la nationalité française aux ressortissants d'anciennes colonies qui avaient opté pour elle et résidaient sur le sol français, mais dont la famille vivait dans le pays d'origine », ce qui serait le cas du père des deux soldats.

« En quelque sorte, la France dit à ses ressortissants qu'elle s'est trompée en 1960 et qu'on va maintenant retirer la nationalité à leurs enfants », a confié Me Cécile Madeline, avocate d'Ounoussou Guissé, à notre confrère de « Libération », Jean-Dominique Merchet.

Amara Guissé a reçu, en mars 2007, un courrier du tribunal de grande instance de Strasbourg contestant sa nationalité.

Ounoussou Guissé a comparu le 6 octobre dernier devant la cour d'appel de Rouen pour tenter de conserver sa nationalité française. Le jugement a été mis en délibéré au 18 novembre.

:'(
putain mais putain...

---------------
we are the dollars and cents
n°21067567
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 11:23:53  answer

Fender a écrit :

:'(
putain mais putain...

La France est "généreuse et reconnaissante", qu'on te dit...

n°21067573
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-01-2010 à 11:25:31  profilanswer

On a surtout une bureaucratie de merde, je pense que ça n'a rien à voir avec un quelconque dessein de nuisance.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°21067616
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-01-2010 à 11:32:47  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Ah, enfin un interlocuteur sérieux ! :D

Pour GDF, l'Etat devait garder 70%. Sauf qu'avec la fusion avec Suez, il ne possède plus que 35,7% du nouvel ensemble Suez-GDF.

Question : que vaut-il mieux pour l'Etat ? Détenir 70% d'une entreprise qui n'est pas correctement armée pour la concurrence, ou détenir 35,7% d'un ensemble plus pertinent ? En terme purement financier, l'Etat français est gagnant, la fusion a fait augmenter la valeur du groupe, 35,7% de Suez-GDF valent plusieurs milliards de plus que 70% de GDF. En terme stratégique, il y a tout lieu de penser que c'est mieux aussi.

Bref, l'idéologie aurait conduit certains à conserver GDF en position de faiblesse, l'Etat français et son remarquable Gouvernement ont l'audace de jouer la carte Suez. ;)  

Je suis un peu ironique sur cette dernière phrase : Sarkozy s'était au départ opposé à ce projet de fusion initié par Villepin ; il a fini par s'y rallier, assez tardivement, et la fusion n'a d'ailleurs eu lieu finalement qu'en juillet 2007, je crois. Donc sous la présidence actuelle.

C'était mots pour mots l'argument de Sarko quand on lui demandait s'il avait menti. Note que ça ne répond pas à la question.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°21067617
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 11:33:06  answer

[Toine] a écrit :

On a surtout une bureaucratie de merde, je pense que ça n'a rien à voir avec un quelconque dessein de nuisance.

Hum...

n°21067622
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-01-2010 à 11:34:08  profilanswer

Je vois pas l'intérêt qu'aurait l'état à se faire chier avec des cas litigieux alors qu'en volumétrie, c'est pas rentable AMHA.

---------------
n°21067630
docmaboul
Posté le 02-01-2010 à 11:35:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Aussi.

[Toine] a écrit :

En résumé, il y a la loi et l'esprit de la loi du fonctionnaire qui l'applique.

[:aloy]

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 11:35:13  profilanswer

n°21067637
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-01-2010 à 11:36:49  profilanswer

Faut pas tout ramener au fonctionnaire qui l'applique. L'excès de rigidité peut venir de tout en haut, du préfet par exemple. Qui je te l'accorde est fonctionnaire, mais celui d'en bas n'est en général qu'un exécutant.

---------------
n°21067652
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2010 à 11:39:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faut pas tout ramener au fonctionnaire qui l'applique. L'excès de rigidité peut venir de tout en haut, du préfet par exemple. Qui je te l'accorde est fonctionnaire, mais celui d'en bas n'est en général qu'un exécutant.

Et le préfet peut ne faire que suivre les consignes d'en haut pour éviter de se faire virer.

n°21067670
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-01-2010 à 11:43:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Et le préfet peut ne faire que suivre les consignes d'en haut pour éviter de se faire virer.

Aussi. Ca s'est avéré ces derniers temps :whistle:

---------------
n°21067802
docmaboul
Posté le 02-01-2010 à 12:06:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Vi, ça peut aussi. Mais je ne suis pas sûr que la rigidité soit inégalement répartie.

n°21067813
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 12:07:47  answer

[Toine] a écrit :

Je vois pas l'intérêt qu'aurait l'état à se faire chier avec des cas litigieux alors qu'en volumétrie, c'est pas rentable AMHA.

Créer des précédents justifiant un renouvellement des lois et donc une abolition de certains garde-fou au mieux de leur véritable orientation politique, par exemple?

'Tain, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut vu les dimensions de la liste de conflits systématiques avec des textes garanties de droit ainsi que les conflits systématiques avec la Constitution: en gros, pour toi, ce sont juste des idiots ou des exécutants?

Merde 'tain, on a pas fini de souffrir...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2010 à 12:08:09
n°21067834
moonboots
Posté le 02-01-2010 à 12:10:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon, à propos des deux otages euh dealeuses libérées, un truc que je comprends pas bien.

2 cas possibles :

- elles sont coupables, la grâce est une faveur => le minimum ne serait-il pas de faire profil bas ? Quant à confier une mission de prévention à des trafiquantes...

- elles sont innocentes, la grâce est une petite faveur (un appel aurait été mieux) et quelque part la république dominicaine se ridiculise dans l'affaire, mais surtout, pourquoi confier une mission de prévention à des ados ne connaissant rien à la drogue ?

ah parce que c'est vrai cette histoire de mission de prévention ?    :lol:

n°21067838
moonboots
Posté le 02-01-2010 à 12:11:24  profilanswer

ce n'est pas la même façon de parler

n°21067839
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 12:11:31  profilanswer

On n'a fait qu'obéir aux ordres [:cosmoschtroumpf]

Spoiler :

[:douleur postnuptiale]  

n°21067841
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-01-2010 à 12:11:53  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vi, ça peut aussi. Mais je ne suis pas sûr que la rigidité soit inégalement répartie.

Ah mais clairement l'excès de zèle peut toucher toutes les strates.

---------------
n°21067851
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 12:13:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Comme par exemple la rafle du Vel d'hiv, faite à l'initiative des français, sans que les allemands n'aient demandé quoi que ce soit :o

n°21068090
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-01-2010 à 12:55:17  profilanswer

moonboots a écrit :

ah parce que c'est vrai cette histoire de mission de prévention ?    :lol:

Ça s'appelle le jusqu'auboutisme. C'est la ligne que s'était fixé Sarko. "Si ce que je fais dérange, alors je vais en faire deux fois plus".

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°21068522
ph75
Posté le 02-01-2010 à 14:06:59  profilanswer

Quand Sarkozy se prend pour un héros du film Avatar!

Citation :

Pour la première fois, un président de la république française a présenté ses vœux au peuple français dans un décor virtuel, décor réalisé à base d'effets numériques dignes d'Avatar. Pas de pendule, pas de bureau, pas de bibliothèque.

Terrible erreur de communication.

1/ Dans ce décor virtuel, le président apparaît comme coupé de son lieu de pouvoir. Rien n'y est réel. Pas de vie. Le bureau élyséen, la bibliothèque ou la salle des fêtes donnant sur le parc, sont des lieux familiers pour tous les Français depuis de Gaulle.
Tous les présidents de la Ve se sont exprimés dans ces cadres (parfois il s'agissait d'un décor certes, mais réel, reconstituant le bureau présidentiel). Que chacun d'entre eux, de Pompidou à Chirac, en passant par Giscard et Mitterrand ait respecté ce décorum, exposant son corps dans le même décor, participait à l'idée que les présidents ont beau se succéder, le pouvoir reste et les objets du décor en font témoignage. Ces lieux sont imprégnés de l'esprit de ceux qui les ont occupés précédemment. Celui qui y paraît est le continuateur d'une histoire. Un héritier qui tire sa légitimité de sa présence en ces lieux autrefois fréquentés par les souverains qui l'y ont précédé.

Citation :

En sacrifiant au vertige de la technique au détriment du symbole, le personnage unique du show présidentiel virtuel s'est, une fois de plus, dépouillé du corps du roi. Il est le héros d'une aventure irréelle, à côté du vrai monde, s'inventant une histoire, palpitante certes, mais qui n'est pas celle des présidents de la république. Dans son décor imaginaire, il joue au président, mais il ne l'est pas réellement. Aux yeux du peuple français, et au sens propre du terme, c'est un avatar.

n°21068563
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-01-2010 à 14:16:12  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et en l'occurrence ça a été le cas.

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

La cour d'appel avait confirmé un jugement du tribunal de grande instance de Rouen en date du 19 septembre 2008 qui avait déjà donné raison au brigadier Ounoussou Guissé, 29 ans, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Mais le parquet de Rouen avait interjeté appel, et l'affaire avait été examinée de nouveau le 6 octobre dernier.

La justice a été jusqu'au bout dans cette affaire suréaliste qui ne respecte pas trop l'esprit de la loi comme on le disait.

Bon, pour ces 2 soldats, les choses se sont bien terminées vu qu'ils ont finalement gardé leur nationalité française, mais pour les autres ?

C'est tout de même ignoble qu'on en arrive à définir des jurisprudence qui de manière rétroactive viendront retirer la nationalité française à des gens à qui on l'a donné il y à 50 ans. Notre justice a pété une pile ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-01-2010 à 14:16:54
n°21068914
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 15:20:11  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est vrai que c'est pas mal, là... On peut aussi supposer qu'il idolâtre tellement le petit timonier qu'il récite religieusement ses citations tous les soirs, façon maoïste :D

Bon sinon c'est presque le propagandiste officiel de l'ump, ici, Artus, depuis son retour (coïncidant avec le lancement de la campagne de l'ump pour les régionales).

Ce qu'il ne faut pas entendre... Les régionales ne sont même pas lancées, et je suis repassé dire bonjour depuis le mois de septembre. Et je suis ici de ma propre initiative, parce qu'il y a quelques forumeurs que j'aime bien. Mais je comprends que les fanatiques de la théorie du complot, du manichéisme, et tous les bistrotiers, vont se complaire à voir en moi une pièce d'un vaste puzzle destiné à prendre le contrôle sournois de tout l'internet pour museler les pauvres petits thuriféraires du castrisme.  :pt1cable:  

Je recommande de passer à l'eau minérale.

n°21068945
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 15:24:27  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Ce qu'il ne faut pas entendre... Les régionales ne sont même pas lancées, et je suis repassé dire bonjour depuis le mois de septembre. Et je suis ici de ma propre initiative, parce qu'il y a quelques forumeurs que j'aime bien. Mais je comprends que les fanatiques de la théorie du complot, du manichéisme, et tous les bistrotiers, vont se complaire à voir en moi une pièce d'un vaste puzzle destiné à prendre le contrôle sournois de tout l'internet pour museler les pauvres petits thuriféraires du castrisme.  :pt1cable:  

Je recommande de passer à l'eau minérale.

La bonne vieille technique de l'ironie et de la victimisation pour éviter d'avoir à répondre au fond :D
Dis, tu nous prends vraiment pour des cons, ou on t'a dit de faire comme ça ?

n°21068953
korrigan73
Membré
Posté le 02-01-2010 à 15:25:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et en l'occurrence ça a été le cas.  
ttp://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/18/le-brigadier-ounoussou-guisse-est-bien-francais_1268968_3224.html
La justice a été jusqu'au bout dans cette affaire suréaliste qui ne respecte pas trop l'esprit de la loi comme on le disait.

Bon, pour ces 2 soldats, les choses se sont bien terminées vu qu'ils ont finalement gardé leur nationalité française, mais pour les autres ?

C'est tout de même ignoble qu'on en arrive à définir des jurisprudence qui de manière rétroactive viendront retirer la nationalité française à des gens à qui on l'a donné il y à 50 ans. Notre justice a pété une pile ?

Moi ce qui me fait delirer c'est que le parquet puisse faire appel.
Et apres on ose parler d'independance de la justice et que la suppression des juges d'instruction au profit du parquet est un gage de bonne justice.
Des gens ont osé faire appel putain.
Deux francais, soldats, a qui ont fait des miseres et quand la justice dit qu'ils sont bel et bien francais, des batards font appel.
C'est a vomir.

---------------
El predicator du topic foot
n°21068972
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 15:29:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je crois aussi.

Plus encore : ce qui est dommage, c'est qu'on veuille faire du chiffre pour montrer qu'on agit, plutôt que de mettre en place un ficher biométrique national pour gérer les entrées / sorties du territoire, et permettre aux gens de renouveler plus facilement leurs papiers d'identité au lieu de leur demander chaque fois de revenir avec un vieux décret d'il y a 30 ou 40 ans.

n°21068982
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 15:32:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

La rentabilité n'a jamais fait partie des objectifs de l'administration. [:airforceone]

L'amélioration des chiffres servent à l'affichage politique. Sauf que le ministre sauve sa tête face à Sarkozy, mais pas face à l'opinion s'il n'est pas foutu d'éviter les dérapages ou détournements de procédure.

Question encore : dans quelle mesure les cas scandaleux qui font les gros titres de la presse ces derniers mois sont-ils exceptionnels, ou ne s'agit-il pas des mêmes difficultés rencontrées depuis des années et des années mais montées en épingle par une presse attentive à cette question vu le contexte actuel ?

n°21069018
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-01-2010 à 15:39:59  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Quand il y a plusieurs tours, on passe du vote du coeur au vote de raison. On vote d'abord pour son candidat préféré, puis contre celui dont on veut le moins.

On remporte une élection nationale (présidentielles ou législatives) avec 50% des voix +1, pas à 30%.

Il s'agit d'un choix contrat, en attendant, tu exclus toujours la moitié des votants.
Si la majorité des votants s'était reconnu effectivement dans Sarkozy, il aurait élu dès le premier tour or ce n'est pas le cas.
Le scrutin uninominal favorise l'immobilisme, le pouvoir est depuis 25 aux mains de l'UMPS.
On assiste au même phénomène en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le scrutin uninominal amène un bipartisme qui est destructeur.
Les pays qui ont introduit la proportionnelle sont plus réactifs et peuvent plus facilement virer une composante gênante de la coalition au pouvoir.

De plus, majorité n'est pas consensus, le scrutin uninominal pourrait aisément être remplacé dans le cadre de la présidentielle soit par un scrutin préférentiel ou par un scrutin à points (les candidats sont notés et celui qui a la plus forte moyenne gagne) et là le candidat fait consensus au sein de la population.

Message cité 2 fois
Message édité par tebidoor le 02-01-2010 à 15:41:45

---------------
tada tada tada
n°21069051
cocto81
Posté le 02-01-2010 à 15:45:36  profilanswer

tebidoor a écrit :

Il s'agit d'un choix contrat, en attendant, tu exclus toujours la moitié des votants.
Si la majorité des votants s'était reconnu effectivement dans Sarkozy, il aurait élu dès le premier tour or ce n'est pas le cas.
Le scrutin uninominal favorise l'immobilisme, le pouvoir est depuis 25 aux mains de l'UMPS.
On assiste au même phénomène en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le scrutin uninominal amène un bipartisme qui est destructeur.
Les pays qui ont introduit la proportionnelle sont plus réactifs et peuvent plus facilement virer une composante gênante de la coalition au pouvoir.

Ca c'est totalement faux. Même dans les proportionnelles il y a un tas de procédés pour écrémer les petits, parfois avec pertes des voix à la clé, donc c'est pas de vraies proportionnelles. Pour ce qui est de la proportionnelle, on a déjà fait l'expérience en France et on a pu voir ce que ça donne en Italie, quand la proportionnelle fonctionnait à plein régime. Par ailleurs en Allemagne ou en Israel on peut voir aussi : les petits partis dictent leur politique. En Allemagne ils sont généralement centristes, en Israel extrêmistes.

n°21069104
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-01-2010 à 15:54:44  profilanswer

cocto81, tu confonds tout.
La France sous la IVeme république fonctionnait sur le principe de la "loi des apparentements" qui attribuait la totalité des sièges à la coalition gagnante dans le département. "La troisième force" (Parti Radical, MRP, SFIO) était largement majoritaire alors qu'elle ne représentait pas la majorité des Français.
Berlusconi a repris ce principe pour empêcher la formation de coalition de gauche, ce qui a très bien marché. Le ministre de l'intérieur qui a rédigé cette loi électorale l'a lui même qualifié de cochonnerie.

L'Allemagne n'est pas victime de la dictature des petits partis.
Il y a deux grands partis, le SPD et la CDU, qui gouvernent sans discontinuer, voir n'hésitent pas à former ensemble une grande coalition (premier gouvernement Merkel).
L'Allemagne a un mode de scrutin particulier, seule la moitié des sièges est attribuée à une proportionnelle au plus fort reste, mode de scrutin qui favorise les grands partis et l'autre moitié au scrutin uninominal.

La situation serait encore pire si Israël avait un mode de scrutin uninominal. Le vote dans ce pays est souvent ethnique ou confessionnel. Les Russophones votent pour Lieberman, les orthodoxes séfarades pour le Shas, les arabes israéliens ont leur parti, idem pour les bédouins etc... S'il y avait un mode de scrutin uninominal, tu éliminerais tous les partis modérés, ce qui rendrait la situation encore plus compliquée. Le scrutin uninominal n'est pas un facteur de stabilité.
L'exemple Canadien le montre bien, idem pour l'Inde où le vote est régionaliste. La France de la IIIe république qui pratiquait un scrutin uninominal n'était pas plus stable que la IVeme république.

Ce qui est marrant, dès que l'on parle de proportionnelle, les gens citent toujours les mauvais exemples mais ne parlent jamais des pays qui ont appliqué une proportionnelle intégrale à plus forte moyenne (pays-bas et pays scandinaves).
Or on voit que ce sont des pays stables politiquement.

---------------
tada tada tada
n°21069127
cocto81
Posté le 02-01-2010 à 15:58:59  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

La rentabilité n'a jamais fait partie des objectifs de l'administration. [:airforceone]

Effectivement on parle d'efficacité, ce qui va plus loin mais peut être sujet à caution au niveau des méthodes de calcul.
Quand on parle de rentabilité c'est généralement pour justifier un gain à court terme qui permet de faire des économie et de diminuer un déficit. Si ce dernier est ultra-prioritaire, la mesure devient de fait "efficace".

Citation :

L'amélioration des chiffres servent à l'affichage politique. Sauf que le ministre sauve sa tête face à Sarkozy, mais pas face à l'opinion s'il n'est pas foutu d'éviter les dérapages ou détournements de procédure.

Question encore : dans quelle mesure les cas scandaleux qui font les gros titres de la presse ces derniers mois sont-ils exceptionnels, ou ne s'agit-il pas des mêmes difficultés rencontrées depuis des années et des années mais montées en épingle par une presse attentive à cette question vu le contexte actuel ?

Si bien sûr.
Les média fabriquent l'information à 100%. Il suffit d'être un peu intelligent et vacciné au "news quotidiennes en 5 titres" pour que ça n'ait aucune influence, voire créer une aversion à l'égard des média et de leur intox.
Du fait de leur poids économique négligeable, les media sont en fait totalement à la merci de groupes de pression de toutes sortes.
La valeur de leur info est nulle dans ce contexte. D'ailleurs plus les personnes qui détiennent ces média sont indépendantes et libres et en ont le contrôle, plus on peut faire confiance à ces média, quelque soit leur bord d'ailleurs.
C'est quasiment jamais le cas, notamment en France.

n°21069215
cocto81
Posté le 02-01-2010 à 16:17:37  profilanswer

tebidoor a écrit :

cocto81, tu confonds tout.
La France sous la IVeme république fonctionnait sur le principe de la "loi des apparentements" qui attribuait la totalité des sièges à la coalition gagnante dans le département. "La troisième force" (Parti Radical, MRP, SFIO) était largement majoritaire alors qu'elle ne représentait pas la majorité des Français.
Berlusconi a repris ce principe pour empêcher la formation de coalition de gauche, ce qui a très bien marché. Le ministre de l'intérieur qui a rédigé cette loi électorale l'a lui même qualifié de cochonnerie.

L'Allemagne n'est pas victime de la dictature des petits partis.
Il y a deux grands partis, le SPD et la CDU, qui gouvernent sans discontinuer, voir n'hésitent pas à former ensemble une grande coalition (premier gouvernement Merkel).
L'Allemagne a un mode de scrutin particulier, seule la moitié des sièges est attribuée à une proportionnelle au plus fort reste, mode de scrutin qui favorise les grands partis et l'autre moitié au scrutin uninominal.

La situation serait encore pire si Israël avait un mode de scrutin uninominal. Le vote dans ce pays est souvent ethnique ou confessionnel. Les Russophones votent pour Lieberman, les orthodoxes séfarades pour le Shas, les arabes israéliens ont leur parti, idem pour les bédouins etc... S'il y avait un mode de scrutin uninominal, tu éliminerais tous les partis modérés, ce qui rendrait la situation encore plus compliquée. Le scrutin uninominal n'est pas un facteur de stabilité.
L'exemple Canadien le montre bien, idem pour l'Inde où le vote est régionaliste. La France de la IIIe république qui pratiquait un scrutin uninominal n'était pas plus stable que la IVeme république.

Ce qui est marrant, dès que l'on parle de proportionnelle, les gens citent toujours les mauvais exemples mais ne parlent jamais des pays qui ont appliqué une proportionnelle intégrale à plus forte moyenne (pays-bas et pays scandinaves).
Or on voit que ce sont des pays stables politiquement.

En Italie, il y avait les gouvernements qui duraient moins d'un an en général, et on peut pas dire que ce n'était pas une cochonnerie. Berlusconi a repris le scrutin de la IVe, ce qui peut aller quand il y a une forte division en 2 blocs dans le pays comme c'est le cas, même si les différences entre les deux sont nettement moindres (parfois nulles) que par le passé.
La IVe en France c'était une catastrophe avec une instabilité récurrente et un pouvoir exhorbitant donné à certains élus charnière. L'électeur n'avait pas beaucoup de pouvoir là-dedans, deux chambres identiques pouvant donner au gré des alliances et collusions des politiques diamétralement opposées.

Pour ce qui est de l'Allemagne, les politiques allemands se sont soudés dans l'adversité et la situation de l'après-guerre. Il y a eu un premier gouvernement de grande union. Après, les 2 camps ont toujours été à la merci du FDP un parti dépassant à peine 5%. Ainsi Helmut Schmidt a-t-il été obligé de démissionner à la suite du renversement d'alliance du FDP amenant Helmut Kohl au pouvoir. Les Verts apparus plus récemment ont eux-mêmes dicté la politique Allemande alliés au SDP avec moins de 10%.
Si on voulait bien doser les mécontents de ces alliances, on arriverait facilement à la conclusion que ce système ne représente pas le choix des électeurs.

Le scrutin majoritaire uninominal a pour avantage d'exagérer le resultat de la proportionnelle, mais surtout n'est pas comparable dans le sens où chaque territoire électoral vote et envoi son élu. L'élu représente une population locale à 100%, car il a gagné.
Le principe au final est beaucoup plus sain que l'élu lambda d'une liste qui va négocier ses alliances une fois élu au nom de l'en-tête de cette liste.
L'élection c'est une affaire de crédibilité avant tout, et des principes simples et des représentants connus et fiables.

n°21069238
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 16:21:22  profilanswer

cocto81 a écrit :

Si bien sûr.
Les média fabriquent l'information à 100%. Il suffit d'être un peu intelligent et vacciné au "news quotidiennes en 5 titres" pour que ça n'ait aucune influence, voire créer une aversion à l'égard des média et de leur intox.
Du fait de leur poids économique négligeable, les media sont en fait totalement à la merci de groupes de pression de toutes sortes.
La valeur de leur info est nulle dans ce contexte. D'ailleurs plus les personnes qui détiennent ces média sont indépendantes et libres et en ont le contrôle, plus on peut faire confiance à ces média, quelque soit leur bord d'ailleurs.
C'est quasiment jamais le cas, notamment en France.

Non, les médias ne fabriquent pas l'information. Ce sont les politiques, les lobbys, les groupes de pression divers et variés qui fabriquent l'information, les médias (disons, la quasi-totalité d'entre eux), ne sont qu'un véhicule, un moyen, ils se font manipuler volontairement, et ils vivent de cet asservissement volontaire.

n°21069263
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 16:25:53  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

La bonne vieille technique de l'ironie et de la victimisation pour éviter d'avoir à répondre au fond :D
Dis, tu nous prends vraiment pour des cons, ou on t'a dit de faire comme ça ?

Non, je me fous gentiment de la gueule de ceux qui pensent que je suis ici en mission commandée.  :D

n°21069274
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-01-2010 à 16:27:54  profilanswer

cocto81, la "cochonnerie" était à propos de la loi que le ministre en question a lui même fait voter en 2005.
Et là-dessus, tout le monde est d'accord, la loi des apparentements est une cochonnerie.

Je me demande si tu lis ce que j'écris car tu reprends mes exemples en ne contredisant pas ce que j'ai dit. Le problème en Italie et en France de la IVe est la loi des apparentements.

Le verts ou le FDP n'ont jamais dicté la politique allemande.
L'Allemagne n'est ni devenue un pays entièrement écologique ni un pays où le taux d'imposition est nulle et l'économie complètement dérégulée.

Comme par hasard, tu oublies de parler du Canada, de l'Inde ou de la France de la IIIe république qui montrent les limites du scrutin uninominal et des pays scandinaves qui montrent que la proportionnelle peut marcher.

Le scrutin uninominal n'est pas représentatif, "gagner une circonscription" ne veut rien dire. On ne gagne pas quelque chose dans une élection, on doit s'assurer d'un soutien représentatif de la population. Cela me fait penser aux municipales, telle ville a été gagnée par le PS ou telle autre par l'UMP, c'est absurde, la démocratie doit être là pour permettre un accord représentatif, pas de dire si un parti a remporté telle ville ou telle circonscription. La proportionnelle à prime majoritaire ou le scrutin uninominal qui font un seul gagnant dramatisent des enjeux et font oublier le fonds.

Le principe de la proportionnelle est simple, tu fais une élection où tout le monde est représentée et une coalition se forme.
Dire qu'il n'y a pas de magouilles dans les scrutins uninominaux est faux.

---------------
tada tada tada
n°21069285
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 16:29:52  profilanswer

tebidoor a écrit :

De plus, majorité n'est pas consensus, le scrutin uninominal pourrait aisément être remplacé dans le cadre de la présidentielle soit par un scrutin préférentiel ou par un scrutin à points (les candidats sont notés et celui qui a la plus forte moyenne gagne) et là le candidat fait consensus au sein de la population.

Ne parle pas du vote uninominal pur, mais du vote uninominal à 2 tours, qui a un esprit très différent. Ce n'est pas une nuance qui les sépare, c'est un gouffre. Le vote uninominal à 2 tours favorise l'expression de la diversité (au premier tour) puis du consensus autour de ceux qui ont le plus convaincu au premier tour. Ce n'est pas l'immobilisme, c'est la capacité à s'adresser au plus grand nombre. Question : que veut le plus grand nombre ? Davantage la paix et la réforme, que la guerre et la révolution. C'est ainsi. C'est la volonté du peuple.

n°21069297
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 16:33:14  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Non, je me fous gentiment de la gueule de ceux qui pensent que je suis ici en mission commandée.  :D

Mais non, enfin, qui a dit ça ? Il est indéniable que tu postes sur HFR à tes heures perdues, et que ta passion consiste à venir sur HFR, poster sur le topic Sarkozy (que tu dois être le seul à soutenir aussi aveuglément, même Coppé prend souvent ses distances).

Personne n'a suggéré que tu étais payé pour poster sur HFR, non, on a juste dit que tu étais payé pour exercer une fonction de "cadre de l'UMP", et qu'au lieu d'exercer cette fonction, tu postais sur HFR toute ton admiration pour Sarkozy et son mouvement, et ce, bénévolement :D

n°21069298
Artus_is_b​ack
Posté le 02-01-2010 à 16:33:39  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Non, les médias ne fabriquent pas l'information. Ce sont les politiques, les lobbys, les groupes de pression divers et variés qui fabriquent l'information, les médias (disons, la quasi-totalité d'entre eux), ne sont qu'un véhicule, un moyen, ils se font manipuler volontairement, et ils vivent de cet asservissement volontaire.

Non, ils y participent pleinement, leur boulot c'est de vendre du papier et de l'encre. [:airforceone]

n°21069306
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 02-01-2010 à 16:35:01  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Non, ils y participent pleinement, leur boulot c'est de vendre du papier et de l'encre. [:airforceone]

De moins en moins de papier et d'encre, de plus en plus de bits et d'octets, et de plus en plus gratuits ;)

n°21069321
johnbroot
n00b Inside
Posté le 02-01-2010 à 16:37:15  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

Tu m'as l'air de confondre médias (écrits) et imprimeurs. :o

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10084  10085  10086  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)