Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Au RSA et se faire payer des factures par un CCAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Au RSA et se faire payer des factures par un CCAS ?

n°28941931
harobed1
Posté le 15-01-2012 à 19:51:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
hier, lors d'un débat entre amis, un certain nombre de personne ont affirmé que des allocataires du RSA gagnaient plus que des personnes qui travaillent à temps complet.
 
J'ai donc relevé les chiffres dans le tableau suivant : http://wiki.stephane-klein.info/Le [...] %20sociaux
 
On peut voir qu'une personne qui travaille au Smic gagne plus qu'une personne qui touche le RSA, environ au minimum 50% de plus.
 
Mais ensuite, ils m'ont dit que mon tableau n'était pas juste car beaucoup d'allocataire se font payer une partie de leur loyer, les factures d'électricités, gaz... par les CCAS.
Et que si on ajoute les divers avantages d'un allocataire du RSA, certains transports gratuits... le total fait plus que le total d'une personne qui travaille.
 
J'ai cherché sur Internet des témoignages à propos de loyers payés par des CCAS... je n'ai rien trouvé de précis.
 
Maintenant j'aimerais avoir votre avis... est-ce que vous avez vu, entendu parler de ce genre de pratique ? Par exemple une personne au RSA qui dépense une partie de son budget dans des choses secondaires et qui ensuite demande à un CCAS de lui payer son logement ?
 
Avez vous des urls de témoignage qui confirme ou qui dément ces idées ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Cordialement,
Stéphane

mood
Publicité
Posté le 15-01-2012 à 19:51:10  profilanswer
 

n°28970783
everfrost
Amused
Posté le 18-01-2012 à 14:35:35  profilanswer
 

La différence d'APL entre le RSA et un SMIC est énorme, en général quelqu'un au RSA a quasiment tout son loyer payé par les APL, au SMIC il n'y a déjà quasiment plus rien (pour vérifier ça il suffit de faire une simul sur le site de la CAF).
 
Pour les factures payées par les CCAS je sais qu'il existe des aides, mais je doute que ce soit une généralité. Ce serait plutôt pour des personnes suivies qui font des efforts pour s'en sortir, donc avec un dossier conséquent derrière pour appuyer les demandes d'aides.
 
Mais globalement je doute qu'un RSAiste moyen gagne plus au final que le Smicard moyen, après forcément y'a des petits malins qui doivent bien s'en sortir...


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°28976926
jimmythebr​ave
Posté le 18-01-2012 à 23:48:48  profilanswer
 

Ce qui est surtout "rentable" c'est d'être au RSA+APL et de faire des boulots au black. Là, c'est surement plus lucratif.
Mais le RSA seul ce n'est pas byzance.

n°28976967
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 18-01-2012 à 23:55:38  profilanswer
 

Mais comment tu peux avoir un full RSA + full APL???
 
Pour avoir un full RSA, il ne faut avoir aucune autre ressource (ni aide familiale, ni rien). Auquel cas, tu as donc 467€.
 
Pour avoir les APL, il faut déclarer que tu payes un loyer... avec comme ressources uniquement un RSA de 467€?!
 
Et le reste de tes dépenses pour vivre, t'es censé les payer avec quoi?
 
Ce genre d'incohérence, ça passe à la CAF?

Message cité 2 fois
Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 00:05:10

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28976983
Autralia
Posté le 18-01-2012 à 23:58:10  profilanswer
 
n°28977714
everfrost
Amused
Posté le 19-01-2012 à 08:13:27  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

Mais comment tu peux avoir un full RSA + full APL???
 
Pour avoir un full RSA, il ne faut avoir aucune autre ressource (ni aide familiale, ni rien). Auquel cas, tu as donc 467€.
 
Pour avoir les APL, il faut déclarer que tu payes un loyer... avec comme ressources uniquement un RSA de 467€?!
 
Et le reste de tes dépenses pour vivre, t'es censé les payer avec quoi?
 
Ce genre d'incohérence, ça passe à la CAF?


C'est justement parce que tu ne peux pas payer un logement quand t'es au RSA que t'es full APL avec un RSA :o (ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire)


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°28977893
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 09:09:04  profilanswer
 

everfrost a écrit :


C'est justement parce que tu ne peux pas payer un logement quand t'es au RSA que t'es full APL avec un RSA :o (ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire)


 
Bah oui, mais c'est une question de déclaration de ressources.
 
Pour avoir le full RSA, tu as déclaré n'avoir AUCUNE autre ressource.
Pour avoir les APL, tu payes un loyer dans le privé.
 
ça veut dire que tu dois payer un loyer+charge+electricité+gaz+bouffe..etc avec UNIQUEMENT RSA+APL, soit 670€ environ. C'est strictement impossible à Paris par exemple.
 
Donc, selon le point de vue et tes opinions politiques, ça signifie :
> que ta caf te donne une mission impossible : "bon, vous avez déclaré n'avoir aucune ressource. Voici votre full-rsa. Vous avez déclaré payer un loyer. Voici vos APL. Soit 670€ en tout. Vous devez vivre avec ça et uniquement avec ça. Sinon, on vous baisse/enlève votre RSA.".
 
> que ta caf ferme les yeux sur une fausse déclaration quasi-certaine : si tu as à la fois full RSA+APL à Paris, ça veut que tu payes ton loyer+charge+électricité+gaz (difficile que ces 4 éléments ne fassent pas 670€ à paris...) et que tu ne dépenses RIEN d'autre en 1 mois :o Toute autre dépense ne peut donc venir que de revenus non-déclarés (travail au noir, aide familiale...)


Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 09:30:14

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28978432
everfrost
Amused
Posté le 19-01-2012 à 10:18:31  profilanswer
 

Je crois que tu ne comprends pas comment ça fonctionne :o

 

Les APL ne sont pas considérées comme des ressources, tu ne les déclares pas, et d'ailleurs elles sont généralement directement versées au bailleur. En plus les APL ne sont pas du tout limitées au privé, tu les as aussi en HLM (et heureusement vu que je pense que la grosse majorité de RSAistes y vivent). Et je ne sais pas comment tu as trouvé 670€, les APL sont variables.

 

On va prendre un exemple (réel, je prends un des locataires chez nous, pas à Paris donc) :
Un mec au RSA gagne 467€ par mois (ça par contre je prends ton chiffre je n'ai pas ses ressources exactes).
Son loyer est de 560€ avec charges (chauffage, eau et compagnie, tout sauf EDF), il touche 405€ d'APL. Son loyer est donc de 155€ par mois, il lui reste un peu plus de 300€ par mois pour son élec et ses frais divers. Ça reste plutôt jouable en surveillant bien ses dépenses.

 

Sinon on a quand même quelques cas qui touchent plus d'APL que de loyer + charges, et qui viennent tous les ans récupérer l'argent qu'on leur doit pour loger chez nous :o Mais ça reste rare et je pense que là il y a carrément arnaque.

Message cité 1 fois
Message édité par everfrost le 19-01-2012 à 10:31:29

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°28978539
Validator
OTM since 2010
Posté le 19-01-2012 à 10:31:38  profilanswer
 

Concernant le CCAS c'est pas "automatique" les aides pour le paiement des factures EDF/Eau. Faut avoir un dossier béton et passer, générallement, devant la commission

n°28979364
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 11:51:59  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Je crois que tu ne comprends pas comment ça fonctionne :o
 
Les APL ne sont pas considérées comme des ressources, tu ne les déclares pas, et d'ailleurs elles sont généralement directement versées au bailleur. En plus les APL ne sont pas du tout limitées au privé, tu les as aussi en HLM (et heureusement vu que je pense que la grosse majorité de RSAistes y vivent). Et je ne sais pas comment tu as trouvé 670€, les APL sont variables.
 
On va prendre un exemple (réel, je prends un des locataires chez nous, pas à Paris donc) :
Un mec au RSA gagne 467€ par mois (ça par contre je prends ton chiffre je n'ai pas ses ressources exactes).
Son loyer est de 560€ avec charges (chauffage, eau et compagnie, tout sauf EDF), il touche 405€ d'APL. Son loyer est donc de 155€ par mois, il lui reste un peu plus de 300€ par mois pour son élec et ses frais divers. Ça reste plutôt jouable en surveillant bien ses dépenses.
 
Sinon on a quand même quelques cas qui touchent plus d'APL que de loyer + charges, et qui viennent tous les ans récupérer l'argent qu'on leur doit pour loger chez nous :o Mais ça reste rare et je pense que là il y a carrément arnaque.


 
405€ d'APL et la conservation de son full RSA???  :heink:
 
467€, c'est le full RSA. Ton gars, c'est clair qu'il ne peut pas toucher le full-rsa. Il ne doit plus toucher qu'environ 400€ de RSA.
Donc, même ton gars dans un HLM avec ses super APL, il ne lui reste que 250€ pour payer tout le reste :D
 
Si tu prends un gars qui loue dans le privé, le montant des APL max pour une personne qui vit seule avec aucune autre ressources que le RSA, c'est 301€. Que le loyer hors taxes soit 550 ou 850.
Prenons un loyer de 550HT (bonne chance dans les grandes villes). 300€ d'apl, donc loyer de 250€ HT. RSA de 400. Il ne lui reste que 150€ pour tout le reste. LOL
Si son loyer est de 700HT-300 d'apl = 400 HT. 400€ de RSA. Il est censé ne pas avoir d'autres ressources que le RSA. Il ne lui reste que 0€ pour tout le reste. LOL²

Message cité 2 fois
Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 12:56:14

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 11:51:59  profilanswer
 

n°28979955
FRACTAL
Posté le 19-01-2012 à 12:46:23  profilanswer
 

saiyaman a écrit :


 
405€ d'APL et la conservation de son full RSA???  :heink:
 
467€, c'est le full RSA. Ton gars, c'est clair qu'il ne peut pas toucher le full-rsa. Il ne doit plus toucher que 350€ de RSA je pense.
C'est tout de suite moins crédible de payer tout le reste avec 195€ :D


 
Sur paris ne pas oublier le tarif hlm (moins de 400€ parfois pour 30m²), du coup les APL sont de 300, vu la simu que je viens de faire sur le site de la CAF (avec un revenu annoncé de 450*12 sur l'année)
>> ce qui fait un loyer de 100.
 
bon après c'est un autre problème que avec un loyer a 600
mais imaginons quelqu'un au RSA arrive a décrocher une chambre a 600 (est-ce encore possible ceci dit?) il peut bénéficier aussi des aides de la ville de paris de 80€
 
ce qui ferait en théorie 600-300Apl - 80 paris = 220 de reste à vivre.
 
 
 
en tout cas même en ajoutant des "tickets énergie" ou carte orange quasi gratuite, on est loin d'un mec au smic.  
 
le cas extrême ou il se pourrait qu'une personne au RSA ait un revenu équivalent au smic c'est en cumulant mère célibataire + 3 enfants + les aides diverses et encore ça me semble super théorique.

n°28980052
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 12:59:18  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
Sur paris ne pas oublier le tarif hlm (moins de 400€ parfois pour 30m²), du coup les APL sont de 300, vu la simu que je viens de faire sur le site de la CAF (avec un revenu annoncé de 450*12 sur l'année)
>> ce qui fait un loyer de 100.
 
bon après c'est un autre problème que avec un loyer a 600
mais imaginons quelqu'un au RSA arrive a décrocher une chambre a 600 (est-ce encore possible ceci dit?) il peut bénéficier aussi des aides de la ville de paris de 80€
 
ce qui ferait en théorie 600-300Apl - 80 paris = 220 de reste à vivre.
 
 
 
en tout cas même en ajoutant des "tickets énergie" ou carte orange quasi gratuite, on est loin d'un mec au smic.  
 
le cas extrême ou il se pourrait qu'une personne au RSA ait un revenu équivalent au smic c'est en cumulant mère célibataire + 3 enfants + les aides diverses et encore ça me semble super théorique.


 
bah, dans ce cas de figure-là:
 
RSA = 400
Loyer = 600-300-80 = 220.
Il lui reste 180€ pour TOUT le reste. :/


Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 13:06:54

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28980170
FRACTAL
Posté le 19-01-2012 à 13:16:39  profilanswer
 

oui j'ai raté mon calcul :d mais bon la conclusion reste la même  
 
le RSA 2012 est a 474 euros.
loyer de 600 - 300 apl - 80 paris = 220 de loyer "net"
revenu Rsa de 475, moins le loyer, soit 255 de reste à vivre

n°28980206
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 13:21:59  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

oui j'ai raté mon calcul :d mais bon la conclusion reste la même  
 
le RSA 2012 est a 474 euros.
loyer de 600 - 300 apl - 80 paris = 220 de loyer "net"
revenu Rsa de 475, moins le loyer, soit 255 de reste à vivre


 
non, non, le rsa perd environ 60e en cas d'apl :/
 
 
Et puis, ça reste en partant du principe que t'as eu ton appart à un moment où ça allait bien pour toi. Et c'est après que t'es tombé au RSA.
Parce que aucun proprio ne te la louera quoi que ce soit avec un RSA.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 13:27:21

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28980294
philibear
Posté le 19-01-2012 à 13:30:47  profilanswer
 

Validator a écrit :

Concernant le CCAS c'est pas "automatique" les aides pour le paiement des factures EDF/Eau. Faut avoir un dossier béton et passer, générallement, devant la commission


+1
Et ce sont généralement des aides accordées ponctuellement, pas régulièrement.
D'ailleurs, ce ne sont pas les ccas qui "ont l'argent": ils font les démarches auprès des conseils généraux pour une alloc exceptionnelle CAF, du fond social d'edf pour une participation à la facture, d'associations caritatives (j'avais eu un chèque venu d'un truc chrétien [:klemton]).

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 19-01-2012 à 13:31:34
n°28980732
Validator
OTM since 2010
Posté le 19-01-2012 à 14:11:23  profilanswer
 

philibear a écrit :


+1
Et ce sont généralement des aides accordées ponctuellement, pas régulièrement.
D'ailleurs, ce ne sont pas les ccas qui "ont l'argent": ils font les démarches auprès des conseils généraux pour une alloc exceptionnelle CAF, du fond social d'edf pour une participation à la facture, d'associations caritatives (j'avais eu un chèque venu d'un truc chrétien [:klemton]).


 
Dans une commune tu as le budget général avec une sous catégorie CCAS. Souvent, comme nous l'avons fait récemment avec EDF, le CCAS verse une subvention pour un impayé à hauteur de 25% de la note (pour l'exemple) et EDF éponge également la même somme sur un de ses comptes

n°28980786
philibear
Posté le 19-01-2012 à 14:16:01  profilanswer
 

Validator a écrit :

 

Dans une commune tu as le budget général avec une sous catégorie CCAS. Souvent, comme nous l'avons fait récemment avec EDF, le CCAS verse une subvention pour un impayé à hauteur de 25% de la note (pour l'exemple) et EDF éponge également la même somme sur un de ses comptes

 

Oui, je me suis emmêlé :jap:  
Je pensais aux CMS. Les CCAS ont bien sûr un budget d'aides.
Je m'étais adressé au CMS qui m'avait d'une part donné une lettre a amener au ccas pour qu'ils me donnent une aide d'urgence et d'autre part avait fait les démarches auprès d'edf et des assos.


Message édité par philibear le 19-01-2012 à 14:16:25
n°28981064
everfrost
Amused
Posté le 19-01-2012 à 14:38:16  profilanswer
 

saiyaman a écrit :


 
405€ d'APL et la conservation de son full RSA???  :heink:
 
467€, c'est le full RSA. Ton gars, c'est clair qu'il ne peut pas toucher le full-rsa. Il ne doit plus toucher qu'environ 400€ de RSA.
Donc, même ton gars dans un HLM avec ses super APL, il ne lui reste que 250€ pour payer tout le reste :D
 
Si tu prends un gars qui loue dans le privé, le montant des APL max pour une personne qui vit seule avec aucune autre ressources que le RSA, c'est 301€. Que le loyer hors taxes soit 550 ou 850.
Prenons un loyer de 550HT (bonne chance dans les grandes villes). 300€ d'apl, donc loyer de 250€ HT. RSA de 400. Il ne lui reste que 150€ pour tout le reste. LOL
Si son loyer est de 700HT-300 d'apl = 400 HT. 400€ de RSA. Il est censé ne pas avoir d'autres ressources que le RSA. Il ne lui reste que 0€ pour tout le reste. LOL²


Non mais forcément si tu pars du principe qu'un mec au RSA qui vit seul et n'a aucune ressource loge chez un propriétaire privé dans un T3 ou T4, ça va être chaud pour lui :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°28981650
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 15:29:56  profilanswer
 

everfrost a écrit :


Non mais forcément si tu pars du principe qu'un mec au RSA qui vit seul et n'a aucune ressource loge chez un propriétaire privé dans un T3 ou T4, ça va être chaud pour lui :D


 
Aaaah, bah voilà! On y arrive! ça te parait chaud?
 
Alors pourquoi le cas de figure "RSA pour personne vivant seule et sans ressources (4XX€) + 300€ max d'APL pour un loyer dans le prive" existe, si c'est pas possible de vivre avec ça en vrai? :D  
(parce que non, 550/700 de loyer dans le privé à paris, c'est pas un T3/T4. C'est un studio dans un quartier pas cher.).
 
Donc, si cette situation est impossible, ça voudrait dire que des gens qui perçoivent full-RSA + APL max location privative à Paris, ça n'existe pas?  
 
Et pourtant, ça existe.  
Et parmi eux, y'a ceux qui n'ont réellement aucune ressources autre que le RSA : pour eux, "c'est chaud" comme tu dis : ils ne font que survivre (courage à ceux qui sont dans ce cas-là). Et pour eux, le RSA ne remplit pas sa mission.
Et y'a ceux qui, en plus du RSA, ont des revenus non déclarés.


Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 15:53:18

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28982832
everfrost
Amused
Posté le 19-01-2012 à 17:00:10  profilanswer
 

Oui enfin c'est exactement ce que j'ai dit dans mon premier post : il y a toujours des petits malins qui arrivent à gruger, il y aura toujours une faille dont les gens arrivent à abuser, mais ça n'est pas la norme.
 
Et encore heureux qu'on ne fait que survivre au RSA, c'est un peu le but... C'est sensé être très temporaire. Si on pouvait se payer 2 bagnoles, 3 consoles et se faire un grand resto toutes les semaines je ne vois pas bien l'intérêt de travailler :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°28982906
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-01-2012 à 17:05:07  profilanswer
 

Mouais, vu le nombre de full rsa qui ont un logement à paris, doit y en avoir quand même pas mal qui déclarent 0 ressources et qui en ont...
 
Et pour ceux qui survive réellement, y'a survivre et survivre. Survivre avec 8€-10€ par jour, pourquoi pas. Mais je ne vois pas en quoi c'est "encore heureux" qu'un RSA ne te permette que de survivre à 5€ par jour (ce qu'il est censé te rester pour la vie quotidienne avec full rsa+full apl en vivant dans une chambre de bonne privée à 550€)  :o


Message édité par saiyaman le 19-01-2012 à 17:19:10

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°28984604
harobed1
Posté le 19-01-2012 à 19:36:51  profilanswer
 

J'aimerais juste préciser deux choses :
 
1.
> hier, lors d'un débat entre amis, un certain nombre de personne ont affirmé
> que des allocataires du RSA gagnaient plus que des personnes qui travaillent
> à temps complet.  
 
Je crois que ma phrase est claire : ce n'est pas moi qui ai ce point de vu. Je pense que c'est faux.
J'ai posté ici pour savoir avoir vos retours d'informations.
 
2. j'ai posté le lien suivant : http://wiki.stephane-klein.info/Le [...] %20sociaux
Sur cette page vous trouverez un certain nombre de chiffre. Je pense que ces chiffres sont valides.

n°29094630
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 30-01-2012 à 16:22:07  profilanswer
 

harobed1 a écrit :

Bonjour,
 
hier, lors d'un débat entre amis, un certain nombre de personne ont affirmé que des allocataires du RSA gagnaient plus que des personnes qui travaillent à temps complet.
 
J'ai donc relevé les chiffres dans le tableau suivant : http://wiki.stephane-klein.info/Le [...] %20sociaux
 
On peut voir qu'une personne qui travaille au Smic gagne plus qu'une personne qui touche le RSA, environ au minimum 50% de plus.
 
Mais ensuite, ils m'ont dit que mon tableau n'était pas juste car beaucoup d'allocataire se font payer une partie de leur loyer, les factures d'électricités, gaz... par les CCAS.
Et que si on ajoute les divers avantages d'un allocataire du RSA, certains transports gratuits... le total fait plus que le total d'une personne qui travaille.
 
J'ai cherché sur Internet des témoignages à propos de loyers payés par des CCAS... je n'ai rien trouvé de précis.
 
Maintenant j'aimerais avoir votre avis... est-ce que vous avez vu, entendu parler de ce genre de pratique ? Par exemple une personne au RSA qui dépense une partie de son budget dans des choses secondaires et qui ensuite demande à un CCAS de lui payer son logement ?
 
Avez vous des urls de témoignage qui confirme ou qui dément ces idées ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Cordialement,
Stéphane


Les CCAS peuvent verser effectivement des secours, mais cela n'a en aucune façon le caractère régulier d'une allocation.
En gros c'est un one shot, et même qqn qui gagne 1500€ en surendettement peut demander ce secours (après ça dépend des CCAS)

n°29094642
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 30-01-2012 à 16:22:52  profilanswer
 


Merci, participation monosmilesque de haut niveau :sol: , comme bien souvent j'ai envie de dire


Message édité par cetotomatix le 30-01-2012 à 16:26:36
n°29143260
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:08:47  answer
 

saiyaman a écrit :


 
non, non, le rsa perd environ 60e en cas d'apl :/


 
Ca c'est typiquement le chiffre sorti d'un chapeau, le "forfait logement" [:dawa]. http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101DE  
Le fait de bénéficier d'aide au logement (et donc payer un loyer net faible), d'occuper un logement à titre gratuit ou d'être propriétaire ampute de 56€/personne du foyer heureuse d'être logée. A la fois c'est pas pour que celui qui doit galérer pour le logement soit niqué, à la fois le déséquilibre est beaucoup plus que 56€ (quoique plusieurs personnes même si c'est dégressif ça commence à chiffrer) et on peut pas niquer autant les chanceux pour faire plaisir aux malchanceux.
 
En bref on fait payer tout le monde pour avoir la chance d'avoir un logement : ceux qui ont effectivement du bol paie rien/charges+56€ ou 56€+loyer diminué ou vrai loyer. On a pitié des premiers, et les derniers l'ont de toutes façons dans l'os. [:dawa]

n°29845673
tamaraa
Posté le 11-04-2012 à 21:08:18  profilanswer
 

EUHHHH depense secondaireee ???? comment voulez vousss au RSA ( 410 euros ) se permettre des depenses secondaire ,    car sur 410 euros en retirant le loyer ( car meme si on a l apl , on en pai kan meme,),  l electricité, le gaz, ( ehh non c pas gratuit ) , mutuelle ( car bah ui ya des gens comme moi ki ne se met pas systematikement  al cmu) une assurance voiture, le forfait internet et mobile ( car bon on a besoin de s informer kan meme  :pt1cable:  ) bahhhh impocible de pouvoir faire des depenses secondaires ! a moins de se mettre a découvert !!   meme pour faire des courses , l essence,  bah en plein milieu de mois, on c deja plus comment faire ,      franchement g rien contre vouss maiss faut etre censé ,  :hello:

n°29853720
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 12-04-2012 à 15:22:24  profilanswer
 
n°29963461
laurent071
Posté le 22-04-2012 à 14:07:58  profilanswer
 

Je n'ai pas tout lu.
Mais vu que c'est en parti mon boulot ...
ne pas oublié que lorsqu'on est au RSA :
- plus d’impôts ni de taxe audiovisuelle a payer.
- apl maximum ( j ai deja vu le cas d'apl d un montant de 300e verses pour un loyer de ... 280e, on se fie aux barèmes, pas a la realitee )
- abonnements sociaux : bus, piscine, edf, téléphone ect ...
- accès à l'épicerie sociale.
- prise en charge sur dossier de factures par le ccas.
- bon alimentaires par le ccas.
- démarche du ccas auprès d'organismes sociaux tels les associations pour avoir du carburant gratuits, ect ( dernier cas traité : démarche auprès de st vincent de paul ayant donné un crédit de 250e de carburant dans une station total de ma ville )
- prise en charge par la caf d'achats : lits, frigo, tables ect sous conditions.
- primes de noël de la part de pôle emploi, financement de permis de conduire. ( + prise en charge de réparation véhicule a hauteur de 1000€ sous conditions de reprise d un travail. )
- CMU avec mutuelle d'état gratuite.
J'en oublie mais il y a de quoi faire.
Pour l'avoir fait avec des demandeurs d'emploi, un célibataire seul au smic gagne moins qu'une personne au rsa sur l'année si on enlève les frais inérant au travailleur.

Message cité 1 fois
Message édité par laurent071 le 22-04-2012 à 14:09:41

---------------
FeedBack  
n°29963526
philibear
Posté le 22-04-2012 à 14:11:19  profilanswer
 

laurent071 a écrit :

Je n'ai pas tout lu.
Mais vu que c'est en parti mon boulot ...
ne pas oublié que lorsqu'on est au RSA :
- plus d’impôts ni de taxe audiovisuelle a payer.
- apl maximum ( j ai deja vu le cas d'apl d un montant de 300e verses pour un loyer de ... 280e, on se fie aux barèmes, pas a la realitee )
- abonnements sociaux : bus, piscine, edf, téléphone ect ...
- accès à l'épicerie sociale.
- prise en charge sur dossier de factures par le ccas.
- bon alimentaires par le ccas.
- démarche du ccas auprès d'organismes sociaux tels les associations pour avoir du carburant gratuits, ect ( dernier cas traité : démarche auprès de st vincent de paul ayant donné un crédit de 250e de carburant dans une station total de ma ville )
- prise en charge par la caf d'achats : lits, frigo, tables ect sous conditions.
- primes de noël de la part de pôle emploi, financement de permis de conduire. ( + prise en charge de réparation véhicule a hauteur de 1000€ sous conditions de reprise d un travail. )
- CMU avec mutuelle d'état gratuite.
J'en oublie mais il y a de quoi faire.
Pour l'avoir fait avec des demandeurs d'emploi, un célibataire seul au smic gagne moins qu'une personne au rsa sur l'année si on enlève les frais inérant au travailleur.


 
Faudrait savoir, allocataire rsa ou allocataire pôle emploi..  l'une exclut l'autre :sleep:

n°29973409
laurent071
Posté le 22-04-2012 à 22:30:02  profilanswer
 

C'est la caf qui paye la prime mais effectivement a force de voir toute la journée des cons qui viennent quémander plutôt que de chercher du boulot on a tendance à croire que c'est PE qui la donne.
Après l'un découle du refus de prise en charge de l'autre.
Merci de la rectification.


Message édité par laurent071 le 22-04-2012 à 22:30:50

---------------
FeedBack  
n°31806861
Marymay
Posté le 27-09-2012 à 14:58:39  profilanswer
 

Pour ma part
 
Sans emploi, enceinte et sans aucun revenu. J'ai le droit à 553€ de RSA. Et avec mon loyer de 430€, 249€ d'APL, il me reste seulement 372€ pour payer les factures (car je n'ai droit à aucune aide sur les factures), les courses, assurances, essence... Donc à découvert tous les mois !
Contrairement aux idées reçues, un RSA ne gagne pas mieux sa vie qu'un SMIC.


Message édité par Marymay le 27-09-2012 à 15:00:00
n°31809938
everfrost
Amused
Posté le 27-09-2012 à 19:38:46  profilanswer
 

Et t'as pas droit à l'allocation parent isolé ?


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°31815999
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-09-2012 à 12:42:29  profilanswer
 

Citation :

hier, lors d'un débat entre amis, un certain nombre de personne ont affirmé que des allocataires du RSA gagnaient plus que des personnes qui travaillent à temps complet.


Ca reste largement à prouver ...

Citation :

Mais ensuite, ils m'ont dit que mon tableau n'était pas juste car beaucoup d'allocataire se font payer une partie de leur loyer, les factures d'électricités, gaz... par les CCAS.


Ca peut, mais c'est loin d'être une généralité.

Citation :

Et que si on ajoute les divers avantages d'un allocataire du RSA, certains transports gratuits... le total fait plus que le total d'une personne qui travaille.


Pas vraiment.

Citation :

Maintenant j'aimerais avoir votre avis... est-ce que vous avez vu, entendu parler de ce genre de pratique ?


Oui. Par contre, c'est très ponctuel, dépendant de la politique de la ville, etc ... car le CCAS a un budget à respecter ^^

Citation :

Par exemple une personne au RSA qui dépense une partie de son budget dans des choses secondaires et qui ensuite demande à un CCAS de lui payer son logement ?


C'est pas automatique non plus, et tu peux même être criblé de dettes ou ne plus rien avoir en reste à vivre et que l'on ne t'aide pas.
Je peux te le confirmer, puisque c'est une assistante sociale qui me l'a affirmé.

Citation :

La différence d'APL entre le RSA et un SMIC est énorme, en général quelqu'un au RSA a quasiment tout son loyer payé par les APL, au SMIC il n'y a déjà quasiment plus rien (pour vérifier ça il suffit de faire une simul sur le site de la CAF).


Faux et archi faux.

Citation :

Pour les factures payées par les CCAS je sais qu'il existe des aides, mais je doute que ce soit une généralité.  
Ce serait plutôt pour des personnes suivies qui font des efforts pour s'en sortir, donc avec un dossier conséquent derrière pour appuyer les demandes d'aides.


Il existe un forfait social pour l'EDF, GDF, etc ... même pour le tél portable, à 10 € avant que Free n'y mettent son grain de sable (le forfait à 2 €)

Citation :

Mais globalement je doute qu'un RSAiste moyen gagne plus au final que le Smicard moyen, après forcément y'a des petits malins qui doivent bien s'en sortir...


Oui, car tous les RSAistes ne sont pas célibataires.

jimmythebrave a écrit :

Ce qui est surtout "rentable" c'est d'être au RSA+APL et de faire des boulots au black. Là, c'est surement plus lucratif.


Forcément si tu bosses au black, c'est toujours avantageux, que tu sois au RSA ou non.

saiyaman a écrit :

Mais comment tu peux avoir un full RSA + full APL???[/quote]
Parce que ca n'existe pas. Déjà APL=Loyer, ca n'existe pas, puisque les APL se basent sur ton loyer hors charge.
[quotemsg=28977893,7,44132]Bah oui, mais c'est une question de déclaration de ressources.


Il n'y a pas que les ressources qui entrent en jeu pour l'APL (il faut aussi avoir un logement conventionné par exemple)

Validator a écrit :

Concernant le CCAS c'est pas "automatique" les aides pour le paiement des factures EDF/Eau.  
Faut avoir un dossier béton et passer, générallement, devant la commission


Et même avec un dossier béton (c'est à dire que t'es déjà dans la merde), ca peut ne pas passer.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°31816044
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-09-2012 à 12:46:43  profilanswer
 

philibear a écrit :

Faudrait savoir, allocataire rsa ou allocataire pôle emploi..  l'une exclut l'autre :sleep:


D'ailleurs, si tu es au RSA, t'es payé par la CAF, si tu es aux ASS t'es payé par le Pole Emploi.
Et ce sont ceux aux ASS qui sont bcp plus perdant vs ceux aux RSA. (je le sais, j'touche les ASS)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°33504622
amel232
Posté le 04-03-2013 à 17:08:08  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
 -Je crois qu'il y a un gros malentendu sur ce forum ...et comme d'ailleurs ailleurs...
>La différence entre un smic et le Rsa au niveau argent existe!!! n'en déplaise aux smicard qui nous envie notre temps libre( sans savoir... )bien plus que notre petite monnaie....
Nous sommes constamment culpabilisé par tout le monde...smicard, agent sociaux, famille, et autres....tout le monde n'est pas adapté au monde du travaille...et quant bien même il y aurait du travaille pour tout le monde...!!!!
 
De plus pour toucher tout ces avantages dont vous parlez tous: cmu, ccas,transport,tarification social,aide d'urgence,épicerie social... il ne faut pas oublier que cela représente de lourdes démarche humaine & administratives!!! (Et donc déjà pas accessible a tous!)  
 
Que pour toucher ou avoir accès ne serais ce qu'a la moitié... des aides auquel vous avez droit dans votre situation ,mais pour les quels on ne vous  fait pas de publicité...cela représente quasis un job a pleins temps...
 
Et que ce job est très humiliant...devoir pleurer chaque jours du mois dans un buro différent parce que l'on ne peut remplir son frigo pour ses enfants ou payé ses factures....subir les contrôles pour suspicions de fraudes...car en effet c'est quasis impossible de s'en sortir avec les miettes que l'on vous donne ...
Oui je vous le dit il faut en avoir besoin..et ce n'est pas drôle! Que cela n'a rien d'un jeu..que l'on ne fait pas semblant...Quant l'on va mal ...et que l'on se fait remonter les bretelles tout les jours un peu plus....que votre morale descends aussi vite que le porte monnaie...Et que l'orsque la dépression arrive c'est encore pire pour se battre....
Non la plus part des populations aux Rsa ne sont pas d'ignobles profiteurs paresseux...comme cela arrange bien de penser a certain...ce sont plutôt les victimes d'une société extrêmement violente et compétitive...qui rejette de sa route tous ceux qui ne suivent pas assez vite ou ne rentre pas dans le moule...
Et le pire est qu'une bonne partie des gens qui devrait "en profité" n'y ont  même pas accès car trop marginalisés...


---------------
Amel232
n°33508715
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 04-03-2013 à 22:20:34  profilanswer
 

amel232 a écrit :

Et que ce job est très humiliant...devoir pleurer chaque jours du mois dans un buro différent parce que l'on ne peut remplir son frigo pour ses enfants ou payé ses factures....subir les contrôles pour suspicions de fraudes...car en effet c'est quasis impossible de s'en sortir avec les miettes que l'on vous donne ...


Et ca ne te gêne pas d'un point de vue moral qu'on te "donne" sans aucune contrepartie ?
A noter que dans bcp d'autres pays, on ne "donne" rien si tu ne fais rien ...


---------------
[ACH] PCB HDD
n°33508851
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2013 à 22:28:29  answer
 

la moral elle t'es imposée par la société de consommation alors bon, faut sortir de ce schéma là, parce que bon  au lieu de se sentir redevable, on pourrait  prendre un point de vue autre et dire que depuis le temps que nos ancetres se sont battus pour la france et ont travaillé pour la france avant l’instauration des services sociaux, on peut dans ce cas estimer que le pays lui même nous est redevable de quelques millions d'euros au nom du service rendu par nos ancetres.
 
Enfin bon, la moral c'est de la merde  ça sert juste ç culpabiliser les gens, crois moi quand il s'agit de survie, tout ça ne compte plus, si dans un avenir proche les rsastes et les chomeurs etaient délaissé et ne toucheraient rien, je peux te dire que tu serais surpris par la criminalité (vol, racket, etc...), le rsa sert juste à empecher les gens de se soulever, ça les garde suffisamment à un niveau de vie acceptable.

n°33508929
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 04-03-2013 à 22:32:14  profilanswer
 

Disons que j'ai vécu cette situation, mais quelque part, j'étais plus à faire profil bas que de vouloir quémander partout.
Et je dirais que non, ce n'est pas un dû, car si le système est comme ça, c'est justement pour aider les autres.
Aider ne veut pas dire non plus s'éterniser dans cette situation, mais que cela reste passager.
Or dans notre société actuelle, on semble avoir bien perdu ce coté solidaire.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°33526896
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 06-03-2013 à 12:06:37  profilanswer
 

Au RSA tu peux avoir le tarif solidarité transport en IDF, c'est gratuit ou 20€ pour une zone 1-3
(contre ~85€/mois en plein tarif).
 
Tu peux aussi avoir la CMUC, très bonne mutuelle. Et gratos.
Je pense qu'un smicard n'y a pas le droit non plus.
 
Bon, je pense pas qu'en cumulant tous les "avantages" on arrive à un SMIC, mais cela dit, l'écart se réduit.
(je pense perso que c'est une connerie toutes ces tarifs réduits, on devrait plutôt augmenter le RSA directement, contre remise de justificatif d'achat, ça biaiserait moins les jugements, et on pourrait faire une desactivation progressive suivant le revenu).
 
Il se pose aussi la question du HLM. Quoi qu'un smicard y est normalement éligible aussi, il est peutetre moins prioritaire. Car là ça peut tout de suite faire 200€/mois de différence.


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°33528886
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-03-2013 à 14:36:56  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

Au RSA tu peux avoir le tarif solidarité transport en IDF, c'est gratuit ou 20€ pour une zone 1-3
(contre ~85€/mois en plein tarif).
Tu peux aussi avoir la CMUC, très bonne mutuelle. Et gratos. Je pense qu'un smicard n'y a pas le droit non plus.


Pour donner un autre exemple, j'étais aux ASS (allocations spécifiques de solidarité)
Rémunération très proche du RSA avec un tarif solidarité transport avec 75% de réduc (pas gratuit)
Pas eu droit à la cmu (qui d'ailleurs n'est dispo qu'au bout d'une année complète de RSA)
Pour un smicard, il doit avoir 50% de remboursement navigo et réduction avec une mutelle d'entreprise.


---------------
[ACH] PCB HDD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Au RSA et se faire payer des factures par un CCAS ?

 

Sujets relatifs
CAF / RSA : stage et formationEst ce que je fais bien de payer pour ce site ?
Administrateur de bien qui reporte ses factures sur le locataireTrésor Public Cagnes sur Mer m'oblige a payer des taxes fonciers indue
Cumul RSA et premier emploiune hebergement pour un visa:fque faut-il payer?
Ne pas payer la taxe téléPayer son amende française quand on vit en suisse
Arnaque : Se faire payer par mandat cash urgent ?carreau cassé qui doit payer?
Plus de sujets relatifs à : Au RSA et se faire payer des factures par un CCAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR