Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34967  34968  34969  ..  36788  36789  36790  36791  36792  36793
Auteur Sujet :

LREM - Il neige pas à valtho, c'est la faute à Macron.

n°73267821
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 08:44:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Les smicards n'ont rien à faire à center parc, s'ils veulent se baigner ils vont à Pierre-Perçée, c'est gratuit  [:heow]

Et le problème de fond est bien là, avoir fait croire aux gens que tout le monde avait droit à la même chose. Ben non, ca ne fonctionne pas comme ca, la vie, c'est pas un kiwi.

Center Parcs, on parle ici d'un bon gros truc de tourisme de masse, pas de tourisme élitiste diffus, si ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 08:44:46  profilanswer

n°73267822
blinkfan70
Posté le 25-07-2025 à 08:44:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que ça devrait être le cas.

Exemple perso : je vais à la journée à center parc pour profiter de la piscine.

Famille de 5, où, comme partout, tu paies un billet adulte à partir de 12 ans.

Je paie donc 4 tickets adultes et 1 ticket enfant.

Prix normal : 250€.

« Heureusement » que je paie 150 grâce au CE.

Mais même 150€, c’est absolument délirant comme tarif pour aller dans une piscine en famille.

Comment font les smicard à 1200€?

Ce genre de tarif permet d’éviter la faune désagréable, donc moi quand c’est cher j’adore… Pouvoir visiter et s’amuser tranquille…

---------------
Dura lex, sed lex
n°73267824
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 25-07-2025 à 08:44:57  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Ce post lunaire dès le matin  [:clooney24]

Ça commence fort  [:clooney3]  

Clairement, limite c'est donner du pouvoir d'achat à des gens qui le méritent pas :/

---------------
Whiskytèque
n°73267825
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-07-2025 à 08:45:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Celui des trois forets ?

Oui, j’y ai jamais mis les pieds alors que c’est pas loin de chez moi  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73267829
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 08:45:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui, j’y ai jamais mis les pieds alors que c’est pas loin de chez moi  :o

C'est bien ? Y a combien de toboggans ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73267831
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-07-2025 à 08:46:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est bien ? Y a combien de toboggans ?

Je te dirai ça dans quelques jours  :o

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 25-07-2025 à 08:46:35

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73267832
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 25-07-2025 à 08:46:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais même 150€, c’est absolument délirant comme tarif pour aller dans une piscine en famille.

les smicards ne vont pas à Center Parks pour profiter de la piscine, ils vont à la piscine municipale, ou bien ils n'y vont pas.

n°73267835
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 08:47:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je te dirai ça dans quelques jours  :o

Ah, vous avez loue un truc plusieurs jours dans le parc ?

---------------
n°73267840
mikamika
Posté le 25-07-2025 à 08:49:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

2,70 / adulte par séance dans cette piscine du Pas de Calais, ya pire comme monument historique  [:cosmoschtroumpf]  
https://img.super-h.fr/images/2025/07/25/3dc166c5730857ba075c9527cda13fb9.th.webp

n°73267844
idcare
Posté le 25-07-2025 à 08:50:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Center Parcs, on parle ici d'un bon gros truc de tourisme de masse, pas de tourisme élitiste diffus, si ?

Je me souviens quand j'étais gamin, le seul camarade de classe qui partait en vacances à Center Parc c'était une famille dont le père était chef d'entreprise et gagnait très bien sa vie. Pour moi, Center Parc, ça a toujours été pour les familles "fortunées". Je suppose que ça n'a pas vraiment changé.

Mais bon, maintenant la moindre semaine de vacances dans un camping de merde 10 étoiles sur le littoral en bungalow pour 4 personnes avec piscine et toboggan c'est 1500€ la semaine en haute saison.

Message édité par idcare le 25-07-2025 à 08:51:29

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 08:50:06  profilanswer

n°73267849
Dix sept
Posté le 25-07-2025 à 08:51:37  profilanswer

OTH a écrit :

les smicards ne vont pas à Center Parks pour profiter de la piscine, ils vont à la piscine municipale, ou bien ils n'y vont pas.

Il y a pas mal de personnes avec des faibles revenus dans les Center Parcs grâce aux aides de la CAF, genre Vacaf.

Message édité par Dix sept le 25-07-2025 à 08:57:53
n°73267853
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 08:52:34  profilanswer

OTH a écrit :

Nan mais stop les apologistes des Thénardiers, la, jamais Center Parcs c'est un truc upper class. S'ils ratissent pas large dans la population jamais ils rempliront leur truc. Meme si c'est mieux qu'une piscine municipale d’hyper-proximité ça en fait pas un truc "pour les riches". D'ailleurs Dante devait faire partie des plus riches a mon avis. Les plus riches que lui ils font pas leurs vacances en Lorraine en juillet.

Vous avez vraiment aucune foi dans les benefices des gains de productivité c'est fou.

---------------
n°73267860
varlocke
Posté le 25-07-2025 à 08:53:39  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Ce genre de tarif permet d’éviter la faune désagréable, donc moi quand c’est cher j’adore… Pouvoir visiter et s’amuser tranquille…

Vrai que cela.

Pareil, l'on ne va que dans des campings 4/5* à 1500€ balles la semaine. C'est cher, mais c'est le prix de la tranquillité.

---------------
Trump, homme de l'année.
n°73267870
kolian
Posté le 25-07-2025 à 08:55:39  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Il ne faut pas exagérer non plus.

Cette année le maire avait juste obligé un accompagnateur adulte pour toute personne de moins de 16 ans.

Bon, y a eu pour l'instant qu'une bagarre entre des individus pour une histoire de claquette...

---------------

n°73267873
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-07-2025 à 08:56:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca vise les classes moyennes à aisées. D5-D9 on va dire. Quand tu es en dessous tu n'as pas les moyens, quand tu es au-dessus tu vas ailleurs.

n°73267881
multikill
Posté le 25-07-2025 à 08:57:57  profilanswer

Je suis classe moyenne et j'ai déjà fait des séjours à centre Park, c'est déjà bien blindé,  je ne m'en fais pas trop pour les Français.

n°73267889
idcare
Posté le 25-07-2025 à 08:59:19  profilanswer

varlocke a écrit :

Vrai que cela.

Pareil, l'on ne va que dans des campings 4/5* à 1500€ balles la semaine. C'est cher, mais c'est le prix de la tranquillité.

Alors là, jamais j'irai personnellement dans ce genre de camping. Pour moi, impossible d'être tranquille dans ce type de lieu. Après, chacun son dada hein  [:cosmoschtroumpf]

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°73267894
idcare
Posté le 25-07-2025 à 09:00:06  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca vise les classes moyennes à aisées. D5-D9 on va dire. Quand tu es en dessous tu n'as pas les moyens, quand tu es au-dessus tu vas ailleurs.

+1

---------------
n°73267896
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:00:22  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ben je trouve ça parfaitement déprimant comme façon de voir les choses. D1-D4 c'est normal qu'ils peuvent pas faire des toboggans sympas ou des montagnes russes ? Parc Asterix aussi ça devrait être D5+ ?

Je suis vraiment un vieux anachronique, pour moi la societe de loisir c'est un peu l’apothéose de la civilisation, et au sein de la societe de loisirs les gros parcs (ou les grosses stations de ski :o) ont une place un peu particulière.

---------------
n°73267914
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-07-2025 à 09:04:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben je trouve ça parfaitement déprimant comme façon de voir les choses. D1-D4 c'est normal qu'ils peuvent pas faire des toboggans sympas ou des montagnes russes ? Parc Asterix aussi ça devrait être D5+ ?

Je suis vraiment un vieux anachronique, pour moi la societe de loisir c'est un peu l’apothéose de la civilisation, et au sein de la societe de loisirs les gros parcs (ou les grosses stations de ski :o) ont une place un peu particulière.

Les tarifs et le niveau de prestation sélectionnent inévitablement une clientèle avec un certain niveau de richesse, c'est comme ça. Et c'est pareil pour les stations de ski qui sont en pratique des parcs d'attraction sans clôture autour.

n°73267921
idcare
Posté le 25-07-2025 à 09:05:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Alors :

- Des toboggans y en a pas qu'à Center Parcs.

- Je ne pense pas que se rendre à Center Parc quand t'es gamin soit le passage obligé pour devenir un adulte équilibré.  

Je suis plutôt orienté à gauche, mais y a un moment, tu peux pas faire tout ce que tu veux dans la vie, notamment la même chose que les gens qui ont plus de pognon que toi.

---------------
n°73267940
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-07-2025 à 09:09:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ben, c'est assez simple, piscine municipale à quelques € l'entrée.

Sinon, tu va au lac si ta région est pourvue, ça coûte rien de plus que le diesel de la mazoutière.  

n°73267948
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:10:00  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les tarifs et le niveau de prestation sélectionnent inévitablement une clientèle avec un certain niveau de richesse, c'est comme ça. Et c'est pareil pour les stations de ski qui sont en pratique des parcs d'attraction sans clôture autour.

Ben oui et dans tout ça le message de Dante n'est pas si hors réalité : l'inflation de ces trucs (en général, Center Parcs en particulier j'en sais rien) a tendance a être supérieure (voir franchement supérieure) a l'augmentation des revenus de la population. On est en droit de trouver ça dommage, non ?

---------------
n°73267956
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:12:35  profilanswer

idcare a écrit :

Alors :

- Des toboggans y en a pas qu'à Center Parcs.

- Je ne pense pas que se rendre à Center Parc quand t'es gamin soit le passage obligé pour devenir un adulte équilibré.

Je suis plutôt orienté à gauche, mais y a un moment, tu peux pas faire tout ce que tu veux dans la vie, notamment la même chose que les gens qui ont plus de pognon que toi.

C'est pas parce qu'il est normal qu'un smicard ne puisse pas faire de tourisme spatial qu'il est sympa que les piscines en hangars dans la diagonale du vide deviennent plus difficiles d’accès.

Et puis alors le truc sur l'adulte équilibré, quel rapport, on parle de s'amuser.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-07-2025 à 09:14:33

---------------
n°73267961
varlocke
Posté le 25-07-2025 à 09:14:16  profilanswer

idcare a écrit :

Alors là, jamais j'irai personnellement dans ce genre de camping. Pour moi, impossible d'être tranquille dans ce type de lieu. Après, chacun son dada hein  [:cosmoschtroumpf]

C'est une sélection de la population.
Dans ces campings, tu n'as pas de cassos ni de wesh, si tu prends une semaine de vacances au camping municipal de Fort-Mahon, c'est pas la même chose.  [:mcwammed]  

---------------
Trump, homme de l'année.
n°73267966
idcare
Posté le 25-07-2025 à 09:14:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas parce qu'il est normal qu'un smicard ne puisse pas faire de tourisme spatial qu'il est sympa que les piscines en hangars dans la diagonale du vide deviennent plus difficile d’accès.

Et puis alors le truc sur l'adulte équilibré, quel rapport, on parle de s'amuser.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu peux t'amuser ailleurs qu'à Center Parc.

Demain, tu as un richissime homme d'affaires qui construit un projet pour vacances de milliardaire à côté de chez toi, tu vas chouiner car tu ne peux pas y aller ? T'es juste pas la population visée, point.

Center Parc n'est pas municipal, donc y a pas de débat, désolé.

---------------
n°73267991
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:18:50  profilanswer

idcare a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu peux t'amuser ailleurs qu'à Center Parc.

Demain, tu as un richissime homme d'affaires qui construit un projet pour vacances de milliardaire à côté de chez toi, tu vas chouiner car tu ne peux pas y aller ? T'es juste pas la population visée, point.

J'ai Monaco pas loin je sais qu'il y a des trucs qui me sont tout a fait inaccessibles et ça me fait pas râler. Mais c'est pas la question, la on parle d'un truc de tourisme de masse et on parle d'un putain de hangar.

Le problème c'est que oui y a d'autres trucs que Center Parcs, mais la plupart de ces autres trucs ont aussi eu cette sur-inflation. Parce que soyons honnêtes, les amusements qui coûtent rien sont rarement amusants, ça se résume souvent a marcher ou pédaler.

---------------
n°73267992
idcare
Posté le 25-07-2025 à 09:18:51  profilanswer

varlocke a écrit :

C'est une sélection de la population.
Dans ces campings, tu n'as pas de cassos ni de wesh, si tu prends une semaine de vacances au camping municipal de Fort-Mahon, c'est pas la même chose.  [:mcwammed]  

Ce n'est pas parce-que tu n'es pas "cassos" ou "wesh" que ton gamin peut avoir un comportement de merde en société et ne rien faire contre.

---------------
n°73268013
sillage276
Posté le 25-07-2025 à 09:21:40  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

2 présidents assassinés en France :

1894 : Caserio, immigré italien, tue Sadi Carnot  

1932 : Gorgulov, immigré russe, tue Paul Doumer

Est-ce que les assassinats de présidents sont une chance pour la France ?
C'était peut être les assassins qui manquaient à notre pays :o

---------------
Pour énerver quelqu'un de droite mentez lui avec aplomb. Pour énerver quelqu'un de gauche dites lui la vérité.
n°73268016
idcare
Posté le 25-07-2025 à 09:21:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai Monaco pas loin je sais qu'il y a des trucs qui me sont tout a fait inaccessibles et ça me fait pas râler. Mais c'est pas la question, la on parle d'un truc de tourisme de masse et on parle d'un putain de hangar.

Le problème c'est que oui y a d'autres trucs que Center Parcs, mais la plupart de ces autres trucs ont aussi eu cette sur-inflation. Parce que soyons honnêtes, les amusements qui coûtent rien sont rarement amusants, ça se résume souvent a marcher ou pédaler.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je dis que c'est une structure privée ?

Bah écoute, des structures gonflables sur l'eau pour les gamins c'est assez répandu. Tu payes un accès de 2h à tes gamins une journée et ils seront heureux comme jamais. Pas besoin d'aller une semaine dans un centre avec un gigantesque dôme aquatique pas si fou et manger autour de biches en captivité pour te sentir heureux.

Faut vraiment arrêter avec cette mentalité du "je veux faire ce que les autres peuvent faire pour me sentir heureux".

Message cité 1 fois
Message édité par idcare le 25-07-2025 à 09:22:37

---------------
n°73268055
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-07-2025 à 09:26:39  profilanswer

idcare a écrit :

Oui.

Pour le coup, je trouve qu’avoir des infrastructures touristiques non accessibles pour les résidents est un signe de déclassement du pays.

---------------
n°73268070
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-07-2025 à 09:29:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben oui et dans tout ça le message de Dante n'est pas si hors réalité : l'inflation de ces trucs (en général, Center Parcs en particulier j'en sais rien) a tendance a être supérieure (voir franchement supérieure) a l'augmentation des revenus de la population. On est en droit de trouver ça dommage, non ?

La bonne question serai peut-être de s'interroger sur le pourquoi les revenus de la population active n'ont pas suivi cette inflation :/  

Un indice, chez vous  [:chacal31]  

n°73268075
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:29:20  profilanswer

idcare a écrit :

Bah écoute, des structures gonflables sur l'eau pour les gamins c'est assez répandu. Tu payes un accès de 2h à tes gamins une journée et ils seront heureux comme jamais. Pas besoin d'aller une semaine dans un centre avec un gigantesque dôme aquatique pas si fou et manger autour de biches en captivité pour te sentir heureux.

Faut vraiment arrêter avec cette mentalité du "je veux faire ce que les autres peuvent faire pour me sentir heureux".

Hein ?

Enfin toutes ces réactions au fond ne sont que la triste illustration de la mentalité française, et ça permet de comprendre pourquoi malgré la faiblesse des salaires les franchouilles ont un tel taux d’épargne : ils ont un idéal de vie complètement monacal, voir de plus en plus monacal. Pas bon signe, economiquement parlant.

---------------
n°73268082
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:30:42  profilanswer

helyis a écrit :

La bonne question serai peut-être de s'interroger sur le pourquoi les revenus de la population active n'ont pas suivi cette inflation :/  

Un indice, chez vous  [:chacal31]  

Oui mais faut voir qu'en 2025 les salaires français sont faibles même en superbrut.

---------------
n°73268083
spartak01
Posté le 25-07-2025 à 09:31:08  profilanswer

grotius a écrit :

Tout le monde semble oublier que Gaza est un territoire sécessionniste non soumis à l’autorité Palestinienne, donc ca va créer une situation étrange.

Sur le long terme y a pas trop de solution pour gaza, le territoire n offre pas les ressources pour soutenir une telle population, le hamas est dans une posture la plus extrémiste possible, et après la guerre l Egypte et Israel vont murer le territoire.

Il annonce reconnaitre la Palestine, pas Gaza... :sleep:

n°73268094
coyote28
Posté le 25-07-2025 à 09:33:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Hein ?

Enfin toutes ces réactions au fond ne sont que la triste illustration de la mentalité française, et ça permet de comprendre pourquoi malgré la faiblesse des salaires les franchouilles ont un tel taux d’épargne : ils ont un idéal de vie complètement monacal, voir de plus en plus monacal. Pas bon signe, economiquement parlant.

Et pourquoi je roule en 308 et pas en Panamera d'ailleurs ?  

Il y a toujours eu des loisirs/services accessibles aux plus riches et cela dans tous les pays du monde.  

Center Parcs, c'est juste un truc surhypé par ceux qui n'en ont pas les moyens et qui y vont grâce à leur CE en ayant la sensation d'avoir eu accès à un certain luxe ...

Ceux qui ont les moyens de payer plein pôt se barre au soleil où t'as pas besoin d'une bulle à la con pour profiter de la piscine.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73268107
coyote28
Posté le 25-07-2025 à 09:35:34  profilanswer

spartak01 a écrit :

Il annonce reconnaitre la Palestine, pas Gaza... :sleep:

Je pense que Macron espère, en reconnaissant l'etat palestinien, obtenir la reconnaissance de l'état juif par l'arabie saoudite, ce qui serait un vrai pas vers la paix.  

Le délai d'un mois est là je pense pour mener quelques négociations en coulisses.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73268112
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 09:36:16  profilanswer

Center Parcs un truc de riches ? LOL.
N'allez pas voir les prix du Club Med.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73268116
varlocke
Posté le 25-07-2025 à 09:36:57  profilanswer

idcare a écrit :

Ce n'est pas parce-que tu n'es pas "cassos" ou "wesh" que ton gamin peut avoir un comportement de merde en société et ne rien faire contre.

Si justement. Tu te trompes aisément.
Ma gamine si elle a un comportement de cassos ou de wesh, elle est réprimandée direct parce que je suis derrière, et quand bien même, ce n'est pas son éducation.  
Je ne dis pas que c'est parfait, juste que c'est filtré forcément.  
Je n'ai jamais vu des hordes de jeunes foutre le bordel dans la piscine toutes les fois où j'y suis allé.

---------------
Trump, homme de l'année.
n°73268120
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-07-2025 à 09:37:45  profilanswer

coyote28 a écrit :

Et pourquoi je roule en 308 et pas en Panamera d'ailleurs ?  

Il y a toujours eu des loisirs/services accessibles aux plus riches et cela dans tous les pays du monde.  

Center Parcs, c'est juste un truc surhypé par ceux qui n'en ont pas les moyens et qui y vont grâce à leur CE en ayant la sensation d'avoir eu accès à un certain luxe ...

Ceux qui ont les moyens de payer plein pôt se barre au soleil où t'as pas besoin d'une bulle à la con pour profiter de la piscine.

Ce que j'entends de ce que tu dis :

-il y a des loisirs de riches pas accessibles aux pauvres. Tout le monde est d'accord avec ça.
-Center Parcs c'est du tourisme de proximité en hangar, c'est pas un truc terrible. Tout le monde est d'accord avec ça.

Par contre, la conclusion logique devrait être que c'est donc precisement du tourisme de masse, ie de classe populaire et moyenne.

---------------
n°73268129
roupillon
Posté le 25-07-2025 à 09:38:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Center Parcs un truc de riches ? LOL.
N'allez pas voir les prix du Club Med.  :o

Personne ne dit ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34967  34968  34969  ..  36788  36789  36790  36791  36792  36793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Il neige pas à valtho, c'est la faute à Macron.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)