Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le mouvement altermondialiste

n°12995885
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 13:50:14  answer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Qu'est-ce que tu comprends pas choupinet? [:fing fang fung]

Va de la !

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 13:50:14  profilanswer

n°12995923
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 13:54:57  answer

Spoiler :

Ca a l'air allumé partout, mais il n'y à pas de lumière

n°12995951
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 13:58:25  answer

Cardelitre a écrit :

Je préfère effectivement très largement un "parti" cynique et réaliste à des naïfs idéaliste, oui. Mais on parle pas de parti ici à ce que je sache.
Et quant à la démagogie, c'est quand même sacrément la base du discours altermondialiste.

C'est complètement vide de sens de parler de réalisme dans ce domaine là  [:spamafote]

Tu considèreras peut-être, qu'accepter l'ordre économique mondial tel qu'il est, est du pragmatisme, moi je considère que c'est démagogique et simpliste d'affirmer qu'il n'y a que cette voie là de possible  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2007 à 13:59:02
n°12996112
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 14:12:04  answer

Par leurs engagements contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationel, la superstition et la tyrannie des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps.

wikipedia : Lumières (philosophie)

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2007 à 14:17:29
n°12996291
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 17-10-2007 à 14:25:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et quant à la démagogie, c'est quand même sacrément la base du discours altermondialiste.

Pour moi, la démagogie est à la base de la politique actuelle, toutes tendances confondues, et pas seulement l'apanage des alter...

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12997695
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-10-2007 à 16:36:23  profilanswer

Il n'y a effectivement pas l'ombre d'une touche de réalisme dans le mouvement altermondialiste, ça je te l'accorde.

Certes mais jusqu'ici à part crier à l'unisson "le capitalisme c'est caca, allons jouer du tam-tam plutôt!", j'ai pas vu la moindre proposition d'alternative crédible et appliquable. Je dis pas qu'il ne faut pas en rechercher, au contraire, et c'est pour ça que j'ai longtemps eu de la sympathie pour ce mouvement. Par contre ils nagent complètement dans l'utopisme béat et l'activisme gesticulant et désorganisé. Bref: intérêt pratique quasi nul. Dommage.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12997876
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 16:51:55  answer

No,futur [:spamafote]

[:dawa tt]  

Que personne ne pense que l'anarchie soit le bordel, quoi que, ou une super organisation, non.
C'est simplement le système résultant de l'exclusion de la hiérarchie du système général.

Je vous invite à réfléchir sur le "quoi que" car c'est la que réside toute la subtilité de ce discours.

n°12997934
spartak01
Posté le 17-10-2007 à 16:57:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certes mais jusqu'ici à part crier à l'unisson "le capitalisme c'est caca, allons jouer du tam-tam plutôt!", j'ai pas vu la moindre proposition d'alternative crédible et appliquable. Je dis pas qu'il ne faut pas en rechercher, au contraire, et c'est pour ça que j'ai longtemps eu de la sympathie pour ce mouvement. Par contre ils nagent complètement dans l'utopisme béat et l'activisme gesticulant et désorganisé. Bref: intérêt pratique quasi nul. Dommage.

"le capitalisme c'est caca, allons jouer du tam-tam plutôt!"... :sarcastic:  Si c'est tout ce que vous connaissez de l'altermondialisme, effectivement...
Mais bon, des solutions ils en proposent. Une simple recherche sur google vous permettra de sortir de ces stéréotypes éculés qui ne font pas avancer grand-chose et vous démontrera que des personnes recherchent, proposent et construisent... Evidemment, c'est pas toujours trés médiatique et hos présence black-blocks, nulle chance que TF1 en parle...

n°12998065
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-10-2007 à 17:11:19  profilanswer

spartak01 a écrit :

"le capitalisme c'est caca, allons jouer du tam-tam plutôt!"... :sarcastic:  Si c'est tout ce que vous connaissez de l'altermondialisme, effectivement...

J'ai été en contact avec de nombreux groupes altermondialistes pendant plusieurs années, et oui, même si je caricature, en substance on va rarement plus loin.

spartak01 a écrit :

Mais bon, des solutions ils en proposent. Une simple recherche sur google vous permettra de sortir de ces stéréotypes éculés qui ne font pas avancer grand-chose et vous démontrera que des personnes recherchent, proposent et construisent... Evidemment, c'est pas toujours trés médiatique et hos présence black-blocks, nulle chance que TF1 en parle...

Je n'ai pas la télé, je me branle totalement de ce que TF1 ou affiliés peuvent en dire. Et je persiste, ces recherches et propositions faites par les groupes altermondialistes je les connais de l'intérieur pour les avoir longuement fréquentés. C'est précisément de ces propositions que je parle quand j'utilise les qualificatifs de naïf, utopiste et inapplicable.

Edit: C'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'y impliquer hein, je parle de mon point de vue et de la façon dont il a évolué avec le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 18-10-2007 à 08:56:00

---------------
n°12999603
le_testeur
Posté le 17-10-2007 à 20:18:33  profilanswer

moonboots a écrit :

le pouvoir corrompt, je pense que c'est une règle qui connaît peu d'exceptions. Je n'ai pas trop suivi cette histoire d'Attac : qui a triché et où en sont-ils ?

Je reste persuadé que le pouvoir attire les corrompus mais bon. Deja pour vouloir du pouvoir il faut etre desequilibré à la base non ?

M'enfin au sujet d'ATTAC il semblerait qu'il y ait eu fraude en faveur de la presidence sortante. Le depouillement donnait gagnant l'opposition interne et les deux derniers jours la tendance et les resultats ont ete inversée. Hors le depouillement se faisant par ordre alphabetique un matheux, je crois?, intrigué y a fourrer son nez et a conclu a une fraude et a cité des noms. Ces derniers ont attaqués en justice tout de suite, tres bon esprit. 3 commissions d'expert ont etudiés le probleme et concluent a la fraude, mais si quelqu'un dit que Nikonoff a fraudé, c'est proces et 40.000€ de demande pour dommages et interets. Tres altier mondialiste quoi. Bref ..depuis pas mal d'adherents ne renouvellent pas et Attac a fondu. Bravo les pourris. Encore une fois. C'est pour ca que je ne crois pas a une solution politique, le pouvoir attire les merdes comme ces dernieres attirent les mouches.

Pour ATTAC je te conseille de rapides lectures via google c'est un resumé succint et peut-etre erroné ou biaisé.

---------------
Une nouvelle galerie 2009
mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 20:18:33  profilanswer

n°12999719
le_testeur
Posté le 17-10-2007 à 20:30:36  profilanswer

LaetiWan a écrit :

Pour moi, la démagogie est à la base de la politique actuelle, toutes tendances confondues, et pas seulement l'apanage des alter...

Oui je suis plus que d'accord,
et de plus je deteste cet espece de raccourci axiomatique "monde meilleur=demagogie" car il discrimine tous ideaux tendant a ameliorer les choses. A vous voulez faire mieux .. ahah vous dites ca pour plaire bande de demago. Il y a le meme coté malsain dans l'emploi d'utopie pour systeme 'ideal' ou du moins meilleur, on le fait d'emblée basculer dans l'imaginaire, le phantasme, l'irréalisable. Comme ca, n'en doutons pas, a force de se le repeter, on finira par se contenter d'une planete pourrite et d'un petit cancer a 15 ans de la retraite pour ceux qui ne sont pas mort de malnutrition ou dans une guerre debile. Enjoy, ca au moins c'est facile, ce mot etant a mon sens le gros du probleme.

---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°13005078
moonboots
Posté le 18-10-2007 à 11:20:30  profilanswer

le_testeur a écrit :

Oui je suis plus que d'accord,
et de plus je deteste cet espece de raccourci axiomatique "monde meilleur=demagogie" car il discrimine tous ideaux tendant a ameliorer les choses. A vous voulez faire mieux .. ahah vous dites ca pour plaire bande de demago. Il y a le meme coté malsain dans l'emploi d'utopie pour systeme 'ideal' ou du moins meilleur, on le fait d'emblée basculer dans l'imaginaire, le phantasme, l'irréalisable. Comme ca, n'en doutons pas, a force de se le repeter, on finira par se contenter d'une planete pourrite et d'un petit cancer a 15 ans de la retraite pour ceux qui ne sont pas mort de malnutrition ou dans une guerre debile. Enjoy, ca au moins c'est facile, ce mot etant a mon sens le gros du probleme.

Le monde dans lequel on vit est le fruit des utopies passées.
Aujourd'hui on se tape plutôt l'utopie libérale, quoique dans ce cas là je crois qu'elle se résume à : "ta gueule pendant que je m'en mets plein les fouilles".

n°13034669
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-10-2007 à 17:29:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je n'ai pas la télé, je me branle totalement de ce que TF1 ou affiliés peuvent en dire. Et je persiste, ces recherches et propositions faites par les groupes altermondialistes je les connais de l'intérieur pour les avoir longuement fréquentés. C'est précisément de ces propositions que je parle quand j'utilise les qualificatifs de naïf, utopiste et inapplicable.
Edit: C'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'y impliquer hein, je parle de mon point de vue et de la façon dont il a évolué avec le temps.

Le but du mouvement est de chercher un nouveau modèle mondial. Plus juste, plus équitable, pour sortir de l'exploitation des pauvres par les riches et créer un autre équilibre.
Les solutions proposées sont diverses, mais je ne les vois ni comme naives, ni comme inapplicables. Elles sont certes un peu idealistes mais c'est cet idealisme qui fait que le monde change.  
Quand j'ai assisté à certains forums lors de mouvements alter, j'y ai trouvé des gens sérieux, pas que des hippies!! ;)
Tout le monde peut apporter sa pierre et réfléchir à cet autre monde. La critique doit etre constructive. Le mouvement alter a été beaucoup décrié, mais personne n'a proposé mieux que le systeme libéral dans lequel on est pour le moment...

moonboots a écrit :

Le monde dans lequel on vit est le fruit des utopies passées.
Aujourd'hui on se tape plutôt l'utopie libérale, quoique dans ce cas là je crois qu'elle se résume à : "ta gueule pendant que je m'en mets plein les fouilles".

Ouais c'est un peu ça, effectivement!  :(  

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13034855
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-10-2007 à 17:47:17  profilanswer

LaetiWan a écrit :

Le but du mouvement est de chercher un nouveau modèle mondial. Plus juste, plus équitable, pour sortir de l'exploitation des pauvres par les riches et créer un autre équilibre.

Comme c'est beau, je leur souhaite plein de réussite.  [:cerveau draculax]  
Mais jusque là, rien d'exploitable ou même vaguement réaliste n'est sorti de la réflexion altermondialiste. Donc il serait temps qu'ils s'y mettent pour de bon...

---------------
n°13457208
fred-f
Posté le 07-12-2007 à 00:11:07  profilanswer

n°13457215
fred-f
Posté le 07-12-2007 à 00:12:14  profilanswer

n°13661282
youpi-yeah
Posté le 02-01-2008 à 17:55:20  profilanswer

bonjour! je suis lycéenne et je fais des recherches sur l'altermondialisme. j'aimerai savoir quels sont les arguments économique,politique et sociale de ce mouvement. merci

n°13661413
lechewal
des sensations...bien
Posté le 02-01-2008 à 18:06:20  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Reformes universitaires - mouvement étudiantChercher des vidéos du mouvement contre le CPE
Vous definiriez le mouvement du système général actuel comme :Mouvement Anti-Noël
Pourquoi on ne peut pas faire ce mouvement ? [Croquis inside !]Mouvement bancaire inconnue!
Photo Numérique - photo en mouvement floueLe mouvement perpétuel : Jouons ensemble
Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuelAMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?
Plus de sujets relatifs à : Le mouvement altermondialiste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)