Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
664 connectés 

 


Êtes-vous inquiets suite aux propos de Retailleau sur l'État de droit et l'immigration ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2600  2601  2602  ..  12620  12621  12622  12623  12624  12625
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Le macrono-lepénisme est en marche. Résistance !

n°45697723
Terminatux
Communiste
Posté le 09-05-2016 à 10:04:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui enfin c'est du troll à deux francs six sous, si tu veux chercher la polémique ok mais à part pour ça c'est pas très utile. ;)


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 10:04:50  profilanswer
 

n°45697748
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 10:07:10  profilanswer
 

fricofou a écrit :

Tu peus rajouter Larrouturou. :jap:
Astier, juste le rêve :love:


 
J'ai soutenu 5 candidats qui me donnent carrément plus envie que les éternels Le Pen, Sarko/Juppé, Hollande/Valls/Macron, Bayrou et Mélenchon...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45697755
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 10:08:46  profilanswer
 
n°45697759
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 10:09:23  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Non mais c'est évident ça, mais ça implique pas forcément qu'ils le haïssent tous viscéralement. :o
Petites remarques au passage : Chouard est effectivement pas net, et Usul je pense qu'il est cité par ces gens pour sa vidéo sans recul sur Chouard, une erreur qu'il a avoué lui-même peu après.


 
LES ANTIFAS ne pardonnent AUCUNE ERREUR !!!  :o


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45697771
Terminatux
Communiste
Posté le 09-05-2016 à 10:10:57  profilanswer
 

Bof, je connais pas beaucoup d'antifa mais ils sont pas butés ceux que je connais. :o


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°45697774
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 09-05-2016 à 10:11:16  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

 

Les rouge-brun ça existe vraiment, c'est des gens qui se servent vraiment d'un habillage bien à gauche pour faire passer des idées bien chauvines et d'extrême-droite.
Après que l'expression soit employée à tort et à travers par certains c'est possible.


C'est là où tu t'égares, par ce biais ils ne sont plus "rouges" mais bien définitivement "bruns", ou "noir" (celui du fascisme).

 

Soral n'a jamais été un vrai marxisme, juste un des pires staliniens excités de la pire espèce. Il ne connait de Marx (et Lénine, Trotsky, Luxemburg,...) que ce qui a été vomi de la propagande du PCF stalinien d’antan. Je prends Soral comme l'exemple le plus représentatif.

 

C'est donc préalablement une imposture flagrante que de se servir de cet "exemple" (Soral) pour flinguer historiquement le marxisme comme arme politique du prolétariat. Se servir des pires menteurs staliniens pour abattre Marx et son héritage, la belle affaire. Soral est est à mettre dans le même panier que Stéphane Courtois et Thierry Wolton.


Message édité par Lt Anderson le 09-05-2016 à 10:13:02

---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°45697848
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-05-2016 à 10:20:28  profilanswer
 

Désolé pour le déterrage mais j'avais pas eu le temps de revenir là-dessus :
 

MetalKing75 a écrit :

...
La période politique est de plus en plus instable à mesure que socialement la souffrance se propage. Tous ceux qui ne pâtissent pas trop du système, pas encore trop personnellement, tentent de continuer à croire que leurs choix précédents, caractérisés par des votes néolibéraux (même s'ils en avaient pas vraiment conscience), étaient les bons.
 
Mais, comme tu l'indiques en creux, la sympathie de mouvement comme NuitDebout et le mouvement social contre la loi El Khomri, surtout à gauche, va continuer de produire des effets...


 
Je ne suis pas d'accord avec cette vision qui me semble plus relever de la méthode Coué qu'autre chose.
"La souffrance se propage" c'est l'idée que la situation se dégrade, chose qu'on entend en continue depuis 40 ans.
En fait les indicateurs macroéconomiques indiquent que la situation n'a jamais été aussi bonne pour toutes les classes de populations, aussi bien riches/moyennes/populaires/défavorisées.
Le chomage est certes au plus haut pas pas foncièrement plus que dans les années 90.
Les 80% d'insiders qui bénéficient du système savent bien où est leur intérêt, et ils ne feront rien pour que ça change.
Ce qui est aujourd'hui au top ce n'est pas la souffrance mais l'inquiétude.
Je pense que les gens savent inconsciement que la pyramide de Ponzi de l'état ne sera pas éternelle, le temps qui passe nous rapproche inéluctablement de la fin.
Qu'est ce qui a rassemblé les foules sous le mandat de FH ?
- La peur des attentats
- La peur du changement (manif pour tous ou loi travail)
On est dans un pic de conservatisme. Un peuple qui souffre se met en mouvement, un peuple qui a peur se fige.
Nuit Debout ne débouchera sur rien car l'immense majorité ne veut surtout aucun changement.
Ca ne restera qu'un rassemblement de bobos ecolo-socialo-communistes, du moins tant que l'état n'aura pas fait faillite.
 


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°45698105
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-05-2016 à 10:43:19  profilanswer
 

Ah si les indicateurs macroéconomiques le disent... Bon, ok, je note que celui du chômage n'est pas meilleur. Or, précisément, il s'agit d'un des plus patents, un de ceux qui apportent le plus de souffrances.
A cela s'ajoute la précarisation accrue de ceux qui travaillent : contrats courts (CDD), stages à répétition (ça c'est pour les classes moyennes), temps partielles subis, horaires pourris (dans la grande distributions par ex), etc... Ajoutons aussi la dégradation des conditions de travail qui se caractérise par des suicides, des handicaps à vie, des burn out, des médecins du travail dans l'incapacité de faire leur travail, etc..
Bref, la souffrance au travail est aussi un fléau énorme que tes indicateurs macroéconomiques ne doivent pas mesurer.
N'oublions non plus les salaires qui stagnent et les embauches à de plus en plus faibles salaires.
Je peux aussi ajouter la recrudescences des surendettements.
 
Enfin, même ceux qui ne sont pas touchés directement peuvent constater, par leurs proches, de la réalité d'une telle souffrance au sein de la société. Une très large part de la population ressent de façon assez directe l'ineptie du système. Reste à proposer des outils pour palier à cela. J'y reviendrai.
 
La loi El Khomri s'inscrit dans ce contexte de précarisation accrue du travail. Une large majorité de citoyens semblent l'avoir bien compris. Cela explique la résistance.
Sur le plan politique, la dérive autoritaire du pouvoir infantilise des citoyens qui souhaitent être libres et émancipés. Certes les dirigeants de droite jouent aux grands chefs protecteurs (le FN tire cela de la tradition fasciste, LR n'a plus que ça pour exister - Copé chez Bourdin c'était du petit lait à ce point de vue). Mais à gauche les coeurs cherchent l'émancipation. Du coup ça passe plus les Hollande/Valls et bientôt Macron/El Khomri au 49.3.
 
Le soutien à gauche à NuitDebout, par-delà les manoeuvres du pouvoir pour criminaliser le mouvement, illustre mon propos. L'existence d'un tel mouvement renforce cette aspiration au changement de système politique. Inévitablement cela produira des effets ; ce qui ne signifie pas qu'il y aura une certaine "mécanicité" dès 2017 dans les urnes.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45698160
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 10:47:21  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Sur le plan politique, la dérive autoritaire du pouvoir infantilise des citoyens qui souhaitent être libres et émancipés.


Oui, enfin, libre et émancipés mais avec un état providence, tout de même... C'est paradoxal.  
 
Et ce paradoxe existait déjà dans les années 70-80 avec un état qu'on ne pouvait qualifier "d'autoritaire".


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698163
DooMIII
Covfefe
Posté le 09-05-2016 à 10:47:34  profilanswer
 


 
Pierre Rabhi = Lordon = Ruffin = Mélenchon = MLP  
 
[:kazama:2]  
 
 

dchiesa a écrit :

Désolé pour le déterrage mais j'avais pas eu le temps de revenir là-dessus :
 
En fait les indicateurs macroéconomiques indiquent que la situation n'a jamais été aussi bonne pour toutes les classes de populations, aussi bien riches/moyennes/populaires/défavorisées.
Le chomage est certes au plus haut pas pas foncièrement plus que dans les années 90.

 
Les 80% d'insiders qui bénéficient du système savent bien où est leur intérêt, et ils ne feront rien pour que ça change.
Ce qui est aujourd'hui au top ce n'est pas la souffrance mais l'inquiétude.
Je pense que les gens savent inconsciement que la pyramide de Ponzi de l'état ne sera pas éternelle, le temps qui passe nous rapproche inéluctablement de la fin.
Qu'est ce qui a rassemblé les foules sous le mandat de FH ?
- La peur des attentats
- La peur du changement (manif pour tous ou loi travail)
On est dans un pic de conservatisme. Un peuple qui souffre se met en mouvement, un peuple qui a peur se fige.
Nuit Debout ne débouchera sur rien car l'immense majorité ne veut surtout aucun changement.
Ca ne restera qu'un rassemblement de bobos ecolo-socialo-communistes, du moins tant que l'état n'aura pas fait faillite.
 


 
Euh tu y va un peu fort là. Ya un gos problème de chômage et de précarité, notamment pour les plus jeunes. La consommation reste faible avec des prix qui stagnent.  
 
L'immobilier n'augmente pas malgré des taux très faibles, ce qui témoigne de réelles inquiétudes et difficultés éco.
 
Après OK pour les 80% d'insiders... La vie est très facile pour certains et ce n'est pas l'argent qui manque...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 10:47:34  profilanswer
 

n°45698175
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 10:48:30  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Après OK pour les 80% d'insiders... La vie est très facile pour certains et ce n'est pas l'argent qui manque...


 
La vie n'est pas très facile pour 80% des français, elle est très facile pour 10% des français et dchiesa fait parti de ses 10% avec son salaire à plus de 3000 € net / mois.
 
Il est clairement pas le mieux placé pour parler des classes populaires vu ses opinions politiques et sa situation personnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 09-05-2016 à 10:49:21

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45698187
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 10:49:44  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La vie n'est pas très facile pour 80% des français, elle est très facile pour 10% des français.


La vie est nettement plus facile quand tu as un CDI que quand tu n'en a pas, c'est le point d'achoppement du raisonnement insider/outsider.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698212
pik3
Posté le 09-05-2016 à 10:51:13  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Ah si les indicateurs macroéconomiques le disent... Bon, ok, je note que celui du chômage n'est pas meilleur. Or, précisément, il s'agit d'un des plus patents, un de ceux qui apportent le plus de souffrances.
.


 
juste sur ce point la situation socio-éco est proche de celle des années 90 comme le précise Dchiesa. Il y a juste une différence de taille le cout du logement.
La sensation des déclassement des classes moyennes y est directement liée. Et les salaires augmentent (faiblement mais ils augmentent).  :o  
Le principal problème en France c'est l'immo.  :p  

n°45698220
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 10:51:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :

La vie est nettement plus facile quand tu as un CDI que quand tu n'en a pas, c'est le point d'achoppement du raisonnement insider/outsider.


 
Le CDI n'est pas aussi protecteur qu'on le dit. Avoir un CDI et être au SMIC n'a rien de "vie facile".


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45698232
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-05-2016 à 10:52:36  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oui, enfin, libre et émancipés mais avec un état providence, tout de même... C'est paradoxal.  
 
Et ce paradoxe existait déjà dans les années 70-80 avec un état qu'on ne pouvait qualifier "d'autoritaire".


Vouloir être émancipé ne signifie pas renoncer à la solidarité collective. Voilà comment je lève ton paradoxe. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45698270
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 10:54:56  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Le CDI n'est pas aussi protecteur qu'on le dit. Avoir un CDI et être au SMIC n'a rien de "vie facile".


Bien sur.  
 
Mais je le répète, dans une analyse selon la perspective insider/outsider, il vaut mieux être un SMICard en CDI qu'à 2000€/mois en CDD.
 
La question est de savoir si cette distinction insider/outsider est pertinente (à mon avis ce n'est pas le cas, mais c'est typiquement la distinction utilisée par les tenants de l'immo trop cher - puisque du coup réservé à l'insider seul susceptible d'obtenir un financement bancaire).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698299
chrissud
Posté le 09-05-2016 à 10:57:06  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

...
La loi El Khomri s'inscrit dans ce contexte de précarisation accrue du travail. ...


 
 
En quoi ?  
 
Je ne lis rien même dans l'avant projet de la loi dite 'El Khromri' une précarisation qui serait accentuée.
 

MetalKing75 a écrit :

...
Le soutien à gauche à NuitDebout, par-delà les manoeuvres du pouvoir pour criminaliser le mouvement, illustre mon propos. L'existence d'un tel mouvement renforce cette aspiration au changement de système politique.


 
 
C'est justement pas la définition du fascisme ?      vouloir imposer par la force ses idées  plutôt que de respecter l'élection démocratique dans moins d'un an ?
 


Message édité par chrissud le 09-05-2016 à 11:01:09
n°45698320
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 10:58:04  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Vouloir être émancipé ne signifie pas renoncer à la solidarité collective. Voilà comment je lève ton paradoxe. ;)


Sauf que, justement, non, c'est pas aussi simple.  
 
On a typiquement l'exemple des régimes spéciaux en général et de celui des agriculteurs en particulier, qui se sont constitués pour s'abstraire de la solidarité collective nationale. L'agriculteur il était contre la solidarité collective quand il s'agissant des retraites, mais pour en cas de sécheresse, etc.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698366
DooMIII
Covfefe
Posté le 09-05-2016 à 11:02:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La vie n'est pas très facile pour 80% des français, elle est très facile pour 10% des français et dchiesa fait parti de ses 10% avec son salaire à plus de 3000 € net / mois.
 
Il est clairement pas le mieux placé pour parler des classes populaires vu ses opinions politiques et sa situation personnelle.


 
Ca c'est l'autre extrême. Seule une minorité de riches en profiterait.
 
Non je pense qu'être propriétaire, quinqua et avec un CDI c'est en général assez relax en France, je connais plein de gens dans cette situation et c'est plus de 10%. Bcp de vacances, un capital immo avec prêt remboursé ou presque... Mais ces classes moyennes BB ont vécu à crédit et sont à la merci de nombreuses menaces : plan de licenciement, baisse des retraites, krach immo... d'où un certain conservatisme.
 
Les seuls qui sont vraiment libres et à l'aise ce sont plutôt les 5% voire 1% (cadres supérieurs, patrons, multi-propriétaires...)


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°45698527
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 11:14:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Bien sur.  
 
Mais je le répète, dans une analyse selon la perspective insider/outsider, il vaut mieux être un SMICard en CDI qu'à 2000€/mois en CDD.
 
La question est de savoir si cette distinction insider/outsider est pertinente (à mon avis ce n'est pas le cas, mais c'est typiquement la distinction utilisée par les tenants de l'immo trop cher - puisque du coup réservé à l'insider seul susceptible d'obtenir un financement bancaire).


 
Il n'y a pas forcément de meilleur cas. Le smicard au CDI ne pourra pas acheter car il ne gagnera pas assez de sous. Et le mec en CDD qui gagne 2000 € aura aussi du mal à avoir un crédit. Opposer ces deux profils n'a rien de pertinent, sauf si l'on veut faire diversion ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45698543
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-05-2016 à 11:15:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf que, justement, non, c'est pas aussi simple.  
 
On a typiquement l'exemple des régimes spéciaux en général et de celui des agriculteurs en particulier, qui se sont constitués pour s'abstraire de la solidarité collective nationale. L'agriculteur il était contre la solidarité collective quand il s'agissant des retraites, mais pour en cas de sécheresse, etc.


Comme je te le disais plus haut, cette volonté émancipatrice est plus présente à gauche qu'à droite.  
Ensuite, la solidarité collective peut prendre des formes plus ou moins émancipatrice. Elle peut même jouer le rôle inverse dans certaines formes de communautarisme.
Toutefois, cela ne contredit pas ma formule "Vouloir être émancipé ne signifie pas renoncer à la solidarité collective". Je pourrais ajouter, notamment par l'éclairage de du débat que tu instaure : "La solidarité collective ne signifie pas nécessairement émancipation mais peut y contribuer".
Elle peut y contribuer car elle permet, dans certains cas, de gagner en autonomie (APL pour un logement, Sécu pour un accès à la santé, etc...).


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45698587
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2016 à 11:19:34  answer
 

MetalKing75 a écrit :

Ah si les indicateurs macroéconomiques le disent... Bon, ok, je note que celui du chômage n'est pas meilleur. Or, précisément, il s'agit d'un des plus patents, un de ceux qui apportent le plus de souffrances.
A cela s'ajoute la précarisation accrue de ceux qui travaillent : contrats courts (CDD), stages à répétition (ça c'est pour les classes moyennes), temps partielles subis, horaires pourris (dans la grande distributions par ex), etc... Ajoutons aussi la dégradation des conditions de travail qui se caractérise par des suicides, des handicaps à vie, des burn out, des médecins du travail dans l'incapacité de faire leur travail, etc..
Bref, la souffrance au travail est aussi un fléau énorme que tes indicateurs macroéconomiques ne doivent pas mesurer.


Plusieurs études mettent en avant que le burn out francais vient de la productivité horaire francaise qui est l'une des meilleurs mondiales. On a certes raccourci le temps de travail mais les travailleurs ont de plus en plus de pression pour effectuer leurs taches à cause des délais court (d'ou la super productivité.)
Par rapport à cela, je ne suis pas sur que raccourcir davantage le temps de travail améliore ce probleme.

n°45698617
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-05-2016 à 11:21:44  profilanswer
 


Je suis plutôt d'accord même si je suis aussi pour la réduction du temps de travail. Je ne maîtrise pas assez le sujet de la lutte contre le burn out pour proposer de bonnes formules.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45698667
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2016 à 11:25:06  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Le CDI n'est pas aussi protecteur qu'on le dit. Avoir un CDI et être au SMIC n'a rien de "vie facile".


Le probleme des insiders/outsiders demeurent : si on prend l'exemple du logement et de la difficulté d'expulser quelqu'un (insiders), on a créé une situation de blocage pour ceux qui recherchent un logement (outsiders).  
 
La norme est de prendre une assurance loyer impayé qui demande à ce que l'on gagne au minimum trois fois le loyer. Evidemment, exit tous ceux qui sont en CDD et autre.
Surprotéger les insiders peut causer (et cause d'ailleurs) une énorme difficulté aux outsiders.

n°45698670
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 11:25:16  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Opposer ces deux profils n'a rien de pertinent, sauf si l'on veut faire diversion ;)


C'est exactement ce que je dis, pourquoi du coup est-ce que tu t'es senti contraint de me reprendre ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698701
Ciler
Posté le 09-05-2016 à 11:27:37  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Comme je te le disais plus haut, cette volonté émancipatrice est plus présente à gauche qu'à droite.


C'est faux. Elle prend simplement des formes différentes. Le fait que tu n'aimes pas la vision de droite, plus individualiste, ne t'autorise pas à dire qu'elle n'est pas émancipatrice.  
 
AU contraire, d'ailleurs, c'est plutôt la droite qui revendique le moindre rôle de l'état.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45698717
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-05-2016 à 11:28:31  profilanswer
 


Etudes, ou articles?
 
Sur la productivité je vois bien, mais le lien entre burnout et productivité me parait un peu prématuré.


---------------
sheep++
n°45698764
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 11:31:49  profilanswer
 


 
Précariser tout le monde posera d'énormes difficulités non pas à une minorité mais à une majorité. Mieux vaut étendre la protection que de la diminuer...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45698854
fricofou
Posté le 09-05-2016 à 11:38:30  profilanswer
 

 

Ça n’enlève en rien la problématique pour énormément de personne. CDI, 39h, quasi smicard, tu as intérêt à bien choisir.


Message édité par fricofou le 09-05-2016 à 11:39:31

---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°45698911
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 09-05-2016 à 11:42:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est faux. Elle prend simplement des formes différentes. Le fait que tu n'aimes pas la vision de droite, plus individualiste, ne t'autorise pas à dire qu'elle n'est pas émancipatrice.  
 
AU contraire, d'ailleurs, c'est plutôt la droite qui revendique le moindre rôle de l'état.


Tu sais, bien souvent, l'individualisme est en réalité de l’égoïsme et de la soumission au système établi, donc au rapport de force structurel. Je me méfie donc fortement de l'utilisation de ce terme pour qualifier un acte individuel. ;)
 
Le moindre rôle de l'Etat ou l'accroissement de son rôle d'ailleurs n'est pas un critère suffisant pour qualifier la volonté émancipatrice. Car en effet en quoi est-ce émancipateur de refuser la solidarité humaine ?  
Or, pour moi, l'Etat providence n'est qu'une mise en oeuvre d'une solidarité humaine étendue à un cercle humain suffisamment large pour éviter de dépendre de ceux à côté de nous, donc envers lesquels pourrait se développer une certaine dépendance immédiate contrariant l'émancipation globale.
 
Le recul de l'Etat, s'il peut à certains augurer une certaine émancipation, provoque plus largement le contraire pour une plus large partie de la société.  
Disons que je ne suis pas d'accord pour l'émancipation supposée de quelques uns provoquent une soumission plus forte à beaucoup d'autres. Et nous revoilà dans un débat gauche/droite pour faire court. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°45699259
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2016 à 12:09:45  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Précariser tout le monde posera d'énormes difficulités non pas à une minorité mais à une majorité. Mieux vaut étendre la protection que de la diminuer...


Si on compare la masse de personnes recherchant un logement contre celles qui ne paient plus leurs loyers (1%), je pense qu'on sortira de la précarité pas mal d'individus.
On pourrait faire passer cette loi contre une obligation des assurances de baisser leurs plafonds a 50% (contre 33% actuellement.)
 
Je pense que bon nombre d'individus en profiteraient. Ca me semble logique non ? Il est évident qu'il existe une tension sur le marché de la location.

n°45699341
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 12:17:45  profilanswer
 


 
J'ai rien compris à ce que tu proposais mais c'est pas en précarisant tout le monde qu'on améliore les conditions de certains. On détériore juste les conditions de tout le monde. Ce qu'il faut pour avoir moins de tensions, c'est une politique de l'emploi qui ne se concentre pas que dans les grandes villes, une politique de construction de logements sociaux, une taxation des logements vides bien plus efficace, etc.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45699383
moonboots
Posté le 09-05-2016 à 12:22:28  profilanswer
 


Peut-être que pour eux souverainisme = fascisme, j'ai discuté avec un militant du npa récemment qui m'a assimilé à Le Pen parce que je défendais le protectionnisme "ah oui tu es contre l'immigration", et autres "le protectionnisme a provoqué les guerres"... bref voilà le niveau

n°45700187
cisco1
Posté le 09-05-2016 à 13:50:32  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

Désolé pour le déterrage mais j'avais pas eu le temps de revenir là-dessus :

 

Ce qui est aujourd'hui au top ce n'est pas la souffrance mais l'inquiétude.

 

Si on prend une photo maintenant, ce n'est pas complètmeent faux surtout chez les plus âgés.
Mais l'inquiétude elle nait de ce qui suit et des perspectives, de la dynamique.
Le chomage chez les jeunes est fort et rien ne va le faire baisser dans l'état actuel des choses, malgré la croissance.

 

D'un côté l'automatisation a remplacé des posts, de l'autres l'ouverture des marchés a permis une délocalisation simplifiée.

 

Le "Salaire Moyen" qui était quelque chose de normal chez les plus de 50 ans sans faire pour autant d'études poussées est devenu "un rêve" chez les 20/25 ans.
C'est aussi là qu'il y a un choc générationnel, pour le troisième âge y'en a encore pas mal qui pensent que certains "ne cherchent pas assez" :D
Sans compter que là ou précédemment le diplome était non nécessaire ou bien adapté au marché du travail, ce n'est plus le cas.

 

Les Jobs offerts sont en général spécialisés, et le non diplomé va en général pointer de CDD en CDD ou chez Manpower.

 

Certains diplomes ouvrent le sacro saint CDI d'autres ne servent à rien, et pas mal

 

Là ou le +de 50 ans avait son CDI à 20 ans et pouvait prendre son crédit immo avec une perspective à Long terme, les -de 25 ans ne l'ont pas.
Pas mal qui sont sans diplomes se retrouvent encore chez Papa Maman simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. (Y'a des Tanguy aussi mais je ne les prend pas en compte).

 

La régression elle est là. Et je parle pas des "zones sensibles" ou ca part encore plus en sucette niveau perspective. Y'a une forte disparité.

 


dchiesa a écrit :


Je pense que les gens savent inconsciement que la pyramide de Ponzi de l'état ne sera pas éternelle, le temps qui passe nous rapproche inéluctablement de la fin.
Qu'est ce qui a rassemblé les foules sous le mandat de FH ?
- La peur des attentats
- La peur du changement (manif pour tous ou loi travail)
On est dans un pic de conservatisme. Un peuple qui souffre se met en mouvement, un peuple qui a peur se fige.
Nuit Debout ne débouchera sur rien car l'immense majorité ne veut surtout aucun changement.
Ca ne restera qu'un rassemblement de bobos ecolo-socialo-communistes, du moins tant que l'état n'aura pas fait faillite.

 

Le Conservatisme chez les vieux oui, chez les jeunes pas du tout vu que les perspectives ne sont pas réjouissantes, et globalement d'accord Avec cette opposition Insider outsider.

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 09-05-2016 à 13:59:37

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°45701215
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-05-2016 à 15:00:09  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Ah si les indicateurs macroéconomiques le disent... Bon, ok, je note que celui du chômage n'est pas meilleur. Or, précisément, il s'agit d'un des plus patents, un de ceux qui apportent le plus de souffrances.
A cela s'ajoute la précarisation accrue de ceux qui travaillent : contrats courts (CDD), stages à répétition (ça c'est pour les classes moyennes), temps partielles subis, horaires pourris (dans la grande distributions par ex), etc... Ajoutons aussi la dégradation des conditions de travail qui se caractérise par des suicides, des handicaps à vie, des burn out, des médecins du travail dans l'incapacité de faire leur travail, etc..
Bref, la souffrance au travail est aussi un fléau énorme que tes indicateurs macroéconomiques ne doivent pas mesurer.
N'oublions non plus les salaires qui stagnent et les embauches à de plus en plus faibles salaires.
Je peux aussi ajouter la recrudescences des surendettements.
 


 
Et tu penses que c'était mieux avant ?
Sur les conditions de travail , t'as vu la gueule d'une usine de nos jours comparé aux années 80/90 ?
 
Sur les suicides :
 

Citation :

- Le nombre de suicides en France a diminué au cours des 20 dernières années, passant de 11 403 en 1990 à 10524 en 2011.
- Le taux de décès par suicide est passé de 20,3 pour 100 000 habitants en 1990 à 16,2 pour 100 000 habitants en 2011, un taux qui reste élevé.  
C’est le cas notamment pour les hommes, chez lesquels le taux de suicide est passé de 32,3 à 25, tandis que chez les femmes, il est passé de 10,7 à 7,8.


 
Sur les salaires no comment il suffit de sortir les stats de l'INSEE sur le pouvoir d'achat.
 
 


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°45701398
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-05-2016 à 15:11:41  profilanswer
 


DooMIII a écrit :


 
Euh tu y va un peu fort là. Ya un gos problème de chômage et de précarité, notamment pour les plus jeunes. La consommation reste faible avec des prix qui stagnent.  
 
L'immobilier n'augmente pas malgré des taux très faibles, ce qui témoigne de réelles inquiétudes et difficultés éco.
 
Après OK pour les 80% d'insiders... La vie est très facile pour certains et ce n'est pas l'argent qui manque...


 
Ben tu sais j'ai commencé à bosser en 98 après 6 mois de recherche, en CDD à 2300€ brut/mois (et à 500 bornes de chez moi...) avec mon titre d'ingé, j'ai pas eu l'impression que c'était beaucoup plus facile que maintenant.  :o


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°45701428
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 15:14:15  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

Ben tu sais j'ai commencé à bosser en 98 après 6 mois de recherche, en CDD à 2300€ brut/mois (et à 500 bornes de chez moi...) avec mon titre d'ingé, j'ai pas eu l'impression que c'était beaucoup plus facile que maintenant.  :o


 
En moyenne, un jeune obtient un CDI vers 28 ans. Ma copine cherche un contrat stable (CDI) depuis 3 ans, depuis la fin de ses études (Bac+5), elle ne fait qu’enchaîner les CDD payé à peine plus que le SMIC.  
 
Ta situation est clairement plus enviable que celle de nombreux jeunes en 2016...
 
C'est pour cette raison qu'il faut arrêter de les précariser.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45701456
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-05-2016 à 15:15:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Peut-être que pour eux souverainisme = fascisme, j'ai discuté avec un militant du npa récemment qui m'a assimilé à Le Pen parce que je défendais le protectionnisme "ah oui tu es contre l'immigration", et autres "le protectionnisme a provoqué les guerres"... bref voilà le niveau


je crois aussi que c'est ça


---------------
cagnotte famille Philippine https://www.leetchi.com/fr/c/cagnot [...] an-1734679
n°45701605
DooMIII
Covfefe
Posté le 09-05-2016 à 15:25:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
En moyenne, un jeune obtient un CDI vers 28 ans. Ma copine cherche un contrat stable (CDI) depuis 3 ans, depuis la fin de ses études (Bac+5), elle ne fait qu’enchaîner les CDD payé à peine plus que le SMIC.  
 
Ta situation est clairement plus enviable que celle de nombreux jeunes en 2016...
 
C'est pour cette raison qu'il faut arrêter de les précariser.


 
On ne sait pas ou il cherchait et avec quel diplôme... Vu les "500 bornes de chez moi" ça devait être plutôt paumé...
 
De toute façon on peut toujours trouver un exemple de mec au chômage durant les années 50-60... et il y a toujours des gens qui trouvent facilement et collectionnent les augment' à deux chiffres en 2016 en France.
 
Dans mon esprit 98 c'était plutôt une période faste, la fin du chômage des 90's (qui était pire que maintenant pour les bac +5) et avant la bulle dotcom de 2001. La coupe du monde toussa..

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 09-05-2016 à 15:27:17

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°45701629
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-05-2016 à 15:26:54  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


 
Si on prend une photo maintenant, ce n'est pas complètmeent faux surtout chez les plus âgés.
Mais l'inquiétude elle nait de ce qui suit et des perspectives, de la dynamique.  
Le chomage chez les jeunes est fort et rien ne va le faire baisser dans l'état actuel des choses, malgré la croissance.
 
D'un côté l'automatisation a remplacé des posts, de l'autres l'ouverture des marchés a permis une délocalisation simplifiée.  
 
Le "Salaire Moyen" qui était quelque chose de normal chez les plus de 50 ans sans faire pour autant d'études poussées est devenu "un rêve" chez les 20/25 ans.
C'est aussi là qu'il y a un choc générationnel, pour le troisième âge y'en a encore pas mal qui pensent que certains "ne cherchent pas assez" :D  
Sans compter que là ou précédemment le diplome était non nécessaire ou bien adapté au marché du travail, ce n'est plus le cas.
 
Les Jobs offerts sont en général spécialisés, et le non diplomé va en général pointer de CDD en CDD ou chez Manpower.  
 
Certains diplomes ouvrent le sacro saint CDI d'autres ne servent à rien, et pas mal  
 
Là ou le +de 50 ans avait son CDI à 20 ans et pouvait prendre son crédit immo avec une perspective à Long terme, les -de 25 ans ne l'ont pas.  
Pas mal qui sont sans diplomes se retrouvent encore chez Papa Maman simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. (Y'a des Tanguy aussi mais je ne les prend pas en compte).
 
La régression elle est là. Et je parle pas des "zones sensibles" ou ca part encore plus en sucette niveau perspective. Y'a une forte disparité.
 
 


 

cisco1 a écrit :


 
Le Conservatisme chez les vieux oui, chez les jeunes pas du tout vu que les perspectives ne sont pas réjouissantes, et globalement d'accord Avec cette opposition Insider outsider.


 
Oui mais comme disait Joseph : "les jeunes, combien de divisions ?"
Les jeunes qui bougent et les vieux qui conservent c'est pas une nouveauté. Ce qui fait la bascule c'est les 30-50 ans.
Aujourd'hui cette population elle n'a qu'un objectif : que rien ne change.
C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec MK qui imagine que Nuit Debout va embrayer et soulever la population. Les conditions sont loin d'être réunies AMHA.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°45701639
helicon2
Posté le 09-05-2016 à 15:27:27  profilanswer
 

Dans tous les cas, la précarité n'apporte rien de bon. Faut vraiment avoir une position de planqué pour penser des trucs pareils...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2600  2601  2602  ..  12620  12621  12622  12623  12624  12625

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Le macrono-lepénisme est en marche. Résistance !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR