Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

 


Le changement, c'est maintenant ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2548  2549  2550  ..  12505  12506  12507  12508  12509  12510
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !

n°44936687
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:22:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kolymine a écrit :


 
c'est toi qui nous dit, comme un tartuffe, que démocratie = respect des minorités.
que dans une démocratie, il peut pas y avoir de ségrégation, il peut pas y avoir si ou ca.
on te demande si tu considère athenes comme une démocratie tu dis oui.
 
on te montre que ta démocratie, donc, s’accommode très bien d'une oppression des minorités, de l'esclavage, de l'absence de droit pour 80% de la population.
 
et TU NOUS dis qu'on est de mauvaise foi.
 
qu'est ce que tu comprends pas dans ce qu'on te dit ?


 
https://docs.google.com/spreadsheet [...] utput=html
Comparatif Démocratie athénienne et fausse démocratie d'aujourd'hui, par Pr. Senzu (www.scoplacatalyse.org) : Feuille1
 
VRAIE DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE (il y a 2500 ans) FAUSSE DÉMOCRATIE D’AUJOURD’HUI (depuis 1793) CE QU’IL NOUS MANQUE DANS NOTRE SYSTEME POLITIQUE ACTUEL, EN UN SEUL CONCEPT
 

Citation :

NOTE 1 : La Démocratie athénienne est surtout enseignée selon le schéma : « Il y avait une véritable démocratie MAIS... il y avait des esclaves, les femmes étaient exclues de la vie politique et ils ont tué Socrate... Fin de l'histoire, circulez, rien à voir !!». Un enseignement sincère de la Démocratie athénienne devrait correspondre au schéma inverse : « il y avait des esclaves, les femmes étaient exclues de la vie politique et ils ont tué Socrate MAIS... » derrière quoi, on peut enseigner ce qui suit dans ce document et développer à l'infini. L'insistance qu'on rencontre partout sur la condition des femmes et des esclaves (notamment à l'Éducation Nationale) est de la pure mauvaise foi qui n'a d'autre but que d'écarter les gens du germe de la démocratie athénienne (fort utile pour la transformation sociale d'aujourd'hui). L'esclavage n'a pas été une condition nécessaire à la Démocratie athénienne. De plus l'esclavage est une constante de l'humanité et à cette époque il existait partout. Tous ceux qui avaient perdu une guerre pouvaient être réduits en esclavage. Et il ne faut pas faire d'anachronisme : on ne leur reproche pas de ne pas prendre l'avion. On peut facilement considérer que si la Démocratie athénienne avait duré plus longtemps, l'esclavage aurait fini par être remis en question (les sophistes et les cyniques avaient d'ailleurs commencé) ; tout comme pour la condition des femmes qui était mise en question au théâtre (dans les comédies d'Aristophane, par exemple)


 
Parce que tu fais un anachronisme, tout simplement.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 11:22:03  profilanswer
 

n°44936764
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:27:04  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

tu m'expliques en quoi je "défends le PS qui propose de détruire nos droits du travail" là?  :??:


 
Tes 5 dernières années d'intervention montrent que tu défends le PS. Et actuellement, le PS, ils cassent notre code du travail (en tout cas, il le propose).
 
Sur l'anachronisme que tu fais tout le temps :
 

Citation :

La démocratie est misogyne, esclavagiste et xénophobe. La messe était dite.
 
Certes, les femmes, les étrangers, appelés Métèques, et les esclaves n’étaient même pas considérés comme faisant partie du peuple. Toutefois, il incombe d’adopter une vision plus globale de la situation de l’époque. En effet, même si les citoyens détenaient le droit de voter, ils avaient des devoirs à remplir, notamment celui de la défense de la Cité. Or Athènes était en état de guerre quasi permanent, si bien qu’il n’était pas exclu pour un citoyen de finir un jour sur une muraille ou un champ de bataille, risquant leur vie pour préserver celle de ceux qui n’avaient aucun pouvoir. La société présentait ainsi un certain équilibre. De toute manière, il serait mal avisé de critiquer une société ancienne. Nous pouvons leur reprocher d’avoir user des prisonniers dans leurs mines d’argent, seulement, ils n’avaient pas les machines et les robots que nous possédons aujourd’hui, et qui mus par le pétrole, nous assurent un grand confort. Juger ces faits antiques avec les valeurs d'aujourd'hui est ainsi un anachronisme, une injustice, voire une absurdité. Le fait de s’intéresser aux institutions athéniennes n’implique pas de défendre l'esclavagisme, ni la misogynie, ni la xénophobie. Simplement, il faut avoir le sens du discernement, et séparer le bon grain de l'ivraie. La démocratie ne fonctionnait pas grâce à l'esclavagisme, à la phallocratie, ou grâce à la xénophobie.
 
Il est possible de faire un autre parallèle historique. En effet, la Première République en France couvre de 1792 à 1804. À l’époque, seuls les hommes votaient. Étaient exclus les femmes, les étrangers, et même les pauvres puisqu’il y a eu du vote par suffrage censitaire. Tel était l’idéal républicain de l’époque… À noter que l’esclavage n’a été aboli qu’en 1848 pendant la Seconde République. Ainsi, le premier régime républicain en France était phallocrate, xénophobe, oligarchique et esclavagiste, tout comme à Athènes. De plus, l’idéal républicain a longtemps reposé sur la misogynie puisque le vote n’a été accordé aux femmes qu’en 1944, les idées subversives présentent à l’occasion des qualités…
 
Cela n’a pas empêché d’améliorer le système, bien au contraire. Quant à l’esclavagisme, notre système l’est tout autant en exploitant indirectement des Chinois et des enfants en Asie qui travaillent dans des conditions épouvantables à l’autre bout du monde. Ce faisant, il n’est pas question de transposer le système athénien stricto sensu, mais de ponctionner ce qui est intéressant, à savoir le tirage au sort et la possibilité pour chaque citoyen un jour de pouvoir gouverner. Le tirage au sort n’est pas le propre d’Athènes et fut utilisé en d’autres lieux et à d’autres époques, voire même dans des républiques telles que Gênes où le grand conseil et le sénat étaient tirés au sort.
 
Par ailleurs, nous pouvons tirer la réflexion dans un autre sens. Quand la France adopta un système républicain, il se trouve que les exemples significatifs d’alors étaient la République romaine, la république de Venise et la république de Cromwell, soit autant d’exemples décadents avec leur lot de dérives, de menus tyrans et de corrompus. Ainsi, après la Révolution française, si les politiciens s’étaient contentés de pointer les défauts des républiques passées, ils ne l’auraient jamais appliqué, et pourtant, c’est ce qui fut fait, et ce alors même que pour l’époque la République était en soi subversive… Les institutions qui ont été créées n’avaient absolument rien à voir avec les régimes précités, et elles ont pu évoluer. Autrement dit, débarrassées de ces caractères infamants, les institutions athéniennes auraient produit les mêmes résultats bénéfiques en termes d’égalité politique et de protection contre les oligarques. Athènes est un exemple, pas un modèle.


(Source)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44936815
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:29:35  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Un mot qui a une signification différente pour chaque situation ne veut pas dire grand chose.
 
Si au lieu de faire voter toutes les lois directement par la population, on change la date de notre calendrier, on supprime la technologie, on se met à porter des robes blanches, on supprime le droit de vote des femmes, on passe tous ceux qui ne sont pas français de souche à l'esclavage, et on se met au grecque, c'est bon la on devient une démocratie ?


 
Voilà, t'as tout compris, la démocratie c'est un système politique où l'on porte des sandales et des chitons. :o Si on commence à porter des pantalons, hop, on est plus en démocratie.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 26-02-2016 à 11:29:57

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44936878
zeleyou
Posté le 26-02-2016 à 11:33:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

Voilà, t'as tout compris, la démocratie c'est un système politique où l'on porte des sandales et des chitons. :o Si on commence à porter des pantalons, hop, on est plus en démocratie.


Je sais que c'est ridicule et pourtant c'est grâce a ton concept de démocratie à la carte, ou un coup c'est une minorité qui décide, un coup c'est une majorité, un coup c'est sans persécuter les minorités, un coup c'est en persecutant les minorités, qu'on arrive à conclure que la démocratie c'est tout et n'importe quoi.

 

T'es incapable de formuler les critères objectifs d'une démocratie.

 

Tu donnes une définition, on te donne un contre exemple, ta définition change. On a pas fini si ta définition de la démocratie change à fois qu'on te donne un contre exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 26-02-2016 à 11:40:55
n°44936889
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 11:34:08  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tes 5 dernières années d'intervention montrent que tu défends le PS. Et actuellement, le PS, ils cassent notre code du travail (en tout cas, il le propose).


 
Donc c'était en fait juste une attaque ad hominem de ta part histoire de détourner le feu, tout ça pour ça.:/

n°44936932
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:36:52  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est pas compliqué d'admettre que si parmi le corps politique chacun avait droit à la parole le problème était dans la définition du corps politique qui était restreinte et à l'ouest par rapport à notre vision aujourd'hui.  
 
Est-ce que les partisans de la démocratie directe propose de rétablir l'esclavage ? D'exclure les femmes ? Non alors pourquoi insister sur les failles athéniennes qui n'ont aucune chance d'exister aujourd'hui et qui ont déjà été balayées sur ce topic.
C'est comme si on allait pourrir les topic des partisans du modèle économique allemand pour dire qu'on a pas envie d'apprendre l'allemand et que la réforme orthographique pour introduire le esset en France ne passera jamais [:spiderban:3]  
 


 
Non ton erreur réside dans la partie en gras.
une fois qu'elle est instauré, y a pas qu'eux qui votent hein :)
Nous on a prouvé que la démocratie, s'en battait menu les couilles qu'il y ait des discriminations, de l'esclavage ou autre.
 
et c'est pas les hippie gauchiste pro démocratie directe qui seul auront le droit de vote si on met en place une démocratie.
mais les cons comme wauquiez, le pen, et leur supporters aussi.
 
 

n°44937041
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:42:38  profilanswer
 

kuartin a écrit :


En fait tu crois globalement au libre arbitre et à la décorrélation des décisions des gens avec le système dans lequel ils sont plongés.  
 
C'est un point de vue. À gauche on pense l'inverse.


 
Oui mais non, à gauche, on pense pas que magiquement les cons deviendrons intelligent parce qu’on leur parle.
 
Tout le monde ne va pas devenir de gauche par décret une fois qu'on aura établi la démocratie, et les débats. c'est ri-di-cu-le de penser comme ça :(
 
le Mr te dis, 80% des gens sont pour une mesure A.
vous dîtes oui mais ils le seront plus une fois qu'on leur aura expliqué et qu'on aura débattu. c'est faux.
 
Bien sur qu'une partie changera probablement d'avis dans ton sens, et une partie probablement dans l'autre sens aussi.
 

n°44937069
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:44:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AhAmxGY-)[/quote]
[blabla]
Parce que tu fais un anachronisme, tout simplement.


 
non, on te montre avec un exemple que NON la démocratie de ton propre aveux, peut exister dans une société qui pratique l'esclavage et s'assis sur le droit des minorités.
c'est pas un anachronisme ca.

n°44937099
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:46:43  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Je sais que c'est ridicule et pourtant c'est grâce a ton concept de démocratie à la carte, ou un coup c'est une minorité qui décide, un coup c'est une majorité


 
Faux.
 

zeleyou a écrit :

un coup c'est sans persécuter les minorités


 
Yep, au XXIe siècle, un système ne peut pas être qualifié de démocratie s'il persécute les minorités, s'il rétablie l'esclavage ou s'il n'accorde aucun droit aux femmes.
 
Il ne faut pas faire d'anachronisme.
 

zeleyou a écrit :

, un coup c'est en persecutant les minorités, qu'on arrive à conclure que la démocratie c'est tout et n'importe quoi.


 
N'importe quoi. La démocratie est un système politique. Il n'a jamais été écrit quelque part que la démocratie était la persécution des minorités, c'est idiot.
 

zeleyou a écrit :

T'es incapable de formuler les critères objectifs d'une démocratie.
 
Tu donnes une définition, on te donne un contre exemple, ta définition change. On a pas fini si ta définition de la démocratie change à fois qu'on te donne un contre exemple.


 
Eh oui, la vie n'est pas binaire, faut réfléchir, fait tenir compte du contexte, etc. C'est trop dur, ça fait mal à la tête :(


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44937100
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:46:48  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 

Citation :

La démocratie est misogyne, esclavagiste et xénophobe. La messe était dite.
 Simplement, il faut avoir le sens du discernement, et séparer le bon grain de l'ivraie. La démocratie ne fonctionnait pas grâce à l'esclavagisme, à la phallocratie, ou grâce à la xénophobie.[/b]
 
Il est possible de faire un autre parallèle historique. En effet, la Première République en France couvre de 1792 à 1804. À l’époque, seuls les hommes votaient. Étaient exclus les femmes, les étrangers, et même les pauvres puisqu’il y a eu du vote par suffrage censitaire. Tel était l’idéal républicain de l’époque… À noter que l’esclavage n’a été aboli qu’en 1848 pendant la Seconde République.  
Athènes est un exemple, pas un modèle.


(Source)


 
blabla,  
 
La démocratie peut fonctionner MALGRE de l'esclavage etc, donc quand tu nous dis que par principe dans une démocratie, une vraie, on peut pas s'asseoir démocratiquement sur le droit des minorités, tu dis de la merde.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 11:46:48  profilanswer
 

n°44937105
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:47:04  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Donc c'était en fait juste une attaque ad hominem de ta part histoire de détourner le feu, tout ça pour ça.:/


 
Juste rappeler ce que tu défends.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44937144
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 11:49:22  profilanswer
 

kolymine a écrit :

non, on te montre avec un exemple que NON la démocratie de ton propre aveux, peut exister dans une société qui pratique l'esclavage et s'assis sur le droit des minorités.
c'est pas un anachronisme ca.


kolymine a écrit :


 
blabla,  
 
La démocratie peut fonctionner MALGRE de l'esclavage etc, donc quand tu nous dis que par principe dans une démocratie, une vraie, on peut pas s'asseoir démocratiquement sur le droit des minorités, tu dis de la merde.


 
 
C'était vrai il y a 2500 ans. Ce n'est plus vrai maintenant. La société a quelques peu évolué et les coutumes où les prisonniers de guerre sont réduits en esclavage n'existent plus à présent ;)

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 26-02-2016 à 11:49:45

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44937174
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:51:00  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Yep, au XXIe siècle, un système ne peut pas être qualifié de démocratie s'il persécute les minorités, s'il rétablie l'esclavage ou s'il n'accorde aucun droit aux femmes.
Il ne faut pas faire d'anachronisme.


 
Ca c'est TON AVIS, la démocratie c'est juste le pouvoir au peuple. c'est tout.
et tu t'y tiens pas tu viens de nous dire qu'athenes est une démocratie.
Or à athenes il n'y a pas de droit pour les femmes, pour les minorités, et il y a l'esclavage.
 
c'est donc bien que RIEN n'empeche une democratie de fonctionner avec de l'esclavage, pas de droit pour les etrangers, ou les femmes.
 
 

helicon2 a écrit :


 
N'importe quoi. La démocratie est un système politique. Il n'a jamais été écrit quelque part que la démocratie était la persécution des minorités, c'est idiot.
 


personne n'as vraiment dit ca non plus
on te dit que démocratiquement, dans une vraie démocratie rien n'empeche à un vote de 90% de la population d'enlever des droits aux femmes par exemple. ou aux étrangers. RIEN.
 

helicon2 a écrit :


 
Eh oui, la vie n'est pas binaire, faut réfléchir, fait tenir compte du contexte, etc. C'est trop dur, ça fait mal à la tête :(


C'est toi qui a décrété que la démocratie ne pouvait pas se faire pervetir par un vote démocratique. et c'est faux.
Exemple type, la dérive de la tyrannie de la majorité, au sein d'une démocratie.

n°44937195
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 11:52:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
 
C'était vrai il y a 2500 ans. Ce n'est plus vrai maintenant. La société a quelques peu évolué et les coutumes où les prisonniers de guerre sont réduits en esclavage n'existent plus à présent ;)


 
et rien n’empêche une démocratie de le rétablir par un vote démocratique.
 
Montre moi donc la constitution qui arrivera dans le même temps à empecher cela, et à être modifiable (pour inclure la protection des animaux, des ET, ou d'un truc qui n'existait pas au moment ou tu l'as écrite).

n°44937203
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2016 à 11:52:47  answer
 

kolymine a écrit :

 

c'est toi qui nous dit, comme un tartuffe, que démocratie = respect des minorités.
que dans une démocratie, il peut pas y avoir de ségrégation, il peut pas y avoir si ou ca.
on te demande si tu considère athenes comme une démocratie tu dis oui.

 

on te montre que ta démocratie, donc, s’accommode très bien d'une oppression des minorités, de l'esclavage, de l'absence de droit pour 80% de la population.

 

et TU NOUS dis qu'on est de mauvaise foi.

 

qu'est ce que tu comprends pas dans ce qu'on te dit ?

 

C'est hallucinant de lire ça.   Et voulez être pris au sérieux ?

 

Je suis ce topic et lis hélicon2 depuis maintenant des années, et je sais parfaitement que sa pensée est mille lieues de ce que vous tentez de dépeindre...

 

J'alerte, ça va 5 minutes le troll, les invectives et les attaques pero !!! [:gregosv]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2016 à 11:54:01
n°44937241
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 11:55:15  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Juste rappeler ce que tu défends.


 
Je défends tellement qu'on me reproche et vient m'apostropher sur d'autres topics qui n'ont rien à voir parce que je n'en parle pas.:/

n°44937311
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 12:00:00  profilanswer
 


 
bah écoute.
 
1°) la Démocratie ca n'en est pas une si ca remet en cause les droits de minorités.
2°) il dit d'athenes est une democratie
3°) on lui dit qu'à athenes les minorités n'avait pas de droit, donc que SA (définition) de la démocratie, s'accomode de pas de droits au minorités.
 
En outre, montrez moi une constitution qui empeche un vote démocratique, au sein d'une démocratie, de retirer des droits aux minorités.
Constitution qui soit bien sur modifiable, sinon elle sera rapidement obsolete, et anachronique.
 
J'attends, j'ai le temps.

n°44937364
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2016 à 12:04:40  answer
 

kolymine a écrit :


 
bah écoute.
 
1°) la Démocratie ca n'en est pas une si ca remet en cause les droits de minorités.
2°) il dit d'athenes est une democratie
3°) on lui dit qu'à athenes les minorités n'avait pas de droit, donc que SA (définition) de la démocratie, s'accomode de pas de droits au minorités.
 
En outre, montrez moi une constitution qui empeche un vote démocratique, au sein d'une démocratie, de retirer des droits aux minorités.
Constitution qui soit bien sur modifiable, sinon elle sera rapidement obsolete, et anachronique.
 
J'attends, j'ai le temps.


 
Oui, oui, j'ai bien compris de ton propos...    :p  
 
Si les propos d'helicon2 et la démocratie athénienne ne t’intéresse pas, va sur d'autres topics. C'est pas la peine d'etre dans l'invective et la mauvaise foi.  

n°44937405
helicon2
Posté le 26-02-2016 à 12:07:34  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
bah écoute.
 
1°) la Démocratie ca n'en est pas une si ca remet en cause les droits de minorités.
2°) il dit d'athenes est une democratie
3°) on lui dit qu'à athenes les minorités n'avait pas de droit, donc que SA (définition) de la démocratie, s'accomode de pas de droits au minorités.
 
En outre, montrez moi une constitution qui empeche un vote démocratique, au sein d'une démocratie, de retirer des droits aux minorités.
Constitution qui soit bien sur modifiable, sinon elle sera rapidement obsolete, et anachronique.
 
J'attends, j'ai le temps.


 
A Athènes, c'était une démocratie et il n'y avait pas internet. Donc quand il y a internet, on peut pas être en démocratie :o
 

Citation :

Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur qui consiste à y placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Anachronisme
 
Retournez à la fac les mecs :D
 
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/pa [...] -esclavage

Citation :

Le terme « démocratie » utilisé pour caractériser Athènes, ne fait bénéficier de l’égalité, de la liberté et de la liberté d’expression que les citoyens, c’est-à-dire que 13% de la population. Comme l’explique R. Descat dans l’Histoire (octobre 2003), les Athéniens pensaient avoir établi le régime parfait, ils prônaient en fait les droits du citoyen et non ceux des hommes. Les esclaves ont contribué à l’apogée d’Athènes qui sera la cité-état la plus puissante du monde grec au Ve siècle av. J.-C.


 
Depuis, il y a un texte qui est apparu : La Déclaration des droits de l'homme.
 
De fait, depuis, il serait complétement stupide de dire qu'on peut être en démocratie sans respecter les droits de l'homme (et pas uniquement ceux du citoyens).
 
A noter que la majorité des partisans du tirage au sort en politique sont pour une extension du statut de citoyens à tous les habitants de la Cité (donc même aux étrangers, aux femmes). C'est donc clairement un faux procès.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44937490
pik3
Posté le 26-02-2016 à 12:14:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Depuis, il y a un texte qui est apparu : La Déclaration des droits de l'homme.
 
De fait, depuis, il serait complétement stupide de dire qu'on peut être en démocratie sans respecter les droits de l'homme (et pas uniquement ceux du citoyens).
 
A noter que la majorité des partisans du tirage au sort en politique sont pour une extension du statut de citoyens à tous les habitants de la Cité (donc même aux étrangers, aux femmes). C'est donc clairement un faux procès.


 
et qu'est-ce qui empêcherait un peuple de mettre en place une constitution qui ne respecterait pas les droits des minorités ?  
Bon c'est peu probable mais en théorie qu'est-ce qui l'empêche ?

n°44937584
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:25:30  profilanswer
 

pik3 a écrit :

et qu'est-ce qui empêcherait un peuple de mettre en place une constitution qui ne respecterait pas les droits des minorités ?  
Bon c'est peu probable mais en théorie qu'est-ce qui l'empêche ?

Le fait que ça passera probablement pas quand le texte sera soumis au referendum.


---------------
Laurent est mon fils.
n°44937598
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 12:26:58  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
et qu'est-ce qui empêcherait un peuple de mettre en place une constitution qui ne respecterait pas les droits des minorités ?  
Bon c'est peu probable mais en théorie qu'est-ce qui l'empêche ?


 
Que nenni.
ça s'appelle par exemple la constitution allemande de 1919, dite constitution de Weimar.
 
D'ailleurs on notera qu'elle a permis de mettre en place une république démocratique à l'époque. [:cbrs]

n°44937599
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 12:27:01  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
et qu'est-ce qui empêcherait un peuple de mettre en place une constitution qui ne respecterait pas les droits des minorités ?  
Bon c'est peu probable mais en théorie qu'est-ce qui l'empêche ?


 
Rien, et surtout rien n’empêche de modifier ensuite la constitution. j'attends de voir une constitution qui l’empêcherait et serait quand même modifiable.
 
Mais c'est toujours pareil avec helicon, il réponds, à coté, toujours. c'est vraiment lourd.
 

n°44937603
kolymine
Posté le 26-02-2016 à 12:27:43  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le fait que ça passera probablement pas quand le texte sera soumis au referendum.


 
et donc si ca passe à 80% ?

n°44937616
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:29:52  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Que nenni.
ça s'appelle par exemple la constitution allemande de 1919, dite constitution de Weimar.
 
D'ailleurs on notera qu'elle a permis de mettre en place une république démocratique à l'époque. [:cbrs]

La France n'est ni l’Allemagne de 1919 ni Athènes. De plus l'exemple Allemand est justement un vaccin pour la tentative de faire de même.


---------------
Laurent est mon fils.
n°44937645
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 12:33:22  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

La France n'est ni l’Allemagne de 1919 ni Athènes. De plus l'exemple Allemand est justement un vaccin pour la tentative de faire de même.


 
Ah mais si la réflexion n'est limitée qu'à la France, déjà que le raisonnement global était vacillant, on arrive carrément une aberration.

n°44937646
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:33:30  profilanswer
 

kolymine a écrit :

et donc si ca passe à 80% ?

Qu'est ce qui empêche nos gouvernants de rayer les droit de l'homme demain ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°44937670
Ciler
Posté le 26-02-2016 à 12:36:11  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Qu'est ce qui empêche nos gouvernants de rayer les droit de l'homme demain ?


Techniquement, rien, c'est une simple modification de la constitution. Mais si tu fais un sondage tu ne trouvera pas 80% de français prêts à supprimer les droits de l'homme non plus.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44937676
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:37:17  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Ah mais si la réflexion n'est limitée qu'à la France, déjà que le raisonnement global était vacillant, on arrive carrément une aberration.

Le gouvernement mondial n'est pas le sujet.


---------------
Laurent est mon fils.
n°44937689
pik3
Posté le 26-02-2016 à 12:38:34  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le fait que ça passera probablement pas quand le texte sera soumis au referendum.


 
si c'est ce que souhaite la majorité je ne vois pas ce qui va bloquer...

n°44937691
Ciler
Posté le 26-02-2016 à 12:38:43  profilanswer
 

Sinon, je suis surpris que personne ici ne se soit offusqué du tacle de Cameron sur les fringues de Corbyn ni ne se soit pignolé sur le bash que celui-ci a mis en retour.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44937695
zeleyou
Posté le 26-02-2016 à 12:38:55  profilanswer
 

pik3 a écrit :

 

et qu'est-ce qui empêcherait un peuple de mettre en place une constitution qui ne respecterait pas les droits des minorités ?
Bon c'est peu probable mais en théorie qu'est-ce qui l'empêche ?


Pour helicon2, la democratie c'est pas un mode de gouvernance. C'est des "principes" ou une ideologie. Comme le socialisme ou le liberalisme.

 

Donc si tu lui dis : ouais mais le peuple peut mettre en place une constitution sans respecter les droits de l'homme, il va te repondre qu'on s'en fout, parce que ce qui fait une democratie c'est de respecter les droits de l'homme. Si y a pas de droits de l'homme, peu importe que ca soit via un vote populaire ou via un monarch, on est pas en democratie.


Message édité par zeleyou le 26-02-2016 à 12:43:41
n°44937709
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 12:40:04  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le gouvernement mondial n'est pas le sujet.


 
On parle ici de la notion de démocratie.
Concept qui n'est pas spécifique à la France.
 
Soit la notion de démocratie permet de qualifier des systèmes politiques à travers le monde, soit si on ne peut parler spécifiquement que la France, il y a un problème de conception.

n°44937722
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:41:30  profilanswer
 

pik3 a écrit :

si c'est ce que souhaite la majorité je ne vois pas ce qui va bloquer...

Idem pour la situation actuel dans notre régime. Et que ce n'est pas ce que souhaite la majorité. On parle d'une situation qui n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 26-02-2016 à 12:42:25

---------------
Laurent est mon fils.
n°44937740
Ciler
Posté le 26-02-2016 à 12:42:42  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Idem pour la situation actuel dans notre régime. Sauf que ce n'est pas ce que souhaite la majorité. On parle d'une situation qui n'existe pas.  


Parlons alors d'une situation qui existe... la déchéance de nationalité.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44937743
zeleyou
Posté le 26-02-2016 à 12:43:07  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

On parle ici de la notion de démocratie.
Concept qui n'est pas spécifique à la France.

 

Soit la notion de démocratie permet de qualifier des systèmes politiques à travers le monde, soit si on ne peut parler spécifiquement que la France, il y a un problème de conception.


Au final, la democratie c'est un concept limité à notre époque (Athenes, c'est pas la meme epoque/meme contexte), et limité à la France.

 

Si tu changes de pays, la democratie ca veut plus dire la meme chose. Pareil si tu recules ou avances dans le temps.

 

En fait c'est juste pour defendre une vision unique de la democratie et s'approprier le terme, sans avoir a assumer la contradiction ou les inconvenients des democraties ayant existé.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 26-02-2016 à 12:44:45
n°44937753
pik3
Posté le 26-02-2016 à 12:44:12  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Idem pour la situation actuel dans notre régime. Et que ce n'est pas ce que souhaite la majorité. On parle d'une situation qui n'existe pas.  


 
pour la france peut-être mais c'est pas forcément généralisable à l'ensemble des peuples du monde.

n°44937756
Ibo_Simon
Posté le 26-02-2016 à 12:44:27  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


Au final, la democratie c'est un concept limité à notre époque (Athenes, c'est pas la meme epoque/meme contexte), et limité à la France.
 
Si tu changes de pays, la democratie ca veut plus dire la meme chose. Pareil si tu recules ou avances de 50 ans.
 
En fait c'est juste pour defendre une vision unique de la democratie et s'approprier le terme, sans avoir a assumer la contradiction avec les autres democraties.


 
Voilà.
Ce qui disons-le, se pose dans le rayon de la définition d'un système politique. :D

n°44937783
zeleyou
Posté le 26-02-2016 à 12:47:22  profilanswer
 

J'ai un petit jeu donc.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait donner une definition invariante de la democratie ? Un truc qu'une personne de n'importe quel pays, de n'importe quelle epoque, pourrait comprendre ?

 

Je donne la mienne : les citoyens décident à la majorité.

 

Ca implique qu'il peut y avoir des non-citoyens, et que la majorité peut imposer n'importe quelle décision à la minorité. Oui, c'est pas une vision idéalisatrice de la démocratie qui s'adapte au contexte :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 26-02-2016 à 12:55:32
n°44937821
teepodavig​non
Posté le 26-02-2016 à 12:51:34  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

On parle ici de la notion de démocratie.
Concept qui n'est pas spécifique à la France.

 

Soit la notion de démocratie permet de qualifier des systèmes politiques à travers le monde, soit si on ne peut parler spécifiquement que la France, il y a un problème de conception.

Tu as raison sur le fait que ça doit être invariant. Sauf que c'est un projet pour la France aujourd'hui. Si les autre pays ne sont pas prêt qu'ils attendent. Notons que dans un pays où 80% sont contres les droits de l'homme avec une démocratie représentative le résultat ne doit pas être beau à voir. Quid du maintient d'un tel régime.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 26-02-2016 à 12:51:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°44937829
zeleyou
Posté le 26-02-2016 à 12:52:34  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Notons que dans un pays où 80% sont contres les droits de l'homme avec une démocratie représentative le résultat ne doit pas être beau à voir. Quid du maintient d'un tel régime.

Bah on explique justement que la democratie c'est pas toujours automatiquement jolie :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2548  2549  2550  ..  12505  12506  12507  12508  12509  12510

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR