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Auteur Sujet :

LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !

n°44925387
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 11:28:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

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Message édité par kolymine le 25-02-2016 à 11:29:41
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Posté le 25-02-2016 à 11:28:45  profilanswer
 

n°44925764
Norby042
Posté le 25-02-2016 à 11:56:48  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Pour élire ces pourri il faut déjà qu'ils se présentent par le biais du processus de sélection interne des candidat (avant l'introduction des primaires). Cela se fait par un cercle plus restreint supposément composé des meilleurs. Exemple le processus de sélection des candidats RPR UMP (non peuplé de minable™)=> ce sont les pourris qui remontent. Conclusion on aime se pourrir la vie où notre système favorise leur émergence ?  :??:


 
ça se mord la queue ce raisonnement. Car les partis politiques présentent le candidat qui a le plus de chance de gagner l'élection, si le peuple refuse de voter pour le pourri présenté => les partis doivent proposer d'autre candidat pour survivre.
 
Je pense que la base du problème est ailleurs, si on continue d’élire les mêmes pourris c'est avant tout car ça nous arranges. Et la première raison c'est qu'on veut a tout prix conserver notre niveau de vie, la course à la croissance des partis est garants de ce point. Ce qui n'est pas garanti par les partis anti-système, une politique plus écologique et une consommation qui ne se base plus sur les pays "low cost" a une grande incidence sur ce point.
 
 
Un vieux poste que j'avais écrit sur le sujet ou je développe ma vision sur la question (la flemme de tout redévelopper et c'est pas forcément la question soulevé :)).
 

Citation :

[...]Alors bien sur que ça a un coût et que le Français moyen doit aussi comprendre que d'avoir 10pantalons et 25T-shirt dans ses placards c'est un luxe qu'on se paye avec la sueur des autres. Bref simplement remettre les pieds sur terre et arrêter de vivre au dessus de ses moyens en surconsommant.[...]


 
J'ai repensé à ce vieux post en regardant cette vidéo de Michel Onfray, à 40:10 M. Philippe Martinez, que je ne connaissais pas, intervient et développe mieux que moi cette idée. Il en parle encore quand il passe dans le fauteuil à 14:30. Il prend quelques exemples, mais en approfondissant ça marche pour presque tous nos produits de consommation (textile => assemblé en inde par des enfants, chocolat =>  fève ramassé par des enfants, uranium => sol non décontaminés) dans tous les cas de figure si on devait payer l'empreinte écologique et social de notre consommation on serait obligé de la réduire drastiquement.
 
 
Tant que la majorité ne remettra pas en cause ce point, il n'y aura pas de changement du système en place, amha.
 
 
EDIT : fix, les quotemsg inter-topic ne fonctionne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 25-02-2016 à 14:38:48
n°44925827
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 12:01:40  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

ça se mord la queue ce raisonnement. Car les partis politiques présentent le candidat qui a le plus de chance de gagner l'élection, si le peuple refuse de voter pour le pourri présenté => les partis doivent proposer d'autre candidat pour survivre.


 
La sélection des candidats au sein d'un parti politique est bien plus complexe que cela.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44926925
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 13:47:23  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
bah, si TOI, tu n'aimes pas Saint-Just et Robespierre c'est ton problème hein :) moi j'aime pas danton
un indice il est probable que Terminatux et moi même ayons sur ces questions des positions plus proches que moi et toi :)


Robespierre, pour être surs qu'on parle bien du même, c'est bien le type qui avait dit dans un discours sur la constitution qu'un député (élu pour 2 ans) ne pouvait pas se représenter... mais qui avait magiquement changé de point de vue sur la question... 2 ans plus tard ?  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44927358
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 14:16:22  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Robespierre, pour être surs qu'on parle bien du même, c'est bien le type qui avait dit dans un discours sur la constitution qu'un député (élu pour 2 ans) ne pouvait pas se représenter... mais qui avait magiquement changé de point de vue sur la question... 2 ans plus tard ?  


 
hum, si tu parles bien de ce que je pense tu te trompes ou tu trolles :)
 
"Avant que l'Assemblée constituante ne se sépare, il suggère à ses collègues députés qu'il soit interdit à tous de se représenter dans la nouvelle Assemblée législative. Cette suggestion lui est inspirée par la méfiance que lui inspire l'assemblée issue des états généraux, où dominent aristocrates et ecclésiastiques."
 
"La nouvelle assemblée, qui succède à l'Assemblée constituante, autre nom des états généraux, débute avec un très lourd handicap : ses élus sont tous des novices, les députés de la précédente assemblée s'étant interdit de se représenter sur une proposition de Robespierre, votée le 16 mai 1791."
 
"Après la chute de la monarchie, Robespierre est à nouveau élu député et entre à la Convention le 20 septembre 1792."
 
Donc :
1°) propose que les députés de la constituante ne se représente pas dans la législative qui suit. adopté. et suivi d'effet.
2°) c’était une décision à la con. mais bon, l'assemblée suit sa vie toussa.
3°) chute de la monarchie, nouvelles élections, il se présente.
 
je vois pas de quoi tu l'accuse ? les constituants n'avait pas le droit de se présenter aux élections qui dans la foulée on constitué la première législative, ca a été voté, et appliqué.
 
c'est dans une autre élection plus tard, qu'il et d'autre se re-présente. notamment après avoir vu le fiasco "relatif" de la première législative.
 

n°44927540
Norby042
Posté le 25-02-2016 à 14:28:02  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La sélection des candidats au sein d'un parti politique est bien plus complexe que cela.


 
Je me suis peut-être mal exprimer mais la sélection du candidat n'est pas le point central du raisonnement justement.

n°44927608
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 14:31:56  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
hum, si tu parles bien de ce que je pense tu te trompes ou tu trolles :)
[...]
c'est dans une autre élection plus tard, qu'il et d'autre se re-présente. notamment après avoir vu le fiasco "relatif" de la première législative.


Ou pas. Moi je pense surtout à son discours de 1793 où il pose un certain nombre de bases constitutionnelles et où, mystérieusement, il reparle du non-cumul des mandats mais plus du fait de ne pas faire de mandats successifs.  
 
Bref, le mec en 2 ans a... changé d'avis. Il faut dire qu'il venait de goûter au pouvoir...


---------------
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n°44927644
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 14:34:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ou pas. Moi je pense surtout à son discours de 1793 où il pose un certain nombre de bases constitutionnelles et où, mystérieusement, il reparle du non-cumul des mandats mais plus du fait de ne pas faire de mandats successifs.  
 
Bref, le mec en 2 ans a... changé d'avis. Il faut dire qu'il venait de goûter au pouvoir...


 
je te crois, mais je veux bien une source par curiosité :)

n°44927691
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 14:37:13  profilanswer
 

kolymine a écrit :

1°) propose que les députés de la constituante ne se représente pas dans la législative qui suit. adopté. et suivi d'effet.
2°) c’était une décision à la con. mais bon, l'assemblée suit sa vie toussa.
3°) chute de la monarchie, nouvelles élections, il se présente.


 
C'est au contraire une décision de bon sens. La Constituante étant le texte qui encadre ceux qui rédigent les lois, il y a un conflit d'intérêts si ceux qui écrivent la Constitution sont les même que ceux qui écrivent les lois par la suite...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44927759
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 14:41:41  profilanswer
 

kolymine a écrit :


je te crois, mais je veux bien une source par curiosité :)


 
http://philippelandeux.hautetfort. [...] ratie.html

Citation :


Discours sur la Constitution à donner à la France (10 mai 1793)
Art. I. La Constitution garantit à tous les Français les droits imprescriptibles de l'homme et du citoyen énoncés dans la déclaration précédente.
 
II. Elle déclare tyrannique et nul tout acte de la législation ou du gouvernement qui les viole.
 
III. La Constitution française ne reconnaît d'autre gouvernement légitime que le gouvernement républicain, ni d'autre république que celle qui est fondée sur la liberté et sur l'égalité.
 
IV. La République française est une et indivisible.
 
V. La souveraineté réside essentiellement dans le Peuple Français ; tous les fonctionnaires publics sont ses mandataires : il peut les révoquer de la même manière qu'il les a choisis.
 
VI. La Constitution ne reconnaît d'autre pouvoir que celui du souverain ; les diverses portions d'autorités exercées par les différens magistrats, ne sont que des fonctions publiques, qu'il leur délègue pour l'avantage commun.
 
VII. La population et l'étendue de la République obligent le peuple français à se diviser en sections, pour exercer sa souveraineté ; mais ses droits ne sont ni moins réels, ni moins sacrés que s'il délibérait tout entier, dans une assemblée unique.
 
En conséquence, chaque section du souverain ne peut être soumise, ni à l'influence, ni aux ordres d'aucune autorité constituée, et les mandataires qui attentent, soit à la liberté, soit à la sûreté, soit à la dignité d'une portion du peuple, sont coupables de rebellion envers le peuple entier.
 
VIII. Afin que l'inégalité des biens ne détruise point l'égalité des droits, la Constitution veut que les citoyens qui vivent de leur travail, soient indemnisés du tems qu'ils consacrent aux affaires publiques, dans les assemblées du peuple où la loi les appelle.
 
IX. La durée des fonctions des mandataires du peuple ne peut excéder deux années.
 
X. Nul ne peut exercer à la fois deux emplois publics.
 
XI. Les fonctions exécutives, les fonctions législatives et les fonctions judiciaires sont séparées.
 
XII. La Constitution ne veut pas que la loi même puisse garantir la liberté individuelle, sans aucun profit pour le bien public ; elle laisse aux communes le droit de régler leurs propres affaires, en ce qui tient à l'administration générale de la République.
 
XIII. Les délibérations de la législature et de toutes les autorités constituées, seront publiques : la publicité qu'exige la Constitution est la plus grande publicité possible. La législature doit tenir ses séances dans un lieu qui puisse admettre douze mille spectateurs.
 
XIV. Tout fonctionnaire public est responsable au (sic) peuple.
 
XV. Il sera établi un tribunal dont l'unique fonction sera de connaître de leurs prévarications.
 
XVI. Les membres de la législature ne pourront être poursuivis, par aucun tribunal constitué, pour raison des opinions qu'ils auront manifestées dans l'assemblée ; mais à l'expiration de leurs fonctions, leur conduite sera solennellement jugée par le peuple qui les aura choisis. Le peuple prononcera sur cette question : tel citoyen a-t-il répondu oui ou non à la confiance dont le peuple l'a honoré ?
 
XVII. Les faits positifs de corruption et de trahison qui pourraient être imputés aux fonctionnaires publics dont il est parlé aux deux articles précédens, seront jugés par le tribunal populaire, et leurs délits privés, par les tribunaux ordinaires.
 
XVIII. Tous les membres de la législature et tous les membres de l'agence exécutive, seront tenus de rendre compte de leur fortune, deux ans après l'expiration de leur autorité.
 
XIX. Lorsque les droits du peuple seraient violés par un acte de la législature, ou du gouvernement, chaque département pourra le déférer à l'examen du reste de la République ; et dans le délai qui sera déterminé, les assemblées primaires s'assembleront pour manifester leur vœu sur ce point.
 
XX. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen sera placée dans l'endroit le plus apparent des lieux où les autorités constituées tiendront leurs séances ; elle sera portée, en pompe, dans toutes les cérémonies publiques ; elle sera le premier objet de l'instruction publique.


L'idéal étant de lire l'ensemble de l'article linké qui est beaucoup plus complet.


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Posté le 25-02-2016 à 14:41:41  profilanswer
 

n°44927803
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 14:45:11  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Je me suis peut-être mal exprimer mais la sélection du candidat n'est pas le point central du raisonnement justement.


 
Pour moi, ça explique pourquoi nous avons beaucoup de pourris parmi nos élus.
 
Par exemple, lire le chapitre 1 du Manifeste pour la vraie démocratie d'André Tolmère : les racines du mal : le pouvoir et les hommes. Le livre est librement téléchargeable sur Internet. Un lien est présent en page 1 du topic Démocratie. Le fait qu'il faut - pour arriver en haut d'un parti politique - être presque sans foi ni loi n'est pas une qualité pour être un bon élu et œuvrer pour l'intérêt général du peuple.
 
Je cite un passage du livre :  
 

Citation :

La politique peut en effet mettre en oeuvre des techniques scientifiques : gestion, comptabilité, statistiques, étude d’impact, rendement des investis-sements, etc. Par contre, les hommes politiques ne sont surtout pas des scientifiques. Leur démarche relève plus de l’artiste en représentation : que doit-il dire, proposer et (très accessoirement) faire pour séduire son public de citoyens. Pour durer. Pour exister. Pour être réélu. Pour être une vedette. Pour être connu. Pour être incontournable, indispensable. Pour être au pouvoir. Car seul le pouvoir motive ces gens-là. Le sentiment de puissance et de supériorité qu’il leur procure les met en valeur. C’est leur oxygène. Pour lui, ils sont capables de tout. Toutes les bassesses, toutes les compromissions, jusqu’aux pires folies. Celles qui se construisent sur des beaux raisonnements qui conduisent tout droit aux épreuves de force et à la guerre. Le tout avec bonne conscience et dans la plus absolue irresponsabilité.


Citation :

Les politiciens, quant à eux, ont pour principal objectif la conquête du pouvoir. Ils n’ont aucun point commun avec un créateur d’entreprise, si ce n’est l’envie de réussir. Ce sont avant tout des prédateurs et  des séducteurs.
 
Bien sûr, bon nombre de citoyens naïfs, pleins de bonne volonté, tentent l’aventure politique. Elle reste possible au niveau  d’un conseil municipal d’une petite commune. Mais si l’ambition est plus forte, notre prétendant sera obligé de passer sous les fourches caudines d’un parti politique. Il lui faudra subir la concurrence d’autres ambitieux (jeunes loups aux dents peut-être plus longues que  les siennes), les tirs de barrage des notables déjà en place, subir la discipline du parti et de son bureau ou comité central, jouer au militant actif et dévoué, accepter d’avaler des couleuvres grosses comme des anacondas d’Amazonie. Il lui faudra longtemps jouer des coudes et glisser des peaux de bananes sous les pieds de ses adversaires avant de se voir accorder le strapontin recherché, puis le fauteuil convoité. Il lui faudra  beaucoup de  patience,  une  obstination de tous les instants, “l’égoïsme, la dureté et la ruse” (De Gaulle), l’indispensable baratin, la maîtrise de la langue de bois et de la rhétorique de son parti, le sens de la manipulation et le cynisme à doses massives pour la pratique systématique du mensonge (dans le cas peu probable où il ne serait pas mythomane). Il pourra ainsi gravir les échelons de la représentation élective : conseil municipal, mairie, conseil général, conseil régional, Assemblée Nationale, Sénat. Et pourquoi pas l’Élysée ?
 
La plupart des citoyens naïfs et pleins de bonne volonté sont tellement écoeurés par ces pratiques indignes qu’ils ont tôt fait d’abandonner la partie et le parti. Leur honnêteté ne peut  s’accommoder de toutes ces compromissions. Les crocodiles, qui ignorent l’envie de vomir, attendent leur heure  en pataugeant dans l’eau trouble du marigot politicien. Ceux-là feront carrière dans la jungle politicienne et s’infiltreront dans l’oligarchie régnante, en costume trois pièces.  
Quelles que soient leurs appartenances politiques et leurs antagonismes idéologiques, les membres de cette caste politicienne, qu’ils soient au pou-voir ou dans l’opposition, forment une classe cohérente et solidaire qui les rassemblent tous dans le même univers clos, coupé du monde réel, la même bulle aristocratique, où chacun tient son rôle dans le jeu politique. Ainsi, deux députés qui s’invectivent vertement dans l’hémicycle, se retrouvent, un quart d’heure plus tard, à rire ensemble à la buvette de l’Assemblée Nationale, comme les meilleurs amis du monde.


 
En effet, les personnes intègres, dans les partis politiques jettent assez rapidement l'éponge quand on voit ce qu'il faut faire pour arriver au sommet. Tout le monde n'est pas disposer à écraser son voisin en utilisant toutes les méthodes, jusqu'aux plus basses, pour arriver en haut de la pyramide. Après, est-ce étonnant qu'avec de tels outils de sélection, on se retrouve qu'avec des pourris comme candidats ? Et il faudrait porter le chapeau du fonctionnement pourrave des partis politiques, largement rejetés par les français (97% des français n'ont pas confiance dans les partis politiques) aux français justement ? Il n'y a que les 3% qui ont confiance dans les partis (ce qui correspond un peu aux nombres de militants de partis politiques en France) qui trouvent que le fonctionnement est correct et que la présélection permet de faire émerger les plus vertueux, les plus honnêtes, les plus altruistes, etc.
 
Or, je pense en tant que citoyen, que nos élus doivent être bons. Or ce système écartent les bons pour ne conserver que les plus pourris...


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n°44927899
Norby042
Posté le 25-02-2016 à 14:52:34  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pour moi, ça explique pourquoi nous avons beaucoup de pourris parmi nos élus.
 
Par exemple, lire le chapitre 1 du Manifeste pour la vraie démocratie d'André Tolmère : les racines du mal : le pouvoir et les hommes. Le livre est librement téléchargeable sur Internet. Un lien est présent en page 1 du topic Démocratie. Le fait qu'il faut - pour arriver en haut d'un parti politique - être presque sans foi ni loi n'est pas une qualité pour être un bon élu et œuvrer pour l'intérêt général du peuple.
 
Je cite un passage du livre :  
 

Citation :

La politique peut en effet mettre en oeuvre des techniques scientifiques : gestion, comptabilité, statistiques, étude d’impact, rendement des investis-sements, etc. Par contre, les hommes politiques ne sont surtout pas des scientifiques. Leur démarche relève plus de l’artiste en représentation : que doit-il dire, proposer et (très accessoirement) faire pour séduire son public de citoyens. Pour durer. Pour exister. Pour être réélu. Pour être une vedette. Pour être connu. Pour être incontournable, indispensable. Pour être au pouvoir. Car seul le pouvoir motive ces gens-là. Le sentiment de puissance et de supériorité qu’il leur procure les met en valeur. C’est leur oxygène. Pour lui, ils sont capables de tout. Toutes les bassesses, toutes les compromissions, jusqu’aux pires folies. Celles qui se construisent sur des beaux raisonnements qui conduisent tout droit aux épreuves de force et à la guerre. Le tout avec bonne conscience et dans la plus absolue irresponsabilité.


Citation :

Les politiciens, quant à eux, ont pour principal objectif la conquête du pouvoir. Ils n’ont aucun point commun avec un créateur d’entreprise, si ce n’est l’envie de réussir. Ce sont avant tout des prédateurs et  des séducteurs.
 
Bien sûr, bon nombre de citoyens naïfs, pleins de bonne volonté, tentent l’aventure politique. Elle reste possible au niveau  d’un conseil municipal d’une petite commune. Mais si l’ambition est plus forte, notre prétendant sera obligé de passer sous les fourches caudines d’un parti politique. Il lui faudra subir la concurrence d’autres ambitieux (jeunes loups aux dents peut-être plus longues que  les siennes), les tirs de barrage des notables déjà en place, subir la discipline du parti et de son bureau ou comité central, jouer au militant actif et dévoué, accepter d’avaler des couleuvres grosses comme des anacondas d’Amazonie. Il lui faudra longtemps jouer des coudes et glisser des peaux de bananes sous les pieds de ses adversaires avant de se voir accorder le strapontin recherché, puis le fauteuil convoité. Il lui faudra  beaucoup de  patience,  une  obstination de tous les instants, “l’égoïsme, la dureté et la ruse” (De Gaulle), l’indispensable baratin, la maîtrise de la langue de bois et de la rhétorique de son parti, le sens de la manipulation et le cynisme à doses massives pour la pratique systématique du mensonge (dans le cas peu probable où il ne serait pas mythomane). Il pourra ainsi gravir les échelons de la représentation élective : conseil municipal, mairie, conseil général, conseil régional, Assemblée Nationale, Sénat. Et pourquoi pas l’Élysée ?
 
La plupart des citoyens naïfs et pleins de bonne volonté sont tellement écoeurés par ces pratiques indignes qu’ils ont tôt fait d’abandonner la partie et le parti. Leur honnêteté ne peut  s’accommoder de toutes ces compromissions. Les crocodiles, qui ignorent l’envie de vomir, attendent leur heure  en pataugeant dans l’eau trouble du marigot politicien. Ceux-là feront carrière dans la jungle politicienne et s’infiltreront dans l’oligarchie régnante, en costume trois pièces.  
Quelles que soient leurs appartenances politiques et leurs antagonismes idéologiques, les membres de cette caste politicienne, qu’ils soient au pou-voir ou dans l’opposition, forment une classe cohérente et solidaire qui les rassemblent tous dans le même univers clos, coupé du monde réel, la même bulle aristocratique, où chacun tient son rôle dans le jeu politique. Ainsi, deux députés qui s’invectivent vertement dans l’hémicycle, se retrouvent, un quart d’heure plus tard, à rire ensemble à la buvette de l’Assemblée Nationale, comme les meilleurs amis du monde.


 
En effet, les personnes intègres, dans les partis politiques jettent assez rapidement l'éponge quand on voit ce qu'il faut faire pour arriver au sommet. Tout le monde n'est pas disposer à écraser son voisin en utilisant toutes les méthodes, jusqu'aux plus basses, pour arriver en haut de la pyramide. Après, est-ce étonnant qu'avec de tels outils de sélection, on se retrouve qu'avec des pourris comme candidats ? Et il faudrait porter le chapeau du fonctionnement pourrave des partis politiques, largement rejetés par les français (97% des français n'ont pas confiance dans les partis politiques) aux français justement ? Il n'y a que les 3% qui ont confiance dans les partis (ce qui correspond un peu aux nombres de militants de partis politiques en France) qui trouvent que le fonctionnement est correct et que la présélection permet de faire émerger les plus vertueux, les plus honnêtes, les plus altruistes, etc.
 
Or, je pense en tant que citoyen, que nos élus doivent être bons. Or ce système écartent les bons pour ne conserver que les plus pourris...


 
Je n'ai pas dit le contraire et c'est pas le sujet que je soulève :).

n°44927938
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 14:55:39  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est au contraire une décision de bon sens. La Constituante étant le texte qui encadre ceux qui rédigent les lois, il y a un conflit d'intérêts si ceux qui écrivent la Constitution sont les même que ceux qui écrivent les lois par la suite...


 
oui oui,dans la théorie c'est justifiable.
dans la pratique c'était assez catastrophique.
 
d'ailleurs pour ton instruction : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] es_de_1791
 
"la loi ne reconnaît rien entre l’état et les citoyens pris individuellement — avantagent la prise en main de la machine électorale par ceux qui, mieux placés, peuvent ensuite imposer leurs choix politiques aux divers scrutins et choisir les hommes"
"Le 16 mai 1791, les constituants ont fait décréter qu’aucun de leurs membres ne pourra se représenter à la prochaine législature ; les nouveaux députés sont donc des hommes nouveaux qui auront en charge la mise en œuvre de la nouvelle Constitution"
(note que ca poserait, un peu moins de problème actuellement vu que le niveau d'éducation moyen est mille fois plus élevé.)
 
"Pour ces élections à la Législative le taux d’abstentions est particulièrement important et varie de 60 % à 75 % suivant les régions" pour les partisans de l'abstention. (voyez meme à 80% des 50% qui ont le droit de vote grace au suffrage censitaire, osef.)
 
"La droite absolutiste n’existe plus et, la droite dure, « les Noirs »27, s’est dispersée et a perdu tout crédit depuis Varennes. La nouvelle droite est désormais représentée par les 260 membres des Feuillants, partisans sincères de la monarchie constitutionnelle et proches du roi "
"La droite modérée, — sans aucun lien avec l’ancienne droite de la Constituante — fière de la Constitution qu’elle a donnée au pays, ne songe qu’à la faire respecter par ces nouveaux élus Jacobins et a peur d’une remise en cause populaire de ce nouvel ordre établi"
La droite éternelle :) dans l'admiration sourde et aveugle "du chef", et le conservatisme de l'ordre établi.
 
"L’extrême gauche, fort peu étoffée, est représentée par les révolutionnaires les plus avancés tels que Merlin de Thionville, Bazire et Chabot, « le trio cordelier » ainsi que Robert Lindet, Couthon et Carnot, tous partisans du suffrage universel"
 
Ces salaud de gauchiste toujours dans leur rêves.
 
et enfin :
 
"Cette Assemblée bourgeoise est représentée par de nombreux « gens à talents », constitués surtout par des hommes de loi, notaires ou avoués dont 20 % sont des avocats"
 
le peuple à voté pour les notables.

n°44927960
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 14:57:26  profilanswer
 

Norby042 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire et c'est pas le sujet que je soulève :).


 
Un petit peu car on vient reprocher ensuite aux citoyens, qui n'arrivent qu'en bout de processus de sélection, de donner sa voix à des pourris. Je ne connais personne dans mon entourage, de droite ou de gauche, qui est content de donner sa voix à un pourri. Les électeurs de droite préféreraient largement des candidats honnêtes et intègres de droite. Et idem à gauche.
 
Ce qui pose souci, ce n'est pas la sélection dans ce processus, mais la pré-sélection.
 
C'est pas pour rien qu'après 5 ans de militantisme dans un parti, j'en suis parti et que je soutiens à présent des outils citoyens pour sélectionner les candidats plutôt que des outils partisans.

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 25-02-2016 à 14:59:50

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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44927982
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 14:59:03  profilanswer
 

kolymine a écrit :

le peuple à voté pour les notables.


 
En même temps, s'il n'y a que des notables qui se présentent...


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928012
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:01:28  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44928223
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 15:14:03  profilanswer
 

kolymine a écrit :


donc si tu parles de l'article IX j'y lis juste la durée de mandat perso.  


Tout à fait. C'est cela qui est intéressant. Dans la majorités de ses discours et écrits jusqu'en 1791, Robespierre insiste sur des mandats courts et non reconductibles. Mais, une fois élu en 1792, cette notion de non-reconductibilité disparaît de ses discours, et il ne reste plus que le mandat court (et le non-cumul des fonctions).
 
Le problème de ce texte n'est donc pas ce qu'on y lit, mais ce qui en est absent.  
 

kolymine a écrit :


Y a une analyse point par point sur le site ?


Non. Il y a le reste du discours par contre qui éclaire certains aspects.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44928294
Norby042
Posté le 25-02-2016 à 15:20:09  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Un petit peu car on vient reprocher ensuite aux citoyens, qui n'arrivent qu'en bout de processus de sélection, de donner sa voix à des pourris. Je ne connais personne dans mon entourage, de droite ou de gauche, qui est content de donner sa voix à un pourri. Les électeurs de droite préféreraient largement des candidats honnêtes et intègres de droite. Et idem à gauche.
 
C'est pas pour rien qu'après 5 ans de militantisme dans un parti, j'en suis parti et que je soutiens à présent des outils citoyens pour sélectionner les candidats plutôt que des outils partisans.


 
Mais encore une fois je dis pas le contraire :).
 
Ernestor dit que les gens n'ont qu'à pas voter pour des pourris.  
teepodavignon (et toi même) dit que le système des partis favorisent les pourris et conclus en opposants le système et les votants
 
Je répond sur sa conclusions, la position se mord la queue car on compare des choux et des carottes, les deux positions ne sont pas contradictoire.
Si tu pousses le raisonnement d'Ernestor à l'extrême => Peut importe le mode de désignation des élus, les pourris n'auront pas de voix donc ils ne seront pas élus.
Si tu pousses l'autre raisonnement à l'extrême => Les votants n'auront plus que des candidats intègre => L'élu sera clean
 
Mon point de vue => Il faut faire les 2
 - Sortir de la logique de parti pour les raison que tu cites
 - Voter par conviction plutôt que pour le moins pire (ce que je dis sur ce fils depuis mon premier post en faite)
 
Mais opposer les 2 responsabilités n'a aucun sens à mes yeux.

n°44928328
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:22:23  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
En même temps, s'il n'y a que des notables qui se présentent...


 
y avais pas vraiment de candidature ni de débat :) lis l'article wiki

n°44928367
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:25:24  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Tout à fait. C'est cela qui est intéressant. Dans la majorités de ses discours et écrits jusqu'en 1791, Robespierre insiste sur des mandats courts et non reconductibles. Mais, une fois élu en 1792, cette notion de non-reconductibilité disparaît de ses discours, et il ne reste plus que le mandat court (et le non-cumul des fonctions).
 
Le problème de ce texte n'est donc pas ce qu'on y lit, mais ce qui en est absent.  
 


 
En même temps vu l'échec qu'à été la premiere assemblée législative ca me parait pas improbable qu'en toute bonne foi Mr De Robespierre ai changé d'avis.
 
je l'aurais fait aussi, dans la théorie c'était une bonne idée.
dans la pratique ca à été catastrophique à mon sens.
Ce serait moins problématique maintenant puisqu'on a plus de gens éduqué dans le pool où choisir

n°44928400
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 15:27:32  profilanswer
 

kolymine a écrit :

En même temps vu l'échec qu'à été la premiere assemblée législative ca me parait pas improbable qu'en toute bonne foi Mr De Robespierre ai changé d'avis.
 
je l'aurais fait aussi, dans la théorie c'était une bonne idée.
dans la pratique ca à été catastrophique à mon sens.
Ce serait moins problématique maintenant puisqu'on a plus de gens éduqué dans le pool où choisir


 
ça se tient comme argument.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928436
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 15:30:01  profilanswer
 

kolymine a écrit :

 

En même temps vu l'échec qu'à été la premiere assemblée législative ca me parait pas improbable qu'en toute bonne foi Mr De Robespierre ai changé d'avis.


Tu as le droit de penser que c'est un changement d'avis en toute bonne foi. Mais l'excuse du "bon allez la première tentative n'a pas marché alors exceptionnellement juste pour cette fois on va pas appliquer une des règles les plus fondamentales de notre nouvelle doctrine", pour moi elle ressemble furieusement à ce qu'on reproche beaucoup à nos hommes politiques aujourd'hui, c'est à dire d'agir de façon contraire à leur idéologie une fois arrivés au pouvoir.

 

Et en comparaison bonus, Mitterand, 1983 ? L'excuse marche aussi, il a pris le tournant de la rigueur en toute bonne foi ayant constaté l’échec de ses deux premières années de présidence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 25-02-2016 à 15:33:20

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44928474
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 15:33:00  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu as le droit de penser que c'est un changement d'avis en toute bonne foi. Mais l'excuse du "bon allez la première tentative n'a pas marché alors exceptionnellement juste pour cette fois on va pas appliquer une des règles les plus fondamentales de notre nouvelle doctrine", pour moi elle ressemble furieusement à ce qu'on reproche beaucoup à nos hommes politiques aujourd'hui, c'est à dire d'agir de façon contraire à leur idéologie une fois arrivés au pouvoir.


 
Le pouvoir grise, le pouvoir corrompt, le pouvoir rend accroc.  
 
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas faire écrire une Constitution par des pros de la politique, par des élus issus des partis politiques mais bel et bien par M. et Mme ToutLeMonde si l'on veut réussir à faire passer des choses comme ça (ie : non-cumul des mandats dans le temps).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928522
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:38:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44928536
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-02-2016 à 15:38:57  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
D'une part, la population française ne se limite pas aux habitants de quelques villes.
 
D'autre part, si tu n'arrives pas à comprendre que déléguer son pouvoir à une personne présélectionné par un infime nombre de personnes et discuter/débattre/prendre une décision en assemblée sont deux processus qui sont complètement différents, tant pis.  
 
Mais en l'état, ta comparaison est clairement foireuse.


Je ne compare pas ça, je te rappelle juste que tes citoyens parmi lesquels tu veux tirer au sort ne sont pas tous des anges. Levallois, c'est l'exemple type d'une dérive : un pourri est élu au premier tour parce qu'il fait du clientélisme envers les électeurs et que les électeurs acceptent cela en majorité. Avec une assemblée de citoyens tirés au sort, pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?
 

helicon2 a écrit :


 
Un petit peu car on vient reprocher ensuite aux citoyens, qui n'arrivent qu'en bout de processus de sélection, de donner sa voix à des pourris. Je ne connais personne dans mon entourage, de droite ou de gauche, qui est content de donner sa voix à un pourri. Les électeurs de droite préféreraient largement des candidats honnêtes et intègres de droite. Et idem à gauche.


C'est donc pour ça que la liste dissidente de droite à Levallois n'a pas gagné et que Balkany a été réélu au premier tour ? Tu vois bien que c'est pas une question d'orientation politique ici, il y avait un autre choix de droite à Levallois.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-02-2016 à 15:40:54
n°44928622
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:47:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je ne compare pas ça, je te rappelle juste que tes citoyens parmi lesquels tu veux tirer au sort ne sont pas tous des anges. Levallois, c'est l'exemple type d'une dérive : un pourri est élu au premier tour parce qu'il fait du clientélisme envers les électeurs et que les électeurs acceptent cela en majorité. Avec une assemblée de citoyens tirés au sort, pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?
 


 
tu m'embetes Ernestor à défendre le tirage au sort sur ce coup là mais :
pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?
 
Obviously parceque y a pas d'élection mais tirage au sort ? donc rien a gagner à faire du clientelisme.
 

Ernestor a écrit :


C'est donc pour ça que la liste dissidente de droite à Levallois n'a pas gagné et que Balkany a été réélu au premier tour ? Tu vois bien que c'est pas une question d'orientation politique ici, il y avait un autre choix de droite à Levallois.


 
Oui et encore une fois le tirage au sort enleve cette possibilité au peuple de voter pour un pourri qui le paye.

n°44928679
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 15:51:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je ne compare pas ça, je te rappelle juste que tes citoyens parmi lesquels tu veux tirer au sort ne sont pas tous des anges.


 
Oh là là, quel scoop ! :o Plus sérieusement, je le sais très bien et ce n'est clairement pas un problème.
 

Ernestor a écrit :

Levallois, c'est l'exemple type d'une dérive : un pourri est élu au premier tour parce qu'il fait du clientélisme envers les électeurs et que les électeurs acceptent cela en majorité. Avec une assemblée de citoyens tirés au sort, pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?


 
Des expériences d'assemblées tirées au sort existent donc si tu veux t'intéresser réellement aux résultats qui ressorts d'une assemblée tirée au sort, tu peux étudier des choses réelles plutôt que de fonctionner par comparaison. Quelques pistes :
 
- La loi de 2014 oblige à former des conseils citoyens par tirage au sort dans les quartiers sensibles. Quand c'est bien fait (ie : tirage au sort PUIS volontariat PUIS accompagnement/formation), tu peux trouver des expériences intéressantes.
- La Fondation Sciences Citoyennes a fait plusieurs expériences au niveau national d'Assemblées tirées au sort pour traiter des sujets de société. Là aussi, tu peux trouver des travaux observant le comportement des personnes, l'état des débats, l'avis des personnes avant le débat puis après la réflexion et les nombreux débat, les conclusions finales etc.
 
Et si la France ne suffit pas, tu peux aller faire un tour du côté de la Belgique (G1000), du côté de l'Islande (2009-2012, 1000 personnes tirées au sort sur 360 000 citoyens, donc à l'échelle nationale), du côté du Canada (Assemblée Constituante tirées au sort en Ontario et en Colombie-Britannique), etc. Les expériences ne manquent pas, les articles de presse non plus, les études sur les résultats non plus.
 
Bref, si tu t'intéresses vraiment à ce qui peut ressortir d'une assemblée tirée au sort, tu as de la matière. C'est franchement de la mauvaise foi que de venir faire des parallèles avec des situations incomparables comme un système électif à Levallois-Perret.
 

Ernestor a écrit :


C'est donc pour ça que la liste dissidente de droite à Levallois n'a pas gagné et que Balkany a été réélu au premier tour ? Tu vois bien que c'est pas une question d'orientation politique ici, il y avait un autre choix de droite à Levallois.


 
Et Levallois n'est pas une représentation de la population française, surtout en terme de richesse.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928738
pik3
Posté le 25-02-2016 à 15:56:05  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
tu m'embetes Ernestor à défendre le tirage au sort sur ce coup là mais :
pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?
 
Obviously parceque y a pas d'élection mais tirage au sort ? donc rien a gagner à faire du clientelisme.
 


 
ca prendrait une forme différente.
Je te file un marché public et quand je quitte l'assemblée locale tu me files un poste  :)

n°44928746
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-02-2016 à 15:56:35  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
tu m'embetes Ernestor à défendre le tirage au sort sur ce coup là mais :
pourquoi par magie ces gens là ne décideraient pas de faire du clientélisme pour eux-même ?
 
Obviously parceque y a pas d'élection mais tirage au sort ? donc rien a gagner à faire du clientelisme.
 
Oui et encore une fois le tirage au sort enleve cette possibilité au peuple de voter pour un pourri qui le paye.


Je vois pas en quoi.
 
Si on suppose que la municipalité de Levallois est gérée par une assemblée composée de gens tirés au sort. Sachant que les gens prêts à élire un pourri pour leur intérêt personnel (clientélisme du maire qui leur est favorable) sont majoritaires dans la population, mécaniquement, ils seront également majoritaires dans l'assemblée tirée au sort.
 
Donc pourquoi ces gens prêts à voter pour un pourri ne continueraient pas dans la même veine en prenant des décisions dans leur intérêt propre avant l'intérêt général ?

n°44928776
Ciler
Posté le 25-02-2016 à 15:57:57  profilanswer
 

pik3 a écrit :


ca prendrait une forme différente.
Je te file un marché public et quand je quitte l'assemblée locale tu me files un poste  :)


Ce type de critique et d'exemples ont été déjà formulés sur le topic démocratie et sur le topic tirage au sort, il n'est donc pas nécessaire d'insister, ils seront balayés d'un revers de main avec l'expression "reddition des comptes" ou un truc du même acabit.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°44928781
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:58:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je vois pas en quoi.
 
Si on suppose que la municipalité de Levallois est gérée par une assemblée composée de gens tirés au sort. Sachant que les gens prêts à élire un pourri pour leur intérêt personnel (clientélisme du maire qui leur est favorable) sont majoritaires dans la population, mécaniquement, ils seront également majoritaires dans l'assemblée tirée au sort.
 
Donc pourquoi ces gens prêts à voter pour un pourri ne continueraient pas dans la même veine en prenant des décisions dans leur intérêt propre avant l'intérêt général ?


 
ah ca c'est différent :) c'est le contrôle qui doit l'empecher.  
tu noteras que les affaire d'enrichissement sont moins courante que les affaires de clientelisme par contre :)

n°44928783
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 15:58:31  profilanswer
 

J'avais aussi oublié le Danemark qui utilise aussi les assemblées citoyennes tirées au sort depuis 20 ans pour s’enquérir des choix de la population sur des questions d’innovation technologique ou de gestion de l’environnement. C'est bien sûr du consultatif mais à ma connaissance, les élus ont rarement été à l'encontre des avis des assemblées de citoyens...
 
Là aussi, il y a de la littérature sur le sujet, à commencer par les rapports que pondent les assemblées en question.
 
Jacques Testart (le célébre biologiste français) en parle ici :  
 
Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?
https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI
 

Citation :

00:00 : Jacques Testart commence par explique que cette question est détournée par les pouvoirs publics en organisant des séances d'approbation des techniques (aussi appelés débats publics). Il explique qu'il n'y a aucun engagement des pouvoirs publics à prendre en compte l'expression des citoyens. C'est donc plutôt un simulacre de débat public plus qu'un réel débat public. Il qualifie ces moments de leurres, d'abus.  
 
02:00 Il affirme que vu que les citoyens payent la recherche scientifique et payent les pots cassés en cas d'accident, il serait logique que ce soit les citoyens qui décident. Il évoque une généralité comme quoi les scientifiques seraient démophobes et qu'on ne pourrait pas leur faire confiance car les citoyens n'ont pas d'éducation scientifiques et ne sont donc pas à même de choisir. Il explique que ceci a complétement changé : « Depuis que le parlement danois a inventé une procédure qu'il a appelé des conférences de citoyens et qui consiste à réunir des gens tout à fait ordinaire, à tel point qu'ils sont tirés au sort, pour éviter qu'ils aient un intérêt particulier à porter tel ou tel point de vue, ils sont tirés au sort, ils sont formés sur le thème pour lequel ils doivent prendre une décision et ils vont donc discuter entre eux et finalement émettre un avis avec quand même un certains poids pour que cet avis soit pris en compte. C'est jamais obligatoire car les élus sont élus donc c'est eux qui ont le dernier mot mais enfin, s'ils doivent se comporter de manière démocratique, dans une conférence de citoyens, ils examineraient le déroulement et qu'il n'y aurait pas de vice de forme, il y a aucune raison démocratique pour qu'ils refusent l'avis des citoyens ».
 
Il explique ensuite qu'à la Fondation Science Citoyenne, ils se sont intéressés sur comment faire intervenir les citoyens dans les décisions vis-à-vis des sciences et techniques et ils ont repris la procédure danoise. Il évoque le problème de formation des gens. Il évoque ensuite la composition du comité de pilotage qui doit comporter une grande diversité d'experts. Ce comité établi le programme de formation, sélectionne les formateurs, identifie les durées des formations. Les décisions sont prises par consensus. Il ajoute que les citoyens doivent être volontaires et non contraints. La formation est espacée dans le temps afin que les citoyens aient le temps de digérer tout cela. Les citoyens, après leur formation, vont ensuite demander la convocation d'experts que le comité de pilotage n'avait pas sélectionné.
 
Après cette formation et ces débats contradictoires, les citoyens rédigent un rapport, seuls, entre eux. Ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main car ils sont à présent formés et informés.
 
A 8:40, Jacques Testart explique comment tous les sociologues qui observent ces expériences de conférences citoyennes sont stupéfaits de voir ces citoyens arrivent à devenir intelligents sur des sujets qu'ils ne maitrisaient pas à la base. Il indique que ce n'est pas seulement la formation qui provoque cela mais aussi le débat et la diversité.
 
A 9:30, Jacques Testart remarque que les gens ordinaires, dans ces situations là, ont presque tous un comportement altruistes. Il qualifie ce comportement d'humanitude. Ce concept de nourrit d'intelligence, d'humanité, d'altruisme, d'invention...
 
A 11:00, il trouve finalement que lorsque l'on constate cela, il y a un gâchis d'humanité partout car il trouve que les gens sont capables de beaucoup plus que de mettre un bulletin dans une urne pour élire un type contre un autre... Il pense que les conférences de citoyens sont peut-être notre seule chance de sortir du marasme actuel.


 
Bref, si l'on veut critiquer les résultats d'une assemblée citoyenne tirée au sort, il y a de la matière ! Que ce soit localement, nationalement ou internationalement, les expériences sont nombreuses.  
 
Après, tu as le droit de ne pas t'y intéresser et donc de chercher à faire des comparaisons que j'estimes foireuses mais c'est juste de la mauvaise foi dans ce cas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928797
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 15:59:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ce type de critique et d'exemples ont été déjà formulés sur le topic démocratie et sur le topic tirage au sort, il n'est donc pas nécessaire d'insister, ils seront balayés d'un revers de main avec l'expression "reddition des comptes" ou un truc du même acabit.


 
On vérifie le patrimoine à la fin.

n°44928801
Ibo_Simon
Posté le 25-02-2016 à 16:00:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ce type de critique et d'exemples ont été déjà formulés sur le topic démocratie et sur le topic tirage au sort, il n'est donc pas nécessaire d'insister, ils seront balayés d'un revers de main avec l'expression "reddition des comptes" ou un truc du même acabit.


 
J'allais poster: ou d'un pavé sur un exemple d'une petite ville dans un pays lointain. :D

n°44928804
Ibo_Simon
Posté le 25-02-2016 à 16:00:25  profilanswer
 

kolymine a écrit :


 
On vérifie le patrimoine à la fin.


 
à la fin de quoi?

n°44928816
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 16:01:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

J'avais aussi oublié le Danemark qui utilise aussi les assemblées citoyennes tirées au sort depuis 20 ans pour s’enquérir des choix de la population sur des questions d’innovation technologique ou de gestion de l’environnement. C'est bien sûr du consultatif mais à ma connaissance, les élus ont rarement été à l'encontre des avis des assemblées de citoyens...
 
Là aussi, il y a de la littérature sur le sujet, à commencer par les rapports que pondent les assemblées en question.
 
Jacques Testart (le célébre biologiste français) en parle ici :  
 
Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ?
https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI
 

Citation :

00:00 : Jacques Testart commence par explique que cette question est détournée par les pouvoirs publics en organisant des séances d'approbation des techniques (aussi appelés débats publics). Il explique qu'il n'y a aucun engagement des pouvoirs publics à prendre en compte l'expression des citoyens. C'est donc plutôt un simulacre de débat public plus qu'un réel débat public. Il qualifie ces moments de leurres, d'abus.  
 
02:00 Il affirme que vu que les citoyens payent la recherche scientifique et payent les pots cassés en cas d'accident, il serait logique que ce soit les citoyens qui décident. Il évoque une généralité comme quoi les scientifiques seraient démophobes et qu'on ne pourrait pas leur faire confiance car les citoyens n'ont pas d'éducation scientifiques et ne sont donc pas à même de choisir. Il explique que ceci a complétement changé : « Depuis que le parlement danois a inventé une procédure qu'il a appelé des conférences de citoyens et qui consiste à réunir des gens tout à fait ordinaire, à tel point qu'ils sont tirés au sort, pour éviter qu'ils aient un intérêt particulier à porter tel ou tel point de vue, ils sont tirés au sort, ils sont formés sur le thème pour lequel ils doivent prendre une décision et ils vont donc discuter entre eux et finalement émettre un avis avec quand même un certains poids pour que cet avis soit pris en compte. C'est jamais obligatoire car les élus sont élus donc c'est eux qui ont le dernier mot mais enfin, s'ils doivent se comporter de manière démocratique, dans une conférence de citoyens, ils examineraient le déroulement et qu'il n'y aurait pas de vice de forme, il y a aucune raison démocratique pour qu'ils refusent l'avis des citoyens ».
 
Il explique ensuite qu'à la Fondation Science Citoyenne, ils se sont intéressés sur comment faire intervenir les citoyens dans les décisions vis-à-vis des sciences et techniques et ils ont repris la procédure danoise. Il évoque le problème de formation des gens. Il évoque ensuite la composition du comité de pilotage qui doit comporter une grande diversité d'experts. Ce comité établi le programme de formation, sélectionne les formateurs, identifie les durées des formations. Les décisions sont prises par consensus. Il ajoute que les citoyens doivent être volontaires et non contraints. La formation est espacée dans le temps afin que les citoyens aient le temps de digérer tout cela. Les citoyens, après leur formation, vont ensuite demander la convocation d'experts que le comité de pilotage n'avait pas sélectionné.
 
Après cette formation et ces débats contradictoires, les citoyens rédigent un rapport, seuls, entre eux. Ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main car ils sont à présent formés et informés.
 
A 8:40, Jacques Testart explique comment tous les sociologues qui observent ces expériences de conférences citoyennes sont stupéfaits de voir ces citoyens arrivent à devenir intelligents sur des sujets qu'ils ne maitrisaient pas à la base. Il indique que ce n'est pas seulement la formation qui provoque cela mais aussi le débat et la diversité.
 
A 9:30, Jacques Testart remarque que les gens ordinaires, dans ces situations là, ont presque tous un comportement altruistes. Il qualifie ce comportement d'humanitude. Ce concept de nourrit d'intelligence, d'humanité, d'altruisme, d'invention...
 
A 11:00, il trouve finalement que lorsque l'on constate cela, il y a un gâchis d'humanité partout car il trouve que les gens sont capables de beaucoup plus que de mettre un bulletin dans une urne pour élire un type contre un autre... Il pense que les conférences de citoyens sont peut-être notre seule chance de sortir du marasme actuel.


 
Bref, si l'on veut critiquer les résultats d'une assemblée citoyenne tirée au sort, il y a de la matière ! Que ce soit localement, nationalement ou internationalement, les expériences sont nombreuses.  
 
Après, tu as le droit de ne pas t'y intéresser et donc de chercher à faire des comparaisons que j'estimes foireuses mais c'est juste de la mauvaise foi dans ce cas.


 
le biais ici est sur la formation camarade :)

n°44928825
kolymine
Posté le 25-02-2016 à 16:01:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par kolymine le 25-02-2016 à 16:03:09
n°44928834
teepodavig​non
Posté le 25-02-2016 à 16:02:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Et Levallois n'est pas une représentation de la population française, surtout en terme de richesse.

Attention cela signifierait que certaines zones soient exclu du tirage au sort où que sont échelon géographique soit être limité au delà de la commune.


---------------
Laurent est mon fils.
n°44928879
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 16:05:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je vois pas en quoi.
 
Si on suppose que la municipalité de Levallois est gérée par une assemblée composée de gens tirés au sort. Sachant que les gens prêts à élire un pourri pour leur intérêt personnel (clientélisme du maire qui leur est favorable) sont majoritaires dans la population, mécaniquement, ils seront également majoritaires dans l'assemblée tirée au sort.


 
Tu pars du présupposé que 100% des citoyens participent à l'élection VS 100% des citoyens peuvent être tirés au sort.
 
Or, dans la réalité, plus du tiers des citoyens ne vont pas aux urnes à Levallois. De fait, dans une assemblée tirées au sort, il y aurait mécaniquement 1/3 d'abstentionnistes actuels. Et quand on fait des études sur l'abstention, il s'avère que ça touche bien plus les quartiers populaires que les quartiers aisés. Cela peut se remarquer si l'on compare les taux d'abstention bureau de vote par bureau de vote au sein d'une ville. Le bureau de vote situé dans un quartier résidentiel avec des grosses baraques participent bien plus au système électif que le bureau de vote situé au milieu d'une cité.
 
http://www.interieur.gouv.fr/Elect [...] 92044.html
 
Alors, oui, Balkany, il a reçu 13226 voix sur 41 711 électeurs. De fait, oui, il y aurait moins d'un tiers des habitants tirés au sort qui seraient d'ex-électeurs de Balkany. Donc les 2/3 d'une assemblée tirée au sort ne seraient pas des ex-soutiens de Balkany (statistiquement)... Ca change déjà la donne, non ?
 
Ensuite, on sait très bien qu'une personne qui met un bulletin dans une urne ne ferait pas EXACTEMENT les même choix que son représentant s'il devait être en position de prise de décision. Par exemple, toi qui a mis un bulletin Hollande, si c'était toi qui aurait du prendre toutes les décisions qu'a pris Hollande, il y a peu de chance que tu fasses exactement la même que ton représentant. Donc faire un calque représenté = représentant en terme de prise de décision est une erreur, un raccourci.


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928900
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 16:07:38  profilanswer
 

pik3 a écrit :

ca prendrait une forme différente.
Je te file un marché public et quand je quitte l'assemblée locale tu me files un poste  :)


 
Il faudrait qu'une majorité de l'assemblée soit corrompu pour que ce que tu dises se passe. Et ça, c'est bien plus dur à faire... En effet, dans une assemblée tirée au sort, les citoyens ne suivent pas bêtement un chef comme c'est souvent le cas au sein d'un conseil municipal...


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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44928912
helicon2
Posté le 25-02-2016 à 16:08:33  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

J'allais poster: ou d'un pavé sur un exemple d'une petite ville dans un pays lointain. :D


 
C'est vrai que le Danemark, c'est une petite ville d'un pays lointain. :o
 
Ste mauvaise foi  :sweat:
 

kolymine a écrit :

le biais ici est sur la formation camarade :)


 
Tout le monde a besoin de formation. Même nos élus actuels ont des formations pour exercer leurs mandats.
 

teepodavignon a écrit :

Attention cela signifierait que certaines zones soient exclu du tirage au sort où que sont échelon géographique soit être limité au delà de la commune.


 
Non pourquoi ? Je précisais cela car Ernestor prend le cas d'une des villes les plus riches de France pour ensuite en tirer un cas général. Je dis simplement que Levallois n'a rien de la ville moyenne française et donc que ce raccourci n'est pas bon.

Message cité 3 fois
Message édité par helicon2 le 25-02-2016 à 16:10:58

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