| |||||
| Auteur | Sujet : LREM - Il neige, c'est la faute à Macron |
|---|---|
krosso j'suis à la bourre | Reprise du message précédent :
Message édité par krosso le 16-02-2019 à 15:16:42 --------------- Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. |
Publicité | Posté le 16-02-2019 à 15:16:03 ![]() ![]() |
Ainex |
Non. Faut pas non plus jouer l’imbécile en jetant le bébé avec l’eau du bain. Un sondage permet de donner “une idée” de l’opinion à condition qu’on le compare avec ce qui va dans son contexte ! Dans le cas des élections présidentielles, les sondages sont calibrés pour se rapprocher le plus possible du vote dans l’urne. Les sondeurs tendent donc vers des chiffres comparables entre eux. Mais dans les autres cas, la procédure entre chaque institut est différente donc en général je conseille d’avantage de comparer les chiffres d’un seul institut. Notamment le baromètre IFOP permet de voir l’évolution sur le temps. C’est d’avantage son intérêt que de regarder un chiffre ponctuel. Les chiffres sont peut-être différents mais la fluctuation, elle, est souvent visible sur plusieurs instituts à la fois ce qui permet de mieux contextualiser la situation (à condition d’être prudent en prenant en compte le “bruit” aléatoire). Si Macron chute en même temps sur plusieurs types de sondages (ayant des chiffres différents), alors probablement que Macron a vraiment chuté. Message édité par Ainex le 16-02-2019 à 15:24:59 |
giletbleu |
Message édité par giletbleu le 16-02-2019 à 15:21:50 --------------- “ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ” |
PetitJean RATATATA | "Êtes-vous satisfaits de la politique du président de la république ?"
--------------- oui |
StefSamy VC FTW |
--------------- Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. |
Ainex |
Faux. Il existe des résultats statistiques sur des questions multiples (Notamment, ici, des questions à 5 choix). C’est un simple principe multiclasse que l’on fait aussi sur les élections présidentielles (notamment sur celui de 2017 avec 4 candidats très proches). Cependant, le gros problème se situe sur la réduction de variance. Plus vous mettez de choix, plus vous divisez le nombre de réponse et donc votre intervalle de confiance se voit grandir. Il existe des méthodes pour éviter cela, notamment de la stratification. C’est tout simplement le fait d’identifier des “groupes” dans la population française qui ont tendance à voter de manière similaire. Dès lors, à condition qu’on ne se trompe pas sur ce groupe, on peut réduire la variance de beaucoup. La compréhension des “strates” en France est de mieux en mieux comprise par les sondeurs (notamment parce qu’avec l’ère du Big Data, on a beaucoup d’informations sur comment les gens ont tendance à se comporter dans leurs différentes bulles) ce qui leur permet de réduire la variance via cela. Le chiffre de “1000” personnes avancé est donc faux. La vraie réponse est “cela dépend du type de question”. À quel point les gens se comportent similairement aux groupes choisis par le sondé auxquels ils appartiennent. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 16-02-2019 à 15:41:23 |
alberich | Sans vouloir pousser au crime, on s'ennuie sérieux avec les manifs de ce samedi. Message cité 2 fois Message édité par alberich le 16-02-2019 à 15:35:52 |
fiscalisator tu dois rompre |
|
Publicité | Posté le 16-02-2019 à 15:37:47 ![]() ![]() |
Ainex |
Non plus. Par contre, ce qui est vrai, c’est que c’est un business et que donc il faut faire attention aux surinterprètations vendus à la radio ou à la télévision. D’ailleurs je déconseille fortement d’écouter “l’expert en sondage” qui donne son avis. A moins qu’on lui pose une question d’ordre technique : “Quelle est votre estimation du taux d’erreur de votre sondage ?”, cela reste globalement qu’un mec qui donne son opinion subjectif à travers son interprétation personnelle. Message édité par Ainex le 16-02-2019 à 15:50:58 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Strawman. Merci de ne pas me préter d'intentions ou de croyances. Message édité par Kiveu le 16-02-2019 à 15:52:41 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
giletbleu |
--------------- “ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ” |
alberich |
Lonewolf |
|
giletbleu |
--------------- “ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ” |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique |
--------------- Make our planet great again. - Слава Україні! |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2019 à 16:45:26 ![]()
|
babyboy4 |
RadjoN Ex Renard1984 |
--------------- On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester. |
Ainex |
Qu’il n’y ait pas de “résultat officiel” n’empêche pas la question de mesurer la fiabilité. Notamment si tous les sondages d’opinon tendent à montrer une “chute” ou “une hausse” mais que vous êtes seul à rien voir avec votre méthodologie. Quant à la dernière partie de ton message, es-tu sûr qu’il ne s’agit pas de la question (assez commune) de “qu’est ce que vous souhaitez avoir comme rendu ?”. Cela ne signifie pas que le sondage est truqué, cela signifie que les sondeurs s’occupent de faire l’étude qui réponde à la question souhaitée. (et PAS la réponse souhaitée) Message édité par Ainex le 16-02-2019 à 17:04:06 |
moggbomber War, war never changes |
--------------- "les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes" |
elektra12 |
--------------- "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ??!! " |
RadjoN Ex Renard1984 |
--------------- On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester. |
Lyrks Login Origin: Loyrks | Finkie insulté lourdement --------------- https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398 |
smiley0041 |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | et pas antisémites. Surtout pas. --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2019 à 18:12:20 ![]()
|
kappa No pasaran | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2019 à 18:32:29 ![]() C'est un salafiste (non quietiste) celui qui pète le plus un câble ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2019 à 18:32:37 |
Rasthor |
|
Rasthor |
|
Newbpower |
--------------- Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points. |
giletbleu |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2019 à 18:55:24 ![]()
|
spartak01 |
|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2019 à 19:00:49 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
babyboy4 |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
Il faudrait que les victimes aillent déposer plainte en caméra cachée edit: soutient à Finkie of course Message cité 1 fois Message édité par trueslash le 16-02-2019 à 19:05:17 |
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! |
Message cité 5 fois Message édité par johnny-vulture le 16-02-2019 à 19:19:58 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |