Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6621 connectés 

Votre vote au second tour (soit 4ème tour !)

36.4 %
 103 votes
1.  Majorité Présidentielle

11.0 %
 31 votes
2.  Rassemblement National / Extreme-Droite encore en lice

44.5 %
 126 votes
3.  NUPES

1.8 %
      5 votes
4.  Droite encore en lice (LR, Div…)

2.8 %
     8 votes
5.  Gauche encore en lice, hors-Nupes (PS, Ecolos, Div…)

0.4 %
       1 vote
6.  Extrême-Gauche encore en lice, hors-Nupes

3.2 %
     9 votes
7.  Autre candidat

Total : 342 votes (59 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

[TU] Législatives 2022 : Jour J

n°66244885
roupillon
Posté le 30-06-2022 à 08:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

AllenMadison a écrit :

Excuse moi mais, Alice Coffin, Raphaelle Rémy-Leleu, Sandrine Rousseau etc, à quel moment elles ont parlé une seule fois d'écologie ? Tout ce qu'elles trouvent a dire c'est darmanin démition darmanin violeure, par contre l'écologie j'en ai pas entendu piper un mot. Et pourtant, elle sont bien sous l'étiquette EELV.

On peut avoir des convictions écologiques et essayer de faire changer beaucoup de choses tout en n'étant pas hystérico-perché.

L'écologie, à la base, est un thème scientifique mais il a tendance à attirer les fans de pseudo-sciences (sociale) comme Alice Coffin & co, car il est associé à autre chose : l'amour de la nature, être contre le capitalisme etc.

J'ai une amie qui se croit écolo car elle aime la nature (elle vote EELV), alors qu'elle prends sa voiture les WE pour partir faire des photos d'animaux dans la foret : Impossible de lui faire comprendre qu'elle n'est pas écolo, mais qu'elle aime simplement la nature :/

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 08:21:31  profilanswer

n°66244906
varlocke
Posté le 30-06-2022 à 08:25:58  profilanswer

roupillon a écrit :

L'écologie, à la base, est un thème scientifique mais il a tendance à attirer les fans de pseudo-sciences (sociale) comme Alice Coffin & co, car il est associé à autre chose : l'amour de la nature, être contre le capitalisme etc.

J'ai une amie qui se croit écolo car elle aime la nature (elle vote EELV), alors qu'elle prends sa voiture les WE pour partir faire des photos d'animaux dans la foret : Impossible de lui faire comprendre qu'elle n'est pas écolo, mais qu'elle aime simplement la nature :/

Mais tous les politiques "écolo" sont dans le même cas de ton amie, on se souvient d'Hulo avec ses 7 engins motorisés par exemple.

---------------
Trump, homme de l'année.
n°66244991
boulgakov
Posté le 30-06-2022 à 08:43:47  profilanswer

varlocke a écrit :

Mais tous les politiques "écolo" sont dans le même cas de ton amie, on se souvient d'Hulo avec ses 7 engins motorisés par exemple

[:onclemacron:9]

n°66245031
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 08:49:49  profilanswer

pik3 a écrit :

Est-ce qu'on peut être modéré et être anti-nuke ?

Je pense que c'est possible. On peut très bien vouloir un recours complet aux énergies totalement propres et renouvelables, parce que par définition le nucléaire reste quelque chose de dangereux(*) contrairement a l'éolien, au solaire, ou à l'hydroélectrique. Par contre ça coute très très cher.

Si on choisit d'ignorer le risque que représente le nucléaire, en revanche, c'est la source d'énergie la plus propre en terme d'énergie décarbonée et la moins chère.

(*) Ceci étant dit en France on a des experts indiscutables dans le nucléaire avec un vrai savoir-faire et le risque reste mesuré et encadré, mais comme le risque zéro n'existe pas, en cas de catastrophe on aura les écolos qui viendront dire "on vous l'avait dit"...

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 08:53:40

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66245051
roupillon
Posté le 30-06-2022 à 08:54:24  profilanswer

énergies totalement propres ?
énergies totalement renouvelable ?

La recherche a avancé récemment ?

n°66245069
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 08:56:57  profilanswer

roupillon a écrit :

énergies totalement propres ?
énergies totalement renouvelable ?

La recherche a avancé récemment ?

Le solaire, l'éolien ou l'hydroélectrique, au hasard ? :o

Evidemment, je te vois venir : oui je sais que pour produire les équipements (panneaux solaires, éoliennes ou construire des barrages, ça coute en carbone...). Quand je dis totalement propre, c'est par rapport au gaz/pétrole/charbon et au coût que ça représente en carbone.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 08:58:02

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66245097
alien64
you touch my tralala
Posté le 30-06-2022 à 09:01:15  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Excuse moi mais, Alice Coffin, Raphaelle Rémy-Leleu, Sandrine Rousseau etc, à quel moment elles ont parlé une seule fois d'écologie ? Tout ce qu'elles trouvent a dire c'est darmanin démition darmanin violeure, par contre l'écologie j'en ai pas entendu piper un mot. Et pourtant, elle sont bien sous l'étiquette EELV.

On peut avoir des convictions écologiques et essayer de faire changer beaucoup de choses tout en n'étant pas hystérico-perché.

Ça s'appelle l'écoféminisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cof%C3%A9minisme

n°66245129
roupillon
Posté le 30-06-2022 à 09:06:09  profilanswer

Citation :

Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains2 (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes)3. En conséquence, l'écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu'entre les humains et la nature.

sympa cette nouvelle religion

n°66245136
gonc
Posté le 30-06-2022 à 09:06:46  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Si tu regardes que Cnews, ouais y'a des chances de ne voir que ces interventions là. Je parle pour Rousseau, les deux autres je les connais trop peu.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°66245222
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 09:18:52  profilanswer

roupillon a écrit :

Citation :

Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains2 (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes)3. En conséquence, l'écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu'entre les humains et la nature.

C'est bien ce que je dis, elles sont perchées.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 09:18:52  profilanswer

n°66245286
It_Connexi​on
Posté le 30-06-2022 à 09:28:13  profilanswer

roupillon a écrit :

Pas top pour la voiture, mais d'un autre coté si la forêt n'est pas accessible à pied et qu'à coté de ça elle fait attention chez elle, elle est peut être écolo aussi  :)  

Ps : j'ai une forêt immense (plus de 130 hectares) à 5 minutes à pieds de chez moi, le bonheur  :love: (et j'habite dans le 78  :) )

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°66245307
It_Connexi​on
Posté le 30-06-2022 à 09:29:43  profilanswer

roupillon a écrit :

Citation :

On connait leur gourou ?  

On me souffle à l'oreillette qu'il s'appellerai Kan  :o

---------------
n°66245324
varlocke
Posté le 30-06-2022 à 09:31:11  profilanswer

gonc a écrit :

Si tu regardes que Cnews, ouais y'a des chances de ne voir que ces interventions là. Je parle pour Rousseau, les deux autres je les connais trop peu.

Elle fait plus du féminisme que de "l'écologie"...

---------------
Trump, homme de l'année.
n°66245349
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-06-2022 à 09:34:31  profilanswer

roupillon a écrit :

C'est exactement ce que je me suis dit la 1ère fois que j'ai découvert ça  :D

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°66245994
Tammuz
Posté le 30-06-2022 à 10:44:29  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Evidemment, je te vois venir : oui je sais que pour produire les équipements (panneaux solaires, éoliennes ou construire des barrages, ça coute en carbone...). Quand je dis totalement propre, c'est par rapport au gaz/pétrole/charbon et au coût que ça représente en carbone.

On a réussi à rendre le solaire et l'éolien non intermittents ?    [:geert]  

J'étais pas au courant.    [:empificator:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°66246036
It_Connexi​on
Posté le 30-06-2022 à 10:47:55  profilanswer

AllenMadison a écrit :

J'attends de voir comment on va développer notre production d'électricité car je trouve qu'il y a un monde entre les grands patrons style ENGIE qui tirent la sonnette d'alarme niveau conso et le fait d'arrêter le thermique pour les véhicules en 2035 et du coup pousser les consommateurs vers l'électrique

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 30-06-2022 à 10:48:21

---------------
n°66246134
pik3
Posté le 30-06-2022 à 10:56:26  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je pense que c'est possible. On peut très bien vouloir un recours complet aux énergies totalement propres et renouvelables, parce que par définition le nucléaire reste quelque chose de dangereux(*) contrairement a l'éolien, au solaire, ou à l'hydroélectrique. Par contre ça coute très très cher.  

Si on choisit d'ignorer le risque que représente le nucléaire, en revanche, c'est la source d'énergie la plus propre en terme d'énergie décarbonée et la moins chère.

(*) Ceci étant dit en France on a des experts indiscutables dans le nucléaire avec un vrai savoir-faire et le risque reste mesuré et encadré, mais comme le risque zéro n'existe pas, en cas de catastrophe on aura les écolos qui viendront dire "on vous l'avait dit"...

Que vaut ce risque comparé aux alternatives  :D :
- blackout
- recours au charbon/gaz pour pallier aux intermittences

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°66246160
kolian
Posté le 30-06-2022 à 10:57:50  profilanswer

Tammuz a écrit :

suffit d'éclairer pour le solaire.
suffit de mettre un ventilateur pour l'éolien.

---------------

n°66246170
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-06-2022 à 10:58:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Éoliennes sur 500 km² tout autour d'Ouessant et photovoltaïque au point de Lagrange  [:massys:10]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66246189
It_Connexi​on
Posté le 30-06-2022 à 10:59:52  profilanswer

gars_lent a écrit :

Éoliennes sur 500 km² tout autour d'Ouessant et photovoltaïque au point de Lagrange  [:massys:10]

Ca va être beau tous ces paysages naturels  :o

---------------
n°66246256
Blue_Evere​st
Posté le 30-06-2022 à 11:05:52  profilanswer

kolian a écrit :

suffit d'éclairer pour le solaire.
suffit de mettre un ventilateur pour l'éolien.

Voila  :o

n°66246268
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 30-06-2022 à 11:06:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

+1

--
Si le débat doit se focaliser uniquement sur "propre vs pas propre" (en terme d'émissions de CO2 je suppose)... on va donc continuer à déplacer les buts en permanence à chaque fois qu'on abordera le caractère (qui est quand même un sacré problème) de l'intermittence.

À chaque fois (quand je lis les débats sur nos topics HFR) que ce problème d'intermittence est abordé, pointé du doigt, questionné, ... je vois des réponse du style "oui mais de toutes les façons, il faudra qu'on consomme moins" (spécialité des membres EELV notamment)... réponse sous forme de ce que j'appelle un "déplacement des buts", donc.

Certes il faudrait moins consommer (je pense que cela pourrait faire consensus), mais ce n'est pas cela qui va régler la fourniture d'énergie lorsque l'éolien et le solaire ne pourront produire faute de conditions nécessaires à leur fonctionnement, quelles que soient les capacités installées : l'Allemagne avec ses 60 GW d'éolien ne peut pas produire quand il n'y a pas de vent, pas plus qu'elle ne peut produire, avec ses 60 GW de solaire, la nuit et/ou quand il n'y a pas de soleil... ou alors de manière très résiduelle, anecdotique... en quantité totalement insuffisante pour répondre à la demande du moment.

À chaque fois que le débat se précise, cette spécificité de l'intermittence tend donc à être proprement évacuée par les partisans invétérés du tout ENR, les partisans de l'ENR comme vaillant remplaçant des modes de production pilotables à base de centrales NUK, charbon et/ou gaz.
[je mets de côté les barrages hydrauliques qui ont la spécificité d'être des ENR pilotables... dans la mesure du stockage possible]

Comment fait-on pour gérer l'intermittence ... on ne saura jamais ?
... il paraîtrait qu'il suffit de moins consommer pour évacuer ce problème.
... soyons énergétiquement sobres et le problème d'intermittence disparaîtra[it] : la belle affaire.

...

Bref, on reste dans la bataille de l'approximatif (scientifiquement parlant, le fameux "les térawattheures c'est un truc d'ingénieur" de S. Rousseau), une bataille de militant(s) versus militant(s)... sans qu'à aucun moment une simple réalité scientifique puisse au moins, par acceptation commune, servir de base à la réflexion et aux échanges.

--
Continuons donc ainsi : pompons, pompons !
[:alexmagnus:2]

--
Et si au moins l'énergie qu'on met à pomper en débats stériles pouvaient être stockée quelque part... nous serions sauvés.  :o

Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 11:27:19

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°66246416
roupillon
Posté le 30-06-2022 à 11:18:59  profilanswer

AllenMadison a écrit :

En gros quand tu dis totalement propre, ça signifie "pas totalement" propre.

Une idée : Tu pourrais ne pas utiliser le terme "totalement" quand ç'est pas totalement  [:idee]

n°66246438
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 11:20:33  profilanswer

Bon puisque les réponses sont (pour une fois) sérieuses, allez hop, à questionnements sérieux et réponses sérieuses, développement sérieux.

je considère que ce sont de très bonnes questions en vrai. On considère une énergie propre, vis à vis de sa production de CO2 en prenant en compte toute la chaine de production, depuis l'extraction de matière première jusqu'à la mise en production d'électricité.

Une cellule photovoltaique, pour être produite, nécessite l'extraction de matière première, son acheminement, sa transformation, etc. Toutes ces étapes consomment du CO2. Une éolienne, idem, la fabrication, son transport etc, ça produit du CO2. Une centrale à charbon aussi.

Quand on regarde le coût en CO2, on se rend compte que le nucléaire est l'énergie la plus propre de toutes les énergies, environ 6g de CO2 par kwh sur une durée d'exploitation de 40 ans. Une éolienne est autour de 7g/kwh et une électricité photovoltaique est autour de 55g...

source ici : https://www.polytechnique-insights. [...] en-france/

Quand je dis totalement propre, j'entends que ça produit pas plus de 10g/kwh, ce qui me parait acceptable, parce qu'à mon sens il est impossible aujourd'hui d'avoir une production intégralement propre. Pour avoir cette production propre, il faudrait que l'extraction se fasse a l'électricité nucléaire, le transport des matières se fasse dans des camions électriques alimentés en nucléaire, et avant d'en arriver là, y'a donc un sacré chemin à faire.

Plus concrètement, pour avoir une énergie totalement propre, il faudrait par exemple fabriquer une centrale nucléaire en utilisant du béton fabriqué avec de l'énergie nucléaire (extraction des matières premières pour le béton, transport, chauffage), transporter ce béton avec de l'énergie électrique nucléaire, faire la construction de la centrale exclusivement par des moyens électriques etc. C'est pas le cas aujourd'hui, donc ça produit du CO2...

Seulement, le nucléaire est et reste une source dangereuse, donc si on veut limiter les risques, il faut aussi limiter les centrales nucléaires : on en a besoin, mais plus on en a, plus les risques intrinsèques augmentent, d'ou la question du mix énergétique. Cette question est interdépendante avec le nucléaire parce que les autres sources, éolien et solaire principalement, sont dites effectivemement intermittentes,  d'où la nécessité d'avoir du coup ce mix.

Ce point là, c'est juste pour la question de la production d'énergie...

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:30:12

---------------
n°66246471
It_Connexi​on
Posté le 30-06-2022 à 11:22:43  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bon puisque les réponses sont (pour une fois) sérieuses, allez hop, à questionnements sérieux et réponses sérieuses, développement sérieux.  

je considère que ce sont de très bonnes questions en vrai. On considère une énergie propre, vis à vis de sa production de CO2 en prenant en compte toute la chaine de production, depuis l'extraction de matière première jusqu'à la mise en production d'électricité.  

Une cellule photovoltaique, pour être produite, nécessite l'extraction de matière première, son acheminement, sa transformation, etc. Toutes ces étapes consomment du CO2. Une éolienne, idem, la fabrication, son transport etc, ça produit du CO2. Une centrale à charbon aussi.  

Quand on regarde le coût en CO2, on se rend compte que le nucléaire est l'énergie la plus propre de toutes les énergies, environ 6g de CO2 par kwh sur une durée d'exploitation de 40 ans. Une éolienne est autour de 7g/kwh et une électricité photovoltaique est autour de 55g...  

En comparaison les centrales à gaz sont à 418g par kwh, les centrales à charbon à 1000...

Ha je ne pensais pas pour le nucléaire, en effet c'est peu  :jap:

---------------
n°66246606
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 11:33:10  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ha je ne pensais pas pour le nucléaire, en effet c'est peu  :jap:

Le nucléaire est la plus propre des énergies, du point de vue du CO2. Par contre, on ne peut pas non plus la qualifier de propre, puisqu'elle produit des déchets radioactifs qu'on doit stocker sous terre dans des containers étanches donc c'est pas forcément "propre". Je suis même convaincu qu'à un moment donné on va demander à Elon Musk d'envoyer les déchets dans le soleil sur des fusées spacex...

En revanche, le solaire ou l'éolien, ça produit un peu plus de CO2 (7g/kwh pour l'éolien, 55g/kwh pour le solaire) mais surtout ça ne produit pas de déchet, les éoliennes ou les panneaux sont recyclables à 99,8% en fin de vie maintenant.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:33:58

---------------
n°66246622
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-06-2022 à 11:34:34  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Le nucléaire est la plus propre des énergies, du point de vue du CO2. Par contre, on ne peut pas non plus la qualifier de propre, puisqu'elle produit des déchets radioactifs qu'on doit stocker sous terre dans des containers étanches donc c'est pas forcément "propre".  

En revanche, le solaire ou l'éolien, ça produit un peu plus de CO2 (7g/kwh pour l'éolien, 55g/kwh pour le solaire) mais surtout ça ne produit pas de déchet, les éoliennes ou les panneaux sont recyclables à 99,8% en fin de vie maintenant.

C'est que dalle en volume et si SuperPhenix n'avait pas été abandonné on aurait même pu les valoriser.
C'est vraiment un faux argument.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66246682
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 11:39:31  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est que dalle en volume et si SuperPhenix n'avait pas été abandonné on aurait même pu les valoriser.

Pour certains c'est quand même un argument, face au solaire ou a l'éolien qui lui ne produit pas de déchet... Moi je pense qu'il faut en tenir compte, peu importe le volume en question. Je préfère aller habiter dans un coin ou y'a des éoliennes qu'a 500m d'un site de stockage de déchets nucléaires par ex ^^

Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:41:04

---------------
n°66246698
Blue_Evere​st
Posté le 30-06-2022 à 11:40:37  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et oui.

Tout à fait, un faux argument  :jap:  

C'est juste pour faire peur.

n°66246730
pik3
Posté le 30-06-2022 à 11:43:44  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Le nucléaire est la plus propre des énergies, du point de vue du CO2. Par contre, on ne peut pas non plus la qualifier de propre, puisqu'elle produit des déchets radioactifs qu'on doit stocker sous terre dans des containers étanches donc c'est pas forcément "propre". Je suis même convaincu qu'à un moment donné on va demander à Elon Musk d'envoyer les déchets dans le soleil sur des fusées spacex...

kwh installé ou prod réélle ?

---------------
n°66246740
wombat1515
Posté le 30-06-2022 à 11:44:10  profilanswer

AllenMadison a écrit :

En comparaison les centrales à gaz sont à 418g par kwh, les centrales à charbon à 1000...

Au delà même de l'impact carbone, si on considère que les ressources en énergie fossile se comptent en décennie, il va de toute façon falloir trouver un relais pour qu'on ne retourne pas à l'âge de pierre.

Le Nuke est la seule réelle alternative pour remplacer le rôle de couteau suisse du pétrole (stockable, concentrable, pilotable). La fission avec des technologies accessibles scientifiquement aujourd'hui (le thorium et l'U238 ce n'est pas de la SF) offre un stock qui se compte en siècle.

n°66246743
roupillon
Posté le 30-06-2022 à 11:44:33  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Non, tout est calculé : Quand les containers vont se décomposer (dans 10000 ans environ), ce qui va s'échaper aura une radioactivité faible (équivalent à la radioactivité naturelle).

Concernant l'éolien : Que faire du support béton qui supporte l'éolienne ? pour info la durée de vie c'est entre 15 et 30 ans.
Ce problème existe également pour le nucléaire, sauf que pour la même production d'électricité, le nucléaire occupe 400 fois moins de surface).

n°66246758
Ciler
Posté le 30-06-2022 à 11:46:20  profilanswer

It_Connexion a écrit :

J'attends de voir comment on va développer notre production d'électricité car je trouve qu'il y a un monde entre les grands patrons style ENGIE qui tirent la sonnette d'alarme niveau conso et le fait d'arrêter le thermique pour les véhicules en 2035 et du coup pousser les consommateurs vers l'électrique

T'avais Total aussi hein qui appelait à la modération. C'est pas juste l'électricité qui pose problème, c'est toute la chaine.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°66246863
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 30-06-2022 à 11:57:54  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Seulement, le nucléaire est et reste une source dangereuse, donc si on veut limiter les risques, il faut aussi limiter les centrales nucléaires : on en a besoin, mais plus on en a, plus les risques intrinsèques augmentent, d'ou la question du mix énergétique. Cette question est interdépendante avec le nucléaire parce que les autres sources, éolien et solaire principalement, sont dites effectivemement intermittentes,  d'où la nécessité d'avoir du coup ce mix.  
...

Si je peux me permettre... même cela n'est pas un consensus scientifique.

Que ce soit perçu comme dangereux, je n'en doute point. D'ailleurs, certains y travaillent même durement et assidument pour renforcer les peurs et servir ainsi leurs discours (coucou EELV et/ou JLM).  

Par contre, la quantification statistique ne fait pas ressortir de dangerosité particulière, relativement à d'autres modes de production... sachant qu'aucun mode de production énergétique ne peut être qualifié de "sans danger". [un barrage hydraulique qui pète, ça peut faire du dégât... aussi]

What are the safest and cleanest sources of energy?
https://ourworldindata.org/safest-sources-of-energy
--
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/78074
--
... et autres sources... pour donner une idée.
--
Non exhaustif :
Jean-Marc Jancovici - Discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil
AFIS - L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie
...
--

Donc, une simple assertion "le nucléaire est dangereux", qui semble devoir être intégrée comme brute de décoffrage par tout le monde, comme une vérité évidente et non discutable, comme une réalité scientifique univoque... peut être, elle-même, une fausse amie.
Car... l'analyse statistique nous dit tout autre chose.

La science est pénible, car parfois contrintuitive : ce que l'on accepte comme évidence n'est parfois pas la réalité décrite par cette même science.

Après, on en fait ce qu'on en veut :
--
• on accepte que notre intuition nous trompe,
ou
• on fait comme JL Mélenchon, on joue sur les peurs (la fameuse explosion de Flamanville qui contaminerait quasiment toute la France)... pour arriver à ses fins [électorales].
• ...
• Obi-Wan Kenobi  :o  
--

C'est au choix.
[:cosmoschtroumpf]

--
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 12:07:02

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°66246974
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 12:06:26  profilanswer

_Nada a écrit :

Si je peux me permettre même cela n'est pas un consensus scientifique.
Que ce soit perçu comme dangereux, je n'en doute point.
Par contre, la quantification statistique ne fait pas ressortir cette dangerosité.

What are the safest and cleanest sources of energy?
https://ourworldindata.org/safest-sources-of-energy
--
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/78074
--
... et autres sources... pour donner une idée.
--
Non exhaustif :
Jean-Marc Jancovici - Discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil
AFIS - L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie
...
--

Donc, une simple assertion "le nucléaire est dangereux" semble devoir être intégrée comme brute de décoffrage par tout le monde, comme une vérité évidente et non discutable, comme une réalité scientifique univoque.

Sauf que, l'analyse statistique nous dit autre chose.

La science est pénible, car parfois contrintuitive : ce que l'on accepte comme évidence n'est parfois pas la réalité décrite par la science.
Après, on en fait ce qu'on en veut :
-> on accepte que notre intuition nous trompe,
ou
-> on fait comme JL Mélenchon, on joue sur les peurs (la fameuse explosion de Flamanville qui contaminerait quasiment toute la France)... pour arriver à ses fins.

C'est au choix.

--
 :jap:

Bah statistiquement on peut être d'accord.

En km parcourus et en termes de personnes transportées, l'avion est le moyen de transport le moins dangereux, c'est celui qui compte le moins de nombre de morts rapportés aux km parcourus. Pourtant paradoxalement tout le monde a beaucoup plus peur d'un accident d'avion que d'un accident en voiture.

Le nucléaire, c'est pareil. On possède des ingénieurs nucléaires à la pointe, des process extrêmement rigoureux, c'est super encadré. On ne construira pas une centrale nucléaire n'importe ou, le risque est a chaque fois évalué. En revanche, les tchernobyl, les fukushima, ça existe aussi, tout comme le risque zéro n'existe jamais. Comme en avion. Un accident en voiture est beaucoup moins perçu comme une catastrophe qu'un accident d'avion, même si en termes statistiques, il y a beaucoup plus de morts sur la route qu'en avion.

C'est vraiment une question psychologique dont il faut à mon sens tenir compte, et non pas une question purement statistique.

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 12:14:18

---------------
n°66247004
pik3
Posté le 30-06-2022 à 12:09:15  profilanswer

Coquerel élu :D

---------------
n°66247092
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 30-06-2022 à 12:16:30  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bah statistiquement on peut être d'accord.  

En km parcourus et en termes de personnes transportées, l'avion est le moyen de transport le moins dangereux, c'est celui qui compte le moins de nombre de morts rapportés aux km parcourus. Pourtant paradoxalement tout le monde a beaucoup plus peur d'un accident d'avion que d'un accident en voiture.  

Le nucléaire, c'est pareil. On possède des ingénieurs nucléaires à la pointe, des process extrêmement rigoureux, c'est super encadré. On ne construira pas une centrale nucléaire n'importe ou, le risque est a chaque fois évalué. En revanche, les tchernobyl, les fukushima, ça existe aussi, tout comme le risque zéro n'existe jamais. Comme en avion. Un accident en voiture est beaucoup moins perçu comme une catastrophe qu'un accident d'avion, même si en termes statistiques, il y a beaucoup plus de morts sur la route qu'en avion.  

C'est vraiment une question psychologique dont il faut à mon sens tenir compte.

Voilà, c'est une question psychologique.

Quant à savoir si le décideur politique, le grand ordonnateur de notre future politique énergétique, sur le long terme, avec des investissements très lourds, des choix très impactants,... doit tenir compte de la croyance populaire (si je peux appeler ainsi la peur irrationnelle du NUK)... c'est une autre question.  
Et, personnellement, je ne suis par certain que la réponse soit si évidente que "nous ne pouvons pas aller à l'encontre de la peur psychologique de".

S'interdit-on [s'est-on interdit] le développement du mode de transport aérien (mode de transport statistiquement le moins risqué donc) sous prétexte que la croyance populaire tend vers une peur irrationnelle de prendre l'avion ?
Non, me semble t-il.

S'interdit-on la vaccination [contre le COVID] sous prétexte d'une peur irrationnelle de la seringue ou du "truc qu'on va nous injecter" .
Non, me semble t-il.

Alors, pourquoi s'interdire le nucléaire (dans un monde non idéal où les émissions de CO2 nous tiennent un peu par les roucougnettes) sur la base d'une peur irrationnelle - psychologique - ?

N'est-ce pas le rôle du politique d'être pédagogique, d'expliquer les réalités, d'expliquer le fait scientifique... pour justifier les choix les plus rationnels au regard de nos connaissances scientifiques actuelles ?

---

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 12:23:57

---------------
n°66247162
AllenMadis​on
Posté le 30-06-2022 à 12:23:21  profilanswer

_Nada a écrit :

Voilà, c'est une question psychologique.

Quant à savoir si le décideur politique, le grand ordonnateur de notre future politique énergétique, sur le long terme, avec des investissements très lourds, des choix très impactants,... doit tenir compte de la croyance populaire (si je peux appeler ainsi la peur irrationnelle de NUK)... c'est une autre question.

S'interdit-on [s'est-on interdit] le développement du mode de transport aérien (mode de transport statistiquement le moins risqué donc) sous prétexte que la croyance populaire tend vers un peur irrationnelle de prendre l'avion ?
Non, me semble t-il.

S'interdit-on la vaccination [contre le COVID] sous prétexte d'une peur irrationnelle de la seringue ou du "truc qu'on va nous injecter" .
Non, me semble t-il.

Alors, pourquoi s'interdire le nucléaire (dans un monde non idéal où les émissions de CO2 nous tiennent pas les roucougnettes) sur la base d'une peur irrationnelle - psychologique - ?

N'est-ce pas le rôle du politique d'être pédagogique, d'expliquer les réalités, d'expliquer le fait scientifique... pour justifier les choix les plus rationnels au regard de nos connaissances scientifiques actuelles ?

---

Ca devrait être le rôle d'EELV de faire de la pédagogie du nucléaire : pour moi le recours au nucléaire est plus écologique que tous les autres modes de production d'énergie, mais

- Un accident d'éolienne ou de photovoltaique c'est pas la même qu'un hypothétique accident de centrale nucléaire
- On ne peut pas juste se réduire au statistique, l'opinion publique veut du zéro risques et ça ne sera jamais le cas pour le nucléaire contrairement à l'éolien ou le solaire qui sont zéro risque.

D'ou la réponse du mix énergétique renouvelable+nucléaire : moins on a de centrales, moins les risques sont élevés, mais il faut aussi aller chercher la production d'énergie ailleurs du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 12:25:30

---------------
n°66247163
Ciler
Posté le 30-06-2022 à 12:23:27  profilanswer

_Nada a écrit :

Donc, une simple assertion "le nucléaire est dangereux", qui semble devoir être intégrée comme brute de décoffrage par tout le monde, comme une vérité évidente et non discutable, comme une réalité scientifique univoque... peut être, elle-même, une fausse amie.
Car... l'analyse statistique nous dit tout autre chose.

Oui mais les gens ne font pas de l'analyse statistique. Le "danger" du nucléaire est le même que celui de l'avion, il y a très peu d'accidents sérieux, mais si t'es à proximité d'un accident sérieux ça picote.  

C'est un peu comme tous les dérivés de la loi de Baye, c'est ultra difficile de conceptualiser que tu peux avoir un vaccin avec 90% d'efficacité et pourtant 90% de vaccinés en soins intensifs, ou que mettre une caméra à reconnaissance faciale avec 99,999% de succès dans les transports régionaux parisiens sera totalement inefficace pour arrêter un terroriste.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°66247166
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 30-06-2022 à 12:23:51  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je crois que le train est devant mais c'est un détail, la différence ici est que pour un accident d'avion tu as peu de chances d'en sortir vivant contrairement aux accidents de voiture. Un risque c'est pas uniquement une probabilité mais également une dangerosité, tu ne peux pas l'évaluer uniquement sur le premier critère mais en associant les deux.

Dire que les "gens" sont irrationnels/mal informés sur le sujet c'est ne pas (volontairement en général) prendre en compte la dangerosité du risque sur ce sujet.
Maintenant le question importante est la suivante : le risque d'accident nucléaire est-il si grand ? Et ses corolaires : Comment le(s) prévenir ? Est-on prêt pour cela ?
Si je me fie à Jancovici, entre autres, c'est très secondaire par rapport aux bénéfices mais le sujet mérite d'être évoqué sans se cacher par dogmatisme pro nucléaire, comme pour celui des déchets.

En effet le nucléaire civil est dangereux en cas d'accident mais moins que de nombreuses activités industrielles (coucou les usines seveso près des fleuves) et ces accidents graves sont rarissimes. La preuve on les connait presque tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :

Sujets relatifs
[T.U] Présidentielle 2022[TAUBIRA 2022] Une lumière dans la nuit
Pékin 2022 - JO d'hiver - Jeux paralympiques 4-13 mars[TU] Koh-Lanta 2022-Saison 23-Le Totem Maudit-Finale-21/06/2022
Eurovision 2022 : La Jouve elle tousse de Turin. C'est ce soirThe Voice Kids 2024 - Tant de qualitance
[Football] Coupe du Monde-Qatar 2022™//★★ After Récap : Mercredi soir[Elections présidentielles #2022] Ca va démarrer !
[T.U] Présidentielles 2017 - Placé 2022Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre
Plus de sujets relatifs à : [TU] Législatives 2022 : Jour J

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)