| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Législatives 2022 : Jour J |
|---|---|
roupillon | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-06-2022 à 08:21:31 ![]() ![]() |
varlocke |
--------------- Trump, homme de l'année. |
boulgakov |
|
AllenMadison |
Je pense que c'est possible. On peut très bien vouloir un recours complet aux énergies totalement propres et renouvelables, parce que par définition le nucléaire reste quelque chose de dangereux(*) contrairement a l'éolien, au solaire, ou à l'hydroélectrique. Par contre ça coute très très cher. Si on choisit d'ignorer le risque que représente le nucléaire, en revanche, c'est la source d'énergie la plus propre en terme d'énergie décarbonée et la moins chère. (*) Ceci étant dit en France on a des experts indiscutables dans le nucléaire avec un vrai savoir-faire et le risque reste mesuré et encadré, mais comme le risque zéro n'existe pas, en cas de catastrophe on aura les écolos qui viendront dire "on vous l'avait dit"... Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 08:53:40 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
roupillon | énergies totalement propres ?
|
AllenMadison |
Le solaire, l'éolien ou l'hydroélectrique, au hasard ? Evidemment, je te vois venir : oui je sais que pour produire les équipements (panneaux solaires, éoliennes ou construire des barrages, ça coute en carbone...). Quand je dis totalement propre, c'est par rapport au gaz/pétrole/charbon et au coût que ça représente en carbone. Message cité 3 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 08:58:02 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
alien64 you touch my tralala |
|
roupillon |
|
gonc |
--------------- Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Publicité | Posté le 30-06-2022 à 09:18:52 ![]() ![]() |
It_Connexion |
--------------- Galerie Photo Personnelle |
It_Connexion |
varlocke |
--------------- Trump, homme de l'année. |
Redjok C'est quand qu'on va où? |
--------------- Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues. |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
It_Connexion |
Message cité 1 fois Message édité par It_Connexion le 30-06-2022 à 10:48:21 --------------- Galerie Photo Personnelle |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
kolian |
--------------- |
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
It_Connexion |
Blue_Everest |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 11:27:19 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
roupillon |
|
AllenMadison | Bon puisque les réponses sont (pour une fois) sérieuses, allez hop, à questionnements sérieux et réponses sérieuses, développement sérieux. je considère que ce sont de très bonnes questions en vrai. On considère une énergie propre, vis à vis de sa production de CO2 en prenant en compte toute la chaine de production, depuis l'extraction de matière première jusqu'à la mise en production d'électricité. Une cellule photovoltaique, pour être produite, nécessite l'extraction de matière première, son acheminement, sa transformation, etc. Toutes ces étapes consomment du CO2. Une éolienne, idem, la fabrication, son transport etc, ça produit du CO2. Une centrale à charbon aussi. Quand on regarde le coût en CO2, on se rend compte que le nucléaire est l'énergie la plus propre de toutes les énergies, environ 6g de CO2 par kwh sur une durée d'exploitation de 40 ans. Une éolienne est autour de 7g/kwh et une électricité photovoltaique est autour de 55g... source ici : https://www.polytechnique-insights. [...] en-france/ Quand je dis totalement propre, j'entends que ça produit pas plus de 10g/kwh, ce qui me parait acceptable, parce qu'à mon sens il est impossible aujourd'hui d'avoir une production intégralement propre. Pour avoir cette production propre, il faudrait que l'extraction se fasse a l'électricité nucléaire, le transport des matières se fasse dans des camions électriques alimentés en nucléaire, et avant d'en arriver là, y'a donc un sacré chemin à faire. Plus concrètement, pour avoir une énergie totalement propre, il faudrait par exemple fabriquer une centrale nucléaire en utilisant du béton fabriqué avec de l'énergie nucléaire (extraction des matières premières pour le béton, transport, chauffage), transporter ce béton avec de l'énergie électrique nucléaire, faire la construction de la centrale exclusivement par des moyens électriques etc. C'est pas le cas aujourd'hui, donc ça produit du CO2... Seulement, le nucléaire est et reste une source dangereuse, donc si on veut limiter les risques, il faut aussi limiter les centrales nucléaires : on en a besoin, mais plus on en a, plus les risques intrinsèques augmentent, d'ou la question du mix énergétique. Cette question est interdépendante avec le nucléaire parce que les autres sources, éolien et solaire principalement, sont dites effectivemement intermittentes, d'où la nécessité d'avoir du coup ce mix. Ce point là, c'est juste pour la question de la production d'énergie... Message cité 3 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:30:12 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
It_Connexion |
AllenMadison |
Le nucléaire est la plus propre des énergies, du point de vue du CO2. Par contre, on ne peut pas non plus la qualifier de propre, puisqu'elle produit des déchets radioactifs qu'on doit stocker sous terre dans des containers étanches donc c'est pas forcément "propre". Je suis même convaincu qu'à un moment donné on va demander à Elon Musk d'envoyer les déchets dans le soleil sur des fusées spacex... En revanche, le solaire ou l'éolien, ça produit un peu plus de CO2 (7g/kwh pour l'éolien, 55g/kwh pour le solaire) mais surtout ça ne produit pas de déchet, les éoliennes ou les panneaux sont recyclables à 99,8% en fin de vie maintenant. Message cité 3 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:33:58 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
AllenMadison |
Pour certains c'est quand même un argument, face au solaire ou a l'éolien qui lui ne produit pas de déchet... Moi je pense qu'il faut en tenir compte, peu importe le volume en question. Je préfère aller habiter dans un coin ou y'a des éoliennes qu'a 500m d'un site de stockage de déchets nucléaires par ex ^^ Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 11:41:04 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Blue_Everest |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
wombat1515 |
|
roupillon |
|
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 2 fois Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 12:07:02 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
AllenMadison |
Bah statistiquement on peut être d'accord. En km parcourus et en termes de personnes transportées, l'avion est le moyen de transport le moins dangereux, c'est celui qui compte le moins de nombre de morts rapportés aux km parcourus. Pourtant paradoxalement tout le monde a beaucoup plus peur d'un accident d'avion que d'un accident en voiture. Le nucléaire, c'est pareil. On possède des ingénieurs nucléaires à la pointe, des process extrêmement rigoureux, c'est super encadré. On ne construira pas une centrale nucléaire n'importe ou, le risque est a chaque fois évalué. En revanche, les tchernobyl, les fukushima, ça existe aussi, tout comme le risque zéro n'existe jamais. Comme en avion. Un accident en voiture est beaucoup moins perçu comme une catastrophe qu'un accident d'avion, même si en termes statistiques, il y a beaucoup plus de morts sur la route qu'en avion. C'est vraiment une question psychologique dont il faut à mon sens tenir compte, et non pas une question purement statistique. Message cité 2 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 12:14:18 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
pik3 | Coquerel élu --------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 30-06-2022 à 12:23:57 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
AllenMadison |
Ca devrait être le rôle d'EELV de faire de la pédagogie du nucléaire : pour moi le recours au nucléaire est plus écologique que tous les autres modes de production d'énergie, mais - Un accident d'éolienne ou de photovoltaique c'est pas la même qu'un hypothétique accident de centrale nucléaire D'ou la réponse du mix énergétique renouvelable+nucléaire : moins on a de centrales, moins les risques sont élevés, mais il faut aussi aller chercher la production d'énergie ailleurs du coup. Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 30-06-2022 à 12:25:30 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Baoumfa le tiroir est dans la clé |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |