Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)

n°57318127
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2019 à 16:00:56  answer
 

Reprise du message précédent :
J'avais vu un truc sur une analyse militaire faîte par les US qui disait grosso modo qu'avec le déficit de femmes en Chine, y a 20 M d'hommes que la Chine peut envoyer au casse-pipe sans sourciller.
 
Donc par ex, si demain la Chine attaque Taïwan ou HK, je pense que les US joueront pas les gendarmes du monde :whistle:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 16:00:56  profilanswer
 

n°57318191
broddok27
Posté le 14-08-2019 à 16:05:48  profilanswer
 


 
Je suis pas sûr qu'enroler des incels (les chinois les appellent "branche nues" ) soient forcément une bonne idée.  :whistle:

n°57318206
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2019 à 16:07:34  answer
 

Ben si, ils ont plus la rage :o

n°57318287
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2019 à 16:15:18  answer
 


Le consensus chez les analystes est que la PLA ne peut actuellement pas gagner une guerre contre le R.O.C. Tout au plus Kinmen tombe mais l'île de Taïwan est hors de sa portée. Je dis ça en passant.

n°57320143
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2019 à 21:06:03  answer
 


Pourquoi en 2 mots ? Si tu sais :jap:

n°57321321
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-08-2019 à 00:24:47  profilanswer
 


Toute la stratégie de défense de Taiwan s'organise autour d'une attaque potentielle, depuis 70 ans.
Beijing a peu de moyens de transport amphibie, il y a peu de zones de débarquement possibles, et derrière difficile de monter une logistique sur l'île principale pour acheminer bcp de troupes vers Taipei.
 
Mais la Chine a d'autres moyens de se débarrasser du problème taïwanais, certes à plus long terme. En particulier, de moins en moins de pays reconnaissent Taiwan comme un État indépendant.


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57321331
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 00:29:47  answer
 

Merci super poupou :jap:

n°57321511
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 06:27:36  answer
 


Super_pourri a déjà répondu mais pour développer:
 
- Taïwan doit défendre seulement. C'est la position la plus facile dans un conflit.
- Les conditions naturelles du détroit de Taïwan font qu'il n'y a que deux fenêtres de quatre semaines dans l'année durant lesquelles une invasion est possible[1].
- L'armée chinoise devra mobiliser toutes ses forces, ce qui engendrera des manœuvres et des déplacements humains et matériels gigantesques qui seront détectés par satellites des mois à l'avance.
- Comme l'a écrit super_pourri, il y a un nombre restreint de plages sur lesquelles débarquer. Elles sont forcément bien gardées et difficile à prendre.
- La distance à parcourir en mer pour rejoindre Taïwan en partant des côtes chinoises varie entre environ 140 et 250km. C'est la distance que devront parcourir les centaines (milliers?) de bateaux transportant les troupes d'invasion sans se faire couler. Beaucoup de jeunes soldats chinois mourront sans avoir tiré un coup de feu ce jour là.
- L'île de Taïwan c'est environ 73% de montagnes. Le terrain est un mix entre les montagnes d’Afghanistan et la jungle du Vietnam. Il fait très chaud et humide 6 mois par an et pluvieux et humide les 6 mois restant. C'est pas le terrain idéal pour mener une guerre mais c'est parfait pour un mouvement de résistance.
- Économiquement parlant ça serait un désastre. Taiwan possède des industries clés et abrite des usines qui fabriquent une grosse partie de l'électronique de pointe mondiale. La Chine ne serait plus un partenaire fiable, la région serait déstabilisée. Une crise enflammerait toute la zone qui comprend des pays importants comme la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l'Indonésie, le Vietnam.
 
Maintenant à l'usure la Chine finirait par prendre l'île mais la stratégie de défense de la République de Chine (le gouvernement de Taïwan) n'est pas de défendre indéfiniment. Le but est de tenir en attendant l'arrivée de l'aide américaine. Taïwan compte sur le Taiwan Relations Act[2] qui stipule que les États-Unis interviendraient si la Chine déclenchait une attaque sur Taïwan.
La question que les gens se pose est de savoir si les États-Unis viendraient vraiment au secour de ce petit pays. Il y a des raisons de penser que ça serait le cas:
 
- La Chine est bloquée à l'Est par ce qu'on appelle la First island chain[3] qui est une chaîne formée par les pays allant du Japon aux Philippines en passant justement par Taïwan. Tous ces pays abritent des bases américaines, sauf Taïwan, et sont stratégiques pour la présence américaine dans la région. Si Taïwan tombe alors la chaîne est rompue.
- La Chine n'a pas un accès immédiat au Pacifique. C'est important pour pouvoir lancer des sous marins sans se faire repérer ; conquérir Taïwan leur donnerait un accès au Pacifique sans obstacle.
- Le point le plus important peut être est que si les USA n'interviennent pas alors ça serait officiellement la fin de leur suprématie dans la région. La Chine embête et menace tout le monde dans la zone. Indonésie, Philippines, Vietnam, Japon, Taïwan. Tous comptent sur la protection des États-Unis pour maintenir la stabilité du coin. S'ils voient que cette assistance militaire ne repose que sur des mots et non des actions concrètes alors ils commenceront à s'armer et à prendre en main leur défense. Ça serait mauvais économiquement pour les américains, ça serait mauvais pour la stabilité de la région. C'est pourquoi le choix de défendre Taïwan ne se limite pas au destin de l'île mais remonte jusqu'à la place que les États-Unis veulent avoir, et maintenir, dans le monde.  
 
Si les américains interviennent alors la Chine ne pourra pas prendre Taïwan. Sans compter que le Japon qui possède une armée puissante, qui est l'ancien colonisateur de Taïwan, et qui entretient un ressentiment envers la Chine sera probablement aussi de la partie. D'autres pays s'y joindront peut être. Le leader chinois ne sait pas ce qui se passe dans la tête des américains. Toute tentative d'invasion est donc un pari risqué.
 
Tout ça sont des éléments que le chef du parti communiste chinois, en ce moment Xi jinping, doit avoir en tête avant de décider d'une invasion. Sachant que c'est une entreprise qu'on ne tente pas deux fois, que le parti communiste est un panier de crabe, si le leader se lance dans une guerre et que ça tourne au vinaigre alors sa tête tombera.
L'économie chinoise ne cesse de ralentir. Le but du parti est de maintenir sa position à tout prix. Il est facile de vendre une dictature et une surveillance de masse quand tous les indicateurs sont aux verts, quand les gens s'enrichissent, que ton père roulait en toyota toi en mercedes et ton fils en ferrari, mais si le rêve s'arrête alors l'équation change. C'est pour cette raison que le chef du parti doit avoir tout le monde derrière lui avant d'ordonner la préparation d'une attaque. Si la majorité pense que cela menace la stabilité du pays et du parti alors le chef sera destitué avant même de mettre tout le monde en danger.
 
[1] https://foreignpolicy.com/2018/09/2 [...] ith-china/
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Taiwan_Relations_Act
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/First_island_chain

n°57321519
Alicanto
アリカント
Posté le 15-08-2019 à 06:40:44  profilanswer
 

Super post.

 

Tu dis que le Japon a une armée puissante, mais ne s'agit-il pas juste d'une armée d'autodéfense ?
Quelles seraient ses capacités en cas d'intervention extérieure ?

n°57321540
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 07:26:00  answer
 

Franchement je connais pas ses capacités. C'est une armée d'autodéfense en théorie selon certains, mais je saurais pas dire. J'ai lu qu'ils utilisaient des technologies de pointes et apparemment leur marine est puissante[1]. Le renoncement à faire la guerre qui a été inscrit dans la constitution après la seconde guerre mondiale peut être changé selon l'envie du gouvernement. Ce n'est pas un traité international que le Japon aurait signé. Le gouvernement japonais a même récemment changé la loi pour qu'ils puissent venir légalement en aide a un allié[2]. Sans même parler d'envoyer des troupes au front, rien qu'en ce qui concerne l'aide logistique le Japon est un allié de poids.
 
Le Japon et le gouvernement de Taïwan entretiennent de bonnes relations. Okinawa est à seulement 700km du détroit de Taïwan. Ils peuvent être là très rapidement avec les américains car Okinawa abrite des bases américaines. De toute façon la Chine ne peut pas compter sur l'effet de surprise. Si une invasion est suspectée les eaux aux alentours fourmilleront de navires des semaines à l'avance.
 
[1] https://www.bbc.com/news/world-asia-17175834
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Artic [...] nstitution

mood
Publicité
Posté le 15-08-2019 à 07:26:00  profilanswer
 

n°57321860
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 09:38:02  answer
 

Merci pota :jap:

n°57321869
broddok27
Posté le 15-08-2019 à 09:39:17  profilanswer
 


 
Quid d'une guerre hybride?
Au lieu d'envoyer une armée, tu réalise des cyberattaques de sites taïwanais, voire d'infrastructure, une campagne de désinformation pour destabiliser/affaiblir le pays?
Ça a plutot bien marche pour les tusses jusqu'ici. On a des échos d'un développemeng similaire dans la PLA ou pas?

n°57322292
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-08-2019 à 10:58:24  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Quid d'une guerre hybride?
Au lieu d'envoyer une armée, tu réalise des cyberattaques de sites taïwanais, voire d'infrastructure, une campagne de désinformation pour destabiliser/affaiblir le pays?
Ça a plutot bien marche pour les tusses jusqu'ici. On a des échos d'un développemeng similaire dans la PLA ou pas?


 
 
https://histoireetsociete.files.wordpress.com/2011/12/ghl1.jpg
 


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57322301
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-08-2019 à 11:00:25  profilanswer
 


La RPC est en train d'avaler la ROC économiquement, petit à petit


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57322322
epsiloncen​taury
Posté le 15-08-2019 à 11:03:53  profilanswer
 

 

Franchement je vois pas l’intérêt de la Chine de faire une guerre incertaine à Taïwan. Mais même a supposer que la Chine gagne cette guerre. Elle va la perdre économiquement parlant en se mettant à dos le reste de planète. A mon avis, ce n'est n'est la scenario le plus probable, la stratégie est nulle.

 

Et ce n'est pas ce qui se dessine non plus, tellement les échanges commerciaux se sont intensifiés ces 20 dernières années entre Taiwan et la Chine. Taiwan dépend de plus en plus de son grand frère au point que je suis pas sûr que Taiwan puisse faire marche arrière.

 
Citation :

...Entre l'autoritaire Chine et la démocratique Taïwan s'est noué un duo étrange, à se faire retourner dans leurs tombes Mao et Tchang Kaï-chek, qui fût l'un des présidents de la République de Chine à Taïwan. Le tempo de cette sirupeuse chanson chinoise s'est accéléré à la fin 2001 avec l'autorisation donnée aux sociétés taïwanaises d'investir directement en Chine (jusque-là tributaires des paradis fiscaux), puis le rétablissement de liaisons aériennes et maritimes directes en 2008.

Citation :

..Cumulé, le chiffre d'affaires des dix premiers groupes électroniques(taïwanais) dépasse 250 milliards de dollars. Normal, selon Sam Shen, l'un des directeurs de l'IIT, un institut d'études installé dans un tranquille quartier de bureaux de Taipei, capitale dessinée sous l'occupation japonaise. Derrière ses grosses lunettes, ses yeux s'allument. "En Chine, nous produisons la majorité des composants, produits électroniques ou de télécoms : 94 % des cartes mères, 93 % des PC portables, 88 % des serveurs ou 71 % des moniteurs LCD." Et notre expert de pointer sur un Ipad 2 des exemples : DynaPack ou Simplo pour la batterie, Primax pour la caméra, Wintek pour l'écran ou Foxconn pour l'assemblage....

Citation :

..Foxconn, dénoncé pour des suicides en série voilà deux ans dans ses usines chinoises, est encore sous les feux de l'opinion américaine après une récente enquête parue dans "The New York Times". Le second est l'incroyable dimension de ce mastodonte de l'électronique, le deuxième employeur au monde derrière Wal-Mart. Dans des usines géantes comme celle de Shenzen (250 000 salariés), Foxconn fabrique pour Apple mais aussi pour Canon, HP ou Dell. Dernier projet en date : 1,5 milliard de dollars d'investissements à Zhengzhou, en Chine, pour produire l'iPad 2 sur 95 lignes. À Taïwan, aucun autre patron n'a la réputation sulfureuse de Terry Gou. Pourtant, Foxconn est l'archétype de ces groupes ayant franchi le détroit de Formose, séparant l'île de la Chine continentale. Symbole de leur succès industriel et du poids qu'ils ont pris dans l'économie chinoise. Singulièrement dans la high-tech....


https://www.usinenouvelle.com/artic [...] on.N169365

 

Cette article date de 2012. Depuis, les échanges entre la Chine et Taiwan se sont encore intensifiés.

 

Alors, qui tient l'autre par les couilles ? La Chine ou Taiwan ?  Je pencherais largement pour le premier. Pendant ces 20 ans la Chine a beaucoup appris a travers les usines taiwannaises. Elle a pu développés ses propre mastodontes tel que Haiwai, Xiaomi, lenovo et bien d'autres encore.

 

Que va devenir Taiwan si son partenaire décide de devenir son principal rival ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloncentaury le 15-08-2019 à 11:12:12
n°57322392
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 11:17:52  answer
 

broddok27 a écrit :


 
Quid d'une guerre hybride?
Au lieu d'envoyer une armée, tu réalise des cyberattaques de sites taïwanais, voire d'infrastructure, une campagne de désinformation pour destabiliser/affaiblir le pays?
Ça a plutot bien marche pour les tusses jusqu'ici. On a des échos d'un développemeng similaire dans la PLA ou pas?


Si on parle d'une invasion alors une cyberattaque sur les systèmes de défense et industriels du pays sera probablement la première chose que tentera l'armée chinoise. Mais j'ai rien lu sur le sujet, c'est que mon opinion. Tout ce qui peut déstabiliser et affaiblir le pays est utile mais ça serait alors une cyberattaque lancée quelques minutes ou quelques heures à peine avant  de démarrer officiellement les hostilités.
 
Par contre Taiwan est constamment la cible de cyberattaques chinoises[1]. En même temps qui ne l'est pas. C'est une île qui fait à peine trois fois la taille de la région île de France et qui abrite une population de 23 millions d'habitants, tous concentrés sur les côtes. La densité du pays et de ses infrastructures fait qu'il est relativement facile de paralyser le pays avec des attaques ciblées (cyberattaques ou plus simplement avec des missiles).
 
Si on parle d'une campagne de désinformation et de propagande similaire à ce que font les Russes alors oui, c'est suspecté d'être déjà en cours[2][3][4]. Ce genre d'articles sont récurrents en ce moment. L'élection pour le ou la nouvelle présidente se déroulera l'année prochaine et les campagnes électorales ont déjà démarré. Le candidat Han Guo Yu est suspecté d'être "acheté" par le gouvernement chinois[2] et les articles à son sujet ne manquent pas.
La chaîne de télé Cti est notoirement pro chine et à été condamnée à payer une amende pour avoir diffusé une "fake-news" en faveur de Han Guo Yu et ne pas l'avoir corrigé ainsi que d'autres condamnations[5]. C'est une grosse chaîne, pas une chaîne obscure du câble, ce serait l'équivalent de bfmtv au niveau popularité. Si vous allez dans des petits restos à Taïwan vous remarquerez qu'ils sont quasi tous équipés d'une télé et souvent branchés sur cette chaîne (cti), et selon un reportage d'une chaîne de télévision japonaise la raison serait que Cti paie $600NT (17€) par mois les proprios de resto pour diffuser leur chaîne[6] (source en chinois mais bon, c'est à 0:47s).  
 
[1] https://www.ft.com/content/8e5b26c0 [...] 8cfba4327c
[2] https://foreignpolicy.com/2019/06/2 [...] candidate/
[3] https://www.reuters.com/article/us- [...] SKCN1UZ0I4
[4] https://af.reuters.com/article/worldNews/idAFKCN1V00LH
[5] http://www.taipeitimes.com/News/ta [...] 2003719299
[6] https://youtu.be/6WM7Cqq7DUE

n°57322431
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 11:29:09  answer
 

epsiloncentaury a écrit :


 
Franchement je vois pas l’intérêt de la Chine de faire une guerre incertaine à Taïwan. Mais même a supposer que la Chine gagne cette guerre. Elle va la perdre économiquement parlant en se mettant à dos le reste de planète. A mon avis, ce n'est n'est la scenario le plus probable, la stratégie est nulle.  
 
Et ce n'est pas ce qui se dessine non plus, tellement les échanges commerciaux se sont intensifiés ces 20 dernières années entre Taiwan et la Chine. Taiwan dépend de plus en plus de son grand frère au point que je suis pas sûr que Taiwan puisse faire marche arrière.
 

Citation :

...Entre l'autoritaire Chine et la démocratique Taïwan s'est noué un duo étrange, à se faire retourner dans leurs tombes Mao et Tchang Kaï-chek, qui fût l'un des présidents de la République de Chine à Taïwan. Le tempo de cette sirupeuse chanson chinoise s'est accéléré à la fin 2001 avec l'autorisation donnée aux sociétés taïwanaises d'investir directement en Chine (jusque-là tributaires des paradis fiscaux), puis le rétablissement de liaisons aériennes et maritimes directes en 2008.

Citation :

..Cumulé, le chiffre d'affaires des dix premiers groupes électroniques(taïwanais) dépasse 250 milliards de dollars. Normal, selon Sam Shen, l'un des directeurs de l'IIT, un institut d'études installé dans un tranquille quartier de bureaux de Taipei, capitale dessinée sous l'occupation japonaise. Derrière ses grosses lunettes, ses yeux s'allument. "En Chine, nous produisons la majorité des composants, produits électroniques ou de télécoms : 94 % des cartes mères, 93 % des PC portables, 88 % des serveurs ou 71 % des moniteurs LCD." Et notre expert de pointer sur un Ipad 2 des exemples : DynaPack ou Simplo pour la batterie, Primax pour la caméra, Wintek pour l'écran ou Foxconn pour l'assemblage....

Citation :

..Foxconn, dénoncé pour des suicides en série voilà deux ans dans ses usines chinoises, est encore sous les feux de l'opinion américaine après une récente enquête parue dans "The New York Times". Le second est l'incroyable dimension de ce mastodonte de l'électronique, le deuxième employeur au monde derrière Wal-Mart. Dans des usines géantes comme celle de Shenzen (250 000 salariés), Foxconn fabrique pour Apple mais aussi pour Canon, HP ou Dell. Dernier projet en date : 1,5 milliard de dollars d'investissements à Zhengzhou, en Chine, pour produire l'iPad 2 sur 95 lignes. À Taïwan, aucun autre patron n'a la réputation sulfureuse de Terry Gou. Pourtant, Foxconn est l'archétype de ces groupes ayant franchi le détroit de Formose, séparant l'île de la Chine continentale. Symbole de leur succès industriel et du poids qu'ils ont pris dans l'économie chinoise. Singulièrement dans la high-tech....


https://www.usinenouvelle.com/artic [...] on.N169365
 
Cette article date de 2012. Depuis, les échanges entre la Chine et Taiwan se sont encore intensifiés.
 
Alors, qui tient l'autre par les couilles ? La Chine ou Taiwan ?  Je pencherais largement pour le premier. Pendant ces 20 ans la Chine a beaucoup appris a travers les usines taiwannaises. Elle a pu développés ses propre mastodontes tel que Haiwai, Xiaomi, lenovo et bien d'autres encore.  
 
Que va devenir Taiwan si son partenaire décide de devenir son principal rival ?  
 


Je suis d'accord que tenter une invasion est une mauvaise stratégie. J'expliquais pourquoi dans le cas d'une invasion la plupart des analystes pensent que la Chine échouerait.
 
Sur les investissements oui et non. Les businessmen taiwanais ont fait des fortunes en allant en Chine et pensent à leurs poches avant de penser à leur pays. Par contre comme tu le soulignes ton article date de 2012 et les choses ont changé. Taïwan est bien conscient de sa dépendance à la Chine et essaie de corriger ça avec des mesures pour inciter les entreprises à rentrer au bercail[1]. On voit aussi que les investissements ont diminué[2]. Il y a aussi la guerre économique de Trump qui est passée par là.
 
[1] http://focustaiwan.tw/news/acs/201801220030.aspx
[2] https://www.moeaic.gov.tw/business_ [...] g=en&seq=3

n°57322590
epsiloncen​taury
Posté le 15-08-2019 à 12:00:01  profilanswer
 

 

Ce n'est plus le problème de rentrer au bercail. La Chine est de très loin le premier client(40%, les USA ne représente que 12%) de Taiwan. La Chine risque (si elle le décide) de devenir dans la prochaine décennie le concurrent direct de Taiwan qui était jusque là tranquille. Stratégiquement, il est bien plus astucieux d’étouffer économiquement Taiwan que de le lui faire une guerre.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 15-08-2019 à 14:35:57
n°57324061
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-08-2019 à 17:04:27  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :


 
Franchement je vois pas l’intérêt de la Chine de faire une guerre incertaine à Taïwan. Mais même a supposer que la Chine gagne cette guerre. Elle va la perdre économiquement parlant en se mettant à dos le reste de planète. A mon avis, ce n'est n'est la scenario le plus probable, la stratégie est nulle.  
 
Et ce n'est pas ce qui se dessine non plus, tellement les échanges commerciaux se sont intensifiés ces 20 dernières années entre Taiwan et la Chine. Taiwan dépend de plus en plus de son grand frère au point que je suis pas sûr que Taiwan puisse faire marche arrière.
 

Citation :

...Entre l'autoritaire Chine et la démocratique Taïwan s'est noué un duo étrange, à se faire retourner dans leurs tombes Mao et Tchang Kaï-chek, qui fût l'un des présidents de la République de Chine à Taïwan. Le tempo de cette sirupeuse chanson chinoise s'est accéléré à la fin 2001 avec l'autorisation donnée aux sociétés taïwanaises d'investir directement en Chine (jusque-là tributaires des paradis fiscaux), puis le rétablissement de liaisons aériennes et maritimes directes en 2008.

Citation :

..Cumulé, le chiffre d'affaires des dix premiers groupes électroniques(taïwanais) dépasse 250 milliards de dollars. Normal, selon Sam Shen, l'un des directeurs de l'IIT, un institut d'études installé dans un tranquille quartier de bureaux de Taipei, capitale dessinée sous l'occupation japonaise. Derrière ses grosses lunettes, ses yeux s'allument. "En Chine, nous produisons la majorité des composants, produits électroniques ou de télécoms : 94 % des cartes mères, 93 % des PC portables, 88 % des serveurs ou 71 % des moniteurs LCD." Et notre expert de pointer sur un Ipad 2 des exemples : DynaPack ou Simplo pour la batterie, Primax pour la caméra, Wintek pour l'écran ou Foxconn pour l'assemblage....

Citation :

..Foxconn, dénoncé pour des suicides en série voilà deux ans dans ses usines chinoises, est encore sous les feux de l'opinion américaine après une récente enquête parue dans "The New York Times". Le second est l'incroyable dimension de ce mastodonte de l'électronique, le deuxième employeur au monde derrière Wal-Mart. Dans des usines géantes comme celle de Shenzen (250 000 salariés), Foxconn fabrique pour Apple mais aussi pour Canon, HP ou Dell. Dernier projet en date : 1,5 milliard de dollars d'investissements à Zhengzhou, en Chine, pour produire l'iPad 2 sur 95 lignes. À Taïwan, aucun autre patron n'a la réputation sulfureuse de Terry Gou. Pourtant, Foxconn est l'archétype de ces groupes ayant franchi le détroit de Formose, séparant l'île de la Chine continentale. Symbole de leur succès industriel et du poids qu'ils ont pris dans l'économie chinoise. Singulièrement dans la high-tech....


https://www.usinenouvelle.com/artic [...] on.N169365
 
Cette article date de 2012. Depuis, les échanges entre la Chine et Taiwan se sont encore intensifiés.
 
Alors, qui tient l'autre par les couilles ? La Chine ou Taiwan ?  Je pencherais largement pour le premier. Pendant ces 20 ans la Chine a beaucoup appris a travers les usines taiwannaises. Elle a pu développés ses propre mastodontes tel que Haiwai, Xiaomi, lenovo et bien d'autres encore.  
 
Que va devenir Taiwan si son partenaire décide de devenir son principal rival ?  
 


 
Si tu retires Taiwan, les US et la Corée des partenaires de Huawei, Xiaomi ou Lenovo, ils retournent 5 ans en arrière minimum. Les capacités des chinois a produire des CPUs out des SoCs sont vraiment pas folles

n°57324599
epsiloncen​taury
Posté le 15-08-2019 à 19:13:35  profilanswer
 

trueslash a écrit :

 

Si tu retires Taiwan, les US et la Corée des partenaires de Huawei, Xiaomi ou Lenovo, ils retournent 5 ans en arrière minimum. Les capacités des chinois a produire des CPUs out des SoCs sont vraiment pas folles

 

Pour moi, c'est qu'une question de temps.

 
Citation :

La Chine produirait des processeurs x86 fondés sur Zen d’AMD

 

La guerre technico-commerciale fait rage entre les États-Unis et la Chine. Pour réduire sa dépendance vis-à-vis des technologies étrangères, mais aussi pour disposer à terme d’une certaine souveraineté technologique, Pékin a ainsi lancé un grand plan d’investissement. L’une de ses premières concrétisations ? Un CPU x86 orienté serveur, rigoureusement calqué sur l’AMD Epyc....

 

...Le programme mis en place par la Chine est de grande envergure, avec près de 21,8 milliards de dollars investis dans le seul domaine des semi-conducteurs, pour 70 projets menés en parallèle. Le Wall Street Journal rapporte par ailleurs que Pékin envisagerait de réinjecter près de 47,4 milliards de dollars dans ce même secteur, dans les mois à venir, afin de favoriser l'industrie locale...
https://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] 76075.html

 

Idem du coté de Haiwei qui développe ces processeurs en 7nano. Le gros problème, pour être totalement indépendant, va être d'avoir une fonderie capable d'arriver au niveau des, TSMC, intel, Global fonderie ou Samsung. SMIC (le plus gros fondeur chinois) a deux, voir trois générations de retard par rapport eux. SMIC à déboursé plusieurs milliard de dollars dans sa nouvelle usine a Shenzhen. En 2016 il a pris le controle LFoundry Italia, pour 49 millions d’euros...

 
Citation :

Son rachat s’inscrit dans un grand mouvement d’investissement chinois dans la microélectronique européenne. Le NSIG (National Silicon Industry Group), un fonds d’investissement de Shanghai, a pris 14,5% du capital de Soitec, spécialiste français des plaques de silicium sur isolant, et se prépare à absorber Okmetic, fournisseur finlandais de plaques de silicium sur isolant pour la fabrication de Mems, pour 162 millions d’euros. Un consortium formé des fonds d’investissement chinois JAC Capital et Wise Road Capital va prendre le contrôle de l’activité du néerlandais NXP dans les circuits standards pour 2,75 milliards d’euros.

 

La Chine est engagée dans un vaste plan de conquête visant à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur dans les semiconducteurs. Avec à la clé, un investissement de 1000 milliards de yuans, l’équivalent de 161 milliards de dollars, en 10 ans, selon Bloomberg.
https://www.usine-digitale.fr/edito [...] ry.N399417

 

 

On peut aussi ajouté..

 
Citation :

SMIC, fondeur chinois de silicium, annonce une sortie prochaine et volontaire de cotation de la bourse de New York. A cet effet, SMIC déposera un formulaire approprié le 3 juin prochain. La sortie de cotation devrait suivre le 13 juin 2019.

 

SMIC jure que cela n'a rien avoir avec la guerre commercial entre la Chine et les USA..  :D

 


Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 16-08-2019 à 15:23:23
n°57324910
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-08-2019 à 20:30:49  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :


 
Pour moi, c'est qu'une question de temps.  


 
Certes, mais la guerre commerciale, elle est maintenant :D
 
Ptete que dans 10 ans, on aura des CPUs risc-V et/ou des fonderies au top en mainland mais aujourd'hui, on a des designs US ou UK (enfin Japonais maintenant) et des fonderies hors de la Chine continentale

n°57325851
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2019 à 23:27:02  answer
 

D'ailleurs, concrètement, elle consiste en quoi cette fameuse guerre commerciale entre les US et la Chine ?

n°57325924
moilol1228
Posté le 15-08-2019 à 23:50:31  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
Quid d'une guerre hybride?
Au lieu d'envoyer une armée, tu réalise des cyberattaques de sites taïwanais, voire d'infrastructure, une campagne de désinformation pour destabiliser/affaiblir le pays?
Ça a plutot bien marche pour les tusses jusqu'ici. On a des échos d'un développemeng similaire dans la PLA ou pas?


 
 
Même pas besoin de cyberattaque. quelques centaines de missiles à court portés judicieusement placés peut mettre taiwan dans le Chaos.  Quand à rentrer en guerre avec la chine, au risque de déclencher une geurre  nucléaire?  Je serai étonné de voir quelles sont les pays qui s'y risqueraient.  
 

n°57326075
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2019 à 01:48:37  profilanswer
 


 
droits de douane sur des produits importés de part et d'autre, pour faire vraiment simple.

n°57326158
Pistache52
Posté le 16-08-2019 à 06:47:23  profilanswer
 


 
Le protectionnisme que tu loues tant dans un autre sujet.

n°57328100
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2019 à 13:56:52  answer
 

[:chevreuil_npa:3]  
Il doit aussi y avoir autre chose :o

n°57388249
MTiger
Posté le 24-08-2019 à 13:36:43  profilanswer
 

drapal  [:cerveau drapal]

n°57457860
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-09-2019 à 23:40:44  profilanswer
 

Soutien aux manifestants jaunes  [:eponge]

n°58070147
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-11-2019 à 17:13:02  profilanswer
 

Je sais pas ce que ça vaut :o

 

https://reho.st/medium/self/77ba116248871341b67fc160dd602d4d036ce27b.jpg

 

Avec un vrai article quand même : https://www.hongkongfp.com/2019/11/ [...] versities/

 

Sinon il y a un policier a sorti son arme et tiré à balles réelles sur un manifestant : https://www.ouest-france.fr/monde/a [...] es-6604895


Message édité par MajoriteSilencieuse le 12-11-2019 à 17:13:38
n°58080688
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2019 à 20:51:31  answer
 

Le Free World est une véritable pétaudière.. Imaginez une pseudo démocratie comme chez nous pour la Chine avec ses un milliard d'habitants, ça serait une véritable bombe pour eux bien pire que le PCC..

n°58201898
Jakes
Laminak
Posté le 28-11-2019 à 15:54:46  profilanswer
 

Citation :

TikTok suspend le compte d’une adolescente dénonçant la détention des musulmans en Chine
Feroza Aziz, une adolescente américaine de 17 ans, a vu son compte bloqué peu après la publication de sa vidéo dimanche.


 
http://www.leparisien.fr/internati [...] 203548.php
 
 

Citation :

TikTok suspend le compte de cette ado après ses vidéos sur les Ouïgours


 

Citation :

Depuis sa publication, la vidéo de Feroza Aziz a été vue pas moins de 1,5 million de fois sur la plateforme. Un succès qui ne semble pas être du goût de TikTok. L’application, filiale de l’entreprise chinoise ByteDance, n’a pas censuré, ni supprimé les séquences. Elle a tout simplement rendu impossible à l’utilisatrice de se connecter à nouveau à son compte.


 

Citation :

Elle rappelle les accusations de censure dont l’application a déjà fait l’objet. Au mois de septembre, le quotidien britannique épinglait la même plateforme pour ce cas de figure. Preuve à l’appui, il avait dévoilé des documents confidentiels dans lesquels on apprenait que des contenus politiques jugés négatifs pour le gouvernement chinois avaient été supprimés.

n°58253245
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 05-12-2019 à 08:35:34  profilanswer
 

Drap, sujet intéressant  [:drapal]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°60689624
nicolas313​1
Posté le 09-09-2020 à 08:16:45  profilanswer
 

je trouve que le R0 national ne donne pas vraiment la dynamique futur de lepidemie :
Par exemple imaginons un R0 à 1 en France, cela laisse croire que le nombre de cas journaliers va rester constant en France. Maintenant si on regarde dans le détail si le R0 de 1 vient d'une moitié de la France à R0=0 et l'autre moititié à R0=2,

n°60753159
moilol1228
Posté le 15-09-2020 à 17:27:56  profilanswer
 


 
 
La constitution pacifiste peut pas changer à l’envie par le gouvernement. Cela fait des année que Abe leur premier  ministre s'y essaye et la résistance est grande parmi la population japonaise.  
 
Japon est un pays vieillissant, accepte il de sacrifier ses jeunes peu nombreux pour défendre une ancienne colonie? J'ai des doutes. Surtout si les américains n'y vont pas.  
 


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°60753266
moilol1228
Posté le 15-09-2020 à 17:40:50  profilanswer
 


 
C'est la seule phrase qui me parait sensé.Pour le reste cela reste des copie collé  des think tank néocon qui ont déjà prédit la chute du gouvernement chinois depuis au moins 20 ans.  La chine est en train de monter en puissance, ce qu’elle n'a pas aujourd’hui elle le développera demain et à une vitesse qu'on aura du mal à imaginer. Elle a déjà programmé pour d'avoir  5 portes avion avant 2030. Elle développera ses capacités amphibie comme elle a développé son économie.    
 
L'armée de Taiwan est sous entraînée, plombée par des réformes très impopulaire chez les militaires.  Ses recrutements sont limités par une natalités parmi les plus faible du monde.  Elle n'aura aucune chance contre une armée chinois avide de conquête.  
 
  La chine n’attaquera que quand elle pense qu'elle est assez puissante pour infliger des dommages significatives  à l'armée américaine. Le temps est pour le moment de son coté. Je pense quand son PIB par habitant doublera, elle passera à l'attaque.  


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°62492021
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 13:10:42  profilanswer
 


Citation :

Je crée ce topic sur le modèle de celui sur "la Russie actuelle de Poutine", sauf que je ne connais rien à la Chine, mais en gros on en parle toujours en mal dans les médias, façon le retour du péril jaune, alors que moi j'ai surtout l'impression que ce qui énerve c'est qu'il s'agit d'un pays non occidental qui est en train de réussir à nous rattraper. En fait, je pense que ça énerve d'abord les US, et que nous on est des suiveurs, tout ça. Bref, en 2 mots c'était mon avis, que pensez-vous de la Chine ?


 
Je pense pareil
par contre l'auteur du topic est un profil supprimé  :o


Message édité par Ryu- le 27-03-2021 à 13:25:10

---------------
Feed-back
n°62492098
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 13:22:53  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :


 
Ce n'est plus le problème de rentrer au bercail. La Chine est de très loin le premier client(40%, les USA ne représente que 12%) de Taiwan. La Chine risque (si elle le décide) de devenir dans la prochaine décennie le concurrent direct de Taiwan qui était jusque là tranquille. Stratégiquement, il est bien plus astucieux d’étouffer économiquement Taiwan que de le lui faire une guerre.


 
assez d'accord, c'est d'ailleurs ce qui se passe au niveau de Hong-kong : Shenzhen lui fait beaucoup de concurrence


---------------
Feed-back
n°62513773
Modération
Posté le 30-03-2021 à 00:01:02  answer
 

lock (au moins pour le moment)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Aliexpress - La chine a des soucis ?Je suis full Google et je pars en Chine
Explosion en ChineFrais de douane achat en chine
[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?[Topic Unik] Tremblements de terre (Chili 8.2)
Importation de produits Chine[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]
Visa touristique pour la ChineGéopolitique de la Chine
Plus de sujets relatifs à : Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR