Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fin de l'Etat Providence

n°23805511
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-09-2010 à 09:46:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :


Non, vu que je suis parti sur le salaire médian, soit 1600€ et quelques par mois.
 
Et faut arrêter de nous sortir qu'on ne peut créer que des travailleurs pauvres, smicards. Si on fait baisser le chômage, on relance l'économie et ça créera aussi des emplois à valeur ajoutée.


C'est une vision complètement simpliste, particulièrement dans un monde globalisé où les exportations et la compétitivité mondiale jouent les premiers rôles.
 
Un pays sans chômage = un pays où les employeurs ont du mal à trouver de la main d'oeuvre = ils doivent payer + cher = ils sont moins compétitifs = chômage.
 
C'est un problème bien connu, même à gauche. Les théoriciens qui à un moment donné dans les années 90/2000 voulaient rendre le chômage illégal ont été désavoués à cause de ce que j'ai expliqué précédemment. Ça ne peut pas marcher.
Société de consommation + capitalisme = chômage.


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 09:46:47  profilanswer
 

n°23805972
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2010 à 10:27:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non, vu que je suis parti sur le salaire médian, soit 1600€ et quelques par mois.


Autant pour moi, j'avais sous-estimé le montant des charges patronales. Ce qui n'enlève rien au point suivant :
 

Citation :

Et faut arrêter de nous sortir qu'on ne peut créer que des travailleurs pauvres, smicards. Si on fait baisser le chômage, on relance l'économie et ça créera aussi des emplois à valeur ajoutée.


Tu as l'air d'oublier que le chômage frappe plus les gens peu diplômés : il est mathématique que ces gens, s'ils travaillent, vont occuper des postes à faible VA, donc majoritairement sous le salaire médian.
 
Fondamentalement y'a une raison pour laquelle l'état a toujours préféré payer des chômeurs plutôt que de les employer : ça coûte moins cher. :spamafote:
 
En plus ça suppose que les partenaires sociaux ne réclament pas une partie du "butin" ainsi dégagé, et bien sûr qu'on emploie 2 millions de chômeurs, ce qui était ton prédicat de départ, et qui est tout sauf trivial.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23805994
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2010 à 10:30:03  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Société de consommation + capitalisme = chômage.


Ce n'est pas le cas dans plein de pays.
 
Le problème est de trouver un bon mix : soit d'avoir une production à forte VA avec une main d'œuvre à forte VA, soit de permettre des activités à faible VA en baissant le SMIC, soit de jouer sur d'autres facteurs (les charges par ex., qu'on peu déplacer en partie sur la TVA avec la TVA sociale)


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23806272
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-09-2010 à 10:57:57  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ce n'est pas le cas dans plein de pays.
 
Le problème est de trouver un bon mix : soit d'avoir une production à forte VA avec une main d'œuvre à forte VA, soit de permettre des activités à faible VA en baissant le SMIC, soit de jouer sur d'autres facteurs (les charges par ex., qu'on peu déplacer en partie sur la TVA avec la TVA sociale)


 
Si, c'est le cas partout ou presque (hormis certains pays scandinaves). Faut arrêter de se voiler la face. Le chômage est structurel.
 
Dans des tout petits pays, on peut effectivement dans certains cas avoir des systèmes proches du plein emploi, mais c'est en fait un système basé sur la formation continue (les gens ne travaillent pas tout le temps) et de plus, ce sont des pays qui n'ont pas d'activités manufacturières importantes, donc exit la France, l'Allemagne, le RU etc...


---------------
Expert en expertises
n°23806280
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2010 à 10:59:11  answer
 

Citation :

Fondamentalement y'a une raison pour laquelle l'état a toujours préféré payer des chômeurs plutôt que de les employer : ça coûte moins cher


 
 
Tu veux que l'Etat embauche massivement ?   :whistle:  
 
 
Le discours sur le méchant Etat responsable de tous les maux de la Terre est pénible à la longue. Faudrait changer de disque !

n°23806395
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2010 à 11:09:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Si, c'est le cas partout ou presque (hormis certains pays scandinaves). Faut arrêter de se voiler la face. Le chômage est structurel.


Canada, Japon, Australie, Pays Bas, Corée du Sud, etc. Y'a de grands pays et/ou de grandes capacités manufacturières.
 
Le chômage de masse n'est pas une fatalité, c'est un choix de société (un choix que la France a fait).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23806660
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-09-2010 à 11:34:38  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Canada, Japon, Australie, Pays Bas, Corée du Sud, etc. Y'a de grands pays et/ou de grandes capacités manufacturières.
 
Le chômage de masse n'est pas une fatalité, c'est un choix de société (un choix que la France a fait).


 
Et alors ? Tu crois que tu as le plein emploi dans ces pays ?  :sarcastic:  
 
faut un peu revenir sur terre hein...  
 
Le Japon a un chômage de masse maintenant et depuis déjà plusieurs années, la Corée du Sud arrive elle aussi progressivement à un développement suffisant et le chômage de masse commence. Les Pays Bas sont dans le cas de ce que j'exposais avant : petit pays avec formation tout au long de la vie, le chômage n'est plus considéré comme tel, mais comme temps de formation.
 
 
 


---------------
Expert en expertises
n°23806761
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2010 à 11:41:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Et alors ? Tu crois que tu as le plein emploi dans ces pays ?  :sarcastic:


Pas loin oui, le Canada et l'Australie ont même des politiques migratoires très ouvertes pour trouver de la main d'œuvre vu qu'ils en manque (on pourrait donc quasiment parler de chômage négatif).
 

Citation :

Le Japon a un chômage de masse maintenant et depuis déjà plusieurs années, la Corée du Sud arrive elle aussi progressivement à un développement suffisant et le chômage de masse commence.


Le Japon a un taux de chômage de 5% et la Corée du Sud de 3,7%. En pleine crise.
Si c'est ça un "chômage de masse" je suis impatient que ça arrive chez nous alors :mouais:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23806797
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-09-2010 à 11:44:39  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Justement rien qu'à cause de ces largesses sociales TOUS les état des USA ont leurs comptes de retraite fortement déficitaires, absolument tous (http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] llite.html), plusieurs sont déjà en situation de faillite (le plus mal géré étant de loin l'Illinois avec 29% des fonds seulement (http://globaleconomicanalysis.blog [...] plans.html), l'état du... Sénateur Obama  :lol: qui applique maintenant ses "recettes" à tous les USA), et toi tu veux EN PLUS étendre le système, histoire que la faillite concerne tout le monde ?

 

Je ne te demande pas de quel bord politique tu es, ça se devine immédiatement...  :sol:


Le rapport avec mon message ? [:chalouf]

 

Orange County est une exception, sauf si tu prouves le contraire :hello:

 

Tu me parles de mon bord politique, t'es mal placé, toi qui déclare sans rire que les participants des tea parties ne sont ni démocrates ni républicains :lol:


Message édité par LooSHA le 01-09-2010 à 11:47:56

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23807366
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-09-2010 à 12:31:36  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Pas loin oui, le Canada et l'Australie ont même des politiques migratoires très ouvertes pour trouver de la main d'œuvre vu qu'ils en manque (on pourrait donc quasiment parler de chômage négatif).
 

Citation :

Le Japon a un chômage de masse maintenant et depuis déjà plusieurs années, la Corée du Sud arrive elle aussi progressivement à un développement suffisant et le chômage de masse commence.


Le Japon a un taux de chômage de 5% et la Corée du Sud de 3,7%. En pleine crise.
Si c'est ça un "chômage de masse" je suis impatient que ça arrive chez nous alors :mouais:


 
Les pays comme le Canada, l'Australie ou le Japon ont maintenant recours à des politiques migratoires, précisément pour pouvoir maintenir des coûts de  d'oeuvre bas. L'Angleterre a d'ailleurs fait de même.
Faut voir ensuite les difficultés que rencontrent les gens pour se nourrir ou se loger avec des salaires très faibles.
 
Le chômage n'est pas l'indicateur le plus intéressant dans des pays riches hein... C'est la précarité l'indicateur le plus intéressant, et ce sur point, je peux te dire que par exemple, les travailleurs japonais qui vivent dans la rue, il y en a bcp.


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 12:31:36  profilanswer
 

n°23807406
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-09-2010 à 12:39:10  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Les pays comme le Canada, l'Australie ou le Japon ont maintenant recours à des politiques migratoires, précisément pour pouvoir maintenir des coûts de  d'oeuvre bas.


Clairement non : non seulement les immigrés sont rémunérés pareil (c'est à dire cher) mais en plus ça passerait clairement pas politiquement si ça jouait ce rôle.

 
Citation :

Faut voir ensuite les difficultés que rencontrent les gens pour se nourrir ou se loger avec des salaires très faibles.


Salaires très faibles au Canada et en Australie ???  :ouch:
Tu sais que les revenus médians et moyens dans ces deux pays sont supérieurs à la France ?

 

Quant à la précarité, ça veut dire tout et n'importe quoi (un consultant SAP indépendant à 10k€/mois il est précaire ?) et ça n'a pas le même impact d'un pays à l'autre (la précarité quand tu as du boulot tant que tu en veux c'est pas le même stress que quand tu as 20% de chômage et aucune indemnité en cas de chômage)


Message édité par Betcour le 02-09-2010 à 07:12:37

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23808671
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 01-09-2010 à 14:27:28  profilanswer
 

Pourquoi quand j'ai lu le sujet du topic je me suis dit "Je parie mes couilles + celles de mon fils que l'auteur est bugbreeder" (l'homme qui est tellement concerné par les problèmes français qu'il s'est barré aux US) ?

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 01-09-2010 à 14:30:19

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°23816358
cappa
Posté le 01-09-2010 à 23:33:54  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Pourquoi quand j'ai lu le sujet du topic je me suis dit "Je parie mes couilles + celles de mon fils que l'auteur est bugbreeder" (l'homme qui est tellement concerné par les problèmes français qu'il s'est barré aux US) ?


C'est la fin de l'Etat providence , dixit Jacques Attali, ou Jacques le fataliste. Pas de capitalisme sans fatalisme de toutes façons, un ouvrier non résigné c'est que ça pourrait se rebiffer  :o


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] Services sociaux (état face dette)HELP Solution ménage état des lieux !
Guerre Israel - Iran / Arrivée du Messie / Antéchrist / Armageddon !!!État des lieux pour une location : droit ?
site US: que remplir dans la case "état" pour l'adresse postale?Fin de la conquête spatiale pour les américains !
Etat des pistes dans les vosges...Fin de l'année 2009 - Quel est le moral des HFRiens ?
[CG] Dorsale ForceField Sub4 [Terminée][Série TV] Misfits, S05, début de la dernière saison
Plus de sujets relatifs à : Fin de l'Etat Providence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR