Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2742  2743  2744  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°52140544
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:12:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Vous êtes beaucoup à sortir cet argument. On est obligé pour changer quelque chose dans le sens des femmes que ça ait un impact fondamental sur leur vie ? On ne peut pas faire une réforme pour un peu plus d'égalité simplement parce que ça nous parait une chose à faire. Les mecs ont créer des règles de grammaire il y a 400 ans et c'est immuable ? En l'an 10450 on parlera encore comme aux XVIIe siècle ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 16-01-2018 à 23:12:14  profilanswer
 

n°52140553
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:12:53  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

D'accord, revenons au sujet.

 

Tu peux répondre aux 3 arguments que je t'ai présenté la derniere fois que je t'ai répondu ou tu préfères continuer à ne pas les voir ?

 

Il y a une remarque trollesque (enfin j'ose espérer que tu la considères comme ça, sinon t'es tombé bien bas) sur le sport, une phrase d'ironie et une réponse qui ne m'est pas destiné.
Je dois répondre à quoi monsieur le procureur ?

 
_Makaveli_ a écrit :

Ah mais je parle pas que de ça va :o

 

Donc, tout ces filles qui prennent mal le fait de savoir "que le masculin l'emporte sur le féminin", elles sont où ?

 

Parce que là c'est pas HS et t'as pas répondu non plus.

 

Je n'ai pas forcément envie de répondre à des commentaires sur des déformations de mes propos.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 16-01-2018 à 23:14:53

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140614
croustibat​31
Posté le 16-01-2018 à 23:16:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Vous êtes beaucoup à sortir cet argument. On est obligé pour changer quelque chose dans le sens des femmes que ça ait un impact fondamental sur leur vie ? On ne peut pas faire une réforme pour un peu plus d'égalité simplement parce que ça nous parait une chose à faire. Les mecs ont créer des règles de grammaire il y a 400 ans et c'est immuable ? En l'an 10450 on parlera encore comme aux XVIIe siècle ?


 
Il y a déja eu deux réponses à ton post.  
1/ Regarde ce qui se passe dans les pays non gendrés, ou ceux dont la langue possède un neutre. Les allemandes se sentent elles moins oppressées par la langue ? Dans une moindre mesure les anglaises ? Les américaines ? Me semble que l'espagnol aussi a un pronom neutre. C'est juste une revendication stérile sortie du cerveau du quelqu'un qui s'ennuyait ferme et avait envie de troller comme un porc.
2/ Dans les langues vivantes, c'est l'usage qui prévaut. Regarde toutes les gesticulations de Toubon sur la francisation des mots. Tu écris cédérom, mèl ? Non, tu t'en bats complet, comme tout le monde.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52140622
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-01-2018 à 23:17:29  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Wopopopo ça a pas chomé...
 
Bon bah moi je prenais mon petit café de 18:00 avec les filles encore au bureau (ouais y'en a :o ) et ça se scandalisait que, je cite "c'est pas possible d'être aussi connes...!"  :heink:  
 
Mon tit pépé sur les sdr... qui joue à 50 nuances de grey [:roxelay]


Mais   [:dipterolyse]  
 
 
 


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52140633
hyenal1
Posté le 16-01-2018 à 23:18:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Vous êtes beaucoup à sortir cet argument. On est obligé pour changer quelque chose dans le sens des femmes que ça ait un impact fondamental sur leur vie ? On ne peut pas faire une réforme pour un peu plus d'égalité simplement parce que ça nous parait une chose à faire. Les mecs ont créer des règles de grammaire il y a 400 ans et c'est immuable ? En l'an 10450 on parlera encore comme aux XVIIe siècle ?


 
L'USAGE a créé des règles de grammaire  [:le guide] pas "les mecs".
 
Et non, ce n'est pas immuable, l'USAGE modifiera la langue [:le guide]  pas les SJW.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°52140638
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-01-2018 à 23:18:34  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Non non, ce n'est pas un complot  [:cosmoschtroumpf]
 
C'est juste que la langue telle qu'on la parle n'est pas le résultat des processus observés dans toutes les langues vivantes, qui évoluent spontanément sous l'effet de l'usage, avec des phénomènes de simplification de langue qui éliminent les caractéristiques les moins rentables. Non la langue telle qu'on la parle est en fait façonnée par des hommes puissants qui ont imposé à la langue des normes destinées à mettre le féminin en infériorité, afin de contrôler les esprits de la société entière pour que tout le monde intègre que les hommes sont supérieurs aux femmes, et ce afin de maintenir la domination des hommes sur les femmes. Pas un soupçon de conspirationnisme, donc  [:elessar53]  
 
Mais attention [:hardd0g:2] on a des preuves pour soutenir cette théorie : un mec, Claude Favre de Vaugelas, a dit, au sujet d'UNE des règles des grammaire qui "posent problème" qu'elle se justifiait car le masculin est le genre le plus noble. Bon, en fait, quand cette phrase a été écrite, la règle était déjà utilisée, il n'a fait que la justifier a posteriori. Car de toute façon les instances normatives ne sont en général pas à l'origine des changements dans la langue, elle ne font jamais que codifier l'usage déjà en vigueur, tout au plus tentent-elles de s'opposer à certains changements qui leur semblent contraires à la langue telle qu'ils la conçoivent, mais en général c'est vain. C'est d'ailleurs pour ça que ces instances comme l'académie française sont souvent moquées par les linguistes : c'est l'usage qui prime, toujours, et leurs tentatives de contrôler la langue en dépit de l'usage semble en général assez dérisoire.
 
Par ailleurs, pas un mot sur le fait que les processus d'évolution des langues vivantes bien connus des linguistes, suffisent à expliquer l'adoption de ces règles de grammaire "sexistes", comme l'a démontré Linguisticae dans sa vidéo sur le sujet (et je précise que c'est un fieffé gauchiste) :
https://youtu.be/Aq2XboD-q_U?t=3m42s
 
Et après, avec des raisonnements aussi tarabiscotés, manichéens et intentionnalistes, on s'étonne que l'extrême gauche taquine l'extrême droite en terme de proportion d'électeurs complotistes :
https://www.francetvinfo.fr/image/7 [...] 078995.jpg


C'est faux de considérer le français comme une langue purement académique qui aurait été uniquement façonnée par le "haut" et non par l'usage, mais l'inverse est tout aussi faux c'est beaucoup plus compliqué que ça, lire http://bbouillon.free.fr/univ/hl/F [...] orthog.htm par exemple (uniquement sur l'orthographe, mais le cas pour la grammaire en général), c'est 5 siècles de luttes entre l'usage populaire et les institutions, d'évolutions poussées par certains groupes pour des raisons plus ou moins éclairées. Dire que c'est l'usage qui prime toujours c'est complètement erroné, si c'était le cas on aurait pas une langue aussi opaque dans le sens phonétique->écriture (m'a fallu 3 essais pour erroné putain :o ) c'est certainement pas l'usage populaire qui a décidé qu'on allait se baser en grande partie (de façon parfois complètement farfelue) sur l'étymologie au lieu de la phonétique pour écrire le français. Quant aux dérisoires tentatives de contrôler la langue en dépit de l'usage, elles ont excusez du peu aboutit à l'anéantissement quasi-total des langues régionales, c'est vrai que c'est une influence totalement ridicule. Je serais bien curieux de savoir qui sont ces linguistes qui rigolent de l'influence de l'académie française sur l'évolution de la langue d'ailleurs.
 
Sinon pour être plus dans le sujet et comme c'est mentionné je crois dans la vidéo que tu cites (je l'ai vue ya quelques temps...), il y a un gros problème de confusion entre genre lexical et grammatical qui sont au final très peu liés, qui est à la fois à l'origine des sacro-saintes règles que l'on observe actuellement (crées parfois institutionnellement et pas par l'usage d'ailleurs) ET du mécontentement qui en résulte. On devrait leur donner un autre nom ou un numéro, parler de genregrammatical1 et genregrammatical2 au lieu de masculin et féminin, ce serait plus cohérent d'un point de vue linguistique et ça éliminerait une partie du problème :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°52140664
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:21:06  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Il y a déja eu deux réponses à ton post.  
1/ Regarde ce qui se passe dans les pays non gendrés, ou ceux dont la langue possède un neutre. Les allemandes se sentent elles moins oppressées par la langue ? Dans une moindre mesure les anglaises ? Les américaines ? Me semble que l'espagnol aussi a un pronom neutre. C'est juste une revendication stérile sortie du cerveau du quelqu'un qui s'ennuyait ferme et avait envie de troller comme un porc.
2/ Dans les langues vivantes, c'est l'usage qui prévaut. Regarde toutes les gesticulations de Toubon sur la francisation des mots. Tu écris cédérom, mèl ? Non, tu t'en bats complet, comme tout le monde.


1/ T'as pas lu mon post. Evidemment que ça ne va rien changer, ça me semble simplement juste.
 
2/ Et bien faisons de nouvelles règles et si les gens ne les utilisent pas, parfait, ça me va. Sauf que les règles aujourd'hui n'existent pas.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140668
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:21:30  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

L'USAGE a créé des règles de grammaire  [:le guide] pas "les mecs".
 
Et non, ce n'est pas immuable, l'USAGE modifiera la langue [:le guide]  pas les SJW.


 
Ah, l'usage est pas choisi par des personnes vivantes, c'est un concept éthéré, ça flotte dans les airs, et subitement, pouf, la langue a changé ?


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140674
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:22:01  profilanswer
 

Deouss a écrit :


C'est faux de considérer le français comme une langue purement académique qui aurait été uniquement façonnée par le "haut" et non par l'usage, mais l'inverse est tout aussi faux c'est beaucoup plus compliqué que ça, lire http://bbouillon.free.fr/univ/hl/F [...] orthog.htm par exemple (uniquement sur l'orthographe, mais le cas pour la grammaire en général), c'est 5 siècles de luttes entre l'usage populaire et les institutions, d'évolutions poussées par certains groupes pour des raisons plus ou moins éclairées. Dire que c'est l'usage qui prime toujours c'est complètement erroné, si c'était le cas on aurait pas une langue aussi opaque dans le sens phonétique->écriture (m'a fallu 3 essais pour erroné putain :o ) c'est certainement pas l'usage populaire qui a décidé qu'on allait se baser en grande partie (de façon parfois complètement farfelue) sur l'étymologie au lieu de la phonétique pour écrire le français. Quant aux dérisoires tentatives de contrôler la langue en dépit de l'usage, elles ont excusez du peu aboutit à l'anéantissement quasi-total des langues régionales, c'est vrai que c'est une influence totalement ridicule. Je serais bien curieux de savoir qui sont ces linguistes qui rigolent de l'influence de l'académie française sur l'évolution de la langue d'ailleurs.


Merci.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140679
_Makaveli_
Posté le 16-01-2018 à 23:22:12  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


Je n'ai pas forcément envie de répondre à des commentaires sur des déformations de mes propos.


 
lolilol :
 

Terminatux a écrit :


 
La formule consacrée dans l'esprit de la majorités des personnes c'est "le masculin l'emporte sur le féminin", donc non, faut être d'assez mauvaise foi (coucou le 18-25) pour considérer que c'est un signe de domination féminine.
Ensuite, ça influence les représentations. Puisqu'on pense grâce aux outils du langage, tout biais de ce dernier risque de se répercuter sur la pensée. Alors oui, bien sûr, le masculin n'a pas d'effet direct sur toutes les injustices sexuées, mais les représentations, elles, les conditionnent vachement.


 

Paul le Poulpe a écrit :


La formule consacrée (encore que, ça doit faire 10 ans au moins que je n'ai plus entendu ça)... quand on parle de grammaire. Le contexte, quoi.


 

Terminatux a écrit :


 
Et tu crois que ça créé pas des ricanements dans la classe, que les gamines et les gamins intériorisent pas ça ?


 
Ils sont où le ricanements ?
 
D'où tu sors tout ça ?
 
Ils sont moins déformés tes propos là ?


---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 16-01-2018 à 23:22:12  profilanswer
 

n°52140682
croustibat​31
Posté le 16-01-2018 à 23:22:20  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Il y a une remarque trollesque (enfin j'ose espérer que tu la considères comme ça, sinon t'es tombé bien bas) sur le sport, une phrase d'ironie et une réponse qui ne m'est pas destiné.
Je dois répondre à quoi monsieur le procureur ?
 


 
C'est la réalité, tu peux l'appeler trollesque ou "tomber bien bas" autant que tu veux. Mais les femmes ne deviennent pas globalement inférieures parce qu'elles ont moins de capacités physiques, ce que tu voudrais me faire dire en traitant ce passage de troll.  
 
Non, je voudrais que tu répondes sur la question des pays ou la langue est non gendrée, ou possède un neutre. Si "le masculin l'emporte" est réellement un problème et une oppression sur les femmes, elles devraient se sentir nettement moins oppressées dans ces pays, non ?  
 
Parce que clairement tu annonces une corrélation entre les deux. Je te demandes donc de soutenir ton opinion et d'amener au moins un soupcon de rélfexion pour étayer l'affirmation de cette corrélation. Sinon c'est juste ton avis, par définition indiscutable ... et sans intérêt dans une discussion s'il n'est pas un minimum étayé.
 
Note : "y'a d'autres gens qui le disent" n'est pas une justification suffisante.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52140730
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:25:11  profilanswer
 

Les mecs qui sortent du troll à tour de bras parce que le mec en face n'est simplement pas d'accord avec eux sur un sujet où il n'y a pas de vérité objective  [:framboize:1]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-01-2018 à 23:25:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140738
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-01-2018 à 23:25:34  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Ah, l'usage est pas choisi par des personnes vivantes, c'est un concept éthéré, ça flotte dans les airs, et subitement, pouf, la langue a changé ?

L'usage, c'est surtout quelque chose qui se fait naturellement, et non pas qui est décidé pour des raisons idéologiques.  
Donc, finalement, le langage sms aurait presque plus de légitimité que l'écriture inclusive :o

Message cité 3 fois
Message édité par Dame de Piques le 16-01-2018 à 23:26:22

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52140744
_Makaveli_
Posté le 16-01-2018 à 23:25:49  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Ah, l'usage est pas choisi par des personnes vivantes, c'est un concept éthéré, ça flotte dans les airs, et subitement, pouf, la langue a changé ?


 
Tu devrais retourner voir les videos de Linguisticae.
 
La langue n'est pas un outil pour façonner la pensée des gens.
 
Même sur le topic des enseignants, le sujet est ultra disputé.


---------------
Humanity is overrated
n°52140748
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:25:59  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Ils sont où le ricanements ?

 

D'où tu sors tout ça ?

 

Oh oui, pitié, SOURCE que les enfants profitent de la moindre occasion pour rigoler en classe.
Avec des études chiffrées pour le volume décibel dans un échantillon de 1 500 classes également réparties sur le territoire.
Tout ça me paraît bien nécessaire.

 
_Makaveli_ a écrit :

Ils sont moins déformés tes propos là ?

 

Yep, et ils montrent clairement que j'utilise pas l'expression que tu me prêtes, ni quoi que ce soit d'approchant.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 16-01-2018 à 23:31:48

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140773
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:27:06  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

L'usage, c'est surtout quelque chose qui se fait naturellement, et pas qu est décidé pour des raisons idéologiques.
Donc, finalement, le langage sms aurait presque plus de légitimité que l'écriture inclusive :o

 



Relisez le post de Deouss. Croire que l'usage fait tout est aussi con que de croire au complot patriarcal  :o


Message édité par donut78 le 16-01-2018 à 23:27:36

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140775
croustibat​31
Posté le 16-01-2018 à 23:27:16  profilanswer
 

donut78 a écrit :


1/ T'as pas lu mon post. Evidemment que ça ne va rien changer, ça me semble simplement juste.
 
2/ Et bien faisons de nouvelles règles et si les gens ne les utilisent pas, parfait, ça me va. Sauf que les règles aujourd'hui n'existent pas.


 
Si j'ai bien compris, tu veux complexifier l'écriture en rajoutant des règles que personne ne veut utiliser sauf un pouillème de % de la population, alors que la majorité de ladite population n'a déjà pas un niveau ce1 ? L'homonymie c'est ce1. infinitif / participe passé, été/ était, ce / se , ça s'apprend à 7 ans.
 
Si tu veux modifier, aie au moins le réflexe de demander quelque chose de plus SIMPLE.  Genre on supprime masculin / féminin, y'a que le neutre, et basta. T'as plus de chances que ce soit adopté que de rajouter des points et des 'e' partout.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52140788
_Makaveli_
Posté le 16-01-2018 à 23:28:17  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Oh oui, pitié, SOURCE que les enfants profitent de la moindre occasion pour rigoler en classe.
Avec des études chiffrées pour le volume décibel dans un échantillon de 1 500 classes également réparties sur le territoire.
Tout ça me paraît bien nécessaire.
 


 
Change pas le sujet.
 
Tu indiques que les femmes "intériorisent" ça, et que la langue du coup n'est qu'un vaste complot pour que les hommes aient la main mise sur les femmes.
 
Ou je déforme encore tes propos là :o


---------------
Humanity is overrated
n°52140789
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-01-2018 à 23:28:23  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Oh oui, pitié, SOURCE que les enfants profitent de la moindre occasion pour rigoler en classe.

Donc si ce n'est pas cette occasion ce sera une autre.  [:spamafote]  
Ça me semble assez pauvre comme argument pour justifier cette défiguration de la langue française, du coup.  [:fabien27]  


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52140802
croustibat​31
Posté le 16-01-2018 à 23:29:06  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

L'usage, c'est surtout quelque chose qui se fait naturellement, et non pas qui est décidé pour des raisons idéologiques.  
Donc, finalement, le langage sms aurait presque plus de légitimité que l'écriture inclusive :o


 
malheureusement oui :/
 
J'ai + envie de passer au napalm les utilisateurs de langage sms que ceux qui utilisent l'écriture inclusive. Mais y'a pas assez de napalm pour eux :/ Par contre les utilisateurs d'écriture inclusive sont moins nombreux  [:as253]


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°52140821
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:30:35  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Si j'ai bien compris, tu veux complexifier l'écriture en rajoutant des règles que personne ne veut utiliser sauf un pouillème de % de la population, alors que la majorité de ladite population n'a déjà pas un niveau ce1 ? L'homonymie c'est ce1. infinitif / participe passé, été/ était, ce / se , ça s'apprend à 7 ans.
 
Si tu veux modifier, aie au moins le réflexe de demander quelque chose de plus SIMPLE.  Genre on supprime masculin / féminin, y'a que le neutre, et basta. T'as plus de chances que ce soit adopté que de rajouter des points et des 'e' partout.


Je demande une féminisation des titres, métiers, fonctions, etc. Et pourquoi pas l'accord de proximité. Je ne demande pas à mettre des points partout  [:alpachinois:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140836
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:31:23  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

L'usage, c'est surtout quelque chose qui se fait naturellement, et non pas qui est décidé pour des raisons idéologiques.  
Donc, finalement, le langage sms aurait presque plus de légitimité que l'écriture inclusive :o


 
Mais ça se fait pas naturellement, à chaque foi c'est des personnes qui font le choix conscient ou inconscient de modifier leur usage de la langue.
Certaines personnes décident de mettre des ⋅e⋅s dans leurs textes, la belle affaire. On verra bien si ça prend à la longue ou pas. Si personne faisait d'écart par rapport à la norme établi, elle aurait pas bougé et on écrirait toujours comme en ancien français (illisible de nos jours).


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140845
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-01-2018 à 23:32:04  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

La langue n'est pas un outil pour façonner la pensée des gens.


Sauf chez Orwell. [:aloy]
 
Mais je sais pas si c'est vraiment le genre de société qui me fait rêver. [:ogratte]

n°52140853
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:32:43  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Change pas le sujet.
 
Tu indiques que les femmes "intériorisent" ça, et que la langue du coup n'est qu'un vaste complot pour que les hommes aient la main mise sur les femmes.
 
Ou je déforme encore tes propos là :o


 
Bah tout le monde intériorise ça, c'est des règles de grammaire, tu fais comment pour parler sans avoir intériorisé des règles ?


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140862
hyenal1
Posté le 16-01-2018 à 23:33:21  profilanswer
 

Deouss a écrit :


C'est faux de considérer le français comme une langue purement académique qui aurait été uniquement façonnée par le "haut" et non par l'usage, mais l'inverse est tout aussi faux c'est beaucoup plus compliqué que ça, lire http://bbouillon.free.fr/univ/hl/F [...] orthog.htm par exemple (uniquement sur l'orthographe, mais le cas pour la grammaire en général), c'est 5 siècles de luttes entre l'usage populaire et les institutions, d'évolutions poussées par certains groupes pour des raisons plus ou moins éclairées. Dire que c'est l'usage qui prime toujours c'est complètement erroné, si c'était le cas on aurait pas une langue aussi opaque dans le sens phonétique->écriture (m'a fallu 3 essais pour erroné putain :o ) c'est certainement pas l'usage populaire qui a décidé qu'on allait se baser en grande partie (de façon parfois complètement farfelue) sur l'étymologie au lieu de la phonétique pour écrire le français. Quant aux dérisoires tentatives de contrôler la langue en dépit de l'usage, elles ont excusez du peu aboutit à l'anéantissement quasi-total des langues régionales, c'est vrai que c'est une influence totalement ridicule. Je serais bien curieux de savoir qui sont ces linguistes qui rigolent de l'influence de l'académie française sur l'évolution de la langue d'ailleurs.


 
Non mais c'est bien ce que je dis, j'ai peut-être été un peu vite en besogne en disant qu'elles n'avaient aucune prise, mais les instances normatives codifient, réglementent, normalisent des évolutions qui sont apportées par l'usage. La très grande majorité du temps, elles n'impulsent pas de changement dans la langue. Quant à ton argument sur les langues régionales excuse-moi  [:jtomarrons:1]  cet argument n'est pas à la hauteur du reste de ton post. Interdire à quelqu'un de parler une langue ce n'est pas modifier cette langue par une instance normative. Ces langues régionales n'ont pas été modifiées, elles sont devenues des langues mortes tout simplement.
Toujours est-il que prétendre que ces règles de grammaire "genrées" auraient été inventées à dessin puis implantées dans la langues par des académiciens machistes, c'est un peu délirant quand même  [:elessar53]  
 

Deouss a écrit :


Sinon pour être plus dans le sujet et comme c'est mentionné je crois dans la vidéo que tu cites (je l'ai vue ya quelques temps...), il y a un gros problème de confusion entre genre lexical et grammatical qui sont au final très peu liés, qui est à la fois à l'origine des sacro-saintes règles que l'on observe actuellement (crées parfois institutionnellement et pas par l'usage d'ailleurs) ET du mécontentement qui en résulte. On devrait leur donner un autre nom ou un numéro, parler de genregrammatical1 et genregrammatical2 au lieu de masculin et féminin, ce serait plus cohérent d'un point de vue linguistique et ça éliminerait une partie du problème :o


 
Tu peux préciser la partie en gras ?


---------------
Bah il fera connaissance !
n°52140869
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:34:01  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

Sauf chez Orwell. [:aloy]
 
Mais je sais pas si c'est vraiment le genre de société qui me fait rêver. [:ogratte]


 
Chez Orwell, il est question d'appauvrir le langage, pas de créer de nouvelles formes d'expression pour l'enrichir.
La preuve avec l'histoire des éditions successives de la novlangue, dont un fonctionnaire dédié à ça vante à Winston qu'elles sont de plus en plus courtes.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52140874
_Makaveli_
Posté le 16-01-2018 à 23:34:36  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Mais ça se fait pas naturellement, à chaque foi c'est des personnes qui font le choix conscient ou inconscient de modifier leur usage de la langue.
Certaines personnes décident de mettre des ⋅e⋅s dans leurs textes, la belle affaire. On verra bien si ça prend à la longue ou pas. Si personne faisait d'écart par rapport à la norme établi, elle aurait pas bougé et on écrirait toujours comme en ancien français (illisible de nos jours).


 
Ca serait efficace si au moins il y avait un rapport entre ce qui est à l'écrit et ce qui est à l'oral.
 
Mais le point médiant c'est une modification uniquement de la partie écrite  [:spamafote] et qui reste complètement imprononçable.  
 
Donc explique moi comment tu lis un texte imprononçable ?  
 
C'est pas vraiment un hasard si on retrouve le point médian dans les tracts syndicaux hein :o
 
Limite la proposition de donut fait beaucoup plus sens : comme par exemple la féminisation des métiers qu'on rencontre de plus en plus.


---------------
Humanity is overrated
n°52140877
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-01-2018 à 23:34:50  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

J'ai + envie de passer au napalm les utilisateurs de langage sms que ceux qui utilisent l'écriture inclusive. Mais y'a pas assez de napalm pour eux :/ Par contre les utilisateurs d'écriture inclusive sont moins nombreux  [:as253]

Ben ceux qui écrivent en sms, c'est bien simple, je ne les lis pas. Du coup ils ne me gênent pas trop. [:yiipaa:4]  
L'écriture inclusive, c'est plus fourbe : la phrase semble écrite en français, tu ne te méfies pas, et bim! au détour d'une ligne, tu te fais surprendre par des points et des mots illisibles comme pastora·les·ux ou animat·eur·rice·s. [:k0rnmuz3]  


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52140884
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2018 à 23:35:22  answer
 

donut78 a écrit :


1/ T'as pas lu mon post. Evidemment que ça ne va rien changer, ça me semble simplement juste.
 
2/ Et bien faisons de nouvelles règles et si les gens ne les utilisent pas, parfait, ça me va. Sauf que les règles aujourd'hui n'existent pas.


- les nouvelle regles sont faites ( par des tarées )
- Les gens ne les utilises pas
- le gouvernement a interdit qu'elles soient utilisées dans les institutions
 
Problème réglé, c'est de la merde, sujet clos.

n°52140897
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 16-01-2018 à 23:35:54  profilanswer
 

au final le français a très peu bougé depuis la loi de 1905 et les écoles laïques.
n'importe qui peut comprendre aisément une consigne de la guerre de 14 au vocabulaire d'objets inusités près
 
et pourtant on a beaucoup plus de gens qui écrivent le français.  
 
donc peut-être que c'est pas si simple que ça et que ce ne sont pas juste "les gens qui font des écarts" qui permettent l'évolution du français


---------------
no pasaran hein
n°52140901
Modération
Posté le 16-01-2018 à 23:36:40  answer
 


 
Pas d'insulte, merci.

n°52140909
hyenal1
Posté le 16-01-2018 à 23:37:32  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Bah tout le monde intériorise ça, c'est des règles de grammaire, tu fais comment pour parler sans avoir intériorisé des règles ?


 
 [:vinceboulet:5]  dans votre discours "intérioriser" ces règles ça veut dire que ces règles servent de base à la vision du monde de la personne qui les a apprises et à la façon dont elle construit son identité.
 
A moins que quand tu dises "les petites filles intériorisent que le masculin l'emporte", tu voulais juste dire qu'elles ont appris leur leçon de français ?  [:geert]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°52140924
_Makaveli_
Posté le 16-01-2018 à 23:38:42  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Bah tout le monde intériorise ça, c'est des règles de grammaire, tu fais comment pour parler sans avoir intériorisé des règles ?


 
Non, le raccourci que tu fais (et qui est une OPINION et pas une vérité scientifique) c'est que le masculin l'emporte sur le féminin devient le féminin est inférieur au masculin.  
 
Comme ceux qui disent que l'homme est mieux considéré parce leurs numéros de sécu commencent à 1, et que ceux des femmes commencent par 2.
 
Tout comme la distinction bleu et rose alors que c'est qu'une mode.
 
Toute différenciation, toute différence selon ton filtre idéologique se doit d'être complètement gommé, et de toute façon tu interpréteras tout mal.
 
Si le numéro de sécu des hommes commençait par 2, certains diraient que 2 > 1, mathématique.
 
T'es oppressé par une nomenclature toi ?


---------------
Humanity is overrated
n°52140927
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:39:06  profilanswer
 


Les règles de français sont faites par l'académie française. Ce qui n'est pas le cas dans la situation présente. Le reste du post est donc non avenu.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140936
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 16-01-2018 à 23:39:47  profilanswer
 

du coup si on fait une nouvelle règle basée sur le neutre les enfants vont intérioriser que la notion de neutre est meilleure que la notion d'homme ou de femme
 
et donc au final ça ne change rien.
mais bon ce serait perdre une occasion de se dire progressiste en souhaitant un truc que l'on sait irréaliste.


---------------
no pasaran hein
n°52140946
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 16-01-2018 à 23:40:47  profilanswer
 

ouiiii l'académie FR elle a bon dos dans le débat
 
c'est elle qui a expliqué qu'il fallait écrire butineur internet pendant un temps


---------------
no pasaran hein
n°52140976
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-01-2018 à 23:42:50  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

ouiiii l'académie FR elle a bon dos dans le débat
 
c'est elle qui a expliqué qu'il fallait écrire butineur internet pendant un temps


Putain les mecs qui se paluchaient sur l’académie française quand elle avait répondu que l'écriture inclusive c'était de la merde, et maintenant ce sont des tocards  [:roxelay]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52140993
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-01-2018 à 23:44:08  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Chez Orwell, il est question d'appauvrir le langage, pas de créer de nouvelles formes d'expression pour l'enrichir.
La preuve avec l'histoire des éditions successives de la novlangue, dont un fonctionnaire dédié à ça vante à Winston qu'elles sont de plus en plus courtes.

Ça revient quand même à modifier la langue par idéologie pour façonner l'esprit des gens.
 

Terminatux a écrit :

Si personne faisait d'écart par rapport à la norme établi, elle aurait pas bougé et on écrirait toujours comme en ancien français (illisible de nos jours).

Certes.
 

Terminatux a écrit :

Certaines personnes décident de mettre des ⋅e⋅s dans leurs textes, la belle affaire. On verra bien si ça prend à la longue ou pas.

Le problème c'est qu'entre-temps, c'est moche, chiant à lire, voire carrément imbitable pour les personnes handicapées.


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52141006
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 16-01-2018 à 23:45:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Putain les mecs qui se paluchaient sur l’académie française quand elle avait répondu que l'écriture inclusive c'était de la merde, et maintenant ce sont des tocards  [:roxelay]


pardon ?


---------------
no pasaran hein
n°52141008
Terminatux
Communiste
Posté le 16-01-2018 à 23:45:07  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

[:vinceboulet:5]  dans votre discours "intérioriser" ces règles ça veut dire que ces règles servent de base à la vision du monde de la personne qui les a apprises et à la façon dont elle construit son identité.

 

Des personnes qui les ont forgées au fil du temps. L'enseignante ou l'enseignant doit suivre un programme, c'est pas la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 17-01-2018 à 09:02:08

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52141016
croustibat​31
Posté le 16-01-2018 à 23:46:21  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je demande une féminisation des titres, métiers, fonctions, etc. Et pourquoi pas l'accord de proximité. Je ne demande pas à mettre des points partout  [:alpachinois:1]


 
mais pourquoi ce besoin de complexifier ? Méthode KISS bordel :fou:
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2742  2743  2744  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR