Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'école de la République X ?

n°10979938
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 12:33:53  answer

Reprise du message précédent :

BaF - FlOp a écrit :

bah je vois toujours pas où ça bloque :spamafote:
Tu fais des etudes brillantes, post-bac compris.
Et lorsque que tu voudrais pretendre à cette ecole, on te demande ta carte ID -> tu gicles parce que tu es nés dans le 93 ? :/

La preuve que non vu que le reportage montrait le parcours d'un mec d'origine arabe vennant du 93 (toutes les clefs en mains pour reussir dans la vie quoi :o) et qui a reussi haut la main :jap: !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 12:34:27
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 12:33:53  profilanswer

n°10979983
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:39:34  profilanswer

j'ai pas regardé la video, je suis au taf. :o
Mais je me base sur les posts des autres..

n°10980018
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-03-2007 à 12:43:56  profilanswer

Ce topic est très interessant...
Naturellement que l'accès aux études n'est pas "égal" selon le milieu duquel on vient, ne serait ce qu'au niveau de l'information sur les différentes études possible et "l'horizon" que l'on as.

Pour certains, une immense réussite sociale, c'est que le gosse ai un BTS (ma maman par exemple :o)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°10980071
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:49:03  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

bah je vois toujours pas où ça bloque :spamafote:
Tu fais des etudes brillantes, post-bac compris.
Et lorsque que tu voudrais pretendre à cette ecole, on te demande ta carte ID -> tu gicles parce que tu es nés dans le 93 ? :/

les concours sont anonymes et personne n'a jamais été discriminé autrement que par ses performances scolaires  [:yoko54]

n°10980077
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:49:32  profilanswer

confipote a écrit :

En même temps tu trouveras difficilement mieux comme ascenseur social que les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs : pas besoin de fric pour y aller, et intégrer une grande école ne se fait que par le mérite et le boulot, pas de gros chèque à filer en frais de scolarité comme c'est le cas pour les grandes écoles de commerce comme hec.

La seule difficulté supplémentaire pour intégrer une de ces écoles, pour une personne qui vient d'un milieu social défavorisé, c'est de pouvoir être bien informé sur la prépa et les écoles, et de savoir que c'est accessible en travaillant et que ce n'est pas réservé à la bourgeoisie comme tu le décris, ce qui n'est pas de la tarte.  
Mais à part ça, c'est l'un des tout derniers systemes où tout le monde a ses chances.

ben voila
le seul point où ca bloque c l'autocensure et l'information  [:spamafote]

n°10980094
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 12:51:01  answer

BaF - FlOp a écrit :

j'ai pas regardé la video, je suis au taf. :o
Mais je me base sur les posts des autres..

Justement c'est cet élitisme coloporté par des on dit et la réputation de l'école qui rébutent pas mal de jeunes capables mais issus d'un milieu low.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 12:52:11
n°10980114
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:53:25  profilanswer

je quote pour ne pas effacer ce post dont la stupidité est anthologique...
Les conditions d'accés sont dures oui mais elle porte seulement sur des conditions scolaires, si tu n'y entres pas c'est juste que tu n'a pas été assez bon le jours du concours..Que sont les mecs méritant à par ceux qui ont le niveau nécessaire pour rentrer dans cet école ? Elle a pour but de former une élite républicaine de maniére égalitaire. Seul le concours permets cela  :heink:  

n°10980121
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:54:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce topic est très interessant...
Naturellement que l'accès aux études n'est pas "égal" selon le milieu duquel on vient, ne serait ce qu'au niveau de l'information sur les différentes études possible et "l'horizon" que l'on as.

Pour certains, une immense réussite sociale, c'est que le gosse ai un BTS (ma maman par exemple :o)

tout à fait d'accord.
Je pense donc qu'une reservation pour les gens venant de milieux defavorisés soit mise en place.
(Après, sous conditions que bon dossier, travailleur etc.. bien sûr)

n°10980129
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:55:06  profilanswer

hey, si je pose la question, c'est jsutement pour m'informer plus avant de la colporter, cette information ;)

Message édité par BaF - FlOp le 22-03-2007 à 12:55:15
n°10980148
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-03-2007 à 12:57:05  profilanswer

certains naitront avec la chance d'avoir des parents ayant fait des études qui les suivront attentivement durant leur scolarité, d'autres non, mais ça on peut pas y faire grand chose (on peut pas retirer leur retirer la garde de leurs enfants...)

mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 12:57:05  profilanswer

n°10980164
matt62
Posté le 22-03-2007 à 12:58:44  profilanswer

confipote a écrit :

En même temps tu trouveras difficilement mieux comme ascenseur social que les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs : pas besoin de fric pour y aller, et intégrer une grande école ne se fait que par le mérite et le boulot, pas de gros chèque à filer en frais de scolarité comme c'est le cas pour les grandes écoles de commerce comme hec.

La seule difficulté supplémentaire pour intégrer une de ces écoles, pour une personne qui vient d'un milieu social défavorisé, c'est de pouvoir être bien informé sur la prépa et les écoles, et de savoir que c'est accessible en travaillant et que ce n'est pas réservé à la bourgeoisie comme tu le décris, ce qui n'est pas de la tarte.  
Mais à part ça, c'est l'un des tout derniers systemes où tout le monde a ses chances.

Enfin les ingénieurs de mon coin ramassent les verres à la chaine, pas mieux qu'un CAP...  :pt1cable:

n°10980193
farib
Posté le 22-03-2007 à 13:01:44  profilanswer

sateeva a écrit :

Comparons les universités alors : Panthéon-La Sorbonne jouit d'une excellente réput' overseas.
Et la mixité sociale y est certainement plus importante que dans les grandes écoles.

(yeah c'est la mienne  [:cupra] )

Eh ouais, à l'étranger, c'est limite s'il vaut mieux avoir une license de Socio à la Sorbonne qu'un Master de l'X [:o_doc]

(Point de vue renommée vis à vis des gens)

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°10980210
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:03:22  answer

Lalka a écrit :

je quote pour ne pas effacer ce post dont la stupidité est anthologique...
Les conditions d'accés sont dures oui mais elle porte seulement sur des conditions scolaires, si tu n'y entres pas c'est juste que tu n'a pas été assez bon le jours du concours..Que sont les mecs méritant à par ceux qui ont le niveau nécessaire pour rentrer dans cet école ? Elle a pour but de former une élite républicaine de maniére égalitaire. Seul le concours permets cela  :heink:

Jte retourne le compliment :jap:

Maintenant tu vas me dire le rapport avec mon post ? Ou ai je dis que le milieu social était le critere d'entrée à l'X ? Tu sembles confondres, les chances face à l'éducation et les conditions d'acces ...

Une personne née dans un milieu favorable à l'éducation et à l'épanouissement (Parents CSP+, Artisans etc, famille stable, aucun manque de ressources) aura 10 fois plus de chance de reussir qu'un mec né dans un banlieu de daube, de parents immigrés, fréquentant un lycée en Zep et devant étudier avec ses 6 frangins et soeurs dans les pattes ...

Ya d'ailleurs une étude réalisée il ya peu sur l'égalité des chances face à l'éducation, ... cherche sur le net.

Bref avant de monter sur tes grands chevaux apprend à lire, merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 13:04:40
n°10980230
farib
Posté le 22-03-2007 à 13:05:00  profilanswer

"Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu."

Un fois qu'on cherche à sortir des lieux communs, on fait quoi ?

---------------
n°10980260
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 13:08:02  profilanswer

il aurait pu réussir dans d'autres conditions mais dans ces conditions de merde il n'a pas réussi d'accord
Mais en quoi cela fait de lui quelqu'un de méritant ?  
on n'est pas tous égaux devant l'éducation c un lieux commun merci de nous le rappeler

n°10980296
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:11:29  answer

farib a écrit :

"Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu."

Un fois qu'on cherche à sortir des lieux communs, on fait quoi ?

Ce qui est idiot et irrealiste c'est de croire que nos chances face à l'éducation ne sont du qu'a l'intellect des personnes ...

Tellements de paramettres environnants et sociaux qu'il est completement absurde de dire que Jamel du 93 à autant de chance de reussir scolairement que Charles-Henry de Neuilly à intellect égal.

Un devra dépenser 100 fois plus d'éfforts pour se démarquer et reussir ... c'est cette inégalité qui ferment les chances face à grande proportion de la population.

C'est d'ailleurs pourquoi certains candidats proposent une réforme de la condition d'acces à certaines grandes écoles  ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 13:13:02
n°10980307
farib
Posté le 22-03-2007 à 13:12:25  profilanswer

Bah oui d'accord... [:spamafote]

---------------
n°10980312
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:12:50  answer

Lalka a écrit :

il aurait pu réussir dans d'autres conditions mais dans ces conditions de merde il n'a pas réussi d'accord
Mais en quoi cela fait de lui quelqu'un de méritant ?  
on n'est pas tous égaux devant l'éducation c un lieux commun merci de nous le rappeler

C'est toi qui extrapole en insinuant que j'ai sous-entendu que l'entrée à l'X se faisait à la gueule du client ...

Bref  [:fitterashes]

n°10980327
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 13:13:55  profilanswer

les grands écoles ont pour but de parachever une formation commencé 15 ans plus tot pas de faire de la remise à niveau pour des mecs qui ont pas eu de chance..le probléme vient pas des GE hein  [:spamafote]

n°10980375
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:18:35  answer

Lalka a écrit :

les grands écoles ont pour but de parachever une formation commencé 15 ans plus tot pas de faire de la remise à niveau pour des mecs qui ont pas eu de chance..le probléme vient pas des GE hein  [:spamafote]

Certes mais on ne peut reformer en 2 coups de cuillere à pot des années d'exclusions sociales ...  

Maintenant personne ne parle de conditions d'acces au rabais ... les criteres sont drastiques et surement bien plus durs sur le long terme (avec l'épée de damocles au dessus de la tête des prétendants) qu'un mec qui aura juste son coup de chaud le jour du concours d'entrée.

n°10980434
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 13:23:19  profilanswer

ok donc il faut commencer par reformer l'enseignement avant car faire rentrer quelqu'un qui n'a pas le niveau àl'X c juste lui faire perdre un an car il se fera gicler pour insuffisance de résultat  [:spamafote]

n°10980483
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 13:28:32  profilanswer

Les concours pour entrer dans les grandes ecoles et notamment pour entrer a l'X, c'est pas comme le bac. C'est deux ans et souvent trois ou on maintient un rythme de 70 heures par semaine de boulot. Et le "jour du concours", c'est tout le mois de mai a plancher six a huit heures par jour (tant pis pour les jours feries) et un mois et demi en juin/juillet avec en moyenne un oral tous les jours (meme le dimanche et le 14 juillet). Donc c'est pas un simple "coup de chaud"  ;)

n°10980490
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 22-03-2007 à 13:29:13  profilanswer

Drapal, parce que je suis fils d'immigrés (algérien), et que mon frère a fait X... je réagirai quand j'aurai le temps  :jap:

Sinon, sujet intéressant... Beaucoup ici oublient le rôle de certains facteurs, tels que celui du capital culturel (Bourdieu)... Un exemple parmi tant d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par alouwk le 22-03-2007 à 13:31:22

---------------
:o // Steam  
n°10980535
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-03-2007 à 13:33:10  profilanswer

alouwk a écrit :

Beaucoup ici oublient le rôle de certains facteurs, tels que celui du capital culturel (Bourdieu)... Un exemple parmi tant d'autres.

Ca peut jouer en français et anglais, mais pas dans les matières scientifiques je pense, matières qui sont prépondérantes pour les concours

n°10980572
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 13:37:41  profilanswer

kanoncs a écrit :

Ca peut jouer en français et anglais, mais pas dans les matières scientifiques je pense, matières qui sont prépondérantes pour les concours

Meme en sciences, la culture est essentielle. Ce n'est certes pas la meme culture, ca ne t'aidera probablement pas des masses de connaitre les principales oeuvres de Renoir ou le nom des rois de France au moyen age. Mais il existe une culture scientifique et c'est elle qui va te permettre de savoir si tu es en train d'ecrire des aneries dans ton epreuve de physique ou de maths. Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans la sous-cat scientifique, tu vas voir les degats que l'inculture scientifique peut faire chez certains :/

n°10980638
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 22-03-2007 à 13:44:32  profilanswer

Cela va même beaucoup plus loin que ça ; il existe aussi une culture économique, une culture générale, des centres d'intérêts divers et variés, que les parents sont bien souvent les premiers à pouvoir te donner...  
Or ce capital là n'est que très peu transmis chez une partie importante des immigrés à leurs enfants ...
Sans parler encore de la culture qui, elle même, à la base, est fondamentalement différente... L'individualisme, le dépassement de soi, cette volonté d'ascension sociale (anciennement lutte des classes,Marx, too ça), c'est clairement pas inné chez eux ; c'était déjà pas inné chez les parents, ni les grands-parents etc...

Non, le problème est plus profond que ça je pense :jap:

n°10980707
Seyar
Posté le 22-03-2007 à 13:50:12  profilanswer

confipote a écrit :

Je mettrais entre guillement le "tout le monde a ses chances."

Démocratisation quantitative, mais pas démocratisation qualitative.

Une personne issue de milieu précarisé ne disposera pas du même capital culture qu'une personne d'un milieu moyen ou supérieur. Il faudrait que je recherche les statistiques d'accès et de réussite en fonction des milieux sociaux, mais même pour une petite université c'est très édifiant, si l'ouverture s'est effectivement effectuée à grande échelle, ces études n'ont que très rarement été menée à terme avec réussite (+-5%) par des personnes issues de milieux plus précaires.  

Il y a encore du travail à faire, mais il faudra de sérieuses mesures structurelles pour y parvenir.

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite page avec quelques concepts intéressants.
http://forum.reunion.free.fr/socio [...] n_td_2.htm

n°10980717
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:50:56  answer

Lalka a écrit :

ok donc il faut commencer par reformer l'enseignement avant car faire rentrer quelqu'un qui n'a pas le niveau àl'X c juste lui faire perdre un an car il se fera gicler pour insuffisance de résultat  [:spamafote]

Putain mais personne n'a parlé de faire rentrer quelqu'un qui n'a pas le niveau dans une grande école ...  :pfff:

Plusieurs tests on été realisé notamment à science-po et les eleves triés sur le volet issus d'écoles de merde et qui on été dispensé du concours d'entrée > ils s'en sorte tres bien ...

Certes dans un monde ideal il n'y aurait pas de ZEP et tout le monde serait riche et habiterai de beaux quartier ... en attendant c'est pas le cas et il est normal que des jeunes ayant des capacités mais ne pouvant pas les exprimer a leur plein potentiel aient une chance. Point.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 13:51:30
n°10980921
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 14:06:38  profilanswer

si il a le niveau il passe le concours et il rentre...
ca veut dire quoi avoir des capacités en math ? a par avoir un certain niveau de connaissance je ne vois pas...le seul moyen de connaitre ses capacité c d'apprendre et de se retrouver confronter à des concepts de plus en plus ardus et théorique...et si tu maitrise ces concepts c que tu as des capacités c'est que tu peux rentrer à l'X...
tu n'es pas cohérent, il n'y a pas d'autre moyen de sélectionner les bons profils que réaliser des concours...
tu ne peux pas comme à science po faire un peu de rattrapage de niveau bac et ensuite basta
l'X c apés deux ans de prépa ou les connaissances a accumulé sont énormes...cela se voit assez avec les mecs issus de l'université qui galére pas mal une fois rentré à l'X

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 22-03-2007 à 14:08:36
n°10981477
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 14:47:49  answer

Lalka a écrit :

si il a le niveau il passe le concours et il rentre...
ca veut dire quoi avoir des capacités en math ? a par avoir un certain niveau de connaissance je ne vois pas...le seul moyen de connaitre ses capacité c d'apprendre et de se retrouver confronter à des concepts de plus en plus ardus et théorique...et si tu maitrise ces concepts c que tu as des capacités c'est que tu peux rentrer à l'X...
tu n'es pas cohérent, il n'y a pas d'autre moyen de sélectionner les bons profils que réaliser des concours...
tu ne peux pas comme à science po faire un peu de rattrapage de niveau bac et ensuite basta
l'X c apés deux ans de prépa ou les connaissances a accumulé sont énormes...cela se voit assez avec les mecs issus de l'université qui galére pas mal une fois rentré à l'X

Mais tout ça est convenu ... :sleep:

Depuis 5 postes je n'ai fais que developper sur la correlation entre l'égalité des chances face à l'éducation et le fait qu'il y ait beaucoup de gens de la "haute" à l'X et dans les grandes écoles. Toi tu te borne sur un mauvaise interpetation de mes propos ... ca devient lassant :sleep:

n°10981582
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-03-2007 à 14:57:23  profilanswer

Je dis peut être qqchose de bête mais c'est du branlage de couille de vouloir "reserver" des places pour certaines catégorie de population. Si la personne a les compétence pour rentrer, elle rentrera comme c'est un concours. (attention, à ne prendre au pied de la lettre :) Si le riche est meilleur, c'est normal qu'il soit pris et pas le pauvre.

Par contre, pour permettre à des gens moins favorisés (comme le dit si bien khan, banlieue de merde, des gamins dans les pattes, etc etc), il faudrait prendre des mesures pour aider avant.

J'ai des potes qui ont integrés de grande écoles (HEC Paris, Normal Sup, etc...) ben y'a pas de secret... quand moi je foutais rien (= rien, boire, sortir, rien...) ben ils bossaient... et ce depuis qu'ils sont petits. Que ce soit au collége, lycée, prepa... ben ils bossaient, bossaient... Et il faut donner à tout le monde le choix (ou pas) de pouvoir bosser. Car en effet, si ils ont fait ça, c'est que leur parents étaient derrière et les aidaient, les poussaient... ce que n'ont pas tout le monde :/

Cette reservation de place n'a aucun sens (ou alors j'ai mal compris qqchose).

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 22-03-2007 à 14:57:33

---------------
Aloha
n°10981601
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 22-03-2007 à 14:58:20  profilanswer

au moins j'ai ce que je cherchais.
réponses diverses et opinions variées.

Je ne cherchais pas la polémique juste voir la pluralité des opinions.

Je l'ai .
Si le topic vous parait intéressant c'est déjà pas si mal .

Se poser une question c'est sûr ce n'est pas la résoudre comme çà d'un claquement de doigts .
En revanche ce n'est pas la question de la selectivité intelectuelle qui est posée mais celle de la selectivité sociale.

par ailleurs just for the fun la commission de génie génétique utilise le terme (dans le dictionnaire ) autoclonage.
.chapitre IB 2 D  là:

http://www.recherche.gouv.fr/commi [...] /chap1.pdf

journal officiel des communautés européennes du 05/12/1998

Barbarisme désigne un mot inventé .

Dante2002 tant mieux si le topic te parait intéressant  .
Bon je viens jamais ici car dans le temps souvent (pas toujours) çà volait bas très bas .

J'ai juste voulu traiter d'un sujet qui touche tout le monde et ma foi bonne tenue comme quoi on peut discuter sans être d'accord  :jap:  

n°10981632
Sylver---
Posté le 22-03-2007 à 15:01:51  profilanswer

Qu'est ce que tu proposes toi ?

---------------
Aloha
n°10981786
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 15:13:36  answer

Sylver--- a écrit :

Je dis peut être qqchose de bête mais c'est du branlage de couille de vouloir "reserver" des places pour certaines catégorie de population. Si la personne a les compétence pour rentrer, elle rentrera comme c'est un concours. (attention, à ne prendre au pied de la lettre :) Si le riche est meilleur, c'est normal qu'il soit pris et pas le pauvre.

Par contre, pour permettre à des gens moins favorisés (comme le dit si bien khan, banlieue de merde, des gamins dans les pattes, etc etc), il faudrait prendre des mesures pour aider avant.

J'ai des potes qui ont integrés de grande écoles (HEC Paris, Normal Sup, etc...) ben y'a pas de secret... quand moi je foutais rien (= rien, boire, sortir, rien...) ben ils bossaient... et ce depuis qu'ils sont petits. Que ce soit au collége, lycée, prepa... ben ils bossaient, bossaient... Et il faut donner à tout le monde le choix (ou pas) de pouvoir bosser. Car en effet, si ils ont fait ça, c'est que leur parents étaient derrière et les aidaient, les poussaient... ce que n'ont pas tout le monde :/

Cette reservation de place n'a aucun sens (ou alors j'ai mal compris qqchose).

:jap:

Comme je le dis plus haut les mesures qui devraient être prise avant c'est 30 de gestion sociale merdeuse ... c'est pas en deux mois que l'ont peut rennover des quartiers / des écoles.

n°10981803
Sylver---
Posté le 22-03-2007 à 15:14:48  profilanswer

Ha ça je suis bien d'accord :jap:

---------------
Aloha
n°10981834
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 22-03-2007 à 15:17:00  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Qu'est ce que tu proposes toi ?

question piège .....

Chômage endémique des prolétaires sans qualification ou brevet des collèges ou Cap  

banlieues dortoirs à 70 bornes voire plus du lieu de travail (quand on en a ) motif loyers exorbitants dans les bassins de l'emploi

retour <au nid> à 19h 30  si ce n'est à des 21 /22 heures le soir  avec départ à 5h 45  le lendemain..
Les pauvres femmes mères de famille  :( les mecs eux ils se demmerdent ils rentrent les épaules  :sweat:  

Bon là je sais de quoi je parle j'ai vu pendant 20 ans des centaines de gus et des dames arriver de NEVERS (255 km de Paris )  tous les matins pour bosser à Paris pour des salaires de misère  c'était çà ou crever au RMI . Bon peut être n'ont -ils pas le droit dans ces conditions d'avoir des mômes ????
En 20 ans le train qui s'arrêtait à ma gare située simplement à 50 bornes se retrouvait avec un wagon supplémentaire tous les ans !
Le quai n'était plus assez long  :o  

Ces mômes là sont condamnés à 99 % par avance  tout le monde le sait tout le monde s'en fout .
la selection je suis pour  :jap:  

La pré selection sociale je suis contre  

Et me faites pas iech avec tu nous la rejoues Zola  :D  

Un pays est fort de sa jeunesse pas d'une partie  

n°10982978
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 16:43:38  profilanswer

arrêtes de sous entendre qu'il faudrait permettre par des mesures spéciales l'entrée de jeunes issues de milieu pauvre dans les GE alors  :sleep:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme retrogradage a l'auto ecoleNicolas Dupont-Aignan | NDA 2017 - 4,7% | « Alliance » avec le FN
une école oblige les fumeurs à porter des badgesFaut il supprimer l'élection du Président de la République?
L'UMP : une république bananière ?6ème république française
6ème république françaiseecrire un roman sur les liens entre ecole et famille
conseille auto moto ecoleLA violence à l'école
Plus de sujets relatifs à : l'école de la République X ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)