Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  6ème république française

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

6ème république française

n°10325931
BRISCO
Posté le 08-01-2007 à 18:43:07  profilanswer
 

A votre avis que faudrait-il changer dans la politique française et dans la Constitution afin de créer une VIème République ou du moins une meilleure République?
 
Moi personnellement, je supprimerai le sénat car il ralentit la législation à cause des navettes entre les deux assemblées. Il faudrait inscrire dans la Constitution un nombre maximal de ministres car trop c'est trop, un mandat unique pour chaque élus afin de permettre la diversité, un vrai non-cumul des mandats et des élections parlementaires aux scrutins proportionnels pour diversifier l'assemblée.
 
Et vous?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2007 à 18:43:07  profilanswer
 

n°10327211
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 21:18:05  profilanswer
 

Il faut supprimer l'élecion du Président de la République, et n'avoir qu'une assemblée et un premier ministre, à l'anglaise.
Ce double exécutif est totalement pourri : luttes intestines, rivalités, cohabitation, déresponsabilisation etc.
 
Montebourg est un lâche, honte a toi, traitre, qui a rallié misérablement Ségolène pour ton poste de garde des sots.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10327264
BRISCO
Posté le 08-01-2007 à 21:23:18  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi c'est bien comme idée.


Message édité par BRISCO le 08-01-2007 à 21:23:50
n°10327274
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 08-01-2007 à 21:24:11  profilanswer
 

Utilise la fonction recherche, merci.
 
C' est bien, les trolls sont en avance cette année

n°10327313
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 21:27:45  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Utilise la fonction recherche, merci.
 
C' est bien, les trolls sont en avance cette année


 
La c toi le troll, on parle trankilement d'un vrai sujet, mais si tu as qq chose à dire dessus ne te prive pas, tu dois certainement avoir plein d'idées passionnantes.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10327345
BRISCO
Posté le 08-01-2007 à 21:30:47  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Utilise la fonction recherche, merci.
 
C' est bien, les trolls sont en avance cette année


 
c'est ce que j'ai fais et pas trouvé alors montre moi le chemin merci


Message édité par BRISCO le 08-01-2007 à 21:31:28
n°10327405
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 21:37:11  profilanswer
 

Bien sur il faut aussi supprimer le Sénat (ils sont élus pour 9 ans!!), et renforcer le role de l'opposition en créant un shadow cabinet et un président de l'assemblée issu de l'opposition.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10327512
BRISCO
Posté le 08-01-2007 à 21:50:35  profilanswer
 

oui mais tu penses qu'il ne faut pas d'Assemblée Nationale élue au scrutin proportionnel?

n°10327560
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 21:54:09  profilanswer
 

BRISCO a écrit :

oui mais tu penses qu'il ne faut pas d'Assemblée Nationale élue au scrutin proportionnel?


 
pas forçément. Le crutin proportionnel donne l'impression que toutes les forces politiques sont représentées, donc ca fait plaisir à tout le monde au début. Mais pour faire un gouvernement disposant d'1 majorité il faut faire des alliances, et c'est la que ca se complique car pour avoir le pouvoir certains s'associent avec n'importe qui. Je parle pas forcement de l'extreme droite, mais on se retrouve avec des coalition hétéroclites qui veulent pas dire grand chose.
Donc je suis pour la conservation du scrutin majoritaire.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10327777
BRISCO
Posté le 08-01-2007 à 22:10:52  profilanswer
 

ok je comprends

mood
Publicité
Posté le 08-01-2007 à 22:10:52  profilanswer
 

n°10327810
Angrodd
Posté le 08-01-2007 à 22:13:40  profilanswer
 

Pourquoi pas des éléctions présidentielles dans lequel les élécteurs feraient un classement, plutot que de choisir un candidat en éliminant les autres ?
On aurait un compromis de tout les votes, plutot que la "dictature" d'une majorité

n°10327876
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 22:17:45  profilanswer
 

Angrodd a écrit :

Pourquoi pas des éléctions présidentielles dans lequel les élécteurs feraient un classement, plutot que de choisir un candidat en éliminant les autres ?
On aurait un compromis de tout les votes, plutot que la "dictature" d'une majorité


 
T'as cru c t la starac une élection?
A la fin de ton classement il y a un vainqueur non? Donc je vois pas ou tu veux en venir, car le principe de la politique c'est qu'on vote pour un programme pour qu'il soit appliqué et qu'il soit différent d'un autre programme. Le ni droit ni gauche n'existe pas, c'est un myhte.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10328021
Angrodd
Posté le 08-01-2007 à 22:28:03  profilanswer
 

VittoriodelaMancha a écrit :

T'as cru c t la starac une élection?
A la fin de ton classement il y a un vainqueur non? Donc je vois pas ou tu veux en venir, car le principe de la politique c'est qu'on vote pour un programme pour qu'il soit appliqué et qu'il soit différent d'un autre programme. Le ni droit ni gauche n'existe pas, c'est un myhte.


Sans aller pour du ni droit ni gauche, actuellement, en caricaturant, si t'as 51% de la population ultralibéral et 49% communistes par ex, bah seuls les 51% seront entendu.
Alors que si t'as une sorte de système de points, et ne répondez pas que c'est une idée ridicule sans argumenter, tout le monde serait entendu. En effet, c'est meme si les 51%, on va dire UMP donnent la permiere place a leur parti, les 49 autress ont leur avis a donner, et ainsi si ils n'ont meme pas classé l'UMP, s'ils ont mis PS en premier, et que les 51 autres pour cent on mis le PS dans leur liste genre en troisieme position, bah c'est le mec du PS qui est élu, et sa parait logique, car c'est le meilleur compromis. (les noms de partis sont pris au hazard, pas de troll dessus)

n°10328095
Vittoriode​laMancha
Posté le 08-01-2007 à 22:33:23  profilanswer
 

Angrodd a écrit :

Sans aller pour du ni droit ni gauche, actuellement, en caricaturant, si t'as 51% de la population ultralibéral et 49% communistes par ex, bah seuls les 51% seront entendu.
Alors que si t'as une sorte de système de points, et ne répondez pas que c'est une idée ridicule sans argumenter, tout le monde serait entendu. En effet, c'est meme si les 51%, on va dire UMP donnent la permiere place a leur parti, les 49 autress ont leur avis a donner, et ainsi si ils n'ont meme pas classé l'UMP, s'ils ont mis PS en premier, et que les 51 autres pour cent on mis le PS dans leur liste genre en troisieme position, bah c'est le mec du PS qui est élu, et sa parait logique, car c'est le meilleur compromis. (les noms de partis sont pris au hazard, pas de troll dessus)


 
A quoi servent des élections si ce n'est pas pour avoir un projet politique clair et diffférencié? Il faut accepter de perdre, meme à 51%. Justement, si aujourd'hui on a ces scores de 49, 50 ou 51% c'est par ce qu'il ny'a pas de grandes différences entre partis. Le PS de Jospin a + privatisé que la droite...
Par contre il faut donner un rôle à l'opposition pour qu'elle puisse faire entendre ses propositions.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10328165
Angrodd
Posté le 08-01-2007 à 22:38:10  profilanswer
 

Mais le programme est clair, vu que au final tu n'as qu'un homme élu.
Ses décisions seront moins contestables, vu qu'elles seront le fruit des votes (et des choix, car alors il faudra décider si on met que un parti ou non dans sa liste ect, y aurait de la stratégie ^^)  de tout le monde, et pas que de ceux au final qui auraient voté pour l'élu comme actuellement.

n°10328166
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2007 à 22:38:14  answer
 

La chose qui me choque le plus c'est la corruption. Les peines de prisons sont inexistantes. Quelqu'un pris la main dans le sac devrait etre jugé et s'il est reconnu coupable se voir interdire a vie tout contacts avec la politique et une peine de prison lourde.  
 
Ca en calmerai plus d'un

n°10336256
BRISCO
Posté le 09-01-2007 à 20:04:56  profilanswer
 

J'ai trouvé le projet de constitution de la 6ème République de l'UDF:
 
http://www.udf.org/actualites/actu [...] blique.pdf
 
Il y a aussi celui du C6R:
 
http://www.c6r.org/article.php3?id_article=372
 
Que pensez-vous des deux?
 
Y'a-t-il des modifications à faire?
 
Proposerez vous une meilleure Constitution?  
 
J'attends vos appels d'offre.

n°10338129
Vittoriode​laMancha
Posté le 09-01-2007 à 23:51:56  profilanswer
 

BRISCO a écrit :

J'ai trouvé le projet de constitution de la 6ème République de l'UDF:
 
http://www.udf.org/actualites/actu [...] blique.pdf
 
Il y a aussi celui du C6R:
 
http://www.c6r.org/article.php3?id_article=372
 
Que pensez-vous des deux?
 
Y'a-t-il des modifications à faire?
 
Proposerez vous une meilleure Constitution?  
 
J'attends vos appels d'offre.


 
 
Bayrou ne veut rien changer, il est juste aigri de pas avoir sa place. Montebourg n'est plus rien d'interressant depuis son ralliement à Ségo.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10581825
BRISCO
Posté le 06-02-2007 à 20:40:37  profilanswer
 

Que pensez vous si nous faisions comme la République d'Afrique du Sud?
 
C'est-à-dire que :  
 
- le Président est élu pour 5 ans par l'Assemblée nationale parmi ses membres.
 
- Les fonctions de Président et de Premier Ministre se confondent sous le nom de Président de la République.
 
- Le Gouvernement est élu par l'Assemblée, chaque parti disposant d'au moins 20 sièges obtiendra un poste de ministre.

n°36210560
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 10:20:31  profilanswer
 

je suis pour un changement profond de notre constitution qui n est plus a la pages c est au peuplede simpliquer plus ds la politique interieure de notre pays

n°36210815
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 10:38:06  profilanswer
 

car nos hommes politique que nous mettons en place ne sont pas la pour nous mais notre portefeuille ils nous demande de faire des sacrifices mais eux ne le font pas la politique devais être du bénévolats et concerné tous les français et non des représentants l avenir de notre pays est un devoir pas un droit chaque citoyen devraient s en sentir concerné démocratie veut dire pouvoir au peuple mais le peuples français la oublier de plus les français sont devenu tellement individualiste qu' ils ne faut pas qu ils s étonnent que notre pays soient victimes de tellement d actes d incivilité  peuple français réveille toi des gens tous les jours se font agresser ds nos rues ds nos transport en commun ss qu aucun ne lèvent le petit doigt honte a toi peuple français  parlons de nos fainéants qui vivent au crochets du contribuable qu ils soit français ou d origine ou même issus de l immigration bouge toi car nous paieront pas toute notre vie pour toi alors que d autres qui œuvrent pour le développement ont des fin de mois difficile parlons des droit de l homme comment peu ton assurer ces droits a des personnes qui les ont bafoué et crachent sur nos institutions ces gens qui sont au chaud ds nos services pénitentiaires surpeuplé alors que des personnes travaillant avec peu de ressource pour obtenir un logement bravo a nos gouvernant

n°36210844
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2013 à 10:40:11  answer
 
n°36210955
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 10:48:30  profilanswer
 

il y a tellement de choses a faire qu il serais temps ds faire une ebauche on appelle cela un cahier de doleance le dernier ben date a eu lieu qq que tps avant la revolution de 1789 par louis 16 lui meme il serai tps que le peuple qui a demander son imanticipation  fassent de meme a present notre chef d etat c est nous meme qu ils l avont placer si nous le jugeons imcompetent nous pouvont le licincié avant meme la fin de son mandat pour evité une catastrophe le peuple a ce devoir car il est notre emploié a tous c est nous qui dirigeont pas lui il ne faut pas l oublier  nous pouvont meme reduirent les salaires de nos enarc comme ont se font le plaisir de nous l imposé c est cela la republique il ne faudraient pas que nos dirigeant l oublient

n°36211016
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 10:52:52  profilanswer
 


pourquoi des violions donne ton point de vue

n°36211070
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 10:56:45  profilanswer
 

va y citoyen exprime toi

n°36211248
st rebelli​on
c est au peuples de façonner
Posté le 15-11-2013 à 11:11:28  profilanswer
 

je suis moi meme issue de la noblesse mais pas de robe je suis de vieille noblesse de chevalerie bretonne un missi dominici si tu connaît un peu l histoire de France vieille de plus de 1200ans a l époque de charlemagne a l époque des marches de Bretagnes

n°36214816
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2013 à 15:39:06  answer
 

[:jul mcfly:4]

n°36216225
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 15-11-2013 à 17:25:23  profilanswer
 

t'es con il pouvait plus poster.


---------------
Laurent est mon fils.
n°36220308
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 00:23:08  answer
 

Je vous conseille, avant de proposer de changer telle ou telle chose, de chercher à comprendre pourquoi elles ont été mises en place.

 

La plupart des choses que vous voulez changer ont été mises en place pour de bonnes raisons en prenant en compte les erreurs passées, notamment avec les échecs de la IIIème et IVème République.

 

La Vème République n'est pas parfaite, certes. Elle n'est pas toujours au top de la représentativité, c'est certain. Mais elle a le mérite d'être efficace, de permettre à la France de fonctionner. Ce n'est peut être pas comme on le souhaiterait mais au moins ça fonctionne ce qui est franchement pas mal car avant c'était un sacré bordel (des gouvernements qui duraient entre 4 et 6 mois en moyenne allez gouverner un pays...).

 
BRISCO a écrit :

A votre avis que faudrait-il changer dans la politique française et dans la Constitution afin de créer une VIème République ou du moins une meilleure République?

 

Moi personnellement, je supprimerai le sénat car il ralentit la législation à cause des navettes entre les deux assemblées. Il faudrait inscrire dans la Constitution un nombre maximal de ministres car trop c'est trop, un mandat unique pour chaque élus afin de permettre la diversité, un vrai non-cumul des mandats et des élections parlementaires aux scrutins proportionnels pour diversifier l'assemblée.

 

Et vous?

 


1/ "je supprimerai le sénat" : Le Sénat a pour but de représenter les collectivités territoriales. Il a donc une mission importante. De plus, le jeu de navette a le mérite de permettre une relecture des textes afin de modifier des incohérences, reformuler des ambiguïtés etc. Cela peut sembler anodin mais ça permet une meilleure efficacité du système législatif.

 

2/ Il faudrait inscrire dans la Constitution un nombre maximal de ministres car trop c'est trop : C'est une mauvaise idée à mon avis. Plus un texte est souple, plus il a de chance de durer. En effet, comment comptes tu fixer ce nombre ? La société évolue, ses besoins et les enjeux aussi. Fixer un nombre maintenant c'est se tirer une balle dans le pied pour plus tard.

 

3/ un mandat unique pour chaque élus afin de permettre la diversité : Pourquoi refuser un second mandat à une personne qui a fait ses preuves et a de l'expérience ? Pour moi c'est anti-démocratique. Si tu veux plus de diversité, rien ne t'empêche de voter pour une autre personne. Mais refuser un second mandat serait empêcher les autres électeurs de faire leur propre choix.

 

4/ "des élections parlementaires aux scrutins proportionnels" : Le scrutin proportionnel est en effet plus "juste" car permet une meilleure représentativité. Seulement, il y a une deuxième variable également extrêmement importante qu'est l'efficacité. En France, il y a beaucoup de partis politiques très opposés les uns aux autres, qui n'ont pas la culture du compromis comme aux USA par exemple. Or, pour qu'un gouvernement reste en place il doit avoir le soutient d'une majorité à l'assemblée nationale durant toute la durée d'exercice de son mandat. Or, comme l'ont démontrés les 2 dernières républiques, cela ne fonctionne pas ! Tu te retrouves avec un assemblée sans véritable majorité. En fin de compte le gouvernement est donc soutenu par des coalitions de partis instables... dès que ceux-ci s'écroulent, le gouvernement est renversé. Résultat, un gouvernement durait 6 mois en moyenne durant la IIIème République et 4 mois durant la IVème. Ce n'est pas pour rien que le système actuel a été mis en place. De Gaulle a connu les 2 dernières républiques et a essayé de remédier au problème. Alors oui c'est moins représentatif, moins "juste", mais un pays sans gouvernement ce n'est pas non plus souhaitable...

 
st rebellion a écrit :

je suis pour un changement profond de notre constitution qui n est plus a la pages c est au peuplede simpliquer plus ds la politique interieure de notre pays

 

La constitution a déjà été modifié plusieurs fois. La dernière modification date de juillet 2008 et pas moins de la moitié des articles ont subis des modifications (parfois complètement ré-écrit), certain ont été supprimés et d'autres ajouté. Donc la constitution est loin d'être "has been", à moins que 2008 ce soit déjà trop vieux pour toi ?

 
st rebellion a écrit :

il y a tellement de choses a faire qu il serais temps ds faire une ebauche on appelle cela un cahier de doleance le dernier ben date a eu lieu qq que tps avant la revolution de 1789 par louis 16 lui meme il serai tps que le peuple qui a demander son imanticipation  fassent de meme a present notre chef d etat c est nous meme qu ils l avont placer si nous le jugeons imcompetent nous pouvont le licincié avant meme la fin de son mandat pour evité une catastrophe le peuple a ce devoir car il est notre emploié a tous c est nous qui dirigeont pas lui il ne faut pas l oublier  nous pouvont meme reduirent les salaires de nos enarc comme ont se font le plaisir de nous l imposé c est cela la republique il ne faudraient pas que nos dirigeant l oublient

 

Non. Çà, c'est un mandat impératif. En France les mandats sont représentatif. C'est à dire que tu votes pour une personne mais celle-ci est libre de ses décisions une fois élue. La seule sanction possible c'est de ne pas voter à nouveau pour cette personne (et de réfléchir à 2 fois pour voter pour elle la première fois).


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2013 à 01:01:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  6ème république française

 

Sujets relatifs
6ème république françaiseFilm d'animation (Tcheque ?) diffusé à la TV française année 70
Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles 5ème république)société française de garantie: sérieux?
France 24, la nouvelle CNN française débutera 6 décembre sur le netPour vous, pourquoi 21,5% de la population française est homosexuelle?
Le président de la République idéal issu de la société civile ?La République, c'est quoi selon vous ?
pistolet d'alarme et douane francaise et etrangere ?Ce sera qui le prochain président de la république française ?
Plus de sujets relatifs à : 6ème république française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR