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  l'école de la République X ?

 


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Auteur Sujet :

l'école de la République X ?

n°10973280
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 21-03-2007 à 18:12:06  profilanswer
 

je veux bien l'avis des  HFR'iens  car je peux me tromper  et l'opinion des autres m'intéresse sur ce sujet.
 
Compte tenu du contexte social actuel  particulièrement gratifiant pour les classes ouvrières ou moyennes  et des soucis quotidiens pour donner une chance à leurs mômes fusse le smic plutôt que le RMI  je suis écoeuré en tombant  sur cet article  .
 
http://www.lexpress.fr/info/quotid [...] asp?id=321
 
 
cette débauche d'apparat de fric de robes du soir de vins millésimés de cette élite bourgeoise  qui  s'autoclone qui invite ,  pour mieux ramper plus tard dans leurs antichambres ,  les dirigeants du CAC40 à leur soirée quelque part enfin pour moi c' est une insulte au reste de la jeunesse.
 
Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas m^me les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles  au prolétariat ou à la classe moyenne .
 
je cite:
 
 
""Créée à l’origine par le gouvernement montagnard pour former des ingénieurs, forme intermédiaire de « l’artiste » et du « savant » de l’Ancien Régime, l’École X  se transforme rapidement, dès l’époque directoriale (la promotion de Laplace au détriment de Monge constitue sur ce point un infléchissement important), en un lieu de formation de l’élite bureaucratique, une transformation qui rompt avec l’idéal « démocratique » des fondateurs en dépit de la référence constante à la « méritocratie » ""
 
""  Le savoir reste le seul élément qui donne à l’individu l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’ignorant sera toujours dépendant de quelqu’un, d’un groupe, d’un dogme. Ce n’est pas un hasard si l’accès à la connaissance fut difficilement accordé au peuple, car ce droit du savoir, pendant trop longtemps accordé à une élite, avait pour seule finalité de servir ceux qui détenaient le pouvoir. On sait que le combat pour l’égalité des droits n’est pas oeuvre facile. L’histoire montre qu’il a fallu bien des engagements et beaucoup de détermination pour imposer l’école de la République et de la démocratie.""
 
 
Ben il reste du boulot  pour que le peuple dans son ensemble ait les mêmes chances que certains .
 
 
Pensez vous que les candidats à la présidentielle du moins certains vont changer les choses??
 
merci pour vos avis

mood
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Posté le 21-03-2007 à 18:12:06  profilanswer
 

n°10973295
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-03-2007 à 18:16:06  profilanswer
 

Tiens, double combo :

 

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2707300810.08._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg http://ec1.images-amazon.com/images/P/2707302260.08._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

 

[:prodigy]

 
Spoiler :

mais au début, j'ai vraiment que tu parlais d'une école du porno avec Brevet d'Etat [:dawa]


Message édité par LooSHA le 21-03-2007 à 18:17:36

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10973322
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-03-2007 à 18:20:38  profilanswer
 

Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien.
 
Récemment, il y a eu un reportage sur ce sujet à la télé.
 
On y suivait le parcours d'un jeune diplomé de l'X, il venait d'une famille modeste, habitant le 93.
 
Le secret ? bah il a bossé quoi. Comme les autres.

n°10973343
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-03-2007 à 18:22:53  profilanswer
 

Sinon pour répondre à ta question, pour ce que j'en sais Bayrou est favorable à l'instauration de quotas (places réservées) pour les meilleurs élèves de lycées de banlieues qui n'ont pas la côte.

n°10973356
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-03-2007 à 18:25:33  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien.
 
Récemment, il y a eu un reportage sur ce sujet à la télé.
 
On y suivait le parcours d'un jeune diplomé de l'X, il venait d'une famille modeste, habitant le 93.
 
Le secret ? bah il a bossé quoi. Comme les autres.


Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10973373
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-03-2007 à 18:27:53  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque.


 
Soit.  :jap:  
J'ai pas trop suivi. Si ce n'est que tous les gamins de la famille avaient l'air d'avoir réussi leurs études. Emulation familiale à la rigueur :)
 
Sinon :  
 

Citation :

Donnons un égal accès à tous les établissements aux filières d’excellence, au lieu de créer des filières de ‘discrimination positive’ alibi (et conservons un volant de places offertes à un concours national ou académique pour ne pas pénaliser à rebours les bons élèves). Dès lors, chaque famille, au lieu de chercher une grand-mère ou un collatéral dans le 5ème arrondissement, cherchera la même grand-mère ou le même collatéral dans un lycée provincial ou de banlieue.


http://www.bayrou.fr/propositions/ecole.html

n°10973384
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 21-03-2007 à 18:28:55  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Sinon pour répondre à ta question, pour ce que j'en sais Bayrou est favorable à l'instauration de quotas (places réservées) pour les meilleurs élèves de lycées de banlieues qui n'ont pas la côte.


pour l'X ?  
sachant qu'il faut passer par une classe préparatoire avant d'y entrer, je vois pas comment ca va etre possible

n°10973423
keall
Posté le 21-03-2007 à 18:33:05  profilanswer
 

Alain Finkielkraut (bon je sais la sympathie qu il attire aupres de certain forumeur :d )a dit un truc une fois sur l ecole avec lequel j etais d accord.
L'ecole de la republique doit (re)devenir une institution austère ou chacun laisse sa vie privée/probleme a l exterieur. :)
(c est pas mot pour mot c est de memoire mais l idée est la)

n°10973447
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 21-03-2007 à 18:36:04  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je dirais même beaucoup plus que les autres : il n'avait ni l'environnement, ni la famille, ni l'émulation qui lui destinait d'y entrer. Il avait les capacités, qu'il a du acquérir plus par lui-même, et une putain de gnaque.


of course ......
 
 
 
Pour LE X du titre c'est pour la pub du post  :D  
bon c'est sûr que ton avis je le partage :jap:  
 
Bourdieu:
 
 
"" l’analyse de l’origine sociale des élèves recrutés par ces institutions d’enseignement révèle que les enfants issus des “classes supérieures” de la société y sont très nettement surreprésentés. À partir de ce constat, Bourdieu tente de montrer que le mode de recrutement de ces grandes écoles - classes préparatoires et concours d’entrée - est tout simplement ajusté aux dispositions sociales typiques des membres de ces “classes supérieures”. Autrement dit, le concours d’entrée à ces Grandes écoles, présenté comme parfaitement égalitaire dans son principe, est en réalité une épreuve profondément inégalitaire, qui valorise des savoir et des savoir faire qui sont prioritairement ceux de la bourgeoisie (bourgeoisie d'affaire à HEC ; bourgeoisie intellectuelle à l'École normale supérieure, par exemple).
 
Selon Bourdieu, la force de ce dispositif de reproduction de l’ordre social tient au fait que l’ensemble de ceux qui y prennent part sont intimement persuadés que la réussite scolaire, et en particulier la réussite aux concours des grandes écoles, est affaire d’intelligence personnelle et de dons intellectuels. Cette conviction partagée est ce qui masque aux yeux de tous, et en particulier des “victimes” de l’institution, les fonctions objectives que remplit le système éducatif. Bourdieu parle à ce propos d’une “idéologie du don” sur laquelle la légitimité sociale de ce processus de sélection des élites repose toute entière.
 
 
Les medias font ce qu'ils veulent
 
en montrant un jeune du 93 (famille modeste surement) qui est arrivé à intégrer X  
le message n'est pas innocent . au delà de la faisabilité reste l'exclusion majoritaire

n°10973452
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-03-2007 à 18:36:39  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

pour l'X ?  
sachant qu'il faut passer par une classe préparatoire avant d'y entrer, je vois pas comment ca va etre possible


 
Non, l'X est un mauvais exemple.
 
Je parlais de cette partie :

Citation :

Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas même les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles  au prolétariat ou à la classe moyenne .

mood
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Posté le 21-03-2007 à 18:36:39  profilanswer
 

n°10973493
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-03-2007 à 18:41:19  profilanswer
 

roltanguy a écrit :


Les medias font ce qu'ils veulent
 
en montrant un jeune du 93 (famille modeste surement) qui est arrivé à intégrer X  
le message n'est pas innocent . au delà de la faisabilité reste l'exclusion majoritaire


 
Mais euh... t'as des sources pour prouver ce que tu avances ?  :??:  
Es-tu en train de dire qu'entre deux candidats égaux (parcours, capacité de travail,...), l'avantage serait donné à l'un plutôt qu'à l'autre sur sa tronche/solvabilité de ses parents/lieu de domiciliation/que sais-je  ?

n°10973526
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 21-03-2007 à 18:44:28  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Non, l'X est un mauvais exemple.
 
Je parlais de cette partie :

Citation :

Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas même les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles  au prolétariat ou à la classe moyenne .



 
 
Montreuil 93 en 2001....
 
Six rentrées scolaires plus tard, profs et élèves du lycée Jean-Jaurès continuent de se battre pour dépasser les clichés. En 2005, deux étudiants intégraient HEC et un entrait à Sciences po. Mais toujours pas de normalien, ni d'agrégé. Des résultats honorables, mais, cette année, cette «petite prépa» ne figure pas dans le palmarès établi par L'Express et L'Etudiant: il répertorie les lycées ayant réussi à intégrer au moins un élève et pointe les meilleurs établissements par filière.
 
Pas d'hypocrisie cependant: si les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent des poches d'excellence, capables de redorer le blason de municipalités ambitieuses et de promouvoir l'égalité des chances, les grandes écoles (Centrale, Polytechnique, HEC, Essec, Ponts et chaussées ou Normale sup) recrutent toujours parmi les mêmes prépas, plus souvent situées dans le Ve arrondissement parisien que dans des cités de banlieue. Cette année encore, une poignée de lycées aux noms célèbres font figure de pourvoyeurs officiels de jeunes pousses surdouées, élevées parfois dès la naissance pour atteindre les plus hautes marches du système scolaire.

n°10973538
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 21-03-2007 à 18:45:36  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Mais euh... t'as des sources pour prouver ce que tu avances ?  :??:  
Es-tu en train de dire qu'entre deux candidats égaux (parcours, capacité de travail,...), l'avantage serait donné à l'un plutôt qu'à l'autre sur sa tronche/solvabilité de ses parents/lieu de domiciliation/que sais-je  ?


 
 
j'avance rien    
 
 
10 choses que l'on sait des élèves des prépas
1.Ils étaient 74 790 à la rentrée 2006.
 
2. Plus de 8 sur 10 ont obtenu leur bac avec mention.
 
3. 72% sont titulaires d'un bac scientifique.
 
4. 57% des garçons et 59% des filles sont issus de milieux sociaux supérieurs ou de familles d'enseignants.
 
5. Le père de 44% d'entre eux est lui-même doté d'un diplôme de niveau bac 3 et plus.
 
6. 75% faisaient déjà partie des meilleurs élèves dès la sixième.
 
7. 75% des élèves d'origine populaire ont été poussés à s'inscrire par un de leurs enseignants, contre 50% des enfants de cadres.
 
8. 25% quittent le foyer familial après le bac, contre 10% pour les autres.
 
9. 70% étudient en province.
 
10. 6 académies (Paris, Versailles, Rennes Lyon, Lille, et Toulouse) sur 26 concentrent près de la moitié des effectifs.
 
 
Et en plus  je demande les avis  :D  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par roltanguy le 21-03-2007 à 18:52:33
n°10976041
Svenn
Posté le 21-03-2007 à 22:25:48  profilanswer
 

roltanguy a écrit :

1.Ils étaient 74 790 à la rentrée 2006.
2. Plus de 8 sur 10 ont obtenu leur bac avec mention.
3. 72% sont titulaires d'un bac scientifique.
4. 57% des garçons et 59% des filles sont issus de milieux sociaux supérieurs ou de familles d'enseignants.
5. Le père de 44% d'entre eux est lui-même doté d'un diplôme de niveau bac 3 et plus.
6. 75% faisaient déjà partie des meilleurs élèves dès la sixième.
7. 75% des élèves d'origine populaire ont été poussés à s'inscrire par un de leurs enseignants, contre 50% des enfants de cadres.
8. 25% quittent le foyer familial après le bac, contre 10% pour les autres.
9. 70% étudient en province.
10. 6 académies (Paris, Versailles, Rennes Lyon, Lille, et Toulouse) sur 26 concentrent près de la moitié des effectifs.


 
Il n'y a rien de vraiment surprenant la dedans. Les enfants venant d'un milieu intellectuellement favorisé ont plus de chance de réussir leurs études que les autres  [:airforceone] (mais pas forcement ceux issus de milieux financièrement favorisés : les gamins d'un couple d'enseignants dans un lycée du 93 ont probablement plus de chances de réussir que les gamins de Steevy, Diam's et Anelka). Bien sur, il y a souvent une correlation assez forte entre les deux mais il ne faut pas se tromper sur les causes.
 
Plus haut, tu mentionnais les lycées du Veme arrondissement de Paris, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne recrutent que dans le Veme arrondissement. La majorité des élèves de ces grands lycées vient d'ailleurs de province et non d'Ile de France. Le constat est également valable pour les grands lycées de province, il ne recrute pas que dans leur environnement géographique immédiat.

n°10976423
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 21-03-2007 à 22:53:37  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Il n'y a rien de vraiment surprenant la dedans. Les enfants venant d'un milieu intellectuellement favorisé ont plus de chance de réussir leurs études que les autres  [:airforceone] (mais pas forcement ceux issus de milieux financièrement favorisés : les gamins d'un couple d'enseignants dans un lycée du 93 ont probablement plus de chances de réussir que les gamins de Steevy, Diam's et Anelka). Bien sur, il y a souvent une correlation assez forte entre les deux mais il ne faut pas se tromper sur les causes.
 
Plus haut, tu mentionnais les lycées du Veme arrondissement de Paris, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne recrutent que dans le Veme arrondissement. La majorité des élèves de ces grands lycées vient d'ailleurs de province et non d'Ile de France. Le constat est également valable pour les grands lycées de province, il ne recrute pas que dans leur environnement géographique immédiat.


 
 
salut svenn :jap: je ne mentionnais pas ce sont les stats elles sont pas de moi .
 
autres éléments intéressants :
 
 
Colloque UPSTI – Ecoles d’Ingénieurs
CPGE - GE : les statistiques et chiffres clés
Marc DERUMAUX et Hervé RIOU
Professeurs de S.I.I. en C.P.G.E.
Le 19 mai 2005
Les évolutions en cours dans le système éducatif français et européen de
l’enseignement supérieur exacerbent les tensions entre les différents acteurs. La
filière des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des grandes écoles
(GE) est actuellement la cible d’attaques injustifiées et relevant de la simple
polémique.
La légitimité démocratique des CPGE et de leur mode de fonctionnement dans les
lycées est mise en cause par nos détracteurs. Les travaux que nous vous présentons
visent à réaliser une analyse objective du fonctionnement de nos classes. Les
données proviennent de sources officielles (Direction de l’Evaluation et de la
Prospective, Ministère de l’Education Nationale). Elles sont donc fiables et
significatives.
Cet article souhaite apporter des précisions sur les quatre points suivants :
- La diversité sociale au sein des classes préparatoires
- La sélection.
- Les moyens mis à la disposition de la formation, considérés comme
démesurés en comparaison des autres filières d’enseignement.
- La trop grande satisfaction des étudiants, qui rend les CPGE trop
prisées par les bacheliers.
Nous terminerons par une réflexion à propos de l’attribution des ECTS dans le futur
schéma européen. Nous proposerons une organisation des futurs diplômes
responsable et équitable pour chacun.
Notre étude concerne uniquement les classes préparatoires scientifiques, dont
l’effectif - 45 385 étudiants en 2004 soit 63% des CPGE - est comparable à celui du
DEUG sciences fondamentales - 66 571 étudiants soit 9,6% des effectifs
universitaires (1).
Page 2 sur 2
Les sources de l’inégalité sociale à l’école et ses
conséquences en CPGE.
Les classes préparatoires sont souvent la cible de critiques vis-à-vis de la proportion
importante d’étudiants issus des classes sociales favorisées. Or une analyse
objective des chiffres montre que cette inégalité sociale prend source bien avant
l’entrée en classe préparatoire. Les CPGE sont en réalité plus victimes que fautives
de cette situation et travaillent activement pour le rétablissement d’un meilleur
équilibre.
La « reproduction des élites » est l’expression péjorative employée pour décrire la
surreprésentation des classes sociales favorisées dans les meilleurs systèmes de
formation, conduisant aux fonctions sociales les plus élevées. Cette définition est
bien vérifiée pour les CPGE puisqu’en 2004, on y trouve 52,3% des étudiants dont
les parents sont de professions libérales ou cadres supérieurs (12% de la population)
et 5,1% des étudiants dont les parents sont ouvriers (32% de la population)(1 et 3).
Annoncés ainsi, ces chiffres peuvent paraître choquants : les enfants d’ouvriers n’ont
presque aucune chance d’accéder aux plus hautes fonctions de l’état en
comparaison des enfants des élites actuelles, ce qui va à l’encontre des principes
démocratiques. Le système des classes préparatoires est-il pour autant responsable
et faut-il le réformer ?
Une analyse plus fine de ces chiffres montre que cette inégalité n’est pas restreinte
au système des classes préparatoires et des grandes écoles : on ne trouve dans la
population des étudiants post-bac que 10,8% d’enfants d’ouvriers contre 31,3%
d’enfants de cadres supérieurs (1). Un enfant d’ouvrier a donc 7,7 fois moins de
chance qu’un enfant de cadre supérieur de suivre une formation post-baccalauréat
dans le système de formation français. Cette inégalité sociale, amplifiée en classes
préparatoires, a principalement trois origines : une sélection sociale depuis la 6ème
jusqu’à la terminale, une information inégale des étudiants de terminale et une
forme d’auto-censure des élèves d’origine défavorisée.
Une inégalité présente dans l’ensemble du système scolaire
Contrairement aux idées reçues, le collège et le lycée ne sont pas des lieux d’équité
scolaire pour chaque catégorie sociale. Une étude de la DEP (Direction de l’Etude et
de la Prospective) indique même, concernant les « trajectoires scolaires des enfants
pauvres », que « tout est très largement joué à l’entrée en 6ième » (2). Il suffit de
tracer l’évolution des pourcentages d’élèves issus de catégories favorisées et
défavorisées au cours de la scolarité pour mesurer l’ampleur de l’inégalité (1).
 
En plus ils sont pour la selection ! enseignement sup oblige mais ils sont HONNêTES  à ce titre chapeau  bas  
 
et çà aucun candidat ne veut vraiment percer l'abcès ...
 
Bayrou l'évoque :jap:  
Royal l'évite :jap:  
Sarkozy l'ignore  :jap:  
 
alors bien sûr les petits scores en parlent mais il y atout le reste et ce n'est pas toujours leur préoccupation première
Chomage salaires retraites etc toutes choses par ailleurs essentielles.
 
Alors on repique pour 50 ans d'inégalité?

Message cité 1 fois
Message édité par roltanguy le 21-03-2007 à 22:57:54
n°10976985
Lalka
_
Posté le 21-03-2007 à 23:45:52  profilanswer
 

roltanguy a écrit :

je veux bien l'avis des  HFR'iens  car je peux me tromper  et l'opinion des autres m'intéresse sur ce sujet.
 
Compte tenu du contexte social actuel  particulièrement gratifiant pour les classes ouvrières ou moyennes  et des soucis quotidiens pour donner une chance à leurs mômes fusse le smic plutôt que le RMI  je suis écoeuré en tombant  sur cet article  .
 
http://www.lexpress.fr/info/quotid [...] asp?id=321
 
 
cette débauche d'apparat de fric de robes du soir de vins millésimés de cette élite bourgeoise  qui  s'autoclone qui invite ,  pour mieux ramper plus tard dans leurs antichambres ,  les dirigeants du CAC40 à leur soirée quelque part enfin pour moi c' est une insulte au reste de la jeunesse.
 
Les grandes écoles il en faut certes mais accessibles à tous et ce n'est pas le cas m^me les écoles préparatoires sont quasiment inaccessibles  au prolétariat ou à la classe moyenne .
 
je cite:
 
 
""Créée à l’origine par le gouvernement montagnard pour former des ingénieurs, forme intermédiaire de « l’artiste » et du « savant » de l’Ancien Régime, l’École X  se transforme rapidement, dès l’époque directoriale (la promotion de Laplace au détriment de Monge constitue sur ce point un infléchissement important), en un lieu de formation de l’élite bureaucratique, une transformation qui rompt avec l’idéal « démocratique » des fondateurs en dépit de la référence constante à la « méritocratie » ""
 
""  Le savoir reste le seul élément qui donne à l’individu l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’ignorant sera toujours dépendant de quelqu’un, d’un groupe, d’un dogme. Ce n’est pas un hasard si l’accès à la connaissance fut difficilement accordé au peuple, car ce droit du savoir, pendant trop longtemps accordé à une élite, avait pour seule finalité de servir ceux qui détenaient le pouvoir. On sait que le combat pour l’égalité des droits n’est pas oeuvre facile. L’histoire montre qu’il a fallu bien des engagements et beaucoup de détermination pour imposer l’école de la République et de la démocratie.""
 
 
Ben il reste du boulot  pour que le peuple dans son ensemble ait les mêmes chances que certains .
 
 
Pensez vous que les candidats à la présidentielle du moins certains vont changer les choses??
 
merci pour vos avis


 
 
autoclonage toi même  :o  
cela reste vrai dans une certaine mesure pour l'x, une bonne proportion ont un parents X mais cela n'est absolument pas la majorité. On y croise plutôt des enfants de médecins, ingénieurs, professeurs cela constitue donc bien une ascension sociale pour la majorité des élèves. Le but du bal est d'être un événement de prestige visant à perpétuer une image de l'école, il est donc normal que cela soit une soirée luxueuse et magnifique.
Pour y participer, la seule condition est le fric ou le mérite pour les éléves polytechniciens, je ne vois rien de choquant la dedans non plus.
Et puis bon, derriere les apparences, les élèves ne sont pas dupes, il s'agit d'un jeux d'apparences et l'occasion d'une soirée de vivre un événement assez particulier plutot que de s'autocelebrer ou je ne sais quoi  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lalka le 22-03-2007 à 00:25:38
n°10977293
skander14
Posté le 22-03-2007 à 00:23:42  profilanswer
 

Lalka a écrit :

autoclonage toi même  :o  
cela reste vrai dans une certaine mesure pour l'x, une bonne proportion ont un parents X mais cela n'est absolument pas la majorité. On y croire plutôt des enfants de médecins, ingénieurs, professeurs cela constitue donc bien une ascension sociale pour la majorité des élèves. Le but du bal est d'être un événement de prestige visant à perpétuer une image de l'école, il est donc normal que cela soit une soirée luxueuse et magnifique.
Pour y participer, la seule condition est le fric ou le mérite pour les éléves polytechniciens, je ne vois rien de choquant la dedans non plus.
Et puis bon, derriere les apparences, les élèves ne sont pas dupes, il s'agit d'un jeux d'apparences et l'occasion d'une soirée de vivre un événement assez particulier plutot que de s'autocelebrer ou je ne sais quoi  :o


 :heink:  :heink:  :heink:  
un autre monde, surtout restons entre nous, nous nous comprenons si bien !!!
 
A+

n°10977319
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 00:26:27  profilanswer
 

il dit qu'il voit pas le rapport  :heink:

n°10977351
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-03-2007 à 00:32:21  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Plus haut, tu mentionnais les lycées du Veme arrondissement de Paris, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne recrutent que dans le Veme arrondissement. La majorité des élèves de ces grands lycées vient d'ailleurs de province et non d'Ile de France. Le constat est également valable pour les grands lycées de province, il ne recrute pas que dans leur environnement géographique immédiat.


Je suis prêt à l'accepter, mais je veux quand même une source :o
 
A moins que tu ne veuilles parler que de DEUX lycées de cet arrondissement.
 
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10977437
skander14
Posté le 22-03-2007 à 00:41:54  profilanswer
 

Lalka a écrit :

il dit qu'il voit pas le rapport  :heink:


le mot "autoclonage" ne te convient pas ? ta description en dessous y ressemble un peu non ? on parle bien de reproduction entre soi ...
A+
 
PS: un doute là, aurais-je mal compris ton post, si oui désolé ...


Message édité par skander14 le 22-03-2007 à 00:50:18
n°10978114
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 08:04:09  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je suis prêt à l'accepter, mais je veux quand même une source :o
 
A moins que tu ne veuilles parler que de DEUX lycées de cet arrondissement.


 
Tel que le post etait formule, j'ai compris (peut etre a tort !) que ca faisait implicitement reference a deux lycees bien particuliers ;)

n°10978163
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 08:27:53  profilanswer
 

roltanguy a écrit :

Les classes préparatoires sont souvent la cible de critiques vis-à-vis de la proportion
importante d’étudiants issus des classes sociales favorisées. Or une analyse
objective des chiffres montre que cette inégalité sociale prend source bien avant
l’entrée en classe préparatoire. Les CPGE sont en réalité plus victimes que fautives
de cette situation et travaillent activement pour le rétablissement d’un meilleur
équilibre.


 
Je suis asssez d'accord avec ca, les des sont deja jetes depuis bien longtemps quand on arrive au bac (bien sur il y a toujours des exceptions et des eleves qui se revelent sur le tard, mais ce sont justement des exceptions). Alors pourquoi un gamin de Sarcelles a moins de chances d'entrer a Centrale qu'un gamin de Neuilly ? Au probleme financier (quand il faut partager 50 metres carres a six, c'est pas des conditions ideales pour les devoirs) s'ajoute souvent un probleme lie au niveau des parents (si ceux-ci ont arrete les etudes en troisieme, ils vont avoir du mal a aider leurs gamins si ceux-ci ne comprennent pas un point du cours. Et avant la troisieme, c'est souvent "naze" d'aller voir le prof pour lui dire qu'on a pas compris, donc on accumule les lacunes etc...) et un probleme d'emulation pour les eleves les plus doues et les plus susceptibles d'entrer dans les filieres seletives (un meme gamin pourra etre premier sans travailler dans un lycee faible, mais il devra travailler beaucoup plus durement dans un bon lycee pour rester dans les places qui donnent acces aux filieres selectives. Son niveau s'en ressentira inevitablement)
Les solutions satisfaisantes, ca se saurait si elles existaient. L'une d'elle est de supprimer la carte scolaire pour "sauver" les bons eleves, mais ca revient a condamner tous les autres et ce n'est pas vraiment acceptable. Certains proposent un "brassage" entre secteurs favorises et defavorises, mais la principale consequence sera que les eleves de milieux favorises partiront en masse vers le prive (si il y a une chose pour laquelle les parents aises sont prets a depenser massivement, c'est bien pour l'instruction de leurs gamins).
Malheureusement, a moins que quelqu'un n'ait une idee geniale, je pense qu'on est reparti pour 50 ans :/
 
 

n°10978660
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 22-03-2007 à 10:16:04  profilanswer
 

Lalka a écrit :

autoclonage toi même  :o  
cela reste vrai dans une certaine mesure pour l'x, une bonne proportion ont un parents X mais cela n'est absolument pas la majorité. On y croise plutôt des enfants de médecins, ingénieurs, professeurs cela constitue donc bien une ascension sociale pour la majorité des élèves. Le but du bal est d'être un événement de prestige visant à perpétuer une image de l'école, il est donc normal que cela soit une soirée luxueuse et magnifique.
Pour y participer, la seule condition est le fric ou le mérite pour les éléves polytechniciens, je ne vois rien de choquant la dedans non plus.

Et puis bon, derriere les apparences, les élèves ne sont pas dupes, il s'agit d'un jeux d'apparences et l'occasion d'une soirée de vivre un événement assez particulier plutot que de s'autocelebrer ou je ne sais quoi  :o


 
moi çà me choque et je ne vois pas l'ascension sociale des autres enfants c'est à dire .. la majorité.
 
Par ailleurs autoclonage n'est pas une invective mais un mot de la langue française.
 
Si je fais ce post ce n'est pas pour imposer un point de vue c'est pour en parler.
 
J'ai bien noté ton opinion  :jap:  

n°10978695
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 22-03-2007 à 10:21:12  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Je suis asssez d'accord avec ca, les des sont deja jetes depuis bien longtemps quand on arrive au bac (bien sur il y a toujours des exceptions et des eleves qui se revelent sur le tard, mais ce sont justement des exceptions). Alors pourquoi un gamin de Sarcelles a moins de chances d'entrer a Centrale qu'un gamin de Neuilly ? Au probleme financier (quand il faut partager 50 metres carres a six, c'est pas des conditions ideales pour les devoirs) s'ajoute souvent un probleme lie au niveau des parents (si ceux-ci ont arrete les etudes en troisieme, ils vont avoir du mal a aider leurs gamins si ceux-ci ne comprennent pas un point du cours. Et avant la troisieme, c'est souvent "naze" d'aller voir le prof pour lui dire qu'on a pas compris, donc on accumule les lacunes etc...) et un probleme d'emulation pour les eleves les plus doues et les plus susceptibles d'entrer dans les filieres seletives (un meme gamin pourra etre premier sans travailler dans un lycee faible, mais il devra travailler beaucoup plus durement dans un bon lycee pour rester dans les places qui donnent acces aux filieres selectives. Son niveau s'en ressentira inevitablement)
Les solutions satisfaisantes, ca se saurait si elles existaient. L'une d'elle est de supprimer la carte scolaire pour "sauver" les bons eleves, mais ca revient a condamner tous les autres et ce n'est pas vraiment acceptable. Certains proposent un "brassage" entre secteurs favorises et defavorises, mais la principale consequence sera que les eleves de milieux favorises partiront en masse vers le prive (si il y a une chose pour laquelle les parents aises sont prets a depenser massivement, c'est bien pour l'instruction de leurs gamins).
Malheureusement, a moins que quelqu'un n'ait une idee geniale, je pense qu'on est reparti pour 50 ans :/


 
Oui et encore oui  et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution .
 
Je suis donc étonné qu'aucun dirigeant politique ne prenne à bras le corps ce problème tout de m^me fondamental pour une réelle démocratie de l'égalité des chances scolaires qui est le vrai problème et pas seulement celui des prépas et des G E .
 

n°10978703
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 10:21:37  answer
 

sateeva a écrit :

Je crois que tu as tort de t'écoeurer pour rien.
 
Récemment, il y a eu un reportage sur ce sujet à la télé.
 
On y suivait le parcours d'un jeune diplomé de l'X, il venait d'une famille modeste, habitant le 93.
 
Le secret ? bah il a bossé quoi. Comme les autres.


 
Et pis on voyait bien que la majorité s'en branlaient royalement du folklore pseudo militaire du délire.
 
Me semble que polytech a vraiment perdu la cote niveau international (l'a t'elle déja eu outre frontieres ?)

n°10978756
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 10:26:42  profilanswer
 

roltanguy a écrit :

Oui et encore oui  et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution .
 
Je suis donc étonné qu'aucun dirigeant politique ne prenne à bras le corps ce problème tout de m^me fondamental pour une réelle démocratie de l'égalité des chances scolaires qui est le vrai problème et pas seulement celui des prépas et des G E .


 
De toute facon, les prepas sont assez egalitaires une fois qu'on y est entre. Qu'un eleve soit isssue d'une famille riche ou pauvre, c'est celui qui bossera le plus et qui sera le plus doue qui integrera l'ecole de ses reves.
Les etudes que tu citais plus haut le montrent bien, tout ou presque est deja joue a l'entree en sixieme. C'est donc sur le primaire et probablement aussi sur le college qu'il faut mettre les moyens si on veut retablir l'egalite des chances.
 


Message édité par Svenn le 22-03-2007 à 12:12:11
n°10978786
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 10:30:30  profilanswer
 


 
Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine  [:airforceone]

n°10978920
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 10:45:36  answer
 

Svenn a écrit :

Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine  [:airforceone]


 
Note bien, ca n'enleve en rien le merite de ces écoles :)
 
En tout cas je connaissais des mecs vennant de l'X qui faisaient leur stage à l'armée ... beaucoup ne comprennaient vraiment pas l'utilité de la chose ... (peu s'engagent dans l'armée) A par une survivance de "la grande époque" le stage de 6 mois beaucoup s'y emmerdaient royalement, étant employés à des taches à la con de bureau et de permanence ...

n°10979764
roltanguy
Le pere Lachaise vit encore
Posté le 22-03-2007 à 12:10:56  profilanswer
 


oui très peu s'engagent dans l'armée suffit de regarder les affections de sortie majo ponts et chaussée telecoms armement un peu qq officiers armée de terre.
en fait comme Svenn le résume bien ce n'est pas tant le problème de l'accès à X (le lien traite de la fête de l'X mais c'est un exemple) que de l'inégalité sociale des parents  naquit l'inégalité des enfants.
 
Et c'est vrai que de voir symboliquement bien sûr cette débauche de luxe dans l'opéra Garnier pour quoi qu'on en dise une minorité ,  reflète assez bien le déséquilibre grandissant entre les catégories de français.

n°10979823
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:20:07  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

pour l'X ?  
sachant qu'il faut passer par une classe préparatoire avant d'y entrer, je vois pas comment ca va etre possible


pourquoi :??:
trop chere ?

n°10979853
sateeva
Shawarma Police
Posté le 22-03-2007 à 12:23:59  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Aucune ecole n'a la cote au niveau international, elles sont trop petites et les etrangers ne comprennent rien a notre systeme. Les universites de Cambridge/Oxford, les grandes universites americaines ont 50 fois plus d'eleves que l'X et Centrale (qui sont parmi les ecoles avec le plus grand effectif), donc toute comparaison est vaine  [:airforceone]


 
Comparons les universités alors : Panthéon-La Sorbonne jouit d'une excellente réput' overseas.
Et la mixité sociale y est certainement plus importante que dans les grandes écoles.
 
(yeah c'est la mienne  [:cupra] )

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 22-03-2007 à 12:24:39
n°10979855
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 12:24:02  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

pourquoi :??:
trop chere ?


 
Ecole d'état donc gratuite, les étudiant y touchent même un traitement de 700€.  
 
Les conditions d'acces sont tres dures donc exclues une partie de la population pourtant méritante. C'est plus facile de s'épanouir dans un environnement doré que dans une banlieu de merde.

n°10979857
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:24:36  profilanswer
 

roltanguy a écrit :

moi çà me choque et je ne vois pas l'ascension sociale des autres enfants c'est à dire .. la majorité.
 
Par ailleurs autoclonage n'est pas une invective mais un mot de la langue française.
 
Si je fais ce post ce n'est pas pour imposer un point de vue c'est pour en parler.
 
J'ai bien noté ton opinion  :jap:


 
les invectives ne sont pas des mots de la langue francaise ?  [:totoz]  
de plus autoclonage est un barbarisme horrible et vulgaire qui de par sa laideur peut trés bien constituer une insulte  [:ciler]  
Oui, l'ascension sociale ne fonctionne plus pour les classes populaires, mais je ne pense pas que le problème vienne de polytechnique mais plutôt tout d'abord des prépas où bcp d'élève provenant justement des classes populaires se censurent et n'y vont croyant malheureusement que cela n'est pas pour eux.  [:spamafote]  
Pour rentrer à l'X, il faut être suffisamment bon dans certaines matières, il n'y a pas de selection sur l'origine sociale   :heink:  
Donc le problème ne peut que provenir de l'amont, de la faible présence des classes populaires dans les classes prépa.
 

n°10979863
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:25:11  profilanswer
 


Bien d'accord.
Mais si bayrou prevoit de faire des reservations pour les gens qui en sont issus.
Pourquoi pas pour cette ecole ? :/

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 22-03-2007 à 12:25:19
n°10979890
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:27:59  profilanswer
 


 
bah bien sur  
tu crois que ca sort les écoles polytechniques de montréal, de zurich , de lausanne et de turin ?  
Cette école a hébergé en tant qu'élève ou professeur, les plus grands scientifiques de leur époque au même niveau que Cambridge ou princeton à différents période pour chaque école...
 

n°10979892
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 12:28:07  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

Bien d'accord.
Mais si bayrou prevoit de faire des reservations pour les gens qui en sont issus.  
Pourquoi pas pour cette ecole ? :/


 
Pourquoi il a émis une reserve sur l'X ???

n°10979897
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:29:08  profilanswer
 

Je ne reagis que par rapport à ce qui a été plus haut.. [:cosmoschtroumpf]
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10973343
et rep : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10973384


Message édité par BaF - FlOp le 22-03-2007 à 12:29:54
n°10979898
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 12:29:15  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Bien d'accord.
Mais si bayrou prevoit de faire des reservations pour les gens qui en sont issus.  
Pourquoi pas pour cette ecole ? :/


 
parce que elle ne recrute pas après bac comme science po...et qu'elle s'est construit autour du concours mythe républicain méritocratique  [:spamafote]

n°10979918
BaF - FlOp
Posté le 22-03-2007 à 12:31:30  profilanswer
 

Lalka a écrit :

parce que elle ne recrute pas après bac comme science po...et qu'elle s'est construit autour du concours mythe républicain méritocratique  [:spamafote]


bah je vois toujours pas où ça bloque :spamafote:
Tu fais des etudes brillantes, post-bac compris.
Et lorsque que tu voudrais pretendre à cette ecole, on te demande ta carte ID -> tu gicles parce que tu es nés dans le 93 ? :/

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 22-03-2007 à 12:31:50
n°10979938
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 12:33:53  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

bah je vois toujours pas où ça bloque :spamafote:
Tu fais des etudes brillantes, post-bac compris.
Et lorsque que tu voudrais pretendre à cette ecole, on te demande ta carte ID -> tu gicles parce que tu es nés dans le 93 ? :/

 

La preuve que non vu que le reportage montrait le parcours d'un mec d'origine arabe vennant du 93 (toutes les clefs en mains pour reussir dans la vie quoi :o) et qui a reussi haut la main :jap: !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 12:34:27
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