LeSage94 a écrit :
..Je me lance
La responsabilité de la France dans la crise de lEurope, que le non au TCE, le 29 mai, a contribué à mettre en panne . Les Français qui ont voté oui attendaient de leurs candidats quils reparlent dEurope pendant la campagne présidentielle. Certains qui ont voté non attendaient la proposition dun plan B, qui nest pas venu.
--> La "responsabilité" de la France comme tu dis, c'est celle d'avoir empêché une dérive mortelle pour l'Europe, déjà mal en point. Si le oui était passé et que ce traité avait été appliqué, il ne l'aurait pas garanti bien longtemps, la fameuse paix dont tu parles.
La "responsabilité" de tous ces salauds coupables d'avoir voté non, ce fut celle de dire "nous aussi on veut vivre". Je ne savais pas que c'était répréhensible. Toutefois, votre tentative de culpabilisation, à l'UMP, dans le meilleur filon néolibéral, est très subtile, bravo.
La société civile en France montre une inquiétude quant à la pauvreté du débat européen dans la campagne présidentielle. Cette inquiétude est largement partagée par une majorité de nos voisins européens. Si la France devait refermer progressivement la porte à lEurope, et aux autres Européens, cest toute notre vie citoyenne, artistique, scientifique, environnementale, entrepreneuriale, qui serait affectée, notre création, nos libertés, notre démocratie seraient tôt ou tard mis en danger par la montée de mouvements nationaux et populistes, narcissiques et étriqués, face aux problèmes du monde. Notre dette morale nous plongerait dans la nostalgie dun passé sans fin, au lieu de nous tourner vers un avenir européen qui reste à construire, où la France doit retrouver une place et un rôle, comme le souhaitent la majorité de nos voisins européens.
--> Mode discours pompeux vide de sens ON.
1-LEurope cest la paix, jen prends conscience : la fête de lEurope le 9 mai doit devenir un jour férié et festif, et être loccasion de débats, conférences et aussi de bals populaires. La France a dans le passé innové avec le 14 juillet et la Fête de la musique, elle doit aujourdhui innover avec une fête de lEurope.
--> L'Europe c'est la paix La guerre a changé de forme, elle n'est plus militaire mais économique. Dans le cadre de l'UE, les pays jouent "qui c'est qu'a la plus grosse (élimination des services publics)" ou encore à "qui c'est qu'aura le plus petit (salaire moyen)". Dans ce cadre, je vois mal comment tu comptes garantir la paix longtemps. Entre les pays, oui, ok. Dans les pays, certainement pas.
2- LEurope gardienne de lamitié entre les peuples : Jen prends conscience par un geste symbolique. Dans la nuit du 8 au 9 mai, allumons une bougie, symbole de la flamme de lentente entre les peuples que nos grands-parents et parents ont su allumer : elle ne doit pas séteindre, mais se transmettre à chaque génération.
--> Les feux de l'amour version UMP, c'est beau! J'ai la larme à l'oeil! Après le coup de la culpabilisation, la séquence émotion! Et à quand une vraie argumentation raisonnable, plutôt que des feuilletons à l'eau de rose en guise de développement politique?
3-Europe : je méduque. Une éducation ouverte à lautre, à lEurope et au monde doit être à la base de toute réforme de léducation en France, aussi bien dans léducation professionnelle que dans léducation générale. Les formations courtes sont tout particulièrement désavantagées, face à lEurope. Une instruction civique européenne doit devenir obligatoire. Un devoir de mémoire doit y figurer. Lenseignement de lhistoire récente ne doit pas être négligé. Les voyages scolaires à Strasbourg, Bruxelles, ou dans les autres pays européens doivent sintensifier. Il existe une compétence française sur lEurope inutilisée, facilement mobilisable à travers le Net, société civile, anciens fonctionnaires des institutions européennes, consultants en retraite, mobilisons-la ! En outre, la création dun service civil européen serait source de connaissance entre les peuples, et damélioration du niveau des langues.
--> t'es grave, mon vieux. Mais merde, même Pétain tenait pas des discours comme ça pour la France Tu veux devenir le Pétain de l'Europe? On peut accuser LO, la LCR et le PT d'être des sectes, mais alors pour vous faire gober des monstruosités pareilles à l'UMP... Ils ont dû prendre des cours chez Raël, spapossib'... Tu te rends compte de ce que tu écris là?..
4-Europe : je parle mieux tes langues. Une nouvelle langue, cest un formidable enrichissement et moyen de connaissance. Les Français sont souvent désavantagés dans ce domaine, parler couramment trois langues européennes pour les jeunes Français doit devenir une priorité du possible.
--> Ouais, parler des langues, c'est bieng. Reste à savoir pourquoi. Les langues à la mode en ce moment c'est surtout le Polonais, le Roumain et le Bulgare. Comme ça, quand nos usines délocaliseront, on pourra les suivre! Pas con hein? Ca y en a bon, la mobilité.
5- Europe : je te chante. A côté de La Marseillaise, redevenue obligatoire à lécole depuis lan dernier, lhymne officiel de lEurope doit figurer au programme denseignement. LOde à la joie de Beethoven vantant la fraternité, lentraide et la joie sera bienvenue pour léducation de nos enfants dans un monde où prédominent trop souvent la haine et la violence.
--> Pétainisme en stade terminal, acte II. Je me demande vraiment si tu as encore ton propre esprit, ou si Sarko t'a complètement lavé le cerveau. Mais tu es franchement atteint.
[b][u]6-Europe : je minforme davantage et mieux. Peu de Français lisent les journaux, en comparaison de nos voisins européens. La télévision reste le moyen principal daccès à linformation pour une majorité de Français. [/u][/b]
--> Intégrer l'info européenne dans les JT, en voilà une bonne idée! Comme ça on parlera moins des problèmes qu'il y a en France... On nous dira "regardez comme vous êtes heureux, parce qu'en Bulgarie (reportage de Valérie Nataf) c'est la merde, houuuuulala!". T'as pas un peu l'impression de faire de la propagande pour un truc qui détournerait volontairement les gens de ce qui les regarde, et ainsi pouvoir leur faire des crasses dans leur dos sans que les médias en parlent? T'as pas l'impression non plus que c'est un peu de la propagande, ta vision de l'information? C'est ça, être "libéral"? Vouloir tout contrôler? Ah bon.
7-Europe je suis mobile. Linformation et la formation sur lEurope seront dautant plus pertinentes quelles seront reliées à des situations concrètes. Les bureaux de lANPE, par exemple, devraient être des lieux de formation à lEurope et à la mobilité. Il doit être donné aux chômeurs des possibilités pour la mobilité. Dautre part, les bureaux de lEurope (actuellement en France, un à Paris et un à Marseille) se verront multipliés dans chaque région. Lexcès de centralisation administrative bruxelloise ne se justifie plus à lheure du Net. Les fonctionnaires européens doivent se confronter aux réalités locales.
--> Je crois que finalement les jeunes Lepénistes sont mieux que les jeunes UMP.
|