Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale

n°67295867
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 24-11-2022 à 16:03:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alphabetical a écrit :

Citation :

Choix du salarié désigné
 
Le syndicat représentatif dans l'entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir recueilli à titre personnel et dans son collège au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections au CSE.
 
Lorsque l'ensemble des élus ayant atteint 10% des suffrages renoncent par écrit à leur droit d'être désigné DS et en l'absence de candidat justifiant de ce score électoral, le syndicat peut désigner un candidat qui a réalisé un score inférieur à 10%.
 
Puis, en l'absence de candidat ayant réalisé un score inférieur à 10%, le syndicat peut désigner :
 
Un de ses adhérents dans l'entreprise
Un ancien élu ayant atteint la limite de 3 mandats successifs au CS


Je ne sais pas comment interpréter le dernier point.
Est-ce qu’en dernière instance, entre 2 élections, n’importe quel adhérent peut être désigné par n’importe quel syndicat ?
Ou est-ce que le critère « syndicat représentatif dans l’entreprise » reste applicable ?
 
J’irai me renseigner auprès de l’union locale.


Je me renseigne et je te réponds :)


---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le 24-11-2022 à 16:03:37  profilanswer
 

n°67296681
alphabetic​al
Posté le 24-11-2022 à 17:49:10  profilanswer
 

Merci !
 
J’en profite pour revenir un peu sur l’autre partie de ma question initiale.
Au-delà des valeurs affichées par chaque syndicat, j’ai le sentiment qu’on se rapproche d’un syndicat plutôt que d’un autre par rapport aux personnes de son entreprise qui le représente et qui donnent envie de se joindre à leurs actions.
 
Mais quand les syndicats ne sont pas déjà en place dans l’entreprise, quelle est la meilleure approche ?
Aller directement à l’union locale pour essayer de rencontrer les adhérents ? Il y a des permanences pour les personnes qui cherchent simplement à se renseigner ?
 
Sinon, on en choisit un au plus simple presque au hasard (parmi les différents syndicats de lutte, par exemple) et au final, cela ne change pas grand-chose puisqu’on est le seul à le représenter dans l’entreprise ?

n°67331295
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 29-11-2022 à 10:47:39  profilanswer
 

alphabetical a écrit :

Merci !
 
J’en profite pour revenir un peu sur l’autre partie de ma question initiale.
Au-delà des valeurs affichées par chaque syndicat, j’ai le sentiment qu’on se rapproche d’un syndicat plutôt que d’un autre par rapport aux personnes de son entreprise qui le représente et qui donnent envie de se joindre à leurs actions.
 
Mais quand les syndicats ne sont pas déjà en place dans l’entreprise, quelle est la meilleure approche ?
Aller directement à l’union locale pour essayer de rencontrer les adhérents ? Il y a des permanences pour les personnes qui cherchent simplement à se renseigner ?
 
Sinon, on en choisit un au plus simple presque au hasard (parmi les différents syndicats de lutte, par exemple) et au final, cela ne change pas grand-chose puisqu’on est le seul à le représenter dans l’entreprise ?


Il y a plein d'éléments qui peuvent influencer le choix de ton syndicat. Parmi celles-ci il y a effectivement la qualité de ta relation avec les représentants de ton entreprise. Mais là en l'espèce ça ne comptera pas. Du coup  niveau travail local, il reste les relations avec les unions locales. Sinon l'autre motif du choix c'est ce que tu penses du syndicat au niveau national. Pour ma part c'est ça qui a toujours guidé mon choix de la CGT. J'estime que c'est le syndicat le plus proche de mes idées et par rapport à solidaires, je trouve que l'on fait un travail de fond plus important.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67331345
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 29-11-2022 à 10:53:40  profilanswer
 

alphabetical a écrit :

Question naïve sur l’entrée dans un syndicat  
 
Je suis salarié d’une entreprise assez récente où un seul syndicat est présent (CFE-CGC).
Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont ça se passe donc je réfléchissais à me présenter aux prochaines élections (dans plus d’un an).
Par mes expériences dans mes entreprises passées, j’étais plutôt en phase avec les délégués CGT.
Habituellement, on se renseigne auprès de ses délégués dans l’entreprise avant d’adhérer. Mais dans cette situation, je ne suis pas sûr de la meilleure façon de procéder.
En me renseignant par internet, je tends plus vers la CGT ou Solidaires mais ça me semble insuffisant pour faire un choix.
Je vois bien des formulaires pour les contacter sur le site mais j’ai l’impression que c’est plus pour adhérer directement ?
 
Quelle serait la bonne démarche pour voir ce qui me correspondrait plus pour adhérer, être un minimum formé puis pouvoir me présenter sous l’étiquette ?
Sachant qu’il faut être 2 pour ouvrir une section syndicale et que je ne suis pas sûr de trouver un collègue pour me suivre.


Je ne suis pas au fait des démarches à effectuer dans ton cas. *Le mieux est d'appeler l'union locale du syndicat de ton choix pour te faire accompagner. Si tu ne trouves pas d'interlocuteur fiable je me renseignerai pour toi.
 


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67342817
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 30-11-2022 à 17:20:35  profilanswer
 

https://journaloptions.fr/2022/11/2 [...] -et-apres/
 
La condamnation des dirigeants d'orange maintenu mais allégé en appel en attendant le dernier ressort de la cassation.
 
A noter le rôle des élus et représentants du personnel dans la remontée d'information relative au stress. A relativiser : le journal est celui de la CGT cadre sup (oui oui ça existe  :lol: )


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67352259
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 01-12-2022 à 18:05:25  profilanswer
 

Début des élections pro pour la fonction publique aujourd’hui, pas mal de bugs sur le logiciel de vote électronique :( ça devrait aller mieux demain.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67362973
Kostas3
Posté le 02-12-2022 à 23:29:54  profilanswer
 

Chez moi je comprends même pas comment ça peut être légal un système qui favorise autant l'abstention. Un code par courrier, un autre soit sur une obscure boite mail que 95% des salariés n'utilisent jamais, voir n'ont jamais eu les codes pour y accéder, soit avec la feuille de paye sur une appli qui là aussi bug pour beaucoup de monde...
 
Tu fais le même système aux présidentielles y aurait 80% d'abstention.

n°67362991
Kostas3
Posté le 02-12-2022 à 23:36:31  profilanswer
 

Les dernières élections c'étaient deux codes reçu en deux fois par courrier. La plus grande difficulté n'avait pas été de persuader les collègues de voter pour nous mais de les aider à récupérer leurs codes via une hotline surchargée (bc de codes non parvenus ou jetés parceque confondu avec de la pub).

n°67363015
spartak01
Posté le 02-12-2022 à 23:47:04  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Chez moi je comprends même pas comment ça peut être légal un système qui favorise autant l'abstention. Un code par courrier, un autre soit sur une obscure boite mail que 95% des salariés n'utilisent jamais, voir n'ont jamais eu les codes pour y accéder, soit avec la feuille de paye sur une appli qui là aussi bug pour beaucoup de monde...
 
Tu fais le même système aux présidentielles y aurait 80% d'abstention.


 
Effectivement, quand j'ai voulu voter hier matin, le serveur était déjà out...
Ils vont nous sortir la carte Blanquer et accuser les hackers russes ?  :whistle:

n°67363200
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 03-12-2022 à 02:15:39  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 
Effectivement, quand j'ai voulu voter hier matin, le serveur était déjà out...
Ils vont nous sortir la carte Blanquer et accuser les hackers russes ?  :whistle:


Ouais galère pour voter, mais bon faut si tu tombes au bon endroit au bon moment ça marche. Sinon une bonne vieille urne c’était bien. On l’a réclamé à corps et à cri avec la cgt mais faut croire que Macron n’en voulait pas.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le 03-12-2022 à 02:15:39  profilanswer
 

n°67363605
Kostas3
Posté le 03-12-2022 à 09:54:15  profilanswer
 

+ 20% d'abstention depuis la mise en place du vote électronique aux élections professionnelles...

n°67363884
spartak01
Posté le 03-12-2022 à 11:07:14  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

+ 20% d'abstention depuis la mise en place du vote électronique aux élections professionnelles...


 
Ce qui n'est guère étonnant vu la galère que c'est, entre serveurs qui plantent et récupération hasardeuses des enveloppes contenant les codes...
Et des codes pas piqué des vers...  :D  
 
Je mets 10 fois moins de temps à aller sur le site de mon compte bancaire que voter dans ces conditions..
 
Comme tu l'as dit plus haut, avec un tel système, les élections présidentielles connaitraient un taux d'abstention qui exploserait...
Déjà, on aurait une bonne partie du 3ème et 4ème age qui laisseraient tomber.  
 
Et toute la droite, y compris (surtout ?) macroniste, verrait son score divisé par quatre...  :D

n°67383866
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 05-12-2022 à 19:48:07  profilanswer
 

Bon aujroudh'ui c'était plus fluide, pas de bug ou autre plantage de serveurs de mon côté.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67385191
Kostas3
Posté le 05-12-2022 à 21:59:24  profilanswer
 

Nous on s'achemine doucement vers un 35% de participation.

n°67385199
Kostas3
Posté le 05-12-2022 à 22:01:18  profilanswer
 

Sur ma zone (4 départements) je pense qu'on est à moins de 10% de participation sur ce premier jour.

n°67385222
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 05-12-2022 à 22:04:55  profilanswer
 

30% chez nous, je pense qu’on va passer les 50% (clôture jeudi à 17h).


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67388489
Kostas3
Posté le 06-12-2022 à 12:49:02  profilanswer
 

Je viens de regarder c'est 18% au total et 10% dans mon département (où l'on n'a été beaucoup sollicité et plutôt efficace amha). Sachant aussi que les cadres votent beaucoup plus que les agents.

n°67388529
Kostas3
Posté le 06-12-2022 à 12:58:44  profilanswer
 

Ça me rappelle les dernières élections et cette impression d'être dans Idiocratie, avec des agents incapables d'expliquer pourquoi ils ne votent pas alors qu'ils nous demandent des trucs toute l'année. Comme si les 2 minutes que ça allait prendre rendait cette action trop douloureuse, et alors que dans les discussions ils semblent comprendre l'intérêt d'un syndicat fort qui les défend.

n°67391523
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 06-12-2022 à 18:07:57  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Ça me rappelle les dernières élections et cette impression d'être dans Idiocratie, avec des agents incapables d'expliquer pourquoi ils ne votent pas alors qu'ils nous demandent des trucs toute l'année. Comme si les 2 minutes que ça allait prendre rendait cette action trop douloureuse, et alors que dans les discussions ils semblent comprendre l'intérêt d'un syndicat fort qui les défend.


Un mélange de manque de conviction et de résignation selon moi.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67395808
Kostas3
Posté le 07-12-2022 à 09:26:44  profilanswer
 

Je commence à me demander si c'est pas réellement trop compliqué, pour des salariés du bas de la pyramide, de gérer ces histoires de code pour voter (avec en plus une procédure lourde pour les récupérer).

 

Un peu comme si on donnait à résoudre une équation du second degré à des enfants en école primaire.

 

J'ai plein d'agents qui voteraient bien pour nous mais sont dans l'impossibilité de le faire parceque ces obstacles leurs semblent insurmontables.

 

Ça fausse complètement le vote, les strates aisées de l'entreprise sont largement favorisées.

Message cité 1 fois
Message édité par Kostas3 le 07-12-2022 à 09:29:15
n°67396732
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 07-12-2022 à 11:11:45  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Je commence à me demander si c'est pas réellement trop compliqué, pour des salariés du bas de la pyramide, de gérer ces histoires de code pour voter (avec en plus une procédure lourde pour les récupérer).
 
Un peu comme si on donnait à résoudre une équation du second degré à des enfants en école primaire.
 
J'ai plein d'agents qui voteraient bien pour nous mais sont dans l'impossibilité de le faire parceque ces obstacles leurs semblent insurmontables.  
 
Ça fausse complètement le vote, les strates aisées de l'entreprise sont largement favorisées.


J'ai lu un truc comme quoi le conseil d'état avait obligé l'administration à prévoir pour toute démarche une démarche non numérisée. On pourrait voir pour 2026 si ça s'appliquerait aussi au vote. Ca serait pas con.
 
Sinon 3 syndicats ont saisi le ocnseil d'état en référé liberté pour déplorer les conditions de vote, sance aujourdh'ui et conférence de prese desdits trois sydicats après à 14h.
 
https://www.weka.fr/actualite/dialo [...] ce-160022/
 


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67401915
Kostas3
Posté le 07-12-2022 à 23:14:37  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


J'ai lu un truc comme quoi le conseil d'état avait obligé l'administration à prévoir pour toute démarche une démarche non numérisée. On pourrait voir pour 2026 si ça s'appliquerait aussi au vote. Ca serait pas con.
 
Sinon 3 syndicats ont saisi le ocnseil d'état en référé liberté pour déplorer les conditions de vote, sance aujourdh'ui et conférence de prese desdits trois sydicats après à 14h.
 
https://www.weka.fr/actualite/dialo [...] ce-160022/
 


https://www.lagazettedescommunes.co [...] r-au-vote/
 
Ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les grands médias :o

n°67402672
Kostas3
Posté le 08-12-2022 à 09:09:47  profilanswer
 

25% de participation dans mon département (cadres compris), encore aujourd'hui mais ça bougera pas beaucoup. Je sens un peu de gênance à la direction qui doit se dire "merde c'est trop gros ça passera pas". Mais moi je pense qu'au contraire ça représente bien le niveau des agents (beaucoup contents de ce qu'on fait mais pas au point de faire un début de commencement d'effort pour réussir à voter, et comme les syndicats avec ce système ne peuvent plus les aider à voter la participation chute).

n°67435812
Traumas
De type Poison
Posté le 12-12-2022 à 08:09:34  profilanswer
 

Retour des elections dans mon département :
 
Administration avec un taux de participation supérieur à 60 % donc en baisse de 10% comparé à 2018 et encore 10 comparé à 2014. Le plus d'abstention est chez les agents C et visiblement le vote électronique en a rebuté plus d'un.
 
On a eut 2 jours de bugs sur les 8 jours de vote mais globalement ca c'est pas trop mal passé.


Message édité par Traumas le 12-12-2022 à 08:12:20

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°67439106
Kostas3
Posté le 12-12-2022 à 15:34:41  profilanswer
 

Nous, par rapport à 2018, c'est 30% de participation en moins environ chez les agents (de 70 à 40%). Les cadres environ 80% de participation.
 
Mais mon syndicat de lutte a quand même devancé la CFDT sur mon territoire au total (meilleur score national  [:julm3] ). Et quasi 50% des voix chez les agents.


Message édité par Kostas3 le 12-12-2022 à 15:40:14
n°67501401
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 20-12-2022 à 09:16:51  profilanswer
 

Tient, j'avais pas vu ce topic.
 
Ici 45% de participation chez les C, 5 points de plus chez les B et 10 de plus chez les A.  
Mais dans l'EN les C sont beaucoup plus isolés géographiquement

n°67675470
Traumas
De type Poison
Posté le 19-01-2023 à 15:07:11  profilanswer
 

Je reviens de la manif de Lyon : 38 k selon les syndicats, 23 selon la police.
 
Beaucoup de CFDiste et de CGTiste, les autres orgas moins représenté.


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°67676530
taxalot-
Posté le 19-01-2023 à 16:58:49  profilanswer
 

LeMonde.FR : "L’exécutif poursuivra sa réforme des retraites « avec détermination », affirme Emmanuel Macron depuis Barcelone"  
 
On poursuivra la grève avec détermination aussi :o


---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°67752875
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 01-02-2023 à 07:31:29  profilanswer
 

Et bah ça a encore bien marché hier. Rdv mardi 7 et samedi 11 février. Quand je vois le communiqué intersyndical : https://solidaires.org/sinformer-et [...] a-reforme/ je me dis que la cfdt et l’UNSA ne vont pas aller négocier des miettes, ils s’engagent beaucoup.
Par ailleurs j’ai étendu des ministres hier, l’edl c’était c’est pas la rue qui décide mais le parlement. Bon ils ne sont pas à un mensonge près mais ça me fait dire qu’ils vont pas déclencher le 49.3 tout de suite.
 
Du coup je pense que ça vaut le coup de mettre la pression sur les députés LREM, voir sur tous les députés. En plus des grèves bien sûr.


Message édité par radio comptoir le 01-02-2023 à 07:32:04

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67794433
Traumas
De type Poison
Posté le 07-02-2023 à 19:55:46  profilanswer
 

Retour de manif :
 
Y'a pas à dire la police se fait hyper discrète. Grosse unité syndicale mais moins de jeune que le 19. Après c'est le début des vacances pour nous.


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°67794540
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-02-2023 à 20:15:38  profilanswer
 

Je n'ai pas encore manifesté, impossible pour moi avec mon boulot, j'attends samedi avec impatience :)
 
Merci à tous ceux qui sont présents :jap:


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67795387
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 07-02-2023 à 23:01:45  profilanswer
 

Belle manif aujourd'hui. Moins que les deux premières mais c'était prévu  (vacances + 2 manifs dans la semaine)
Je pense et espère en une grosse mobilisation samedi.
Et après sans trop tarder il va falloir durcir puisque le gouvernement n'écoute pas quand la très grande majorité des gens disent non.

n°67799108
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 08-02-2023 à 15:26:12  profilanswer
 

oui pareil à paris, bon cortège, j'espère que beaucoup de gens qui me disent qui ne peuvent pas se mettre en grève pour x raisons viendront samedi, on verra. Pour ce qui est de durcir le mouvement, ça se prépare autant que faire cce peut mais ça ne se décrète pas. Il y a un reportage pas mal sur tout ça qui est passé en 2016 sur public sénat aved bernard thibaud et un mec que je ne connaissais pas et qui était intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=rV9_F2gsdhk


Message édité par radio comptoir le 08-02-2023 à 15:27:50

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67967497
taxalot-
Posté le 07-03-2023 à 07:13:08  profilanswer
 

On va passer une bonne journée.


---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°67967789
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 07-03-2023 à 08:51:27  profilanswer
 

taxalot- a écrit :

On va passer une bonne journée.


Ça commence bien avec les blocages routiers et la jeunesse qui semble se bouger.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67970618
taxalot-
Posté le 07-03-2023 à 15:37:16  profilanswer
 

Le pays est il arrêté ?


---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°67972145
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 07-03-2023 à 18:45:24  profilanswer
 

taxalot- a écrit :

Le pays est il arrêté ?


Aujourd’hui oui pas mal dans les transports et les écoles. Pour le reste on le verra sur le long terme.


Message édité par radio comptoir le 07-03-2023 à 18:46:10

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°68001340
Traumas
De type Poison
Posté le 11-03-2023 à 16:57:51  profilanswer
 

Manif à Lyon sympa malgré le temps maussade.
 
 
Ca manque de jeunes les manifs du week-end tout de même.


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°68005991
Pistache52
Posté le 12-03-2023 à 12:37:16  profilanswer
 


Je tiens à remercier le service d’ordre de la CGT qui a parfaitement collaborer avec les FDO sur Paris pour lutter contre ces abrutis de black blocks.
Merci. Vraiment merci beaucoup.

n°68037094
Traumas
De type Poison
Posté le 16-03-2023 à 19:13:22  profilanswer
 

Retour de Lyon, 2000 personnes devant la préfecture à l'appel de l'intersyndicale au pied levé.  
 
Le recours au 48-3 va sans doute faire que la CFDT ne se retirera pas de cette dernière. Berger n'a plus la même marge de manœuvre.


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aspheo BBGR - Mauvaise correction sur les côtés et effet loupeCôtes cassées : coma
Slovenie - Alpes Juliennes + côtes une semainequestion porc : filet/cotes premieres ou échines
Les cotes de nos politiques sur les sites de pari anglaisLibye : ISIS est sur les côtes. L’Égypte mène des raids aériens.
Henri Proglio défendu par les syndicatsSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
[Syndicats] Le topic syndical, des seins d'Ikka et de Saint-Dicat 
Plus de sujets relatifs à : [pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR