Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale

n°67001224
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 13-10-2022 à 20:14:20  profilanswer
 

Salut salut tout le monde !
 
En regardant l'index, que vois-je ? Horreur et damnation, aucun topic CGT :( et me voilà obliger de relayer les appels à la grève du 18 octobre sur le topic NUPES ?
 
ET bien non non non et non ! Je ne m'y résous pas !  
 
Donc le topic syndicalisme c'est ici ! Et bim direct grève générale le 18 octobre, je me demande si ça va prendre. Je l'espère en tout cas, il y a déjà les collègues des secteurs paralysants qui y sont, la perspective du recul de l'âge de départ à la retraite, l'inflation qui grimpe plus vite que les salaires, pendant que ces messieurs les patrons continuent de s'auto augmenter aussi grassement que ne le font les actionnaires (bon en vrai ce sont les mêmes).
 
Donc bim tous en grève pour une distribution plus juste et égalitaire des salaires.
 
Question bonus : est-ce qu'il y a des hachéfériens représentant du personnel ou militants syndicaux ? Perso je suis les deux et j'en suis ravi.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 15-10-2022 à 01:24:22

---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le 13-10-2022 à 20:14:20  profilanswer
 

n°67002329
Didd
Posté le 13-10-2022 à 23:16:53  profilanswer
 

La CGT c'est le syndicat majoritaire dans les boites de glandeurs surpayés qui ont le pouvoir de faire chier le monde :D

n°67002424
Terminatux
Communiste
Posté le 13-10-2022 à 23:37:14  profilanswer
 

Glandeur surpayé.
 
https://static.lexpress.fr/medias_11317/w_2048%2Ch_1146%2Cc_crop%2Cx_0%2Cy_133/w_640%2Ch_360%2Cc_fill%2Cg_north/v1551345884/un-ouvrier-sur-une-chaine-de-montage-le-3-fevrier-2017-a-l-usine-renault-de-flins-sur-seine_5794437.jpg
https://www.sara-antilles-guyane.com/wp-content/uploads/2015/11/MISSION-570x370.jpg
 
Travailleurs éreintés par une journée de labeur et pris en otage.
 
https://pbs.twimg.com/media/Dqa4RRlX4AAWyjE?format=jpg&name=small


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°67002804
pik3
Posté le 14-10-2022 à 06:29:22  profilanswer
 

C'est le topic du syndicalisme en général ou celui pour la promotion de la cgt ?  :O


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67007842
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-10-2022 à 16:54:26  profilanswer
 

pik3 a écrit :

C'est le topic du syndicalisme en général ou celui pour la promotion de la cgt ?  :O


Allez va pour le syndicalisme en général par contre je ne sais pas comment changer le nom.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67007854
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-10-2022 à 16:55:37  profilanswer
 

Didd a écrit :

La CGT c'est le syndicat majoritaire dans les boites de glandeurs surpayés qui ont le pouvoir de faire chier le monde :D


Faudrait regarder le revenu moyen des adhérents aux différents syndicats mais mon petit doigt me dit que le salaire moyen d'un encarté CGT est inférieur à celui de la CFDT.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67007858
Agressive ​Perfector
Posté le 14-10-2022 à 16:56:10  profilanswer
 

Ajoute [Pneus et merguez] dans le titre du topic :o


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°67007960
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-10-2022 à 17:08:39  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Ajoute [Pneus et merguez] dans le titre du topic :o


[pneus, bières et merguez]


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67008217
roger21
Posté le 14-10-2022 à 17:46:54  profilanswer
 

tu changes le titre simplement en éditant le premier post


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°67010415
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 15-10-2022 à 01:24:54  profilanswer
 

roger21 a écrit :

tu changes le titre simplement en éditant le premier post


C'est fait merci frr


---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le 15-10-2022 à 01:24:54  profilanswer
 

n°67013696
Kostas3
Posté le 15-10-2022 à 19:21:36  profilanswer
 

J'ai ma petite expérience de représentant du personnel.  
 
On a réussi un temps à faire reculer un peu l'oppression patronale sur mon site  :o  
 
Mais quand y a plus de problèmes graves la plupart des ouvriers se remettent à sucer le patron et laissent les rares représentants qui ne sucent pas le patron se faire défoncer en discipline  [:belzedar:4]  
 
Donc entre les syndicalistes qui sont là pour leurs carrières et les ouvriers qui s'en foutent dès qu'ils n'ont pas un problème personnel il faut vraiment avoir la foi pour se lancer là-dedans.

n°67013800
Kostas3
Posté le 15-10-2022 à 19:37:38  profilanswer
 

Plus généralement je pense maintenant que le syndicalisme en France c'est des dizaines de milliers d'emplois fictifs.
 
En gros, tout le monde ne le sait pas forcément, mais les entreprises "détachent" un certain nombre de leurs employés (cad ils les payent poir faire du syndicalisme). Puis ces syndicalistes peuvent s'ils veulent rester chez eux sans rien faire ou se contenter d'aller assister aux réunions avec le patron. Plus ils vont essayer de faire des choses, plus ils auront d'emmerdes avec le patron, et vu l'ingratitude des employés beaucoup de syndicalistes se retrouvent donc à ne quasiment rien faire, en tout cas à ne rien faire pour la condition des employés.
 
Ensuite quand on dit la CGT, selon moi ça ne veut rien dire, tout dépend du représentant local. J'ai rencontré des représentants CGT complètement vendus au patron. Il y a aussi beaucoup de syndicalistes qui se retrouvent là un peu par défaut (parceque ça n'interresse personne) et qui n'ont pas l'intelligence on va dire suffisante pour ce qu'ils sont sensés faire.

n°67019233
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 16-10-2022 à 17:25:11  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Plus généralement je pense maintenant que le syndicalisme en France c'est des dizaines de milliers d'emplois fictifs.
 
En gros, tout le monde ne le sait pas forcément, mais les entreprises "détachent" un certain nombre de leurs employés (cad ils les payent poir faire du syndicalisme). Puis ces syndicalistes peuvent s'ils veulent rester chez eux sans rien faire ou se contenter d'aller assister aux réunions avec le patron. Plus ils vont essayer de faire des choses, plus ils auront d'emmerdes avec le patron, et vu l'ingratitude des employés beaucoup de syndicalistes se retrouvent donc à ne quasiment rien faire, en tout cas à ne rien faire pour la condition des employés.
 
Ensuite quand on dit la CGT, selon moi ça ne veut rien dire, tout dépend du représentant local. J'ai rencontré des représentants CGT complètement vendus au patron. Il y a aussi beaucoup de syndicalistes qui se retrouvent là un peu par défaut (parceque ça n'interresse personne) et qui n'ont pas l'intelligence on va dire suffisante pour ce qu'ils sont sensés faire.


Emploi fictif ça arrive mais de ce que je vois, c'est plus l'exception que la norme. La plupart des personnes que je connais qui ont des décharges font beaucoup plus de boulot syndical que leurs heures de détachement ne le leur permettent.  
 
Pour ce qui me concerne je trouve au contraire que beaucoup de gens que je représente me témoignent leur soutien et leur encouragement. Après je suis dans le public, c'est peut être un peu différent.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67044498
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-10-2022 à 15:43:47  profilanswer
 

Mon apport à ce nouveau topic  :o  et je vous jure que c’est vrai, à l’instant sur BFM TV ils ont interviewé un CGtiste du groupe total.
 
https://pbs.twimg.com/media/FfW_GR0XwAgWP8b?format=jpg&name=large
 
A propos de l’augmentation de 50% du salaire de Pouyanné : il reconnait [Edit suite message Blue_Everest :] un peu gêné que l’année d’avant il avait baissé son salaire de 30% mais …. Mais … vous la senter arriver … -30% puis +50% ça fait +20% soit bien plus que l’inflation et qu’ils ne cracheraient pas sur une augmentation pareil  :lol:  
 
C’est pas possible d’être aussi *** ou aussi malhonnête  :ouch:

Message cité 3 fois
Message édité par michel 1664 le 19-10-2022 à 15:58:12

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°67044580
Blue_Evere​st
Posté le 19-10-2022 à 15:52:54  profilanswer
 

1) C''est quoi ce topic ??  :lol:

 

2) En quoi il a été gêné, c'est toi qui l'interprète comme ça, au contraire il lâche un peu de lest, il est en aucun cas géné.

 

Par contre, la mauvaise foi des syndicats  : Autant ils  s'excite pour 2021, et pourquoi on ils pas fait grève en  2017 , 2018 , 2019 ?ou les revenus de ce chère pdg était en plus un peu supérieur ?

 

Donc en fait c'est 51% PAR RAPPORT à l'année précédente,  mais par rapport aux autres années y'a quais aucune diff.   [:blinkgt]  

 


Limite j'ai envie de dire que ce n'est pas lui qui est malhonnête, mais ce sont les syndicats :o


Message édité par Blue_Everest le 19-10-2022 à 15:54:45
n°67044660
Blue_Evere​st
Posté le 19-10-2022 à 16:02:28  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :

Salut salut tout le monde !
 
En regardant l'index, que vois-je ? Horreur et damnation, aucun topic CGT :( et me voilà obliger de relayer les appels à la grève du 18 octobre sur le topic NUPES ?
 
ET bien non non non et non ! Je ne m'y résous pas !  
 
Donc le topic syndicalisme c'est ici ! Et bim direct grève générale le 18 octobre, je me demande si ça va prendre. Je l'espère en tout cas, il y a déjà les collègues des secteurs paralysants qui y sont, la perspective du recul de l'âge de départ à la retraite, l'inflation qui grimpe plus vite que les salaires, pendant que ces messieurs les patrons continuent de s'auto augmenter aussi grassement que ne le font les actionnaires (bon en vrai ce sont les mêmes).
 


 
Faut clarifier les chose (déjà :D ) : C'est le topic propre à la CGT (donc qui va blqouer Hfr ? :D ) ou un topic syndicaliste concernant le syndicalisme en général  ?
 
C'est très différent :D

n°67045001
coyote28
Posté le 19-10-2022 à 16:31:24  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Mon apport à ce nouveau topic  :o  et je vous jure que c’est vrai, à l’instant sur BFM TV ils ont interviewé un CGtiste du groupe total.
 
https://pbs.twimg.com/media/FfW_GR0 [...] name=large
 
A propos de l’augmentation de 50% du salaire de Pouyanné : il reconnait [Edit suite message Blue_Everest :] un peu gêné que l’année d’avant il avait baissé son salaire de 30% mais …. Mais … vous la senter arriver … -30% puis +50% ça fait +20% soit bien plus que l’inflation et qu’ils ne cracheraient pas sur une augmentation pareil  :lol:  
 
C’est pas possible d’être aussi *** ou aussi malhonnête  :ouch:


 
100 - 36,4 = 63,6  
63,6 + (51,7% de 63,6) = 63,6 + 32,9 = 96,5  
 
Donc il a fait -3,5% en deux ans alors que les résultats du groupe sont très bons.


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°67045049
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-10-2022 à 16:34:52  profilanswer
 

Je vais mettre un drapeau au cas où, même si j'adhère pour ma part à un syndicat raisonnable et réformiste.
 
On verra bien si le dialogue est confisqué par les brutes bornées voire manipulées par le FSB :o

n°67048752
pik3
Posté le 20-10-2022 à 07:46:17  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Mon apport à ce nouveau topic :o et je vous jure que c’est vrai, à l’instant sur BFM TV ils ont interviewé un CGtiste du groupe total.

 

https://pbs.twimg.com/media/FfW_GR0 [...] name=large

 

A propos de l’augmentation de 50% du salaire de Pouyanné : il reconnait [Edit suite message Blue_Everest :] un peu gêné que l’année d’avant il avait baissé son salaire de 30% mais …. Mais … vous la senter arriver … -30% puis +50% ça fait +20% soit bien plus que l’inflation et qu’ils ne cracheraient pas sur une augmentation pareil :lol:

 

C’est pas possible d’être aussi *** ou aussi malhonnête :ouch:


Donc en 5 ans sa rémunération à baissé.
Ah oui quel scandale effectivement. :sarcastic:


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67049364
Blue_Evere​st
Posté le 20-10-2022 à 09:45:36  profilanswer
 

Donc sinon, cest un topic syndicaliste ou propre à la CGT ?  
 
Vous avez pas répondu :D

n°67049553
la lampe
Posté le 20-10-2022 à 10:06:53  profilanswer
 

I'm in.

n°67050717
Agressive ​Perfector
Posté le 20-10-2022 à 12:12:32  profilanswer
 

Quand j'entends Laurent Berger de la CFDT je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit en général.
Des syndicats qui acceptent des compromis (tout en gardant des lignes rouges) pour que tout le monde y trouve son compte, et sans tout bloquer par idéologie (souvent dépassée) je trouve ça utile.

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 20-10-2022 à 12:13:25

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°67050756
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-10-2022 à 12:16:45  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Quand j'entends Laurent Berger de la CFDT je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit en général.
Des syndicats qui acceptent des compromis (tout en gardant des lignes rouges) pour que tout le monde y trouve son compte, et sans tout bloquer par idéologie (souvent dépassée) je trouve ça utile.


 
C'est pour ça que j'ai adhéré chez eux.
 
Mais ça ne fait que quelques mois, je vais peut-être déchanter rapidement, on verra bien.

n°67121205
Traumas
De type Poison
Posté le 31-10-2022 à 13:26:45  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :


 
Faut clarifier les chose (déjà :D ) : C'est le topic propre à la CGT (donc qui va blqouer Hfr ? :D ) ou un topic syndicaliste concernant le syndicalisme en général  ?
 
C'est très différent :D


 
Il faut organiser des élections pour déterminer les OS représentatif.
 
 [:nightbringer57:3]  fraternel évidemment


---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°67151250
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-11-2022 à 20:18:15  profilanswer
 

https://materielsyndical.cgt.fr/48-home_default/drapeau-cgt-1-m-x-090-m.jpg


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67227979
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 15-11-2022 à 21:24:04  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :


 
Faut clarifier les chose (déjà :D ) : C'est le topic propre à la CGT (donc qui va blqouer Hfr ? :D ) ou un topic syndicaliste concernant le syndicalisme en général  ?
 
C'est très différent :D


Hop hop hop j’ai changé le titre du topic: c’est pour tout ce qui est syndical indépendamment dudit syndicat. Mais perso je suis à la cgt, encarté, militant, représenté tant du personnel.

Sgt-D a écrit :

Je vais mettre un drapeau au cas où, même si j'adhère pour ma part à un syndicat raisonnable et réformiste.
 
On verra bien si le dialogue est confisqué par les brutes bornées voire manipulées par le FSB :o


Je propose, tah la CFDT, de fixer des objectifs minables réalistes : faire moins pire que le topic lfi.

Traumas a écrit :


 
Il faut organiser des élections pour déterminer les OS représentatif.
 
 [:nightbringer57:3]  fraternel évidemment


On est sur hfr frr ici c’est le royaume de la plus grande gueule  [:teepodavignon:1]  
 
 
Bon sinon dans les cogip publiques c’est élections pro en ce moment. Chez nous on fait campagne sur nos thèmes habituels. Pouvoir d’achat, démocratie en entreprise, conditions de travail. Je vous le fait en gros :)


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67249513
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-11-2022 à 19:52:04  profilanswer
 

Trois thèmes parfaitement légitimes.  :jap:

 

A propos, si je ne dis pas de bêtises, depuis les élections de 2018 dans la FP, toutes les organisations syndicales peuvent être représentées, plus seulement les cinq grandes centrales de la Libération. Et en plus des titulaires, la chiourme des contractuels vote aussi désormais.

 

Dans la territoriale, il me semble que ça s'est traduit par une percée de Sud, au détriment de la CGT notamment.

 

Vous l'avez senti passer, en avez tiré des conclusions ?

n°67253786
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-11-2022 à 18:55:22  profilanswer
 

drapal  [:ach_lette]


---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°67262805
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 20-11-2022 à 21:40:59  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Trois thèmes parfaitement légitimes.  :jap:  
 
A propos, si je ne dis pas de bêtises, depuis les élections de 2018 dans la FP, toutes les organisations syndicales peuvent être représentées, plus seulement les cinq grandes centrales de la Libération. Et en plus des titulaires, la chiourme des contractuels vote aussi désormais.
 
Dans la territoriale, il me semble que ça s'est traduit par une percée de Sud, au détriment de la CGT notamment.
 
Vous l'avez senti passer, en avez tiré des conclusions ?


1. Oui tout le monde peut se présenter
2. Il me semble qu’en 2014 et 2018 les contractuels votaient aussi dans la fonction publique d’état.
 
Dans mon ministère il y a beaucoup de cadre A et donc c’est surtout UNSA et CFDT qui ont pas mal de siège, viennent derrière FSU, solidaire, FO et CGT.
 
Oui solidaires a le vent en poupe mais chez nous je pense que c’est plutôt lié au contexte local qu’aux contractuels. Pas trop mon truc solidaires. Sur les positions  c’est ceux dont je me sens le plus proche mais dans les moyens, ils font beaucoup de com basée sur le buzz. Moi je trouve qu’un syndicat doit être une école profonde et pas seulement du buzz.
 
Les grandes conclusions c’est pas mon truc. Moi je suis dans mon délire de représentant de proximité et les idées pour lesquelles je me bâts viennent de mes échanges avec mes collègues, sachant que de toute façon quand t’es à la cgt tu adhères déjà à une doctrine assez marquée. Mon taf c’est d’expliquer aux gens en quoi nos combats sont communs. Après je convainc ou pas c’est autre chose. Parfois j’explique mal, parfois les gens sont convaincus d’autres choses.
 
En tout cas je pense être perçu comme sincère et utile par mes collègues, voilà pour moi l’essentiel est la. Par contre quand je vois la com de solidaires je me dis que faudrait vraiment qu’on trouve des militants au fait des réseaux sociaux, on est carrrment à la ramasse. Mais bon personnellement je préfère organiser des conférences débat, electoralement c’est peut être con mais dans le fond et sur le long terme, je pense que ça participe plus à des évolutions plus profondes.


Message édité par radio comptoir le 20-11-2022 à 21:49:08

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67262874
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-11-2022 à 21:54:50  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas s'appuyer sur une ancienneté qu'ils ne pouvaient pas avoir :D

n°67263000
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 20-11-2022 à 22:20:31  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas s'appuyer sur une ancienneté qu'ils ne pouvaient pas avoir :D


C’est beaucoup de transfuges d’autres syndicats ;) mais surtout selon moi c’est des techniques qui sont à mon avis durables : faire des étincelles mais pas de braise. Bon tu me diras à la cgt aussi on oublie un peu notre mission d’éducation populaire. J’organise régulièrement des conférences débat pour essayer de pallier à ce manque d’échanges un peu profond et structuré.


Message édité par radio comptoir le 20-11-2022 à 22:22:11

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°67263047
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-11-2022 à 22:28:20  profilanswer
 

Pour moi il y a deux choses primordiales :

 

- communiquer auprès de la majorité des collègues salariés pour montrer que les syndicats agissent dans l'intérêt général

 

- et du coup éviter de tomber dans la facilité des luttes corporatistes. C'est sûr que c'est plus facile d'obtenir des victoires limitées dans le secteur des transports, de la petite enfance, de la collecte des ordures ménagères, de la police... Mais historiquement en France le corporatisme a été utilisé contre le syndicalisme, depuis la loi Le Chapelier.

n°67263164
autocall
This too shall pass
Posté le 20-11-2022 à 22:57:17  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

-30% puis +50% ça fait +20%


 
 [:adnauseam:4]

n°67278239
alphabetic​al
Posté le 22-11-2022 à 18:37:54  profilanswer
 

Question naïve sur l’entrée dans un syndicat  
 
Je suis salarié d’une entreprise assez récente où un seul syndicat est présent (CFE-CGC).
Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont ça se passe donc je réfléchissais à me présenter aux prochaines élections (dans plus d’un an).
Par mes expériences dans mes entreprises passées, j’étais plutôt en phase avec les délégués CGT.
Habituellement, on se renseigne auprès de ses délégués dans l’entreprise avant d’adhérer. Mais dans cette situation, je ne suis pas sûr de la meilleure façon de procéder.
En me renseignant par internet, je tends plus vers la CGT ou Solidaires mais ça me semble insuffisant pour faire un choix.
Je vois bien des formulaires pour les contacter sur le site mais j’ai l’impression que c’est plus pour adhérer directement ?
 
Quelle serait la bonne démarche pour voir ce qui me correspondrait plus pour adhérer, être un minimum formé puis pouvoir me présenter sous l’étiquette ?
Sachant qu’il faut être 2 pour ouvrir une section syndicale et que je ne suis pas sûr de trouver un collègue pour me suivre.

n°67278709
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-11-2022 à 19:41:54  profilanswer
 

J'ai été élu CE et DP, secrétaire adjoint du CE pendant des années, secrétaire du CHSCT, conseiller du salarié et encarté à la CGT. J'ai arrêté mes mandats en 2016 suite à mon licenciement éco. Les infos que je donne sont peut être dépassées et peuvent varier en fonction des sections départementales de la CGT.

 

Il faudrait que tu prennes contact avec l'union locale du syndicat pour faire la demande de te nommer délégué syndical dans l'entreprise et que tu puisses te présenter en tant que tel aux élections. Pas de coming-out avant que le courrier ait été envoyé à ta direction. Ensuite, tu seras salarié protégé.

 

Cela ne t'empêche pas d'aller prospecter discrètement et sentir l'ambiance chez tes collègues pendant ce temps. Tu n'a pas besoin d'ouvrir une section syndicale, tu peux très bien passer par l'Union Locale (UL), va te renseigner ! Tout seul, sans soutien de tes collègues, ça va être difficile d'exercer un mandat de DS. N'hésite pas à communiquer, si tu es DS, tu devrais avoir un panneau d'affichage dans l'entreprise au nom d ton syndicat. Tu peux aussi ouvrir une page Facebook ou autre.

 

Une fois que tu seras DS, tu pourras avoir un droit de regard sur le protocole électorale, là aussi, tu pourras te faire aider par les gens de l'UL qui peuvent intervenir dans l'entreprise dans ce cadre.

 

Si tu te fais élire, tu auras 2 mandats : celui de DS et celui d'élu CSE : tu auras des heures de délégation et tu pourras aussi bénéficier de formation pour t'aider dans tes mandats. Si tu vas à la CGT, ils vont probablement te proposer le stage de niveau I qui sert de base et t'explique comment fonctionne ce syndicat. C'est de la propagande, on aime ou on aime pas. Mais cela t'ouvrira à d'autres formations et la CGT en organise pas mal sur beaucoup de sujets : fonctionnement CSE, mandat DS, plan de formation, hygiène et sécurité, code du travail etc. elle est plutôt performante à ce sujet. Ces formations sont payées en parti par le patron sur le temps de travail.

 

Bon courage, ce n'est pas toujours très facile et confortable d'avoir les couilles entre le marteau de l'employeur et l'enclume des salariés. Mais c'est très enrichissant en expériences :) (mais pas au niveau salaire :()


Message édité par otobox le 22-11-2022 à 19:42:36

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67280174
alphabetic​al
Posté le 22-11-2022 à 20:47:55  profilanswer
 

Merci pour cette réponse complète.
 
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’entre autres, je lis que pour qu’un syndicat soit représentatif dans l’entreprise, il doit avoir obtenu 10% des voix au 1er tour des précédentes élections professionnelles.
Ce qui ne peut pas être le cas dans ma situation.
J’avais compris que je devais d’abord me présenter en étant syndiqué pour que le syndicat puisse devenir représentatif.
L’autre option étant d’être 2 adhérents au même syndicat pour créer la section syndicale dans l’entreprise.
 
Ce que tu décris, c’était avant la réforme de 2016, quand il n’y avait que 5 syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), non ?

n°67280369
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-11-2022 à 20:59:59  profilanswer
 

alphabetical a écrit :

Merci pour cette réponse complète.

 

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’entre autres, je lis que pour qu’un syndicat soit représentatif dans l’entreprise, il doit avoir obtenu 10% des voix au 1er tour des précédentes élections professionnelles.
Ce qui ne peut pas être le cas dans ma situation.
J’avais compris que je devais d’abord me présenter en étant syndiqué pour que le syndicat puisse devenir représentatif.
L’autre option étant d’être 2 adhérents au même syndicat pour créer la section syndicale dans l’entreprise.

 

Ce que tu décris, c’était avant la réforme de 2016, quand il n’y avait que 5 syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), non ?


Oui, peut être, mais je crois que tu peux être DS quand même tu ne fais pas 10%. Le syndicat ne pourra pas signer des accords.
A vérifier.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67281327
alphabetic​al
Posté le 22-11-2022 à 21:45:40  profilanswer
 

Citation :

Choix du salarié désigné
 
Le syndicat représentatif dans l'entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir recueilli à titre personnel et dans son collège au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections au CSE.
 
Lorsque l'ensemble des élus ayant atteint 10% des suffrages renoncent par écrit à leur droit d'être désigné DS et en l'absence de candidat justifiant de ce score électoral, le syndicat peut désigner un candidat qui a réalisé un score inférieur à 10%.
 
Puis, en l'absence de candidat ayant réalisé un score inférieur à 10%, le syndicat peut désigner :
 
Un de ses adhérents dans l'entreprise
Un ancien élu ayant atteint la limite de 3 mandats successifs au CS


Je ne sais pas comment interpréter le dernier point.
Est-ce qu’en dernière instance, entre 2 élections, n’importe quel adhérent peut être désigné par n’importe quel syndicat ?
Ou est-ce que le critère « syndicat représentatif dans l’entreprise » reste applicable ?
 
J’irai me renseigner auprès de l’union locale.

n°67281737
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-11-2022 à 22:13:25  profilanswer
 

Je sais que les dernières attaques lois concernant la représentativité et l'exercice des IRP dans l'entreprise ont causé pas mal de torts, j'imagine assez mal qu'une loi puisse interdire un syndicat dans une boite. Il a simplement moins de pouvoir.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67295867
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 24-11-2022 à 16:03:37  profilanswer
 

alphabetical a écrit :

Citation :

Choix du salarié désigné
 
Le syndicat représentatif dans l'entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles. Il doit avoir recueilli à titre personnel et dans son collège au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections au CSE.
 
Lorsque l'ensemble des élus ayant atteint 10% des suffrages renoncent par écrit à leur droit d'être désigné DS et en l'absence de candidat justifiant de ce score électoral, le syndicat peut désigner un candidat qui a réalisé un score inférieur à 10%.
 
Puis, en l'absence de candidat ayant réalisé un score inférieur à 10%, le syndicat peut désigner :
 
Un de ses adhérents dans l'entreprise
Un ancien élu ayant atteint la limite de 3 mandats successifs au CS


Je ne sais pas comment interpréter le dernier point.
Est-ce qu’en dernière instance, entre 2 élections, n’importe quel adhérent peut être désigné par n’importe quel syndicat ?
Ou est-ce que le critère « syndicat représentatif dans l’entreprise » reste applicable ?
 
J’irai me renseigner auprès de l’union locale.


Je me renseigne et je te réponds :)


---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale

 

Sujets relatifs
Aspheo BBGR - Mauvaise correction sur les côtés et effet loupeCôtes cassées : coma
Slovenie - Alpes Juliennes + côtes une semainequestion porc : filet/cotes premieres ou échines
Les cotes de nos politiques sur les sites de pari anglaisLibye : ISIS est sur les côtes. L’Égypte mène des raids aériens.
Henri Proglio défendu par les syndicatsSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
[Syndicats] Le topic syndical, des seins d'Ikka et de Saint-Dicat 
Plus de sujets relatifs à : [pneus bières et merguez] - le topic de la vie syndicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR