Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3813 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La FED, la BCE & les Banksters

n°14254511
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 00:43:33  answer

Reprise du message précédent :

finducycle a écrit :

oui et oui

mais c'est comme partout :
peu de medecins denoncent le 5kg d'additifs alimentaires chimique qu'on mange par an et la baisse de fertilite & le cancer
peu de d'agriculteurs denoncent la manipulation du vivant par les OGM
peu de journalistes denonce la censure par la pensee unique (=> le plus grand flic de france est se cache dans notre tete)
peu d'hommes politiques defendent le peuple
etc....

et meme on les prend pour des fous (grace au flic dans notre tete)

Si tu es au courant de tout ça, c'est bien que justement des gens étudient ces faits, en parlent, publient et d'autres relaient l'information.

Encore faut-il aller la chercher aux bonnes sources bien sûr.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 00:43:33  profilanswer

n°14254581
moonboots
Posté le 06-03-2008 à 00:53:34  profilanswer

Je n'ai pas l'impression que l'information (et la formation) économique soit très sérieuse en France, non ?

n°14254590
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 00:55:22  answer

moonboots a écrit :

Je n'ai pas l'impression que l'information (et la formation) économique soit très sérieuse en France, non ?

Ca dépends qui. C'est sûr que si tu te contentes des infos données par les économistes sortis du triangle NAP, tu n'auras qu'un seul et même son de cloche.

n°14254606
moonboots
Posté le 06-03-2008 à 00:59:11  profilanswer

Ce que j'entends dans les médias n'est pas très interessant et surtout à sens unique : Leboucher, Baverez, Marseille, Sylvestre, etc, etc... c'est tout de même la pensée dominante. Bref pas beaucup de chance que le grand public entende un autre son de cloche.

n°14254615
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-03-2008 à 01:00:24  profilanswer

Le truc qui me chatouille, c'est que si on considère l'Europe (l'UE) comme un pays (ce qui ne me dérange pas plus que ça d'un point de vue politique mais là je parle d'un point de vue logique), le raisonnement de monsieur findecycle ne tient donc plus.

Autre truc : c'est pas le Spectre qui va mettre à genoux la planète sous la menace d'un rayon laser géant sur la lune. Une loi qui conduirait à ça, ça s'annule ou on finit par s'asseoir dessus, comme l'ont déjà fait certains pays par exemple sur les brevets sur les médicaments.

Le ton apocalyptique est clairement déplacé de toute façon.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14254644
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 01:04:37  answer

Prozac a écrit :

Ce n'est pas exclu, improbable mais pas impossible La mondialisation de la production en est à ses balbutiements par rapport à la mondialisation financière. L'autorégulation des marchés peut trouver ses limites ;  limites qu'on a déjà frôlées à plusieurs reprises.

n°14254656
moonboots
Posté le 06-03-2008 à 01:06:10  profilanswer

Prozac a écrit :

Le truc qui me chatouille, c'est que si on considère l'Europe (l'UE) comme un pays (ce qui ne me dérange pas plus que ça d'un point de vue politique mais là je parle d'un point de vue logique), le raisonnement de monsieur findecycle ne tient donc plus.

Autre truc : c'est pas le Spectre qui va mettre à genoux la planète sous la menace d'un rayon laser géant sur la lune. Une loi qui conduirait à ça, ça s'annule ou on finit par s'asseoir dessus, comme l'ont déjà fait certains pays par exemple sur les brevets sur les médicaments.

Pourquoi le raisonnement ne tiendrait plus ? C'est un article qui s'impose à l'ensemble des pays de l'euro, et pour revenir sur un tel article je pense qu'il faut au minimum les 2/3 du parlement européen (à vérifier) bref difficile de revenir en arrière.
Le ton apocalyptique peut déplaire mais avec le système économique actuel on peut craidre le pire, d'ailleurs une bonne partie de la planète vit déjà le pire, donc ce n'est pas de la science fiction. Ceci dit les pays européens échapperont peut-être à une crise, on peut juste dire que la pente est glissante.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-03-2008 à 01:11:04
n°14254781
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-03-2008 à 01:29:01  profilanswer

Pour finducycle, je l'ai envoyé 3 mois apprendre a faire des posts sans insultes, vu son comportement dans d'autres topics et celui ci:
>> voir le rapport de la raclûre Attali  
>> sarkozy est un traitre, un vendu  
>> Le PS c'est des vendus  
Ne vous étonnez donc pas qu'il ne poste plus ici pour le moment.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14254910
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 02:01:36  answer

gilou a écrit :

Pour finducycle, je l'ai envoyé 3 mois apprendre a faire des posts sans insultes, vu son comportement dans d'autres topics et celui ci:
A+,

Trois mois  :ouch:  

C'est trop sévère là  :o

n°14254913
xavier-
Futur président
Posté le 06-03-2008 à 02:02:04  profilanswer

finducycle a écrit :

Et les 1.000.000.000.000 imprimés par la BCE  en 2007 pour la crise du subprime, c'est de la responsabilite ca... (le taux directeur, c'est une chose mias les liquidites mis a disposition c'est un critere important aussi, de même que le taux de reserve obligatoire qui n'est qu'a 2% !!!!!)

La BCE n'a pas imprimé 1000 milliards d'euros. Pour la majorité c'est des prets qui sont prolongés "rollover". Tu as eu un tas de prets que les banques commerciales qui arrivaient à expiration en meme temps.
Comme tu dis avec le taux de réserve obligatoire de 2 % si la BCE imprime 1000 milliards d'euros demain je vais acheter ma baguette avec une brouette.

J'avais vu les chiffres de la FED aux USA en décembre je crois. De mémoire ils avaient imprimés moins de 30 milliards de plus. Donc la BCE qui n'a meme pas baissé ces taux.. ça doit pas être bien énorme.

Les faits c'est que la balance monétaire diminue. Tu as certes la BCE qui imprime un peu plus qu'avant, mais en meme temps tu as les banques qui pretent beaucoup plus difficilement il faut prendre ca en facteur. Quand le capital d'une banque baisse de 5 milliards, sachant qu'en moyenne elles pretent 10 fois ce qu'elles ont en capital ca fait 50 milliards de prets en moins. De mémoire on est à 180 milliards de dépréciations d'actifs actuellement. Une partie non négligeable a du affecter le capital des banques.

Quand à la France dans tout cela, bah comme je t'ai dis: Sarkozy trouve que la BCE n'imprime pas assez. Donc Maastricht n'a rien à voir la dedans.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 02:02:04  profilanswer

n°14254937
le_sauveur
Posté le 06-03-2008 à 02:11:18  profilanswer

gilou a écrit :

Pour finducycle, je l'ai envoyé 3 mois apprendre a faire des posts sans insultes, vu son comportement dans d'autres topics et celui ci

Merde ca va renforcer son sentiment de grands puissant qui magouille et qui l'empeche de dire la vérité.

M'enfin, sans ironie cette fois ca devient dingue cette mode de gens qui crie a l'apocalypse financier, avec des méchant dans l'ombre qui on tout préparé pour nous faire vivre un remake de 1984, tout ca parce qu'ils vont sur des sites bien pourris et démagos, ca voit une vidéo sur daily et ca preche la bonne parole.  
Comment peut on croire que les pays les plus puissants du monde se soit fais arnaquer par la BCE, je sais pas mais je pense plutot qu'ils l'ont fondé et dans pour leurs propres profit et non pas pour payer je ne sais quoi comme disait finducycle.

Bon ok comme je l'ai déja dit ca va etre la merde, mais pas de quoi s'alarmer, notre génération va probablement fixer ce probleme financier et essaiera de meme avec les autres, alors je dis halte aux topic alarmistes ca devient saoulant.

n°14254953
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-03-2008 à 02:18:07  profilanswer

moonboots a écrit :

Pourquoi le raisonnement ne tiendrait plus ? C'est un article qui s'impose à l'ensemble des pays de l'euro, et pour revenir sur un tel article je pense qu'il faut au minimum les 2/3 du parlement européen (à vérifier) bref difficile de revenir en arrière.
Le ton apocalyptique peut déplaire mais avec le système économique actuel on peut craidre le pire, d'ailleurs une bonne partie de la planète vit déjà le pire, donc ce n'est pas de la science fiction. Ceci dit les pays européens échapperont peut-être à une crise, on peut juste dire que la pente est glissante.

Il part du principe que la souveraineté des peuples ne s'exerce plus sur la monnaie.

Hors si on considère le peuple de l'UE, il a autant de souveraineté que le peuple français sur la BC française, que les allemands sur la BC allemande. Il n'y a qu'un niveau politique supplémentaire mais ce sont les mêmes gens qui font la politique de la BCE qui faisaient la politique des banques centrales nationales.

Il y a beaucoup à dire sur la gestion de la BCE (et pour beaucoup je ne me sens pas qualifié pour en parler) mais par rapport à ses arguments, ils tiennent simplement au fait que ceux qui décident n'ont plus la même nationalité que lui. Mais dans l'essentiel, il y a finalement peu de différences.  

A ce moment là, je pense qu'on peut aller parler de ses inquiétudes sur un topic BCE (je crois qu'il y en a un), pas sur un topic complot mondial on vous dit tout je vais lacher des bombes, Mulder et Scully toussa, ben non, clairement.

C'est comme le mec qui écrirait en première page de rue89 que l'église ne dit pas toute la vérité sur Jésus (Breaking news, quoi).

Rien de nouveau sous le soleil. Et pas de quoi aller faire des stocks de BN pour survivre. D'autant que c'est bien joli de l'or mais quand tout le monde s'en fout et cherche juste à survivre, ça sert à rien. Vaut mieux faire des réserves de pétrole en attendant Mad Max.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14255115
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 02:53:39  answer

le_sauveur a écrit :

Merde ca va renforcer son sentiment de grands puissant qui magouille et qui l'empeche de dire la vérité.

M'enfin, sans ironie cette fois ca devient dingue cette mode de gens qui crie a l'apocalypse financier, avec des méchant dans l'ombre qui on tout préparé pour nous faire vivre un remake de 1984, tout ca parce qu'ils vont sur des sites bien pourris et démagos, ca voit une vidéo sur daily et ca preche la bonne parole.
Comment peut on croire que les pays les plus puissants du monde se soit fais arnaquer par la BCE, je sais pas mais je pense plutot qu'ils l'ont fondé et dans pour leurs propres profit et non pas pour payer je ne sais quoi comme disait finducycle.

Bon ok comme je l'ai déja dit ca va etre la merde, mais pas de quoi s'alarmer, notre génération va probablement fixer ce probleme financier et essaiera de meme avec les autres, alors je dis halte aux topic alarmistes ca devient saoulant.

C'est pas d'aujourd'hu, et des economistes de renom comme Maurice allais(prix Nobel), jean Bayard et bien d'autres crient aussi au loup.

Sans aller jusqu'au complot, on peut parfaitement parler d'une  dérive financière très inquiétante. Les financiers ont le pouvoir et les politiques sont devenus leurs marionnettes. Beaucoup sous-estime idéologie libérale  et son arme dévastatrice, l'argent, qui corrompt tout sur son passage.
Aujourd'hui c'est pas encore l'apocalypse mais il est claire que si l'on continu sur cette voie, cela va le devenir et plus vite qu'on le pense. C'est pas faute d'avoir été prévenu[:beckaman007]

Voici l'avant garde du dernier livre de Maurice Allais sur la mondialisation. Faut pas oublier que la finance internationale et le coeur meme de la mondialisation.

Citation :

CE   LIVRE  EST  DÉDIÉ

AUX   INNOMBRABLES  VICTIMES

DANS  LE   MONDE  ENTIER

DE   L'IDÉOLOGIE  LIBRE-ÉCHANGISTE  MONDIALISTE,

IDÉOLOGIE   AUSSI  FUNESTE  QU'ERRONÉE,

ET  A   TOUS  CEUX  QUE  N'AVEUGLE  PAS

QUELQUE   PASSION  PARTISANE

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2008 à 03:00:48
n°14255203
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 03:12:36  answer

Jean bayard a écrit une lettre ouvert à Sarko  :)  

http://www.bayard-macroeconomie.com/macroeconomie.htm

Je l'a poste en entier .

Citation :

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Président de la République

sur le pouvoir d’achat

Monsieur le Président,

Notre pays traverse une grave crise économique et politique, peut-être plus prononcée que chez nos partenaires européens. Mais, je crois que nous sommes aussi et surtout à la veille d’une récession générale que la mondialisation des échanges va amplifier et étendre à la planète entière.

Notre pouvoir d’achat se dégrade lentement mais sûrement. L’inflation des prix (la réelle, pas l’officielle) devient insupportable pour les petits emplois, de plus en plus nombreux, ainsi que pour les agents de maîtrise et cadres moyens, qui n’ont que le SMIC pour horizon ! les premiers comme limite supérieure, les seconds comme seuil minimum en approche directe. Des emplois particulièrement pénibles, tels ceux qu’exerce le personnel hospitalier par exemple sont manifestement sous-payés. Les fonctionnaires ne sont pas épargnés par le mouvement général, même si le système indiciaire les protège peut-être un peu mieux que les autres. Les petits retraités sont de plus en plus à la peine, etc.

Nos petits paysans sont déstabilisés par une politique agricole bruxelloise imprévoyante et désordonnée. Nombre de nos diplômés, les meilleurs, quittent le pays ; ils s’en vont chercher à l’étranger des conditions de travail et de rémunérations plus attractives.

Il n’y a guère que les riches qui s’enrichissent. Nous savons tous qu’il y aura toujours des riches, mais ce qui est inadmissible, c’est que dans le même temps la misère s’installe partout et trop de gens, même en travaillant plus, ne peuvent pas profiter du confort et du bien-être qui leur sont dus !

La dégradation de notre pouvoir d’achat est accélérée par la mondialisation des échanges et par la concurrence sauvage qui l’accompagne. L’Etat laisse s’exercer en toute liberté la loi du plus fort et ne protège plus le pouvoir d’achat des faibles de plus en plus nombreux. Les multinationales sont incitées (il y va parfois de leur survie, mais toujours de leurs intérêts) à déplacer leurs centres d’activité ; elles y trouvent leur compte, tandis que les populations nationales restent sur le carreau ! La destruction de notre appareil de production : fermeture d’usines, délocalisation d’entreprises, délocalisation de services vers les pays à faible coût de main d’œuvre, etc., a pour conséquence des pertes massives de pouvoir d’achat et du chômage. Et, que l’on ne vienne pas mettre en avant nos activités de pointe, bien insuffisantes, car dans le cas contraire l’Insee se serait chargé depuis longtemps de nous le démontrer.  

La mondialisation est très mal vécue par les Français. Ils ont le sentiment très fort d’être trompés et ils ont raison. On est en présence d’un fantastique jeu politique de dupes.  

Mais, où est donc passé le bon sens bien de chez nous, Monsieur le Président ?

Tous les pays se battent pour exporter. On semble ignorer l’existence d’une loi universelle : quand il y a un exportateur dans un pays, il y a un importateur dans un autre pays, et comme la valeur de l'échange est la même pour les deux parties, les exportations sont égales par définition aux importations à l'échelle de la planète. On peut en déduire facilement qu’il n’y a de croissance qu’intérieure.

Ils courent et nous courons tout aussi vainement après des chimères que personne ne cherche à dissiper. C’est inouï !

Monsieur le Président, vous ne pouvez pas ignorer que le solde du commerce extérieur dans la plupart des pays du monde ne représente qu’environ 3% du PIB, en plus ou en moins. Actuellement notre pays peut le vérifier avec ses déficits commerciaux qui s’accumulent de mois en mois.

Cela signifie, à l’évidence, que nous ne pouvons pas compter sur les échanges extérieurs pour développer la croissance de notre PIB, contrairement à ce que tout le monde prétend. C’est mathématique ! On ne peut compter que sur la consommation et l’investissement, activités essentiellement intérieures qui représentent à elles deux entre 97% et 103% de notre activité nationale. Le gisement de la croissance, de l’emploi et du pouvoir d’achat est là, Monsieur le Président, pas à l’exportation puisque ses effets sont annulés par l’importation dont on refuse systématiquement de parler, justement parce que cela dérange.

Je me bats depuis des lustres pour faire admettre cette évidence qu’il est si difficile de faire partager, tant elle est entachée de visées politiques.

La mondialisation et la concurrence sauvage qui en est la conséquence, voilà Monsieur le Président les causes profondes du mal qui ronge notre économie et celle de tous les pays soumis à cette même loi universelle. Monsieur Guaino, votre conseiller spécial ne me contredira pas.  

Vous avez décidé de faire de l’amélioration du pouvoir d’achat la priorité de vos priorités. Mais, la volonté ne suffit pas, encore faut-il savoir comment y parvenir. Comment comptez-vous surmonter les difficultés que représente le déficit public soumis à l’opprobre de la Banque Centrale Européenne et de Bruxelles ? Comment comptez-vous relever le SMIC (avec peu ou pas de Croissance) et le salaire des fonctionnaires, donner du travail à ceux qui n’en ont pas, accorder les subventions sociales de première nécessité, relever le revenu des Français, etc. ?

Et puis, comme vous le savez Monsieur le Président, l’Etat règle depuis trop longtemps ses dépenses sur le dos des contribuables et grâce à la cavalerie de ses emprunts publics !  

Alors, où allons-nous ? Je ne doute pas de votre courage pour affronter des difficultés qui ont été accumulées en plus de vingt années, mais vous me permettrez de douter de votre capacité à relever le pays de son déclin dans l’état actuel des choses, pour deux raisons essentielles, la première c’est que nous sommes entraînés dans la crise avec les autres, mondialisation oblige, la deuxième c’est que le système capitaliste, dans lequel nous vivons tous, défaille. N’ayant plus le contrepoids que lui apportait "feu" le système communiste, il se livre à présent tout naturellement à ses excès. Et personne n’est là pour les réprimer.  

Il n’est pas dans mes habitudes d’exposer des critiques, sans proposer des solutions, sachant bien évidemment qu’elles ne seront pas du goût de tout le monde. J’espère cependant rallier le plus grand nombre.  

Voici d’abord un rapide exposé de nouveaux moyens de gouvernance de l’économie d’un pays.  

J’ai pu constater, il y a bien longtemps (1980), l’existence d’une loi macroéconomique qui commande l’allure de marche de toute activité nationale, découverte en contradiction formelle avec les dogmes reconnus, c’est dire la difficulté à la faire passer. La croissance peut se décréter, Monsieur le Président. Ce n’est ni une blague ni une erreur de mes sens intellectuels abusés. Si vous voulez prendre le temps de parcourir mes travaux sur le Net, vous pourrez vérifier par vous-même et vous forger votre opinion.

Je travaille depuis 27 ans sur un sujet que j’ai eu tout le temps de vérifier, mais c’est surtout la réalisation d’un travail personnel à l’écart des sentiers battus qui explique le résultat obtenu. Si j’avais emprunté les voies traditionnelles, je n’aurais rien découvert du tout.

Monsieur le Président, je vais essayer d’être bref sur l’exposé, ayant déjà un peu abusé de votre temps me semble-t-il. Mais, le sujet est trop important pour être bâclé. Voici ce que l’on peut avancer très brièvement.

L’activité nationale d’un pays se finance comme il en est de n’importe quelle activité d’entreprise. La loi macroéconomique, dont vous trouverez la définition mathématique sur mon site Internet, montre que l’épargne monétaire produit un effet de frein sur l'appareil de production, tandis que le recours au crédit produit l'effet inverse, celui d'accélérateur.

Elle démontre très précisément que l’on passe du PIB d’une période au PIB de la période suivante par simple addition du crédit (net) et soustraction de l’épargne (nette).

Bien que cela paraisse trop simple pour être vrai, c’est la stricte réalité.

Cette différence de PIB qui est aussi et surtout une différence de monnaie entre les deux périodes comprend donc, comme chacun sait : d’une part la hausse des prix, d’autre part la croissance qui est aussi un écart de pouvoir d’achat.

Si l’épargne monétaire joue le rôle de frein, c’est dû au fait que l’épargne bancaire (partie la plus importante) est stockée sur des parkings monétaires sans utilité pour l’économie. J’ai pu le vérifier et en démontrer l’existence. Comme il en est des dépôts à vue, l’épargne en banque n’a pas de contrepartie en monnaie pour la bonne et simple raison qu’elle en a déjà une : celle des créances qui sont à l’origine de sa création. Les dépôts et l’épargne en banque sont la monnaie !

Contrairement à la version officielle, les hausses de prix ne sont pas dues à la quantité de monnaie en circulation, mais résultent de sévères conflits d’intérêts entre agents économiques pour le partage du revenu national (qui est le pouvoir d’achat précisément), conflits d’autant plus âpres que le revenu national tend à se réduire, comme nous le constatons aujourd’hui malheureusement. La quantité de monnaie dite en circulation ne peut avoir d’incidence sur les prix, dès lors que l’offre et la demande sont en équilibre, ce qui est le cas dans nos pays industrialisés. C’est encore une fois affaire de bon sens. La théorie quantitative de la monnaie n’est qu’un épouvantail destiné à écarter ceux qui seraient tentés de chercher ailleurs les causes des hausses de prix. Elle est aussi pour une large part à l’origine du syndrome de l’inflation inoculé à tous les acteurs de la vie économique par le pouvoir monétaire.

C’est donc l’écart de quantité de monnaie entrant dans la sphère réelle d’une période à l’autre qui va déterminer le niveau de la croissance et la variation de pouvoir d’achat correspondante, les effets des hausses de prix une fois éliminés.

La gouvernance d’un pays passe donc par la régulation monétaire que seul l’Etat est apte à assumer.  

Le niveau du PIB, c’est-à-dire la croissance peut donc se décréter.

Ainsi, tout est affaire de monnaie, n’en déplaise aux tenants de théories archaïques complètement éculées qui ont fait la preuve de leur incapacité à gérer l’économie.

Voici, à présent, les solutions que je vous propose et comme vous le verrez ce n’est pas une mince affaire.

La première démarche qui sous-tend toutes les autres est de crever l’abcès monétaire. Le moment est venu de libérer la monnaie de ses dogmes, de ses tabous et de ses carcans. Le moment est venu de rendre le pouvoir monétaire au peuple, c'est-à-dire à ses élus. La monnaie peut et doit être le moyen démocratique d'accès au bien-être pour tous.

Cela signifie clairement que les accords de Maastricht doivent être purement et simplement dénoncés et que la Banque Centrale doit être replacée sous la dépendance de l’Etat qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

Alors et alors seulement, Monsieur le Président, vous pourrez comme vous le voulez donner du pouvoir d’achat aux Français.

A mon humble avis, les besoins les plus immédiats pour faire repartir l’économie française peuvent être estimés (à la louche) entre 200 et 500 milliards d’euros. Non pas au moyen de nouveaux emprunts, car il faut en finir avec l’escalade des emprunts d’Etat, mais à l’aide de concours à l’économie mis à la disposition du gouvernement par la Banque Centrale sur décision de l’Assemblée Nationale. Sur la base d’un plan de redressement dûment motivé, bien sûr. Ces concours à l’économie seraient accordés sans intérêt ni échéance de remboursement. Cela s’appelle de la monnaie permanente, par opposition à la monnaie d’endettement. Les avantages d’une telle mesure tombent sous le sens.

Que l’on donne à cette opération le nom de relance keynésienne importe peu. Elle doit être accompagnée d’une maîtrise parfaite de nos échanges extérieurs, car on ne saurait tolérer que le pouvoir d’achat ainsi avancé, file à l’étranger. C’est la deuxième démarche.

Deux alternatives s’offrent à nous : les pays avec lesquels nous pratiquons des échanges (qui ont intérêt eux aussi à développer leurs activités domestiques, comme nous le ferions),

a)     acceptent de passer des accords bi ou multilatéraux afin que l’équilibre des échanges commerciaux entre pays soit garanti, éventuellement sous l’égide d’un organisme tel que l’Organisation Mondiale du Commerce, tout indiqué pour cela,

b)     n’acceptent pas (ce qui paraît bien improbable) et nous fixons des quotas.

Il est bien évident qu’avec la relance les risques d’inflation des prix augmentent et des mesures devraient être prises pour les limiter (engagement par les entreprises de modération des prix, par exemple) avec pour ultime recours le blocage général ou partiel des prix. Si par le passé, les expériences faites dans ce domaine ont pour la plupart échoué, c’est que le blocage des prix s’est toujours accompagné de sévères restrictions monétaires, tellement persuadés que nous étions de la trop grande quantité de monnaie en circulation (ce qui est faux). Ici, la différence est capitale qui privilégie l’abondance monétaire à destination exclusive de la sphère réelle.

Ainsi que plusieurs auteurs en ont fait la suggestion, les concours à l’économie sus-visés devraient être destinés essentiellement à l’investissement public, tandis que l’impôt devrait être réservé à l’entretien des ouvrages et installations existants. On peut se fixer cette règle pour objectif à deux ou trois ans, après la nécessaire période de rodage de cette nouvelle politique économique et monétaire.

Si vous permettez Monsieur le Président, voici ce que vous pourriez entreprendre, et le plus tôt serait le mieux.

a)     relever sensiblement le salaire des fonctionnaires, à commencer par les plus bas, sachant que ce sont les petits revenus qui ont la plus grande propension à consommer et la plus faible à épargner, mesure favorisant de plus la nécessaire réforme que vous avez entreprise,

b)     engager les dépenses les plus urgentes en matière de services publics (recherche, enseignement, santé, justice, sécurité, etc.) tant en ce qui concerne les investissements que l’entretien (trop longtemps négligé) des bâtiments, matériels et installations,

c)     relever le Smic, au fur et à mesure (mais pas avant) que l’activité du secteur privé, dopé par les dispositions prises au-dessus, alimente le pouvoir d’achat fruit de la croissance.

Ainsi, la monnaie déversée au départ dans le secteur public va doper l’activité privée de production, c’est-à-dire la consommation et l’investissement, amorçant ainsi le processus de croissance (positive, évidemment) jusqu’à retrouver la spirale expansionniste que nous avons connue pendant les trente glorieuses.

Monsieur le Président, délivrez-nous de toute urgence du syndrome de l’inflation, il a fait assez de ravages dans le monde. La gestion économique d’un pays ne doit plus être affaire de fiscalité, mais de finance et de monnaie. La monnaie est le carburant de l’économie. Si vous voulez accélérer le processus vous devez l’injecter, par création, dans les circuits réels et si vous voulez le ralentir vous devez en réduire la création ou la diriger vers les parkings monétaires de l’épargne bancaire.

Changez l’ordre des choses, Monsieur le Président, et vous gagnerez votre pari sur le pouvoir d’achat. Ne vous laissez pas dicter votre conduite par les kamikazes du statu quo qui ne vont pas manquer de freiner des quatre fers pour enrayer toutes les tentatives de changement qui pourraient les déranger dans le confort douillet de leur situation et de leurs privilèges.

La voie du socialisme monétaire vous est ouverte, Monsieur le Président, choisissez d’en faire l’outil de l’équité entre les hommes et montrez-nous votre détermination à œuvrer en priorité pour le bien des plus démunis.

N’ayant pas voulu sacrifier l’essentiel, Monsieur le Président, je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir été aussi long et croyez à l’expression de mes sentiments les plus déférents.

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2008 à 03:27:59
n°14255251
xavier-
Futur président
Posté le 06-03-2008 à 03:24:08  profilanswer

moonboots a écrit :

quel est ton métier sans indiscrétion ?

Sans réponse. Quel est ton métier finducycle ?

Je veux pas etre médisant mais pour dire que la BCE a imprimé 1 000 milliards d'euros en 2007.. je suis pas certains que tu connaisses bien le secteur bancaire.

n°14255259
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 03:30:35  answer

xavier- a écrit :

Sans réponse. Quel est ton métier finducycle ?

Je veux pas etre médisant mais pour dire que la BCE a imprimé 1 000 milliards d'euros en 2007.. je suis pas certains que tu connaisses bien le secteur bancaire.

finducycle ne pourra pas te repondre il a été TT 3 mois par Gilou, je trouve ça sévere  [:beckaman007]  

n°14255297
xavier-
Futur président
Posté le 06-03-2008 à 03:47:21  profilanswer

Ok.. bon sinon ton article la, je sais pas qui est ce Jean bayard mais quand je lis ce truc, c'est effectivement la que je me dis qu'on risque l'apocalypse.

C'est le gros probleme en France, comme d'habitude on va aller accuser le capitalisme.. si les choses vont mal l'Europe n'est pas à l'abris d'un tel programme qui ne ferait qu'aggraver la situation. A la clef peut etre un abandon de l'euro.

De dire que les banques investissent mal l'argent épargné, ca peut se comprendre. Mais de dire que la solution c'est d'aller imprimer 200 milliards (qui contrairement à ce qu'affirme l'auteur ont un coût) pour aller payer des fonctionnaires et de fixer arbitrairement les prix (ce qui n'a jamais fonctionné comme il le confirme)..

Comme d'hab on évoque jamais trop les facteurs qui ont crée tout ce merdier : des taux de 3 % à la BCE, que nos politiciens on d'ailleurs tout très bien accueillis. Meme encore aujourd'hui ils sont tous à réclamer une baisse de taux. Assez comique de sortir de cela et de réclamer parrallelement une hausse du pouvoir d'achat. Il n'y a qu'en France ou personne ne peut souligner cette contradiction..

n°14255429
Prems
Just a lie
Posté le 06-03-2008 à 07:36:52  profilanswer

finducycle a écrit :

Acheter de l'OR

L'or ça ne se mange pas.

---------------
Ratures - Cuisine
n°14255606
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 09:21:56  answer

Prems a écrit :

L'or ça ne se mange pas.

Si  :D

n°14255644
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-03-2008 à 09:30:54  profilanswer

Elle sert à rien sa lettre.

Si Sarko a ne serait-ce qu'une ombre de début de réelle volonté de bouger les choses, de crever la bulle immobilière ou s'attaquer au pouvoir d'achat, je veux bien me couper une couille.

Message édité par ObsydianKenobi le 06-03-2008 à 09:31:14

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°14255731
Merhaldir
Posté le 06-03-2008 à 09:53:47  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Super, merci! :heink:  
Si je suis content et j'ai pas envie de le rejoindre  :hello:

n°14263104
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2008 à 22:57:52  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Super, merci! :heink:  
Si je suis content et j'ai pas envie de le rejoindre  :hello:

Tu es bon element,c'est bien.Ta langue est bien propre,faudrait pas que ca dure !  ;)

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°14263111
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2008 à 22:58:32  profilanswer

Prems a écrit :

L'or ça ne se mange pas.

Non mais ca peut permettre de manger,meme quand l'argent officiel n'a plus de valeur

---------------
n°14263176
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-03-2008 à 23:05:07  profilanswer

Le spam c'est le mal. Le spam multitopic, c'est pire. Le spam multitopic précédé d'une insulte trollesque pour pousser a aller voir le lien donné en spam, c'est encore pire.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-03-2008 à 23:07:06

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14263274
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2008 à 23:15:44  profilanswer

gilou a écrit :

Le spam c'est le mal. Le spam multitopic, c'est pire. Le spam multitopic précédé d'une insulte trollesque pour pousser a aller voir le lien donné en spam, c'est encore pire.
A+,

Il a ete prévenu d'une sanction en cas d'insistance ou c'est tombé sèchement ? Il parait que la prévention,c'est préférable a la sanction....

---------------
n°14263289
arthas77
Posté le 06-03-2008 à 23:17:26  profilanswer

Plus je lis la lettre de Jean Bayard, plus j'ai l'impression que c'est un économiste d'amphithéatre...

n°14263370
kizkoool
Posté le 06-03-2008 à 23:28:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Plus je lis la lettre de Jean Bayard, plus j'ai l'impression que c'est un économiste d'amphithéatre...

Voire même un économiste d'opérette.

n°14263611
Merhaldir
Posté le 06-03-2008 à 23:49:50  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tu es bon element,c'est bien.Ta langue est bien propre,faudrait pas que ca dure !  ;)

gné  :??:

n°14263633
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2008 à 23:51:40  answer

Quand on revient avec un multi, un minimum de discrétion et/ou faux semblant s'impose  :o

n°14263997
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-03-2008 à 00:38:49  profilanswer

gsx33 a écrit :

Non mais ca peut permettre de manger,meme quand l'argent officiel n'a plus de valeur

Quand tout le monde comprendra que ça se mange pas, que ça a autant de valeur intrinsèque que les bibelots en verre ramenés par les conquistadors, ça ne vaudra plus rien.  

Je parle d'une vraie famine généralisée, là

---------------
n°14264031
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-03-2008 à 00:43:45  profilanswer

Le multi avec ses gros sabots [:hahaguy]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°14264094
gsx33
Make France great again
Posté le 07-03-2008 à 00:55:30  profilanswer

Prozac a écrit :

Quand tout le monde comprendra que ça se mange pas, que ça a autant de valeur intrinsèque que les bibelots en verre ramenés par les conquistadors, ça ne vaudra plus rien.  

Je parle d'une vraie famine généralisée, là

Donc plus extreme .... A ce moment la,une bombe atomique et hop,y'a rien a faire qu'a attendre la fin.

---------------
n°14264603
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 04:37:34  answer

arthas77 a écrit :

Bravo, ça c'est de l'argumentation  [:debeman]  

Tu as été voir son site au moins  :o

n°14264612
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-03-2008 à 04:56:29  profilanswer

gsx33 a écrit :

Donc plus extreme .... A ce moment la,une bombe atomique et hop,y'a rien a faire qu'a attendre la fin.

Ah non, je me place dans le contexte decrit par findecycle  :non:

---------------
n°14265621
gsx33
Make France great again
Posté le 07-03-2008 à 10:47:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Ah non, je me place dans le contexte decrit par findecycle  :non:

finducycle a écrit :

ah oui la possibilite que ton argent disparaisse et que la nouriture puisse manquer, ca n'est pas une question importante ????

Il manquera de la nourriture surtout pour les plus pauvres,comme toujours....

---------------
n°14267160
kizkoool
Posté le 07-03-2008 à 13:05:09  profilanswer

Moi oui.
Et c'est à se taper le cul par terre.

Extrait :

Citation :

Plus de vingt-cinq années de travail ne serviraient à rien si les résultats obtenus n'étaient diffusés. Toutes les tentatives de publication faites jusqu'à présent ont échoué. Pourtant, un économiste éminent : le professeur Alain Cotta s'est intéressé à ses travaux, au point d'en proposer spontanément le manuscrit à son éditeur, malheureusement sans succès. Il est en effet difficile de faire passer un message qui se situe en marge des dogmes reconnus, qui bouleverse l'ordre établi et surtout menace des institutions monétaires et statistiques aussi solides que celles qui nous dirigent
Grâce à Internet, il n'y a plus de politique éditoriale de l'éditeur ou de ligne politico-dogmatique du rédacteur en chef pour s'opposer à la publication d'oeuvres ou d'articles de presse. Le public devient sans entrave aucune le seul juge.

Bref, toute la communauté économique se fout de sa gueule. C'est donc qu'il a raison, c'est un génie visionnaire ! On veut l'empêcher de s'exprimer pour éviter l'effondrement du monde économique du à ses accablantes révélations, etc ...  [:theorie du ko]

n°14267442
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 13:45:19  answer

kizkoool a écrit :

Moi oui.
Et c'est à se taper le cul par terre.

Extrait :

Citation :

Plus de vingt-cinq années de travail ne serviraient à rien si les résultats obtenus n'étaient diffusés. Toutes les tentatives de publication faites jusqu'à présent ont échoué. Pourtant, un économiste éminent : le professeur Alain Cotta s'est intéressé à ses travaux, au point d'en proposer spontanément le manuscrit à son éditeur, malheureusement sans succès. Il est en effet difficile de faire passer un message qui se situe en marge des dogmes reconnus, qui bouleverse l'ordre établi et surtout menace des institutions monétaires et statistiques aussi solides que celles qui nous dirigent
Grâce à Internet, il n'y a plus de politique éditoriale de l'éditeur ou de ligne politico-dogmatique du rédacteur en chef pour s'opposer à la publication d'oeuvres ou d'articles de presse. Le public devient sans entrave aucune le seul juge.

Bref, toute la communauté économique se fout de sa gueule. C'est donc qu'il a raison, c'est un génie visionnaire ! On veut l'empêcher de s'exprimer pour éviter l'effondrement du monde économique du à ses accablantes révélations, etc ...  [:theorie du ko]

source  :o

n°14267496
kizkoool
Posté le 07-03-2008 à 13:51:12  profilanswer

n°14267620
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 14:02:35  answer

Non, je parle du fait que tout la communauté économique se fout de sa gueule , ta pêcher ça où  :o  

Certainement dans ta petite tête .... :pfff:  :pfff:  

Pourtant Alin Cotta l'a pris sous son aile... tu crois franchement  qui  se serais mouillé pour farfelu qui raconterait n'importe quoi  :heink:  

Moi je veux bien tout se que tu veux, mais si tu veux etre crédible va falloir argumenter un peu, non ? [:columbo2]  

En attendant, pour moi, c'est toi qui raconte n'importe quoi  :o  

n°14267636
kizkoool
Posté le 07-03-2008 à 14:04:05  profilanswer

On est plus à la maternelle, grandis un peu.

Il dit de ses propres mots sur son site que personne ne veut publier son travail. Tu crois vraiment que ça arriverait à un économiste respecté par sa communauté ? Bien sûr que non.

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 07-03-2008 à 14:07:48
n°14267697
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 14:10:52  answer

kizkoool a écrit :

On est plus à la maternelle, grandis un peu.

Il dit de ses propres mots sur son site que personne ne veut publier son travail. Tu crois vraiment que ça arriverait à un économiste respecté par sa communauté ? Bien sûr que non.

C'est ça prouve en  rien qui raconte n'importe quoi, mélange pas tout  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La BCE et sa politique monétaire !Dans quel cas la BCE baisse t'elle le taux ?
BCE - taux directeur[TENNIS] Masters WTA l.a. finito, Fed kup : France wins !
La BCE réduit son taux directeur de 2,50 à 2,00% 
Plus de sujets relatifs à : La FED, la BCE & les Banksters

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)