| |||||
| Auteur | Sujet : Atteintes à la liberté de la presse: affaire Dasquié |
|---|---|
chrissud | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-12-2007 à 18:56:24 ![]() ![]() |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Je vais détailler : j'ai vu aussi ce journaliste hier sur France 5. Et je comprend parfaitement qu'il soit traumatisé parce qu'il a vécu. Et je comprend aussi qu'il pense avoir fait du bon boulot en sortant cette info. Et je comprend aussi le soutien qu'il reçoit de la part de sa profession. Mais ce qui m'a dérangé c'est que personne n'est fait remarquer que c'était quand même des documents secrets défense. Est-ce que la liberté de la presse va vraiment jusqu'au point de passer outre cela ? Et puis comme ça a été souligné, il y a le problème de la taupe qui a sorti ces infos. C'est quand même une situation inacceptable pour la DGSE de savoir qu'un de ses agents peut sortir 300 pages de documents confidentiels. Bon là encore c'est pas si important, mais si c'étaient des documents mettant en jeu réellement la sécurité de l'état ? Alors la liberté de la presse est fondamentale, bien évidemment. Mais elle a des limites. Ont-elles été franchies là ? Je ne pourrais pas en juger personnellement. Mais puisqu'on est dans le sujet, ça me rappelle une autre affaire (désolé de dériver Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-12-2007 à 19:00:24 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Ciler |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
Pour la contrainte (parlons plutôt de menace là), c'est clair que c'est inadmissible. Mais en même temps, pas illégal (sont pas cons non plus ...) D'ailleurs ça me fait penser à un truc : il a reçu de nombreux soutiens. Ces soutiens ont dénoncé quoi exactement ? Le fait juste qu'on puisse penser àl'interreoger, le fait qu'il soit mis en garde en vue, ou les menaces qu'on lui a fait ? Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-12-2007 à 19:08:44 |
Ciler |
frenchflair |
|
|
docmaboul |
Message édité par docmaboul le 10-12-2007 à 19:17:42 |
Publicité | Posté le 10-12-2007 à 19:16:47 ![]() ![]() |
docmaboul |
|
Ciler |
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-12-2007 à 19:24:15 |
chrissud |
|
Ciler |
philou001 |
|
Profil supprimé | Posté le 11-12-2007 à 09:15:00 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2007 à 09:17:09 |
abakuk | Je vois que beaucoup ici considèrent que ce journaliste est totalement blanc, qu'il n'a rien fait de répréhensible et que cette garde à vue n'avait même pas lieu d'être. Ce n'est pas le cas. Il a agit illégalement. Il n'avait peut-être pas conscience de le faire, en tant que journaliste il se considérait sans doute au-dessus des lois. S'il en avait conscience, il s'est dit que ce n'était pas bien grave. Il est tombé de haut, il n'en reste pas moins que ce qu'il a subi est parfaitement légitime.
Si tu espères me mettre mal à l'aise avec ce genre de remarque, c'est raté. Je n'ai jamais caché mes opinions.
Bien sûr que si elle s'arrête là où commence l'intérêt supérieur de la nation!
Si justement, c'est ça le crime (ou plutôt le délit). Que le document ai été sorti de la DGSE est une chose, qu'il ait été diffusé en est une autre, elles doivent être traitées séparément. Je ne vois pourquoi tu cherches à éluder une partie de l'affaire.
Dans les articles de loi que tu as cités, il est écrit "Peuvent faire l'objet de telles mesures..." Cela signifie que des documents peuvent être classés SD pour d'autres raisons que la protection de la sécurité nationale. C'était sans doute le cas ici, et il ne nous appartient pas de juger ces raisons. Elles existent, c'est tout, crois bien que les gens qui ont pris la décision de classer ce rapport SD ne l'ont pas fait pour s'amuser.
Par "documents passés à la presse", tu entends les documents déclassifiées? Dans ce cas, la question du classement ne se pose plus...
Il a été placé en garde à vue. En quelle langue il faut vous le dire?
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
philou001 |
|
abakuk |
Dans le post auquel je répondais, il était écrit : "La liberte de la presse ne s'arrete pas la ou commence l'interet superieur de la nation, sinon on devient un etat autoritaire". Ciler pense que la liberté d'informer est plus importante que la sécurité du pays, quelle que soit l'information divulguée. Je ne suis pas d'accord, et c'est à ça que je répondais.
Une perquis' à 6H, une garde à vue prolongée, il n'y a rien là que de très légal. Ta dernière remarque laisse-t-elle entendre que RSF et toi pensez que les journalistes sont une corporation privilégiée , qui ne devraient pas être concernés par les lois qui s'appliquent aux gens d'en bas? Message édité par abakuk le 11-12-2007 à 14:17:18 --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
On lui a dit que s'il ne donnait pas un nom, le procureur ouvrirait une procédure judiciaire contre lui et qu'en attendant son procès, il serait en détention provisoire, donc en prison. Et le procureur a même rajouté : "on sait bien que vous gagnerez ce procès, on le fait pas pour ça, mais en attendant, vous aurez quand même passé quelques mois en prison". Il est là le chantage : tu nous donnes un nom ou on te fait passer pas mal de temps en prison sous un prétexte fallacieux. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 11-12-2007 à 14:21:26 |
abakuk |
Mais vous débarquez tous ou quoi? --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Sauf que là il a rien à se reprocher. C'est pas un "t'es dans la merde vu ce que tu as fait, mais si tu nous aides, on va être plus gentil avec toi" mais là c'est un "bon ok, on a rien du tout contre toi, t'es totalement blanc comme neige, mais on va quand même t'envoyer en taule, oui on sait, on a aucune raison de le faire, mais on va le faire quand même". C'est pas du tout la même chose. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 11-12-2007 à 14:30:17 |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
abakuk |
Hein? --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
|
chrissud |
|
Profil supprimé | Posté le 11-12-2007 à 17:01:55 ![]()
|
abakuk |
Vous croyez que les policiers placent les gens en garde à vue sans motif? C'est une blague?
chrissud | et là garde à vue est soumise à des règles
|
Ciler |
chrissud |
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 11-12-2007 à 18:02:49 |
|
abakuk | Il s'agissait de trouver une taupe à la DGSE, pas d'arrêter Mouloud qui a volé un scooter. La fin justifie les moyens. Message cité 1 fois Message édité par abakuk le 12-12-2007 à 10:59:23 --------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Ciler |
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
chrissud |
|
abakuk |
Justement c'était pas à son corps défendant, il savait parfaitement ce qu'il faisait. Et s'il ne le savait pas c'est tant pis pour lui, c'est un inconscient. C'est à la DGSE qu'il s'est frotté, bordel! Vous savez ce que c'est la DGSE? C'est pas la 7° compagnie!
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
eurys Humour noir en IV |
--------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
eurys Humour noir en IV |
Message édité par eurys le 13-12-2007 à 13:41:38 --------------- Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |