Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

 


Appliquer le système politique Suisse à la France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Appliquer le système politique Suisse à la France ?

n°3360156
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2004 à 16:25:42  answer
 

Reprise du message précédent :

Sagittarius a écrit :

Un système où quel que soit le résultat des éléctions, il ne se passe rien ou presque dans le renouvellement des élites, ou les "sages" du conseil fédéral sont dépositaires du pouvoir jusqu'à leur mort ou peu s'en faut, où l'absence d'opposition et l'omniprésent compromis pourrait aboutir à des compromissions, bof bof
 
En cours de droit constitutionnel comparé, le système suisse trouve son origine dans l'histoire d'une dépendance aux puissances étrangères.
 
Et puis, la démocratie directe lasse les électeurs, rend mécaniquement moins visibles les débats importants par rapport à ceux qui ne le sont pas, au point que la participation s'avère en Suisse très inférieure à celle constatée en France et qu'en somme, il donne l'impression qu'il est un gage illusoire pour que rien ne change.
 
Pour ma part, je pense qu'il faut surtout réhabiliter la culture de confrontation, l'affirmation de l'opposition et du NON. :)


 
 
Tout ces arguments sont valable mais le NON est simple... il ne faut pas que le systeme soit appliquer car il est suisse , c'est aussi simple que ça .  C'est l'évidence meme ! :D

mood
Publicité
Posté le 31-07-2004 à 16:25:42  profilanswer
 

n°3367560
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 02-08-2004 à 00:03:33  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Un système où quel que soit le résultat des éléctions, il ne se passe rien ou presque dans le renouvellement des élites, ou les "sages" du conseil fédéral sont dépositaires du pouvoir jusqu'à leur mort ou peu s'en faut, où l'absence d'opposition et l'omniprésent compromis pourrait aboutir à des compromissions, bof bof


 
Les dernières élections ont montré que ceci n'était plus vraiment le cas...
 

Sagittarius a écrit :

Et puis, la démocratie directe lasse les électeurs, rend mécaniquement moins visibles les débats importants par rapport à ceux qui ne le sont pas, au point que la participation s'avère en Suisse très inférieure à celle constatée en France et qu'en somme, il donne l'impression qu'il est un gage illusoire pour que rien ne change.


 
Ca c'est une réalité; On est tout contents quand la participation dépasse 50%...
 
Je crois en effet que le système suisse donne plus l'illusion du choix au peuple qu'un réel choix. Les décisions vraiement importantes, celles qui influanceront fortement l'avenir du pays, ne sont pas prises par le peuple. Elles ne sont d'ailleurs à mon avis pas prises non plus par le parlement ou le Conseil fédéral. Pour cela, il faut plutôt reagarder du côté de l'OMC et compagnie !
 
Mais bon, c'est toujours sympa d'aller voter pour savoir si il faut limiter la vitesse à 30 à l'heure dans les villages ou si l'on augmente le prix du permis de pêche en rivière (ah non ça c'était cantonal, pas fédéral...) !

n°3367574
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-08-2004 à 00:05:47  profilanswer
 

le systeme politique eventuellement quoique cela est difficile compte tenu de la philosophie de l'évolution politique française ( la nation , l'universalisme des lumieres , l'unité , tout ca .. ) mais les orientations politiques non :D
 
C'est utilisable eventuellement sur certains aspects dans le cadre de la politique européenne de délocalisation vers les régions ( on tend vers une autonomie plus grande des politiques budgétaires mais les orientations politiques restent nationales )


Message édité par Magicpanda le 02-08-2004 à 00:08:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3367742
barnabe
Posté le 02-08-2004 à 00:29:24  profilanswer
 

La France n'est pas fédérale, n'a jamais été fédérale. Le pouvoir est centralisé au mains de quelques hommes et d'un parti (ou une coalition)
Même si le pouvoir des régions s'accroit, cela reste cantonné aux décisions d'ordre assez local et en tout cas pas de pouvoir réel sur la politique du Pays. Il n'y a qu'à voir les dernières élections régionales en France...rien n'a vraiment changé au niveau politique.

n°3367756
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-08-2004 à 00:32:16  profilanswer
 

barnabe a écrit :

La France n'est pas fédérale, n'a jamais été fédérale. Le pouvoir est centralisé au mains de quelques hommes et d'un parti (ou une coalition)
Même si le pouvoir des régions s'accroit, cela reste cantonné aux décisions d'ordre assez local et en tout cas pas de pouvoir réel sur la politique du Pays. Il n'y a qu'à voir les dernières élections régionales en France...rien n'a vraiment changé au niveau politique.


 
Non mais l'Europe pourrait l'etre , penser la France sans l'Europe en 2004 est un non sens politique


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3368076
Rasthor
Posté le 02-08-2004 à 01:27:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

le systeme politique eventuellement quoique cela est difficile compte tenu de la philosophie de l'évolution politique française ( la nation , l'universalisme des lumieres , l'unité , tout ca .. ) mais les orientations politiques non :D

Que veux-tu dire par là ?

n°3368087
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-08-2004 à 01:29:29  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Que veux-tu dire par là ?


 
La politique du gv Suisse est ( mis à part les étranges dernieres votations ) fortement libérale en termes économiques et sociaux , ceci étant liés à la situation très particulière de la Suisse " partenaire financier de tout le monde " .
De plus les politiques étrangeres et "militaires" suisses sont conditionnées par une position géostratégique unique et archi favorable dans le contexte actuel ( une guerre Autriche - Italie n'est pas vraiment à l'ordre du jour )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3369072
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2004 à 11:57:26  profilanswer
 

Yes, Napoleon was right.

n°3373962
gabigoin
bonjour au chien
Posté le 02-08-2004 à 22:33:27  profilanswer
 

oui pour le canabis

n°3373976
Rasthor
Posté le 02-08-2004 à 22:34:59  profilanswer
 

gabigoin a écrit :

oui pour le canabis

[:rofl]
 
EDIT: quoique non, c'est pas si rigolo que ça, c'est même interessant comme suggestion.  
 
Si mes souvenirs sont bons, la Suisse fait la différence, parmis les drogues illégales, entre drogue douce (canabis) et drogue dure (héroine, cocaine). Alors qu'en France, c'est toutes des drogues dures, d'où un traitement qui peut être un peu injuste pour les fumeurs de oinj. Me trompe-je ?


Message édité par Rasthor le 02-08-2004 à 22:39:44
mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 22:34:59  profilanswer
 

n°3377591
Sagoth
:|
Posté le 03-08-2004 à 13:25:02  profilanswer
 

Non, mais c'est quand meme rigolo.
Surtout quand tu cernes le personnage : http://www.gaboul49.fr.st/
(j'ai bien aimé le nébuleux montage de la "boite de conCerve" )


Message édité par Sagoth le 03-08-2004 à 13:25:14
n°3377889
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 03-08-2004 à 14:05:38  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

[:rofl]
 
EDIT: quoique non, c'est pas si rigolo que ça, c'est même interessant comme suggestion.  
 
Si mes souvenirs sont bons, la Suisse fait la différence, parmis les drogues illégales, entre drogue douce (canabis) et drogue dure (héroine, cocaine). Alors qu'en France, c'est toutes des drogues dures, d'où un traitement qui peut être un peu injuste pour les fumeurs de oinj. Me trompe-je ?


 
 :o   http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] ID=2448176
 
 :D  
 

n°3380483
Rasthor
Posté le 03-08-2004 à 19:36:26  profilanswer
 
n°3399655
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 08:13:04  answer
 


 
j'ai voté 7 , t'en pense quoi ?

n°3403539
Rasthor
Posté le 06-08-2004 à 18:44:11  profilanswer
 

thildar a écrit :

j'ai voté 7 , t'en pense quoi ?

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? [:spamafote]

n°3573920
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:18:22  profilanswer
 

up...

n°3574275
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 27-08-2004 à 00:57:36  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
bah suite à ma question sur le topik suisse, je préfère le systeme de nationalité francais  :o


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3580941
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 18:50:57  profilanswer
 

tailindil a écrit :

:hello:  
 
bah suite à ma question sur le topik suisse, je préfère le systeme de nationalité francais  :o

Droit du sol ?
 
Disons que la Suisse est assez fermée a ce niveau. Y'a des avantages dans les deux cas je trouve.

n°3601367
Sagittariu​s
Posté le 30-08-2004 à 10:32:14  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Droit du sol ?
 
Disons que la Suisse est assez fermée a ce niveau. Y'a des avantages dans les deux cas je trouve.


 
Et quels sont les "avantages" du jus sanguinis ? Sincèrement.
 
D'ici, il est vrai, on contemple le système du droit du sol (américain ou français) sans en comprendre les rouages: l'unité de la nation américaine et sa représentation par le drapeau, la laïcité en France.
 
On a beaucoup glosé sur la laïcité à la française et sur l'absence de problème en Suisse. C'est un manque de mise en perspective à mon sens, car les enjeux ne sont pas les mêmes. Ici, les étrangers naissent et demeurent étrangers dans le principe. En France le voile n'exclut pas de la nationalité française toute personne née sur le territoire français, en raison du droit du sol tandis qu'on imagine mal en Suisse, une personne passer devant une commission de naturalisation, tout en portant un voile, qui obtiendrait la nationalité suisse.
 
De la même manière, on s'est quelque peu moqué du débat en France du PACS. Mais c'était en 1999. Et lorsqu'un "grand" pays (All. Fce) montre la voie, cela confère en général plus de poids politiquement. Ce n'est seulement qu'en 2004 que des institutions similaires au PACS arrivent, et encore, dans une minorité de cantons...


Message édité par Sagittarius le 30-08-2004 à 10:34:57
n°13705642
Rasthor
Posté le 07-01-2008 à 20:19:32  profilanswer
 

Petit up... [:dawa]

n°13706537
Big-Foot
Posté le 07-01-2008 à 21:46:59  profilanswer
 

A mon avis ce serait un énorme pas en avant. Je n'ai jamais compris comment en tant que citoyen français on peut accepter le fait d'avoir si peu d'influence sur les décisions de l'état. Comment peut-on avoir un quelconque sentiment d'avoir son mot à dire alors que l'on ne donne son avis lors de votations qu'une fois sur plusieurs années ? Sans parler d'aberrations comme celle des présidents qui sont au dessus des lois, mais ce qui est bien pire c'est que le peuple lui même les considère différents des autres citoyens. La situation est telle que même des gens sur ce forum, qui je doute fassent partie des sphères dirigeantes, défendent avec des arguments totalement ahurissants (nécessité de réaction rapide pour faire la guerre, etc..) ce système qui les exclue du pouvoir.  
Il est clair que le système suisse n'est de loin pas idéal, et que ce qui se veut être un pouvoir décisionnel parfaitement partagé entre tous, est toujours manipulé par une minorité de groupes puissant qui cherchent par tous les moyens à exclure au possible le peuple des prises de décisions importantes. En théorie donc les citoyens suisses décident eux mêmes de l'ensemble la politique, mais en pratique il ne le font que dans une faible mesure, et ce système est surtout pour le peuple une sorte de sécurité pour freiner la classe dirigeante lorsque elle perd toute notion de bon sens. En gros le système suisse offre au peuple un tel pouvoir qu'il oblige classe dirigeante à réellement prendre celui-ci en considération mais ce n'est pas lui qui peut prétendre décider réellement de la politique du pays.  
Il y a donc réellement un avantage par rapport à un pays comme la France ou les gens ne décident pas des lois, et où leur seule liberté est de choisir parmi 2 ou 3 groupes de l'élite.  
Mais il faut signaler que dans le système suisse tout ce pouvoir aux mains de gens qui n'appartiennent pas à l'élite économique, incite la classe dirigeante à des manipulations encore plus subtiles que dans une démocratie classique, afin de garder la plus grande part possible du pouvoir. Tout est donc toujours fait en Suisse pour écarter le plus possible le peuple des décisions. Je ne vois par conséquent pas comment sans une révolution un tel système pourrait s'imposer en France.

n°13707834
Rasthor
Posté le 08-01-2008 à 00:02:48  profilanswer
 

Big-Foot: bonne analyse de ta part. :jap:
Sauf sur le fait de vouloir écarter le peuple des décisions. Les élus proviennent  du peuple et ne sont pas formé par une école particulière (genre ENA en France), donc ils savent ce que le peuple attend d'eux en particulier.

n°13710651
Big-Foot
Posté le 08-01-2008 à 12:53:58  profilanswer
 

Pour la structure du système je suis tout à fait d'accord, tout est fait en sorte que le peuple décide à tous les niveaux. Mais si tu regardes ce qui se passe en pratique, c'est un centrage délibéré des débats sur des questions de moindres importances afin que justement ce pouvoir du peuple ne devienne pas trop gênant pour certains aspects économiques.
Le fait qu'en Suisse il y ait toujours moins de scandales politiques qu'en France n'est pas uniquement dû à un manque de culture contestataire, c'est à mon avis une conséquence directe du pouvoir dont jouie le peuple: une information délicate va être bien plus mise à l'écart d'une population qui peut directement influer sur les décisions, que d'une population qui ne pourrait que vaguement donner son avis à travers quelques médias ou protestations.
On peut regarder ce qui se passe en Suisse avec les privatisations, qui elles sont des vrais sujets d'influences sur nos vies, bien plus que les histoires de pseudo invasion tsiganes ou autre : on ne demande l'avis de peuple (quand on le demande) qu'après plusieurs années de réformes sur la voie de la privatisation, et la question se résume souvent à quelque chose comme : "Ca fait 3ans qu'on est sur le chemin de la privatisation, si on abandonne maintenant il faudra payer 300 millions, à vous de voir".
Maintenant imaginons un autre cas, celui où le peuple donne son avis sans qu'on le lui ait demandé, et de plus sur un sujet délicat : tout va être fait pour lui mettre des bâtons dans les roues. Je suis sur le canton de Genève donc je peux citer une récente histoire assez parlante :
Les SIG, service publique fournissant l'électricité et l'eau, à fait l'objet d'une initiative populaire interdisant formellement une quelconque forme de privatisation. Cette initiative est passée, les votations ont eu lieu le peuple a dit oui (donc non à la privatisation). Trois ans plus tard rien n'avait était fait, aucune loi n'avait même été écrite. Je ne sais pas exactement comment ça c'est passé, peut-être y a t-il eu une deuxième initiative, en tout cas une pression a dû être exercée sur l'état afin de mettre en application cette loi. L'état a refusé de la mettre en application, il l'a proposé à nouveau à la votation et cette fois séparé en deux parties : une interdisant la privatisation de l'eau, l'autre de l'électricité. Avec un campagne pro-privatisation de l'électricité. Finalement les deux sont passées, mais je pense que c'est un bon exemple des manipulations possibles même dans un système qui se veut aussi égalitaire. Et n'oublions pas que ces lois sont passé parce que les gens qui étaient derrière ces initiatives ont pu exercer des pressions, si cela n'avait pas été le cas ces lois auraientt probablement été "oubliées".

n°29406269
Rasthor
Posté le 01-03-2012 à 12:51:10  profilanswer
 

Le système suisse inspire les candidats français à la présidentielle
 
À croire qu'ils sont tous Suissophiles. Dans leur programme, les prétendants à la présidence de la République mentionnent plusieurs mesures qui sont déjà appliquées au pays de Guillaume Tell. Ce "copier-coller" politique était-il conscient ? Difficile de le dire, car Marine Le Pen est la seule à faire ouvertement référence au système politique suisse. Passage en revue - non exhaustif - des idées inspirées du système helvétique.
 
http://blog.lefigaro.fr/suisse/201 [...] ielle.html

n°46969181
Heiffel
Posté le 04-09-2016 à 12:41:59  profilanswer
 

Ce topic est bien vieux; je ne l'ai pas lu, parce que, quelles que soient les vertus du système suisse, à ma connaissance, il n'a pas été modernisé !

n°47031382
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 10-09-2016 à 17:00:08  profilanswer
 

Il est très bien comme il est non ? :o

n°47031479
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 17:21:01  answer
 

Rasthor, le master depuis plus d'une décennie :)
 
Après un bon moment en Suisse, je n'affirmerais plus que le système suisse est lent en revanche. Les discussions prennent le temps mais on sait où on va : raus les étrangers vers 2020.  
En France, pas grand de concret n'a été changé en dix ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Frais pour utilisation de carte bleu francaise en Suisse ???
Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!"Douce France" ... il est loin ce temps la ...
Sharon invite les juifs français a fuire la FranceAuto-évaluation politique
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
La politique chinoiseTVHD en France ?
Plus de sujets relatifs à : Appliquer le système politique Suisse à la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR