Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
746 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Analyse post-électorale

n°11455733
basquiat
samo is dead
Posté le 07-05-2007 à 16:39:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La tranche des 35 - 44 et 45 - 59.  
 
Il n'y aurait pas non plus une histoire d'enfant qui commence à être grand et le souci de leur avenir ?


---------------
Et de mes vanités la honte est le fruit que je recueille, avec le repentir et l'éclatante conviction que tout ce qui est charme ici bas n'est qu'un songe rapide.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 16:39:22  profilanswer
 

n°11455784
Ciler
Posté le 07-05-2007 à 16:44:16  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Report des voix FN (3 835 029 au 1er tour) :
Sarko 63
Ségo 12
blanc 5
Abst 20
 
Report des voix estrême gauche (3 389 707 au 1er tour) :
Ségo 72
Sarko 8
Blanc 5
Abst 15
 
Source http://www.ipsos.fr/presidentielle [...] 2eTour.pdf


Sauf que ton report des voix "extreme gauche" en fait c'est ce qu'ils appellent le "sous-total gauche", lequel est bien plus large que la seule extreme gauche. Enfin, pour faire une comparaison honnete, il faudrait tenir compte du fait qu'il y a au depart une base moins large de voix d'extreme gauche (plus de 10% d'ecart), donc forcement moins de report absolu, de toute facon.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11455841
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2007 à 16:48:43  profilanswer
 

basquiat a écrit :

La tranche des 35 - 44 et 45 - 59.  
 
Il n'y aurait pas non plus une histoire d'enfant qui commence à être grand et le souci de leur avenir ?


Déjà, ces deux tranches sont sociologiquement très différentes. A 35 ans, tu es en général parent de très jeunes enfants et statistiquement pas loin de ton 1er divorce, tandis qu'à 59 ans tu es à 1 an de la retraite au mieux, quelques années au pire, avec la plupart du temps des petits-enfants.
 
Je sais bien que pour le H-FRien moyen, tout ce qui a plus de 35 ans mais pas encore à la retraite est vaguement identique, mais analyser globalement une tranche d'âge de 25 ans, c'est un peu naouak.  :)

n°11455892
Urinoir De​sir
:3
Posté le 07-05-2007 à 16:51:45  profilanswer
 

Joe_ll_indien a écrit :

Ca dépends, une bonne canicule et l'électorat de Sarko va fondre comme neige au soleil :o


Tu a lu les chiffres ?
Nan parce que justement, et comme je l'avait dit il y'a un petit moment, le coup de Sarko le candidat des petits vieux et Ségo la candidate des jeunes s'éffondre completement avec ce sondage.
 
De même d'ailleurs que Sarko le candidat des peu diplomés.
 
Bon, à la prochaine élection faut qu'il se représente. Vu qu'il sera déja président, il sera imposible de foutre la trouille aux gens en leur prédisant pleins de trucs horrible, puisqu'ils l'auront déja vu à l'oeuvre.
Il pourra alors tranquillement faire le plein chez les petits vieux ET les jeunes, chez qui son faible score s'explique à mon avis par le TSS qui a du beaucoup plus marcher chez eux que chez leurs ainés.
 
Deuxième point, puisqu'on est dans le topic analyse de bistrot, j'adore la différence entre le vote d'adhésion pour Sarko, et le vote Ségo énormément dû au rejet de son adversaire. Et surtout que même malgré ca elle soit pas élue. Ca doit faire mal à l'égo.

n°11455896
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-05-2007 à 16:51:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf que ton report des voix "extreme gauche" en fait c'est ce qu'ils appellent le "sous-total gauche", lequel est bien plus large que la seule extreme gauche. Enfin, pour faire une comparaison honnete, il faudrait tenir compte du fait qu'il y a au depart une base moins large de voix d'extreme gauche (plus de 10% d'ecart), donc forcement moins de report absolu, de toute facon.
 


 
 
 
Le sous-total gauche est hors Ségo
 
Il reprend Arlette, Besancenot, Bové, Schivardi, PC.
 
Les stats montrent que le report est favorable à Ségo en relatif ou en absolu (pourcentage ou nombre de voix)
 
 [:spamafote]  
 
 
Dit autrement (et puisque tu veux rester sur le relatif plutôt que l'absolu) :
En moyenne Sarko a bénéficié de 13% des voix d'E-G contre 17% pour Ségo et les voix FN.
 
Le calcul en absolu ne donne rien de différent.
 
Hé les mecs, faudrait essayer de ne pas sombrer dans la contestation politicienne, c'est à dire le "n'avoue jamais" cher à nos personnalités politiques.
C'est comme ça, ce sont les chiffres (et le soleil se lève à l'est, de même que le ciel est bleu ... c'est la vie)
 
http://svgape.free.fr/hfr/stats_elec.png


Message édité par F22Raptor le 07-05-2007 à 16:59:39

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11455914
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-05-2007 à 16:53:03  profilanswer
 

Joe_ll_indien a écrit :

Oui, mais ni l'un ni l'autre ne sont allé les chercher (SR pour l'extreme droite, et NS pour l'extreme gauche).
Par conséquent tu ne peux conclure sur :

 

Les politiciens du PS outrés par "Sarko qui va chasser sur les terres de Le Pen" devraient se le rappeler avant d'ouvrir la bouche, et de jouer les vierges effarouchées.

 


Car celà n'a aucun rapport.

 

Ben je conclus parce qu'ils le disent (et que c'est très pénible).


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11455920
Urinoir De​sir
:3
Posté le 07-05-2007 à 16:53:22  profilanswer
 

bjam a écrit :

Je me demande si pour la tranche 45-59 il n'y a pas aussi un effet "mai 68" en plus des retraites qui expliquerait le mauvais score de Sarkozy.


Pareil. Je suis sur que sans le TSS, Sarko aurait fait un bon score chez les 18-24 aussi, ne laissant à Ségo que la génération 68 des quadra-quinqua :o

n°11456015
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-05-2007 à 16:59:50  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Et je peux également en conclure en toute honnêteté :
Les politiciens du PS outrés par "Sarko qui va chasser sur les terres de Le Pen" devraient se le rappeler avant d'ouvrir la bouche, et de jouer les vierges effarouchées.


Honnêteté avec sans doute pas mal d'a priori. Tu trouves que Royal a tenu un discours destiné à flatter la croupe des électeurs FN ?
 
J'interprête plus simplement tes chiffres comme la persistance d'un vote FN contestataire et l'envie de rupture avec les 12 ans de gouvernement Chirac, réellement incarnés dans les 5 dernières années par sarkozy.
 
A part la petite crise d'autoritarisme vintage avec les camps de redressement quasi-militaires, à aucun moment la royal ne s'est approchée des terres FN.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11456093
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-05-2007 à 17:04:46  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Honnêteté avec sans doute pas mal d'a priori. Tu trouves que Royal a tenu un discours destiné à flatter la croupe des électeurs FN ?
 
J'interprête plus simplement tes chiffres comme la persistance d'un vote FN contestataire et l'envie de rupture avec les 12 ans de gouvernement Chirac, réellement incarnés dans les 5 dernières années par sarkozy.
 
A part la petite crise d'autoritarisme vintage avec les camps de redressement quasi-militaires, à aucun moment la royal ne s'est approchée des terres FN.


 
ajoutes-y le drapeau dans toutes les maisons  :D
 
Bref, oui, elle est allé dragouiller un peu au FN.
Sarko aussi.
(et d'ailleurs c'est également vrai avec l'electorat E-G -> "mondialisation caca, toussa" )
 
C'est TREEEEEEES bien : je préfère voir un FN marginalisé à 10% plutôt qu'au second tour.
 
 
Ensuite, ce qui est mal, c'est chez PPDA de dire que le vilain Sarko a profité de plein de voix du FN, ouh le vilain, contrairement à la blanche Ségo qui ne touche pas à ça.
 

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 07-05-2007 à 17:10:11

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11456145
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 07-05-2007 à 17:08:32  profilanswer
 

Joe_ll_indien a écrit :

Ce qu'ils disent, et ce qui les choquent, ce n'est pas la récupération d'électeurs du FN, mais la façon de les récuperer (reprendre les thèmes du front national).
 
Après on peut être d'accord ou pas avec ca, mais tu ne justifieras rien avec des chiffres.

PS : de toute façon j'aimerais connaitre une éléction ou le front national ne se reporte pas en masse sur le candidat de droite au second tour (à part 2002 hein  :o ).


 
Je ne jusitifiais rien, je répondais à l'analyse un peu rapide de Ciler ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11453064 )
 
 


Message édité par F22Raptor le 07-05-2007 à 17:08:45

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 17:08:32  profilanswer
 

n°11456193
otin
Posté le 07-05-2007 à 17:11:40  profilanswer
 

bjam a écrit :

Je me demande si pour la tranche 45-59 il n'y a pas aussi un effet "mai 68" en plus des retraites qui expliquerait le mauvais score de Sarkozy.


 
 
Attention qd même, tout le monde n'a pas manifester en mai 68 que je sache.
Il y a même eu des contres manifestations de très grande ampleurs aussi  
 
mais l'idée n'est pas mauvaise. ;)

n°11456329
bjam
Posté le 07-05-2007 à 17:21:29  profilanswer
 

otin a écrit :

Il y a même eu des contres manifestations de très grande ampleurs aussi


Ceux-là ils doivent être dans la catégorie 60 ans et + maintenant :p

F22Raptor a écrit :

Je ne jusitifiais rien, je répondais à l'analyse un peu rapide de Ciler ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11453064 )

 

Oui enfin cet écart de 200000 voix représente environ 0,5% du corps électoral non ? Pas spécialement significatif au regard des autres chiffres pertinents (10 fois moins que l'écart Sarko/Ségo, et à vue de nez 30 ou 40 fois moins que les électeurs des extrêmes qui ont voté dans leur famille politique (élargie  [:ocube] ) respective)

 

edit :  [:grilled]  :o


Message édité par bjam le 07-05-2007 à 17:24:44
n°11456529
sdeville
Posté le 07-05-2007 à 17:41:00  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

...

 

Ensuite, ce qui est mal, c'est chez PPDA de dire que le vilain Sarko a profité de plein de voix du FN, ouh le vilain, contrairement à la blanche Ségo qui ne touche pas à ça.

 


D'ailleurs, ça me fait penser au truc qui me fait toujours halluciner: en quoi l'extreme gauche vaut-elle mieux que l'extreme droite?
Un extreme reste un extreme, et ils sont tout aussi dangereux (faschisme contre anarchisme pour faire caricatural).
C'est juste le (ex!)-leader du FN qui fait peur, mais moi Besancenot qui veut redonner le pouvoir à la rue il me fait peur tout autant (bon c'est vrai un peu moins)
 
Enfin c'est mon point de vue, me tapez pas dessus!  :kaola:

n°11456698
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2007 à 17:55:18  profilanswer
 

otin a écrit :

Attention qd même, tout le monde n'a pas manifester en mai 68 que je sache.
Il y a même eu des contres manifestations de très grande ampleurs aussi  
 
mais l'idée n'est pas mauvaise. ;)


Si l'on ne sait pas compter, oui. Malheureusement, une simple soustraction montre que les manifestants de 68 sont aujourd'hui en grande majorité morts ou vieux, mais certainement pas dans la tranche 45-59 ans. Petit rappel historique : le plus gros des manifs de 68, c'était les ouvriers de tous âges qui scandaient "Charlot des sous !". C'est la grêve générale de 10 millions d'ouvriers qui a paralysé la France, pas quelques dizaines de milliers d'étudiants. Sans compter que le seul fait d'être étudiant en 68 te plaçait dans une toute petite minorité sociale.

n°11465554
papauru
Posté le 08-05-2007 à 15:55:46  profilanswer
 

l'extrême gauche anarchiste... ahah...
 

n°11465670
Cutter
Posté le 08-05-2007 à 16:08:07  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les 25-34 ans ont vote a 57% pour NS  [:wam]  
 
C'est qui les jeunes, la  :sweat:


Où est-ce que tu vois ça stp?


---------------
last.fm
n°11465733
mrbebert
Posté le 08-05-2007 à 16:16:05  profilanswer
 

Joe_ll_indien a écrit :

On verra en 2012, c'est un peu tot pour faire des plans sur la comete, d'une part sur ce qu'il va faire, et d'autre part sur ses résultats, et enfin sur l'appréciation de sa politique par les électeurs.

... et aussi sur les changements éventuels au centre et à gauche (nouveau parti social-démocrate ?).
 
Si la droite est majoritaire à l'Assemblée, il va être intéressant ce quiquennat :bounce:  

n°11466218
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-05-2007 à 17:04:02  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Sinon, sur l'analyse Ipsos des votes, la sociologie des électeurs est assez parlante :
les salariés du public votent à 57% pour Royal : on comprend qu'elle n'ait pas envie d'en réduire le nombre (cf. le débat avec Sarko) ; c'est un sacré vivier d'électeurs pour la prochaine élection.
 
Je serais le nouveau président de gauche qui s'en fout des déficits, ma première mesure serait l'embauche massive de fonctionnaires pour prévoir la réélection dans 5 ans ... (d'autant plus qu'un fonctionnaire qui vote à gauche, c'est souvent le conjoint et les enfants qui votent dans le même sens)
 
 
Autre chose intéressante (et qui m'étonne en fait) : le diplôme joue très peu !
Pas de diplôme, ou enseignement supérieur, c'est kif kif sur le vote.
 
 
Enfin, on a observé Ségo appuyer sur le tout sauf sarko
Ca a quelque peu traduit la vacuité du projet PS :
77% des électeurs Sarko ont voté pour lui pour qu'il soit président (adhésion au projet) et 18% pour barrer la route à Ségo
55% des électeurs Ségo ont voté pour elle pour qu'elle soit présidente, et 42% pour bloquer Sarko
 
Ca doit être assez embêtant de voir que les gens votent pour toi en grande partie pour bloquer l'autre, mais pas pour tes qualités propres.


seulement ? :wam:

n°11466319
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 17:15:03  profilanswer
 

 

ça comprend aussi les flics et les bidasses, spour ça  [:ddr555]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11468569
Acacia99
Posté le 08-05-2007 à 20:31:48  profilanswer
 

sdeville a écrit :

D'ailleurs, ça me fait penser au truc qui me fait toujours halluciner: en quoi l'extreme gauche vaut-elle mieux que l'extreme droite?
Un extreme reste un extreme, et ils sont tout aussi dangereux (faschisme contre anarchisme pour faire caricatural).
C'est juste le (ex!)-leader du FN qui fait peur, mais moi Besancenot qui veut redonner le pouvoir à la rue il me fait peur tout autant (bon c'est vrai un peu moins)


À ce sujet, je suis tombé sur un texte très bien écrit, émouvant, qui analyse cette question des extrêmes.
C'est sur le blog de Firmin, et ça s'appelle "d'un fascisme à l'autre". Je crois que ça a été écrit juste avant le 1er tour.
Excellente analyse de la montée des fascismes en europe, hier et aujourd'hui, pour mieux comprendre... demain ?
 
http://le-blog-de-firmin.blogspot. [...] autre.html
 
Le vieux a connu les années trente, la guerre, etc.

n°11469138
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-05-2007 à 21:16:28  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Où est-ce que tu vois ça stp?


 
Lien du 1er post  [:dao]

n°11469194
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2007 à 21:20:19  answer
 

BoraBora a écrit :

Personne n'a cité le clivage économique ? Pourtant...
 
Paris 16ème :
Sarko 80,81%
Royal 19,19%
 
Paris 18ème :
Sarko 36,68%
Royal 63,62%


 
 
Je dois dire que pour ça l'ile de France et la petite couronne sont très représentatif de l'enjeux des 5 prochaines années et de cette éléction.
 
ça représente très bien le clivage sociale.  
 
 
( Dans mon coin 76% pour NS, et de de l'autre côté de la seine 86%  :o )

n°11469238
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 21:24:04  profilanswer
 

 

dire que les riches votent à droite et les pauvres à gauche, j'avais pas besoin de l'analyse d'Ipsos pour le dire  ;)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11469280
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2007 à 21:28:43  answer
 

F22Raptor a écrit :

dire que les riches votent à droite et les pauvres à gauche, j'avais pas besoin de l'analyse d'Ipsos pour le dire  ;)


 
Sauf qu'on a souvent tendance à dire que la lutte des classes est terminée. C'est faux. Elle est bien présente mais masqué par le délire du rêve américain où tout est possible qui s'empare des esprits de beaucoup de monde en ce moment... et malheureusement comme pour les jeux d'argent, c'est les personnes déjà en difficulté qui sont les plus touchées.
 
 
 voilà pour mon analyse à 2 balles 50  :jap:

n°11469527
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 21:48:11  profilanswer
 

 

sur la lutte des classes il y aurait bcp à dire.
Ca me rappelle mon sujet de bac en dissert d'économie (1991) : "les employés en France représentent-ils une classe sociale à part entière ?".
Un sujet bien intéressant !
 
De mon côté, je pense que la lutte des classes n'existe plus en raison de l'émergence d'une "classe" du milieu ni vraiment pauvre, ni vraiment riche, et qui vote un peu à gauche, et un peu à droite.
Ca a complètement chamboulé le schéma classique d'il y a 40 ans avec des ouvriers très nombreux, et très marqués à gauche.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11469567
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 08-05-2007 à 21:50:45  profilanswer
 

Emission très intéressante qui vient de passer sur arte, sur l'influence d'internet, en particulier des blogs et des vidéos qui circulent, sur cette campagne.
C'était marqué qu'on pouvait retrouver l'émission sur leur site si vous voulez.

n°11470115
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2007 à 22:18:35  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

dire que les riches votent à droite et les pauvres à gauche, j'avais pas besoin de l'analyse d'Ipsos pour le dire  ;)


Peut-être, mais l'omettre au profit d'indicateurs bien moins pertinents est tout de même un peu gros.  ;)
 
Sinon, à propos des classes d'âge (très différentes sociologiquement, je le répète) 35-44 et 45-59, où l'on voit décroître le vote NS et monter celui de SR en même temps que l'âge, une interprétation qui me semble évidente est l'orientation de la campagne de NS sur le travail. On voit bien sur ce forum la proportion de 25-30 qui sont dingues du boulot (ou affectent de l'être, puisque certains ne bossent encore qu'occasionnellement), en grande partie parce que c'est tout neuf et qu'il n'y a pas d'autres obligations à côté. De 31 à 34, c'est souvent le 1er enfant et la découverte de la vie d'adulte, avec l'emploi du temps qui va bien. De 35 à 44, 3 Français sur 4 sont en plein dans l'éducation de leur(s) gosses(s) et les horaires de travail chargés commencent à peser (d'ailleurs motif de nombre de divorces, quand le mari rentre tous les soirs à 20h30). Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des clients dire "Et mes gosses, Sarko, c'est lui qui ira les chercher à la sortie de l'école ?".
 
Enfin, la tranche des 45-59 est globalement bien revenue du travail comme "valeur", et commence à sérieusement fatiguer, sans parler des problèmes de santé qui deviennent plus fréquents. Donc "bosser plus pour gagner plus" (en admettant même que ce soit possible, ce qui n'est pas le cas pour 99% de la population) devient un slogan creux.
 
Pour ce qui est de l'équilibre des votes en fonction du niveau d'études, cela n'a en fait rien de très étonnant. Les artisans, commerçants ou agriculteurs, qui votent majoritairement à droite (de manière caricaturale pour les artisans/commerçants, même), ont en majorité un niveau d'études très bas voire inexistant. Cela compense assez largement les salariés peu ou non diplômés.

n°11470629
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 22:51:46  profilanswer
 

Roob a écrit :

Ben je suis désolé, mais si tous les pauvres votaient à gauche, et les riches à droite, Sarko ne serait jamais passé

 


bien entendu, mais c'était surtout pour signaler que dire que Neuilly vote Sarko et la Courneuve Ségo, on s'y attendait un peu.
 
Après ça, on a des smicards qui vote Le Pen, et des bobos qui votent Besancenot ...


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11473334
otin
Posté le 09-05-2007 à 10:35:08  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Si l'on ne sait pas compter, oui. Malheureusement, une simple soustraction montre que les manifestants de 68 sont aujourd'hui en grande majorité morts ou vieux, mais certainement pas dans la tranche 45-59 ans. Petit rappel historique : le plus gros des manifs de 68, c'était les ouvriers de tous âges qui scandaient "Charlot des sous !". C'est la grêve générale de 10 millions d'ouvriers qui a paralysé la France, pas quelques dizaines de milliers d'étudiants. Sans compter que le seul fait d'être étudiant en 68 te plaçait dans une toute petite minorité sociale.


 
 
le baby boom cest quoi ça?
 
vu le nombre de naissance entre 45 - 65, ce n'est pas une minorité sociale. certes, de nombreux tres jeunes, mais ce sont ces jeunes qui allait faire vivre la france 15 ans après. :D

Message cité 1 fois
Message édité par otin le 09-05-2007 à 10:36:19
n°11473383
Astroboy34
Posté le 09-05-2007 à 10:43:16  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les 25-34 ans ont vote a 57% pour NS  [:wam]  
 
C'est qui les jeunes, la  :sweat:


 
 
J'aurais juré plus. Bon mes amis et connaissance sont un peu plus jeunes (18-25), mais apres débat entre nous et sondage on a du voter au deuxieme tour à 70% Sarko, le reste se partageant entre Sego et nul

n°11473595
max fenig
Pffff......
Posté le 09-05-2007 à 11:11:37  profilanswer
 

daStubdaS a écrit :

Je trouve ça à la fois hallucinant et consternant ! [:gaxx]


 
 
peux-tu me dire pourquoi  :??:

n°11474541
Jean920
Posté le 09-05-2007 à 13:19:43  profilanswer
 

Urinoir Desir a écrit :

Tu a lu les chiffres ?
Nan parce que justement, et comme je l'avait dit il y'a un petit moment, le coup de Sarko le candidat des petits vieux et Ségo la candidate des jeunes s'éffondre completement avec ce sondage.


 
 
Le sondage IPSOS est très claire pourtant.
Les - de 60 ans penchent vers Royal et les + de 60 ans vers Sarkozy.
Avec le sondage CSA : http://www.csa-fr.com/dataset/data [...] tielle.htm
On peut pousser l'analyse encore plus loin les - de 65 ans penchent vers Royal et les + de 65 ans très largement pour Sarkozy.
Je parle même pas des + de 75 ans qui sont à 63% pour Sarkozy dans le sondage CSA.
Et les + de 70 ans à 68% dans IPSOS
Donc oui Sarkozy candidats des petits vieux est confirmé
 

Urinoir Desir a écrit :


De même d'ailleurs que Sarko le candidat des peu diplomés.


 
Dans le sondage CSA, Sarkozy apparait comme le candidats des peu diplomés :
 
Sans diplôme/Primaire : 55%
BEPC/CAP/BEP :  59 %
BAC :  44 %
BAC + 2 :  40 %
Supérieur à Bac +2 :  38 %

Message cité 2 fois
Message édité par Jean920 le 09-05-2007 à 13:22:05
n°11475081
Kayou
Posté le 09-05-2007 à 14:06:41  profilanswer
 

Perso voilà ce que je retiendrais :
.Le Pen, l'homme est toujours présent et à son age, c'est bien de voir le punch qu'il a. Son discours semble moins aggressif qu'il y a quelques années, les mentalités changent
 
.Besancenot sort son épingle du jeu, dommage que l'extrème gauche soit aussi mauvaise pour faire vraiment bloc afin d'être plus forte et d'obtenir au moins 5% histoire de rentrer un peu dans ses frais.
 
.On avait viré Robert Hue, que je trouvais "sympa", pour manque de résultat en 2002, on a vu ce qu'a fait Buffet...
 
.Bayrou a fait illusion mais je ne sais pas s'il va en ressortir grandi, à mon avis il en a trop fait sur la fin, dommage il était bien parti selon moi
 
.Le PS a une fois de plus bu la tasse, défaite sans sourciller et évidentes tensions au sein du parti. C'était déjà visible au début et ça l'a été dès 20h10 dimanche soir. Ils ont du boulot, ils ont besoin de nouvelles têtes et surtout d'une cohésion.
Il leur faudrait surtout un vrai premier secrétaire car je ne vois pas les qualités qu'a celui actuellement en poste. Il a, à l'image des opposants de Sarkozy, plus misé sur "l'anti Sarko" que sur un vrai programme avec des vrais questions/réponses
 
 
.Sarkozy, chapeau, il avait clairement dit qu'il voulait le poste, il l'a eu. Il a su monter un parti et trouver des personnes qui en veulent et qui risquent de faire parler d'elles à l'avenir. Il a tenu le cap et maintenant on attend de voir en vrai ce que ça va donner
 
.Petite note aux verts, si j'avais un conseil à leur donner, c'est de devenir sans étiquette. L'écologie n'est pas lié à une majorité, pour moi ils ont rien à faire dans les discussions sur les retraites, l'éducation nationale... ils devraient être présents dans tous les gouvernements et avoir un discours cohérant et censé en fonction du moment.
Certes il y a des raisons d'être contre le nucléaire mais en attendant c'est un "mal nécessaire" qui a sans doute fait moins de mal que les dérivés du pétrole. Qui plus est on ne peut se passer d'énergie, il reste donc à trouver la moins pire des solutions

n°11475747
Urinoir De​sir
:3
Posté le 09-05-2007 à 14:54:55  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

Donc oui Sarkozy candidats des petits vieux est confirmé


Avec 56% chez les 25-29, paye tes petits vieux.
Tain en plus j'ai 21, faut que je prévois ma convention obseque avant que le gatisme ne m'en empeche.
 
Et pour les diplomes y'a un autres sondage fait sur 3600 personne (donc il est mieux :o) qui montre que non, il n'ya pas de candidat des abrutis et de candidat des tectuels.
 
Même si c'est rassurant de le penser.

n°11476810
Jean920
Posté le 09-05-2007 à 16:09:51  profilanswer
 

Urinoir Desir a écrit :

Avec 56% chez les 25-29, paye tes petits vieux.
Tain en plus j'ai 21, faut que je prévois ma convention obseque avant que le gatisme ne m'en empeche.


 
T'as du mal à comprendre.
Effectivement, la classe d'âge 25-34 ans est une exception.
Oui tu fait partie des 42% de 18-24 ans qui ont voté Sarkozy.
 
Mais il n'empêche que :
Seulement 48% des - de 60 ans ont voté Sarkozy.
Alors que 65% des + de 60 ans ont voté Sarkozy.
 
Alors que Royal a 52% chez les - de 60 ans et seulement 35% chez les + de 60 ans
 
Il y a quand même une sacré différence qui mérite d'être relevée.
Si Sarkozy a été élu c'est grâce aux + de 60 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 09-05-2007 à 16:15:17
n°11477060
SFO
Posté le 09-05-2007 à 16:26:34  profilanswer
 

Une bonne partie de l'électorat Sarkozy sont les vieux qui votaient FN : "l'ennemi de l'étranger", le magot qui leur permet de se croire tranquille sur les vieux jours, le penchant ratiociné candidat masculin/candidate féminine, etc.
 
Mais n'oublie pas les jeunes qui veulent bousculer la génération juste passée, formatés à la course à l'échalote, martelés à l'image mai 68 jaunie, etc.
 
RV dans 5 ans, quand les petites entreprises et les citoyens imposables auront craché leurs dernières dents pour alimenter les portefeuilles boursiers florissants, aet que le plus gros du pays n'aura rien vu en retour de cette économie à sens unique, la même qui assèche la vie sociale depuis 1995.

n°11477295
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-05-2007 à 16:43:56  profilanswer
 

il parait que sarko est premier sur les "- de 800€ par mois" [:cerveau erf]

n°11477543
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 09-05-2007 à 17:04:17  profilanswer
 

Jean920 a écrit :

T'as du mal à comprendre.
Effectivement, la classe d'âge 25-34 ans est une exception.
Oui tu fait partie des 42% de 18-24 ans qui ont voté Sarkozy.

 

Mais il n'empêche que :
Seulement 48% des - de 60 ans ont voté Sarkozy.
Alors que 65% des + de 60 ans ont voté Sarkozy.

 

Alors que Royal a 52% chez les - de 60 ans et seulement 35% chez les + de 60 ans

 

Il y a quand même une sacré différence qui mérite d'être relevée.
Si Sarkozy a été élu c'est grâce aux + de 60 ans

 


N'est-ce pas en partie à cause de son discour sur la valeur du travail et sur un meilleur contrôle de l'assistant ?
Je précise, si je prend le cas de mes parents et de mes grands parents (qui ne sont pas de droite à la base), si il y a bien une chose dont ils sont fiers, c'est que ce qu'ils ont, ils doivent uniquement à leur travail, qui fut parfois pénible et sûrement pas gratifiant, ils n'ont eu aucune aide, ils ne doivent qu'à eux-même ce qu'ils ont, et parfois ce qu'ils ont c'est bien peu... Et ils sont d'une époque où on travaillait parfois 50 heures par semaine dans des emplois pénibles sans rechigner... Et je connais bien des retraités qui sont outrés aujourd'hui par le discours de la gauche (UNEF y compris), par le comportement des jeunes (dans son ensemble), car ils sont aussi d'une époque où il y avait des choses étranges comme, l'autorité, le respect, la politesse, le sens civique... où on se levait quand un Instit rentrait dans une salle dans le plus parfait silence, ou on s'en prenait une au moindre faux pas et une autre à la maison en rentrant, où on levait la main... tout ça tout ça...


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°11479294
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-05-2007 à 19:34:33  profilanswer
 

otin a écrit :

le baby boom cest quoi ça?
 
vu le nombre de naissance entre 45 - 65, ce n'est pas une minorité sociale. certes, de nombreux tres jeunes, mais ce sont ces jeunes qui allait faire vivre la france 15 ans après. :D


D'abord, en 68, je le répète, la très large majorité des manifestants étaient nés avant 45. Ensuite, qu'est-ce que le baby boom vient faire là-dedans ? En quoi quelqu'un qui avait 5 ans en 68 est un "soixante-huitard" ? Pourquoi appeler les années 70 des années "post-huitardes" comme on le lit partout, plutôt que "post-gaullistes", par exemple ? La vision de mai 68, c'est de l'image d'Epinal en barre.  
 

wend a écrit :

N'est-ce pas en partie à cause de son discour sur la valeur du travail et sur un meilleur contrôle de l'assistant ?
Je précise, si je prend le cas de mes parents et de mes grands parents (qui ne sont pas de droite à la base), si il y a bien une chose dont ils sont fiers, c'est que ce qu'ils ont, ils doivent uniquement à leur travail, qui fut parfois pénible et sûrement pas gratifiant, ils n'ont eu aucune aide, ils ne doivent qu'à eux-même ce qu'ils ont, et parfois ce qu'ils ont c'est bien peu... Et ils sont d'une époque où on travaillait parfois 50 heures par semaine dans des emplois pénibles sans rechigner... Et je connais bien des retraités qui sont outrés aujourd'hui par le discours de la gauche (UNEF y compris), par le comportement des jeunes (dans son ensemble), car ils sont aussi d'une époque où il y avait des choses étranges comme, l'autorité, le respect, la politesse, le sens civique... où on se levait quand un Instit rentrait dans une salle dans le plus parfait silence, ou on s'en prenait une au moindre faux pas et une autre à la maison en rentrant, où on levait la main... tout ça tout ça...


T'inquiète, les vieux tiennent ce discours depuis l'antiquité. Je me souviens de mes parents rabâchant ce genre de trucs à table ou en vacances dans les années 60. "Les parents laissent tout faire", "Faut plus les punir, maintenant" blablabla... Et ils pestaient dans les années 70 contre la droite parce que Giscard venait de passer l'indemnité chômage à 90% du salaire pendant 2 ans. "Ah ben voila, ils n'ont même plus besoin de travailler" etc. Sans parler bien sûr des bougnoules qui venaient piquer nos boulots (célèbre sketch de Fernand Raynaud sur la beaufitude de l'époque).
 
Dire que c'est l'époque qui rend les vieux ultra-réacs, c'est ignorer qu'ils l'ont été en grande majorité à toute époque. C'est la nature humaine (ou la connerie humaine, au choix). S'il y a nouveauté, c'est plutôt dans le côté réac des jeunes, et ça a beaucoup à voir avec ce que l'on appelle le phénomène de "régression". On ne veut plus devenir adulte, donc on sacralise le passé (parfois très récent, ce qui rend la chose assez comique. Genre le mec de 23 ans qui dit "à mon époque..."  :D ).
 

n°11479375
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 09-05-2007 à 19:42:05  profilanswer
 


 
Ont-ils vraiment le choix ? Non.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11479446
Philambert
Posté le 09-05-2007 à 19:47:38  profilanswer
 

54% du privé a voté pour Sarkozy contre 35% du public.
Cherchez l'erreur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
carte électorale et changement de domicileAnalyse
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Analyse post-électorale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR