Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Accord commercial anti-contrefaçon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accord commercial anti-contrefaçon

n°23461619
Apnx
Posté le 29-07-2010 à 18:36:13  profilanswer
 

Bonjour tous les membres de Hardware.fr
Je m'appelle Apnx, et je voudrais tout d'abord m'excuser de ne m'être inscrit sur ce forum dans le seul but de poster ce sujet (cependant, je ne dis pas que je ne reviendrais pas, je vais faire un tour dans les autres catégories). Cependant, je pense que, étant l'un des plus grands forums francophones, il m'était impossible de ne pas vous contacter.  
Avez vous entendu parler de l'Accord Commercial Anti Contrefaçon ? (ACTA en anglais, ACAC en Français) Il s'agit d'un projet de traité international que nos chefs d'états - USA, Union Européenne, Suisse, Canada, et autres - sont en train de (secrètement) mettre au point. Ce traité vise - entre autre - Internet, et le traite de la même manière que Hadopi. Voici basiquement ce que pourrait permettre ce traité - qui passe, comme tout traité international, AVANT les lois du pays :
1-Les fournisseurs d'accès internet seront forcé à surveiller ce que leurs utilisateurs font, et de signaler au gouvernement tout ce qui est signalé comme suspect. Plus de vie privée sur Internet, vu que toutes vos recherches, ce que vous rentrez dans des formulaires, et les mails que vous tapez seront enregistrés, et les sites que vous visitez
2-La distribution de logiciels gratuits/libres sera plus difficile. En effet, ce traité compte interdire complètement le p2p, mais renforcera également la protection des fichiers. Les fichiers protégés par la gestion des droits numériques (c'est à dire, DVD, CDs et autres) ne pourront pas être lu par des logiciels non-approuvés. Je vous laisse deviner les conséquences, en particulier les utilisateurs de linux
3-Le traité autorise la police à confisquer votre matériel informatique sans justification, pour un contrôle de routine par exemple. Les fouilles (dans un aéroport, par exemple) incluront également une vérification de votre matériel informatique. Cela signifie qu'arriver à l'aéroport avec un portable et un Iphone peux vous garantir de ne pas en ressortir avant 4 heures, si rien d'illégal n'y est trouvé.
4-Le gouvernement et les fournisseurs d'accès pourront bannir des sites internet au nom de la sécurité. A tout hasard, je vous rappelle que la Chine avait interdit facebook et youtube au nom de la sécurité nationale.
 
Les pirates informatiques trouveront toujours moyen de se débrouiller malgré ce traité. Cependant, les gens normaux seront les plus affectés. Ce traité étant parfaitement scandaleux - d'autant plus qu'il est en train d'être élaboré plus ou moins secrètement - que nous avons décidé de le combattre : un site, en anglais hélas, a été créé pour rassembler les gens qui comptent se battre contre l'ACTA (je préfère utiliser l'acronyme anglais, question d'habitude, mais sachez qu'il peut aussi être appelé ACAC) : http://ifmovement.org/
Le site peux vous donner plus d'information - en anglais cependant - sur l'ACTA, et vous pouvez rejoindre l'IFM (Internet Freedom Movement) si vous le désirez. Pour les anglophobes, une catégorie du forum est dédiée au non-anglophones, avec déjà des traductions des sujets les plus importants en Français : vous pouvez y poser les questions que vous voulez.
Nous ne somme pas une grande communauté pour l'instant, mais comprenez que nous avons besoin de rassembler autant de personnes que possibles. Nous ne pourrons pas arrêter un traité international si nous ne rassemblons pas le plus de personnes possibles, venant de tous les pays du monde. Un projet de création d'un site en Français dédié à la lutte contre l'ACAC est en cours, mais n'aboutira sûrement pas avant plusieurs semaines. (au mieux, un blog dans les jours à venir, ou un forum)
 
Sur ce, merci d'avoir prêté attention à mon post, et pardonnez moi encore si vous considérez mon message comme de la pub - je veux juste vous informer, pas vous diriger sur ce site. La lutte peux se faire sur n'importe quel site, la seule chose importante, c'est qu'elle se fasse.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2010 à 18:36:13  profilanswer
 

n°23461647
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 29-07-2010 à 18:38:19  profilanswer
 

bonjour :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°23462877
fatah
Posté le 29-07-2010 à 20:59:32  profilanswer
 

J'imagine bien les douaniers fouiller pour chaque passager son lecteur mp3, son téléphone portable, son ordinateur, son appareil photo et sa clé usb :lol:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23473184
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-07-2010 à 17:35:44  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'imagine bien les douaniers fouiller pour chaque passager son lecteur mp3, son téléphone portable, son ordinateur, son appareil photo et sa clé usb :lol:


 
en fait, c'est impossible, et ce ne serait pas la première fois que des entreprises négocient un truc inapplicable. Pour les MP3 et Divx, la simple excuse qu'il s'agit d'une copie privée d'un document conserver au domicile de l'intéressé (chose impossible à vérifier lorsqu'on est douanier dans un pays étranger) rend la mesure obsolète.
 
S'il s'agit de rendre illégale tout document de type MP3, on se heurte alors aux conseils constitutionnels de pas mal de pays dont la France (cf cas Hadopi)
 
Pour ce qui est des médoc, leur transport n'a pas besoin de transiter par des pays occidentaux si c'est pour relier l'Inde et l'Affrique.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Accord commercial anti-contrefaçon

 

Sujets relatifs
SYSTEME ANTI POLLUTION DEFAILLANT[Topik Unik] Anti-Vuvuzelas
Expo INPI Contrefaçon, le libre censuré, mais le libre à l'entréeHalte à la contrefaçon
Les trolls anti-AppleTopic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être long
Hospice HFR : venez mourir ici les ieuv'Légende urbaine? Le fameux "Anti-virus de l'armée" !
contrefaçon mot clé sur moteur de recherchepourquoi accord "qui sonne faux" ??
Plus de sujets relatifs à : Accord commercial anti-contrefaçon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR