Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

la mort voulue est-elle un acte égoiste ?

n°2823987
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 28-05-2004 à 18:46:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas un trouble organique, c'est déjà quelque chose
à choisir, je ne sais pas si tu y gagnes, évidemment...
une chose très importante est d'en parler à une personne de confiance, tout d'abord, voir qui est coupable, c'est vraiment important
ensuite discuter de ce que ça implique pour toi, les sentiments, ce que ça change par rapport à un enfant normal, pourquoi, comment, comment vivre avec
dans le cas d'agression il est primordial de se confier à d'autres

il me semble avoir compris que tu avais fait des tentatives pour aller mieux, ça n'a vraiment rien donné, ou pas autant que tu aimerais? si ça a marché en partie il faut continuer, en essayant d'autres moyens, qui marcheront peut-être mieux  
en tout cas ne laisse pas tomber ce qui est juste pour toi en pensant que tu n'en vaudrais pas la peine! te laisse jamais marcher dessus, même si c'est plus "simple"

Non je n'ai jamais eu de gros probleme qui puisse justifier un suicide.
J'essaie juste de me projeter dans la tête d'une personne qui le ferait et je me dis que si même en ayant de gros soucis je n'ai jamais "franchi le cap" c'est que celui qui le fait doit vraiment se sentir trés trés mal.

Juste par respect pour ces personnes je prefere donc eviter les dicours simplistes de type "Bah il a qu'a se soigner" , "il est lache il pense pas aux autre" etant donné que je ne sais pas ce que les personnes qui se suicident ressente.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 18:46:26  profilanswer

n°2824001
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-05-2004 à 18:48:06  profilanswer

louartu1 a écrit :

Tu dois pas bien te rendre compte du trouble je pense.
Ca te suit a vie ce genre de chose. Enfin tant je me trompe, peut etre que se faire violer par son pere c'est finnalement qu'un petit malaise temporaire facilement soignable en allant voir un psy.

j'ai pas dit que c'etait un petit malaise, j'ai dit que c'etait temporaire, que c'etait passé toutes façons. j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut encore avoir une incidence sur toi apres toutes ces années. t'es plus un gosse, ya plus de menace, cette histoire n'a plus aucune influence réelle sur le present, alors pourquoi ?

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2824017
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2004 à 18:49:49  answer

Seul Dieu a droit de vie ou de mort
Donc le suicide  [:carbonim]  

Sinon, je pense qu'il faut respecté la décision d'une personne.
Ceux qui veulent mourir ne se loupe pas.
Ceux qui font des TS méritent attention, car ne désire pas vraiment mourir.

[:mad_oc@school]

n°2824033
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 28-05-2004 à 18:50:34  profilanswer

Kronos66 a écrit :

j'ai pas dit que c'etait un petit malaise, j'ai dit que c'etait temporaire, que c'etait passé toutes façons. j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut encore avoir une incidence sur toi apres toutes ces années. t'es plus un gosse, ya plus de menace, cette histoire n'a plus aucune influence réelle sur le present, alors pourquoi ?

Deja je pense qu'un viol doit etre une étape trés difficile.
Maintenant un viol par son propre pere je pense que c'est quelque chose qui te marque toute ta vie, je ne pense pas que ça n'ait aucune influence sur le présent.

Cependant je peux me tromper (toi aussi d'ailleurs) car je n'ai jamais vécu ça (heuresement d'ailleurs je préfère rester dans le flou)

n°2824039
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2004 à 18:50:47  profilanswer

louartu1 a écrit :

Oui mais pourquoi pas dire que c'est toi qui est egoiste car tu penses plus a ta tristesse en cas de mort qu'a son malheur :??:

C'est deux raisonnements qui se conçoivent [:spamafote]

à la différence des objets de notre société de consomation, les  gens ne se remplacent pas quand ils ont un défaut, il faut les réparer, pas les jeter
que ce soient "eux" ou "soi"
les gens ont une valeur qui n'est jamais nulle, ce serait injuste de se prétendre de valeur nulle sans avis extérieur
si t'as plusieurs avis convergents de gens neutres et responsable faut voir ;) mais sauf en cour d'assise c'est vraiment rare
ils portent aussi les espoirs de leur proches (famille, ami, conjoint, etc), et ce serait très injuste de leur "voler"
on n'est jamais tout seul, à moins de le vouloir, et le vouloir indique une anomalie déjà, qu'il faut traiter

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2824058
Zoup TRALA​LA
Posté le 28-05-2004 à 18:52:14  profilanswer

Par contre je suis pour l'euthanasie (avec accord du patient)

n°2824075
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-05-2004 à 18:53:43  profilanswer

louartu1 a écrit :

Deja je pense qu'un viol doit etre une étape trés difficile.
Maintenant un viol par son propre pere je pense que c'est quelque chose qui te marque toute ta vie, je ne pense pas que ça n'ait aucune influence sur le présent.

ben on est bien d'accord pour dire que la menace réelle a totalement disparu. reste le blocage que l'on peut faire dans son imagination, aidé en cela par l'entourage qui doit balancer une quantité phenomenale de conneries du genre "ça te suivra toute ta vie ce genre de chose, mais il faut essayer d'oublier" ou alors le pseudo psychotherapeute qui va s'amuser à te faire revivre le traumatisme encore et encore...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2824093
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2004 à 18:55:25  profilanswer

louartu1 a écrit :

J'essaie juste de me projeter dans la tête d'une personne qui le ferait et je me dis que si même en ayant de gros soucis je n'ai jamais "franchi le cap" c'est que celui qui le fait doit vraiment se sentir trés trés mal.

Juste par respect pour ces personnes je prefere donc eviter les dicours simplistes de type "Bah il a qu'a se soigner" , "il est lache il pense pas aux autre" etant donné que je ne sais pas ce que les personnes qui se suicident ressente.

ok, tant mieux :)
tu n'es pas dépressif, en effet on ne peut pas comprendre, mais tu ne peux pas non plus considérer qu'il a raison parce qu'il le pense vraiment...
la dépression cachée est traitre, elle met un filtre déformant entre la réalité extérieure et la personne  
heureusement il existe des moyens de mettre le filtre en évidence, à condition d'accepter l'idée pour la personne qu'elle ne voie pas le filtre, ce qui n'est pas toujours simple (l'amour propre...)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2824110
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 28-05-2004 à 18:56:58  profilanswer

Kronos66 a écrit :

ben on est bien d'accord pour dire que la menace réelle a totalement disparu. reste le blocage que l'on peut faire dans son imagination, aidé en cela par l'entourage qui doit balancer une quantité phenomenale de conneries du genre "ça te suivra toute ta vie ce genre de chose, mais il faut essayer d'oublier" ou alors le pseudo psychotherapeute qui va s'amuser à te faire revivre le traumatisme encore et encore...

Oui c'est vrai tu n'as pas tord.
Le fait peut aussi venir d'un entourage qui fait encore plus grossir le problème. Je n'avais pas pensé a cela.

n°2824163
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-05-2004 à 19:02:31  profilanswer

louartu1 a écrit :

Oui c'est vrai tu n'as pas tord.
Le fait peut aussi venir d'un entourage qui fait encore plus grossir le problème. Je n'avais pas pensé a cela.

malheureusement, c'est souvent le cas :(
en pensant bien faire, les gens condamnent.

"et alors, ça va mieux cette depression ?"

pour un peu que tu aie le culot de repondre "ouais ! j'ai plus rien !"

tu te manges en pleine poire un "t'es sûr ? tu etais mal en point pourtant, et c'etait très grave ton probleme. tu penses encore à ton père ?" etc etc

mais ce n'est pas leur faute, on dit partout qu'il faut en parler pour soigner. le probleme c'est qu'on en parle negativement pour la personne, et trop longtemps, ce qui a tendance a installer le probleme dans la durée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 19:02:31  profilanswer

n°2824223
Nebula
Posté le 28-05-2004 à 19:08:17  profilanswer

louartu1 a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment justifier un suicide? C bizarre comme idée pour moi...
Moi j'pense que le suicide est quelque chose de très complexe et qu'il témoigne d'un "ras-le-bol" général et d'un sentiment d'avenir bouché, sans issue... J'peux comprendre que certaines souffrances sont insupportables et qu'on peut finir par ne plus avoir envie de vivre ainsi et de ne pas trouver d'autres solutions à un moment donné de sa vie. ça n'empêche pas que je pense également qu'il y a toujours des personnes là prêt à aider, écouter, soutenir ; je veux dire par là que j'arrive à comprendre ce qui mène à cette idée.

je pense aussi qu'il existe plusieurs "sortes" de suicides. Certains sont prémédités, d'autres peut-être plus impulsifs. On ne peut pas généralisé non plus.

Des fois on est peut-être aussi amener à ne pas comprendre ce qui nous arrive, de se sentir trop mal sans savoir vraiment pourquoi...

Moi je pense que la droit à la vie unclu le droit à la mort puisque la mort fait partie de la vie finalement car elle n'existerait pas sans la mort! Bon c'est vraiment dur de trancher, en l'écrivant je trouve ça horrible mais je pense que chacun est seul maître de sa vie et donc de sa mort...

n°2824409
xenodis
Posté le 28-05-2004 à 19:29:36  profilanswer

perso je comprend qu'a un moment on se dise que l'on a simplement envie d'en finir, que tout ce cirque ne vaut plus la peine et que bon on stop la.

tout le monde ne se suicide pas sur le coup d'une impulsion dans des circonstance désastreuse...je pense aussi que ca peut etre un choix réflechit.

n°2824525
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 28-05-2004 à 19:43:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

moui, mais donc toi tu es du genre a 'forcer' les autres a rester en vie parceque tu trouverai ca moins bien si ils etaient plus la ? mais peut-etre que pour le suicidé la vie était un supplice de chaque instant ^^, auquel cas c'est toi qui devient egoiste a vouloir prolonger sa souffrance.
par ailleurs pleurer un mort est aussi un comportement egoiste : on ne pleure pas pour lui (de toute facon il est mort), on pleure pour soi, parcequ'on ne voulait pas que cette personne disparaisse.

je suis tout à fait d'accord avec toi...
pour moi quelqu'un qui pense au suicide va très mal, sa vie n'est rien et ne vaut rien pour lui... la mort est une délivrance...
on n'a pas le droit de faire du chantage à quelqu'un qui veut se suicider en lui disant pense à tes proches car c'est le forcer à vivre pour les autres et donc malheureux car ce ne sera pas son choix.

n°2824536
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 19:44:45  profilanswer

Zoup TRALALA a écrit :

Ben dans mon cas il n'y avait pas vraiment de raisons de se suicider.

on ne connait que très rarement les raison qui poussent quelqu'un à se suicider. souvent meme on ne soupconne meme pas le malaise de cette personne alors on ne peut pas juger du bien fondé des raison de ce suicide...

n°2824548
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 19:46:08  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas besoin d'etre depressif pour se suicider. personellement je n'ai jamsi connu la moindre deprime et pourtant j'ai deja songé tres serieusement au suicide -finalement je suis arrivé a un pacte avec moi même, la 3eme fois de ma vie ou j'aurai envie d'en finir je le ferai, il me reste encore 2 chances-
vouloir achever sa vie ne veut pas dire se sentir mal dans sa peau ^^

si tu veux vraiment en finir si ca veut dire que tu es rongé par quelque chose d'insurmontable...
sinon c'est juste un appel au secours une sonnette d'alarme que tu tire pour montrer que ca ne va pas...

n°2824676
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 19:59:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le suicide est une façon de partir sans payer : on laisse tout aux autres, et qu'ils se démerdent avec leur peine et leur culpabilité de n'avoir pas fait/vu/compris ce qu'il fallait
beau cadeau d'adieu, sympa
il y a d'autres moyens, soit de les faire payer, soit de sortir du supplice
une chose importante est de parler à une personne de confiance, curé (passé de mode :D), psy (plus à la mode), ami, un parent proche
une autre est de quitter le milieu, c'est partir aussi mais avec la possibilité de revenir. le monde est grand, y a de la place pour tout le monde, et des gens que tu serais heureux de rencontrer

les proches pleurent avant tout l'arrêt de l'espoir de voir un proche heureux...  
sans doute que tu vois tout en noir pour le moment mais t'es pas le premier à avoir un gros coup de pompe, puis ça passe, et on voit les choses autrement, moins auto-centré sur sa douleur

je ne suis pas d'accord avec toi... on ne laisse rien aux autres... au contraire : ils n'ont plus à nous supporter, à supporter notre tristesse, notre souffrance...
et puis va trouver quelqu'un à qui parler quand tu vas mal... un psy faut trouver le bon...autour de toi? les gens ils ont pas envie d'entendre le malheur des autres... quand tu vas mal ils te tournent le dos...tu n'existe plus à leurs yeux...

n°2824693
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 20:01:36  profilanswer

louartu1 a écrit :

Et quand tu as un trouble qui remonte a ton enfance ?
Tu crois qu'il est possible de le résoudre comme ça alors que tu lutte depuis des dixaines d'années ?
Je trouve ça facile de juger de l'action de certain alors qu'on ne connait pas rellement leurs sentiment a ce moment précis (on ne peut juste imaginer).

Les gros problèmes qui poussent a faire ça, c'est autre chose qu'une défaite a counter ....

+1

n°2824798
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 20:14:51  profilanswer

hpdp00 a écrit :

sans parler de toi en particulier, quel genre de troubles "obligerait" à se tuer? à part tueur en série, mais ils n'ont pas de sentiments donc pas de remords je vois pas trop

certains ont des défauts de fabrications, c'est pas de chance, pas juste, mais ça n'enlève rien à ce qu'ils _pourraient_ vivre
ou des traumatismes psy graves, ça existe et ça arrive, c'est certain, mais les moyens de les surmonter existent aussi
il y a déjà un moment qu'on n'enferme plus les fous en prison
entre suivi psy et médocs la très grande majorité des gens avec problèmes peuvent vivre plus ou moins bien
on ne peut pas recommencer à zéro en se tuant, même si on s'estime _soi-même_ sans valeur, ce n'est pas pour autant que ce soit vrai, il faut demander un avis neutre, au moins
si tu portes des lunettes teintées rouges tu ne verras jamais de bleu, mais ce n'est pas pour autant que le bleu n'existe pas
faut connaitre le truc pour le voir, et ne pas compter que sur soi
oser demander de l'aide, de l'écoute, un soutien, est difficile parce que ça ébrèche l'amour-propre, oui
mais c'est qu'on en a encore, c'est pas plus mal :)
faut pas tout jeter parce qu'ébréché, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ;)

quel genre de troubles "obligerait" à se tuer? : plein de troubles qui peuvent te pourrir la vie : une violence que tu as pu connaitre, voire des abus... un rejet qui t'a fait te sentir minable et nulle, qui t'a donné l'impression que personne ne t'aime , des phrases incendiaires du style : " si tu n'etais pas là j'irai mieux... "ou " tu ne sais que nous emmerder"... entendue pendant toute ton enafnce...

n°2824928
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 20:28:46  profilanswer

Zoup TRALALA a écrit :

Tu vas quand meme pas te suicider pour ca !! c'est trop con!!

tu l"as vécu? tu sais ce que c'est pour pouvoir te permettre de dire des choses pareilles?

n°2824976
koala1848
Posté le 28-05-2004 à 20:40:55  profilanswer

Kronos66 a écrit :

un bon exemple de probleme temporaire, tiens...

parce que tu t'imagine que c'est le genre de choses qu'on peut oublier comme on oublie une mauvaise note à l'ecole ou une nana qui nous a plaqué?  
refelchis avant de dire des choses pareilles. un viol ca bousille une vie entière

n°2826103
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2004 à 23:03:02  profilanswer

koala1848 a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi... on ne laisse rien aux autres... au contraire : ils n'ont plus à nous supporter, à supporter notre tristesse, notre souffrance...
et puis va trouver quelqu'un à qui parler quand tu vas mal... un psy faut trouver le bon...autour de toi? les gens ils ont pas envie d'entendre le malheur des autres... quand tu vas mal ils te tournent le dos...tu n'existe plus à leurs yeux...

t'as pas l'air trop en forme toi, d'après ce post et les précédents
c'est pas la première fois en plus (c'est pas un reproche)

tu crois vreaiment que les autres te "supportent", doivent faire un effort pour te "supporter"?  
qu'ils ne t'aiment pas? tu oserais le jurer, sans risque d'erreur?

"les gens" écoutent, quand ils sentent qu'on a _besoin_ d'eux. pas tous, pas bien, on fait ce qu'on peut hein
c'est pas facile avec la famille, ils s'attendent rarement à voir "la petite" avoir des sentiments profonds... et en souffrir. encore plus difficile de la comprendre, et puis c'est pas vraiment à eux de les comprendre
t'es trop pessimiste, ou plutôt tu attends trop des autres et pas assez de toi je crois. les gens n'ont pas _besoin_ de t'écouter, certains peuvent s'ils sentent que t'en as besoin toi
en plus il faut deviner, parce que t'oses pas le montrer, non? ;)

il y a surement de mauvais psy mais au moins c'est un "passage", il peut aider à comprendre certaines choses, puis s'il te plait pas tu changes :)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2826554
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2004 à 23:52:41  profilanswer

koala1848 a écrit :

quel genre de troubles "obligerait" à se tuer? : plein de troubles qui peuvent te pourrir la vie : une violence que tu as pu connaitre, voire des abus... un rejet qui t'a fait te sentir minable et nulle, qui t'a donné l'impression que personne ne t'aime , des phrases incendiaires du style : " si tu n'etais pas là j'irai mieux... "ou " tu ne sais que nous emmerder"... entendue pendant toute ton enafnce...

un abus, de la violence laisse des traces c'est certain, mais c'est aussi la façon dont les autres y réagissent qui compte au présent, et comment tu réagis à ce que tu penses qu'ils croient
je veux dire que tu réagis en fonction d'autres que toi, tu ne peux pas t'estimer avec équité pour ce que tu es

le rejet est une blessure plus grave sans doute, parce que répétée, et surtout imposée par des personnes qu'on aime
reste à voir s'ils ont raison, ou s'ils reportent sur toi leurs propres angoisses d'enfant
en principe une personne équilibrée ne reproche pas à ses enfants d'être nuls qu'ils iraient mieux si t'y étais pas...
c'est pas parce qu'eux ont un problème que tu dois en hériter et le prendre pour toi, surtout pas pour les protéger

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2826606
t-w
HDBNG club
Posté le 29-05-2004 à 00:01:33  profilanswer

en matiere de pacte, j'en ai un, qui en plus fera plaisir a notre ami anti-suicide :D
Tant que mon pere, qui constitue la seule famille proche qu'il me reste est de ce monde, je m'interdis  de passer a l'action
apres je ne garanti rien...

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°2826841
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2004 à 00:45:28  profilanswer

T-W a écrit :

en matiere de pacte, j'en ai un, qui en plus fera plaisir a notre ami anti-suicide :D
Tant que mon pere, qui constitue la seule famille proche qu'il me reste est de ce monde, je m'interdis  de passer a l'action
apres je ne garanti rien...

t'as intéret à prévenir ta copine alors...
ça lui fera plaisir de savoir que tu tiens à elle à ce point

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2826981
t-w
HDBNG club
Posté le 29-05-2004 à 01:11:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

t'as intéret à prévenir ta copine alors...
ça lui fera plaisir de savoir que tu tiens à elle à ce point

actuellement spa un soucis  :whistle:

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°2827090
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2004 à 01:34:11  profilanswer

t'as l'intention de rester célibataire au cas où ton père viendrait à mourir?
t'as le droit :)  
mais demande-toi si c'est une bonne idée ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2827109
t-w
HDBNG club
Posté le 29-05-2004 à 01:38:28  profilanswer

hpdp00 a écrit :

t'as l'intention de rester célibataire au cas où ton père viendrait à mourir?
t'as le droit :)  
mais demande-toi si c'est une bonne idée ;)

jsais pas, j'ai un desinteret quasi-global envers mes contemporains :/
selon ce qu'il me restera sur le moment donné [:spamafote]

---------------
n°2827127
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-05-2004 à 01:43:32  profilanswer

tu t'es jamais demandé de quoi te venait ce rejet? on peut penser que c'est une réaction "préventive" (ou pas) pour éviter de se faire rejeter
mais c'est mettre tout le monde dans le même sac
ou plutôt te mettre à l'écart plus ou moins volontairement, de tout le monde

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2827223
jcop
yeah !
Posté le 29-05-2004 à 02:16:16  profilanswer

koala1848 a écrit :

tu l"as vécu? tu sais ce que c'est pour pouvoir te permettre de dire des choses pareilles?

le gosse il se fait violer par son père ok c'est un mauvais moment à passer mais je pense pas que ça soit la mort non plus, surtout dans notre société qui banalise presque le sexe :fou:

n°2827225
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2004 à 02:16:30  profilanswer

koala1848 a écrit :

parce que tu t'imagine que c'est le genre de choses qu'on peut oublier comme on oublie une mauvaise note à l'ecole ou une nana qui nous a plaqué?  
refelchis avant de dire des choses pareilles. un viol ca bousille une vie entière

ça a peut etre pas l'air, mais C'EST une opinion reflechie. et si c'etait toi dont l'opinion n'etait pas reflechie ?

Citation :

un viol ca bousille une vie entière

comment sait tu que ça bousille une vie entiere ? pourquoi ça bousillerait une vie entiere ? je ne te demande pas ton opinion ici, parce que toi tu sembles condamner quiconque a vecu ce genre d'horreur ; tu les condamnes à ne jamais passer à la suite, en statuant qu'un viol ça bousille effectivement une vie entiere. cette presupposition est une condamnation, en soi.

je ne dis pas qu'on peut oublier (comment pourrait-on ?), je dis qu'il faut savoir trancher cette ligne qui nous pend haut et court au passé alors que celui n'a plus aucune influence sur nous. et quand quelqu'un n'arrive pas à le faire, il faut l'aider, et pas l'enfoncer.

Message édité par Kronos66 le 29-05-2004 à 02:17:56

---------------
n°2827264
freds45
Posté le 29-05-2004 à 02:27:47  profilanswer

n°2847960
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2004 à 16:31:59  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ils m'affirment que ca les rendraient malheureux, donc je ne dois plus etre leur ami' ^^

je n'aime pas trop etre dependant, et j'excere qu'on soit 'dependant' de moi

t'as le droit de ne pas aimer cela, pas de problème, mais pas de faire comme si tu tombais du ciel, t'as des parents, frères soeurs cousins, famille au sens large, amis, copains, profs et autres qui ont "fait" pour toi, dans ton intéret, qui tiennent à toi, qui ont des espoirs  sur toi, "investi sur ta tête"
sans te demander ton avis, c'est certain, mais tu ne peux pas couper les liens sans les blesser, tu leur appartient, que tu le veuilles ou pas...
t'as été voulu, certainement, pense à ça (même si t'as pas à te méler de leurs motivations et tout ça, qui sont à eux)
tu pourras t'en délier en "réussissant", sans doute pas de la façon idéale qu'ils souhaitent pour toi mais à ta façon, peu importe comment pourvu que "ça roule pour toi" ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2850165
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2004 à 19:58:55  profilanswer

je te dis ce que j'en pense, je ne suis pas la bible hein

je sais bien que tu n'aimes pas l'idée, mais personne n'y peut rien, à moins d'accident qui tuerait à la fois famille et amis, et là c'est toi qui trinquerait

si tu veux être tranquille, casse-toi, en inde par exemple, les gens comptent moins que les vaches...
si tu veux être seul et indépendant tu le seras, plutôt 2x qu'une

pense aussi que si tu revendiques le droit de ne pas exister, tout le monde aura aussi le droit de te rejeter, puisque tu rejetes tout le monde

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2852249
koala1848
Posté le 01-06-2004 à 23:32:44  profilanswer

hpdp00 a écrit :

t'as pas l'air trop en forme toi, d'après ce post et les précédents
c'est pas la première fois en plus (c'est pas un reproche)

tu crois vreaiment que les autres te "supportent", doivent faire un effort pour te "supporter"?  
qu'ils ne t'aiment pas? tu oserais le jurer, sans risque d'erreur?

"les gens" écoutent, quand ils sentent qu'on a _besoin_ d'eux. pas tous, pas bien, on fait ce qu'on peut hein
c'est pas facile avec la famille, ils s'attendent rarement à voir "la petite" avoir des sentiments profonds... et en souffrir. encore plus difficile de la comprendre, et puis c'est pas vraiment à eux de les comprendre
t'es trop pessimiste, ou plutôt tu attends trop des autres et pas assez de toi je crois. les gens n'ont pas _besoin_ de t'écouter, certains peuvent s'ils sentent que t'en as besoin toi
en plus il faut deviner, parce que t'oses pas le montrer, non? ;)

il y a surement de mauvais psy mais au moins c'est un "passage", il peut aider à comprendre certaines choses, puis s'il te plait pas tu changes :)

je ne pense pas vraiment en attendre trop des autres... au contraire je n'en attend rien...par contre tu as raison sur un point chez moi il faut deviner car je n'ose pas montrer que ca ne va pas...

mais vois tu le suicide j'en ai vu deux facettes : mes envies de mourir à moi et le suicide d'un ami proche ...ca remonte à un paquet d'années mais je n'arrive pas à oublier... j'ai toujours en tete que je n'ai pas su voitr, pas su écouter pas su entendre... je pensais qu'il avait tout pour etre heureux... je me suis bien trompé...

n°2852278
koala1848
Posté le 01-06-2004 à 23:38:08  profilanswer

Kronos66 a écrit :

ça a peut etre pas l'air, mais C'EST une opinion reflechie. et si c'etait toi dont l'opinion n'etait pas reflechie ?

Citation :

un viol ca bousille une vie entière

comment sait tu que ça bousille une vie entiere ? pourquoi ça bousillerait une vie entiere ? je ne te demande pas ton opinion ici, parce que toi tu sembles condamner quiconque a vecu ce genre d'horreur ; tu les condamnes à ne jamais passer à la suite, en statuant qu'un viol ça bousille effectivement une vie entiere. cette presupposition est une condamnation, en soi.

je ne dis pas qu'on peut oublier (comment pourrait-on ?), je dis qu'il faut savoir trancher cette ligne qui nous pend haut et court au passé alors que celui n'a plus aucune influence sur nous. et quand quelqu'un n'arrive pas à le faire, il faut l'aider, et pas l'enfoncer.

"parce que toi tu sembles condamner quiconque a vecu ce genre d'horreur ; " donc je me condamne moi meme...
je connais les dégats que ca peut faire...

meme si le passé est censé etre derrière nous il y a des choses qu'on ne controle pas, comme les cauchemars la nuit, les images qui reviennent au moindre bruit ou chose qui nous rappelle cette horreur...
tu sais quand tu as vécu ce genre de chose pendant des années( parfois des dizaines d'années) tu n'oublie pas comme ca... en plus c'est tous tes repères qu'il faut refaire, tu n'as aucun equilibre rien...

alors excuse moi mais mon opinion est reflechie... meme si mon vécu m'emepche d'etre neutre et de me dire comme vous qu'il est facile de tourner la page...

n°2853502
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 02-06-2004 à 08:09:48  profilanswer

1. A-t-on le droit moral de se suicider ?  

oui sans hesitation. Je me plais a croire que je dispose de ma liberte individuelle et de mon corps librement.

2. Existe-t-il des raisons de se suicider ?

oui, cependant je reconnais que certaines sont 'temporaires', avec le temps les choses auraient peut etre pu se regler.

Si une personne choisit de se suicider, c'est qu'a ses yeux, ses problemes n'avaient pas de solution.
On peut en discuter des kilometres, s'il y a eu passage a l'acte, il y avait impasse pour la personne.

3. Est-ce egoiste de se suicider ?

quasiment toujours aux yeux des autres,  
la personne a fait un choix, elle savait qu'elle laissait des gens, elle a agi malgre cela.
A mes yeux, elle a decide de s'aider elle-meme, ce n'est pas egoiste.

4. Est-ce que toute situation peut s'ameliorer ?

c'est ce que disent toujours ceux qui restent.
C'est juste un leurre, parfois la situation apparait inextricable,
à ses yeux, rien ne pourra s'ameliorer. Cela on ne peut plus le changer.

5. Est-ce que le suicide est lache ?

la personne a choisi d'arreter sa vie. Sauf cas tres particulier, elle a pris sa decision seule car cela ne regarde qu'elle principalement.
On doit se sentir abandonner, mais la personne a eu la volonte de faire ce qui lui etait necessaire.  
Ni courageux ni lache, juste necessaire.

n°2855164
Lexmark
Posté le 02-06-2004 à 12:30:50  profilanswer

gnub a écrit :

ça fait 5 ans que je suis dans un état dépressif à fortes tendances suicidaires (bon, je suis bien soigné mainenant :o) et donc je me suis longtemps penché sur la question :o [:ddr555]

+1 tu remplaces le 5 par 8 ou 10  :sweat:  

Comme quoi tous les "artistes" sont un peu foufou :o

Message édité par Lexmark le 02-06-2004 à 12:32:36
n°2915752
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-06-2004 à 22:58:10  profilanswer

voilà une belle question à la con, tiens :D
ils sont fait pour vivre heureux ensemble, c'est tout, se sacrifier pour soi ou à la place de l'autre n'est pas une bonne solution dans les deux cas
faut casser la règle du jeu, s'en sortir ensemble, ou y rester ensemble

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2949136
Novar
saleté de terriens !
Posté le 13-06-2004 à 19:27:58  profilanswer

" il n'y a pas de plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime "

n°2949528
Novar
saleté de terriens !
Posté le 13-06-2004 à 20:03:06  profilanswer

En temps que chrétien, je considère que le suicide est un acte de lâcheté ( bien qu'on ne puisse pas connaître l'état d'esprit, parfois en lambeaux, de ceux qui tentent ce genre d'actes).
Bien évidemment on ne peut pas accuser comme ça les personnes au bord du gouffre, et contrairement à ce qu'on pourrait penser je ne condamne personne. Je pense juste que ( de mon point de vue bien sûr ) notre vie nous a été donnée, que c'est un formidable cadeau, et que ce serait le gâcher que de mettre fin à ses jours. Le vrai courage, c'est de se dire que l'on peut arranger les choses, et d'essayer à tout prix de le faire, même lorsque tout semble perdu.
Mais je différencie le suicide de la mise à mort volontaire, le second cas étant décidé en toute clairvoyance et en toute objéctivité, comme par exemple les pillules de cyanure dans les molaires des agents et militaires en mission, qui font le choix de se tuer pour préserver des informations vitales, ou encore le cas posé avec M. X et Mme X plus haut.

n°2949550
le penseur​ fou
Posté le 13-06-2004 à 20:04:58  profilanswer

ese-aSH a écrit :

bijour tous,

je me pose une question sur laquelle j'aimerai votre avis :

a-t-on le droit (moral) de se suicider ?

je suis pas du tout suicidaire (sauf dans mes rêves :]), seulement j'estime pour ma part etre le seul a avoir droit de vie ou de mort sur moi-même, mais lors d'une récente conversation avec des amis ceux-ci n'ont pas eut l'air de comprendre ca :
'tu dois penser aux autres'
'c'est trop lâche'
'tu peux pas décider que ta vie est finie'
'ca se trouve dans 10 ans il t'arrivera un truc de ouf et tu sera content de pas t'etre suicidé'

etc...

doit-on vraiment penser aux autres quand on se suicide ? n'est ce pas plutôt à ceux qui restent de se dire 'il avait ses raisons' et de respecter le choix ?
je ne trouve pas le suicide lâche, mais même assez courageux (faites le test mettez un couteau sur votre gorge et essayer de le planter, ben faut oser qd même ^^).
la mort est une fin en soi qui permet de donner un sens à la vie en en faisant un tout (quelquechose d'infini ne pourrait pas posséder un tel sens), en quoi le fait de choisir un moment pour clore sa vie serait égoïste -on n'hurle pas au scandale a la fin de chaque livre parce l'auteur l'as fini trop tôt à notre goût-, c'est tout simplement choisir la fin, décider que maintenant ca doit s'arreter.

Sans aucun doute, le suicide est egoiste tant qu'il y a des etres qui ont besoin de toi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Encore un footballer mort d'une crise cardiaque !Un jeune battu à mort par 3 handicapés de moins de 18 ans...
Un handicapé battu à mort par 3 jeunes de moins de 18 ans...Battu à mort pour avoir voulu récupérer son vélo
A mort les plantes de la véranda!Mort d'un homme libre
ça commence pas un peu à sentir le mort StarWars ?[Peine de Mort] Fustigeons ces crétins passéistes
lutte anti-terroriste, la peine de mort réinstaurée ?Tout vos poème sur la mort.......
Plus de sujets relatifs à : la mort voulue est-elle un acte égoiste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)