Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vivre en autarcie, type Moyen-Age

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vivre en autarcie, type Moyen-Age

n°25765583
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 14:35:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon plus gros rêve serait de vivre, seul isolé, au milieu de nulle part pour échapper à l’urbanisation, à la technologie et la pollution (même si pour la pollution, on ne pourra plus y échapper complètement). J'avais pensé jusqu'à présent à l'Islande, celle-ci n'étant pas en Europe, je pense difficile d’avoir un permis de vivre, donc je me redirige vers l'Écosse ou bien en Norvège dans le nord… Ces pays remplis de verdure !  
Je prends vraiment ça au sérieux, et je suis sûr que cela est réalisable mais… Le problème étant que je suppose qu’on ne peut pas construire où l’on veut, il faut donc acheter un terrain. Pensez-vous qu’il est facile de trouver un terrain isolé, dans un pays étranger, près d’une rivière ou d’un lac ? Et dans 20 ou 40ans. Et même si j’en trouve un, je risque de voir de plus en plus de monde s’installer autour de moi, pour ensuite voir des immeubles moches se construire !
 
J’aurai envie d’une maison « low cost » type hobbit :
 
http://www.simondale.net/house/
 
http://www.noelshack.com/uploads/images/11159996508738_hobbit_home.jpg
 
http://www.noelshack.com/uploads/images/18562810803273_lotrhobbithole.jpg
 
Ensuite, je voudrais vivre comme au « moyen-âge », mais là c’est plus difficile… J’ai déjà répondu à la plupart des questions.  
 
- Pour l’eau : pourquoi ne pas creuser un puits ? Aurais-je de l’eau dans ce puits jusqu’à la fin de ma vie ?  
 
- Pour me chauffer : le bois, et en plus : « - Prix du bois très bas si vous le faites entièrement vous-même. Cela vous coutera du temps, de la sueur et quelques frais. Source d'énergie complètement renouvelable à la condition que la forêt soit gérée de manière durable (ce qui est le cas dans la majorité des pays de l'Europe de l'Ouest). »  
 
- Pour la cuisson des aliments : pourquoi pas encore du bois ? Mais, d’après mes expériences, j’ai vu qu’il en fallait énormément du coup cela prend du temps à cuire et use beaucoup de bois, qu’en pensez-vous ?  
 
- Pour me laver : une bania. Vous savez cette sorte de sauna que l’on retrouve en Russie et dans lequel on se lave. L’eau de celle-ci sera récoltée (j’installerai un système), notamment lors des pluies. Il n’en faut pas une tonne non plus, on en utilise même moins qu’une douche ! Elle peut-être récoltée aussi dans une rivière ou lac (d’ailleurs, a-t-on le droit de puiser dans un lac ?) au cas où il n’y aura pas de pluie, celle-ci est chauffée en même temps que le four et est donc nettoyée.  
 
- Pour la lessive : on utilise la même eau. Pour le repassage : pourquoi pas un bon vieux fer en fonte ?  
 
- Pour stocker l’alimentation : Une glacière, mais cela me parait couteux et complexe ou bien seulement une chambre froide creusée dans le sol assez profondément (pas besoin d’avoir une tonne d’aliments, le strict minimum suffit) et les conserver grâce au sel par exemple. Pourquoi ne pas aussi avoir un potager, relativement grand, fruits et légumes et une ferme avec une ou deux vaches pour le lait et les produits laitiers, un cochon pour la viande, un coq et des poules pour les œufs, des lapins pour la viande aussi. Et pour le transport un âne et un ou deux chevaux. C’est ce qui me coutera le plus chère mais là aussi, je ne pense pas que la pluie suffirait à tout arroser pour le potager. Qu’en penser vous ? Comment faisaient-ils au moyen-âge ?
 
- Pour l’éclairage : il me semble que les bougies ne coutent pas chère (oui c’est vrai il en faut une tonne). Des lampes à l’huile ? Ou ?...  
 
- Pour les médicaments : je me débrouille pas mal en plantes médicinales, on en trouve un peu partout et si je tombe gravement malade, en sachant que je ne veux pas de voisins, je serai forcément obligé d’utiliser la technologie pour avertir les secours comme un GSM par exemple ou bien avertir mon ou mes voisins les plus proche chaque matin pour leurs dirent que tout va bien et dans le cas contraire venir voir ce qui se passe.  
 
- Toilettes : sèches (rien de plus simple)
 
Je pense réaliser ça seulement entre 20 et 40ans petit à petit. Après mon service militaire, dans lequel je vivrai dans un studio pas cher et donc pendant ces années j’en profiterai pour construire pendant les jours de repos et économiser. Pensez-vous qu'en 2040 / 2050 le monde sera envahi et on ne pourra plus fuir la société, vivre tranquille sans urbanisation, en harmonie avec la nature ? On m’a dit que la plupart des gens se concentrent près de grosses villes et peu auront le courage d’aller vivre en campagne profonde, c’est vrai ? Pourrais-je lire des livres imprimés sur papier et non ces « e-book » ridicules qui pourrissent la vie ?  
Je veux éviter d’avoir un maximum de produit qu’on ne peut pas jeter soi-même ou recycler et qu’on retrouve souvent dans les emballages. (Aluminium, Plastique, Polystyrène…)
Je n’aurai juste à triller mes déchets moi mêmes, le carton brûle, le reste je m’en servirai en tant que composte…
Il se peut que j’ai oublié des choses, vous pouvez m’aider à compléter. Ça serait gentil, et s’il vous plait ne poster pas de réponses ridicules. Je veux montrer au monde actuel que l’on peut très bien vivre heureux sans aucunes technologies.
 
Merci.

Message cité 3 fois
Message édité par Vikingrr le 09-03-2011 à 14:35:54
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 14:35:07  profilanswer
 

n°25766118
zero is en​ough
Posté le 09-03-2011 à 15:13:35  profilanswer
 

Vikingrr a écrit :


Je veux éviter d’avoir un maximum de produit qu’on ne peut pas jeter soi-même ou recycler et qu’on retrouve souvent dans les emballages. (Aluminium, Plastique, Polystyrène…)
 
Merci.


 
 
Quel genre de produit?
 
 
Tu veux vivre réellement en autarcie en produisant tout se dont tu as besoin ou tu veux "faire tes courses au marché de temps en temps" ?


---------------
one six two seven eight two six three seven eight nine
n°25766210
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 09-03-2011 à 15:18:50  profilanswer
 

Et l'Amérique du Nord, ça te branche pas (Alaska, Canada) ?

n°25766320
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 09-03-2011 à 15:26:47  profilanswer
 

Vikingrr a écrit :


 
- Pour me chauffer : le bois, et en plus : « - Prix du bois très bas si vous le faites entièrement vous-même. Cela vous coutera du temps, de la sueur et quelques frais. Source d'énergie complètement renouvelable à la condition que la forêt soit gérée de manière durable (ce qui est le cas dans la majorité des pays de l'Europe de l'Ouest). »


 
on a le droit de couper des arbres comme on veut n'importe où ? [:figti]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25766436
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 15:33:04  profilanswer
 

Par exemple : Tout ce qui recouvre les emballages d'aliments, dentifrices, boite de biscuits, gâteaux... Polystyrène, lorsqu'on achète un nouveau meuble par exemple. Non, je veux réellement vivre en autarcie en produisant tout se dont j'ai besoin. Mais réellement en réfléchissant,  si un jour je trouve des produits naturelles et  bio que je ne possède pas et qui valent la peine d'être consommé. Pourquoi pas.
 
Alaska, Canada. Je n'y avais pas songé mais il ne fait pas plus froid qu'en Norvège ou en Écosse pour pouvoir cultiver ses aliments (surtout en Alaska) ? Et, il faut aussi un permis de vivre sur le territoire, non ?

n°25766489
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 15:35:59  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
on a le droit de couper des arbres comme on veut n'importe où ? [:figti]  


 
Non, d'après ce que j'ai compris c'est qu'on nous le livre en tronc ou au pire, venir le chercher. Puis on le découpe en buche nous même.  

n°25766541
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 09-03-2011 à 15:39:02  profilanswer
 

Tu vas niquer les moutons?   [:l3go]
 
Bon courage  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zealot1337 le 09-03-2011 à 15:39:18

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°25766553
zero is en​ough
Posté le 09-03-2011 à 15:39:49  profilanswer
 

Vikingrr a écrit :

Par exemple : Tout ce qui recouvre les emballages d'aliments, dentifrices, boite de biscuits, gâteaux... Polystyrène, lorsqu'on achète un nouveau meuble par exemple. Non, je veux réellement vivre en autarcie en produisant tout se dont j'ai besoin. Mais réellement en réfléchissant,  si un jour je trouve des produits naturelles et  bio que je ne possède pas et qui valent la peine d'être consommé. Pourquoi pas.
 
Alaska, Canada. Je n'y avais pas songé mais il ne fait pas plus froid qu'en Norvège ou en Écosse pour pouvoir cultiver ses aliments (surtout en Alaska) ? Et, il faut aussi un permis de vivre sur le territoire, non ?


 
 
Je ne comprend pas pourquoi tu te pose la question de l'emmballage si tu veux "réellement vivre en autarcie en produisant tout se dont [tu as] besoin"  [:le velocypede de zed]


---------------
one six two seven eight two six three seven eight nine
n°25766687
fatah
Posté le 09-03-2011 à 15:47:19  profilanswer
 

C'est bien beau tout ça mais :  
 
1) Tu va faire comment pour tes besoins sexuels ?
2) A la première gastro, tu retourneras au monde moderne en maudissant ton idée farfelue.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25766709
zero is en​ough
Posté le 09-03-2011 à 15:48:30  profilanswer
 

zealot1337 a écrit :

Tu vas niquer les moutons?   [:l3go]

 

Bon courage  :jap:

  
fatah a écrit :

C'est bien beau tout ça mais :

 

1) Tu va faire comment pour tes besoins sexuels ? [:yann39]
2) A la première gastro, tu retourneras au monde moderne en maudissant ton idée farfelue.

 



Message édité par zero is enough le 09-03-2011 à 15:48:43

---------------
one six two seven eight two six three seven eight nine
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 15:48:30  profilanswer
 

n°25766710
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 15:48:32  profilanswer
 

zero is enough a écrit :


 
 
Je ne comprend pas pourquoi tu te pose la question de l'emmballage si tu veux "réellement vivre en autarcie en produisant tout se dont [tu as] besoin"  [:le velocypede de zed]


 
 
Ce n'était pas une question. C'est tout simplement les trois principaux matériaux que l'on retrouve partout et qu'on sera forcément obligé de voir un jour ou l'autre dans une poubelle. Ça peut constituer plein d'objets utiles dans la vie de tous les jours auquel je ne fais pas attention, je n'arrive pas très bien à m'exprimer, désolé. C'est un point pas très important, je pourrai même l'enlever.  
 
Tu vas niquer les moutons?    
 
Non, principalement, je n'aime pas le Kebab *joke*

n°25766753
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 09-03-2011 à 15:52:08  profilanswer
 

Vikingrr a écrit :

Alaska, Canada. Je n'y avais pas songé mais il ne fait pas plus froid qu'en Norvège ou en Écosse pour pouvoir cultiver ses aliments (surtout en Alaska) ? Et, il faut aussi un permis de vivre sur le territoire, non ?


il faut passer les services de l'immigration mais bon, en Norvège aussi j'imagine :spamafote:

n°25766769
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 15:52:56  profilanswer
 

fatah a écrit :

C'est bien beau tout ça mais :  
 
1) Tu va faire comment pour tes besoins sexuels ?
2) A la première gastro, tu retourneras au monde moderne en maudissant ton idée farfelue.


 
Je demanderai à Léon Tolstoï :pt1cable:  
 
La gastro se soigne rapidement et simplement avec de l'argile ou du charbon et plusieurs autres plantes (déjà testé, efficace).

n°25766801
fatah
Posté le 09-03-2011 à 15:54:55  profilanswer
 

Et quand un grizzly en rut t'attaqueras par derrière, tu feras comment pour soigner tes blessures à l'arrière train :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25766905
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 16:03:43  profilanswer
 

ça ne risque pas d'arriver. Plantes cicatrisantes et anti-coagulante que je tiendrai à l'aide de bandes et j'avertirai les secours. Surtout en Écosse, le seul endroit serait le Canada pour ce genre d'accidents et l'ours aura plus peur que moi surtout si il marche sur un territoire qui ne lui appartient pas.

n°25769083
-louve-
Posté le 09-03-2011 à 18:49:36  profilanswer
 

Vikingrr a écrit :

Bonjour,
Mon plus gros rêve serait de vivre, seul isolé, au milieu de nulle part pour échapper à l’urbanisation, à la technologie et la pollution (...)  Pour le repassage : pourquoi pas un bon vieux fer en fonte ?  


:heink: tu voudrais repasser quoi ?  
 
Le projet a l'air sympa comme ça de loin, mais à cause de l'absence de contact avec quelques humains bien choisis, je ne l'envisagerais pas du tout pour moi (et puis tout le monde n'a pas les mêmes compétences dans tous les domaines, c'est bien de pouvoir aussi compter sur celles des autres). Cela dit, si toi tu tiens à rester seul, tu devrais pas voir affluer des masses d'importuns si tu choisis de t'exiler dans une contrée où les conditions sont rudes. Une de mes connaissances a grandi dans une maisonnette comme ça au Canada, sans eau autre que celle d'une rivière sur leur terrain, sans électricité etc. mais ils n'étaient pas plus isolés que ça, la famille allait faire quelques courses dans les environs quand même et avait des contacts avec plein de gens.
 
Pour le bois, tu peux en couper gratuitement tout en restant réglo en demandant un affouage, j'ai dans mon entourage des gens qui font ça, ils tirent leur bois de chauffage directement des arbres appartenant à leur commune, en échange d'un entretien de la parcelle qui leur est attribuée, je suppose que ça se fait ailleurs qu'en France.
 
Avec un pédalier, tu peux réinventer la machine à laver, le moulin à céréales pour faire ta farine et sans doute plein d'autres choses :D
 
Malgré quelques trucs que je juge à côté de la plaque, malgré son catastrophisme et même des trucs carrément douteux (sur le thème d'un chaos à venir dans les banlieues etc, je ne sais pas si ça y figure toujours), il y a un site qui me plaît bien pour sa partie "pratique", la liste d'outils, les compétences indispensables et tout et tout, c'est autarcies.com.

n°25769432
Vikingrr
Posté le 09-03-2011 à 19:21:51  profilanswer
 

Merci, sympa pour le site et ils ont pas tords !  
 
Non mais c'est vrai. Quand je dis isolé, c'est juste pour ne pas voir de maisons autour de moi quand je sors. Mais à vrai dire, je deviendrai fou si je n'ai pas de contacts avec le population.
 
Et sinon, personne pour répondre à ma première question ? C'est celle qui m'angoisse le plus et surtout, je ne sais pas comment m'y prendre. En même temps vous n'êtes surement pas plus au courant que moi, mais en gros : Vers qui dois-je me renseigner, contacter ? Une agence immobilière peut-être ?
 
"Pensez-vous qu’il est facile de trouver un terrain isolé, dans un pays étranger, près d’une rivière ou d’un lac ?"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vivre en autarcie, type Moyen-Age

 

Sujets relatifs
Vivre à Gagny (93)(urgent) Cherche le nom d'un jeu type The Game (NYC) sur Paris
Type de cellule de la platine vinyle STANTON T92 UBCherche lunette de ce type...
Cherche lunette de ce type...Conseil : lecture en Anglais, niveau moyen
vivre de ses rentesObsédée par un seul type d'hommes
Moyen rapide de taper œ et pas oe ?Livres 'pour changer de vie' ou vivre différemment
Plus de sujets relatifs à : Vivre en autarcie, type Moyen-Age


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR