Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  vidanger chauffe-eau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vidanger chauffe-eau

n°14752634
wareq
Posté le 01-05-2008 à 15:05:12  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
voila je maprete a vidanger mon chauffe-eau, malgré que je suis en location ca n'a pas du etre fait depuis longtemps, depuis 2ans que je suis arrivé il y a des traces de rouilles sur le coté et parfois des petites fuites. enfin sur ce je voudrais le vidanger malgré que tous les jours il fonctionne bien et l'eau chaude est au rendez vous. mais probleme je suis pas un expert et je voudrais le faire le plus simplement possible. dites moi donc pour ceux qui s'y connaissent si cette manip est correcte :
 
- je ferme la valve d'eau froide au niveau du chauffe-eau (position verticale)
 
- je tourne legerement le bouton de vidange (rouge)
 
- j'ouvre un robinet d'eau chaude
 
 
mais que va til se passer exactement et comment savoir s'il a finit de vidanger ? c'est pas un gros truc et je voudrais savoir combien de temps ca peut prendre ?
 
Merci et malheuresement je n'ai aucun outil, tuyeau etc... voila pourquoi je vais essayer de faire cela comme je l'ai décrit en esperant que ca marche.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 15:05:12  profilanswer
 

n°14752742
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 15:21:29  profilanswer
 

Tout dépend du nombre de litres, du niveau de calcaire dans ton chauffe eau.
 
S'il y a beaucoup de calcaire il se videra lentement. A priori un chauffe eau de 100 litres avec un peu de calcaire peut se vider en 10-20min. En revanche un chauffe eau de 200 litres avec enormément de calcaire peut se vider en 1h-1h30. Le record auquelle j'ai assisté est un chauffe eau de 300Litres non vidangé depuis 10ans, sa a prit la journée.
 
Il est fini de vidangé quand y'a plus bcp de pression :P sinon un TALC tapote le et avec la résonance tu vois bcp il reste ;)
 
Sinon autre conseil : Fais sa le matin (A cause de la durée toussa toussa).
 
PS : Si tu as une arrivé sur le dessus du chauffe eau, dévisse la lègerement pour faire rentrer l'air ;) mais n'oublie pas de la revisser après

n°14752803
wareq
Posté le 01-05-2008 à 15:33:46  profilanswer
 

larry_17 a écrit :

Tout dépend du nombre de litres, du niveau de calcaire dans ton chauffe eau.
 
S'il y a beaucoup de calcaire il se videra lentement. A priori un chauffe eau de 100 litres avec un peu de calcaire peut se vider en 10-20min. En revanche un chauffe eau de 200 litres avec enormément de calcaire peut se vider en 1h-1h30. Le record auquelle j'ai assisté est un chauffe eau de 300Litres non vidangé depuis 10ans, sa a prit la journée.
 
Il est fini de vidangé quand y'a plus bcp de pression :P sinon un TALC tapote le et avec la résonance tu vois bcp il reste ;)
 
Sinon autre conseil : Fais sa le matin (A cause de la durée toussa toussa).
 
PS : Si tu as une arrivé sur le dessus du chauffe eau, dévisse la lègerement pour faire rentrer l'air ;) mais n'oublie pas de la revisser après


 
merci =)  
 
donc mon raisonnement est bon ? tu parle de la pression ou ca ? l'eau va couler du robinet d'eau chaude ? tu parle donc de ce robinet la ? ou l'eau va aussi couler du bouton de vidange ?

n°14752830
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 15:39:14  profilanswer
 

Dans mes souvenirs (Qui remonte a 1 an), l'eau coule par l'évacuation de la vidange. Vidange qui doit être relié par un tuyau PVC au tout a l'égout.
 
Après je ne suis pas sur qu'il faille ouvrir un robinet. Je vais me renseigné ;)

n°14752848
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 15:41:47  profilanswer
 

Attention : si votre chauffe-eau est électrique, n’oubliez pas de couper le courant au disjoncteur général.
 
Les étapes
L’objectif de cette opération est de vider la totalité de la cuve afin de la débarrasser des sédiments accumulés, avant de la remplir à nouveau.
 
Vidanger la cuve :
- repérez la vanne d’arrivée d’eau froide située sur le chauffe-eau et fermez-la ;
- raccordez le tuyau d’arrosage à la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans un lavabo ou un évier (Si tu as une vanne de vidange avec un siphon pas besoin de mettre un tuyau) ;
- ensuite, ouvrez la vanne de vidange ainsi que le robinet d’eau chaude de votre baignoire afin que le chauffe-eau se vide plus rapidement.
 
Remplir la cuve :
- commencez par fermer la vanne de vidange et le robinet d’eau chaude de la baignoire ;
- puis, ouvrez un robinet d’eau chaude dans une pièce de la maison éloignée du chauffe-eau ;
- enfin, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau.
 
Pour savoir quand la cuve est pleine, il suffit de vérifier que de l’eau coule du robinet d’eau chaude ouvert dans la pièce éloignée.

n°14752860
wareq
Posté le 01-05-2008 à 15:43:07  profilanswer
 

larry_17 a écrit :

Dans mes souvenirs (Qui remonte a 1 an), l'eau coule par l'évacuation de la vidange. Vidange qui doit être relié par un tuyau PVC au tout a l'égout.
 
Après je ne suis pas sur qu'il faille ouvrir un robinet. Je vais me renseigné ;)


 
oui c'est cela il y a un tuyau en dessous qui doit donc partir a l'égout, quand je coupe pas l'eau froide, c'est de l'eau froide qui en sort quand je le tourne.
 
merci a toi, pour le robinet j'ai vu ca un peu partout en me renseignant, peut etre donc que tourner le bouton de vidange suffit ?

n°14752867
wareq
Posté le 01-05-2008 à 15:44:12  profilanswer
 

ah donc ce que j'ai proposé est bon sauf qu'il faut couper le courant général, c'est obligatoire ??

n°14753585
wareq
Posté le 01-05-2008 à 17:36:57  profilanswer
 

alors la je ne comprend pas!! j'ai fermé larrivé deau froide desous le chauffe eau la petite vanne en position verticale, j'ai donc tourné le bouton de vidange et rien ne sortait si ce n'est que de l'air, j'ai ouvert un robinet d'eau chaude et quasiment rien ne coulait par contre j'entendai le chauffe-eau travailler donc je me suis dit qu'il était en train de se vider, dès que je ne t'entend plus rien je suis donc la procèdure pour le remplir et la mon robinet d'eau chaude coule de suite avec de l'eau très chaude en continue! en gros je ne suis pas sur que ca a marché car je ne devrais plus avoir d'eau chaude normalement (?) ... bizare car si je ferme la vanne y'a pa d'eau chaude qui sort du robinet, et si je la rouvre c'est reparti.. et c'est censé etre une arrivée d'eau "froide"...(?)

n°14753614
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 17:40:47  profilanswer
 

Le phénomène le plus courant : vanne d'alimentation (froid) fermée, robinet de baignoire ouvert ; votre chauffe-eau ne se vidange pas obligatoirement. Phénomène de siphon, le cumulus reste au 3/4 plein et refuse de se vidanger. Le truc des plombiers qui se gardent bien de vous le dire est de desserrer légèrement le raccord cumulus/tuyau départ d'eau chaude. Ainsi l'air peut entrer dans le cumulus et l'eau contenue s'écouler.

 

Edit : Oui la coupure de courant est obligatoire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par larry_17 le 01-05-2008 à 17:41:06
n°14754526
wareq
Posté le 01-05-2008 à 19:39:24  profilanswer
 

larry_17 a écrit :

Le phénomène le plus courant : vanne d'alimentation (froid) fermée, robinet de baignoire ouvert ; votre chauffe-eau ne se vidange pas obligatoirement. Phénomène de siphon, le cumulus reste au 3/4 plein et refuse de se vidanger. Le truc des plombiers qui se gardent bien de vous le dire est de desserrer légèrement le raccord cumulus/tuyau départ d'eau chaude. Ainsi l'air peut entrer dans le cumulus et l'eau contenue s'écouler.
 
Edit : Oui la coupure de courant est obligatoire ;)


 
oui j'ai bien coupé le courant... bon en gros il veut pas se vidanger grr , et comme j'y connais rien je ne sais pas non plus ce qu'ils entendent par cumulus/tuyau je vais donc peut etre pas insister au risque de faire nimporte quoi... :/
 
merci tout de meme

mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 19:39:24  profilanswer
 

n°14756186
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 22:42:54  profilanswer
 

http://www.madore.org/~david/image [...] ouveau.jpg
 
Tu vois le raccord sur le dessus ? Tu déserres celui là c'est tout ... sa coule ;)

n°14756366
wareq
Posté le 01-05-2008 à 23:04:08  profilanswer
 

larry_17 a écrit :

http://www.madore.org/~david/image [...] ouveau.jpg
 
Tu vois le raccord sur le dessus ? Tu déserres celui là c'est tout ... sa coule ;)


 
sauf que je n'ai pas accès au dessus du chauffe-eau!! je sais c'est mal foutu ce logement mais ya meme une planche en boi devant et le chauffe-eau est completement caché et enfermé dans un petit espace ce qui fait que je dois passer desous la planche pour y avoir accès et on y voit rien si on prend pas une lampe... c'est pas très légal m'a ton dit mais bon.. j'y suis pour rien je suis locataire...
 
merci


Message édité par wareq le 01-05-2008 à 23:04:42
n°14756408
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 01-05-2008 à 23:08:40  profilanswer
 

Dans ce cas là, tu en parles a ton proprio qui doit faire venir un pro avec les conséquences qui s'en suivent ... a savoir le démontage et remontage du meuble ... et sa coute bonbon surtout si c'est chiant :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  vidanger chauffe-eau

 

Sujets relatifs
Locataire et chauffe eau en panneChauffe eau position auto
chauffe eau qui ne donne que de l'eau tiède.....mon pc hp omnibook xe3 chauffe
Problème voyant de chauffe sur Ford Fiesta TDDIPompe à chaleur Multisplits Mitsubishi ne chauffe pas
Au secours mon portable chauffe et rebootProblème de chauffe eau en option heures creuses/pleines EDF
Chauffe eau la flamme ne s'arrete pas quand il n'y a plus d'eau chaudeProbleme Chauffe eau et heure creuse
Plus de sujets relatifs à : vidanger chauffe-eau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR