Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1784  1785  1786  ..  1926  1927  1928  1929  1930  1931
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Grenoble ---> KiSansMouss, 23/07 18h

n°67902772
tails38
Posté le 24-02-2023 à 16:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

Ton post est incompréhensible.  

En plus rien qu'une recherche Google de 2" dit qu'il y a 177 bornes sur la metropole.
https://www.grenoblealpesmetropole. [...] oiture.htm

Et rien que sur mon trajet vélo j'en croise. Bref, je comprend pas.

On parle de borne rapide pas de celles où tu va rester 5h pour continuer ta route. Je dis pas forcément celle où tu fais cela en 15min.
Mais si tu regardes sur Lyon c’est blindé de bornes semi rapides à 50kw

Quand tu prends les applis y a déjà pas grand chose.
Tu enlèves toutes celles des garages qui sont donc inaccessibles sur la commune de Grenoble y en a qu’une vers le palais de justice le long du tram (station geg)
Et encore elle était réservé que à certains qui avait un badge spécial et ça c’est enfin réglé en 2022

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 24-02-2023 à 16:33:37
mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 16:31:29  profilanswer

n°67902774
tails38
Posté le 24-02-2023 à 16:31:57  profilanswer

SOF40 a écrit :

Il parle des bornes plus puissante pour les teslas

Pas que tesla le connecteur est universel pour les charges rapide …

n°67902777
tails38
Posté le 24-02-2023 à 16:32:37  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Je vois des gens se charger sur les bornes des twizy :D
Une voiture et hop, il y a plus de place :D
Une ID3 sur le campus tous les jours depuis des mois.
Je me demande s'il paie :D

C’est ça y a qu’une place dispo pour les voitures.
Bizarre qu’il y dois en permanence car c’est pas donné :o
Surtout au delà de 2h

n°67902786
tim-timmy
Posté le 24-02-2023 à 16:35:32  profilanswer

il y en a avec 2-3 places si je ne m'abuse des anciennes bornes toyota (truc décidé avant piolle), mais pas mal avec une seule oui. Des bornes rapides il y en a dans l'agglo (mais dans grenoble que GEG oui). Mais en ville c'est pas forcément le plus pertinent, c'est pour les grands trajets ce genre de bornes surtout.

Message édité par tim-timmy le 24-02-2023 à 16:35:56
n°67902837
Gnomovtt
Posté le 24-02-2023 à 16:41:53  profilanswer

tails38 a écrit :

C’est ça y a qu’une place dispo pour les voitures.
Bizarre qu’il y dois en permanence car c’est pas donné :o
Surtout au delà de 2h

C'est la
1022 Av. Centrale
https://maps.app.goo.gl/DWhCndZFd63PSdaR7

En tout cas il y est tous les matins a 7h30 et je le vois parfois l'après midi.
Ça donne le sentiment qu'il paye pas oui :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°67902841
pyromanu
Posté le 24-02-2023 à 16:42:30  profilanswer

Genre c'est le nombre de bornes en centre ville qui freine les gens à acheter des électriques neuves @30k€ pour remplacer la vieille clio increvable achetée 5k€ ya 10ans?  :O

n°67902878
squalezone
Posté le 24-02-2023 à 16:47:41  profilanswer

pyromanu a écrit :

Genre c'est le nombre de bornes en centre ville qui freine les gens à acheter des électriques neuves @30k€ pour remplacer la vieille clio increvable achetée 5k€ ya 10ans?  :O

De toute façon entre la ZFE, et l'arret de ventes des thermiques neuves en 2035 (hybride compris), la clio ne pourra plus rouler dans la métropole. (et il a de forte chance que la ZFE évolue et t'interdit à terme de rouler avec ta voiture thermique/hybride acheté en 2034).
Soit tu utilisera tes muscles pour te déplacer (pied, velo même VAE) soit tu utilisera un véhicule nouvelle génération vert truc qui coute la blinde et te permet tout juste de faire un A/R grenoble Lyon, et donc tu ne sera probablement pas propriétaire.

n°67902938
heyjack
Posté le 24-02-2023 à 16:56:09  profilanswer

pyromanu a écrit :

Clairement, pour certains, ça limite oui. Il n'y a pas que le budget.
Je prends mon cas, habitant en centre-ville, j'ai un abonnement résident au parking du Musée.
851 places, la moitiés sont des abonnements (d'ailleurs il est saturé, on peut plus prendre d'abonnement... pour ceux qui compteraient déménager en ville)
Il y a 4 places avec borne de recharge électrique.
Comment font les 420 autres abonnés?
Perso je me suis posé la question de l'élec.... mais c'est pas envisageable.
Et encore, quid de ceux se garent dans la rue?

Message édité par heyjack le 24-02-2023 à 16:58:07
n°67902983
Digaboy
Posté le 24-02-2023 à 17:05:22  profilanswer

le planning discussion du 9 mars s'annonce chargé :o

n°67903061
pwarlk
Posté le 24-02-2023 à 17:19:12  profilanswer

tails38 a écrit :

On parle de borne rapide pas de celles où tu va rester 5h pour continuer ta route. Je dis pas forcément celle où tu fais cela en 15min.
Mais si tu regardes sur Lyon c’est blindé de bornes semi rapides à 50kw

Quand tu prends les applis y a déjà pas grand chose.
Tu enlèves toutes celles des garages qui sont donc inaccessibles sur la commune de Grenoble y en a qu’une vers le palais de justice le long du tram (station geg)
Et encore elle était réservé que à certains qui avait un badge spécial et ça c’est enfin réglé en 2022

Ah bah là c'est déjà plus clair.

En centre ville je vois pas trop l'intérêt de la recharge rapide, la voiture va souvent dormir quelque part (ou y rester en journée), la charge normale est plus adaptée non ? Il me semble c'est quelque chose comme 97% du temps la voiture est immobile.
Au boulot on a de la charge normale (gratos), ça doit bien le faire ?

Il faudrait surtout des charges rapides aux aires d'autoroutes/nationales en quantité pour pouvoir charger lors du trajet, plutôt ?

pyromanu a écrit :

Genre c'est le nombre de bornes en centre ville qui freine les gens à acheter des électriques neuves @30k€ pour remplacer la vieille clio increvable achetée 5k€ ya 10ans? :O

mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 17:19:12  profilanswer

n°67903257
tails38
Posté le 24-02-2023 à 17:49:16  profilanswer

On va parler de charge lente / accélérée / rapide / super rapide.
La première et la seconde c’est généralement la nuit où pour un appoint.
Quand tu regardes ces deux parties en excluant, les parkings payants, bah c’est pas folichon folichon.

La troisième va très bien en ville pour faire le plein en flannant un peu. C’est notamment ce qui est très développé sur Lyon.
La dernière est effectivement surtout pour les aires de repos sur autoroute .
Pour les deux dernières catégories, à Grenoble y en quasiment pas.
Pour la dernière catégorie, il n’y a que depuis 2022 que tu en as à l’entrée de Grenoble vers Voreppe pour les autres côtés. Je t’avoue que je n’ai pas spécialement regardé car pas concerné.

Disons que cette constatation fait tache pour un maire écolo à plus forte raison, quand il conteste ce que l’État fait ne fait pas alors que même, sa commune est en retard par rapport à bien d’autres villes, voir même des villages qui sont relativement bien équipé à la campagne

n°67903258
tails38
Posté le 24-02-2023 à 17:49:30  profilanswer

Digaboy a écrit :

le planning discussion du 9 mars s'annonce chargé :o

C’est ça qui est bon :o

n°67903267
tails38
Posté le 24-02-2023 à 17:51:15  profilanswer

pyromanu a écrit :

De toute façon, ta vieille Clio ne sera plus autorisé à conduire en ville. Par contre pour le même prix qu’une voiture électrique. Beaucoup de gens achètent un véhicule thermique sans même étudier la question de l’électrique. Les gens restent obnubilé par le faite de faire 1000 km sans s’arrêter, sauf que tu ne le fais dans la réalité quasiment jamais. voir même je trouve cela très dangereux .

n°67903269
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-02-2023 à 17:51:35  profilanswer

pyromanu a écrit :

Genre c'est le nombre de bornes en centre ville qui freine les gens à acheter des électriques neuves @30k€ pour remplacer la vieille clio increvable achetée 5k€ ya 10ans? :O

Y a quoi comme véhicule électrique neuf à 30k€?
Question sérieuse hein.

Les prix sont complètement hors sol.

n°67903286
tails38
Posté le 24-02-2023 à 17:53:26  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Question sérieuse hein.

Il faut arrêter de ne regarder que le prix du véhicule. Ce qui est étonnant c’est que pendant des années les gens ont acheté des véhicules diesel uniquement pour le prix à la pompe, alors que dans la plupart des cas ce n’était pas rentable, voire même contre-productif, vu les incidents mécaniques que cela occasionne,  

Et maintenant, ils sont incapables d’avoir ce raisonnement pour un véhicule électrique actuellement et cela n’a pas beaucoup changé, j’ai un cout au 100 km qui est entre 1,5 euros environ .
La plupart des foyers ont maintenant de voiture. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une voiture électrique qui est capable de traverser la France donc rester sur un véhicule de gamme moyenne. Peu onéreux est largement possible.

J’ai commencé avec une Nissan leaf la voiture qui n’est donc pas du tout adapté pour faire de très grands trajets.
Tant par sa technologie de recharge rapide que par le connecteur spécifique dont elle est équipé.
Pourtant, en une année, je lui ai mis plus de 38 000 km dans les dents, c’était clairement devenu à la maison, celui qui faisait le plus de kilomètres dans la journée dans la limite de la capacité de la voiture, bien sûre qui la prenait.
Je ne suis jamais tombé en panne de batterie et je n’ai jamais eu à serrer les fesses pour rentrer à la maison. Bref quand on regarde un peu le sujet, il est très facile de mettre un pied dedans sans être contraint.

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 24-02-2023 à 17:57:23
n°67903307
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-02-2023 à 17:57:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Il faut arrêter de ne regarder que le prix du véhicule. Ce qui est étonnant c’est que pendant des années les gens ont acheté des véhicules diesel uniquement pour le prix à la pompe, alors que dans la plupart des cas ce n’était pas rentable, voire même contre-productif, vu les incidents mécaniques que cela occasionne,

Et maintenant, ils sont incapables d’avoir ce raisonnement pour un véhicule électrique actuellement et cela n’a pas beaucoup changé, j’ai un cout au 100 km qui est entre 1,5 euros environ .
La plupart des foyers ont maintenant de voiture. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une voiture électrique qui est capable de traverser la France donc rester sur un véhicule de gamme moyenne. Peu onéreux est largement possible.

En attendant, les prix de l'électricité d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.
Par contre, les 15k€ en plus sont à sortir tout de suite.
Ou alors faut faire un gros crédit..

n°67903368
tails38
Posté le 24-02-2023 à 18:07:45  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

En attendant, les prix de l'électricité d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.

On reste un des pays majoritairement à produire notre propre électricité voir même à l’exporter.
La majorité des recharges des véhicules automobiles se font la nuit. L’avenir des contrats électriques est clairement de fortement inciter les gens à ne pas consommer en journée lors des épisodes de pointe de l’hiver. Clairement, les contrats type tempo vont devenir une norme. Le coût donc de la recharge restera donc Faible, comme je te disais, du coup actuel, il faudrait une sacrée inflation pour dépasser le prix d’un véhicule à essence.
Si on reste donc sur des véhicules de taille normale, sans aller sur une Tesla, on a clairement pas cesurcoût de 15 000 €  
Bref on déborde un peu et on pourra largement en parler lors de la soirée comme toujours il y a un sujet pour tout sur HFR et donc il y a le sujet voiture électrique

n°67903433
pyromanu
Posté le 24-02-2023 à 18:21:32  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Question sérieuse hein.

Les trucs type dacia/zoe/fiat de base il me semble.

Non mais l'idée de remplacer toutes les bagnoles thermiques existantes par de l'électrique, vous y croyez vraiment?

Et pour les gens qui roulent entre 5-10k km par an, parce que usage prioritaire des TC/velo/TT, investir dans un véhicule électrique n'a pas vraiment d'intérêt financier, rien que la location batterie peut dépasser le budget mensuel d'essence.
C'est là le souci je trouve avec ces histoires de ZFE, la voiture électrique a un intérêt pour ceux qui roulent beaucoup quotidiennement. Et c'est pas vraiment l'amorce d'une réflexion à plus long terme sur la réorganisation des territoires et limitation du besoin de mobilité. Par contre oui ça relance bien le PIB sur le segment automobile, ça ya aucun doute.

n°67903473
tails38
Posté le 24-02-2023 à 18:28:28  profilanswer

Encore une fois il s’agit  d’une méconnaissance du sujet.
Car il n’y a quasiment plus de voiture électrique avec la location de la batterie. Renaud y a mis fin pour la Zoé. Je crois que ce n’est même plus disponible si tu le demandes.
Étonnement aux États-Unis Ford fait le trajet inverse, en voulant imposer la location de la batterie pour être sure de pouvoir la récupérer et la réutiliser ultérieurement étant donné que la durée d’utilisation de la batterie ne cesse de monter dans le temps

Message édité par tails38 le 24-02-2023 à 18:28:57
n°67903516
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-02-2023 à 18:35:24  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Question sérieuse hein.

Perso j'ai loué une Nissan Leaf 100€ par mois pendant des années avec pour seul apport un vieux diesel.
Avec la diff de tarif elec (en HC ultra bonussée) vs essence, on a économisé gras de thune. Bon, c'était l'époque où madame roulait plus

Maintenant on a une Dacia Spring, 12k€ de mémoire. En autopartage avec les beaux parents qui habitent à côté, et c'est eux qui rechargent le plus souvent  [:-arnadul-]
M'enfin on l'utilise pas énorme vu qu'on utilise plus du tout de voiture au quotidien.

n°67903602
tails38
Posté le 24-02-2023 à 18:55:24  profilanswer

Madame voudrait larguer la auris break hsd pour une seconde electrique.
C'est moi qui lui dis de ne pas mettre tout les oeufs dans le meme panier :D
Meme si avec ses 186 000km uniquement à l'e85 on a aussi sacrément économisé...
J'attends toujours la fonte des durites, du moteur toussa :o

Message édité par tails38 le 24-02-2023 à 18:55:40
n°67903717
mockfella
Posté le 24-02-2023 à 19:19:32  profilanswer

Bon, on dirait que tout le monde est d'accord alors... Et sinon pour ou contre l'interdiction pure et simple des véhicules motorisés de 1-2T individuels en agglo ?

:o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°67903772
tails38
Posté le 24-02-2023 à 19:30:19  profilanswer

mockfella a écrit :

Bon, on dirait que tout le monde est d'accord alors... Et sinon pour ou contre l'interdiction pure et simple des véhicules motorisés de 1-2T individuels en agglo ?

:o

Peux etre quand le projet de tram TER sera vraiment possible.
Mais sans doubler les voies a l'entrée de Grenoble pour moi c'est irréalisable

n°67905206
Gnomovtt
Posté le 25-02-2023 à 07:36:52  profilanswer

tails38 a écrit :

Peux etre quand le projet de tram TER sera vraiment possible.
Mais sans doubler les voies a l'entrée de Grenoble pour moi c'est irréalisable

Et virer les passages à niveau aussi, parceque bon, sinon, ca va devenir compliquer :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°67905253
mirkadog
Posté le 25-02-2023 à 08:15:37  profilanswer

tails38 a écrit :

Ce qui est étonnant c’est que pendant des années les gens ont acheté des véhicules diesel uniquement pour le prix à la pompe, alors que dans la plupart des cas ce n’était pas rentable, voire même contre-productif, vu les incidents mécaniques que cela occasionne,

Quoi exactement ? Parce que j'assure moi même l'entretient de mes véhicules, une 107 essence et un kadjar gazout, je ne vois pas en quoi l'entretient du diesel est plus cher ou gênant  :heink: Y a des FAP et des vannes EGR aussi sur les moteurs essence. Avec le downsizing accompagné de turbo a géométrie variable c'est un problème d'obsolescence. Pas le carburant.  

n°67905381
pwarlk
Posté le 25-02-2023 à 09:04:06  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et virer les passages à niveau aussi, parceque bon, sinon, ca va devenir compliquer :D

Tu veux mettre des passages en pente à la place ?

Je trouvais ça plus pratique de niveau moi, vu que la vallée est plate mais je suis pas expert en traverses de chemin de fer.

[:dedecha:3]

n°67905439
tails38
Posté le 25-02-2023 à 09:23:26  profilanswer

mirkadog a écrit :

Quoi exactement ? Parce que j'assure moi même l'entretient de mes véhicules, une 107 essence et un kadjar gazout, je ne vois pas en quoi l'entretient du diesel est plus cher ou gênant  :heink: Y a des FAP et des vannes EGR aussi sur les moteurs essence. Avec le downsizing accompagné de turbo a géométrie variable c'est un problème d'obsolescence. Pas le carburant.  

Un diesel qui fait que de la ville c'est l'encrassement assuré.
Tu fais ton entretien toi meme.
C'est clair que tu économise un max de pognon et surement en panne.
Mais clairement quel est le pourcentage qui le fait ?
C'est infime ...

Pour en revenir a ma remarque initiale.
Les gens, jusqu'il y a peu de temps, dépensait 2 à 3k€ en plus pour avoir un moteur diesel.
Car c'était moins cher à la pompe. Alors que c'était contreproductif et financièrement pas rentable.

Là le gap thermique / electrique est plus large et j'en suis pleinement d'accord.
Meme si on trouve des petits VE comme les Zoé1 / leaf1 vraiment pas cher et qui conviendrait à pas mal de monde.
Pour un cout au 100km qui est 5 fois inférieur au Thermique.
Je prends l'exemple de ma leaf1. j'étais a 15kw/100km. La tesla j'arrive à descendre à 11kw/h
Je vais prendre mon ancien abonnement Engie avec le kwh à 10cts. ca donne respectivement un cout de 1.1€ (tesla) à 1.5€ (leaf2) pour 100km.
On va prendre une conso de 5l/100 pour un diesel. Ca donne  9€ pour 100km.

Quand on prends le trajet moyen d'un francais en voiture un spring pour convenir a la plupart des gens.
Bon les bouchons seront du a sa lenteur :D

n°67905442
tails38
Posté le 25-02-2023 à 09:23:59  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Oui des PN à 4 voies ca va etre comique :D
Mais vu le cout pour les remplacer par un pont ou tunnel ...

n°67906540
pwarlk
Posté le 25-02-2023 à 13:33:57  profilanswer

tails38 a écrit :

Quand on prends le trajet moyen d'un francais en voiture un spring pour convenir a la plupart des gens.
Bon les bouchons seront du a sa lenteur :D

Le trajet moyen d'un français, le seul véhicule raisonnable c'est ses pieds ou son vélo (électrique à la rigueur).

La voiture électrique est une connerie pour ça.

n°67906818
Raoul Guin​ness
Posté le 25-02-2023 à 14:43:21  profilanswer

pwarlk a écrit :

Le trajet moyen d'un français, le seul véhicule raisonnable c'est ses pieds ou son vélo (électrique à la rigueur).  

Voila pourquoi il existe des véhicules hybrides rechargeables.  :D  
Ca me parait le meilleur compromis pour le moment.

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°67906950
tails38
Posté le 25-02-2023 à 15:10:30  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Faudrait deja que les gens les recharge... Quand tu vois le nombre de voiture de société prise en PHEV et qui tourne sans etre chargé ....
Le PHEV ca rassure Madame Michu mais ca fait un surpoid inutile :(
Et vu le prix :vomi:

Message édité par tails38 le 25-02-2023 à 15:10:43
n°67907049
Gnomovtt
Posté le 25-02-2023 à 15:31:34  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Bof, le bilan global de la construction de ses véhicules est quand même nul :/

Et puis, au final, c'est vu comme un crit'air 1, du coup, que tu sois en Q5 essence de 300ch ou en phev, tu pourras rouler en zfe un moment, c'est ridicule.

Faut interdire les voitures individuelles c'est tout :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°67910465
Caylayron
Posté le 26-02-2023 à 11:46:33  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et puis, au final, c'est vu comme un crit'air 1, du coup, que tu sois en Q5 essence de 300ch ou en phev, tu pourras rouler en zfe un moment, c'est ridicule.

Pourquoi ? Si ton nom n'est pas sur la carte grise alors tu ne pollues plus ?
A ton avis un taxi c'est combien de fois plus de pollution qu'une voiture individuelle ? À 4  dans une voiture individuelle est-ce qu'on pollue 2 fois plus ou 2 fois moins qu'un autobus à son taux de remplissage moyen d'après l'Ademe ?
Et au passage Crit'air 1 c'est n'importe quel véhicule essence de moins de 10 ans en gros : rapport aux particules fines et à la pollution à l'ozone qui sont la marque de fabrique des moteurs diesel

n°67912064
sudest
Posté le 26-02-2023 à 17:11:51  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Effectivement le lissage du cout total (acquisition + consommable au sens le plus large du terme) fait que la mise de fond de départ pour de l'électrique qui est bien plus grande que pour du thermique exclue aujourd'hui la plupart des gens.
En 2018 (ou 2019 ?), EDF avait demandé une augmentation de 45% du tarif régulé pour rentrer dans ses frais/investissement/upgrade sûreté (refusé par le gouvernement).
Dans le contexte actuel et la fin du tarif régulé, gare aux prochaines factures.

mirkadog a écrit :

Pareil, entretien en concession pour moi  :D , jamais de soucis même avec 90% de trajet ville/bouché (1 essence + 1 diesel à l'époque).
Aujourd'hui j'ai 2 essences, dont une moderne (turbo, downsize etc.) et je suis donc exposé aux mêmes ennuis potentiels qu'un diesel.
Un diesel c'est surtout intéressant pour la consommation /100 km et pas tellement pour le prix à la pompe (par rapport un autre post non quoté), en conditions réelles il y a facilement 30% d'écart sur la conso ce qui fait qu'il ya toujours une rentabilité VS essence (en comptant l'entretien), à voir si le temps total n'est pas trop éloigné.

Gnomovtt a écrit :

Pour la définition du critair je suis d'accord que pour les grosses voitures c'est totalement inutile : on ferait mieux de limiter cylindrée/puissance/poids de la voiture (d'ailleurs c'était prévu, mais le covid a appauvri le concept avec une limite à 1.8t et un malus ridicule).
Poussons l'idée plus loin : interdisons tout les modes de transport individuel  ;)  
Je vais bosser en bus tous les jours : chaque jour est une nouvelle expérience de créativité de la part de mes concitoyens à propos de l'incivilité  :sweat:  

pwarlk a écrit :

Le trajet moyen c'est plus de 12 km aller, alors en vélo en fonction du climat et de la topographie locale c'est chaud :o
On ne peut pas imposer aux gens d'habiter près de leur lieu de travail, travail qui déménage de lui même au moins une fois dans une vie pour des locaux plus grands/moins cher/plus loin, du conjoint qui trouve du boulot à 50 km, de la ZEP qu'on veut fuir pour les enfants etc.
Sans compter les très nombreuses professions, parfois ignorées, qui passent leurs journées en déplacement avec du matos.

n°67912550
pwarlk
Posté le 26-02-2023 à 18:18:23  profilanswer

sudest a écrit :

Le trajet moyen c'est plus de 12 km aller, alors en vélo en fonction du climat et de la topographie locale c'est chaud :o
On ne peut pas imposer aux gens d'habiter près de leur lieu de travail, travail qui déménage de lui même au moins une fois dans une vie pour des locaux plus grands/moins cher/plus loin, du conjoint qui trouve du boulot à 50 km, de la ZEP qu'on veut fuir pour les enfants etc.
Sans compter les très nombreuses professions, parfois ignorées, qui passent leurs journées en déplacement avec du matos.

Citation :

Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail,

Citation :

En effet, la moitié des actifs résidant à moins d’un kilomètre de leur lieu de travail partent travailler en voiture

33% des travailleurs parcourent moins de 5km.

A Grenoble, 67% des travailleurs sont à moins de 5 km de leur taf.

Donc le bullshit "les gens" travaillent trop loin, ca marche pas ici. Avec en plus les transports en commun, ça marche très bien sans voiture.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Donc une voiture pour aller au taf à Grenoble, c'est moche, qu'elle soit thermique ou électrique et ca devrait être pas exister effectivement.

Plus perso : sur douze km, t'a des services de la Métro pour voir comment faire et perso je l'ai fait sur un taf précédent (Grenoble sud- Fontanil), c'est 30' en gros (et j'aurais pu prendre le tram E mais le vélo c'est plus agréable).

n°67912835
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-02-2023 à 19:09:18  profilanswer

Je suis à moitié d'accord avec toi. Moins de 5km, et encore pire moins de 2-3km, ça me paraît inconcevable de prendre la voiture. Et en même temps prendre le vélo par 2 degrés et une petite bruine, je comprends que tout le monde n'ai pas envie

Spoiler :

bande de faibles :o

Et quand tu dois faire 1 (ou pire 2) changement en TEC, ça allonge le trajet sans fin...

Ici madame a longtemps pris la voiture (11km avec du chargement donc compliqué en vélo, ou 2 changements en TEC). Mais elle a fini par faire le bon choix : rapprocher son lieu de travail du domicile (ou inversement). Les gens le prennent rarement vraiment en considération prioritaire, c'est clairement la base d'une bonne partie des problèmes.
Perso c'est depuis longtemps bloquant pour moi, que ce soit dans mes déménagements ou mes changements de taff

Mais bon, au bon vieux temps on parlait surtout de grosses miches ici.... Et maintenant la remplaçant de Bourbon ouvre dans l'indifférence générale à ThePlaceToBe [:jabbernaute]

Spoiler :

il paraît que c'est une boulangerie de Chirens. On m'a dit que le pain était pas ouf, et que la pâtisserie serait clairement pas au niveau de Bourbon

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 26-02-2023 à 19:10:16
n°67912947
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-02-2023 à 19:31:44  profilanswer

pwarlk a écrit :

A Grenoble, 67% des travailleurs sont à moins de 5 km de leur taf.
Donc le bullshit "les gens" travaillent trop loin, ca marche pas ici. Avec en plus les transports en commun, ça marche très bien sans voiture.  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Donc une voiture pour aller au taf à Grenoble, c'est moche, qu'elle soit thermique ou électrique et ca devrait être pas exister effectivement.  

Ben si.  
Cool, ma situation est du bullshit. :/

n°67913161
pwarlk
Posté le 26-02-2023 à 20:01:45  profilanswer

Baodai38 a écrit :

). Les gens le prennent rarement vraiment en considération prioritaire, c'est clairement la base d'une bonne partie des problèmes.

C'est marrant d'ailleurs, vu que j'ai du me taper l'INSEE, les femmes qui se retrouvent à élever seules un gamin elles arrivent à être plus proche de leur travail. Comme quoi, quand on veut bosser plus près, on peut, c'est simplement qu'on veut pas.

(Quand je dis on, c'est la société, hein, avant que René m'explique que lui il a pas le choix parce que sa femme bosse à Gap et lui à Lyon et que c'est pile poil la moitié du trajet leur maison à varces :o )

QNTAL a écrit :

Ben si.
Cool, ma situation est du bullshit. :/

Meuh non. Le bullshit c'est de prétendre que le trajet moyen d'un travailleur à Grenoble c'est un long trajet, quand 50% des trajets inférieurs au kilomètre se font avec une tonne huit déplacée, et que les deux tiers font moins de 5km (15mn de vélo max donc).

Chaque cas individuel est valable. Par exemple, si on interdit la voiture individuelle, il va de soi que probablement le livreur de chaudières il aura un véhicule. Le taxi aussi. Le chauffeur de bus aussi, et un gros en plus :o
Il faut simplement reconnaître que faire un long trajet n'est pas la norme et que la voiture, thermique ou électrique devrait être inutile à la majorité des travailleurs de la métropole.

Je ne dirais pas la même chose pour un habitant de seyssel par exemple, qui a probablement plus besoin  de voiture électrique qu'un grenoblois.

Après si ta situation te dérange, dis nous, on te trouvera des solutions irrésistibles pour ne plus prendre ta voiture au quotidien  :D

n°67913250
pyromanu
Posté le 26-02-2023 à 20:15:23  profilanswer

Je voudrais bien les chiffres de la distance parcourue par les gens qui bossent à Inovallée/Montbonnot pour comparer avec les stats de l'Insee :o

n°67913304
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-02-2023 à 20:24:28  profilanswer

pyromanu a écrit :

Je voudrais bien les chiffres de la distance parcourue par les gens qui bossent à Inovallée/Montbonnot pour comparer avec les stats de l'Insee :o

40km aller en ce qui me concerne.
Heureusement que j'y vais qu'une fois par semaine, voir deux..

n°67913371
pwarlk
Posté le 26-02-2023 à 20:38:53  profilanswer

pyromanu a écrit :

Ça se trouve c'est eux l'intégralité des 33% qui font plus de 5km :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1784  1785  1786  ..  1926  1927  1928  1929  1930  1931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic des pubs qui vous les cassent (ou pas :D)Topic sur les insolites de yahoo!
[Topic Société] Les problèmes de voisinageTopic Véliplanchistes
[Topic Unique] Le topic des expatriesSondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
[Topic officiel] Le petit déjeuner[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
[Topic officiel]Money makers. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Grenoble ---> KiSansMouss, 23/07 18h

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)