zuf a écrit :
Moi ce que j'admire, c'est d'être capable de se vanter d'avoir un comportement complètement mongol en se croyant plus intelligent que les autres.
|
J'ai pas dit que j'étais particulièrement intelligent, notamment parce que j'étais en retard.
Mais maintenant mon stock d'essence est fait, donc je vais avoir la même consommation que d'habitude mais avec quasiment le double d'autonomie par rapport à avant. Pour la prochaine pénurie d'essence, je continuerai à rouler en élec au quotidien (hybride rechargeable), tout en ayant de quoi voir venir pour faire mes déplacements librement, et sans rajouter de pression indue sur les pompes.
De même en cas de pénurie d'eau, j'ai de l'eau pour environ deux mois chez moi.
Et oui, c'est intelligent, c'est même recommandé d'avoir un peu de stock chez soi :
https://www.gouvernement.fr/risques [...] -d-urgence
Ca n'est pas de l'individualisme. Au contraire.
Si tout le monde faisait comme moi (excepté le petit retard dont je m'excuse
), il y aurait bien moins de panique à l'annonce des éventuelles pénuries.
Et ça n'est pas égoiste, imagine que j'ai deux mois de stock d'eau chez moi, tandis que le gouvernement recommande 6 litres : j'ai de quoi aider mes voisins éventuellement moins prévoyants que moi.
Le stock que je fais (excepté le petit retard donc je m'excuse encore) n'empiète aucunément sur mes voisins, et les arrangera si une vraie pénurie devait arriver. Le principe du stock c'est que tu le fais en prévoyance, quand la ressource est disponible, pour diminuer la demande quand l'offre se tend. Les gens qui font du stock ont donc tendance à lisser la demande, ce qui favorise ceux qui en font comme ceux qui n'en font pas.