Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2117 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°55404845
leraturbai​n
Posté le 02-01-2019 à 15:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanquishV12 a écrit :

100 w/m2 dans une RT2012 ??

(...)

Et oui, contrairement un radiateur, le poêle à bois fonctionne rarement en continu donc il convient de prévoir une puissance supérieure à celle nécessaire.

Par ailleurs, il sera bien difficile de trouver un poêle à bûches étanche de 3 kW ; et le réglage de la puissance se fait également par la quantité de bois chargée dans celui-ci.

Avec un poêle à granulés, une puissance de 3-5 kW serait adaptée, mais le budget va s'envoler.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 15:49:13  profilanswer

n°55404855
bouhi93
Posté le 02-01-2019 à 15:50:07  profilanswer

Footeure,

central ou électrique, oui, ça se trouve. A voir ce que tu appelles par "large"...

Cherche radiateur plinthe, comme ça en 30 cm de haut
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500911815

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 02-01-2019 à 16:00:08
n°55404913
bouhi93
Posté le 02-01-2019 à 15:54:55  profilanswer

leraturbain a écrit :

Et oui, contrairement un radiateur, le poêle à bois fonctionne rarement en continu donc il convient de prévoir une puissance supérieure à celle nécessaire.

Par ailleurs, il sera bien difficile de trouver un poêle à bûches étanche de 3 kW ; et le réglage de la puissance se fait également par la quantité de bois chargée dans celui-ci.

Avec un poêle à granulés, une puissance de 3-5 kW serait adaptée, mais le budget va s'envoler.

Notre STUV30 compact, en position nuit (porte vitrée fermée), c'est à peu près donné pour 3 KW, ça tient à peu près la nuit...

Après, au dela de la quantité de bois, ça va aussi dépendre du bois utilisé. Il y en a qui brulent plus vite que d'autres (peuplier vs chêne)

n°55404968
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 15:58:50  profilanswer

Oui en électrique ça s'appelle des radiateurs plinthe pour les moins hauts
https://www.google.com/search?rlz=1 [...] sAmemexj3o

Mais rien à voir avec du chauffage au bois ^^

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°55404997
leraturbai​n
Posté le 02-01-2019 à 16:00:49  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Notre STUV30 compact, en position nuit (porte vitrée fermée), c'est à peu près donné pour 3 KW, ça tient à peu près la nuit...

Après, au dela de la quantité de bois, ça va aussi dépendre du bois utilisé. Il y en a qui brulent plus vite que d'autres (peuplier vs chêne)

Oui, comme l'Aduro 9.3 proposé, c'est un poêle dont la plage de puissance varie de 3 à 9 kW avec une puissance nominale de 6 kW.

https://www.stuv.com/sites/default/ [...] 805_fr.pdf

https://www.aduro.fr/poeles-a-bois- [...] le-rt2012/

n°55405138
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 16:15:09  profilanswer

Ils ont quoi comme rendement @3 kW ?
Amusant de voir que STUV détermine ses conso / rendement avec du bois à 12% ! http://tech.stuv.com/fr/bois/produ [...] sions.html

---------------
n°55405166
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2019 à 16:18:21  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Footeure,

central ou électrique, oui, ça se trouve. A voir ce que tu appelles par "large"...

Cherche radiateur plinthe, comme ça en 30 cm de haut
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500911815

merciii
trop cher celui-là mais c'est le gabarit voulu  :jap:

n°55405179
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2019 à 16:19:43  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Oui en électrique ça s'appelle des radiateurs plinthe pour les moins hauts
https://www.google.com/search?rlz=1 [...] sAmemexj3o

Mais rien à voir avec du chauffage au bois ^^

Merci pour le lien !
Il n'y a pas de topic radiateur électrique à ma connaissance :o

n°55405256
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 16:25:03  profilanswer

Si c'est pour une de tes pièces avec une hauteur de plafond importante oublie les convecteurs plinthe, surtout avec les fenêtres que tu as !

---------------
n°55405324
Gazette
Posté le 02-01-2019 à 16:32:32  profilanswer

leraturbain a écrit :

Cela me semble cher, c'est pour cela que je t'ai conseillé de faire au moins 2 autres devis ;).

Même si l'appareil est différent et nécessite moins de MO, voici la facture d'un poêle à granulé d'une grande marque (Palazetti) avec son tubage bien négociés ;) :  

https://i.ibb.co/xLXyq9r/pg.jpg

Après le CITE, l'installation aura coûté moins de 2500 euros.

Ça vaut rien un poel de cette marque.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 16:32:32  profilanswer

n°55405495
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-01-2019 à 16:49:08  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Ils ont quoi comme rendement @3 kW ?
Amusant de voir que STUV détermine ses conso / rendement avec du bois à 12% ! http://tech.stuv.com/fr/bois/produ [...] sions.html

Où as-tu vu qu'ils ont déterminé le rendement avec un bois à 12% ? Ce n'est que ton extrapolation  [:michaeldell]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°55405506
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2019 à 16:50:24  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Si c'est pour une de tes pièces avec une hauteur de plafond importante oublie les convecteurs plinthe, surtout avec les fenêtres que tu as !

J'ai des nouvelles fenêtres alu double vitrage depuis quelques jours.
Ton avis change, du coup ?
C'est seulement pour les 2 chambres de 10 et 12 m²
Pour compléter le chauffage aux granulés si besoin

n°55405634
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 17:02:51  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Où as-tu vu qu'ils ont déterminé le rendement avec un bois à 12% ? Ce n'est que ton extrapolation  [:michaeldell]

Oui c'est de la spéculation mais il y a une certaine logique
Ils indiquent la conso du poêle par heure pour du bois à 12%

Si tu prends ici http://tech.stuv.com/fr/bois/faq/t [...] -a-20.html ils indiquent leur PCI en Kj
Le PCI indiqué pour une buche entre 10 et 15% est environ d'environ 15868 Kj soit environ 4400/4500 kWh
2.5 kg de bois à 12% ça fait donc grosso merdo 11.25 kWh (2.5 * 4500 Wh)
2.5 kg de bois par heure pour délivrer 9 kW, donc 11.25 kWh PCI qui délivrent 9 kW dans la pièce ça fait 11.25/9 = 80 % :D

Si tu regardes dans les docs émis par STUV, le 12% revient à chaque fois :
Exemple ici page 5 https://www.google.com/search?q=not [...] e&ie=UTF-8

:pt1cable:  :D  

J'aimerais bien trouver les docs des tests de rendement stuv tiens
Ca se trouve ils prennent des buches compressées pour faire leurs calculs

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 02-01-2019 à 17:08:03

---------------
n°55405674
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 17:07:13  profilanswer

footeure a écrit :

J'ai des nouvelles fenêtres alu double vitrage depuis quelques jours.
Ton avis change, du coup ?
C'est seulement pour les 2 chambres de 10 et 12 m²
Pour compléter le chauffage aux granulés si besoin

non mais je remets pas du tout en cause le format plinthe
je parlais des convecteurs

si tu as une grande hauteur sous plafond le convecteur c'est pas ce qu'il y a de plus adapté

---------------
n°55405702
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2019 à 17:11:20  profilanswer

Il me faudrait donc un radiateur rayonnant en format plinthe ?

n°55405761
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-01-2019 à 17:16:03  profilanswer

footeure a écrit :

Il me faudrait donc un radiateur rayonnant en format plinthe ?

Si ça existe, et je n’en ai aucune idée, ce sera mieux oui par contre attention ce genre de format c’est assez cher

---------------
n°55405799
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2019 à 17:19:45  profilanswer

merci pour les conseils
si je ne trouve rien je prendrai du convecteur, tant pis, avec le thermostat à la hauteur du lit :/

n°55406028
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-01-2019 à 17:42:58  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pour un besoin aussi ponctuel, et sauf à ce qu'à force tu apprécies la vue du feu, je ne m'encombrerais pas d'un poele à bois avec le bois à stocker et l'espace occupé par le poele.

Donc,  
As tu étudié la possibilité de mettre des radiateurs électriques ? (pour 2-3 radiateurs HdG, tu seras au même budget)
Es tu raccordé au gaz (pour une cheminée gaz, à la chaleur très agréable, mais c'est plus cher)

A moins que tu ne souhaites comme nous disposer d'un système de chauffage indépendant de l'électricité et du gaz, au cas où comme on dit...

Après, je parlais d'espace occupé par un poele bois (sa largeur plus disons un cercle de 1 m autour à cause du rayonnement de chaleur), mais tu as aussi l'esthétique. Quand on a vu la peinture écaillée ou l'aspect extérieur de certains poele de grandes surfaces, nous avons vite cherché des revendeurs autres (sachant qu'avec la négo sur l'installation et le CI qui était jusqu'au 31 décembre (voir si report comme pour les fenêtres), il ne nous aura pas coûté grand chose en lui même -> l'installation coûte cher s'il faut tuber)

vanquishV12 a écrit :

C'est sur que si le coté esthétique / plaisir n'y est pas tu as d'autres solutions mais tirer des lignes pour un radiateur électrique c'est assez chiant dans une maison neuve non ?
Si tu as déjà des prises, les delonghi magia sont bien, performants et à 99€ pièce
La conso devrait être négligeable sur l'année
C'est vrai aussi qu'un poele ça prend de la place

J'ai un copain qui a ta problématique et lui il a juste acheté deux poêles à pétrole 2kw chacun ...

leraturbain a écrit :

A priori, tu cherches à augmenter la température ressentie et à maintenir celle-ci sur la durée : 2 ou 3 radiateurs électriques à inertie sèche de qualité (exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500238136) ne seraient-ils pas plus adaptés ?

Si tu peux un poêle à bois étanche de qualité, choisis une meilleure marque comme Aduro ;) (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500152647).

Merci pour vos réponses  :jap:  

Alors en effet "l'indépendance" énergétique joue quand même, étant à la campagne, je n'ai aucune confiance dans les infrastructures du coin, même si c'est extrêmement rare je pense. Pour la place, elle était réservée pour le poêle, donc pas de problème, mais j'ai aussi des prises dispo pour mettre des radiateurs, je n'y avais pas pensé  [:gratgrat] . D'ailleurs c'est quoi les distances règlementaires vis à vis des murs ? (Je précise que j'ai des murs en briquettes, pas du placo)

En effet, difficile de trouver moins que 6kW de toute façon, car même si le RT2012 n'est pas "si" bien isolé que ça, malgré les tests d'étanchéités (Selon mon maître d'oeuvre, on était pas loin du passfi, mais ça me fait doucement rigoler...on voit que c'est bien pipeauté quand même), je me doute qu'un poêle dans le salon va vite faire grimper la température vers 30°C, donc il faut le moins puissant possible.

Merci pour la marque, je connaissais pas, bon c'est le double de prix, mais bon, on installe un poële une seule fois, donc faut que ça soit le bon :D

n°55406306
leraturbai​n
Posté le 02-01-2019 à 18:16:21  profilanswer

Avec plaisir ;).

L'intérêt du poêle à bois est l'indépendance qu'il offre. L'inconvénient, c'est la régulation moins précise.

En effet, un poêle à bois d'une puissance nominale de 6 kW me semble adapté et ne fera jamais monter la température à 30 °C dans des conditions normales d'utilisation.

Et oui, il vaut mieux investir initialement un peu plus dans un matériel de qualité que de choisir un produit de mauvaise qualité et de devoir refaire l'investissement ensuite. Pour rappel, voici de bonnes marques de poêles à bois : Aduro, Contura (Nibe), Hark, Hase, Jotul, Nordpeis (Nibe), Romotop, Scan (Jotul), Stuv, Warm ;).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 03-04-2022 à 18:13:25
n°55406329
fufu67
Posté le 02-01-2019 à 18:19:33  profilanswer

Et ne pas hésiter à se faire conseiller un bon installateur par ses proches / connaissances.

n°55406376
falkon1000
Posté le 02-01-2019 à 18:25:27  profilanswer

Tu as quelle superficie totale ? Quelle est la surface de la pièce à vivre ?

Effectivement pour l’indépendance énergétique rien de tel que le bois bûche  
Et si tu as une conso super faible tu peux toujours utiliser du bois compressé tant qu’à faire (vu qu’on n’est pas dans une logique de rentabilité)

n°55406438
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-01-2019 à 18:33:34  profilanswer

120m² au total, pièce à vivre de 50m² . Mais la maison est toute en longueur et le poêle est au centre, avec la vitre qui donne vers le salon et la cuisine, alors que les chambres et l'entrée sont à l'opposé, je pense pas qu'elles bénéficient de grand chose niveau chaleur :D

n°55406546
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 02-01-2019 à 18:48:00  profilanswer

Drap'

Je me fais installer mon insert à pellets MCZ Vivo 90 ce mois-ci, je commence à regarder les bacs de stockage

:jap:

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°55406834
bouhi93
Posté le 02-01-2019 à 19:33:57  profilanswer

leraturbain a écrit :

...
Pour rappel, voici de bonnes marques de poêles à bois : Aduro, Contura (Nibe), Hark, Hase, Jotul, Nordpeis (Nibe), Romotop, Scan (Jotul), Stuv, Warm ;).

Et les voir en vrai, se projeter avec le poele dans la pièce car il y en a des massifs comparativement, en restant dans la même puissance annoncée. On avait vu 2 petits SCANs, ayant le tiers de l'encombrement d'un Hase (après ça rayonne pas pareil, ça ne meuble pas pareil...)

Si on a les €€€€, on peut voir aussi Focus et ses poeles suspendus...

fufu67 a écrit :

Et ne pas hésiter à se faire conseiller un bon installateur par ses proches / connaissances.

Et finalement le vendeur de SCAN nous a déplu et on a pris un STUV...
(Hase ayant pour rappel été éliminé car trop large/haut pour notre pièce.

n°55409344
Kayou
Posté le 03-01-2019 à 00:43:53  profilanswer

La forme du poêle et la façon de mettre les bûches va être importante aussi
Avec notre Stuv 30,c'est vraiment super simple d'utilisation.
Le démarrage est facile et en 10' ça chauffe pas mal et il suffit juste de rajouter des bûches verticalement sans trop se poser de questions
Avec le double face, c'est déjà plus difficile car il faut retravailler le foyer au fur et à mesure de la combustion. De plus les bûches se mettent à l'horizontal ce qui est plus difficile à gérer je trouve.
Après il faut trouver le coup de main aussi car ça ne fait pas très longtemps qu'on l'a alors qu'on maîtrise plutôt bien le Stuv

n°55409385
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-01-2019 à 01:03:36  profilanswer

Je vais prochainement démonter et revendre mon petit Godin 3721A 10 kW que j'ai dans la cuisine et qui est inutilisé. (J'ai un insert 12 kW d'un coté du salon et un granulé 7/11 kW de l'autre coté. L'ancien proprio l'avait installé durant la rénovation alors qu'il n'avait pas encore monté l'insert. Il à peu servi, n'a pas un point de rouille, état top. Noir et bleu/gris. Je vois que ça vaut un peu plus de 900€ neuf. Pas encore mis sur LBC. Je pense le vendre pour 400€. Ca vous parait honnête?

Edit: démonté et mis en vente sur LBC à 300€ pour que ça parte vite.

Message édité par keke boum boum le 03-01-2019 à 12:11:07

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55412064
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 03-01-2019 à 11:48:52  profilanswer

Bien le bonjours, chose promise chose du. Je vous fait un petit CR de bois / bois compressé pour mes premières utilisations dans un insert et un poêle à bois.
Rappel voici les 2 mangeurs de bois que j'ai chez moi :
Un poêle Godin 10kW
http://a-fly.fr/hfr/bois/IMG-5975.JPG
Un insert Supra ???kW
http://a-fly.fr/hfr/bois/IMG_5970.jpg

En test du bois avec un taux d'humidité très bas classique (feuillu) et :
- LeroyMerlin 3.7€ le pack de 5 / 10kg
- chez SuperU Woodstock 3.99€le pack de je sais pas combien / 12kg
- Simplyfeu sur internet 2.9€ le pack de 5 / 10kg

Je ne parlerai que d'observation et ressenti. Je n'ai pas un calorimètre et tout le tintouin.

Démarrage avec allume feu :
- Poêle par le dessous  - Bûche normale facile/rapide besoin d'un peut de petit bois
   -  Bûche  LM et SuperU facile rapide
   -  Bûche  SimplyFeu beaucoup plus de petits bois qu'avec les autres bûches compressées. Fastidieux

- Insert en top down    - Toutes on le même démarrage avec je dirai un peu plus de difficulté pour la SimplyFeu quand même mais ca part bien.

Chaleur
- Poêle   -  Bûche   normale, 2 petite de 33 rentre dedans, mhhhh ca monte en température lentement mais surement, le couvercle du haut du poêle monte à 200-250° max et cela reste chaud un bon moment (1h30 je dirai)
   -  Bûche   compressées, 1 seule rentre dedans, cela monte en température rapide (trop ?) et cela dégage beaucoup plus de chaleur. Je suis à quasi 300 sur le couvercle du haut du poêle. Par contre cela ne tient pas la durée, au bout de 45 minutes il ne me reste que des braises, suffisante pour repartir avec une autre bûche.

-Insert   -  Bûche  normale, cela monte lentement en température, le feu dégage plus de chaleur que sur le poêle (pas la même contenance aussi, je dirai x2 du poêle quand je déconne pas). Cela permet d'avoir une bonne sensation de chaleur après 1h de chauffe voir plus.
   -  Bûche   compressées, alors la c'est rapide, fort, et la sensation de chaleur dans la pièce est présente en 20 minutes. Je mets en général 2 bûches pour un départ et ensuite bûche par bûche. La durée je l’estime au début à 1h30/2h et ensuite 1 bûche tient 1H/1h30 en général

Flamme
On ne parlera ici que de l'insert, alors bien sur le bois classique c'est le top on ne dira rien, concernant les compressées LM et SuperU, pas foufou, par contre la SimplyFeu une fois bien prit c'est pas si mal (voir photo)
La simplyfeu
http://a-fly.fr/hfr/bois/IMG_6390.jpeg
La Leroymerlin
http://a-fly.fr/hfr/bois/IMG_6392.jpeg

Concernant les cendres  
C'est la où ca fait mal. Normalement qui dit moins d'humidité dit moins de cendres... possible, mais dans l'insert j'ai 3 fois plus de cendre que dans le poêle à bûche égale déjà... Donc autant dire j'aime beaucoup l'insert mais niveau cendre ... je ne sais pas d'ou vient le problème. En fin de combustion j'ouvre en grand histoire que les braises se consument au maxi (peut être une erreur)

Période de chauffe ici il fait 0°/5° dehors, 20° avant allumage de feu en intérieur. J'ai une VMC double flux désactivé quand je fais un feu. La température monte quasi partout dans la maison de 2/3° et plus dans la pièce ou se trouve le feu.

Conclusion, les SimplyFeu pour leur facilité d'utilisation et de stockage sont pas si mal, si ce n'était pas emballé dans des tonnes de plastique !!!! Grrrrr

Voilà, si j'ai oublié des points n'hésitez pas à me les demander je les rajouterai.

PS : petite photo quand j'avais trop chargé l'insert et que cela sentait pas bon avec une petite fumée, mais on m'avait dit test voir charge à fond pour voir ca doit bien dégagé de la chaleur ça ^^ :
http://a-fly.fr/hfr/bois/IMG_6346.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par fajitasss le 03-01-2019 à 11:50:46
n°55412128
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-01-2019 à 11:53:54  profilanswer

On est bien d'accord que tu mets pas le mm poids de buches compresssées que si c'était du bois buche classique ?

---------------
n°55412152
fajitasss
Posté le 03-01-2019 à 11:55:36  profilanswer

Le poids j'ai pas mesuré je mets le même volume à peu près

Edit : j'ai aussi fait un test à la con dans mon poêle, j'ai mis des pellets utilisés par les animaux de Mme (sec tout de même) dans le poêle, ca fonctionne ils partent en fumée et produisent de la chaleur, mais c'est chiant et dur à mettre et surtout ça fume bizarrement épais et brun/gris à la sortie de cheminée. Donc j'ai arrêté et je mettrai les pellets dans le jardin/compost ...

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 03-01-2019 à 12:14:56
n°55412198
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-01-2019 à 11:59:18  profilanswer

Fais attention le PCI du bois compressé est plus élevé que celui du bois buche
Du bois buche à 20% c'est en gros 3,8 kWh PCI/kg
Le bois densifié tu es comme sur les granulés à du 4.5/5 kWh PCI/kg (normal, il y a moins d'eau)
En gros c'est 25% plus efficace à poids égal

Donc si par exemple tu es censé mettre 4 kg de bois buche dans ton appareil, là il faut en mettre 3 sinon tu vas surchauffer ton appareil

Message édité par vanquishV12 le 03-01-2019 à 11:59:43

---------------
n°55412224
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-01-2019 à 12:01:31  profilanswer

PS : autre remarque quoi qu'évidente, il faut absolument stoker ce "bois" à sec

Pour ma part j'ai eu 100kg de buches densifiées offertes lors de ma dernière livraison de bois. J'hésite tjrs à mettre une buche entière ou à la sectionner
Dans tous les cas ça brule bien et ça s'embrase vite mais les braises disparaissent très rapidement (et j'ai peu de cendres)

en tout cas je n'achèterai jamais ça vu le cout que ça représente (c'est 2 x plus cher que du bois buche pour 25% d'efficacité théorique en plus)

Message édité par vanquishV12 le 03-01-2019 à 12:02:11

---------------
n°55412333
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2019 à 12:11:36  answer

fajitasss a écrit :

Le poids j'ai pas mesuré je mets le même volume à peu près  

Edit : j'ai aussi fait un test à la con dans mon poêle, j'ai mis des pellets utiliser par les animaux de Mme (sec tout de même) dans le poêle, ca fonctionne ils partent en fumée et produisent de la chaleur, mais c'est chiant et dur à mettre et surtout ça fume bizarrement épais et brun/gris à la sortie de cheminée. Donc j'ai arrêté et je mettrai les pellets dans le jardin/compost ...

Tu peux aussi acheter du pellet de chauffage pour les animaux. C'est le même produit et c'est moins cher.

n°55412345
fajitasss
Posté le 03-01-2019 à 12:13:34  profilanswer

J'ai pris un kit chez Simplyfeu de 2x1/4 de palette donc pour 120€
Avec ça j'en ai pour 240 bûches compressées
En gros si je fais 1 flambée de 4 bûches (chose que je fais au final et pas tout les jours) cela me fourni 60 flambées agréable de 3h voir un peut plus. (Suffisant pour moi et pour monter le salon à 25° avec un ressenti bien plus haut)
120€ par an pour ça, c'est pas déconnant pour moi et je stock ça facilement à la chaufferie (sec et 18°)
Le bois que j'ai il est en tampon dans le salon à 20° donc sinon j'ai 4/5 stères dehors déjà bien sec à l'abris.
Quand je parle de beaucoup de cendres, c'est à mon avis le poêle/insert qui font défaut. J'ai depuis une 20 ene de flambée (nouveauté toussa) un demi seau classique de rempli en fait.

Je vais faire du coup un test à poids égale avec +1/3 pour les bûches classique voir la différence.

Voilà ;) après je le rappel j'ai pas besoin de bois pour me chauffer j'ai un chauffage centrale (à 20° dans toutes les pièces du RDC) et je chauffe pas l'étage sauf SDB. C'est plus pour une petite flamme et monter rapidement et ponctuellement à 25° le salon/ pièce du RDC avec l'aspect psychologique d'un feu de cheminée qu'autre chose

Merci pour tes précisions en tout cas :)

C'est ce que je fais en fait ^^ je me suis mal exprimé

Message édité par fajitasss le 03-01-2019 à 12:14:27
n°55412397
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-01-2019 à 12:22:19  profilanswer

Ok dans ce cas pas de souci ;)

25° ... on a encore pas mal de moeurs a changer...

---------------
n°55412408
fajitasss
Posté le 03-01-2019 à 12:23:27  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Quand tu fais un feu chez toi c'est pour passer de combien à combien ? :D

n°55412421
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-01-2019 à 12:25:16  profilanswer

C'est pour avoir 19/20 dans le salon et 18.5 à l'étage
Si à 20 j'ai froid, c'est que je ne suis pas habillé pour la saison ou que je reste à rien faire (ce qui n'arrive jamais)

---------------
n°55412424
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 03-01-2019 à 12:25:57  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

A 25 ma zouze se promène à poil.
Changeons rien :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°55412426
sysedit_
-- :) --
Posté le 03-01-2019 à 12:26:09  profilanswer

fajitasss a écrit :

Concernant les cendres  
C'est la où ca fait mal. Normalement qui dit moins d'humidité dit moins de cendres... possible, mais dans l'insert j'ai 3 fois plus de cendre que dans le poêle à bûche égale déjà... Donc autant dire j'aime beaucoup l'insert mais niveau cendre ... je ne sais pas d'ou vient le problème. En fin de combustion j'ouvre en grand histoire que les braises se consument au maxi (peut être une erreur)

Est-ce que ce sont des cendres (poussière) ou un truc qui ressemble à des paillettes brûlées, noires ?

Je chauffe avec des bûches compressées (d'ailleurs mon fournisseur est dans le coin de Haguenau, @fajitasss, pas trop loin...), poêle Hase en complément / confort d'une PAC eau-eau avec chauffage au sol, installé l'an dernier ; du coup le poêle ne tourne pas en continu, genre je le laisse s'éteindre le soir et je le rallume le lendemain si besoin.
Au début, je vidais le poêle chaque matin, et il y avait un bac de cendres plein, principalement des paillettes noires. Après en avoir discuté avec mon père (qui utilise les mêmes bûches, mais dans un poêle en faïence - Kachelofe), je ne vide plus le poêle, je dégage juste l'arrivée d'air pour démarrer le feu.
Je suis passé d'un bac par jour à un bac par semaine, avec vraiment des poussières blanches et non plus des paillettes noires ; je dirais qu'en fin de flambée les bûches compressées ne brûlent plus suffisamment et la combustion est incomplète. Avec du vrai bois, il y a moins de "restes" ; du coup il suffit de les re-brûler le lendemain.

n°55412469
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2019 à 12:33:26  answer

Avec mon chauffage central je suis aux alentours de 20°C dans la cuisine et un petit 22°C au fond du salon ( pas de fenêtre et un gros radiateur tout près, ceci explique cela )
Dans les chambres à l'étage 16°C maxi, je déteste dormir dans le chaud et j'adore ma grosse couette en duvet d'Oie  :D

n°55412610
Kayou
Posté le 03-01-2019 à 12:58:06  profilanswer

Je valide pour la couette en duvet d'oie, même si ça coûte cher (surtout pour un lit de 180), c'est très confortable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)