Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  558  559  560  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58060429
Shriv
Posté le 11-11-2019 à 14:44:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Bon OK, là vous m'inquiétez.

Il n'y a aucun point de déperdition de chaleur immédiatement remarquable dans le salon (pas de fuite grossière, rien qui ne soit marqué par le sceau de l'évidence...)

Du coup, est-ce qu'il y a un autre moyen de trouver des sources de déperdition ? Genre une caméra thermique ?

Je n'ai pas envie de faire venir un artisan qui va me dire "il faut tout refaire".

Tu es dans quelle région? Quelles températures as tu en ce moment?
Pour te donner un ordre d'idée ce matin le poele a tourné de 6H30 à 9H. A 9H il faisait 22 degrés. Là à presque 15H il fait 20 degrés en sachant que dehors il doit faire 7 ou 8 degrés.  Je suis dans une maison des années 80 dont l'isolation doit être moyenne plus ( on a isolé les combles l'année dernière ). On avait fait passer quelques artisans qui avaient trouvé la maison assez bien isolée.  

Toi tu nous dis que dans la nuit tu passes de 21 à 13 c'est ça?  

mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 14:44:08  profilanswer

n°58060483
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 11-11-2019 à 14:53:33  profilanswer

Critias a écrit :

Mais tu habites dans quel coin ???

Haute Savoie  

Critias a écrit :

Au touché, rien d'anormal.

Pas de condensation ou de moisissure à des endroits? Pas de courant d'air autour de fenêtres?  

philibear a écrit :

Contacte l'ADEME, tu dois avoir la solution à beaucoup de chose.  :o

Il n'y a pas de magie.  :o  Entre les apports solaires, la chaleur dégagée par les occupants et par le four lorsque l'on cuisine et les lampes (style la grosse halogène de 500W  [:mister yoda:1] ) ,... ca chauffe suffisamment pour maintenir une grosse dizaine de degrés de plus que la température extérieure.  :)  

Une chose est sure, quand nous ne sommes pas là, chauffage éteint, la température diminue beaucoup moins vite que chez critias. Certes l'inertie joue mais quand même.

n°58060597
raclette 7​4
reblochon
Posté le 11-11-2019 à 15:16:08  profilanswer

carbon38 a écrit :

Haute Savoie  

Salut.
Si c' est pas indiscret tu es dans quel coin ??

n°58060722
Critias
Posté le 11-11-2019 à 15:42:07  profilanswer

Shriv a écrit :

Tu es dans quelle région? Quelles températures as tu en ce moment?
Pour te donner un ordre d'idée ce matin le poele a tourné de 6H30 à 9H. A 9H il faisait 22 degrés. Là à presque 15H il fait 20 degrés en sachant que dehors il doit faire 7 ou 8 degrés.  Je suis dans une maison des années 80 dont l'isolation doit être moyenne plus ( on a isolé les combles l'année dernière ). On avait fait passer quelques artisans qui avaient trouvé la maison assez bien isolée.  

Toi tu nous dis que dans la nuit tu passes de 21 à 13 c'est ça?

Région : Alsace

Température actuelle à 15h30 : 5-6°

Température de mon salon ce matin : 13°

Précision : je n'ai fait tourner AUCUN chauffage cette nuit

Et en ce moment quand je chauffe, je ne chauffe QUE le salon.  

Soit 60 m2 pour une maison de 210 m2

Sinon, je chauffe parfois en plus la cuisine le soir et la sdb (mais pas la nuit. Juste le soir).

J'ai lancé une flambée ce matin et j'ai rechargé une fois.  

Le feu s'est arrêté à midi.

La température est monté à 22° en 45 min.

Elle est redescendue à présent à 19°.

Je ne suis pas franchement certain de perdre des calories vers l'extérieur.

J'ai plutôt l'impression que la chaleur se diffuse à l'intérieur, vers les pièces non chauffées.

Les quelques connaissances qui sont passées et qui travaillent dans le bâtiment ont trouvé la maison bien isolée.

Mais à vous lire, il y a anguille sous roche.

Et oui, je suis passé dans mon salon (la seule pièce à être chauffée donc) de 21 à 13° la nuit.

Message cité 4 fois
Message édité par Critias le 11-11-2019 à 15:47:33

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58060729
kida
Posté le 11-11-2019 à 15:43:03  profilanswer

Pareil que les autres, j'ai chauffé ce matin (à partir de 6h) jusqu'a 7H30, depuis le chauffage est coupé.  
Le thermomètre contre la baie affiche 19,8°c à 15:30 avec 6°c dehors en bas. A l'étage on peut rajouter presque un degré.

En journée, sauf grand froid, ça tombe rarement en dessous de 19°c

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 11-11-2019 à 15:43:35

---------------
.::| Feedback |::.
n°58060733
Critias
Posté le 11-11-2019 à 15:43:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

Haute Savoie  

carbon38 a écrit :

Pas de condensation ou de moisissure à des endroits? Pas de courant d'air autour de fenêtres?

Rien du tout.

Pas un chouilla d'humidité. Rien autour de fenêtres. Il ne manquerait plus que ça !

carbon38 a écrit :

Il n'y a pas de magie.  :o  Entre les apports solaires, la chaleur dégagée par les occupants et par le four lorsque l'on cuisine et les lampes (style la grosse halogène de 500W  [:mister yoda:1] ) ,... ca chauffe suffisamment pour maintenir une grosse dizaine de degrés de plus que la température extérieure.  :)  

Une chose est sure, quand nous ne sommes pas là, chauffage éteint, la température diminue beaucoup moins vite que chez critias. Certes l'inertie joue mais quand même.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58060740
Critias
Posté le 11-11-2019 à 15:44:15  profilanswer

kida a écrit :

Pareil que les autres, j'ai chauffé ce matin (à partir de 6h) jusqu'a 7H30, depuis le chauffage est coupé.  
Le thermomètre contre la baie affiche 19,8°c à 15:30 avec 6°c dehors en bas. A l'étage on peut rajouter presque un degré.

En journée, sauf grand froid, ça tombe rarement en dessous de 19°c

Quand tu dis "j'ai chauffé", c'est dans toute la maison ?

Ou juste certaines pièces ?

---------------
n°58060768
kida
Posté le 11-11-2019 à 15:49:34  profilanswer

Critias a écrit :

Inertie de la maison et des objets. En 1h tu as chauffé l'air et un peu la pièce, mais les objets restent "froids", pareil pour les murs et les pièces en périphéries.

A titre d'exemple, l'hiver dernier je me suis absenté, chauffage elec réglé à 15°c.

A mon retour il faisait 15°c dans la maison. Le poele a très vite remonté la T° de la pièce à 21°c MAIS les objets sont restés froid pendant plusieurs heures. Aussi dès que je coupais le poele, la maison retombait très vite en T°c.

---------------
n°58060777
kida
Posté le 11-11-2019 à 15:50:58  profilanswer

Critias a écrit :

Quand tu dis "j'ai chauffé", c'est dans toute la maison ?

Ou juste certaines pièces ?

Le salon/sam/cuisine, l'étage se chauffe par convection en laissant les portes ouvertes.

---------------
n°58061031
Shriv
Posté le 11-11-2019 à 16:28:51  profilanswer

Critias a écrit :

Sinon, je chauffe parfois en plus la cuisine le soir et la sdb (mais pas la nuit. Juste le soir).

J'ai plutôt l'impression que la chaleur se diffuse à l'intérieur, vers les pièces non chauffées.

Les quelques connaissances qui sont passées et qui travaillent dans le bâtiment ont trouvé la maison bien isolée.

Et oui, je suis passé dans mon salon (la seule pièce à être chauffée donc) de 21 à 13° la nuit.

Il fait combien dans les autres pièces ? Tu laisses tout ouvert ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 16:28:51  profilanswer

n°58061064
footeure
Face x 50
Posté le 11-11-2019 à 16:34:01  profilanswer

Critias a écrit :

Pour moi ça descend vite à cause de l'inertie des murs. Ça me semble normal

n°58061096
-Patrick-
Posté le 11-11-2019 à 16:38:47  profilanswer

au sujet des gaines de distribution d'air chaud passives , avez vous un lien documenté qui explique les recommandations ? les distances à na pas dépasser ? on parlait de 6 mètres ici  

ou  des expériences ?  :jap:

Message édité par -Patrick- le 11-11-2019 à 16:39:07

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58061449
Alex30210
Posté le 11-11-2019 à 17:32:48  profilanswer

Salut !  

Une question me préoccupe ici. On a épuisé nos droits au crédit d'impôt ainsi qu'au aides de l'ANAH il y a 3 ans avec un changement de toutes les fenêtres ainsi que de la cheminée.

En 2020 d'après ce que j'ai compris on change de dispositif, du coup on remet les compteurs a 0 question délais ?

On avait prévu ľITE en 2023, mais si on peux avancer un peu cela ne sera que mieux   :whistle:

n°58061710
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-11-2019 à 18:14:57  profilanswer

Critias a écrit :

Tu consommes combien pour te chauffer de cette manière ?

n°58062779
Critias
Posté le 11-11-2019 à 21:13:24  profilanswer

Shriv a écrit :

Il fait combien dans les autres pièces ? Tu laisses tout ouvert ?

Difficile de te répondre : je n'y ai pas de thermomètres. Mais certainement à peu près la même température que dans mon salon quand je ne le chauffe pas.

Et non, je ne laisse pas les portes ouvertes : les portes du salon sont fermées (sauf bien sûr quand... je dois les ouvrir).

Thermiquement parlant, les portes sont des portes en chêne massif et elles gardent très bien la chaleur (il y a une grosse différence de chaleur entre le salon et le reste de la maison).

footeure a écrit :

Pour moi ça descend vite à cause de l'inertie des murs. Ça me semble normal

C'est aussi ce que j'ai envie de dire

kida a écrit :

Inertie de la maison et des objets. En 1h tu as chauffé l'air et un peu la pièce, mais les objets restent "froids", pareil pour les murs et les pièces en périphéries.

A titre d'exemple, l'hiver dernier je me suis absenté, chauffage elec réglé à 15°c.

A mon retour il faisait 15°c dans la maison. Le poele a très vite remonté la T° de la pièce à 21°c MAIS les objets sont restés froid pendant plusieurs heures. Aussi dès que je coupais le poele, la maison retombait très vite en T°c.

fajitasss a écrit :

Tu consommes combien pour te chauffer de cette manière ?

Je ne sais pas encore : c'est mon premier hiver dans cette maison.

En bois, j'ai aujourd'hui fait 2 flambées (une le matin, une vers 17h) soit 8 kilos de bois par flambée et 4 kilos pour les réalimenter (j'ai réalimenté une fois chaque flambée), soit 2*(8+4) = 24 kilos de bois pour une journée.

---------------
n°58063084
fajitasss
Posté le 11-11-2019 à 21:32:23  profilanswer

En stère cela représente environ 1/20 de stère par jours si on considère une moyenne de 500kg pour 1 stère (je ne connais pas ton bois mais on prend vraiment une moyenne si sec aussi)  
Ce qui représente 1 stère pour 20 jours ... @ 1700kW  
Donc toujours en très gros, tu vas consommer juste pour le chauffage 10MW (1700kWx120jours pour l'Alsace) par an sans ECS avec une qualité de chauffe vraiment pas top ... ta maison est donc pas bien isolé. Ici 180m², on a besoin de 18MW de chauffage sur une vieille chaudière @~75% rendement pour du 19/20° (le poêle / insert nous permet de monter à 23/25° ponctuellement quand on le souhaite) permanent avec une maison de 82 plutot bien isolé pour l'époque en Alsace aussi.

n°58063114
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-11-2019 à 21:34:07  profilanswer

Si tu ne chauffes que par brèves périodes, je suppose que la maison reste froide, ce n'est qu'un peu d'air que tu réchauffes.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58063183
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 11-11-2019 à 21:39:41  profilanswer

Le confort doit être assez catastrophique aussi vu la facon dont tu décris ton installation [:fabien27]  

C'est pas super désagréable de se prendre d'aussi gros écarts de température entre les pièces et entre les différents moment de la journée?  :??:  C'est pour faire des économies d'énergies/d'argent ou c'est le choix qui te convient le mieux?  :??:  

n°58063226
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2019 à 21:44:38  profilanswer

Coq a écrit :

Si tu ne chauffes que par brèves périodes, je suppose que la maison reste froide, ce n'est qu'un peu d'air que tu réchauffes.

+1. C'est toute la difficulté d'une bonne mesure, là tu ne mesures que la température de l'air. Mets donc le thermomètre à demeure dans un meuble (pas un meuble qui serait en face du poêle), tu auras la "vraie" température des murs/meubles/etc. Perso j'ai deux thermomètres dans mon salon, l'un ne mesure que la température de l'air, la sonde de l'autre est au fond d'un meuble, il ne varie que très lentement mais donne une température représentative des murs/meubles, vers laquelle la pièce finit par tendre après arrêt du poêle.

---------------
A new power is rising
n°58064296
Kayou
Posté le 11-11-2019 à 23:12:29  profilanswer

fajitasss a écrit :

En stère cela représente environ 1/20 de stère par jours si on considère une moyenne de 500kg pour 1 stère (je ne connais pas ton bois mais on prend vraiment une moyenne si sec aussi)
Ce qui représente 1 stère pour 20 jours ... @ 1700kW
Donc toujours en très gros, tu vas consommer juste pour le chauffage 10MW (1700kWx120jours pour l'Alsace) par an sans ECS avec une qualité de chauffe vraiment pas top ... ta maison est donc pas bien isolé. Ici 180m², on a besoin de 18MW de chauffage sur une vieille chaudière @~75% rendement pour du 19/20° (le poêle / insert nous permet de monter à 23/25° ponctuellement quand on le souhaite) permanent avec une maison de 82 plutot bien isolé pour l'époque en Alsace aussi.

6 Stères ça me paraît très peu

n°58064385
fajitasss
Posté le 11-11-2019 à 23:20:47  profilanswer

Kayou a écrit :

6 Stères ça me paraît très peu

C'est purement théorique avec la conso actuel (Cela ne prends pas en considération quand il fera -5° par exemple : ) et c'est de l'à peu près sur une moyenne (un stère de charme sec c'est plus lourd qu'un stère d'aulne par exemple ) donc on peut considérer la fourchette avec +/-35% je pense mais c'est déjà pour se donner une idée
Avec ça comme conso pour le résultat c'est vraiment pas top... je pense que niveau isolation il chauffe les oiseaux effectivement

Message édité par fajitasss le 11-11-2019 à 23:21:27
n°58064416
Kayou
Posté le 11-11-2019 à 23:24:09  profilanswer

Vous comptez combien de jours de chauffage environ ?
Car tu donnais 120 jours pour l'Alsace, c'est pas énorme je trouve.
Même si une journée en Alsace ça peut grave cailler et pendant plusieurs jours !

n°58064591
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2019 à 00:18:45  profilanswer

Ici c'est plutôt 6 mois la chauffe...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°58064904
fajitasss
Posté le 12-11-2019 à 07:53:43  profilanswer

Il aurai peut être fallu rajoute un mois mais plus on rajoute plus il consomme donc il chauffe bien l extérieur . Et puis les infos données sont tellement légères

n°58064919
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2019 à 07:58:30  profilanswer

Oui enfin une maison finalement quasiment non chauffée, hormis une pièce de temps en temps sur 210 m², peut pas y avoir de miracle. Les murs et objets n'ont pas le temps de se réchauffer. Je ne vois pas comment tirer des conclusions...

---------------
n°58064972
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 12-11-2019 à 08:13:19  profilanswer

js-b a écrit :

Ok, merci pour la réponse  :jap:  

J'en profite pour te poser une autre question, ainsi qu'aux autres possesseurs de Rika :

Mon Rika Filo a été installé en mars, j'ai donc pu m'en servir un peu. Au début tout allait bien, et rapidement de nombreux claquements  à l'allumage, ainsi qu'à l'arrêt. Constatation de mon installateur, et envoie d'une vidéo à Rika qui décide de me changer le poêle. Apparemment souci de l'échangeur.
Mise en route du nouveau poêle il y a 2/3 semaine. Et ben pareil, au début pas de soucis, et maintenant les claquements à répétition reprennent  :fou:  

Vos poêles ont il aussi des claquements, du coup c'est normal, ou dois je à nouveau faire une demande SAV ?

Salut, moi j’ai un Filo et il claque aussi, je dirai en début et fin de chauffe et parfois c’est toutes les 30s ou moins. Ce n’est pas spécialement gênant, pour nous. Je l’ai indiqué à rika par téléphone et on m’a répondu simplement que c’était normal. J’ai un collègue qui a un autre modèle chez Rika, aucun claquement. Notre poêle rentre dans sa deuxième année de chauffe et aucun problème matériel lié à ça.

n°58065549
fajitasss
Posté le 12-11-2019 à 09:54:25  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui enfin une maison finalement quasiment non chauffée, hormis une pièce de temps en temps sur 210 m², peut pas y avoir de miracle. Les murs et objets n'ont pas le temps de se réchauffer. Je ne vois pas comment tirer des conclusions...

C'est pas une conclusion c'est une esquisse mais comme tu as l'air d'être plus impliqué je te laisse la parole :D

n°58065577
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2019 à 09:57:39  profilanswer

fajitasss a écrit :

C'est pas une conclusion c'est une esquisse mais comme tu as l'air d'être plus impliqué je te laisse la parole :D

Non mais c'est une hypothèse d'après ce que notre ami à posté. En laissant des pièces sans chauffage portes ouvertes et en ne faisant qu'une ou deux heures de feu par ci par là, ça me parait compliqué c'est tout.

---------------
n°58065585
thalis
Posté le 12-11-2019 à 09:58:25  profilanswer

Z'avez qu'à avoir des vraies maisons sans inertie, ça se réchauffe tout seul :o

n°58065587
alliz
Posté le 12-11-2019 à 09:58:35  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

+1 d'autant plus que si j'ai bien suivi il a une ITE.

Dans ton cas il me semble que l'inertie apportée par l'ITE joue contre toi.
Avec tes quelques flambées tu ne chauffe qu'une partie de l'air contenu dans ta grande maison. Le problème c'est que l'air est un très mauvais "stockeur" d’énergie. C'est d’ailleurs en partie pour cela que c'est un très bon isolant.
Il est vraisemblable que tout ton bâtit est froid (mur extérieurs et intérieurs) et qu'il absorbe très rapidement le peu de chaleur contenue dans ton air intérieur en le refroidissant. Si la maison est massive, tu risque de ne pas avoir de températures stables avant la mi-janvier à ce rythme. Essaye de vraiment chauffer en continu pendant plusieurs jours pour chauffer ta maison et pas seulement l'air qu'elle contient. A partir de là l'inertie du bâtit jouera en ta faveur.

Pour te donner une idée du l'énormité des fluctuations de températures chez toi, j'ai une pièce de ma maison qui se comporte thermiquement comme ton salon et c'est :

Spoiler :

ma veranda

Message édité par alliz le 12-11-2019 à 09:59:40
n°58065628
fajitasss
Posté le 12-11-2019 à 10:03:49  profilanswer

J'ai loupé le passage ITE alors (on ne sait même pas l'age de la maison si ?) il n'a aucune isolation sauf dans les combles.

n°58065634
kida
Posté le 12-11-2019 à 10:04:51  profilanswer

thalis a écrit :

Z'avez qu'à avoir des vraies maisons sans inertie, ça se réchauffe tout seul :o

Pour finir à poil durant l'été ou dès que tu fais une raclette avec des z'amis.  [:didier frogba:5]

---------------
n°58065670
thalis
Posté le 12-11-2019 à 10:08:49  profilanswer

kida a écrit :

Pour finir à poil durant l'été ou dès que tu fais une raclette avec des z'amis.  [:didier frogba:5]

Pour l'été ça va, si on ferme tout, on arrive à tenir le 26°

Par contre oué, pour la raclette, on fini vite par ouvrir les fenetres, j'avoue :D

n°58065744
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2019 à 10:15:29  profilanswer

Vivre volets fermés l'été cette horreur. Mon frangin à une maison comme ça. Ultra récent, isolé, baies vitrées plein sud, il laisse 5 cm de volets ouverts sinon c'est le salon qui se transforme en four   :sweat:  
Je suis bien content d'avoir une vieille bâtisse avec plein de petites fenêtres. Ca coûte plus cher en chauffage mais quel bonheur. En plus lui comme nous, on a une vue dégagée et sympa sur les champs et bois. Voir mes volets pendant des mois je pourrais pas  [:grozibouille:5]

---------------
n°58065760
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 12-11-2019 à 10:17:14  profilanswer

#bricolo #MyLife

Je partage ma récente expérience, des fois que ça en intéresserait certains. Ce genre de truc est peut-être déjà passé sur le topic, j'avoue j'ai pas fait de recherche dans ce sens, mais bon vous m'en voudrez pas hein :)

Donc voilà, dernièrement je me suis fait livrer 5 stères de bois en 1 mètre. 5€ moins cher du stère qu'en 50cm, que je dois de toutes façons recouper pour mettre dans mon poêle qui mange du 25. Et le tarif pour du 25 on n'en parle pas, c'est indécent. Du coup quitte à sortir la tronçonneuse, autant qu'elle serve bien :D

Bref jusqu'à présent j'avais un chevalet de coupe on va dire "rustique" (quand je l'ai présenté sur Make les réactions c'était plutôt "tout pourri" :o) et surtout, tout ce qu'il y a de plus standard. Autant dire que la perspective de me taper les 5 stères avec ça ne m'enchantait guère... Et puis je suis tombé le chevalet Ergo vendu à Casto (en gros un chevalet classique mais avec une zone de coupe centrale, pas con) que j'ai pris en photos sous toutes les coutures pour m'en faire un à base de tasseaux (ça reviendrait moins cher que les 60 balles demandés...). Et en cherchant des infos additionnelles sur ce truc, je suis tombé sur la vidéo YT d'un gars qui s'est fabriqué un rack de coupe, le truc que je cherchais sans le savoir.
Ni une ni deux j'ai récupéré le plan (fourni sur la page de la vidéo), je l'ai adapté pour mes besoins (largeur et profondeur de coupe), acheté le matos à Bricoman (j'en ai eu pour 49€ entre le bois et les tirefonds) et ai fabriqué le truc en moins d'une heure. Résultat :

https://reho.st/medium/self/2f6b2aa851c06592fec064f5bc61947b9e4f06e9.jpg

C'est d'une efficacité diabolique. Le gain de temps est assez dingue, c'est super stable (alors que j'ai même pas posé la base dont on peut se passer, donc 6.35€ d'économisé), bref ça change la vie de bûcheron !  [:poutrellette:1]

Je sais que Wolfcraft en commercialise une version mais je ne connais ni le tarif ni les specs, peut-être que certains ici en ont un.

La vidéo du gars :
https://youtu.be/lXUcalwkWCo

Bon maintenant faut que je refende tout ça  [:doudoule la banane]

n°58065764
alliz
Posté le 12-11-2019 à 10:17:26  profilanswer

peut être que Critias va tous nous inviter pour une raclette géante du coup   :D  

n°58065791
kida
Posté le 12-11-2019 à 10:19:44  profilanswer

The Douche King a écrit :

#bricolo #MyLife

Je partage ma récente expérience, des fois que ça en intéresserait certains. Ce genre de truc est peut-être déjà passé sur le topic, j'avoue j'ai pas fait de recherche dans ce sens, mais bon vous m'en voudrez pas hein :)

Donc voilà, dernièrement je me suis fait livrer 5 stères de bois en 1 mètre. 5€ moins cher du stère qu'en 50cm, que je dois de toutes façons recouper pour mettre dans mon poêle qui mange du 25. Et le tarif pour du 25 on n'en parle pas, c'est indécent. Du coup quitte à sortir la tronçonneuse, autant qu'elle serve bien :D

Bref jusqu'à présent j'avais un chevalet de coupe on va dire "rustique" (quand je l'ai présenté sur Make les réactions c'était plutôt "tout pourri" :o) et surtout, tout ce qu'il y a de plus standard. Autant dire que la perspective de me taper les 5 stères avec ça ne m'enchantait guère... Et puis je suis tombé le chevalet Ergo vendu à Casto (en gros un chevalet classique mais avec une zone de coupe centrale, pas con) que j'ai pris en photos sous toutes les coutures pour m'en faire un à base de tasseaux (ça reviendrait moins cher que les 60 balles demandés...). Et en cherchant des infos additionnelles sur ce truc, je suis tombé sur la vidéo YT d'un gars qui s'est fabriqué un rack de coupe, le truc que je cherchais sans le savoir.
Ni une ni deux j'ai récupéré le plan (fourni sur la page de la vidéo), je l'ai adapté pour mes besoins (largeur et profondeur de coupe), acheté le matos à Bricoman (j'en ai eu pour 49€ entre le bois et les tirefonds) et ai fabriqué le truc en moins d'une heure. Résultat :

https://reho.st/medium/self/2f6b2aa [...] 4f06e9.jpg

C'est d'une efficacité diabolique. Le gain de temps est assez dingue, c'est super stable (alors que j'ai même pas posé la base dont on peut se passer, donc 6.35€ d'économisé), bref ça change la vie de bûcheron !  [:poutrellette:1]

Je sais que Wolfcraft en commercialise une version mais je ne connais ni le tarif ni les specs, peut-être que certains ici en ont un.

La vidéo du gars :

C'est top  [:implosion du tibia]  

alliz a écrit :

peut être que Critias va tous nous inviter pour une raclette géante du coup   :D  

:D  

---------------
n°58065803
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2019 à 10:21:15  profilanswer

The Douche King a écrit :

#bricolo #MyLife

https://reho.st/medium/self/2f6b2aa [...] 4f06e9.jpg

La vidéo du gars :

J'ai le même en ferraille de chez wolfcraft. Payé 70 balles à l'époque. C'est vrai que ça change la vie par rapport au classique chevalet en X de pépé  :love:

---------------
n°58065852
thalis
Posté le 12-11-2019 à 10:26:45  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Vivre volets fermés l'été cette horreur. Mon frangin à une maison comme ça. Ultra récent, isolé, baies vitrées plein sud, il laisse 5 cm de volets ouverts sinon c'est le salon qui se transforme en four   :sweat:  
Je suis bien content d'avoir une vieille bâtisse avec plein de petites fenêtres. Ca coûte plus cher en chauffage mais quel bonheur. En plus lui comme nous, on a une vue dégagée et sympa sur les champs et bois. Voir mes volets pendant des mois je pourrais pas  [:grozibouille:5]

Je suis d'accord, ce qui nous sauve c'est qu'on vit dehors nous ;)
Mais oué, en été à l'intérieur on a l'impression de vivre dans une cave. Je ne suis pas fan, mais là y'a pas de miracle.

Ma vue c'est ça
https://reho.st/self/dbaa7209d2ab80266b6d335693be06cf94fc4e37.jpg

n°58065869
raclette 7​4
reblochon
Posté le 12-11-2019 à 10:29:13  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

J'ai le même en ferraille de chez wolfcraft. Payé 70 balles à l'époque. C'est vrai que ça change la vie par rapport au classique chevalet en X de pépé  :love:

Jour a tous  :o  
Je m' en étais fais un avec du bois de palettes mais il a pas résisté a la chaine de la tronçonneuse  :D  
Le Wolfcraft est super et prend pas de place une fois plié.

n°58065873
thalis
Posté le 12-11-2019 à 10:29:38  profilanswer

Beau boulot Douche King !

Moi j'avais hésité pour celui là
 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] lsrc=aw.ds

mais finalement on ne débite pas assez de bois pour que ça vaille le coup je pense. Et mon mari a un p'tit doute sur la solidité.

Message édité par thalis le 12-11-2019 à 10:30:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  558  559  560  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)