Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4333 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°50675306
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-08-2017 à 16:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pourtant simple :  
- conduit ramoné = pas de feu de cheminée = pas d'appel à l'assurance
- conduit pas ramoné = problème = appel à l'assurance = fuck de l'assurance, vous aviez pas ramoné
Enfiler une tige dans un tube, c'est pas compliqué  [:cver1:2]

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 16:56:07  profilanswer

n°50676778
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-08-2017 à 19:08:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

C'est pourtant simple :
- conduit ramoné = pas de feu de cheminée = pas d'appel à l'assurance
- conduit pas ramoné = problème = appel à l'assurance = fuck de l'assurance, vous aviez pas ramoné
Enfiler une tige dans un tube, c'est pas compliqué [:cver1:2]

J'ai eu un mail confirmant que je peux le faire moi même tant que c'est fait dans les règles de l'art.

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°50677872
thalis
Posté le 18-08-2017 à 21:11:58  profilanswer

getget a écrit :

J'ai eu un mail confirmant que je peux le faire moi même tant que c'est fait dans les règles de l'art.

Ce qui, en cas de probleme, leur permettra de dire que c'etait pas fait dans les regles de l'art et donc qu'ils n'assurent pas :D

n°50678069
getget
Posté le 18-08-2017 à 21:29:52  profilanswer

Non puisque c'est à eux de prouver que l'incendie à démarré à cause d'un mauvais ramonage. Il y a bien plus de risques que j'ai mal monté le conduit :whistle:

Message édité par getget le 18-08-2017 à 21:30:47

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°50678101
dced
Posté le 18-08-2017 à 21:32:19  profilanswer

Il y a quelques pages il y a eu une discussion sur les abris pour le bois.
Je m'y suis mis.

Il me reste 2 ou 3 trucs à corriger mais l'essentiel est là. Je suis un vrai bricoleur du dimanche avec de la poisse, j'ai mis 3 jours.
http://reho.st/preview/self/fa2c09c497febb3c127399f576a455e83766c480.jpg
http://reho.st/preview/self/b3439e1ecb812bb46bccb0e0851bac9b38f88230.jpg
http://reho.st/preview/self/117324589d831e4173fcf0ce5495f7c08364160c.jpg

n°50679004
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 18-08-2017 à 23:14:20  profilanswer

dced a écrit :

Il y a quelques pages il y a eu une discussion sur les abris pour le bois.
Je m'y suis mis.

Il me reste 2 ou 3 trucs à corriger mais l'essentiel est là. Je suis un vrai bricoleur du dimanche avec de la poisse, j'ai mis 3 jours.
http://reho.st/preview/self/fa2c09 [...] 66c480.jpg
http://reho.st/preview/self/b3439e [...] f88230.jpg
http://reho.st/preview/self/117324 [...] 64160c.jpg

Tes contreventements montes comme ça ils ne servent pas à grand chose non ?

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°50680147
dced
Posté le 19-08-2017 à 09:35:40  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Alors là j'en sais rien. Je me suis pas mal aidé des photos d'un autre membre (getget) qui avait fait un peu pareil.
Ca m'a l'air stable. Ce ne bouge pas d'un poil.  Je vais p'tete rajouter quelques lames de terrasse sur le côté car il m'en reste.

n°50680195
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 19-08-2017 à 09:47:01  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

ah oui la c'est sur, mais bon mis de coté de toutes facons le reste de sa structure a l'air solide de toutes facons :-) au moins ca fait joli :D

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°50680233
dced
Posté le 19-08-2017 à 09:57:33  profilanswer

scalpatif a écrit :

ah oui la c'est sur, mais bon mis de coté de toutes facons le reste de sa structure a l'air solide de toutes facons :-) au moins ca fait joli :D

Ceux de derrière sont bien comme il faut  :D
Je pense que tout est surdimensionné en tout cas comparé au cabanon en bois à côté.

n°50695099
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 09:21:13  answer

getget a écrit :

ouai et le jour ou il y aura un feu, il te diront que ca na pas été fait dans les regles ...
comment tu pourra le justifier ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 09:21:13  profilanswer

n°50695550
djoul
Posté le 21-08-2017 à 10:10:01  profilanswer

Bah y aura pas de feu, vu que ça aura été fait dans les règles de l'art.

Message édité par djoul le 21-08-2017 à 10:10:35
n°50696590
fly_424
Posté le 21-08-2017 à 11:33:30  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je suis ce topic depuis un p'tit moment dans l'ombre, et c'est à mon tour de sauter le pas dans l'univers du Poêle bois ou granule.
Je vous sollicite pour avoir des conseils qui à mes yeux sont plus facile à croire qu’un vendeur qui veut absolument
refiler sont poêle à tous pris parce que c'est forcément le meilleur (bien sûr et je l'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça).

Je vous explique un peu l'environnement où va être le poêle. C'est une maison longère de 120m² à étage, 4 chambres en haut avec aujourd’hui chauffage centrale au gaz citerne (aïe le porte-monnaie).
Dans le salon (env=30m²) actuellement un insert qui prend beaucoup de place et qui chauffe pas grand-chose c'est cette cible qu'on décide de changer !  

Pour une question d'esthétique, l’insert n’est pas à notre goût du tout, mais pourquoi ne pas le remplacer par un autre ? Pour une question d'encombrement,
la cheminée actuellement fait vraiment un gros "bloc" dans le salon le poêle va "aéré" un peu ce coin. Ensuite bien sûr, s’il pouvait nous servir à nous chauffer,
nous n’espérons pas qu'il chauffe la maison entière mais au moins le salon et les 2 chambres au-dessus ? peut-être nous en demandons trop :p

Enfin toujours est-il que ce week-end nous sommes partis voir un revendeur de poêle HASE (d'ailleurs avez-vous des retours sur cette marque ? je l'ai rarement vue cité dans vos post),
fort sympathique, il nous a gentiment tournés vers un poêle à granule de 8kW avec fonction turbo 5500 ttc pose comprise.

En sortant nous étions conquis, on se projetaient déjà dans ces belle soirée d’hiver bien au chaud dans le salon :p  
Seulement voilà c'est là que vos précieux conseils interviennent, nous sommes néophyte dans se milieux et  nous croyons tous ce qu'on nous dit :p

La grosse interrogation poêle à bois ou Granule ? Dans les 2 il y a beaucoup de pour et contre.
Les échos que j'en ai eus sont:
Avec le poêle granule les avantages:
La programmation gros avantage tu rentres chez toi du boulot, la maison est chaude.
La manutention, pas de problème de livraison, stockage, voir recouper le bois  etc...

Les inconvénients:
Le bruit du mécanisme des granules et le souffle
Pas mal d'électronique donc susceptible de tomber en panne
Et secondaire mais les joies de voir une belle flamme peut être ?  

Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourriez nous éclairer :)

n°50702678
scalpatif
Posté le 21-08-2017 à 21:02:18  profilanswer

bah en fait tu réponds deja a toutes tes questions...:-)

---------------
n°50703604
footeure
Face x 50
Posté le 21-08-2017 à 21:49:48  profilanswer

Ça prend combien de temps à préparer le bois pour lancer l'insert/poêle à bois ?
5 minutes ?

n°50703871
gusano
Posté le 21-08-2017 à 22:02:09  profilanswer

fly_424 a écrit :

Bonjour à tous,
poêle à bois ou à granules dans le salon ?

En chauffage d'appoint, dans une pièce de vie, poêle à bois sans hésiter. Pour l'esthétisme de la flamme du poêle à bois et le bruit insupportable du poêle à granules dans une pièce où tu es sensé vouloir profiter du calme.

Message édité par gusano le 21-08-2017 à 22:13:17
n°50704227
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 21-08-2017 à 22:19:34  profilanswer

Si la rentabilité est importante poêle à bois direct  
Idem pour le silence (sauf si insert ventile) et la beauté de la flamme, incomparable avec le "jet de feu" type chalumeau d'un poêle à granulés

Tu n'as pas accès au gaz de ville ?

Je capte pas un truc comment ton insert actuel peut ne pas chauffer ? Il fait quelle puissance ?

---------------
n°50704308
gusano
Posté le 21-08-2017 à 22:23:11  profilanswer

Le monsieur te dit qu'il veut changer son insert pour un poêle parce que c'est plus joli. :o

n°50705335
canardeur
Posté le 21-08-2017 à 23:12:50  profilanswer

footeure a écrit :

Ça prend combien de temps à préparer le bois pour lancer l'insert/poêle à bois ?
5 minutes ?

C'est à dire ?

n°50705771
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2017 à 00:16:32  profilanswer

Empiler les bûches et mettre les allumes feu, les étapes de la préparation quoi :o

n°50706107
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-08-2017 à 03:07:15  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Idem pour le silence (sauf si insert ventile) et la beauté de la flamme, incomparable avec le "jet de feu" type chalumeau d'un poêle à granulés

Je capte pas un truc comment ton insert actuel peut ne pas chauffer ? Il fait quelle puissance ?

T'as déjà entendu fonctionner un poêle Rika à granulés  ?

Ceux sans ventilation ne font aucun bruit. Rika a un mécanisme spécifique pour la dépose des granulés dans le creuset. Donc le silence/bruit n'est pas un critère assez valable.

Il y a évidement d'autres critères ou l'ont peu comparer.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°50706108
scalpatif
Posté le 22-08-2017 à 03:07:21  profilanswer

Oui environ 5min. Regardes la video que j ai poste page precedente.
C est vrai que le bruit du poele a granule est pour moi un facteur redibitoire...j ai un pote qui en a un, quand la ventilation se met en route il doit monter le son de la tv pour l entendre. Chez mes voisins c est un peu plus discret mais bon faut dire on y es toujours nombreux puis ca blablatte fort donc on couvre mais bon lui ca le gene pas pour faire sa sieste dans la meme piece.moi perso je ne pourrai pas t a l impression qu il y a un lave vaiselle qui tourne en permanence dans la piece quand meme...tandis que le crepitement du bois et parfois entendre un peu ton poele a bois qui se dilate sous la chaleur c est priceless les froides soirees d hiver. Limite c est parfois plus plaisant que de regarder les flammes

---------------
n°50706276
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 07:06:05  profilanswer

gsans a écrit :

Ceux sans ventilation ne font aucun bruit. Rika a un mécanisme spécifique pour la dépose des granulés dans le creuset. Donc le silence/bruit n'est pas un critère assez valable.

Oui j'ai déjà entendu c'est largement moins bruyant que du MCZ ou autre truc italien c'est sur
Ça fait quand même un peu de bruit (genre de bruit de chalumeau/d'air pulsé) mais c'était peut être le modèle que j'ai vu ;)

gusano a écrit :

Le monsieur te dit qu'il veut changer son insert pour un poêle parce que c'est plus joli. :o

Heu bha oui j'avais bien compris

Mais il dit aussi que ça chauffe rien  
8 ou 10 kW par exemple, ça reste 8 ou 10 kW, bois, granule, insert, foyer, poêle ou autre

Il y a un souci quelque part
Et quand on de chauffe au propane mieux vaut avoir un autre chauffage efficace à côté si on ne veut pas finir ruiné ! C'est le combustible le plus cher qui existe !

Message édité par vanquishV12 le 22-08-2017 à 07:07:33

---------------
n°50706457
fly_424
Posté le 22-08-2017 à 08:20:52  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses ;)
Et apparement le bruit sur le poêle granule est le point à ne pas négliger et voir pour certain rédhibitoire !
Ca ne me rassure pas du tout, sachant qu'il va être dans le salon et pas très loin du canapé si c'est comme le dit Scalpatif comme un lave vaisselle en permanence non merci ! Je pensais pas que cela pouvais faire autant de bruit... :( Il faudrais que je demande dans leur showroom qu'il en allume un pour m'en rendre compte un peu.

vanquishV12 a écrit :

Pour te répondre VanquishV12, non hélas pas d'accès au gaz de ville je suis situé dans un petit hameaux il ne viens pas jusqu'à chez moi :/ pour la question de l'insert je ne pourrais absolument pas te dire quel kW il a.
J'ai emménager dans la maison en Juin 2016 l'insert était déjà la on y a passé 4 stère cette hiver mais jai vraiment eu l'impression de brûler du bois juste pour le brûler. Jai des amis qui ont un poêle à bois, quand on va chez eux la différence est sans appel ! On sans que ça chauffe et que l'on ne met pas du bois pour rien :) Apres comme tu le précise cest effectivement peut être la puissance de notre insert actuel qui est faible ! Mais donc si on doit changer on préfère mettre un poêle plutôt qu'un nouvel insert car on préfère l'aspect tout simplement :)

n°50706484
canardeur
Posté le 22-08-2017 à 08:25:22  profilanswer

footeure a écrit :

Empiler les bûches et mettre les allumes feu, les étapes de la préparation quoi :o

Chez moi tout est prêt dehors donc je sort en calbute (suis de plein pied avec porte fenêtre ça aide) , je prend le bois à empiler, des petits bouts de palettes, parfois 1 journal pour chauffer le conduit (que ça prenne plus vite) et 1 seul petit allume feu pour les palettes en hauteur et roule.

Parfois faut vider le cendrier avant tout...

Rapide mais faut que tout soit prêt dehors !

Et hors de question de me lever 30 minutes plus tôt pour faire du feu donc merci le top Down et le topic !

Message cité 1 fois
Message édité par canardeur le 22-08-2017 à 08:26:42
n°50706620
gusano
Posté le 22-08-2017 à 08:52:37  profilanswer

gsans a écrit :

Recherche rapide sur internet : de nombreux commentaires de clients déçus sur ce point, du type "je pensais que c'était complètement silencieux c'est pour ça que je l'ai acheté mais on entend la vis / le système de nettoyage des cendres".

Perso, dans un salon ou je lis / je me repose / j'écoute de la musique, je pense que ça me rendrait dingue.

n°50706801
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2017 à 09:13:42  profilanswer

fly_424 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses ;)
Et apparement le bruit sur le poêle granule est le point à ne pas négliger et voir pour certain rédhibitoire !
Ca ne me rassure pas du tout, sachant qu'il va être dans le salon et pas très loin du canapé si c'est comme le dit Scalpatif comme un lave vaisselle en permanence non merci ! Je pensais pas que cela pouvais faire autant de bruit... :( Il faudrais que je demande dans leur showroom qu'il en allume un pour m'en rendre compte un peu.

Pour te répondre VanquishV12, non hélas pas d'accès au gaz de ville je suis situé dans un petit hameaux il ne viens pas jusqu'à chez moi :/ pour la question de l'insert je ne pourrais absolument pas te dire quel kW il a.
J'ai emménager dans la maison en Juin 2016 l'insert était déjà la on y a passé 4 stère cette hiver mais jai vraiment eu l'impression de brûler du bois juste pour le brûler. Jai des amis qui ont un poêle à bois, quand on va chez eux la différence est sans appel ! On sans que ça chauffe et que l'on ne met pas du bois pour rien :) Apres comme tu le précise cest effectivement peut être la puissance de notre insert actuel qui est faible ! Mais donc si on doit changer on préfère mettre un poêle plutôt qu'un nouvel insert car on préfère l'aspect tout simplement :)

J'ai préféré le poêle à bois car il sera à 3m du canapé, je supporte pas ce type de bruit de fond. Une horloge qui fait tic tac ça me rend dingue déjà :o
Et pour le coût annuel de la maintenance également

canardeur a écrit :

Chez moi tout est prêt dehors donc je sort en calbute (suis de plein pied avec porte fenêtre ça aide) , je prend le bois à empiler, des petits bouts de palettes, parfois 1 journal pour chauffer le conduit (que ça prenne plus vite) et 1 seul petit allume feu pour les palettes en hauteur et roule.  

Parfois faut vider le cendrier avant tout...  

Rapide mais faut que tout soit prêt dehors !

Et hors de question de me lever 30 minutes plus tôt pour faire du feu donc merci le top Down et le topic !

ok merci
Dans un mois pile poêle je reçois la bête  :love:  
Ya plus qu'à enduire/entoiler/peindre le plafond, enduire/peindre les murs, ragréer et poser le parquet du salon d'ici là  :sarcastic:

n°50706825
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 09:16:03  profilanswer

Perso moi aussi ça me rend fou. Mais ça dépend de la sensibilité de chacun et du calme de votre quartier
Chez moi il n'y a que le golf autour, rien d'autre, sur des centaines de mètres, alors dans la maison, si on fait pas de bruit, on peut entendre une mouche voler à 50m :D
Du coup si je me pose dans le canap pour lire, j'entend même le foyer aspirer l'air secondaire c'est dingue
Alors du granulé, même rika je pourrais pas je trouve ça trop bruyant même si cette marque est largement en avance

J'ai aussi entendu du MCZ ou Palazetti, l'horreur totale pour moi ! le glingling des granulés, le bruit de la vis, le ventilateur, le chalumeau

Mais bon chacun son truc. A l'inverse la "brise" d'une PAC air/air ne me gêne pas alors que mon bof en a tellement marre qu'il ne veut plus allumer la sienne

Sinon, si tu trouves qu'un poele ça balance c'est par ce que ça chauffe par rayonnement... ce qui n'est pas le cas d'un appareil à croquette
Faut que tu tetes avant ;)

J'ai aussi pu "tester" un insert, je supportais pas non plus à cause du ventilateur et celui ci ne pouvait pas s'éteindre :\
Mes voisins ont un poele à bois format rectangle (en fait c'est un foyer sans habillage). C'est beau, zéro bruit (pas comme le miens qui aspire l'air secondaire en faisant vibrer légèrmeent la vitre).
Le seul souci c'est qu'à 2m il fait 29° et il fait 20 à 5 ou 6 m, je trouve pas ça agréable pour chauffer toute la pièce comme is c'était un chauffage central par contre en hiver c'est canon d'avoir une vraie grosse source de chaleur dans un coin de la pièce, et ça chauffe vite !

Message édité par vanquishV12 le 22-08-2017 à 09:19:18

---------------
n°50709168
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 22-08-2017 à 12:15:40  profilanswer

Je viens défendre le poêle à granulés  :D  

J'en ai un depuis 5 ans maintenant (4 hivers pour le moment), et je trouve ça formidable :
- Pas de corvée de bois à ranger / fendre / faire du petit bois
- Pas de problème de bois sec / pas sec / 15% d'humidité / je stock 40 stères pour que ça sèche sous des bâches bleues moches
- Pas de je me lève, il fait 15° dans le salon, faut que je me magne d'allumer le poêle
- Pas de j'ai des bouts de bois partout, je ramène des bestioles quand je stock une demie-stère dans mon salon
- Pas de il faut trop chaud, mais on peux pas baisser le poêle sinon ça charbonne.
- La maison est chaude avant que je me lève
- La maison est chaude quand je rentre du boulot
- La température est régulée (plus ou moins, c'est pas du chauffage électrique non plus)
- La maintenance régulière c'est 10 minutes d'aspirateur par semaine
- Poêle posé en ventouse, place gagné dans les combles.
- Chargement d'un sac tous les deux jours, 30 secondes de boulot
- Stockage des granulés facile et propre, en plus on en trouve partout maintenant.

Alors effectivement, ça fait un peu de bruit. C'est pas un lave vaisselle non plus. On entent la soufflerie, et les granulés qui tombent.
La flamme est moins jolie et moins propice aux soirées peau de bête.
Mais je considère que les désagréments sont supportables par rapport aux avantages.
Et que de temps économisé pour faire autre chose  [:viscere musc]  

n°50709470
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 12:46:58  profilanswer

Tous les avantages que tu indiques sont effectivement irremplaçables et à l'opposé d'un appareil au bois bûche ( à moins d'utiliser des bûches compressées) !
Tant qu'on parle pas de rentabilité c'est attractif  

Reste plus qu'a choisir les désagréments qu'on veut !

Message édité par vanquishV12 le 22-08-2017 à 12:47:47

---------------
n°50709542
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-08-2017 à 12:55:05  profilanswer

-El Titi- a écrit :

J'en ai un depuis 5 ans maintenant (4 hivers pour le moment), et je trouve ça formidable :
- Pas de problème de bois sec / pas sec / 15% d'humidité / je stock 40 stères pour que ça sèche sous des bâches bleues moches
- Pas de je me lève, il fait 15° dans le salon, faut que je me magne d'allumer le poêle
- Pas de j'ai des bouts de bois partout, je ramène des bestioles quand je stock une demie-stère dans mon salon
- Pas de il faut trop chaud, mais on peux pas baisser le poêle sinon ça charbonne.
- La température est régulée (plus ou moins, c'est pas du chauffage électrique non plus)
- Stockage des granulés facile et propre, en plus on en trouve partout maintenant.

Alors effectivement, ça fait un peu de bruit. C'est pas un lave vaisselle non plus. On entent la soufflerie, et les granulés qui tombent.
Mais je considère que les désagréments sont supportables par rapport aux avantages.

Ces arguments sont totalement imparables.  :jap:

nb : avis d'un utilisateur de poêle depuis des décennies (ma femme a mis quelques temps à s'habituer aux frelons et autres gendarmes qui apparaissent en plein hiver, voletant comme des ivrognes dans le salon  [:tinostar] ).

Message édité par CAMPEDEL le 22-08-2017 à 13:41:33

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50709788
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 13:20:02  profilanswer

Après je pense que tout ça est très relatif.
Exemple :  
- Pas de corvée de bois à ranger / fendre / faire du petit bois => ça prend 3/4h par an
- Pas de problème de bois sec / pas sec / 15% d'humidité / je stock 40 stères pour que ça sèche sous des bâches bleues moches => bûches compressées et c'est fini, ou alors un fournisseur fiable
- Pas de je me lève, il fait 15° dans le salon, faut que je me magne d'allumer le poêle => du bois buche c'est de l'appoint, quand je me lève il fait 19° et ce sont les radiateurs électriques qui ont chauffé ! Vous direz que c'est du coup pas intéressant mais si on fait le bilan conso électriques + buche on est bien en dessous du cout du combustible croquette
- Pas de il faut trop chaud, mais on peux pas baisser le poêle sinon ça charbonne. => en une saison on a eu trop chaud 2 fois, sur plus de 150 jours de chauffe au bois. Je pense que ça s'apprend. Je sais que je passe pour un fou ici mais avec une simple balance tu doses exactement le bois que tu mets et du coup ce genre de chose n'arrive pas souvent. Au pire, avec un appareil à convection, s'il fait trop chaud, tu ouvres une porte de plus et basta. Un poêle là vaut mieux sortir de la pièce :D  
- La maison est chaude avant que je me lève => idem, radiateur électrique
- La maison est chaude quand je rentre du boulot => idem, radiateur électrique

Le souci que je vois est clairement financier et plaisir
A la limite pour pas s'embêter du tout certains préfèreront une PAC air/air à un croquette, ce qui reviendra bcp moins cher à l'usage en plus

Pour le bois buche on peut dire :
- beauté incomparable de la flamme / effet wow garanti
- absence totale de bruit (ou presque)
- en cas de coupure de courant on chauffe quand même
- entretien inexistant
- économique à l'usage
- coté "nature" qui, perso, me plait beaucoup
- pas de panne possible
- pas de dépendance à un combustible transformé. Des buches on en trouvera toujours, partout et peu de risque qu'un genre de cartel fasse exploser les prix
- on peut utiliser le même combustible que le croquette pour annuler pas mal des inconvénients (bois densifié)

En fait c'est vraiment pas pareil. Le granulé c'est un chauffage d'appoint qui, en plus, fait de la lumière
Le bois buche c'est un appareil d'appoint d'agrément... dont les contraintes augmentent exponentiellement avec l'usage qu'on en fait !

Quel avantage voyez vous à utiliser un poele a granulés par rapport à une PAC par exemple ?
Le poele prend plus de place, il est plus cher, il utilise un combustible plus cher, il faut l'entretenir, stocker du combustible, ça prend de la place, ça fait du bruit. Question sérieuse hein !

---------------
n°50710042
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2017 à 13:43:44  profilanswer

-El Titi- a écrit :

- coût du combustible plus élevé
- durée de vie plus courte
- coût de la maintenance annuelle plus élevé

n°50710093
djoul
Posté le 22-08-2017 à 13:48:53  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

- Pas de corvée de bois à ranger / fendre / faire du petit bois => ça prend 3/4h par an

Ca me prends bcp plus de temps que ça, pour 5 stères. Clairement, ça me dérange pas, j'aime taper  [:daphne:2] , mais c'est du boulot quand même

n°50711157
getget
Posté le 22-08-2017 à 15:01:08  profilanswer

Pour moi c'est simple, chauffage principal (de l'étage) = croquettes = gros investissement (4-5k€ se justifient), chauffage d'appoint / plaisir = buches = poêle de gsb posé a pas cher (2k€ maxi)

---------------
n°50711209
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 22-08-2017 à 15:05:37  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Quel avantage voyez vous à utiliser un poele a granulés par rapport à une PAC par exemple ?
Le poele prend plus de place, il est plus cher, il utilise un combustible plus cher, il faut l'entretenir, stocker du combustible, ça prend de la place, ça fait du bruit. Question sérieuse hein !

Le problème de la PAC, c'est que hors géothermie, le COP s'effondre vraiment quand il fait froid.
Et j'ai du mal à utiliser un truc dont je ne peux pas faire la maintenance moi même.

footeure a écrit :

- coût du combustible plus élevé
- durée de vie plus courte
- coût de la maintenance annuelle plus élevé

Le pellet est un peu plus cher que le bois, mais il en faut aussi beaucoup moins que du bois, et le rendement des poêles à granulé est censé être meilleur.
/mode calcul pour vanquishV12 qui pèse ses buches :D /
Par exemple, je consomme environ 2,2 tonne par hivers (90 sacs de 25 kg) => 4,9kWh par kilo soit 11025kWh pour 342€ (3,8€ le sac)
Équivalent bois : 2100kWh par stère => il me faudrait 5,25 stères, à 65€ la stère (c'est le prix par chez moi en 0,33) => 341,25€

Coût de maintenance : 0€ en 4 ans. L'installateur m'a fait le première maintenance en m’expliquant, et je fais ça moi même au moment du ramonage.

Durée de vie plus courte, surement.
Après, combien de temps, mystère  [:be_pipo]  

djoul a écrit :

Ca me prends bcp plus de temps que ça, pour 5 stères. Clairement, ça me dérange pas, j'aime taper  [:daphne:2] , mais c'est du boulot quand même

Pour avoir eu un foyer ouvert avant mon poêle, les quelques stères que j'utilisais l'hiver pour l'agrément me prenaient déjà plus que 3/4h.
 [:poutrellette:1]  

n°50711251
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2017 à 15:08:25  profilanswer

-El Titi- tu utilises quels rendements pour les 2 poêles ?
Le mien, à bûches, fera 82 ou 83%

n°50711301
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 15:13:15  profilanswer

djoul a écrit :

Je veux bien le croire ! [:daphne:3]  
Je brule environ 2.5 st par an et j'achète déjà refendu et coupé en 30 donc ça réduit bcp le travail
J'ai mis pile 3h vendredi en ayant re refendu 1/5e du stock en fin à très très fin (genre bois d'allumage)
Je refend bien mais j'ai une fendeuse électrique maintenant (quel confort !!!)
Après si tu fais ton bois c'est pas pareil !
J'ai aidé un voisin a ranger 5.4 st ce weekend on a pas mis très longtemps.. mais comme moi il achète refendu, sec et en 30

-El Titi- a écrit :

Le problème de la PAC, c'est que hors géothermie, le COP s'effondre vraiment quand il fait froid.
Et j'ai du mal à utiliser un truc dont je ne peux pas faire la maintenance moi même.

Y'a de ces a priori sur les PAC en france, c'est dingue ...
C'est comme une voiture, à fond de 3e en cote à fond tu consommes 20 L au 100
Mais en moyenne tu consommes 4L/100

La PAC a un COP faible au plus froid de l'hiver qq jours par an. Le reste quand il fait 0, 5, 8, 10, 15 etc dehors, le cop est fantastique si le matos est bon
Pour 5000€ tu as une UI en bas, une en haut, full automatique, chauffage par convection comme un poele
et pour l'entretien bha y'a quoi à entretenir ?

Message édité par vanquishV12 le 22-08-2017 à 15:14:47

---------------
n°50711334
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-08-2017 à 15:15:30  profilanswer

footeure a écrit :

foire l'allumage de ton chargement de bois ou brule du bois avec pas mal d'écorce et tu vas pas dépasser les 60% ... et encore

---------------
n°50711398
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2017 à 15:21:41  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

foire l'allumage de ton chargement de bois ou brule du bois avec pas mal d'écorce et tu vas pas dépasser les 60% ... et encore

Oui je sais que c'est le rendement théorique obtenu dans les meilleures conditions :d
Tu as pris quelle fendeuse ?

n°50712058
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 22-08-2017 à 16:10:54  profilanswer

footeure a écrit :

J'ai pris les kWh moyen sur trouvés sur le net et je n'ai pas pris en compte le rendement.
Ce paramètre a l'air tellement piffométrique pour les poêles à bois.  
82%, c'est super, mais à mon avis les conditions pour obtenir ce résultat ne sont pas les cas d'utilisation courante.
Le mien est donné pour 86-87%, mais ça doit être à fond, soit 12Kw, le truc qui ne sert que 15 minutes au démarrage pour monter la température de la pièce rapidement. Après, en mode croisière, il doit tourner à 6-7 kwh, et là, aucune idée de son rendement...

n°50714046
forgefx
Posté le 22-08-2017 à 19:24:49  profilanswer

-El Titi- a écrit :

le truc qui ne sert que 15 minutes au démarrage  

ben non justement  :) , la nominale théorique de ton poêle à bois ce n'est pas au lancement tout ouvert,  
mais une fois la combustion bien entamée quand le poêle est chaud et la double combustion au maximum,  
juste avant la redescente en fait...

Message cité 2 fois
Message édité par forgefx le 22-08-2017 à 19:25:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)