Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°58262004
tails38
Posté le 05-12-2019 à 23:41:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Question du soir !
La notice de mon poêle indique une capacité des bûches de 30 cm ou 50cm en vertical.
J’ai remarquer qu’en les mettant en oblique ça ne brûle pas bien ...
Faut vraiment les mettre droite et pas en travers ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 23:41:40  profilanswer
 

n°58262687
thalis
Posté le 06-12-2019 à 08:35:34  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
+100000
Je ne dis pas que je n'arriverais pas à gérer un feu avec 2-3 tirettes, mais ça doit être long à appréhender, et je parle même pas d'expliquer ça à un(e) néophyte  :sweat:


 
Quand on a acheté l'Induo, on s'est dit qu'on avait p'tete abusé, et que pour passer 3 steres annuelles, on aurait surement pu se contenter d'un poele à bois. Ben plus je lis ici, plus j'me dis qu'on a eu raison, le biniou qui fait tout tout seul, c'est qd meme plus agreable :D

n°58262796
Critias
Posté le 06-12-2019 à 08:52:02  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Alors, voilà un schéma paint gimp  :o vite fait
 
https://reho.st/medium/self/b94e6c3 [...] 986ad4.png
 
le conduit est le X, la flèche l'endroit où j'aimerais ajouter une grille  
c'est ok au RDC mais il fait trop chaud dans les chambres 1 et 2 et j'aimerais réussir à "transférer" un peu de chaleur vers la chambre 3 et la sdb de l'étage


 
 
OK je comprends mieux.
 
Vu la conception relativement simple des lieux, j'ai envie de dire que ton idée est bonne : l'air chaud qui ira dans le couloir n'ira plus dans la chambre surchauffée et la convection devrait assez naturellement se faire du couloir vers les chambres et la sdp.
 
Par contre, je te recommande quand même chaudement de faire effectuer l'installation par un professionnel : je ne suis pas certain qu'installer ce type de grille, même si cela semble "simple", puisse s'improviser.
 
Il faudrait ensuite idéalement que quelqu'un qui possède une maison organisée de manière similaire puisse te faire un retour d'expérience.
 
Parce que parfois, peu importe ce que l'intuition nous dit sur le potentiel de convection d'un lieu : pour des raisons que la raison ignore, une masse d'air chaud se constitue à un endroit donné et toutes les lois de la physique et de la mécanique des fluides semblent conspirer l'une contre l'autre pour refuser obstinément qu'elle en sorte...


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58262852
Critias
Posté le 06-12-2019 à 08:59:58  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Question du soir !
La notice de mon poêle indique une capacité des bûches de 30 cm ou 50cm en vertical.
J’ai remarquer qu’en les mettant en oblique ça ne brûle pas bien ...
Faut vraiment les mettre droite et pas en travers ?


 
 
Empiriquement, la réponse est oui : il faut les mettre ou verticale, ou horizontale, mais pas en biais.
 
De cette manière, elles brûlent de manière plus homogène et donc plus complète.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58262865
djoul
Posté le 06-12-2019 à 09:00:56  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Quand on a acheté l'Induo, on s'est dit qu'on avait p'tete abusé, et que pour passer 3 steres annuelles, on aurait surement pu se contenter d'un poele à bois. Ben plus je lis ici, plus j'me dis qu'on a eu raison, le biniou qui fait tout tout seul, c'est qd meme plus agreable :D


Ah bah clairement, le poêle à bois, faut être motivé je trouve. Mon côté « control freak » et mes tendances pyromanes y trouvent leur compte, mais c’est loin d’être le moyen de chauffage le plus simple :o

n°58262951
Critias
Posté le 06-12-2019 à 09:15:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question du matin : entre le moment où vous allumez un feu et le moment où il fait chaud (comprendre "le moment ou la ou les pièces atteignent la température voulue), il se passe combien de temps ?
 
J'ai un insert de 10,5 kwH et pour l'instant, je veux juste chauffer une pièce de 40m2 (et on est d'accord, c'est une puissance overkill pour cette surface).
 
Et... j'ai l'impression que ça met plus de temps qu'il ne faudrait.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58262988
barouettte
Posté le 06-12-2019 à 09:19:50  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Quand on a acheté l'Induo, on s'est dit qu'on avait p'tete abusé, et que pour passer 3 steres annuelles, on aurait surement pu se contenter d'un poele à bois. Ben plus je lis ici, plus j'me dis qu'on a eu raison, le biniou qui fait tout tout seul, c'est qd meme plus agreable :D


 
Quel est le prix de l'Induo ? ( et combien de pose ? )  
C'est bruyant en fonctionnement pellet ?

n°58263008
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-12-2019 à 09:22:10  profilanswer
 


-Patrick- a écrit :


 
Je pense trouver un mix entre faire tourner le foyer à la hauteur de ses capacités en "chargeant bien " mais je réduirais l'allure ensuite pour ne pas trop consommer une fois le foyer très chaud


 
Ca, c'est un peu le principe de base. Tu ne commence à réduire le tirage qu'une fois que tu as atteint et stabilisé 500/600°C dans le foyer (c'est à dire quand le "noir" commence à partir à l'intérieur du foyer). L'objectif étant ensuite de garder le tirage le plus fermé possible tout en ayant aucun encrassement du foyer. :jap:

n°58263034
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-12-2019 à 09:26:36  profilanswer
 

Critias a écrit :


Et j'ai aussi testé la chose suivante : quand je remets des bûches dans le foyer, pas besoin de réouvrir le conduit d'évacuation des fumées. Le foyer et les braises sont tellement chaudes qu'elles se passent très bien du tirage.


 
Mauvaise idée. Si tu rajoute des buches sur un lit de braises, il faut ouvrir le tirage, au moins jusqu'à ce que tu voies que les nouvelles buche se sont franchement enflammées. Sinon, tu as le risque d'avoir production de monoxyde de carbone a cause d'une mauvaise combustion du nouveau bois. [:fabien27]  
 
 

Spoiler :

Je me suis déja fait avoir et j'ai eu droit à une grosse explosion dans le poele, ca m'a fait tout bouger et j'ai cru que ca allait me péter la vitre (le monoxyde de carbone est explosif).

n°58263240
thalis
Posté le 06-12-2019 à 09:52:08  profilanswer
 

barouettte a écrit :


 
Quel est le prix de l'Induo ? ( et combien de pose ? )  
C'est bruyant en fonctionnement pellet ?


 
Me semble qu'on avait payé 9000e avec l'installation (conduit et tout). C'est quand meme pas le plus economique.
En mode pellet on entend "juste" le plic... plic... plic... des pellets qui tombent dans le creuset.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 09:52:08  profilanswer
 

n°58263259
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-12-2019 à 09:54:04  profilanswer
 

thalis a écrit :

 

Quand on a acheté l'Induo, on s'est dit qu'on avait p'tete abusé, et que pour passer 3 steres annuelles, on aurait surement pu se contenter d'un poele à bois. Ben plus je lis ici, plus j'me dis qu'on a eu raison, le biniou qui fait tout tout seul, c'est qd meme plus agreable :D

 

Ton bouzin c'est quand même le meilleur des mondes, tu as l'indépendance énergétique du bois tout en ayant la programmation de la croquette :love:

 
djoul a écrit :


Ah bah clairement, le poêle à bois, faut être motivé je trouve. Mon côté « control freak » et mes tendances pyromanes y trouvent leur compte, mais c’est loin d’être le moyen de chauffage le plus simple :o

 

Tout pareil. J'aime le feu  [:ge haussmann]


---------------
Dunkelheit
n°58263307
Critias
Posté le 06-12-2019 à 09:59:07  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Mauvaise idée. Si tu rajoute des buches sur un lit de braises, il faut ouvrir le tirage, au moins jusqu'à ce que tu voies que les nouvelles buche se sont franchement enflammées. Sinon, tu as le risque d'avoir production de monoxyde de carbone a cause d'une mauvaise combustion du nouveau bois. [:fabien27]  
 
 

Spoiler :

Je me suis déja fait avoir et j'ai eu droit à une grosse explosion dans le poele, ca m'a fait tout bouger et j'ai cru que ca allait me péter la vitre (le monoxyde de carbone est explosif).



 
 
Bon à savoir, merci !
 
Perso, j'ouvre juste la porte de 5 cm, pendant 2 minutes, une fois que j'ai posé les bûches, le temps qu'elles s'enflamment bien (et c'est tellement chaud que c'est quasi instantané).


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58263317
elpoulpo
nickel
Posté le 06-12-2019 à 10:00:14  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
OK je comprends mieux.
 
Vu la conception relativement simple des lieux, j'ai envie de dire que ton idée est bonne : l'air chaud qui ira dans le couloir n'ira plus dans la chambre surchauffée et la convection devrait assez naturellement se faire du couloir vers les chambres et la sdp.
 
Par contre, je te recommande quand même chaudement de faire effectuer l'installation par un professionnel : je ne suis pas certain qu'installer ce type de grille, même si cela semble "simple", puisse s'improviser.
 
Il faudrait ensuite idéalement que quelqu'un qui possède une maison organisée de manière similaire puisse te faire un retour d'expérience.
 
Parce que parfois, peu importe ce que l'intuition nous dit sur le potentiel de convection d'un lieu : pour des raisons que la raison ignore, une masse d'air chaud se constitue à un endroit donné et toutes les lois de la physique et de la mécanique des fluides semblent conspirer l'une contre l'autre pour refuser obstinément qu'elle en sorte...


 
 
merci, :jap:  je vais déjà partir la dessus et mettre une première grille au niveau du haut des portes  et on verra ce que ça changera.
j'en parlerai déjà au ramoneur quand il passera, pour voir ce qu'il en pense

n°58263418
the_skwi
Posté le 06-12-2019 à 10:08:10  profilanswer
 

barouettte a écrit :


 
Quel est le prix de l'Induo ? ( et combien de pose ? )  
C'est bruyant en fonctionnement pellet ?


 
Pour ma part vu que je l'ai fait poser il y a quelques semaines, voici le détail :
- Démontage ancien insert + pose nouvelle isolation + placo 882 - 430 (de geste commercial) = 452€
- Ajustement du conduit existant 400
- Induo 2 quartz + thermostat radio + module wifi 8105
- Raccord poele <> conduit 210
- Raccord poele <> arrivée d'air 74
- Main d'oeuvre raccordement & montage poele 384
- Prime CEE gérée par eux -160
- 1 palette de granulés offerte
- TVA 5.5 530
 
Pour le bruit on entend les pellets tomber, mais je n'ai rien pour comparer. Par contre, même en mode bois il y a un ventilo automatique qu'on entend légèrement, alors que je m'attendais à du 0 bruit

n°58263548
bouhi93
Posté le 06-12-2019 à 10:17:29  profilanswer
 

Critias a écrit :

...
Par contre, je te recommande quand même chaudement de faire effectuer l'installation par un professionnel : je ne suis pas certain qu'installer ce type de grille, même si cela semble "simple", puisse s'improviser.
...
Parce que parfois, peu importe ce que l'intuition nous dit sur le potentiel de convection d'un lieu : pour des raisons que la raison ignore, une masse d'air chaud se constitue à un endroit donné et toutes les lois de la physique et de la mécanique des fluides semblent conspirer l'une contre l'autre pour refuser obstinément qu'elle en sorte...


 
+1 pour un vrai pro. Et pour un ramonage en règle 2 fois par an. Ce genre d'aération, si un feux de cheminée se déclenche...

n°58263670
tails38
Posté le 06-12-2019 à 10:27:05  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Empiriquement, la réponse est oui : il faut les mettre ou verticale, ou horizontale, mais pas en biais.
 
De cette manière, elles brûlent de manière plus homogène et donc plus complète.


Merci :)
Effectivement ce matin ca brûle mieux :o
Je n'aurais donc peux être pas besoin de retailler mes bûches :o

n°58263693
tails38
Posté le 06-12-2019 à 10:28:40  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,
 
Petite question du matin : entre le moment où vous allumez un feu et le moment où il fait chaud (comprendre "le moment ou la ou les pièces atteignent la température voulue), il se passe combien de temps ?
 
J'ai un insert de 10,5 kwH et pour l'instant, je veux juste chauffer une pièce de 40m2 (et on est d'accord, c'est une puissance overkill pour cette surface).
 
Et... j'ai l'impression que ça met plus de temps qu'il ne faudrait.


Devant le poele ca va dépendre s'il est encore tiède ou complètement froid.
Car la fonte va absorber en premier la chaleur.
Par contre avec le rayonnement tu devrais vite avoir chaud devant.
 
Vivement que je recoive mes capteurs aquara pour faire les relever des températures :D

n°58263772
djoul
Posté le 06-12-2019 à 10:35:11  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,
 
Petite question du matin : entre le moment où vous allumez un feu et le moment où il fait chaud (comprendre "le moment ou la ou les pièces atteignent la température voulue), il se passe combien de temps ?
 
J'ai un insert de 10,5 kwH et pour l'instant, je veux juste chauffer une pièce de 40m2 (et on est d'accord, c'est une puissance overkill pour cette surface).
 
Et... j'ai l'impression que ça met plus de temps qu'il ne faudrait.


 
 
Ce matin, départ du feu à 6h30, il faisait 18° dans la pièce. J'ai mis les deux dernières buches à 8h40, on a du atteindre les 21° vers 9h-9h30 (peut être un peu plus, j'ai pas regardé). Là il fait 20.9°. 3h pour gagner 3° quoi.

n°58263906
elpoulpo
nickel
Posté le 06-12-2019 à 10:44:48  profilanswer
 

bon, par contre je ne vois pas trop le risque :??: on touche   juste à  de l'habillage placo dans ce cas. (et ça me permettra de voir si tout est en ordre derrière au passage)
 
ça consiste juste a ajouter la même ouverture que sur cette image (étage + flèche rouge)
 
https://www.comptoir-du-poele.com/265-thickbox_default/pack-15-poujoulat-therminox-pour-poele-a-bois.jpg

n°58263947
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 06-12-2019 à 10:47:39  profilanswer
 

djoul a écrit :

Ce matin, départ du feu à 6h30, il faisait 18° dans la pièce. J'ai mis les deux dernières buches à 8h40, on a du atteindre les 21° vers 9h-9h30 (peut être un peu plus, j'ai pas regardé). Là il fait 20.9°. 3h pour gagner 3° quoi.


Je suis plus ou moins dans la même fourchette de temps. Peut-être un peu plus rapide, mais mon salon n'est pas très grand (25m²)

n°58265027
Critias
Posté le 06-12-2019 à 12:08:30  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

bon, par contre je ne vois pas trop le risque :??: on touche   juste à  de l'habillage placo dans ce cas. (et ça me permettra de voir si tout est en ordre derrière au passage)
 
ça consiste juste a ajouter la même ouverture que sur cette image (étage + flèche rouge)
 
https://www.comptoir-du-poele.com/2 [...] a-bois.jpg


 
 
Oui, mais non, non et non : tu ne rajoutes pas "juste" une ouverture.
 
Il y a de l'air chaud qui circule derrière.
 
TRES chaud. Il doit y avoir une sorte de chemisage derrière le placo, avec un traitement anti-feu.
 
Peut être même un tuyau qui amène directement la chaleur contre la grille.
 
Bref, je ne suis pas du métier et je peux dire des âneries.
 
Mais je suis quasi certain qu'il ne suffit pas de découper un bête trou dans du placo pour y apposer une grille (qui au passage ne doit pas pouvoir se mettre à n'importe quelle hauteur).


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58265050
Kayou
Posté le 06-12-2019 à 12:10:19  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Quand on a acheté l'Induo, on s'est dit qu'on avait p'tete abusé, et que pour passer 3 steres annuelles, on aurait surement pu se contenter d'un poele à bois. Ben plus je lis ici, plus j'me dis qu'on a eu raison, le biniou qui fait tout tout seul, c'est qd meme plus agreable :D


Sur mon Stuv 30, je ne me suis jamais posé de question en fait.

n°58265100
Critias
Posté le 06-12-2019 à 12:15:43  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

bon, par contre je ne vois pas trop le risque :??: on touche   juste à  de l'habillage placo dans ce cas. (et ça me permettra de voir si tout est en ordre derrière au passage)
 
ça consiste juste a ajouter la même ouverture que sur cette image (étage + flèche rouge)
 
https://www.comptoir-du-poele.com/2 [...] a-bois.jpg


 
 
Et pour compléter, voilà à quoi est supposé ressembler "l'intérieur" du placo :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58029141
 
je suppose que ça doit aussi être comme ça à l'étage.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58265287
elpoulpo
nickel
Posté le 06-12-2019 à 12:37:49  profilanswer
 

merci pour les infos
 
c'est effectivement comme ça en bas, là où les conduits sont a nu.
a partir de l'étage ce sont des conduits poujoulat isolés
 
mais j'ai justement un très gros doute sur le fait que ce soit comme ça à l'étage (il y a pas mal de bricolage dans la maison et je ne sais pas si ce qui était obligatoire dans les années 80) : je pense qu'il y a juste le conduit, double peau éloigné des cloisons.
au pire si je trouve de l'isolant comme sur ton image:  je remettrai le bout de placo découpé sans aller plus loin
 
je comptais également en profiter pour vérifier voir isoler  l'intérieur des cloisons justement (mes cloisons placo du RDC  sont bien plus froides.)
 
ma question initiale portait justement sur la hauteur optimale de cette ouverture
 
 
edit:
 
un petit feu est allumé: je suis allé mesurer la température a différents niveaux:
 
au RDC  
cloison isolée à l'opposé du poele 21°C
air qui sort d'une aération sur cette même paroi 60°C
 
à l'étage
cloison entre 25 et 35 °C  
 
au grenier l'extérieur du tuyau poujoulat a 25°C (6°C  de température extérieure)
 
d'où mon doute sur l'isolation à l'intérieur du placo à l'étage :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par elpoulpo le 06-12-2019 à 12:56:09
n°58267350
forgefx
Posté le 06-12-2019 à 15:51:44  profilanswer
 

avec un double-peau, un conduit en placo m0 suffit, ton double-peau n'est pas censé dépasser une 50e de degrés,
par contre, une grille en bas et une grille en haut, c'est obligatoire sur un habillage pour éviter le piège à calories
(dans la mesure ou ton double-peau a une plaque de finition au plafond de ton étage, si tu as 5cm de jour entre ton double-peau et le plafond autour, c'est une autre histoire)

n°58268012
elpoulpo
nickel
Posté le 06-12-2019 à 16:51:01  profilanswer
 

d'accord c'est donc ça qui m'arrive je pense, le piège a calories
c'est justement cette grille (ces grilles) que je pensais installer parce qu'il n'y en a pas  
et ça me permettre de voir s'il y a une isolation et comment ça a été fait en haut et en bas, si la plaque de finition est présente)
 
merci pour les infos :jap:


Message édité par elpoulpo le 06-12-2019 à 16:55:18
n°58268687
barouettte
Posté le 06-12-2019 à 18:30:09  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Me semble qu'on avait payé 9000e avec l'installation (conduit et tout). C'est quand meme pas le plus economique.
En mode pellet on entend "juste" le plic... plic... plic... des pellets qui tombent dans le creuset.


 

the_skwi a écrit :


 
Pour ma part vu que je l'ai fait poser il y a quelques semaines, voici le détail :
- Démontage ancien insert + pose nouvelle isolation + placo 882 - 430 (de geste commercial) = 452€
- Ajustement du conduit existant 400
- Induo 2 quartz + thermostat radio + module wifi 8105
- Raccord poele <> conduit 210
- Raccord poele <> arrivée d'air 74
- Main d'oeuvre raccordement & montage poele 384
- Prime CEE gérée par eux -160
- 1 palette de granulés offerte
- TVA 5.5 530
 
Pour le bruit on entend les pellets tomber, mais je n'ai rien pour comparer. Par contre, même en mode bois il y a un ventilo automatique qu'on entend légèrement, alors que je m'attendais à du 0 bruit


 
Merci pour vos retours.  
C’est pas donné tout de même  :sweat:  

n°58269272
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-12-2019 à 20:22:00  profilanswer
 

:hello:

 

Je veux installer la prise d'air frais de mon futur poêle à pellets.
La fiche technique dit que l'entrée d'air frais à l'arrière de la bête fait un diamètre de 50 mm. La prise d'air de la pièce doit faire mini 80 cm2. (tjs fiche technique)

 

De l'extérieur au poêle ,  3m de distance.
Puis-je me contenter d'un tuyau de 50 mm ou bien faut-il surdimensionner en fonction de la longueur du tuyau?


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58269313
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-12-2019 à 20:28:28  profilanswer
 

80cm² ca fait un tuyau de 100mm de diamètre si je ne me suis pas planté dans le calcul.  :o  
 
Il y a comme une discordance dans les dimensions là non?

n°58269350
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-12-2019 à 20:37:39  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

80cm² ca fait un tuyau de 100mm de diamètre si je ne me suis pas planté dans le calcul. :o

 

Il y a comme une discordance dans les dimensions là non?


Oui tout à fait, c'est pour ça que je me pose la question...  :(


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58269423
djoul
Posté le 06-12-2019 à 20:49:38  profilanswer
 

Ils se sont pas gourer entre rayon et diamètre dans la doc ?

n°58269899
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-12-2019 à 22:00:40  profilanswer
 

Non non, l'info est correcte. Vue dans plusieurs manuels MCZ et vu aussi sur le net.

 

Entrée d'air (à l'arrière du poêle): diamètre 50 mm
Prise d'air (=entrée d'air frais dans la pièce)= 80 cm2


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58271447
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-12-2019 à 10:55:13  profilanswer
 

Un technicien m'a répondu (boîte qui posera le poêle): du 60 suffirait et il conseille du 80 "pour être sûr". Visiblement il n'en sait rien non plus et décide au pifomètre.  :O
L'absence de coude est un avantage en tout cas.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58271656
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-12-2019 à 11:32:12  profilanswer
 

C'est peut être une marge de sécurité pour les pertes de charge  [:transparency]


---------------
Dunkelheit
n°58298401
tony83400
Posté le 10-12-2019 à 19:06:09  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai un soucis avec mon poêle à Pellet jotul pf730 connecté à un netatmo
 
J’avais eu ce soucis en fin de saison dernière sans savoir d’où cela venait, le problème a disparu au moment du premier allumage cette saison.
 
En fait, mon poêle ne démarre plu lorsque le netatmo lui dit. Pour qu’il démarre je suis obligé d’appuyer sur le bouton marche/arrêt directement sur le poêle. Sauf qu’il s’éteint au bout d’environ 2/3min.
 
Si je repasse le poêle en configuration 1 pour qu’il utilise sont propre thermostat je n’ai aucun soucis il fonctionne très bien.
 
Je ne sais pas d’où peut venir le problème, du poêle ou du netatmo. Le netatmo claque bien lorsque je monte ou baisse la température donc le relais a l’air de bien fonctionner.
 
Des idées ?  
 
 :jap:

n°58302796
Critias
Posté le 11-12-2019 à 10:21:35  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

merci pour les infos
 
c'est effectivement comme ça en bas, là où les conduits sont a nu.
a partir de l'étage ce sont des conduits poujoulat isolés
 
mais j'ai justement un très gros doute sur le fait que ce soit comme ça à l'étage (il y a pas mal de bricolage dans la maison et je ne sais pas si ce qui était obligatoire dans les années 80) : je pense qu'il y a juste le conduit, double peau éloigné des cloisons.
au pire si je trouve de l'isolant comme sur ton image:  je remettrai le bout de placo découpé sans aller plus loin
 
je comptais également en profiter pour vérifier voir isoler  l'intérieur des cloisons justement (mes cloisons placo du RDC  sont bien plus froides.)
 
ma question initiale portait justement sur la hauteur optimale de cette ouverture
 
 
edit:
 
un petit feu est allumé: je suis allé mesurer la température a différents niveaux:
 
au RDC  
cloison isolée à l'opposé du poele 21°C
air qui sort d'une aération sur cette même paroi 60°C
 
à l'étage
cloison entre 25 et 35 °C  
 
au grenier l'extérieur du tuyau poujoulat a 25°C (6°C  de température extérieure)
 
d'où mon doute sur l'isolation à l'intérieur du placo à l'étage :sweat:


 
 

forgefx a écrit :

avec un double-peau, un conduit en placo m0 suffit, ton double-peau n'est pas censé dépasser une 50e de degrés,
par contre, une grille en bas et une grille en haut, c'est obligatoire sur un habillage pour éviter le piège à calories
(dans la mesure ou ton double-peau a une plaque de finition au plafond de ton étage, si tu as 5cm de jour entre ton double-peau et le plafond autour, c'est une autre histoire)


 
 
Ces échanges sont très intéressants.
 
J'ai en effet observé exactement la même chose chez moi :
 
- "l'habillage" de l'insert au RDC est froid ou à peu près malgré le feu d'enfer qui règne à l'intérieur du foyer ;
- A l'étage en revanche, le placo est chaud.
 
Par contre attention :
 
- j'ai une grille proche du sol qui peut s'ouvrir et se fermer à l'envie pour réchauffer la pièce ;
- j'ai aussi une grille beaucoup plus petite un peu en dessous du plafond et qui ne peut être fermée.
 
J'ai l'impression que cette dernière est conçue pour éviter une trop grande accumulation de chaleur.
 
Je trouve dommage toute cette chaleur perdue qui est envoyée à l'étage, alors que justement, je ne veux pas le chauffer pour l'instant...


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58302911
Critias
Posté le 11-12-2019 à 10:29:07  profilanswer
 

Testé pour vous :
 
Pour faciliter la mise à feu de mes bûches en allumage inversé, j'ai testé la petite astuce suivante :
 
- prendre un ou deux carrés de sopalin que vous superposerez à plat l'un contre l'autre ;
- versez en leur centre l'équivalent de deux à trois cuillères à soupe d'huile de tournesol ;
- refermez les sopalins dessus avant que l'huile ne se répande ;
- posez le tout quelque part au sommet de votre petit édifice de bûches, idéalement vers le centre ;
- rajoutez du bois d'allumage comme d'habitude ;
- allumez.
 
Quand le feu atteindra les sopalins imbibés d'huile végétale, ils brûleront pendant de longues minutes en dégageant une très forte chaleur et des flammes très blanches, ce qui facilitera le tirage et la mise à feu de vos bûches.
 
C'est simple, pas cher et ultra efficace.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58303246
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-12-2019 à 10:53:09  profilanswer
 

l'odeur de friture pour tous le voisinage :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58303272
Critias
Posté le 11-12-2019 à 10:54:37  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

l'odeur de friture pour tous le voisinage :D


 
 
Non non, je te rassure.
 
ça ne sent absolument rien, même pas un tout petit peu ;)
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58303303
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-12-2019 à 10:56:21  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Non non, je te rassure.
 
ça ne sent absolument rien, même pas un tout petit peu ;)
 


 
devant le poêle, sans doute pas.
 
dehors, surtout en démarrage donc fumées "froides" ça sent obligatoirement :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58304737
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-12-2019 à 12:57:02  profilanswer
 

Et la combustion du sopalin, vu l'odeur, c'est bien pourri. Les flammes aussi, sopalin seul ça a tendance à faire des flammes vertes (pas le logo du poêle hein :o). Perso je démarre à l'éthanol, flammes bleues, combustion quasi complète, pollution et encrassement réduit. Un bidon de 5L pour faire la saison, en général.


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR