Aller, je me lance ...
Bonjour également
52 dominique a écrit :
c'est un vioques ou pré-vioques comme tu dis qui tu parles
tu ne supportes plus les vieux désolé pour toi cela va t'arriver un jour
|
Tout d'abord, oui je vais devenir "vieux", je le suis même un peu plus tous les jours ... mes articulations, mes rides et mes cheveux qui commencent à "prendre la tangente" me le rappellent chaque matin
En fait, vu ta réaction je me dis que je suis allé un peu vite en besogne et que je n'ai pas suffisament détaillé mes propos.
Ce ne sont pas les vieux que je ne supporte plus, mais certains qui ont un comportement assez exaspérant.
Par ex mon père en fait parti depuis qq années (depuis qu'il est en retraite en fait). Lorsqu'il roule en agglomération (j'avais dit en ville, mais ca ne convient pas, il y a une différence entre un centre-ville où il y a bcp de monde et particulièrement des piétons et des 2 roues et une zone de "banlieue" avec des voies de "dégagement" ....) il roule à 30 km/h. Je lui ai fait plusieurs fois la remarque quand j'etais avec lui ... et il m'a répondu : "oh mais tu sais, moi je ne suis pas pressé, j'ai le temps ...". Eh bien je suis désolé mais pour moi c'est de l'égoïsme ! Oui, lui et les autres dans son cas ont le temps, ils sont en retraite, ils en profitent, tant mieux pour eux ... mais ils ne sont pas les seuls sur terre, et surtout pas les seuls sur la route. Quand on a 15-20 min de route pour aller bosser et qu'un jour sur deux on se retrouve derrière qq'un comme lui qui "a le temps", qui roule à 30km/h, qui met 30s à démarrer au feu ou le pire que j'ai vu : qui ne s'engage pas sur un rond-point tant qu'il y a un véhicule d'engagé dessus (qq soit l'endroit où se trouve le véhicule sur le rond-point). Et lorsqu'on respecte le code de la route, même derrière qq'un comme ça on ne double pas en agglomération ... donc on reste coincé derrière et on attend. Au final on peut facilement perdre 30 min par jour (et pour qq'un dont la voiture est l'outil de travail principale je n'imagine même pas le résultat), et 30 min quand on passe deja 8-9h de sa journée au boulot et que le soir en retrant il faut s'occuper des enfants, aller faire les courses, etc. ce n'est pas tout a fait négligeable.
Donc oui, sur la route et particulèrement en ville, il faut être prudent, mais pour moi prudent ne veut pas dire rouler systèmatiquement à 20 ou 30 km/h. Etre prudent au volant c'est etre concentré, réactif et surtout attentif aux autres ...
Et pour finir sur ce point, je m'en contrefiche que certains décident de rouler à 30km/h ... du moment que ca ne me gène pas outre mesure et que ca ne restreint pas ma "liberté" (ca m'embête un peu de dire ca comme ca car je trouve que c'est un peu trop fort, mais je ne trouve pas d'autres mots mieux adaptés
). J'aimerai juste ne plus entendre de réflexion du genre : "moi j'ai le temps, je ne suis pas pressé", et ne plus me faire enguirlander dans les magasins lorsque je demande poliment à un "attroupement" de retraités de me laisser passer ... car moi j'ai pas que ca à faire que de discuter au milieu de l'allée. Si je veux discuter avec des amis/connaissances, je le fais à la terrasse d'un café, au restaurant ou chez moi ... pas en plein milieu du passage.
52 dominique a écrit :
ils roulent trop lentement pour toi mais es-ce mieux de rouler a 120 km:h en pleine ville
justement en ne respectant les passages cloutes ou autres feux tricolore?!
|
Non absolument pas, je n'ai jamais dit ça. Je trouve d'ailleurs formidable que notre gouvernement dépense des sommes folles pour installer des radars automatiques un peu partout au bord de nos routes, alors que je vois régulièrement en ville des conducteurs (bien souvent des jeunes ... bah oui, y a pas qu'après les vieux que j'en ai ... en fait je suis carrément misanthrope
) faire n'importe quoi : exemple griller les feux et les stops, doubler en pleine ville en roulant excessivement vite et tant qu'à faire à proximité des collèges et lycées, etc. Il y a également tout ceux pour qui les clignotants sont une vue de l'esprit, et qui en général ne savent carrément pas comment s'engager et circuler sur un rond-point (la c'est plutot les vieux justement, mais ils ne sont pas completement responsables car manque de bol, quand ils ont passé le permis on ne leur a pas appris, il n'y avait pas/peu de rond-point à l'époque ... par contre les clignotants il y en avait ... m'enfin vu que l'ambiance générale est à l'égoïsme, les autres on s'en balance, à quoi bon les prévenir qu'on va changer de voie ou de direction
). Donc pour revenir au sujet, on dépense enormément dans de superbes radars, par contre placer en ville des agents pour faire des rappels à l'ordre, et/ou verbaliser pour toutes ces plus ou moins grosses infractions devenues courantes, et bien non, ca doit couter trop cher et ca ne rapporte surement pas suffisament à l'état. En attendant c'est un peu le bordel ...
52 dominique a écrit :
dits moi en ce moment je pense pas que ce sont les "vieux" qui cassent tout au vert bois
|
Ah ca non c'est sûr. C'est surtout une bande de petits cons qui n'ont pas pris assez de coups de pied où je pense quand ils étaient plus jeunes (attention hein, c'est une image, je ne suis pas un bourreau d'enfant
)
52 dominique a écrit :
si tu en a marre bouge vas voir comment cela se passe ailleurs tu verras si c'est mieux
|
Je l'ai déjà fait, plusieurs fois même ... et c'est bien pour ça que je me prépare à recommencer
Ah bon ? C'est bizarre, quand je m'adresse à des ados dans la rue ils ont plutot tendance à me répondre par des "oui monsieur" en pensant très fort qu'est-ce qu'il me veut ce vieux machin
52 dominique a écrit :
alors vous les jeunes prenez votre avenir en main remuez vous bouger votre corps
ne vous laisser pas assister
|
Le problème à mon avis c'est qu'une bonne partie des plus jeunes que moi sont les enfants d'une génération
qui a élevé l'assistanat/la facilité au rang d'art de vivre
(quand je dis à mes proches que je veux changer de boulot ils me conseillent tous d'essayer de devenir fonctionnaire car le rythme sera plus cool et que j'aurai plus de vacances ... perso ca me met en rogne d'entendre ça, c'est avec ce genre de raisonnement que tout notre pays va aller droit dans le mur ... )
52 dominique a écrit :
cordialement un vieux qui aime la vraie haute marne rurale et non la ville ou se mele l'ignorance et la non tolerance
cele fait peur et rappel les heures sombres de notre histoire
hm forever bisous lio et eowin
|
Oui je suis d'accord, on peut également y ajouter l'égoïsme et le non-respect des autres et de leurs libertés ...
Sur ce je te souhaite à toi, ainsi qu'autres lecteurs assidus de ce topic, un bon appétit car mon estomac me fait comprendre qu'il est l'heure.
PS : encore une petite précision sur ce que tu as dit et que j'avais oublié. La Haute-Marne que tu aimes tant, dans 20 ans elle risque d'etre bien moribonde. Les jeunes, c'est un constat, ils s'en vont. Ceux qui n'ont pas de boulot, parcequ'ils n'en trouvent pas, et ceux qui en ont parcequ'ils s'ennuient/ne parviennent pas à se construire une vie qui leur convienne. Le problème c'est que c'est une spirale infernale. Lorsqu'un employé qualifié quitte son boulot pour aller ailleurs, c'est une catastrophe pour trouver qq'un pour le remplacer ... au finale les entreprises sont obligées de faire avec ce qu'elles trouvent (et c'est rarement ce qu'il y a de mieux sur le marché, j'en ai un parfait exemple avec un de mes collègues comptable qui vient de partir). Donc les entreprises deja implantées galerent pour trouver des gens qalifiés pour certains postes, elles perdent donc en compétitivité (au final elles finissent par fermer ou mettre des gens dehors ...), et celles qui voudraient s'implanter et bien elles se sauvent à toutes jambes : leurs employés ne veulent pas venir s'installer ici car ils trouvent en général que c'est "trop perdu", et elles savent parfaitement qu'elles auront du mal à trouver sur place les gens dont elles ont besoin. La conclusion c'est qu'au niveau économique le département n'en finit plus de mourir à petit feu, car ce ne sont pas les ados et les retraités qui vont produire des richesses et relancer l'économie locale. Donc comme je le disais avant, je m'apprete à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et je te souhaite à toi, ainsi qu'à tout ceux qui ont le temps et qui ne sont pas pressés, et également aux chômeurs et futurs chômeurs, beaucoup de courage car je ne pense pas qe la situation aille en s'améliorant dans les années qui viennent.
PS² : quant à ton allusion à des choses qui font peur et rappellent certaines heures sombres de notre histoire, ca m'a fait furieusement penser qu'on se rapprochait d'un point Godwin, j'espère que mon explication aura eclairci les choses. Je ne suis pas aussi intolérant que mes propos précédents pourraient le laisser penser, je suis juste furieusement réaliste et désolé de voir comment les choses évoluent ...
Message édité par StatuFab le 08-10-2007 à 14:02:17