Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic de la yourte

 


Que pensez vous de la vie dans une yourte?


 
5.6 %
  2 votes
1.  C'est le top du top. Je veux y passer ma vie comme les nomades.
 
 
5.6 %
  2 votes
2.  Je veux vivre ma vie dedans mais uniquement dans une contemporaine.
 
 
19.4 %
 7 votes
3.  Mouais. Pourquoi pas? Ca demande réflexion.
 
 
13.9 %
 5 votes
4.  Je préfère une vrai maison.
 
 
16.7 %
 6 votes
5.  C'est quoi encore cette bande d'illuminé???
 
 
38.9 %
 14 votes
6.  Obiwan ne voit comment vivre dans un yaourt.
 

Total : 39 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic de la yourte

n°12568066
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 11:01:46  profilanswer
 

Pour commencer, quelques explication sur la yourte:
 

Citation :

Une yourte est une tente en peau ou en feutre des nomades mongols et turcs qui vivent en Asie centrale, notamment au Kirghizstan, au Kazakhstan et au Karakalpakistan.
 
*** yourte Mongole ***
 
L'élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou ger. Bien que depuis la seconde partie du XXe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des Mongols continue à vivre dans leur habitat traditionel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.
 
C'est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d'un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posé la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Elle est facilement démontable et remontable en quelques heures.
 
Dans les yourtes mongoles, on trouve aussi l'outre en peau qui contient le lait de jument. Ce dernier fermente et est transformé en fromage ou servi liquide (Aïrak).
 
La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d'évacuer les fumées et d'éclairer l'ensemble. En Mongolie, plus d'un million de personnes vivent encore sous une yourte. La taille des yourtes est conditionnée par le nombre de « murs » ou treillis en bois. La taille standard est une 5 murs pour un diamètre de 6,10 m, une hauteur maximale de 2,30 m et minimale de 1,50 m. En plus de ces 5 murs (XanTai), la yourte est composée d'une porte (Xalag), d'une couronne ou clef de voûte (thoone), de 81 perches (hunnu), d'une ou deux couches de feutre (esgui), d'une toile imperméable (berdzine) en coton.
 
Les yourtes, d'une manière courante, peuvent avoir de 2 à 12 murs soit de 9 m² à 122 m².
 
Afin d’assembler la yourte, les sections murales sont dépliés et attachées ensemble pour former un cylindre. La porte est alors attachée à l’armature ainsi formée grâce à des sangles courant le long des murs. Ensuite, le toit est fixé aux deux poteaux de support et est élevé au centre de la yourte. Les branches sont alors emboîtées entre le cadre de toit et les murs. Plusieurs grands morceaux de feutre sont attachés ensemble à l'extérieur de la yourte pour l'isolation, et finalement elle est couverte d’une coquille en coton blanche. La yourte moderne a l'avantage de garder la chaleur l'hiver, en raison des propriétés d'isolation excellentes de feutre, et d’être très facilement transportable. Une yourte peut être montée ou démontée en seulement 30 minutes.
 
La yourte est toujours montée et décorée selon le strict respect des coutumes. La porte de la yourte doit toujours faire face au sud (ou légèrement au sud-est), en direction du soleil. Le poêle, utilisé pour chauffer et cuisiner, est directement placé au centre de la yourte, l’ouverture faisant face à l'est ; une panier de combustible et une pince sont gardés devant le poêle. La yourte est divisée en deux parties, à l’ouest se tiennent les hommes, et à l’est les femmes. Ainsi, tous les ustensiles associés aux activités masculines - y compris le sac à airag (koumiss), les selles, les fers rouges et le fusil de chasse - sont gardés sur la gauche de la maison, près de la porte, pendant que les outils de travail des femmes – ustensiles de cuisine, les barils d'eau, et la théière – sont gardés à la droite de l’entrée. Les lits sont placés sur chaque côté de la yourte, au nord de l’espace réservé au stockage. Les objets de valeurs de la famille sont gardés au fond de la yourte, partie associée au respect. Chaque famille possède un ou plusieurs coffres en bois dans le fond de leur yourte. Les vêtements, l'argent, et les autres articles de valeurs y sont rangés dedans, et les icônes religieuses, les livres, les photographies de la famille, etc., sont exposés au-dessus.
 
La yourte est un espace fortement ritualisé et on y trouve de nombreuses coutumes. Les yourtes mongoles sont divisées en deux espaces sexués. Les règles de convenance y sont très nombreuses, notamment concernant les gestes et les positions corporelles, ou le sens de circulation autour de la table ou du poêle central.
 
Dans toutes les yourtes, la place d'honneur, réservée par ordre de priorité à l'hôte de passage, au plus âgé ou au chef de famille, fait face à la porte.
 
La yourte mongole est apparue il y a environ 2000 ans de cela et a évolué substantiellement à travers les siècles. La yourte a très certainement comme ancêtre l’orts, un simple abri toujours utilisé par les Tsaatanes (les éleveurs de rennes), consistant aujourd'hui en un cadre conique de branches ou de poteaux en bois couverts par des peaux animales. La découverte du feutre a permis aux premiers Mongols d’isoler facilement et efficacement leurs maisons, posant les fondations de ce qui deviendront les premières yourtes. Les images de gerlugs, ou les « charrettes à yourte », ont été trouvées sur plus de cinquante fresques datant de l’âge du bronze.
 
Guillaume de Rubrouck, un voyageur français qui a visité la Mongolie en 1253, décrit les yourtes mongoles de son temps dans son livre Voyage dans les pays de l'est :
 
    « Ils mettent leurs maisons sur les roues, et des baguettes tissées servent de murs à la maison. Les murs sont joins sur le sommet formant ainsi l’encolure de la maison. Ils sont recouverts de feutre blanc et ce dernier est souvent enduit de poudre de citron ou d’os pour le faire scintiller. Ils mettent parfois sur l’ouverture du toit un feutre noir décoré avec de beaux dessins sur différents thèmes. A l'entrée de la maison, ils accrochent un feutre recouvert de tissus bariolés, et la vigne, les arbres, les oiseaux, et les animaux sont reproduits en feutre coloré. »
 
Les yourtes mobiles du XIIIe siècle étaient spacieuses, la largeur entre les roues d'un attelage pouvant aller jusqu’à six mètres : Roubrouc a compté 22 taureaux tirant une charrette à yourte. La plus grande yourte de l'histoire était les palais des khaans (orda ger), utilisée pour recevoir les représentants étrangers, pour les réunions importantes, etc. Les yourtes-palais étaient décorées avec des peaux d'animaux de valeur (tigre, lion, etc...), et les poteaux et les parties du cadre étaient ornés d’or. Une réplique de la yourte d’Abtai Sain Khani, qui avait quinze murs et 150 branches, est exposée à Oulan-Bator le long de la Selbe.
 
A partir du Moyen Âge, la yourte est devenue plus légère et plus mobile, le changement structurel le plus perceptible étant au niveau du toit qui avait précédemment une encolure haute et pointue tout à fait contraire au toit en forme de dôme de la yourte moderne. Plusieurs changements technologiques importants ont été introduits au XXe siècle, notamment le remplacement du tulga (feu à même le sol) par un poêle fermé, permettant à la fumée d’être évacuée plus facilement de la maison ; le remplacement du rabat en feutre à l'entrée à la maison par une porte en bois solide ; l'usage de lits au lieu de peaux de bêtes ou de rembourrage en feutre ; l'introduction d'une coquille en coton blanc à l’extérieur de la yourte améliorant l'apparence de la maison.
 
*** Yourte kazakhe ***
 
La yourte kazakhe ou kirghize diffère sensiblement de la yourte mongole. Plus élancée, elle peut atteindre jusqu'à 3m de haut, du fait du système de fixation des perches au cercle de clef de voûte (tunuduk en kirghiz, shanrak en kazakh). Le volume intérieur en est d'autant plus vaste. Le nombre de perches varie de 50 à 80 en fonction du diamètre. La couverture extérieure de la yourte kirghize est souvent de laine beige ou grise, d'où son nom boz uy, qui signifie « maison grise », tandis que la yourte mongole est plus fréquemment recouverte d'une toile de coton blanc éclatant.
 
Enfin, le mobilier intérieur est différent : pas d'armoire, des nattes en laine et coton à la place des lits. Une série (1 à 3) de coffres en bois décorés renfermant les biens familiaux et ustensiles de cuisine font face à la porte. Durant la journée, ils sont surmontés des nattes de couchage soigneusement pliées.
 
Contrairement à la yourte mongole, la yourte kazakhe ou kirghize est rarement un habitat permanent. Depuis la sédentarisation forcée des années 1930 en Union soviétique, elle sert essentiellement en été, lors de la transhumance. Elle est ensuite démontée, séchée et rangée en automne, lorsque les bergers regagnent leurs maisons dans les villages.


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yourte
 
Pour ceux dont les images sont plus représentatives:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Mongolia_Ger.jpg/300px-Mongolia_Ger.jpg
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/Panoramique_ger.jpg/300px-Panoramique_ger.jpg
 
http://www.yourte.com/images/accueil/yourte.jpg
 
http://www.yourte.com/images/accueil/yourte_and_breakfast.jpg
 
 
Suite à un effet de mode, nous voyons des yourtes contemporaines un peu partout. Elle corresponde mieux à une clientèle occidentale. Elles sont (beaucoup) plus chères. 5 000 à 70 000 euros pour une yourte contemporaine contre 1200 à 8000 euros pour une yourte traditionnelle. Quelques photos:
 
L'extérieur:
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_1_web_2.jpg
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_56_web_1.jpg
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_10_web_1.jpg
 
L'intérieur:
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_134_web_1.jpg
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_48_web.jpg
 
http://www.yourte-contemporaine.fr/photos/uncategorized/yourte_salon.jpg
 
Ce topic est est là pour échanger vos impressions, vos expériences... Rester respectueux du choix de vie et des gouts de chacun. Vous êtes sur un topic d'échange d'idée. :jap:


Message édité par cynock le 01-09-2007 à 11:02:57

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 11:01:46  profilanswer
 

n°12568134
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 11:20:52  answer
 

Sympa la yourte contemporaine, ça semble assez chaleureux.

n°12568139
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 11:23:24  answer
 

D'ailleurs c'est intéressant, parce que c'est là qu'on se rend compte concrètement que l'habitat reflète le mode de vie : communautaire en Mongolie (une seule grande pièce), individualiste chez nous.

 

Bon certes, il y a aussi les considérations économiques/techniques qui expliquent l'unique pièce des yourtes.


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2007 à 11:25:34
n°12568193
pikachu_or
Posté le 01-09-2007 à 11:37:48  profilanswer
 

Une yourte est une très grande tente, non ? vivre constamment dedans, si j'ai pas le choix. Mais ça peut être pas mal en vacances. Un hôtel de Yourte (clib med mongol ;) )


---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°12568219
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 11:45:42  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

Une yourte est une très grande tente, non ? vivre constamment dedans, si j'ai pas le choix. Mais ça peut être pas mal en vacances. Un hôtel de Yourte (clib med mongol ;) )


C'est à mi chemin entre une maison et une tente. C'est bien isolé pour l'hiver (la steppe mongole n'étant pas particulièrement chaude l'hiver). Sinon, il n'y a pas mal de centre de yourte en france.


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12568251
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 11:54:22  profilanswer
 


C'est pour garder le principe de la yourte. Sa forme, son coté proche de la nature et ce coté très convivial, même si comme tu l'a fait remarquer, la yourte contemporaine, a un coté un peu plus individualiste.


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12568267
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-09-2007 à 11:57:57  profilanswer
 

Ca m'a toujours plu, les yourtes.
 
Ca me plairait vraiment d'en habiter une un jour.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°12568416
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 12:26:23  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Ca m'a toujours plu, les yourtes.
 
Ca me plairait vraiment d'en habiter une un jour.


On envisage de vivre en yourte avec ma femme et mon fils. On hésite encore entre trois traditionnelles (une pour nous, une pour mon fils et une pièce yourte d'eau) ou une contemporaine.


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12568472
pseudoman
forumeur générique
Posté le 01-09-2007 à 12:37:11  profilanswer
 
n°12568488
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 12:40:15  profilanswer
 


 :??: Pourrais tu développer?


Message édité par cynock le 01-09-2007 à 12:48:23

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 12:40:15  profilanswer
 

n°12568516
pseudoman
forumeur générique
Posté le 01-09-2007 à 12:48:34  profilanswer
 

Moi aussi j'ai toujours rêvé de vivre dans une yourte depuis ma prime enfance, et là pof! le topic [:dawa]!
C'est quand même beau HFR [:dawa]

n°12568529
cynock
Roland Kulet
Posté le 01-09-2007 à 12:51:45  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Moi aussi j'ai toujours rêvé de vivre dans une yourte depuis ma prime enfance, et là pof! le topic [:dawa]!
C'est quand même beau HFR [:dawa]


On est une minorité grandissante...


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12572457
Calbut
Posté le 01-09-2007 à 22:38:44  profilanswer
 

J'ai toujours rêvé de vivre dans un yahourt moi aussi

n°12572502
Calbut
Posté le 01-09-2007 à 22:45:18  profilanswer
 
n°12574605
cynock
Roland Kulet
Posté le 02-09-2007 à 12:42:30  profilanswer
 


 :lol: J'ai bien trouvé des yaourts yoplait ce matin à l'inter marché, mais des yaourt dla balle, je cherche encore.


Message édité par cynock le 02-09-2007 à 12:42:44

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12574640
micj
automate programmable
Posté le 02-09-2007 à 12:51:05  profilanswer
 

c'est marrant ca, mon oncle vien justement d'acheter une yourte  :)  
 
c'est un truc traditionnel acheté en mongolie et ca pu le yach  [:cerveau star]

n°12574693
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 02-09-2007 à 13:00:34  profilanswer
 

j'imagine que ces yourtes contemporaines sont entièrement démontables? ca ressemble un peu a un bungalow de luxe en fait :D
 
j'aime assez, c'est vrai que ca représente quand meme une alternative originale et économique face a la construction d'une maison.
en plus je me demande quelles sont les autorisations a avoir pour poser une yourte en préfébriqué sur un terrain...  
quand on veut démenager en plus il suffit d'emporter sa maison avec soi, quelle économie :D


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°12575616
cynock
Roland Kulet
Posté le 02-09-2007 à 15:27:29  profilanswer
 

micj a écrit :

c'est marrant ca, mon oncle vien justement d'acheter une yourte  :)  
 
c'est un truc traditionnel acheté en mongolie et ca pu le yach  [:cerveau star]


Dans les traditionnelles, il y a trois façon de recouvrir sa yourte. Il n'y en a qu'une qui sent un peu... Pas de bol!!!:D

Ekinox06210 a écrit :

j'imagine que ces yourtes contemporaines sont entièrement démontables? ca ressemble un peu a un bungalow de luxe en fait :D
 
j'aime assez, c'est vrai que ca représente quand meme une alternative originale et économique face a la construction d'une maison.
en plus je me demande quelles sont les autorisations a avoir pour poser une yourte en préfébriqué sur un terrain...  
quand on veut démenager en plus il suffit d'emporter sa maison avec soi, quelle économie :D


Niveau autorisation c'est variable suivant le type de construction (solide ou pas), suivant la taille et suivant l'usage Ca va de la simple déclaration de travaux au permis de construire...
 
Pour une traditionnelle, c'est encore plus simple:

Citation :

Petite particularité française : la Ger n'étant pas une construction en pleine terre, mais démontable, un permis de construire n'est pas nécessaire. Seule condition : déplacer au moins une fois par an cet habitat nomade (même si le déplacement n'est que de deux mètres!). Dans une utilisation plus contemporaine, parquet sur pilotis, c'est la législation des cabanes dans les arbres qui s'applique!


http://fr.ekopedia.org/Yourte#Vivr [...] ourd.27hui


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12576637
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 02-09-2007 à 18:20:56  profilanswer
 

et comment on fait en yourte quand il pleut? (rapport au trou central) il y a un bouchon ou bien on laisse couler a l'intérieur?

n°12576733
cynock
Roland Kulet
Posté le 02-09-2007 à 18:35:06  profilanswer
 

hiflyingboy a écrit :

et comment on fait en yourte quand il pleut? (rapport au trou central) il y a un bouchon ou bien on laisse couler a l'intérieur?


Il y a un chapeau qui va dessus. En revanche, c'est moins rapide qu'une fenêtre à fermer. Faut être sur de la météo.


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12577437
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-09-2007 à 19:55:06  profilanswer
 

Plantage de drapal, ça à l'air sympathique. Pour les contemporaines, on peut trouver quoi niveau volume/superficie ? Et niveau isolation, électricité, ca donne quoi ?

n°12578291
cynock
Roland Kulet
Posté le 02-09-2007 à 21:26:19  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Plantage de drapal, ça à l'air sympathique. Pour les contemporaines, on peut trouver quoi niveau volume/superficie ? Et niveau isolation, électricité, ca donne quoi ?


De 18 à 70 m carré de surface au sol (à cela s'ajoute la mezzanine) d'après ce que j'ai pu lire. Mais on doit bien trouver plus grand sur commande. Sinon isolation reste une yourte donc sans problème. Un témoignage que j'ai réussi à chopper sur un site de yourte:

Citation :

au niveau chauffage nous avons acheté un poële tout simple d'une capacité de 250m3 (notre fait environs 100m3 c'est une 35m²)
et bien pour tout dire on a pas froid -10°c en decembre 25°c dans la yourte obliger d'ouvrire la porte le top


---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12581191
charlie 13
Posté le 03-09-2007 à 10:55:44  profilanswer
 

La yourte est sêrement l'habitat nomade le plus astucieux et le plus intelligent qu'on ait créé, mais elle doit être plutôt adaptée à un climat frois et sec.
Posée en Normandie ou en Bretagne, elle risque de pourrir assez vite.
Ça manque qund même un peu de fenêtres.
Si c'est pour un usage fixe, toutes ses qualités de démontage rapide en masses peu importantes ne servent à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-09-2007 à 14:07:55
n°12581253
cynock
Roland Kulet
Posté le 03-09-2007 à 11:03:14  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

La yourte est sêrement l'habitat nomade le plus astucieux et le plus intellident qu'on ait créé, mais elle doit être plutôt adaptée à un climat frois et sec.
Posée en Normandie ou en Bretagne, elle risque de pourrir assez vite.
Ça manque qund même un peu de fenêtres.
Si c'est pour un usage fixe, toutes ses qualités de démontage rapide en masses peu importantes ne servent à rien.


En effet, en revanche, on trouve des couvres yourte pour les régions pluvieuses.
 
http://www.yourte.com/images/choix_yourte/couvre_yourte/couvre_yourte_01l.jpg

Citation :

Si la bâche résiste aux pluies, il n’est pas inutile, si le temps est orienté à la pluie pour plusieurs jours d’aider votre yourte à passer cette période.
Le couvre-yourte est une bâche en tissus plastifiés qui recouvre l’intégralité de la yourte.
Elle se fixe à laide de lanière en nylon.
Le tout est surmonté d’un “chapeau” en plexis souple et transparent.


 
C'est pour ça qu'il faut les mettre dans des endroits dégagés aussi. Sous les arbres, c'est moisissure assuré!!!
 
Pour ses qualités de montage/démontage, pour un usage fixe, ça ne sert effectivement à rien. Mais on sait qu'on a toujours le choix de la bouger (un peu comme dans camping :D ). Sinon, la yourte, c'est d'abord une philosophie...


Message édité par cynock le 07-09-2007 à 20:41:16

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°16579588
Leglandeur
Posté le 29-10-2008 à 14:44:28  profilanswer
 

drapal,
 
la yourte comme solution à la crise  :whistle:  
 
 [:tekilaz]


---------------
Je suis ban d'hfr... Pour me contacter : senuil"AROBASE"free"POINT"fr. Merci.
n°16587044
charlie 13
Posté le 30-10-2008 à 10:13:29  profilanswer
 

La yourte est utilisée normalement sur une steppe ensoleillée et battue parles vents, ce qui lui évite de moisir à l'humidité.
En France, sous les arbres, ça sera pas la même chose.
De plus, la bâche étanche va empêcher l'humidité interieure de sortir, la vapeur va condenser dessous, surtout si on ferme le trou du toit pour éviter l'entrée de la pluie.


Message édité par charlie 13 le 31-10-2008 à 10:17:20
n°16597438
tri-x
Posté le 31-10-2008 à 10:08:46  profilanswer
 
n°16599550
abakuk
Posté le 31-10-2008 à 14:02:14  profilanswer
 


Citation :

Les services de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture se rendent alors sur place. Ils constatent que la yourte ne dispose d'aucune desserte en eau et en énergie. Ce qui est formellement interdit par la loi.


 :heink: On n'a plus le droit de construire une cabane ou un abris de jardin sur son terrain, alors? L'absence de permis de construire ou de déclaration préalable est un problème, mais ça...


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16599618
duckjerry
Posté le 31-10-2008 à 14:08:02  profilanswer
 

[:drap]


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°16600752
tri-x
Posté le 31-10-2008 à 15:58:21  profilanswer
 

Peut-être obligatoire si tu as des enfants ou si tu déclares ca comme ton lieu de résidence ? C'est à creuser en effet pour éviter les surprises.

n°29250208
yourteco
www.yourteco.com
Posté le 15-02-2012 à 01:28:23  profilanswer
 

Bonjour,
Moi je vis dans une yourte et je peux vous assurer que c'est un vrai plaisir...


---------------
« Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple ! »
n°30659191
patou244
Posté le 18-06-2012 à 18:49:09  profilanswer
 

yourteco a écrit :

Bonjour,
Moi je vis dans une yourte et je peux vous assurer que c'est un vrai plaisir...


j'aimerais savoir quel matériaux utiliser pour couvrir la yourt ou le trouver ??? accepte toute réponse lol

n°31328552
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 14-08-2012 à 10:37:35  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
 

n°31462477
chtiyoyo
Posté le 26-08-2012 à 13:18:50  profilanswer
 

Bonjour a tous je recherche quelques personnes motivé pour travailler sur des yourtes ensemble dans une colocation par exemple...
Tout ou presque tous les benefises Sera donné a mon association pour l'achat d'un terrain collectif pour une autogestion ensemble merci de me repondre par tel au 0672391096 ou par e mail a libertadeuh@hotmail.fr

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic de la yourte

 

Sujets relatifs
Paris - 118 218 c'est ici !Topic Unique : Les contrepèteries
[TOPIK UNIK] Les migraineux se font des bisous- le topic anti migraine[topic unique] Nick Cutter et les portes du temps
Le topic des gens qui n'aiment pas danser !"topic pétition" : un topic pour l'eurobasket 2007
Chti topic sur la Marine Nationale.[Topic Manga] Claymore
[Topic relique] Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull 
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la yourte


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)