Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

n°5005035
Caedes
Posté le 06-03-2005 à 14:15:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Berceker United a écrit :

J'ai la même methode mais avec le verbe "coudre". Le pire, c'est que c'est mon ancien patron qui me l'a "donné" parce que je faisais trop de fautes.  
Moi aussi, je faisais énormément de fautes et à force d'avoir des reproches je commence à faire attention.
Quoi que, je paris que sur ce post il y a des fautes  :sarcastic: ppff c'est pas gagné.


Des fautes? Comparé à d'autres posts c'est déjà très bien ! :)
"donné" doit s'écrire "donnée" car le C.O.D. est féminin ("la même méthode" ) et est placé devant le verbe.
Et "parie" pour l'indicatif présent du verbe parier à la première personne du singuler ;)
PS : Tout le monde fait des fautes, ce que je trouve énervant ce sont les fautes de type "é/er/ez", "ça/sa", "ce/se". Là où ça devient vraiment grave c'est pour les "ni/n'y", "et/est", "es/ai", etc.  :sweat:
 
edit : grillé mais je justifie :na: ;)


Message édité par Caedes le 06-03-2005 à 14:21:02
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 14:15:21  profilanswer
 

n°5005049
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-03-2005 à 14:18:29  profilanswer
 

moonboots a écrit :

non, pas gagné : méthode + donnée + parie + quoique = 4 fautes
allez allez je taquine


Je le prend pas mal car c'est comme ça que j'apprend.

n°5005059
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:20:03  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Je le prend pas mal car c'est comme ça que j'apprend.


 
 
Amen :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005070
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:22:29  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Je le prend pas mal car c'est comme ça que j'apprend.


Je NE le prendS pas mal car c'est comme ça que j'apprendS = encore 3 fautes !!!
NB : "parie" ne prend pas de S

n°5005076
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:24:50  profilanswer
 

Le NE oublié, c'est plus un defaut de language, pas une faute orthographique ou gramatical. C'est le langage d'usure.
 
EDIT : je pense que ce sujet va detenir le record de messages edités  :D


Message édité par dr-freuderick le 06-03-2005 à 14:25:20

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005080
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:25:58  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Des fautes? Comparé à d'autres posts c'est déjà très bien ! :)
"donné" doit s'écrire "donnée" car le C.O.D. est féminin ("la même méthode" ) et est placé devant le verbe.
Et "parie" pour l'indicatif présent du verbe parier à la première personne du singuler ;)
PS : Tout le monde fait des fautes, ce que je trouve énervant ce sont les fautes de type "é/er/ez", "ça/sa", "ce/se". Là où ça devient vraiment grave c'est pour les "ni/n'y", "et/est", "es/ai", etc.  :sweat:
 
edit : grillé mais je justifie :na: ;)


hem, oui tu justifies mais tu t'étais planté sur "parie" avec "paries", heureusement tu as vite édité en catimini...

n°5005100
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2005 à 14:28:33  profilanswer
 

moonboots a écrit :

à mon avis beaucoup lire n'aide pas : c'est comme si tu disais qu'écouter beaucoup de musique aide à bien en jouer. Par contre bien se relire et s'interroger sur chaque mot avec dico/grammaire à portée de main.


euh ouais mais non :o ici il s'agit de voir les mots écrits pour bien les réécrire. une image qui serait plus juste ici c'est de regarder un grand musicien jouer des morceaux de base. et si y faut chercher chaque mot dans le dico, sur un texte long c'est pas fini :'(


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5005116
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:30:00  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Le NE oublié, c'est plus un defaut de language, pas une faute orthographique ou gramatical. C'est le langage d'usure.
 
EDIT : je pense que ce sujet va detenir le record de messages edités  :D


pour le NE c'est accordé, quoique je ne connaisse pas cette expression de "langage d'usure".
Par contre toi tu as commis : défaut + langage + grammaticale + détenir + édités = 5 fautes (beaucoup d'accents c'est vrai)

n°5005124
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-03-2005 à 14:30:50  profilanswer
 

[:drapo] suis dans le même cas que toi dr freudrick :lol:

n°5005132
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2005 à 14:31:54  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

J'ai la même methode mais avec le verbe "coudre". Le pire, c'est que c'est mon ancien patron qui me l'a "donné" parce que je faisais trop de fautes.  
Moi aussi, je faisais énormément de fautes et à force d'avoir des reproches je commence à faire attention.
Quoi que, je paris que sur ce post il y a des fautes  :sarcastic: ppff c'est pas gagné.
Il y avait un livre qui était bien "Le français correcte pour les nuls" sinon il y a un topic ici qui est tres bien sur les petites règles oublié.


méthode :o
 
pour donné, ça dépend à quoi il se rapporte. s'il se rapporte au "verbe coudre", il est bon, s'il se rapporte à la méthode, faut mettre donnée.
 
parie :o
 
correct :o
 
oubliées :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 14:31:54  profilanswer
 

n°5005139
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:33:39  profilanswer
 

double clic a écrit :

euh ouais mais non :o ici il s'agit de voir les mots écrits pour bien les réécrire. une image qui serait plus juste ici c'est de regarder un grand musicien jouer des morceaux de base. et si y faut chercher chaque mot dans le dico, sur un texte long c'est pas fini :'(


Scuse mais je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu crois que beaucoup lire te fera du bien libre à toi. Quant à vérifier chaque mot qu'on écrit pourquoi pas, où est le problème ? C'est comme ça qu'on progresse, pour ensuite se passer de dico.

n°5005140
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:33:40  profilanswer
 

moonboots a écrit :

pour le NE c'est accordé, quoique je ne connaisse pas cette expression de "langage d'usure".
Par contre toi tu as commis : défaut + langage + grammaticale + détenir + édités = 5 fautes (beaucoup d'accents c'est vrai)


 
arrrggh !!! mais pourquoi ais je fait ce sujet ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/arrakys.gif
 
 
 
 :D


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005147
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-03-2005 à 14:34:47  profilanswer
 

double clic a écrit :

euh ouais mais non :o ici il s'agit de voir les mots écrits pour bien les réécrire. une image qui serait plus juste ici c'est de regarder un grand musicien jouer des morceaux de base. et si y faut chercher chaque mot dans le dico, sur un texte long c'est pas fini :'(

ça te sert à rien de regarder un grand musicien si tu as aucune base technique tu comprendras rien  :heink:  
Bin pour le français la base technique c'est la grammaire, s'tout. Arrêtez vos délires de "lire des romans" pour écrire sans fautes, ça marche pas comme ça  :sarcastic:  
 
Par exemple, pour les participes passés, et savoir s'ils s'écrivent en IS, IT, I : le bon réflexe c'est de le mettre au féminin. Si on entend une consomne en s ou t il faut la mettre au masculin.  
Ex : elle est cuite = il est cuit
elle est comprise = il est compris
elle est suivie = il est suivi


Message édité par panchopa le 06-03-2005 à 14:43:00
n°5005156
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:36:02  profilanswer
 


"arrrgh" tu l'écris comme tu veux, par contre c'est "ai-je" !

n°5005161
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 14:37:07  profilanswer
 

double clic a écrit :

euh ouais mais non :o ici il s'agit de voir les mots écrits pour bien les réécrire. une image qui serait plus juste ici c'est de regarder un grand musicien jouer des morceaux de base. et si y faut chercher chaque mot dans le dico, sur un texte long c'est pas fini :'(


Gros + 1

n°5005171
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2005 à 14:38:13  profilanswer
 

panchopa a écrit :

ça te sert à rien de regarder un grand musicien si tu as aucune base technique tu comprendra rien  :heink:  
Bin pour le français la base technique c'est la grammaire, s'tout. Arrêtez vos délires de "lire des romans" pour écrire sans fautes, ça marche pas comme ça  :sarcastic:  
 
Pour les participes passé, et savoir s'ils s'écrivent en IS, IT, I : le bon réflexe c'est de le mettre au féminin. Si on entend une consomne en s ou t il faut le mettre au masculin.  
Ex : elle est cuite = il est cuit
elle est comprise = il est compris
elle est suivie = il est suivi


bien entendu que ça servira à rien si tu n'as aucune base, c'est pourquoi c'est à faire en complément d'une révision des règles. mais le but est que ça devienne naturel, qu'on n'aie même plus à réfléchir à l'orthographe. ça a marché comme ça pour moi, donc je propose... maintenant à lui de choisir ce qu'il préfère :o
 
(y a quelques exceptions pour ta règle non ?)


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5005175
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:38:50  profilanswer
 

moonboots a écrit :

"arrrgh" tu l'écris comme tu veux, par contre c'est "ai-je" !


 
Argggh ! :o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005199
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-03-2005 à 14:42:04  profilanswer
 

double clic a écrit :

bien entendu que ça servira à rien si tu n'as aucune base, c'est pourquoi c'est à faire en complément d'une révision des règles. mais le but est que ça devienne naturel, qu'on n'aie même plus à réfléchir à l'orthographe. ça a marché comme ça pour moi, donc je propose... maintenant à lui de choisir ce qu'il préfère :o
 
(y a quelques exceptions pour ta règle non ?)


Maintenant je suis d'accord avec toi, il faut les règles de base + lecture ou écriture  :jap:  
 
Pour la règle je crois pas qu'il y ait d'exception, en tout cas ça évite de se poser pleins de questions, et ça marche  :)

n°5005210
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 14:43:37  profilanswer
 

panchopa a écrit :

ça te sert à rien de regarder un grand musicien si tu as aucune base technique tu comprendras rien  :heink:  
Bin pour le français la base technique c'est la grammaire, s'tout. Arrêtez vos délires de "lire des romans" pour écrire sans fautes, ça marche pas comme ça  :sarcastic:  


Tu omets qu'il a bien été précisé qu'on considère qu'il faut connaitre les règles un minimum et que la lecture permet d'aiguiser et d'automatiser la qualité de l'expression écrite.
 
Et pas la peine de parler de "délires" quand tu évoques des idées contraires au tiennes ;)

n°5005214
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:43:56  profilanswer
 


Bon allez allez moi ça m'arrive de faire des fautes donc il faut que j'arrête. Là je me permets pour la déconne car c'est un topic sur l'orthographe.
Mais franchement le coup de lire à mon avis ça ne sert à rien. Un tas de gros lecteurs font une foultitude de fautes.

n°5005215
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-03-2005 à 14:44:25  profilanswer
 

perso j'ai remarqué que depuis que je suis en droit, ayant énormément de documents à lire mon orthographe s'est drastiquement amélioré par rapport à l'année derniere ;)

n°5005226
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 14:45:36  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Bon allez allez moi ça m'arrive de faire des fautes donc il faut que j'arrête. Là je me permets pour la déconne car c'est un topic sur l'orthographe.
Mais franchement le coup de lire à mon avis ça ne sert à rien. Un tas de gros lecteurs font une foultitude de fautes.


Et un tas encore plus gros de non lecteurs fait (et non pas "font" :o) encore plus de fautes.

n°5005231
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:46:09  profilanswer
 

Aah OK pour les remarques sur la nécessité d'avoir des bases, la lecture vient en complément de l'écriture.

n°5005236
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:46:52  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

perso j'ai remarqué que depuis que je suis en droit, ayant énormément de documents à lire mon orthographe s'est drastiquement amélioré par rapport à l'année derniere ;)


 
Moi depuis que je suis en eco droit, ,j'ai du drastiquement améliorer mon orthographe sinon je repèche (n'empèche qu'avec mon orthographe de merde j'ai eu 19/20 en dissert de droit civil :pt1cable: )


Message édité par dr-freuderick le 06-03-2005 à 14:47:07

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005242
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:48:50  profilanswer
 

pikouz a écrit :

Et un tas encore plus gros de non lecteurs fait (et non pas "font" :o) encore plus de fautes.


non, le pluriel est accepté : "un millier de soldats se sont rendus en Irak" ou "un millier de soldats s'est rendu en Irak". Parfois, le singulier est même inaudible !!! (je n'ai pas d'exemple sous la main).


Message édité par moonboots le 06-03-2005 à 14:50:30
n°5005247
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 14:49:52  profilanswer
 

mouais, en meme temps, personne sur ce topic n'a dit qu'il fallait remplacer les cours de grammaire et d'orthographe à l'école primaire par la lecture intensive de La Pleiade :o
 

n°5005251
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-03-2005 à 14:50:41  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Moi depuis que je suis en eco droit, ,j'ai du drastiquement améliorer mon orthographe sinon je repèche (n'empèche qu'avec mon orthographe de merde j'ai eu 19/20 en dissert de droit civil :pt1cable: )


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:


Message édité par Hitmoon le 06-03-2005 à 14:50:53
n°5005253
pikouz
accro
Posté le 06-03-2005 à 14:50:51  profilanswer
 

moonboots a écrit :

non, le pluriel est accepté : "un millier de soldat se sont rendus en Irak" ou "un millier de soldat s'est rendu en Irak". Parfois, le singulier est même inaudible !!! (je n'ai pas d'exemple sous la main).


 :jap:  au temps pour moi, et puis c'etait sur le ton de la blague ;) mais je trouve que ma remarque est tout de meme valable.


Message édité par pikouz le 06-03-2005 à 14:51:51
n°5005257
obiwan71
Posté le 06-03-2005 à 14:51:21  profilanswer
 

Citation :

Pour les participes passé, et savoir s'ils s'écrivent en IS, IT, I : le bon réflexe c'est de le mettre au féminin. Si on entend une consomne en s ou t il faut le mettre au masculin.  
Ex : elle est cuite = il est cuit  
elle est comprise = il est compris  
elle est suivie = il est suivi


Les deux exceptions concernent les participes passés des verbes "absoubre" et "dissoudre" : respectivement absous/absoute et dissous/dissoute (notez que pour ce dernier, il existe un autre participe, "dissolu", avec un sens différent bien sûr).

n°5005260
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 14:52:05  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:


 
On était 20 sur 600 a la prendre aussi ça aide ("le cadre des libertées" )


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005298
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 14:59:01  profilanswer
 

pikouz a écrit :

:jap:  au temps pour moi, et puis c'etait sur le ton de la blague ;) mais je trouve que ma remarque est tout de meme valable.


Là par contre tu n'avais pas vu ma faute d'inattention : le "soldat" au singulier...
Ta remarque n'est pas vraiment valable car les deux formulations sont possibles, je préfère pour ma part le pluriel qui est plus naturel.
Ca ressemble au débat sur "après que" en principe suivi de l'indicatif, qui sonne super bizarre : "après qu'il est arrivé à tel endroit" est en principe + correct que "après qu'il soit arrivé à tel endroit" (par contre "avant que" est bien suivi du subj.). Pour ma part je préfère la formulation familière plutôt que la règle (qui a peut-être changé il y a peu sous l'impulsion de l'académie, je ne sais plus).

n°5005309
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-03-2005 à 15:00:26  profilanswer
 

nous le salaud de prof à foutu une dissert "l'évolution de la jurisprudence au XXe siecle" et un commentaire d'arret super chaud
le second sujet etait foutu expres pour que personne ne le prenne et que tout le monde fasse le commentaire, resultat ceux qui ont fait l'erreur de prendre la dissert n'ont pas eu plus de 4/20 :sarcastic:

n°5005312
power600
Toujours grognon
Posté le 06-03-2005 à 15:01:01  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Bonjour à tous,
(enfin bonsoir)
 
Je suis français de naissance, j'ai toujours parlé et écris français.  
Problème je n'ai jamais su me conformer au règles de l'orthographe et de la gramaire.  
 
Ca devient un vrai handicap, j'écris beaucoup d'articles et de papier, je suis obligé de le relire 30 fois, le faire lire a d'autres etc...
 
En plus pour la crédibilité ...
 
Il y a t'il un methode particulière pour a 20 ans reapprendre à "ecrire" bien ?
 
Merci !
 
frederick


Non, pas de méthode particlière.
Faut simplement continuer à accumuler des connaissances en permanence, au hasard des occasions. Ce forum ne manque pas d'occasions  [:yes papa !!!]
 

dr-freuderick a écrit :

Ben en fait je lis beaucoup, mais j'ai une lecture tres spéciale.
Je ne lis pas mot a mot mais dans l'ensemble, c'est dur a expliquer mais je n'enregistre pas les mots.

Comme tout le monde quoi  [:bluelightneon]  
ralentis ta vitesse de lecture pour "sacanner" chaque mot et tu verras que tu trouveras des fautes, mêem les bouquin en sont pleins  [:twixy]  
Et comme ça tu enregistreras l'hortographe de milliers de mots, même ceux dont tu connais pas le sens...


Message édité par power600 le 06-03-2005 à 15:03:51

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°5005322
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 15:03:01  profilanswer
 

power600 a écrit :

Non, pas de méthode particlière.
Faut simplement continuer à accumuler des connaissances en permanence, au hasard des occasions. Ce forum ne manque pas d'occasions  [:yes papa !!!]


 
Il ne manque pas d'occasion de voir a quel point j'écris bien
 
 
 
 
 
 
 
:o


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5005325
power600
Toujours grognon
Posté le 06-03-2005 à 15:04:21  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Il ne manque pas d'occasions de voir a quel point j'écris bien.
 
 
 
 
 
 
 
:o


 :o  
 
 
 
 :whistle:


Message édité par power600 le 06-03-2005 à 15:05:24

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°5005333
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 15:05:55  profilanswer
 
n°5005384
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 15:15:34  profilanswer
 


pauvre freuderick il en prend plein la gueule, remarque au moins il est de bonne composition. Vivement l'écriture idéographique à base de smileys !

n°5005406
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 15:18:43  profilanswer
 

Et attention aux accents ou non sur le "a" : "a" / "à" pour "à quel point" (ici ce n'est pas le verbe "avoir" )

n°5005412
power600
Toujours grognon
Posté le 06-03-2005 à 15:19:56  profilanswer
 

moonboots a écrit :

pauvre freuderick il en prend plein la gueule,
 :o  :ange:  
 
 remarque au moins il est de bonne composition. Vivement l'écriture idéographique à base de smileys ! :non:  :non:  :non:  [:twixy]


J'oubliais, je sais pas si ça a été dit: faut prendre son temps, les chose viennet d'elles même (les connaissance en orthotruc quoi :D)..Pas la peine de vouloir aller trop vite. :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°5005571
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 15:40:43  profilanswer
 

Finalement je ne sais pas trop pourquoi on est si attachés à lire des phrases correctement orthographiées, ça représente sans doute une forme de respect ou de politesse pour l'interlocuteur. Un phrase pleine de fautes ça fait mal comme une craie qui siffle sur un tableau. C'est tout de même très abstrait comme sentiment. Par exemple moi je suis assez opposé à des modifications (simplifications) de l'orthographe, ce qui est assez stupide si on y réfléchit. Pourtant la fixation de la langue française s'est faite à un moment précis (historien needed) et sur des bases parfois arbitraires, voire erronées.
Quant au langage SMS sur les forums par exemple c'est carrément se foutre du monde, tu mets plus de temps à lire que si c'était rempli de fautes.


Message édité par moonboots le 06-03-2005 à 15:51:22
n°5005708
obiwan71
Posté le 06-03-2005 à 15:58:49  profilanswer
 

Citation :

Finalement je ne sais pas trop pourquoi on est si attachés à lire des phrases correctement orthographiées, ça représente sans doute une forme de respect ou de politesse pour l'interlocuteur. Un phrase pleine de fautes ça fait mal comme une craie qui siffle sur un tableau


En ce qui me concerne, la vision de fautes d'orthographe, qui plus est nombreuses, me donne des boutons. Un texte bien écrit est tout simplement infiniment plus aisé à lire qu'un torchon bourré de fautes. Et j'estime que l'une des priorités de l'enseignement devrait être d'apprendre aux élèves à s'exprimer correctement dans leur langue maternelle. Ce n'est malheureusement peut-être plus le cas (à force de vouloir les rendre autonomes et exercer leurs capacités de réflexion, on a sans doute un peu oublié l'essentiel... ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Est ce que les Anglaises sont friandes des petits Français?"Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence..." en français ?
Quels sont les films francais a voir?Election du plus grand français MAJ classement anglais
[Topic écriture] Sujet 16 : Votez[Poker] RIP Doyle
Help! Quel est le groupe français qui chante...[Sujet] a argumenter Aimez vous les histoires de detectives?
Je cherche a prendre contact avec un avocat francais ![Topic écriture] Sujet 15 : Votez !
Plus de sujets relatifs à : Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR