Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3909  3910  3911  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966
Auteur Sujet :

[Topic Suisse] Jour de deuil pour les victimes de Crans-Montana

n°72726580
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 13-04-2025 à 11:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis à plus de 26%  :sweat: (loyer + place de parc par rapport au salaire net)

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 11:05:01  profilanswer

n°72726638
PPPEP
Posté le 13-04-2025 à 11:17:58  profilanswer

yann39 a écrit :

Je suis à plus de 26% :sweat: (loyer + place de parc par rapport au salaire net)

Je connais pas mon net, tellement je compliqué à calculer :lol:

C'est pour ça que je demande le brut

n°72726673
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-04-2025 à 11:26:22  profilanswer

~18% du brut (calcul sur l'année), ~25% de mon supernet.

3,5 pièces dans un patelin, et j'ai un salaire nettement au dessus du médian.

Imho tu as meilleur temps de regarder ton reste-à-vivre une fois payé tout ce à quoi tu ne peux pas couper (logement, transport pour le taff, taxations diverses, assurances). N'oublie pas de prendre un anti-dépresseur avant de faire le calcul :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 13-04-2025 à 11:28:10

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72726750
epargne201​9
Posté le 13-04-2025 à 11:41:41  profilanswer

PPPEP a écrit :

Question pour les personnes seules, votre loyer (avec ou sans charges) correspond à quel pourcentage de votre salaire brut ?

Mon loyer avec charges et 2 places de parc correspond à 9% de mon salaire brut mais je suis au delà du salaire brut median suisse.
J’ai un 3.5pieces.

Message édité par epargne2019 le 13-04-2025 à 11:42:39
n°72726782
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 13-04-2025 à 11:48:19  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je connais pas mon net, tellement je compliqué à calculer :lol:

C'est pour ça que je demande le brut

Ah, dans ce cas un peu plus de 22% du brut (sur 13 mois donc certainement un peu moins en vrai).

Après j'ai choisi d'habituer pas trop loin de mon boulo, dans un appart spacieux et récent, avec une grande terrasse, une place de parc etc.
Et je suis dans le public donc petit salaire mais bonne cotisation LPP, environnement de travail toussa toussa.
Je pourrais clairement descendre le ratio si je voulais.

Message édité par yann39 le 13-04-2025 à 11:53:56

---------------
n°72726872
flopshot
Never up, never in
Posté le 13-04-2025 à 12:17:47  profilanswer

Environ 18.5% de mom salaire brut.

Mais sans compter les autres postes de dépenses, c'est compliqué de comparer. Par ex, en ce moment, je vais au boulot en vélo. C'est pas la même que quelqu'un avec le même ratio mais obligé d'avoir une voiture et de faire 40 ou 50 min par jour pour aller au travail.

n°72726886
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 13-04-2025 à 12:23:45  profilanswer

Env. 13 % de mon brut en incluant le parking, Genève centre.

n°72727844
PPPEP
Posté le 13-04-2025 à 15:55:26  profilanswer

Kyjja a écrit :

~18% du brut (calcul sur l'année), ~25% de mon supernet.

3,5 pièces dans un patelin, et j'ai un salaire nettement au dessus du médian.

Imho tu as meilleur temps de regarder ton reste-à-vivre une fois payé tout ce à quoi tu ne peux pas couper (logement, transport pour le taff, taxations diverses, assurances). N'oublie pas de prendre un anti-dépresseur avant de faire le calcul :o

Si j'ai bien compté mon reste à vivre c'est 3300chf.
Plus que mon net dans mon ancien taff.

Et c'est après avoir maxé le 3a.

Perso c'est pas des antidépresseurs qu'il me fait c'est une bouteille de champagne.

Ca suffira pour la bouffe et les vacances :D

n°72727891
PPPEP
Posté le 13-04-2025 à 16:03:24  profilanswer

Merci pour les réponses et les chiffres de tout le monde :jap:

C'est un appart moderne, 2 chambres, une machine à laver, dans un quartier calme et sympa, terrasse, place de parking (j'ai pas encore de voiture :o), moins de 10 minutes du taff à vélo (ou 20 minutes en transport ou 30 minutes à pied), proche des commerces (dont un ouvert le dimanche). Et proprio en direct, il est super sympa. Bon plan ou mauvais plan ici d'ailleurs ?

C'est cher et plus que la moyenne sans doute, mais maintenant faut que je trouve une meuf pour diviser ces pourcentages par deux :o
Une petite Ärztin qui bosse pour mon chef et c'est le plan parfait :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 14-04-2025 à 08:03:27
n°72727976
epargne201​9
Posté le 13-04-2025 à 16:14:03  profilanswer

PPPEP a écrit :

Merci pour les réponses et les chiffres de tout le monde :jap:

C'est un appart moderne, 2 chambres, une machine à laver, dans un quartier calme et sympa, terrasse, place de parking (j'ai pas encore de voiture :o), moins de 10 minutes du taff à vélo (ou 20 minutes en transport ou 30 minutes à pied), proche des commerces (dont un ouvert le dimanche). Et proprio en direct, il est super sympa. Bon plan ou mauvais plan ici d'ailleurs ?  

C'est cher et plus que la moyenne sans doute, mais maintenant faut que je trouve une meuf pour diviser ces pourcentages par deux :o
Une petite Ärztin qui bosse dans pour mon chef et c'est le plan parfait :lol:

Tu as une machine à laver  
Ça n’a pas de prix  :o  

Moi j’ai une régie en interface et je pense que les régies c’est le mauvais plan.  
Je n’ai vu aucune régie ayant bonne presse.  
J’ai très peu de retour d’expérience de loc direct proprio donc tu nous raconteras  :p

mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 16:14:03  profilanswer

n°72728028
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 13-04-2025 à 16:23:07  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Tu as une machine à laver  
Ça n’a pas de prix  :o

Ne pas connaitre les joies des conflits autour de la seule machine pour 50 appartements, c'est un manque d'intégration   [:amaniak:3]

epargne2019 a écrit :

Moi j’ai une régie en interface et je pense que les régies c’est le mauvais plan.  
Je n’ai vu aucune régie ayant bonne presse.  
J’ai très peu de retour d’expérience de loc direct proprio donc tu nous raconteras  :p

Ce ne sont pas les lémanolacustres qui ont des régies ignobles ?
A Fribourg, cela a toujours été agréable avec les régies (Wincasa, RFSA, Weck) et notamment aucune entourloupe à la sortie.

n°72728087
PPPEP
Posté le 13-04-2025 à 16:31:54  profilanswer

Le mec sait que je suis nouveau, il me dit de rejoindre l'asloca direct, je me dis que c'est clairement un bon signe.

Je vous dirais, en dehors de mon logement actuel temporaire je suis toujours passé en direct pour mes logements :D

n°72729037
epargne201​9
Posté le 13-04-2025 à 18:02:31  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Ne pas connaitre les joies des conflits autour de la seule machine pour 50 appartements, c'est un manque d'intégration   [:amaniak:3]

Pongo Abel a écrit :

Ce ne sont pas les lémanolacustres qui ont des régies ignobles ?
A Fribourg, cela a toujours été agréable avec les régies (Wincasa, RFSA, Weck) et notamment aucune entourloupe à la sortie.

Ma régie est Wincasa et les avis sont horribles. Retenues sur cautions injustifiées, absence de réaction à la panne du système de chauffage collectif …  
Pour le moment dans mon immeuble rien a dire car je n’ai pa de problème de chauffage et je n’ai pas encore mis un terme à mon bail mais j’appréhende.

n°72729043
epargne201​9
Posté le 13-04-2025 à 18:02:58  profilanswer

PPPEP a écrit :

Le mec sait que je suis nouveau, il me dit de rejoindre l'asloca direct, je me dis que c'est clairement un bon signe.

Je vous dirais, en dehors de mon logement actuel temporaire je suis toujours passé en direct pour mes logements :D

Ça m’a l’air un très bon signe aussi.

n°72730386
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 13-04-2025 à 21:24:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ah ouais bon plan, ça plus la colonne de lavage pour toi tout seul (il suffit d'un appart pour foutre la merde dans une résidence de 5 apparts avec une buanderie commune, avant c'était géré via whatsapp, maintenant obligé d'attribuer des jours tellement ils abusent :sweat: )

---------------
ray=out
n°72731341
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-04-2025 à 07:50:58  profilanswer

Vivre en Suisse avec (un loyer à 3k, 2 salaires à 100k) et une buanderie commune et un enfant de moins de 5 ans : c'est un calvaire !

J'adore ma machine à laver :D

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°72731358
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 08:03:05  profilanswer

Nan mais moi je suis seul. C'est pour ça que j'ai posé la question à ceux qui vivent seul.

C'est la baise pour les apparts, je suis "obligé" de prendre un appart avec 2 chambres sinon j'ai une kitchenette et pas vraiment une cuisine. Ou alors ceux avec une vrai cuisine sont 100 francs moins cher, la belle jambe.

n°72731681
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 09:51:48  profilanswer

Les Mietkautionskonto à 0,05% d'intérêt :cry: :lol:

Je sais pas si je dois rire ou pleurer.

J'hésite à prendre une assurance pour ça, 122,45CHF/an chez axa avec mon assurance maison, c'est 3.7% par an

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 14-04-2025 à 09:55:52
n°72731763
Eric B
Posté le 14-04-2025 à 10:08:30  profilanswer

prend un appart + grand et trouve toi 1 ou 2 collocs qui sont là que la semaine: il y a une forte demande des frontaliers qui ont leur maison en France ou Allemagne et qui doivent venir 2-3 jours au bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 14-04-2025 à 10:09:50
n°72731970
Oliv_CTR
Posté le 14-04-2025 à 10:56:21  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Vivre en Suisse avec (un loyer à 3k, 2 salaires à 100k) et une buanderie commune et un enfant de moins de 5 ans : c'est un calvaire !

J'adore ma machine à laver :D

Pour un poil plus que toi (A Genève), j'ai droit à une buanderie privée en sous-sol (chaque appart a sa pièce fermée avec evier, lave-linge, seche-linge)
La buanderie commune je pourrais pas je dois avouer :o

n°72732002
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 14-04-2025 à 11:02:02  profilanswer

Nous on a les 2, j'ai ma petite machine et mon sèche linge chez moi, et une buanderie commune avec des machines plus grosses (pratique pour laver les couettes, etc.)

---------------
n°72732008
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 11:04:02  profilanswer

Perso je reconnais que je vois pas l'intérêt d'une machine à laver perso.
Mais je suis aussi un homme seul sans enfant, ma vision changera sans doute un jour :D

Mais disons que vu le nombre d'heure d'utilisation par semaine, ça prend de la place dans la maison.

Après y'a commune à 5 apparts ou communes à 40 apparts, et ça c'est ce qui change tout :jap:

n°72732036
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-04-2025 à 11:09:07  profilanswer

J'ai habité dans un immeuble, j'avais un créneau de 2 ou 3 heures à un horaire merdique tous les 15 jours.

Autant te dire que je suis devenu un fidèle du lavomatic situé à 500m.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72732090
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 11:18:35  profilanswer

Ouais voilà, moi j'ai un jour par semaine entre 7h et 22h, et le samedi réservable par ceux qui veulent.

Et de ce que j'ai vu, y'a toujours au minimum 3h de libre le samedi

n°72732120
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 14-04-2025 à 11:24:35  profilanswer

Hol shit je viens de capter que bâle ville a une déduction de 19'300 francs pour les célibataires sans enfant.

ca change carrément la donne pour décider où je peux loger..

n°72732143
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 11:29:13  profilanswer

Ouais et tout le monde me dit que je payerais moins d'impôts à Bâle Campagne.

J'attends de voir à quelle sauce je vais être mangé :o

n°72732167
DDT
Few understand
Posté le 14-04-2025 à 11:33:40  profilanswer

PPPEP a écrit :

Mais je suis aussi un homme seul sans enfant, ma vision changera sans doute un jour :D

Mais disons que vu le nombre d'heure d'utilisation par semaine, ça prend de la place dans la maison.

Après y'a commune à 5 apparts ou communes à 40 apparts, et ça c'est ce qui change tout :jap:

Mouais selon l'agencement de ton appartement ça prend pas forcément beaucoup de place, et ensuite faut voir le coût réel d'une buanderie commune (dans les charges et/ou paiement par carte) vu qu'il y a souvent des contrats de maintenance assez chers sur des modèles qui coûtent déjà les yeux de la tête (V-Zug ou Schulthess à plus de 2000 balles).
Sans compter la mauvaise efficacité énergétique des cycles courts.

De bout en bout je pense que le calcul est souvent mauvais de nos jours.
Après si t'as un jour dédié jusqu'à 22h ça suffit pour un célibataire.

---------------
click clack clunka thunk
n°72732191
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 14-04-2025 à 11:38:23  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais et tout le monde me dit que je payerais moins d'impôts à Bâle Campagne.

J'attends de voir à quelle sauce je vais être mangé :o

Les simulations d'impôt suisse sont cool!!

Rajoute tes deductions et tout et hop

Reste à adapter les cotisations deuxième pillier pour être certain

n°72732201
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 14-04-2025 à 11:40:47  profilanswer

DDT a écrit :

Mouais selon l'agencement de ton appartement ça prend pas forcément beaucoup de place, et ensuite faut voir le coût réel d'une buanderie commune (dans les charges et/ou paiement par carte) vu qu'il y a souvent des contrats de maintenance assez chers sur des modèles qui coûtent déjà les yeux de la tête (V-Zug ou Schulthess à plus de 2000 balles).

Le problème des cycles longs, c'est que ça flingue le linge, donc à voir...

---------------
ray=out
n°72732235
DDT
Few understand
Posté le 14-04-2025 à 11:47:58  profilanswer

:??: Le principe c'est d'utiliser moins d'énergie mécanique, donc ça devrait être l'inverse?

De toute manière c'est surtout le sèche-linge qui détruit tes habits.

---------------
click clack clunka thunk
n°72732241
R-jac
Posté le 14-04-2025 à 11:49:55  profilanswer

PPPEP a écrit :

Vendredi ici c'est férié, je sais pas si y'aura moins de monde.

Voilà, c'est tout ce que je peux offrir :D

zcoold a écrit :

Tu as des webcams genre https://www.portesdusoleil.com/webcams/ (d'ailleurs c'est pas mal les portes du soleil, le domaine et en France et en Suisse, comme ça tu peux faire le plein de Beaufort/Comté/Abondance mais aussi Gruyère/Etivaz/raclette d'alpage [:huit])
Perso je te conseille d'attendre pour tes pneus hiver, ils annoncent des précipitations la semaine prochaine (donc risque de neige à HA) et en plus il gèle souvent la nuit.

Oliv_CTR a écrit :

Verbier sera ouvert, Champéry non (fermé weekend dernier)

Il fait très beau et chaud depuis 3 semaines, la couverture neigeuse a pris cher (bon là il flotte)

Vise haut (et cher :D ) pour du bon ski à Pâques: Verbier ou Zermatt
Les 2 tu laisses la voiture en bas, les pneus été ne seront pas un problème à cette époque de l’année

Merci pour les retours!

Du coup pneus étés montés, et on va viser Verbier samedi ou dimanche en contrôlant les conditions avant (sinon ce sera rando) :jap:

n°72732271
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 14-04-2025 à 11:55:45  profilanswer

PPPEP a écrit :

En famille avec 3 garçons, on tourne entre 5 et 10 machines par semaine... on est content d'en avoir une perso

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°72732275
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 14-04-2025 à 11:56:35  profilanswer

bon bon j'espère que c'est pas trop dur de trouver une colloc sur bâle ville :(

n°72732418
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 12:21:16  profilanswer

DDT a écrit :

Vu que je vais quand même payer ça dans mes charges vu qu'il y en a dans l'immeuble, c'est direct pourri comme calcul :o
Et désolé mais si, un ou deux machines à laver ça prend de la place, t'as pas trop le choix :o

Soulstorm a écrit :

Les simulations d'impôt suisse sont cool!!

Rajoute tes deductions et tout et hop

Reste à adapter les cotisations deuxième pillier pour être certain

Je veux bien le lien de celui qui est cool, parce que moi ça me donne des chiffres farfelues (un pote a tester avec son salaire/déduction et ça tombe pas juste, à 3k près d'impôts [:tinostar]

fourer a écrit :

En famille avec 3 garçons, on tourne entre 5 et 10 machines par semaine... on est content d'en avoir une perso

Ouais alors 10 par semaines pour une famille de 5, c'est des machines à moitié vide ou alors vous lavez des draps et des serviettes tous les jours :/

Soulstorm a écrit :

bon bon j'espère que c'est pas trop dur de trouver une colloc sur bâle ville :(

Pas du tout.
En tout cas avec des étudiants :jap:
https://markt.unibas.ch/category/wohnen-angebot

n°72732553
froggycorp
Posté le 14-04-2025 à 13:00:11  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai travaillé 9 mois en Suisse, 90j en annonce et le reste en status frontalier. A chaque fois il y a eu prélèvement à la source par les employeurs suisse. J'avoue que j'y capte que goutte, une petite aide serait la bien venue :
- Les 90j sont à priori uniquement imposable en suisse, est-ce que je dois néanmoins les déclarer sur le montant global ?
- Ayant été prélevé à la source en suisse, est-ce qu'il n'y a pas un risque de double imposition ?
- Est-ce que je peux déduire les frais de logement sur place ?
- Je dois déclarer mon compte suisse et j'avais lu à l'époque que cela se faisait avec la déclaration d'impots, sauf que je ne trouve pas le formulaire. Quelqu'un peut me le confirmer ou est-ce que j'ai mal lu ? J'ai le formulaire 3916, cela dit de l'envoyer à l'administration via le site impots.gouv.fr, mais pas d'option d'envoi de documents ... Ils feront le tri j'espère
- J'ai besoin de déclarer également mes revenus via le site des impots (ou autre ?) en suisse ou la france & la suisse se débrouille entre eux. Sachant que s'il y a prélèvement à la source, je suppute qu'en suisse, comme en france, ils ont déjà tout les éléments et qu'au mieux j'aurais juste à confirmer ?

Merki :)

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 14-04-2025 à 13:25:39
n°72732845
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-04-2025 à 13:54:09  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais alors 10 par semaines pour une famille de 5, c'est des machines à moitié vide ou alors vous lavez des draps et des serviettes tous les jours :/

Par exemple : la durée de vie "propre" moyenne d'un pantalon varie entre 2h et 48h pour des gamins entre 0 et 5 ans.
donc soit tu fais une lessive par semaine de pantalons et tu as 20 pantalons par gamin soit tu fais plusieurs lessives par semaine.
 :hello:

et maintenant, tu as les dras, les slips, les bavoirs, les t-shirts, les fringues de sport .... bref 2 lessives par semaine par personne : ce n'est pas extravagant (tu as moins ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 14-04-2025 à 13:54:49

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°72733097
DDT
Few understand
Posté le 14-04-2025 à 14:32:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

Vu que je vais quand même payer ça dans mes charges vu qu'il y en a dans l'immeuble, c'est direct pourri comme calcul :o
Et désolé mais si, un ou deux machines à laver ça prend de la place, t'as pas trop le choix :o

Bien entendu si la buanderie existe vaut probablement mieux l'utiliser, quoique ça dépende encore de la facturation.

En revanche dans les immeubles modernes on voit bien que ça n'a plus vraiment de sens, la plupart des gens se foutent un peu de perdre 1m² dans leur salle de bain vu le gain en confort.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 14-04-2025 à 14:46:50

---------------
click clack clunka thunk
n°72733117
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 14-04-2025 à 14:34:53  profilanswer

PPPEP a écrit :

Question pour les personnes seules, votre loyer (avec ou sans charges) correspond à quel pourcentage de votre salaire brut ?

En france on dit 1/3, là si je prend l'appart que j'ai vu je serai à 20% mais je lis que la moyenne suisse est plus basse, moins de 15% https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/hom [...] nages.html

Du coup je me demandais quelle était la réalité de HFR, parce que clairement entre centre ville de Bâle ou campagne de Solothurn j'ai vu des difféerences de prix (et de voiture aussi :D)

J'ai juste pas envie de voir que j'ai mal fait les calculs de dépenses et me retrouver avec le couteau sous la gorge rapidement :jap:

15% est une moyenne, les gens en ville paient sans doute plus et les gens à la campagne, moins.

J'ai pas de loyer mais une hypothèque. Entre intérêts, charges et dépenses de maintien (peinture de temps en temps, etc), environ 7% - 8% du revenu brut du ménage. 5.5 pièces avec jardin.

Par contre je vis dans un bled, pas au centre de Lausanne ou Genève. Je pense qu'en ville 20% est assez probable.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 14-04-2025 à 14:35:36
n°72733436
PPPEP
Posté le 14-04-2025 à 15:31:11  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Par exemple : la durée de vie "propre" moyenne d'un pantalon varie entre 2h et 48h pour des gamins entre 0 et 5 ans.
donc soit tu fais une lessive par semaine de pantalons et tu as 20 pantalons par gamin soit tu fais plusieurs lessives par semaine.
:hello:

et maintenant, tu as les dras, les slips, les bavoirs, les t-shirts, les fringues de sport .... bref 2 lessives par semaine par personne : ce n'est pas extravagant (tu as moins ?)

Ma question était sur le remplissage des dites machine :o

DDT a écrit :

Bien entendu si la buanderie existe vaut probablement mieux l'utiliser, quoique ça dépende encore de la facturation.

En revanche dans les immeubles modernes on voit bien que ça n'a plus vraiment de sens, la plupart des gens se foutent un peu de perdre 1m² dans leur salle de bain vu le gain en confort.

Voilà, sinon me la facture je l'utiliserai :o

Voilà moi ça me prend un placard de cuisine, j'aurai préféré dans la salle de bain mais j'ai pas la place.

Shane Hannigan a écrit :

15% est une moyenne, les gens en ville paient sans doute plus et les gens à la campagne, moins.

J'ai pas de loyer mais une hypothèque. Entre intérêts, charges et dépenses de maintien (peinture de temps en temps, etc), environ 7% - 8% du revenu brut du ménage. 5.5 pièces avec jardin.

Par contre je vis dans un bled, pas au centre de Lausanne ou Genève. Je pense qu'en ville 20% est assez probable.

Les crédits c'est un cheat code.
Même immeuble, même appart mais 1 étage plus bas (1er étage côté entrée, rdc côté jardin), et pas aussi récent. Je suis à 1620 de loyer, l'appart est à 390k. Le coût de l'hypothèque est la moitié de mon loyer, mais certes doit y avoir 50k de travaux pour refaire l'appart au standard de mon actuel, 100k j'imagine pour refaire un appart de 68m² en Suisse.

Ça reste gagnant très vite. J'ai juste pas l'apport :v

n°72734274
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 14-04-2025 à 18:40:23  profilanswer

froggycorp a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai travaillé 9 mois en Suisse, 90j en annonce et le reste en status frontalier. A chaque fois il y a eu prélèvement à la source par les employeurs suisse. J'avoue que j'y capte que goutte, une petite aide serait la bien venue :
- Les 90j sont à priori uniquement imposable en suisse, est-ce que je dois néanmoins les déclarer sur le montant global ?
- Ayant été prélevé à la source en suisse, est-ce qu'il n'y a pas un risque de double imposition ?
- Est-ce que je peux déduire les frais de logement sur place ?
- Je dois déclarer mon compte suisse et j'avais lu à l'époque que cela se faisait avec la déclaration d'impots, sauf que je ne trouve pas le formulaire. Quelqu'un peut me le confirmer ou est-ce que j'ai mal lu ? J'ai le formulaire 3916, cela dit de l'envoyer à l'administration via le site impots.gouv.fr, mais pas d'option d'envoi de documents ... Ils feront le tri j'espère
- J'ai besoin de déclarer également mes revenus via le site des impots (ou autre ?) en suisse ou la france & la suisse se débrouille entre eux. Sachant que s'il y a prélèvement à la source, je suppute qu'en suisse, comme en france, ils ont déjà tout les éléments et qu'au mieux j'aurais juste à confirmer ?

Merki :)

tu peux cross topic sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
ray=out
n°72734746
gsx33
Make France great again
Posté le 14-04-2025 à 20:40:00  profilanswer

<----est en Suisse [:cerveau charlest]

Coop qui ferme à 18h30, comme le centre commercial à Vevey, j'étais pas prêt  :pt1cable:

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3909  3910  3911  ..  3961  3962  3963  3964  3965  3966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Suisse] Jour de deuil pour les victimes de Crans-Montana

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)