T1 bis / F1 bis : la cuisine est ouverte sur le salon/chambre, mais la pièce est suffisamment grande pour en faire deux ou l'aménagement de la pièce délimite précisément les deux espaces.(Souvent la séparation n'a pas été faite pour cause d'absence de fenêtres dans l'une des 2 pièces alors constituées.)
A mon avis il est tout à fait possible de se mettre d'accord avec le proprio et je te conseille une trace écrite à la fois pour les 30% et pour la reconduction du bail.
Mais concernant le premier point, ce document aura surement une valeur légale (il s'engage à te rembourser une partie des travaux, vous etes gagnant-gagnant quelque part et ca n'a rien à voir avec l'état du bail). Dans ce cas bien préciser ce qui est changé, par quoi, l'état d'usure avant. Pourquoi pas faire un état des lieux après travaux, pour vous protéger tous les deux.
Par contre concernant le deuxième point, il peut y avoir accord oral ou écrit, je ne suis pas certain que ca ait la moindre valeur légale. Donc il pourra très bien te demander de quitter les lieux dans 2 ans (puisque 6 mois de préavis, si je ne me trompe pas). A toi de voir si le prix des travaux vaut le coup. Si c'est vraiment très usé, gonfle la part du propriétaire dans les travaux, ou fixe un montant et non un pourcentage (du genre x€/m², comme ca tu vois si tu veux mettre plus cher ou pas).
Message édité par GuiPoM le 10-02-2009 à 14:43:52