Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Questions : ai-je le droit aux APL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions : ai-je le droit aux APL ?

n°19212692
spelou
Posté le 19-07-2009 à 18:47:26  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà, j'ai 20 cette année et j'envisage de partir faire une école en alternance pendant mes 3 prochaines années (j'aurais donc le statut de salarié).
 
Il se trouve que mes parents touchent l'allocation familiale.
 
J'aimerai savoir si j'ai le droit d'accéder aux APL pour mon logement, sans que mes parents perdent cette allocation familiale ? Moi on m'a toujours dit que non, pourtant si je pars faire mon école en alternance, je ne serais plus du tout à la charge de mes parents ... Donc je ne comprend pas trop pourquoi je n'y aurai pas le droit :S ?
 
Merci d'avance pour vos infos sur ce sujet !

mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 18:47:26  profilanswer
 

n°19217701
spelou
Posté le 20-07-2009 à 09:33:16  profilanswer
 

Autant pour moi, je vous donne plus de détails sur ma situation. J'ai du mal à savoir ce qu'il en avec avec les infos du site caf.fr, par exemple il disent que 55% du SMIC ça fait 819,82 € ?! (c'est un plafond)
 
Voici ma situation :
 
J'ai 20 ans en août. A la rentrée je pars en apprentissage (école d'ingé) et je louerai donc un appart. Je toucherais 800€/mois.
 
Actuellement, mes parents touchent les allocations familiales et le complément familial pour 3 enfants : moi, mon frère (14 ans) et ma sœur (14 ans).
 
Ma question est simple :
 
à partir de la rentrée prochaine ou je serais salarié (en alternance), est-ce que je ne serais d'office plus à la charge de mes parents ? Où bien je reste à leur charge officiellement jusqu'à mes 21 ans ? C'est simplement pour savoir si je fait une demande d'APL pour mon futur logement, est-ce que cela influera sur ce que touchent mes parents ou pas ?
 
Merci d'avance !

n°19217900
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 20-07-2009 à 10:09:40  profilanswer
 

Tout d'abord, un lien utile :  
Calcul de l'aide
 
En fonction des critères que tu viens de donner, plus d'autres infos, tu peux estimer le montant auquel tu auras droit. Cependant, il faut que tu sois déclaré fiscalement à part, avec ta propre déclaration de revenus.


---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°19218142
spelou
Posté le 20-07-2009 à 10:41:50  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse :). J'ai effectué le test avec quelques aproximations (je ne sais pas à quoi correspond la case "dépenses réelles" ), et j'ai théoriquement le droit à 200€ et des brouettes.
 
Mais le problème est : est-ce que je serais d'office détaché fiscalement de ma famille (et dans ce cas, autant que je profite des APL), ou est ce que j'y suis rataché encore pour 1 ans (auquel cas mes parents toucheraient encore de l'argent pour moi ?).
 
Concernant l'allocation familiales :
 
Théoriquement, entre 20 et 21 ans, mes parents ont droits à L'allocation forfaitaire pour moi : 78,36, à condition que je ne gagne pas plus de 819,82€ (brut, net ?).
 
Concernant le complément :
 
De la même façon, c'est jusqu'à 21 ans à condition que je ne gagne pas plus de 55% du Smic (819,82 €). (mais sur quelle base ont-il calculé leur 55% ??).
 
Il y a aussi des histoires concernant le fait que je soit hébergé à la maison ou pas. Hors là ça ne sera pas le cas. Autrement, je devrais toucher 800€ net par mois (et en principe le net = le brut en contrat d'apprentissage).

n°19218311
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 20-07-2009 à 10:55:16  profilanswer
 

spelou a écrit :

Mais le problème est : est-ce que je serais d'office détaché fiscalement de ma famille (et dans ce cas, autant que je profite des APL), ou est ce que j'y suis rataché encore pour 1 ans (auquel cas mes parents toucheraient encore de l'argent pour moi ?).

Le fait d'être rattaché ou pas au foyer fiscal de tes parents est un choix, cela ne se fait pas "automatiquement" avec une demande d'aide au  logement. Il faut calculer si, en perdant la demi-part que tu donnes à tes parents, tu gagnes plus à toucher les aides de ton côté.
 

spelou a écrit :

Concernant l'allocation familiales :
 
Théoriquement, entre 20 et 21 ans, mes parents ont droits à L'allocation forfaitaire pour moi : 78,36, à condition que je ne gagne pas plus de 819,82€ (brut, net ?).
 
Concernant le complément :
 
De la même façon, c'est jusqu'à 21 ans à condition que je ne gagne pas plus de 55% du Smic (819,82 €). (mais sur quelle base ont-il calculé leur 55% ??).
 
Il y a aussi des histoires concernant le fait que je soit hébergé à la maison ou pas. Hors là ça ne sera pas le cas. Autrement, je devrais toucher 800€ net par mois (et en principe le net = le brut en contrat d'apprentissage).


Je ne connais pas le fonctionnement des allocations familiales, mais pour l'aide au logement, il est certain que celle-ci n'est valable que si tu as ton propre logement. Tu peux donc calculer l'aide en tapant ton futur loyer (même si c'est une estimation) et tes revenus de 2007. L'argent que tu toucheras pendant ton alternance ne sera donc pas pris en compte. :jap:


---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°19218490
spelou
Posté le 20-07-2009 à 11:13:14  profilanswer
 

Très bien merci, j'ai plus qu'à calculer tout cela !
 
Dans tout les cas, d'ici un an je ne serais plus à la charge de mes parents et je pourrais toucher les APL :)
 
Pour le calcul, en 2007 je n'ai touché aucun revenus, que des bourses du CROUS, ce n'est pas compté comme revenus ?


Message édité par spelou le 20-07-2009 à 11:13:56
n°19218681
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 20-07-2009 à 11:33:04  profilanswer
 

Non, les bourses ne sont pas considérées comme revenus. Par contre, si tu as eu des indemnités de stage, etc..


---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°19219464
spelou
Posté le 20-07-2009 à 13:01:47  profilanswer
 

RAS pour 2007 dans ce cas. Par contre, cette année j'ai un job d'été pendant les vacances.
 
J'ai envoyé un mail à la CAF pour en savoir plus :
 
J* 'ai vu que jusqu'à partir de mes 20 ans, mes parents peuvent toucher 78,36€ en allocation forfaitaire. Est-ce bien le cas, sachant que je vivrai seul, et que je toucherai 800€ par mois, ou bien il n'auront pas le drit à cette allocation forfaitaire pour moi ?
 
* Concernant le complément familial, il dure donc jusqu'à mes 21 ans, si je suis toujours à la charge de mes parents et si je touche moins de 55% du SMIC. Est-ce bien le cas avec mes 800€ de revenus ?
 
* Si je demande les APL, je serais dans un foyer avec un loyer de 433€/mois. C'est un logement conventionné.  Compte tenu de ces données, j'ai fait une simulation et j'ai théoriquement le droit à 367 ou 387€ d'APL/mois. (je trouve ça beaucoup non ? :S)
 
Donc selon ces infos, je verrais bien ce qui est le plus avantageux : que je soit à la charge de mes parents encore un an, ou que je touche les APL. Si vous avez des infos par rapports aux questions que j'ai soumis à la CAF (je leur ai donné tous les détails), je suis prenneur !
 

n°19220649
spelou
Posté le 20-07-2009 à 14:56:49  profilanswer
 

Il y a quand même un truc de vraiment pas clair ...
 

Citation :

Si votre enfant travaille, son salaire mensuel ne doit pas dépasser 55% du Smic (819,82 €).


 
Sauf que d'après mes calculs, les 819€ sont calculés sur la base des 39H/semaines. Sur la base des 35H/semaines, 55% donne 735,73€.
 
En apprentissage, mon salaire net = salaire brut, et il sera de 800€.
 
Alors, passe ou passe pas ?

n°19853230
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 15-09-2009 à 05:57:16  profilanswer
 

un ptit up, aujourd'hui c'est bien encore les revenus de 2007 qui sont pris en compte pour les APL ? j'ai juste a prendre la feuille d'impot que j'ai recu l'année derniere (avis d'impot sur les revenus 2007) et je recopie ça sur le dossier apl?
 
la situation d'aujourd'hui je suppose qu'elle est pas du tout prise en compte.
En fait si je calcul avec le salaire que j'aurais cette année (650/ mois, formation) ca donne 160€ d'apl, alors que si je prend le revenu 2007 ca me donne 230€ d'apl / mois... leur site d'estimation il est plutot juste ou pas généralement? :D
 
au passage je vais avoir l'appart d'octobre à aout 2010, est ce que au cours de ces prochains 11 mois l'APL va changer ? je suppose qu'a partir d'une certaine date, ils vont prendrent en compte les revenus 2008...
 
merci :jap:


Message édité par HaKaN_FR le 15-09-2009 à 05:58:08

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 05:57:16  profilanswer
 

n°20767023
adrien136
Posté le 03-12-2009 à 19:35:10  profilanswer
 

Bonjour je vais louer un appartement dans 15 jours et je souhaite savoir si je touche les apl car la simulation me dis que oui mais quand j'ai parlé à l'acceuil elle m'a remballé.
 
Je touche 1089€ en imposable et ça fait un mois que j'ai étais embauché
Je n'ai rien touché en 2007
J'ai 22 ans
 
Et comment fait t'on pour avoir un numéro d'allocataire.
 
Merci d'avance

n°20768072
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 03-12-2009 à 21:23:33  profilanswer
 

ils racontent un peu de la merde a l'accueil... depose ton dossier avec tous les papiers et attend leur reponse, tu va surement toucher qqchose, mais pas avant 2 mois ^^ et comme en decembre ca change, c'est tes revenu de 2008 qui seront pris en compte.
pour ton numéro d'allocataire c'est auto quand tu recois le 1er courrier


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Questions : ai-je le droit aux APL ?

 

Sujets relatifs
(DROIT) correctif logiciel payantquel droit face à un huissier
[DROIT] Défaut caché et dommage accidentel2 petites questions d'électricité
Impots revenu... questions !Question sur le Droit : droit à l'image.
Volontariat international en Corée du Sud : mon journal, vos questionspetites questions
Concours HFR : 4 ou 5 questions ?Violation droit d'auteur sur harware.fr
Plus de sujets relatifs à : Questions : ai-je le droit aux APL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR