Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Impots revenu... questions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impots revenu... questions !

n°18773546
Gnaag
Posté le 09-06-2009 à 14:33:08  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai lu quelques posts sur les impôts par hasard, alors tentative de question ici.
Déjà, contexte : j'ai jamais ni calculé ni vérifié ni compris le calcul des impôts. On me demande de payer je paye, point.
Là cette année, me dit aller, tient je jette un œil... Et là, interrogations !
Je post ici pour récolter des remarques sur incompréhensions / erreurs de ma part ou toutes autres remarques !
 
1- Je trouve étrange la technique de calcul de la valeur ‘’taux d’imposition’’ sur les feuilles d’impôts. D’autant qu’apparaissant que depuis 2005. Calculée via la formule : impôts à payer / brut imposable. Pourquoi brut imposable (avec abattement de 20%) et pas revenus déclarés ? C’est quand même ça le ‘’vrai’’ taux d’imposition, en tout cas le taux ‘’perçu’’ par notre portefeuille ?  
 
2- De plus en 2007, suppression de l’abattement 20% (''pris en compte dans les nouvelles grilles''), du coup le taux d’imposition annoncé sur les feuilles baisse forcément à revenu égal car il est présent calculé à via la formule : brut imposable (sans abattement de 20% donc plus élevé) / impôts à payer. C’est pour mieux entuber, l’affichage du taux avec formule mutante sur la fiche d’imposition ou y a une raison que j’ai loupé ?
 
3- Parce que perso par exemple :  
 
Année    tx imposition (à payer/déclaré)      tx imposition affiché (à payer/brut imposable)
2005         11,95%                                         13,28%
2006         11,07%                                         17,45%
2007         13,04%                                         14,49%
 
Topo : mon taux d'imposition reel monte alors que le taux affiché descend.
Bon les taux d'impositon dans mes tranches ont augmenté, et on le masque en affichant un ''faux'' taux d'impostion. Admettons.
 
4- Et aussi, à chaque fois comparé à l'année précédente :
 
Année                        Variation revenus déclarés                    Variation impôts à payer
2005                              5,50%                                 26,94%
2006                              40,15%                                  29,86%
2007                             -18,40%                                 -3,92%
 
En gros je gagnais l'année 2007 18% de moins qu'en 2006 mais je paye le même montant d'impots (-4%). Par contre (voir 3) on me fait croire que mon taux d'imposition diminue pas mal (-3%)
 
 
 
 
Qu'en pensaez vous ?
 
 
merci de vos réponses bonne journée !

Message cité 1 fois
Message édité par Gnaag le 09-06-2009 à 14:50:58
mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 14:33:08  profilanswer
 

n°18773641
coke15
Allons-y !!
Posté le 09-06-2009 à 14:41:53  profilanswer
 

on remplit les caisse comme on peut...
 
comme tu le dis sur t apremiere phrase  le pekin moyen ni comprend rien et ne cherche pas a savoir  donc....
 
combien de gens ne savent pas qu il sont virer l abattement de 20%.....

n°18774200
Den Kant
Posté le 09-06-2009 à 15:23:41  profilanswer
 

Gnaag a écrit :

Salut à tous,
 


 
Moi je comprend mieux le calcul de mes impôts que tes questions [:cerveau cupra]  

n°24005146
alo87
Posté le 19-09-2010 à 15:08:26  profilanswer
 

Bonjour à tous les internautes ! J'ai un souci, et mon histoire est assez longue c'est pourquoi je vais essayer de la résumer en peu de mots. Elle concerne un déménagement prévu pour la fin de ce mois.
Je suis mariée depuis 25 ans, à un homme de nationalité CH, qui n'a pas pris ma nationalité...et qui est entrepreneur dans son pays...Divers problèmes personnels m'ont poussé à prendre la décision de repartir en France avec bien sur l'accord de mon mari, nous avons donc tous les deux signés un bail de location dans le sud de la France...Je précise que je suis sans emploi, et à la charge de mon mari, qui ne pourra venir nous voir que quelques w.end ! J'en arrive à la question suivante : Où doit-il payer ses impôts ? Je vous remercie par avance pour vos réponses qui pourront éclaircir mon esprit.

n°24005190
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 19-09-2010 à 15:15:40  profilanswer
 

Il a qu'à payer en France et en Suisse, tu serra sur de pas faire de bétise.


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°24065610
totake
Posté le 24-09-2010 à 16:39:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,
je suis en train de finaliser une demande de bourse auprès du Crous/Cnous,
mais ils me disent "veuillez justifier pourquoi l'avis d'impôts sur le revenu que nous avons reçu traite-il d'une situation partielle"
Que-est-ce qu'une situation partielle ?
 
Merci, ça fait deux semaines que je patauge...

n°42537575
zeddz
Posté le 09-07-2015 à 04:16:46  profilanswer
 

Bonjour je suis dans la même situation que toi, aurais-tu obtenu un réponse depuis ton post ?

n°42761467
poiro
Alea jacta est
Posté le 30-07-2015 à 21:22:35  profilanswer
 

Une situation partielle ça veut dire qu'elle ne correspond qu'à une  partie de l'année.
C'est le cas par exemple quand dans un couple une des 2  personnes décède : 2 déclarations d'impôts doivt être souscrites dobc au final 2 avis d'imposition : 1 pour la période avant décès au nom du couple et un pour après au seul nom du conjoint survivant.
Chacun de ces 2 avis correspond à une situation partielle c'est à dire une partie de l'année.
 
Avant cette technique s'appliquait aussi aux mariages et séparations, maintenant il ne reste plus que le cas d'un décès dans un couple qui demande 2 déclarations donc 2 situations partielles.
Simplification bienvenue.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Impots revenu... questions !

 

Sujets relatifs
Volontariat international en Corée du Sud : mon journal, vos questionsImpots - Associations
Probleme impotspetites questions
Concours HFR : 4 ou 5 questions ?Garantie hospitalière et Maintien de revenu
Quelques questions sur les boitiers additionnels !Questions sur les APL !
ImpôtsImpots sur le revenu : questions d'u nnewbie
Plus de sujets relatifs à : Impots revenu... questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR