Salut à tous,
j'ai lu quelques posts sur les impôts par hasard, alors tentative de question ici.
Déjà, contexte : j'ai jamais ni calculé ni vérifié ni compris le calcul des impôts. On me demande de payer je paye, point.
Là cette année, me dit aller, tient je jette un œil... Et là, interrogations !
Je post ici pour récolter des remarques sur incompréhensions / erreurs de ma part ou toutes autres remarques !
1- Je trouve étrange la technique de calcul de la valeur ‘’taux d’imposition’’ sur les feuilles d’impôts. D’autant qu’apparaissant que depuis 2005. Calculée via la formule : impôts à payer / brut imposable. Pourquoi brut imposable (avec abattement de 20%) et pas revenus déclarés ? C’est quand même ça le ‘’vrai’’ taux d’imposition, en tout cas le taux ‘’perçu’’ par notre portefeuille ?
2- De plus en 2007, suppression de l’abattement 20% (''pris en compte dans les nouvelles grilles''), du coup le taux d’imposition annoncé sur les feuilles baisse forcément à revenu égal car il est présent calculé à via la formule : brut imposable (sans abattement de 20% donc plus élevé) / impôts à payer. C’est pour mieux entuber, l’affichage du taux avec formule mutante sur la fiche d’imposition ou y a une raison que j’ai loupé ?
3- Parce que perso par exemple :
Année tx imposition (à payer/déclaré) tx imposition affiché (à payer/brut imposable)
2005 11,95% 13,28%
2006 11,07% 17,45%
2007 13,04% 14,49%
Topo : mon taux d'imposition reel monte alors que le taux affiché descend.
Bon les taux d'impositon dans mes tranches ont augmenté, et on le masque en affichant un ''faux'' taux d'impostion. Admettons.
4- Et aussi, à chaque fois comparé à l'année précédente :
Année Variation revenus déclarés Variation impôts à payer
2005 5,50% 26,94%
2006 40,15% 29,86%
2007 -18,40% -3,92%
En gros je gagnais l'année 2007 18% de moins qu'en 2006 mais je paye le même montant d'impots (-4%). Par contre (voir 3) on me fait croire que mon taux d'imposition diminue pas mal (-3%)
Qu'en pensaez vous ?
merci de vos réponses bonne journée !