| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 17:53:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 24-05-2010 à 17:53:33 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2010 à 17:54:49 ![]() le nombre ne fait pas la verité |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Vous confondez deux choses les gars : le changement de volume au changement de phase, et le changement de volume en phase solide. Ce que te dit wiki, là, c'est que un glaçon à 0°- occupe un volume plus important que le même volume d'eau à 0°+, bah oui on sait : c'est pour ça que les glaçons flottent. Seulement il n'y a pas de raison pour que ça ait un rapport avec la façon dont évoluera le volume du glaçon quand on diminuera encore la température. EDIT :
Coefficient de dilatation positif -> Quand la température augmente, le volume de glace augmente Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 18:07:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Non mais spa compliqué là : Je dis juste que vous confondez deux choses : on cherche à savoir si la glace se dilate ou se contracte avec l'augmentation de température (tout en restant glace) : la réponse est qu'elle se dilate (coeff de dilatation de la glace positif). Et j'ajoute qu'il ne faut pas prendre en compte dans cette réflexion le fait que l'eau occupe moins de volume à masse égale que la glace, car c'est à considérer comme deux matériaux différents. C'est le changement de phase, et le changement de structure qui fait se dilater un certain volume d'eau quand il gèle. Ce n'est pas la "dilatation thermique". Bref, vous confondez "dilatation thermique", et "changement de volume au changement de phase" : les deux ne sont pas liés. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 18:12:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
meucha Desert Eagle point-five-oh | voilà. |
Publicité | Posté le 24-05-2010 à 18:12:55 ![]() ![]() |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Temperance Dr Evans & Mister House |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais non, la glace en se réchauffant se dilate, puisqu'elle a un coefficient de dilatation positif Le coefficient de dilatation, ça te lie le delta en température au delta en volume (enfin pas "directement" au volume, mais bon), ça donne un truc genre "DeltaV = K*DeltaT", donc si le coefficient de dilatation est positif : Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 18:22:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | J'ai compris |
Mihirung_ Bouche de grenouille | Et si l'anus d'une mouche était en eau, il se dilaterait pour qu'on l'encule ? --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Latrinite |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2010 à 18:24:07 ![]() |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
Mihirung_ Bouche de grenouille |
Excuse-moi je fais de la rétention d'eau. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
meucha Desert Eagle point-five-oh | Té, le glaçon c'est toujours après l'eau, peuchère ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le pastaga ou le ricard, ça ne mérite pas que j'y souille mes glaçons --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dolores |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Binouze ou Mojitos. Généralement pinte de Leffe pression en terrasse, une valeur sûre Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 18:47:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cacatomique |
Message édité par cacatomique le 24-05-2010 à 18:46:33 |
ellesse Pyramide de Fonzie | Porto --------------- Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah oui, si c'est un apéro barbec', par contre, le rosé frais est un incontournable --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2010 à 18:48:22 ![]() de l'eau fraiche, à cause de son coefficient de dilatation particulierement rafraichissant |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
--------------- Autonomie, Excellence, But |
meucha Desert Eagle point-five-oh |
Heineken bien fraîche, ou pastaga (de préférence du Henri bardouin, sinon du 51)
|
Mihirung_ Bouche de grenouille |
J'fais pas d'apéro. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Asahi/Tsing-Tao, je vois peu de différence, mais je préfère quand-même la Asahi Bon, c'est vrai qu'on dirait de la bière coupée à la flotte (enfin ça fait qd même 6°, je crois), mais j'aime bien moi, ces bières très légères en été : en apéro au resto jap après une longue rando en roller sous le cagnard sur les bords de Marne comme hier par exemple Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2010 à 18:58:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
--------------- Autonomie, Excellence, But |
Talladega Transcendance |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Kyrieleve Féministe |
--------------- Pussy that walk ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |